Liège - Bastogne - Liège

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar darth-minardi » 22 Mai 2018, 08:01

Dommage. Mais merci du repérage :up

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Tilo » 22 Mai 2018, 11:56

darth-minardi a écrit:Dommage. Mais merci du repérage :up


De rien en tout cas une belle côte quand même.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Tilo » 23 Juil 2018, 15:33

darth-minardi a écrit:Dommage. Mais merci du repérage :up


J'y suis repassée samedi y aa eu le tour de Liège qui est passé donc pour une petite course ça passe mais pour un LBL j'ai un gros doute

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar mazinho93 » 29 Aoû 2018, 00:22

Est ce qu' on a une idée du parcours 2019 ? On sait que l on arrive à liège centre ....C est l occasion ou jamais de refaire un parcours année 80 ..truffé de quelques petites difficultés supplémentaires . ...comme je milite pour un enchaînement lorce-redoute-fraitire-chambralles-niaster-redoute (x2) sprimont-forges.....explosion du peloton garanti....avant il suffirait de mettre une ou deux cotes....pas besoin de plus...

mazinho93
Terreur de critérium
 
Messages: 557

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar mazinho93 » 15 Oct 2018, 21:22

J espère qu' ado va s inspirer des principes du tour de lombardie pour construire le nouveau parcours que tout le monde attend après 20 année durant lesquelles la doyenne à perdu tout son intérêt !

Qu'elles sont ces principes :

A) une zone concentrant les difficultés les plus importantes entre 60 et 45km de l arrivée : l enchaînement ghisallo/sormano afin de faire la sélection ou lancer grandes manoeuvres

B)des descentes assez techniques qui ne facilitent pas le travail du peloton

C) un juge de paix situé à 20 km(civiglio) de l arrivée ,

D) une montée moyennement sélective dans le final , pas assez dure pour que la course soit bloqué mais qui peut servir à départager des leaders fatigués

Rapporté à liège dans le contexte des côtés ardennaise on peut imaginer le schéma que j ai déjà évoqué :

- abandon des trop lointaines côtés autour de stavelot /spa ..

Coeur de course autour d aywaille : enchaînement redoute/fraiture/niaster/chambralles ......puis

Redoute une deuxième fois pour fonction juge de paix , bon c est plus loin que le civiglio mais au plus court le sommet peut être placé à 26 km de l arrivée à liège ... (voit parcours de 1991)


Après c est simple on finit par les forces (sommet à 15 km) et on arrive à liège centre !

Spectacle garanti et ce parcours pourrait motiver plus de coureurs Gt type nibali, pinot, etc...

mazinho93
Terreur de critérium
 
Messages: 557

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar bullomaniak » 16 Oct 2018, 05:43

LBL n'est pas la Lombardie, et c'est trop facile d'oublier l'édition 2017 par exemple où ça escamote Sormano. La zone sélective phare de LBL est à Stavelot, pas à la Redoute (même en faisant des changements), et c'est celle qui a été le plus rabotee ces dernières années. Elle est au contraire d'urgence à redurcir.

Et 60 km de l'arrivée c'est très près pour une première sélection justement.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar mazinho93 » 25 Déc 2018, 12:41

morti rolo a écrit:
Wiggo a écrit:Nouvelle variante de mon tracé (J'ai vraiment eu un coup de cœur pour ce tracé :love: :lol:)

280 km pour 4699 m de dénivelé. Une course longue et usante digne de la Doyenne, le dernier sommet est située à 12 km de la ligne d'arrivée et pas moins de 15 côtes répertorier tout au long du parcours.

!LÉGENDE DES CÔTES!

