Liège - Bastogne - Liège

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar mazinho93 » 02 Mai 2019, 23:33

rthomazo a écrit:
Freddy a écrit:
Tilo a écrit:
Freddy a écrit:Pas fan, ça éloigne encore davantage les côtes autour de Stavelot de la Redoute et du final, or ce sont les côtes les plus pentues.

La la Redout redevient un juge de paix vu qu'elle redevient à 23km de l'arrivée contre 38 à l'heure actuelle et puis Dreve des Forges c'est court et fort pentu sur route étroite.

Oui mais les autres côtes avant (particulièrement celles autour de Stavelot) sont gâchées, on aurait la même course que cette année sauf qu'au lieu d'attendre la Roche-aux-Faucons pour se lancer, ça attendra la Redoute. Le nom est plus ronflant mais le scénario ne change pas.

Ben si ça change quelque chose : en attendant la Roche pour se lancer tu n'as plus qu'une descente et du plat après (et ça se lance à une quinzaine de km de l'arrivée). Avec la variante de Tilo on attend la Redoute pour se lancer mais derrière on a encore Sprimont et Forges qui peuvent jouer un rôle, et ça se lance à 25 km de l'arrivée.



oui pour moi ça permet de lancer la course plus loin de l arrivée on gagne des km de spectacle!

surtout on revoit des leaders attaques dans la redoute ! il faut remettre en valeur cette côte !

par ailleurs dans ce parcours on met fin à ce détour inutile selon moi vers spa ...l enchaînement rosier/maquisard est une aberration sportive ...ces montées sont trop roulantes et conduisent à un temps mort qui casse la course !

il est temps de passer à autre chose et cette option ouest avec lorce et niaster

mazinho93
Terreur de critérium
 
Messages: 557

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Tilo » 05 Oct 2020, 21:24

Sur ta v2 CSC à la place de la route large du Mont THEUX, on pourrai pendre à la route d'hevremont avec. Ça mettrait du piment au placement car on passe d'une grande route à une petite route avec virage en épingle.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38505
Localisation: la "légende" du forum

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar darth-minardi » 06 Oct 2020, 08:30

Image


Parcours alternatif. Exit le centre de Stavelot (même si on y passe), on retourne vers Malmédy et on y durcit la course.

Ainsi, sur les 110 derniers kilomètres, on a quand même 2 000 mètres de dénivelé positif.
Après Mont-le-Soie, Wanne et Stockeu, ça change.
Petit détour par Bellevaux pour prendre des routes au sud de Malmédy et éviter les grandes chaussées très larges.
Là, on enchaîne d'autres petits murs avec Floriheid et la Ferme Libert. Si une équipe veut durcir, ça peut faire très très mal.

Si personne ne prend ses responsabilités, tant pis, les coureurs rapides les plus costauds gardent des chances, comme c'était le cas historiquement dans LBL. Marre d'offrir des courses aux grimpeurs par excès de difficulté car ils ne veulent plus bouger plus tôt.

Ensuite, on traverse le circuit de Spa (passage par le raidillon dans l'autre sens pour sortir au niveau de la source), puis on arrive sur le Rosier. Pas le plus difficile, mais incontournable géographiquement.

Autre changement : on ne part pas vers Spa, car on dégage le Maquisard pour faire Lorcé et Niaster.
Montées pas nécessairement ultra pentues, mais moins larges.
Leurs sommets sont à respectivement 38 et 27 kilomètres de l'arrivée.

Ensuite, exit la Redoute. Pari pris pour que les grosses équipes commencent à faire la sélection plus tôt, au risque sinon de laisser venir des coureurs rapides plus complets et moins grimpeurs.
À Aywaille, on monte vers Florzé en évitant la grande route. Sommet de cette dernière "côte", à 21 kilomètres de l'arrivée.

Mais il reste Sprimont où on garde la même idée, jusqu'à ne reprendre une route plus large qu'à 17 km de l'arrivée.
On y reste environ 7 km via Beaufays, sur un terrain mal-plat.
À Embourg, on prend quelques rues pour des relances et aller prendre une petite bosse et casser le rythme du final.
Son sommet est à 6.5 km de l'arrivée.
Il reste alors 2.5 km de descente, puis 4 km de plat sur les quais jusqu'à l'arrivée, quai Mativa.