Côte de la Roche en Ardenne (2.9 km, 5.55%)
Côte Saint Roch (3.3 Km, 4.0%)
Côte de Brume (1.7 Km, 8.2%)
Côte d'Aisomont (4.5 km, 5.1%)
Côte de Wanne (2.2 km, 7.6%)
Côte de Stockeu (1 km, 12,2%)
Côte de la Haute Levee (3.6 km, 5.6%)
Col du Rosier (3.8 Km, 5.9%)
Côte de La Vecquee (6.3 Km, 4.4%)
Côte de Lorcé (4.1 km, 5.6%)
Côte de Niaster (1.8 Km, 7.7%)
Côte de Florzé (1.6 Km, 6.9%)
Côte de Chambralles (1.6 Km, 9.1%)
Côte de La Redoute (1.7 Km,9.4%)
Côte des Forges (1,5 Km, 6.9%)


https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/116942

Image


On n a toujours pas de nouvelles sur le nouveau par parcours de liège bastogne, en attendant je ressors ce parcours fictif d un forumer :

aso, si vous n avez pas décidez, vous pouvez vous inspirer de ce parcours : la redoute réhabilitée, stockeu conservé....si vous le souhaitez enlever 3/4 cotes genre haute levée rosier vecquee) mais c est cette philosophie qu' il faut conserver!

mazinho93
Terreur de critérium
 
Messages: 557

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar mazinho93 » 25 Déc 2018, 12:49

si aso fait les bons choix , il y aura moyen d attirer des leaders de grands tours type nibali/pinot/lopez/quintana...je rêve un peu mais on pourrait avoir un mixte coureurs classique versus coureurs grands tours .......les premiers n y venaient pas par ce que c était devenu une course de côte si aso adapté son parcours pourquoi ne verrait on pas une course animée par des leaders de grands tours comme sur la lombardie ?

ça ne me paraît pas impossible !

mazinho93
Terreur de critérium
 
Messages: 557

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Alexandre7894 » 11 Avr 2019, 13:18

Salut à tous ! A l'approche de l'édition 2019 de la Doyenne, j'ai décidé de proposer ma version, avec quasiment toutes les côtes qui ont fait partie de l'histoire de LBL et en prenant certaines côtes apparues sur le parcours récemment (donc pas le plus original :lol: ). L'idée est de récompenser un coureur complet (qualités d'endurance, de puncheur, de grimpeur, de descendeur, de tacticien, ...) tout en conservant un parcours traditionnel.


L'édition que je vous présente fait 269 km, soit 10 de plus que les éditions précédentes, et présente un D+ de plus de 4500 m, pour un total de 10 côtes répertoriées.
Le départ est toujours situé Place Saint-Lambert mais l'arrivée se trouve désormais Avenue Rogier, à côté du Parc d'Avroy.
La première partie jusqu'à Bastogne est similaire aux éditions antérieures, avec notamment l'ascension de la côte de la Roche-en-Ardenne.

En revanche, la seconde partie présente quelques modifications :
-disparition de la côte Saint-Roch car ne présentant que peu d'intérêt
-retour de la côte de Wanne puis un passage devant la stèle Eddy Merckx, sans toutefois monter la côte de Stockeu
-un enchaînement Bellevaux, Ferme Libert, Haute-Levée (montée depuis le chemin d'Amermont avec 1,3 km à 10%), Rosier, Vecquée destiné à épuiser les équipiers voire des leaders
-disparition du Col du Maquisard au profit d'une descente plus longue pour rendre la transition avec la Redoute plus brutale
-disparition des côtes de Saint-Nicolas et d'Ans pour une arrivée sur du plat, 15 km après le sommet de la dernière difficulté afin d'inciter les leaders à attaquer de plus loin.

J'attends vos retours afin d'améliorer ce tracé !


Image

Voici le lien du parcours sur Strava :
https://www.strava.com/routes/18045353

Alexandre7894
Champion national
 
Messages: 5209

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar tatamix1972 » 12 Avr 2019, 22:41

Bonsoir Alexandre...

Puisque je m'apprête également à proposer un Liège-Bastogne-Liège de ma composition, je me dois de prendre le temps de donner mon avis sur le tien, de parcours. Pour commencer, je le trouve déjà beaucoup plus réaliste et intéressant que les parcours proposés un peu plus haut sur cette page... En effet, tu n'as pas cherché à le surcharger de côtes jusqu'à l'indigestion, préférant la qualité à la quantité avec effectivement la plupart des côtes historiques de l'épreuve.

Néanmoins, j'émettrai la même critique que pour beaucoup de parcours de Liège-Bastogne-Liège et notamment celui de l'édition 2019 qui va se courir dans quelques jours, à savoir que les difficultés sont toutes ou presque concentrées sur la deuxième moitié de la course. Je trouve dommage qu'il n'y ait pas de vraies difficultés dans la première partie, quitte à en mettre moins dans la seconde partie.
Ma réflexion est la suivante... Quand toutes les grosses difficultés sont à la fin, elles seront abordées avec un peloton conséquent et donc des favoris encore accompagnés de nombreux coéquipiers. Il est de fait plus risqué d'attaquer de loin car les adversaires feront forcément rouler leurs équipiers pour tenter de revenir sur l'audacieux fuyard. C'est ce qui fait, à mon sens, que la plupart des dernières éditions (celle de 2018 étant presque une exception) ont vu des pelotons encore conséquents dans la côte de la Redoute...

Si le parcours de Liège-Bastogne-Liège comportait trois-quatre grosses difficultés dans la première partie, cela aurait pour effet d'user les coureurs, notamment tous ceux obligés de faire un effort pour raccrocher le gros du peloton après chaque difficulté. Même si ce peloton arriverait peut-être groupé au pied de la première côte de la second partie d'épreuve, il y aurait beaucoup de chance qu'il explose très rapidement ensuite.

Pour revenir à ton parcours, hormis cette absence de difficultés notoires sur la première partie, je ne vois également pas trop l'intérêt de ta boucle par la ferme Libert car cela espace les difficultés à un endroit où justement l'enchainement Wanne/Stockeu/Haute-Levée/Rosier permet de faire très mal aux coureurs ?!
Pour ce qui est de la fin de parcours, il remet en valeur la côte de la Redoute et celle de la Roche aux Faucons, sans cette boucle ridicule par les Forges du parcours 2019... donc je le préfère largement.

Dans l'ensemble, je trouve ton Liège-Bastogne-Liège plutôt intéressant, en tout cas...

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Alexandre7894 » 13 Avr 2019, 00:21

tatamix1972 a écrit:Bonsoir Alexandre...

Puisque je m'apprête également à proposer un Liège-Bastogne-Liège de ma composition, je me dois de prendre le temps de donner mon avis sur le tien, de parcours. Pour commencer, je le trouve déjà beaucoup plus réaliste et intéressant que les parcours proposés un peu plus haut sur cette page... En effet, tu n'as pas cherché à le surcharger de côtes jusqu'à l'indigestion, préférant la qualité à la quantité avec effectivement la plupart des côtes historiques de l'épreuve.

Néanmoins, j'émettrai la même critique que pour beaucoup de parcours de Liège-Bastogne-Liège et notamment celui de l'édition 2019 qui va se courir dans quelques jours, à savoir que les difficultés sont toutes ou presque concentrées sur la deuxième moitié de la course. Je trouve dommage qu'il n'y ait pas de vraies difficultés dans la première partie, quitte à en mettre moins dans la seconde partie.
Ma réflexion est la suivante... Quand toutes les grosses difficultés sont à la fin, elles seront abordées avec un peloton conséquent et donc des favoris encore accompagnés de nombreux coéquipiers. Il est de fait plus risqué d'attaquer de loin car les adversaires feront forcément rouler leurs équipiers pour tenter de revenir sur l'audacieux fuyard. C'est ce qui fait, à mon sens, que la plupart des dernières éditions (celle de 2018 étant presque une exception) ont vu des pelotons encore conséquents dans la côte de la Redoute...

Si le parcours de Liège-Bastogne-Liège comportait trois-quatre grosses difficultés dans la première partie, cela aurait pour effet d'user les coureurs, notamment tous ceux obligés de faire un effort pour raccrocher le gros du peloton après chaque difficulté. Même si ce peloton arriverait peut-être groupé au pied de la première côte de la second partie d'épreuve, il y aurait beaucoup de chance qu'il explose très rapidement ensuite.