L'idée générale est de forcer les équipes des coureurs les plus "grimpeurs" à mettre en route tôt, plutôt que de laisser une usure naturelle.
Oui ça peut arriver au sprint à une quinzaine ou une vingtaine, mais ça a été historiquement le cas de la Doyenne.
Ici, on a de quoi bien durcir de loin, ou aussi attaquer. Si les coureurs concernés ne prennent pas la course en main, alors un coureur moins grimpeur saura régler un petit sprint dans le final ou un audacieux ayant limité la casse saurait ressortir dans le final. Et je n'ai aucun problème avec ça.
Comme mis plus haut, marre d'offrir des courses aux grimpeurs avec juste une grosse côte dans le final. Ils veulent gagner ? Qu'ils assument la course.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37496
Localisation: WikiPavé

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar tatamix1972 » 06 Oct 2020, 10:08

darth-minardi a écrit:Image


Parcours alternatif. Exit le centre de Stavelot (même si on y passe), on retourne vers Malmédy et on y durcit la course.

Ainsi, sur les 110 derniers kilomètres, on a quand même 2 000 mètres de dénivelé positif.
Après Mont-le-Soie, Wanne et Stockeu, ça change.
Petit détour par Bellevaux pour prendre des routes au sud de Malmédy et éviter les grandes chaussées très larges.
Là, on enchaîne d'autres petits murs avec Floriheid et la Ferme Libert. Si une équipe veut durcir, ça peut faire très très mal.

Si personne ne prend ses responsabilités, tant pis, les coureurs rapides les plus costauds gardent des chances, comme c'était le cas historiquement dans LBL. Marre d'offrir des courses aux grimpeurs par excès de difficulté car ils ne veulent plus bouger plus tôt.

Ensuite, on traverse le circuit de Spa (passage par le raidillon dans l'autre sens pour sortir au niveau de la source), puis on arrive sur le Rosier. Pas le plus difficile, mais incontournable géographiquement.

Autre changement : on ne part pas vers Spa, car on dégage le Maquisard pour faire Lorcé et Niaster.
Montées pas nécessairement ultra pentues, mais moins larges.
Leurs sommets sont à respectivement 38 et 27 kilomètres de l'arrivée.

Ensuite, exit la Redoute. Pari pris pour que les grosses équipes commencent à faire la sélection plus tôt, au risque sinon de laisser venir des coureurs rapides plus complets et moins grimpeurs.
À Aywaille, on monte vers Florzé en évitant la grande route. Sommet de cette dernière "côte", à 21 kilomètres de l'arrivée.

Mais il reste Sprimont où on garde la même idée, jusqu'à ne reprendre une route plus large qu'à 17 km de l'arrivée.
On y reste environ 7 km via Beaufays, sur un terrain mal-plat.
À Embourg, on prend quelques rues pour des relances et aller prendre une petite bosse et casser le rythme du final.
Son sommet est à 6.5 km de l'arrivée.
Il reste alors 2.5 km de descente, puis 4 km de plat sur les quais jusqu'à l'arrivée, quai Mativa.



L'idée générale est de forcer les équipes des coureurs les plus "grimpeurs" à mettre en route tôt, plutôt que de laisser une usure naturelle.
Oui ça peut arriver au sprint à une quinzaine ou une vingtaine, mais ça a été historiquement le cas de la Doyenne.
Ici, on a de quoi bien durcir de loin, ou aussi attaquer. Si les coureurs concernés ne prennent pas la course en main, alors un coureur moins grimpeur saura régler un petit sprint dans le final ou un audacieux ayant limité la casse saurait ressortir dans le final. Et je n'ai aucun problème avec ça.
Comme mis plus haut, marre d'offrir des courses aux grimpeurs avec juste une grosse côte dans le final. Ils veulent gagner ? Qu'ils assument la course.