Pour revenir à ton parcours, hormis cette absence de difficultés notoires sur la première partie, je ne vois également pas trop l'intérêt de ta boucle par la ferme Libert car cela espace les difficultés à un endroit où justement l'enchainement Wanne/Stockeu/Haute-Levée/Rosier permet de faire très mal aux coureurs ?!
Pour ce qui est de la fin de parcours, il remet en valeur la côte de la Redoute et celle de la Roche aux Faucons, sans cette boucle ridicule par les Forges du parcours 2019... donc je le préfère largement.

Dans l'ensemble, je trouve ton Liège-Bastogne-Liège plutôt intéressant, en tout cas...

Merci pour ta réponse !
Concernant l'idée de mettre davantage de difficultés dans la première partie de la course, je suis du même avis que toi et je vais donc essayer de repenser a minima le début.
Par ailleurs, j'avoue que le détour par la ferme Libert n'est pas le meilleur qu'il soit alors que les alentours de Stavelot regorgent de côtes, je vais modifier cela.
En tout cas, merci pour ton avis et hâte de voir ton parcours ! :heureux:

Alexandre7894
Champion national
 
Messages: 5209

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar tatamix1972 » 13 Avr 2019, 11:58

Liège-Bastogne-Liège
265.5 km / 12 côtes

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/242582
Image
Image

Km 8.4 : Côte de Ninane (285 m) => 4.7 km à 4.4 %
Km 24.8 : Côte de Chambralles (274 m) => 1.8 km à 8.6 % avec passages jusqu'à 16 %
Km 62.7 : Côte de Beffe (352 m) => 2.1 km à 7.7 % avec 1.4 km à 10.3 %
Km 81.5 : Col du Haussire par le parc à Gibier (557 m) => 4.7 km à 7.1 % avec passages jusqu'à 14 % et 1.2 km à 11.0 %
Km 104.8 : Côte Saint-Roch (457 m) => 1.1 km à 11.5 %
Km 177.7 : Côte de la Neuville (495 m) => 2.7 km à 7.2 % avec passages jusqu'à 12 %
Km 184.3 : Côte du Stockeu (409 m) => 1.0 km à 11.4 %
Km 190.1 : Côte de la Haute-Levée (507 m) => 4.0 km à 5.3 % avec 1.0 km à 10.0 %
Km 202.2 : Côte du Rosier (548 m) => 3.9 km à 6.1 %
Km 221.8 : Côte de Lorcé par Bierny (415 m) => 4.9 km à 4.7 % avec passages jusqu'à 11 %
Km 235.4 : Côte de la Redoute (310 m) => 2.2 km à 8.2 % avec passages jusqu'à 22 %
Km 253.6 : Côte de la Roche aux Faucons (271 m) => 1.5 km à 9.9 % puis 1.6 km à 5.4 %


Liège-Bastogne-Liège, la doyenne des classiques, l'un des cinq monuments du cyclisme... mais souvent une course d'attente et d'usure un peu terne dans son déroulement ces dernières années. J'ai donc voulu tracer un parcours où les principales difficultés ne sont pas concentrées uniquement sur la seconde partie car je suis persuadé que cela rendrait la course plus mouvementée, avec des leaders plus vite esseulés.
Les cinq premières côtes réparties sur un peu plus de 100 kilomètres et présentant pour certaines de gros pourcentages, devraient étirer le peloton et même provoquer des cassures. Tous les efforts consentis par les coureurs pour raccrocher l'avant du peloton au cours de cette première partie de course, se payeront forcément très rapidement à l'attaque des côtes suivantes, avec notamment ce terrible enchainement Neuville / Stockeu / Haute-Levée / Rosier.
De fait, si le peloton arrive au pied des dernières difficultés (Lorcé, Redoute, Roche aux Faucons) délesté de très nombreux coureurs et notamment des équipiers susceptibles d'assurer une poursuite sur d'éventuels échappés, ceux qui ont des fourmis dans les jambes oseront plus facilement une attaque de loin.
L'arrivée à Liège se fait au centre-ville sur la fameuse place Saint-Lambert, avec un final sur les rues pavées.


Et voici la version féminine, avec un départ à la même heure que les hommes et surtout un parcours identique aux hommes sur la partie qui les concerne, ce qui est un plus pour les spectateurs le long de la route...

Liège-Bastogne-Liège Féminin
141.5 km / 7 côtes


https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/267899
Image
Image

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Tilo » 28 Avr 2019, 11:20

Jusqu'au pied de Wanne parcours de 2019 (soit 166km)

Image

Apres ça donne: Wanne, Stockeu, Haute-Levée, Rosier, Vecquée, Lorcé, Niaster, Redoute, Vieux-Hornay, Dreve de Forges et finish sur la ligne du TDF...

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Freddy » 30 Avr 2019, 18:32

Pas fan, ça éloigne encore davantage les côtes autour de Stavelot de la Redoute et du final, or ce sont les côtes les plus pentues. A mon avis, si on veut redynamiser LBL il faut rapprocher au max Stavelot de la Redoute, et dégager la Roche-aux-Faucons. Vite fait, j'ai un truc qui pourrait ptet marcher en faisant au plus court entre Stavelot et Remouchamps (je ne connais pas tous les noms de toutes les côtes du coin, n'hésitez pas si vous savez), j'ai aussi viré la RaF et les trois "cols" aux % plus faiblards :
on rentre dans les 100 derniers km avec Mont-le-Soie, puis côte au dessus de Petit-Halleux direction Dairomont, descente vers Trois-Ponts puis la montée au dessus de Petit-Coo direction Parfondruy, puis Stockeu en ne redescendant pas directement sur Stavelot, descente vers Wanneraval et montée de Wanne dans l'autre sens, au sommet on prend à droite jusqu'à Trois-Ponts, ensuite direction Stoumont sur la grande route, la côte au dessus de Stoumont sur la N606 (3 km à 6%, qui remplace Haute-Levée Rosier et Maquisard), au sommet on descend directement sur Remouchamps, Redoute, Forges, N62, N30 et l'arrivée comme cette année.

Image

Freddy
Chasseur de prime
 
Messages: 365

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Tilo » 30 Avr 2019, 19:10

Freddy a écrit:Pas fan, ça éloigne encore davantage les côtes autour de Stavelot de la Redoute et du final, or ce sont les côtes les plus pentues.


La la Redout redevient un juge de paix vu qu'elle redevient à 23km de l'arrivée contre 38 à l'heure actuelle et puis Dreve des Forges c'est court et fort pentu sur route étroite.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar CSC_3187 » 30 Avr 2019, 22:27

J'ai profité du nouveau parcours de Liège-Bastogne-Liège pour imaginer plusieurs variantes, avec des objectifs différents pour chacune d'elle.

Variante #1 : Réintégrer la Ferme Libert sur le parcours. (270,6 km, ~4300m D+)

L'idée est de remettre la très difficile côte de la Ferme Libert sur le parcours, mais dans un rôle différent de 2017 et 2018 où elle semblait trop éloignée pour s'enchaîner avec la Haute-Levée, cassant la trilogie. Pour remédier à cela, j'ai rempalcé la Haute-Levée par la route voisine du chemin d'Amermont, qui permet de redescendre vers Stavelot pour une trilogie Stockeu (entier), Wanneranval et Brume (vue sur la course féminine).

Ce choix m'obligeant de dériver à l'est puis de revenir au sud de l'Amblève, j'ai tiré sur les coutures sur le reste du parcours pour minimiser la distance. En conséquence, la descente se fait bien plus proche de Fraiture, augmentant ainsi le D+ et le nombre de kilomètres en faux-plat montant. J'aurais pu raccourcir sur la fin avec les Forges, mais sur celle-ci, j'ai préféré ne pas toucher à la fin du parcours à partir de Remouchamps.