C'est amusant, mais en tant qu'ancien compétiteur cycliste, j'ai toujours tendance à penser que plus tu rajoutes des difficultés et donc plus tu durcis un parcours, plus les coureurs attendront et repousseront le moment de leur attaque ! De fait, sur le parcours que tu proposes, ce ne sera plus à 15 kilomètres mais à 20 que les favoris attaqueront peut-être après que leurs coéquipiers aient durci la course dans Niaster ou au mieux Lorcé !? Se passer de côtes "historiques" comme la Haute-Levée ou la Redoute pour n'avoir pas nécessairement mieux en terme d'animation, je trouve ça vraiment dommage...
C'est clair que si tu attends que les favoris attaquent dans Stockeu, tu pourras dessiner tous les parcours possibles et inimaginables, tu risques quand même de poireauter un moment avant de le voir !?
Je reste néanmoins persuadé que pour avoir plus souvent des attaques de leaders avant la Roche aux Faucons (parce qu'il y en a quand même eu ces dernières années, notamment Bob Jungel dans la Redoute...), il faut continuer à alléger les 100 derniers kilomètres en nombre de côtes, quitte à en rajouter dans les 100 premiers kilomètres de la course... mais empiler les murs comme tu le fais me semble contreproductif, tout en dénaturant le profil de la course pour la faire ressembler à une Amstel Gold Race !
Je remets ici le lien sur un parcours que j'avais tracé, un peu dans l'idée que j'avance plus haut... avec peut-être une chance à peine plus grande de voir la course se décanter dans la Redoute !?

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar darth-minardi » 06 Oct 2020, 10:21

Justement, j'ajoute des difficultés "loin", pour en mettre moins "près" de l'arrivée.

En aucun cas je n'attend des favoris attaquer dans Stockeu. J'évoque juste un rythme plus soutenu des équipiers pour lancer une sélection à 2 heures de l'arrivée :o

Ainsi, le final plus "soft" ne fait pas ultra peur. On n'a pas un truc très très raide à 15 bornes de l'arrivée où tout peu se jouer. Il faudra être plus fin tactiquement que de protéger un leader.
Voir Alaph autour de Stavelot passer un quart d'heure derrière le peloton et quand même jouer la gagne sans souci, c'est quand même moche :diantre:


"L'empilement" de murs, est justement là pour faire une sélection chez les équipiers et les coureurs pas en forme, pour ne pas avoir 120 coureurs dans le peloton dans le Rosier et 50 à 30 bornes de l'arrivée.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37496
Localisation: WikiPavé

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar tatamix1972 » 06 Oct 2020, 10:27

darth-minardi a écrit:Justement, j'ajoute des difficultés "loin", pour en mettre moins "près" de l'arrivée.

En aucun cas je n'attend des favoris attaquer dans Stockeu. J'évoque juste un rythme plus soutenu des équipiers pour lancer une sélection à 2 heures de l'arrivée :o

Ainsi, le final plus "soft" ne fait pas ultra peur. On n'a pas un truc très très raide à 15 bornes de l'arrivée où tout peu se jouer. Il faudra être plus fin tactiquement que de protéger un leader.
Voir Alaph autour de Stavelot passer un quart d'heure derrière le peloton et quand même jouer la gagne sans souci, c'est quand même moche :diantre:


"L'empilement" de murs, est justement là pour faire une sélection chez les équipiers et les coureurs pas en forme, pour ne pas avoir 120 coureurs dans le peloton dans le Rosier et 50 à 30 bornes de l'arrivée.

Je suis assez d'accord avec toi sur ce que tu dis là... mais on voit de plus en plus que même les murs aux pourcentages à deux chiffres sont escamotés et que tous les coureurs ou presque les passent sans aucun souci ! Je reste convaincu qu'autant la Roche aux Faucons peut être supprimée, autant c'est une gageure d'enlever la Redoute (ainsi que la Haute-Levée) !

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Klira » 06 Oct 2020, 10:30

tatamix1972 a écrit:Je suis assez d'accord avec toi sur ce que tu dis là... mais on voit de plus en plus que même les murs aux pourcentages à deux chiffres sont escamotés et que tous les coureurs ou presque les passent sans aucun souci ! Je reste convaincu qu'autant la Roche aux Faucons peut être supprimée, autant c'est une gageure d'enlever la Redoute !

C'est un cercle vicieux, plus de monde passe, plus ça s'escamote, et plus de monde est là.
Donc faut pas y aller avec le dos de la cuillère au préalable si on veut laisser un peu d'ouverture dans le final.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20825
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar tatamix1972 » 06 Oct 2020, 10:44

Klira a écrit:
tatamix1972 a écrit:Je suis assez d'accord avec toi sur ce que tu dis là... mais on voit de plus en plus que même les murs aux pourcentages à deux chiffres sont escamotés et que tous les coureurs ou presque les passent sans aucun souci ! Je reste convaincu qu'autant la Roche aux Faucons peut être supprimée, autant c'est une gageure d'enlever la Redoute !

C'est un cercle vicieux, plus de monde passe, plus ça s'escamote, et plus de monde est là.
Donc faut pas y aller avec le dos de la cuillère au préalable si on veut laisser un peu d'ouverture dans le final.

Sauf que les meilleurs attaqueront de toute façon à un moment ou un autre... et ce sera peut-être plus loin de l'arrivée s'ils n'ont pas déjà tapé dans leurs réserves à devoir passer "30" murs à l'économie, avec ce sentiment que s'ils attaquent de trop loin avec encore des difficultés derrière, c'est un peu comme jouer à la roulette russe avec cinq balles dans le barillet !
J'ai l'impression, à chaque fois que je vous lis, que les meilleurs ne seraient pas impactés physiquement par l'enchaînement d'efforts intenses et que c'est en rajoutant des difficultés que ça leur permet de faire la différence avec les autres coureurs ?! Au contraire, plus tu rajoutes des difficultés, plus tu lisses les écarts entre les coureurs puisque tu les pousses tous à courir à l'économie d'énergie et non plus sur leurs capacités physiques propres ! Même le meilleur grimpeur ou puncheur, tu lui mets 5000 mètres de dénivelé avant et il aura beaucoup plus de mal à faire jouer son explosivité que s'il n'y a que 2000 mètres de dénivelé...

L'amoncellement de difficultés, ça fait mal aux jambes et donc peur même aux meilleurs... oui oui, je vous l'assure ! ;)

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Klira » 06 Oct 2020, 12:14

tatamix1972 a écrit:Même le meilleur grimpeur ou puncheur, tu lui mets 5000 mètres de dénivelé avant et il aura beaucoup plus de mal à faire jouer son explosivité que s'il n'y a que 2000 mètres de dénivelé...


2000m D+ c'est une étape plate pour sprinteurs ça. :mrgreen:

Non mais certes les meilleurs sont aussi impactés, mais de là à dire que ça lisse les écarts je ne suis pas d'accord, d'ailleurs tu induis cette condition à cause du tracé alors que c'est quand même plus large et complexe.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20825
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Aram » 09 Oct 2020, 10:00

Klira a écrit:
tatamix1972 a écrit:Je suis assez d'accord avec toi sur ce que tu dis là... mais on voit de plus en plus que même les murs aux pourcentages à deux chiffres sont escamotés et que tous les coureurs ou presque les passent sans aucun souci ! Je reste convaincu qu'autant la Roche aux Faucons peut être supprimée, autant c'est une gageure d'enlever la Redoute !

C'est un cercle vicieux, plus de monde passe, plus ça s'escamote, et plus de monde est là.
Donc faut pas y aller avec le dos de la cuillère au préalable si on veut laisser un peu d'ouverture dans le final.