Image
GPX

Pour le détail des côtes :

#NomDépartArrivéeLongueurPente MoyPente Max
1Côte de la Roche-en-Andenne65 km-202,6 km3 km5,5 %10,4 %
2Côte de Saint-Roch113,2 km-156,4 km1 km10 %16,4 %
3Côte d'Hédomont162,9 km-94,7 km3 km6,2 %9,8 %
4Côte de la Ferme Libert172,3 km-93 km1,3 km12 %17,9 %
5Côte d'Amermont182,4 km-86,2 km2 km6,3 %13,6 %
6Col de Stockeu187 km-81,2 km2,4 km8,9 %17,4 %
7Côte de Wanneranval192,6 km-76,3 km1,7 km8,5 %13,6 %
8Côte de Brume199,7 km-66,5 km4,4 km6,2 %9,8 %
9Côte de Lorcé219,8 km-46,5 km4,3 km5 %9,8 %
10Côte de la Redoute235,4 km-33,1 km2,1 km8,3 %13,8 %
11Côte de la Roche aux Faucons251 km-18 km1,6 km8 %14 %



Variante #2 : Transformer le final pour se passer de la Redoute. (263,7 km, ~4200m D+)

La transition avec la Redoute imposant la traversée de l'Amblève et une certaine cassure du rythme de la course, l'idée a été de chercher un autre final, plus direct depuis la trilogie et ainsi rapprocher Stavelot de l'arrivée. Après le Rosier, on enchainera Maquisard, Mont-Theux et Forges, des côtes parfois pentues mais sur des routes larges et droites. Ceci devrait inciter à utiliser la trilogie pour vraiment lancer la course. En amont, je suis allé chercher d'autres difficultés autour de Trois-Ponts pour user avant la trilogie et forcer à une course au placement.

Arrivant plus à l'ouest plutôt que par Vielsalm, j'ai inversé le sens de la descente vers Bastogne, en passant d'abord à Houffalize pour prendre Saint-Roch, puis à la Roche-en-Andenne pour le Haussire. Là aussi, on retrouve pas mal de D+ et de faux-plat montant.

Image
GPX

Pour le détail des côtes :

#NomDépartArrivéeLongueurPente MoyPente Max
1Côte de Saint-Roch65,6 km-197,1 km1 km10 %16,4 %
2Col du Haussire111,1 km-144,7 km7,9 km3,7 %11 %
3Côte de Xhierfomont152,9 km-107,8 km3 km5,9 %10,2 %
4Thier de Coo169,8 km-92,6 km1,3 km10,5 %14,7 %
5Côte de Dairomont (par les Hézalles)178,1 km-80,8 km4,8 km5,0 %13,5 %
6Côte de Wanne186,7 km-73,6 km3,4 km4,9 %12,0 %
7Mur de Stockeu195,8 km-66,9 km1 km12,1 %17,9 %
8Côte de la Haute-Levée198,2 km-61,2 km4,3 km5,8 %11,9 %
9Col du Rosier211 km-48,5 km4,3 km6,3 %12,2 %
10Col du Maquisard225,2 km-35,6 km3 km4,4 %9 %
11Mont Theux237 km-23,7 km2,9 km5,1 %13,2 %
12Côte des Forges247,4 km-14,3 km2 km6,7 %11,7 %



Variante #3 : Réduire au maximum le transition vers la Redoute. (267,4 km, ~3700m D+)

Parce qu'un LBL sans Redoute, ce n'est pas vraiment un LBL, l'idée est d'arriver à casser au maximum cette longue plongée vers l'Amblève qui tend à ce que la course se temporise et empêche de développer des mouvements de loin. L'idée est donc de rester au sud qui offre un relief plus tourmenté que le grand plateau du nord où l'on accède par le Rosier ou la Vecquée notamment. C'est donc un enchainement Brume, Chevron, Lorcé, Niaster qui sera proposé aux coureurs, précédé de Stockeu et Wanneranval.