C'est faux de dire que les coureurs sont tous capables de passer les murs ensemble, on voit bien que la Roche-aux-Faucons fait des différences énormes à chaque fois. Les meilleurs puncheurs n'ont donc aucun intérêt à attaquer avant puisqu'ils savent que dans la Roche tout le monde sera à sa place. Bref, avant la course se résumait à la montée d'Ans (qui était très sélective en raison de tout ce qui la précédait, et encore on peut en douter puisque Valverde a bien été capable de gagner à Plumelec en 2008 après une étape facile), aujourd'hui elle se résume à la montée de la Roche et à ce qui suit. Bref, l'évidence c'est de finir sur Redoute-Forges avec rien après pour avoir la course la plus longue possible. Il faut qu'ASO essaie ça pour qu'on voie ce que ça donne.

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3576

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar tatamix1972 » 09 Oct 2020, 10:57

Aram a écrit:
Klira a écrit:
tatamix1972 a écrit:Je suis assez d'accord avec toi sur ce que tu dis là... mais on voit de plus en plus que même les murs aux pourcentages à deux chiffres sont escamotés et que tous les coureurs ou presque les passent sans aucun souci ! Je reste convaincu qu'autant la Roche aux Faucons peut être supprimée, autant c'est une gageure d'enlever la Redoute !

C'est un cercle vicieux, plus de monde passe, plus ça s'escamote, et plus de monde est là.
Donc faut pas y aller avec le dos de la cuillère au préalable si on veut laisser un peu d'ouverture dans le final.


C'est faux de dire que les coureurs sont tous capables de passer les murs ensemble, on voit bien que la Roche-aux-Faucons fait des différences énormes à chaque fois. Les meilleurs puncheurs n'ont donc aucun intérêt à attaquer avant puisqu'ils savent que dans la Roche tout le monde sera à sa place. Bref, avant la course se résumait à la montée d'Ans (qui était très sélective en raison de tout ce qui la précédait, et encore on peut en douter puisque Valverde a bien été capable de gagner à Plumelec en 2008 après une étape facile), aujourd'hui elle se résume à la montée de la Roche et à ce qui suit. Bref, l'évidence c'est de finir sur Redoute-Forges avec rien après pour avoir la course la plus longue possible. Il faut qu'ASO essaie ça pour qu'on voie ce que ça donne.

Bah si, Aram... Saint-Roch, Wanne, Stockeu et le bas de la Haute-Levée n'ont fait aucun écrémage et le peloton est resté groupé ! La Redoute a quant à elle réduit le peloton à une trentaine voire même quarantaine de coureurs parce que ça a un peu accéléré devant... donc oui, si le peloton décide d'escamoter les murs à deux chiffres de pourcentage, tous les coureurs ou presque sont capables de passer ensemble !
On l'a également vu avec le mur de Huy où le peloton passe groupé au moins les deux premiers passages...

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Aram » 09 Oct 2020, 11:38

tatamix1972 a écrit:Bah si, Aram... Saint-Roch, Wanne, Stockeu et le bas de la Haute-Levée n'ont fait aucun écrémage et le peloton est resté groupé ! La Redoute a quant à elle réduit le peloton à une trentaine voire même quarantaine de coureurs parce que ça a un peu accéléré devant... donc oui, si le peloton décide d'escamoter les murs à deux chiffres de pourcentage, tous les coureurs ou presque sont capables de passer ensemble !
On l'a également vu avec le mur de Huy où le peloton passe groupé au moins les deux premiers passages...


Non mais on est d'accord : s'il n'y a pas de course, tous les coureurs passent ensemble, mais ça c'est une tautologie de le dire. La difficulté d'une ascension ne se juge pas à l'aune de la sélection qu'elle crée car il est évident que c'est avant tout la vitesse d'ascension qui fait la sélection. En revanche, dire que les murs ne font plus de sélection est faux car si les coureurs le voulaient, ils pourraient tout faire péter avant la Roche-aux-Faucons puisqu'ils le font dans la Roche. S'ils ne le font pas c'est qu'ils savent que ce n'est pas la peine : la Roche va forcément mettre les meilleurs devant, c'est une montée assez dure pour ça donc inutile de se fatiguer avant. La Redoute n'est pas plus facile que la Roche : si la course commence dans la Redoute (ce qu'on peut espérer si l'on ne met que les Forges après), ça va péter dans la Redoute comme ça pète dans la Roche avec le parcours habituel.
Clairement ce parcours avec Redoute-Forges-Roche-aux-Faucons est fait de telle sorte que la Roche va toujours être décisive et qu'il ne se passera pas grand-chose avant, c'est une évidence qui se vérifiera à chaque fois que la course aura lieu sur ce tracé.

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3576

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar mazinho93 » 11 Oct 2020, 17:57

Aram a écrit:
tatamix1972 a écrit:Bah si, Aram... Saint-Roch, Wanne, Stockeu et le bas de la Haute-Levée n'ont fait aucun écrémage et le peloton est resté groupé ! La Redoute a quant à elle réduit le peloton à une trentaine voire même quarantaine de coureurs parce que ça a un peu accéléré devant... donc oui, si le peloton décide d'escamoter les murs à deux chiffres de pourcentage, tous les coureurs ou presque sont capables de passer ensemble !
On l'a également vu avec le mur de Huy où le peloton passe groupé au moins les deux premiers passages...


Non mais on est d'accord : s'il n'y a pas de course, tous les coureurs passent ensemble, mais ça c'est une tautologie de le dire. La difficulté d'une ascension ne se juge pas à l'aune de la sélection qu'elle crée car il est évident que c'est avant tout la vitesse d'ascension qui fait la sélection. En revanche, dire que les murs ne font plus de sélection est faux car si les coureurs le voulaient, ils pourraient tout faire péter avant la Roche-aux-Faucons puisqu'ils le font dans la Roche. S'ils ne le font pas c'est qu'ils savent que ce n'est pas la peine : la Roche va forcément mettre les meilleurs devant, c'est une montée assez dure pour ça donc inutile de se fatiguer avant. La Redoute n'est pas plus facile que la Roche : si la course commence dans la Redoute (ce qu'on peut espérer si l'on ne met que les Forges après), ça va péter dans la Redoute comme ça pète dans la Roche avec le parcours habituel.
Clairement ce parcours avec Redoute-Forges-Roche-aux-Faucons est fait de telle sorte que la Roche va toujours être décisive et qu'il ne se passera pas grand-chose avant, c'est une évidence qui se vérifiera à chaque fois que la course aura lieu sur ce tracé.



En effet il est impératif de redonner à la redoute son rôle de juge de paix ce qui passe par la suppression de la roche aux faucons, ce n est pas tellement compliqué il suffit de reprendre par exemple le parcours de 1991

https://lasterketaburua.files.wordpress ... storia.png

Redoute sommet a 26km forges 14km, on peut sans doute gratter 1 ou 2 km selon l emplacement de le ligne d arrive, cette année la la course s était décante des la haute levée avec argentin et crique lion on avait eu une très belle course.....

mazinho93
Terreur de critérium
 
Messages: 557

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar mazinho93 » 11 Oct 2020, 18:03

Le parcours de 1992 aussi était très bien avec un enchaînement
Wanne-hezalles-aisomont-stockeu-haute levée,

https://lasterketaburua.files.wordpress ... storia.png

La course avait été superbe lance aussi très loin de l arrivée, quelques fois om faudrait juste reprendre les parcours d antan....

On voit bien qu aso à gommer trop de côtes ces derniers années dans la partie centrale et surtout ce détour aberrant vers spa pour chercher l insignifiant col du maquisard.... Tout ceci a concouru au rabotage de la doyenne C est bien' dommage!

mazinho93
Terreur de critérium
 
Messages: 557

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar morti rolo » 12 Oct 2020, 16:12

En 1995 Jalabert avait porté une attaque de très loin qui avait vraiment décanté la course, je crois qu' ils étaient 5 à 45 km de l' arrivée avec Bugno Armstrong Gianetti.

Ce serait bien de revoir une course très décanté dès le sommet de la Redoute, c' est vraiment la bosse qui fait le plus de différence.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2800

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar mazinho93 » 12 Oct 2020, 20:32

morti rolo a écrit:En 1995 Jalabert avait porté une attaque de très loin qui avait vraiment décanté la course, je crois qu' ils étaient 5 à 45 km de l' arrivée avec Bugno Armstrong Gianetti.