La Redoute devrait rester le juge de paix de cette séquence, même si les attaquants auront moins de portions réellement défavorables à affronter. Comme la Redoute est mise en valeur, la Roche aux Faucons disparait au profit des Forges, afin que les attaques décisives puissent se faire dans la Redoute.

Comme la route se décale vers l'ouest, il en va de même de l'aller, qui cette fois-ci offre beaucoup plus de plat. On rentre dans la zone finale après Vielsalm par Mont-le-Soie, mais prise dans le sens inverse, pour éviter d'avoir à boucler sur la descente de Wanneranval.

Image
GPX

Pour le détail des côtes :

#NomDépartArrivéeLongueurPente MoyPente Max
1Côte de la Roche-en-Andenne69,1 km-195,3 km3 km5,5 %10,4 %
2Côte de Saint-Roch117,4 km-149 km1 km10 %16,4 %
3Mont-le-Soie158 km-104,9 km4,5 km6,4 %12,4 %
4Col de Stockeu184,7 km-80,4 km2,3 km9,3 %17,6 %
5Côte de Wanneranval190,2 km-77,7 km1,5 km8,6 %13,7 %
6Côte de Brume197,3 km-65,7 km4,4 km6,2 %9,8 %
7Côte de Chevron210,9 km-54 km2,5 km6 %13,2 %
8Côte de Lorcé217,7 km-46,8 km2,9 km5,5 %9,7 %
9Côte de Niaster229,2 km-35,4 km2,9 km5,6 %13,6 %
10Côte de la Redoute237,8 km-27,5 km2,1 km8,5 %13,8 %
11Côte des Forges251 km-14,3 km2 km6,7 %11,7 %


Comme ça, il y en a pour tous les goûts, avec encore quelques possibilités de mélanger les principes derrière chaque parcours, même si c'est vite compliqué en respectant les distances et le nombre de côtes.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Freddy » 01 Mai 2019, 08:07

Tilo a écrit:
Freddy a écrit:Pas fan, ça éloigne encore davantage les côtes autour de Stavelot de la Redoute et du final, or ce sont les côtes les plus pentues.


La la Redout redevient un juge de paix vu qu'elle redevient à 23km de l'arrivée contre 38 à l'heure actuelle et puis Dreve des Forges c'est court et fort pentu sur route étroite.


Oui mais les autres côtes avant (particulièrement celles autour de Stavelot) sont gâchées, on aurait la même course que cette année sauf qu'au lieu d'attendre la Roche-aux-Faucons pour se lancer, ça attendra la Redoute. Le nom est plus ronflant mais le scénario ne change pas.

Freddy
Chasseur de prime
 
Messages: 365

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar rthomazo » 01 Mai 2019, 12:16

Freddy a écrit:
Tilo a écrit:
Freddy a écrit:Pas fan, ça éloigne encore davantage les côtes autour de Stavelot de la Redoute et du final, or ce sont les côtes les plus pentues.

La la Redout redevient un juge de paix vu qu'elle redevient à 23km de l'arrivée contre 38 à l'heure actuelle et puis Dreve des Forges c'est court et fort pentu sur route étroite.

Oui mais les autres côtes avant (particulièrement celles autour de Stavelot) sont gâchées, on aurait la même course que cette année sauf qu'au lieu d'attendre la Roche-aux-Faucons pour se lancer, ça attendra la Redoute. Le nom est plus ronflant mais le scénario ne change pas.

Ben si ça change quelque chose : en attendant la Roche pour se lancer tu n'as plus qu'une descente et du plat après (et ça se lance à une quinzaine de km de l'arrivée). Avec la variante de Tilo on attend la Redoute pour se lancer mais derrière on a encore Sprimont et Forges qui peuvent jouer un rôle, et ça se lance à 25 km de l'arrivée.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Mats » 01 Mai 2019, 12:32

J'aime beaucoup la version de Tilo ! :ok:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Klira » 01 Mai 2019, 13:25

La V1 de CSC est bien.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens


201 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anthon3158004 et 21 invités