Ce serait bien de revoir une course très décanté dès le sommet de la Redoute, c' est vraiment la bosse qui fait le plus de différence.


De mémoire il avait attaque dans le mur des hezalles et il avait enchaine stockeu et haute levée tout seul...

Oui bien sur la redoute mais pour ça il faut enlever la roche aux faucons... Est ce qu aso osera je pense pas, ils auraient trop peur du sprint à 30 à liege...

mazinho93
Terreur de critérium
 
Messages: 557

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Svam » 13 Oct 2020, 15:24

Je ne pense pas qu'un mouvement de course d'il y a 25-30 ans suffise à justifier un changement de parcours aujourd'hui. Sinon, on va réclamer la suppression de Poggio et Cipressa de MSR car le Turchino a suffi à Fausto Coppi pour sortir en 1946 :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Allwatcher » 02 Nov 2020, 22:52

J'arrive après la guerre, mais voici une proposition de parcours sur laquelle je travaillais depuis quelques temps. Exit la Redoute et la Roche-aux-focons, avec l'objectif de remettre le triptyque Wanne - Stockeu - Haute-Levée au centre des débats. C'est assez ambitieux, ça force les puncheurs à attaquer de loin, mais ça peut marcher je pense.


Départ très classique vers Bastogne, puis on va vers la Baraque de Fraiture (c'est plus pour l'aspect esthétique du profil, pour avoir une impression de crescendo-decrescendo général). Ensuite, un premier triptyque pour écrémer le peloton, afin de pouvoir passer à l'offensive dès Wanne (ou au plus tard dans Stockeu). Haute-Levée pour faire évoluer un peu les écarts, puis redescente vers Liège ensuite. Deux côtes sur le trajet, afin que les attaquants puissent se départager et que ça ne se termine pas forcément pas un sprint en petit comité. C'est voulu assez peu sélectif pour que les meilleurs puncheurs ne puissent pas compter uniquement là-dessus pour éliminer des gars plus rapides au sprint, mais quand même un minimum pour d'éventuels différences entre les meilleurs. A noter que la distance est une petite vingtaine de kilomètres plus longue que d'habitude.

A l'écoute de vos avis si vous en avez :o

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2993
Localisation: Cofidis

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Allwatcher » 04 Nov 2020, 08:28

Allwatcher a écrit:
J'arrive après la guerre, mais voici une proposition de parcours sur laquelle je travaillais depuis quelques temps. Exit la Redoute et la Roche-aux-focons, avec l'objectif de remettre le triptyque Wanne - Stockeu - Haute-Levée au centre des débats. C'est assez ambitieux, ça force les puncheurs à attaquer de loin, mais ça peut marcher je pense.


Départ très classique vers Bastogne, puis on va vers la Baraque de Fraiture (c'est plus pour l'aspect esthétique du profil, pour avoir une impression de crescendo-decrescendo général). Ensuite, un premier triptyque pour écrémer le peloton, afin de pouvoir passer à l'offensive dès Wanne (ou au plus tard dans Stockeu). Haute-Levée pour faire évoluer un peu les écarts, puis redescente vers Liège ensuite. Deux côtes sur le trajet, afin que les attaquants puissent se départager et que ça ne se termine pas forcément pas un sprint en petit comité. C'est voulu assez peu sélectif pour que les meilleurs puncheurs ne puissent pas compter uniquement là-dessus pour éliminer des gars plus rapides au sprint, mais quand même un minimum pour d'éventuels différences entre les meilleurs. A noter que la distance est une petite vingtaine de kilomètres plus longue que d'habitude.
A l'écoute de vos avis si vous en avez :o

Personne ? :(

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2993
Localisation: Cofidis

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar France » 04 Nov 2020, 16:17

C'est audacieux, mais je doute qu'il y ait vraiment du mouvement après l'enchainement. C'est à quitte ou double mais ça se tente.

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7221


201 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Pasteiro et 35 invités