[Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Parcours fini

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Notre fina

Messagepar Baptiste S » 05 Juin 2022, 08:06

J'aime beaucoup la dernière proposition, mais le problème à Interlaken c'est que les routes sont souvent étroites ce qui rend les descentes plus dangereuses :cry:

Baptiste S
Marlou
 
Messages: 38

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Notre fina

Messagepar Tourrette » 05 Juin 2022, 11:34

On est sur Pcm je rappelle et bon faut arrêter de dire à chaque fois descente dangereuse juste car c'est pentu et qu'on a pas une largeur de 10 mètres. Ça s'appelle des descentes techniques. Et bon si tu veux avoir une course esprit critérium à Interlaken t'es obligé de prendre ces routes si tu veux des renversements au général

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2995

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Notre fina

Messagepar Baptiste S » 05 Juin 2022, 14:10

Oui oui je ne dis pas le contraire

Baptiste S
Marlou
 
Messages: 38

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Notre fina

Messagepar Loiloi29 » 05 Juin 2022, 14:12

Dans l'idée j'aime beaucoup ton étape autour d'Interlaken, Tourette. C'est typiquement l'idée Critérium dont je pensais personnellement. Néanmoins j'ai peur que ça soit bien dur :lol:

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12971

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Notre fina

Messagepar Tourrette » 05 Juin 2022, 14:49

Loiloi29 a écrit:Dans l'idée j'aime beaucoup ton étape autour d'Interlaken, Tourette. C'est typiquement l'idée Critérium dont je pensais personnellement. Néanmoins j'ai peur que ça soit bien dur :lol:

J'ai fait un truc dur mais on est sur le Tour de Suisse pas le ZLM Tour donc forcément c'est pas simple. Il ne faut pas oublier non plus que l'on est sur PCM et avoir une étape chantier est un truc ultra kiffant à jouer. Pour faire moins dur on peut supprimer une boucle du premier circuit et une autre du 2ème et on fait le tour du lac de Thoune. Cependant, dans cette configuration, on a moins de risque d'avoir un boulversement du général car moins dur. La c'est sur d'avoir un bordel monumental.

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2995

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Notre fina

Messagepar Loiloi29 » 05 Juin 2022, 15:18

Tourrette a écrit:
Loiloi29 a écrit:Dans l'idée j'aime beaucoup ton étape autour d'Interlaken, Tourette. C'est typiquement l'idée Critérium dont je pensais personnellement. Néanmoins j'ai peur que ça soit bien dur :lol:

J'ai fait un truc dur mais on est sur le Tour de Suisse pas le ZLM Tour donc forcément c'est pas simple. Il ne faut pas oublier non plus que l'on est sur PCM et avoir une étape chantier est un truc ultra kiffant à jouer. Pour faire moins dur on peut supprimer une boucle du premier circuit et une autre du 2ème et on fait le tour du lac de Thoune. Cependant, dans cette configuration, on a moins de risque d'avoir un bouleversement du général car moins dur. La c'est sur d'avoir un bordel monumental.

Je trouve que tes boucles sont bonnes, mais tu empruntes des routes bien escarpées alors qu'on peut faire un peu plus light. Du coup j'imagine la première boucle comme tu la fait, la deuxième fois version light puis le deuxième circuit soit avec la même bosse en finissant par un truc moins dur soit avec une même bosse moins dure.
Et dans ta dernière bosse y a une partie qui me semble pas du tout praticable. Oui on est dans PCM mais quand même :lol:

Par exemple ça : https://ridewithgps.com/routes/39701492
Ce n'est qu'une idée :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12971

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Notre fina

Messagepar Baptiste S » 05 Juin 2022, 16:48

De mon côté aussi j'ai retravaillé ma proposition
https://ridewithgps.com/routes/39702416

Baptiste S
Marlou
 
Messages: 38

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Notre fina

Messagepar CSC_3187 » 10 Juin 2022, 23:36

Je suis parti sur une idée un peu différente sur le dyptique, avec un critérium d'une seule boucle pour la dernière étape

Etape 7 : Bellinzona - Grindelwald 170.4 km 5100m D+
Image
https://ridewithgps.com/routes/39639576

On est sur un montage classique à 3 grands cols (en considérant que Furka-Grimsel, ça marche ensemble). Le Gothard pour les pavés de la Tremola, une vallée la plus courte possible qui fait préférer le Furkapass plutôt que le Sustenpass, et l'épouvantail du jour avec le Grosse Scheidegg. Le final est travaillé pour réduire l'élan de la descente et permettre un sprint en bosse si nécessaire entre les meilleurs.

Etape 8 : Interlaken - Interlaken 170.9 km 4200m D+
Image
https://ridewithgps.com/routes/39770176

L'idée de cette grande boucle nord, c'est de commencer par une partie montagne avec le redoutable Glaubenbielen (qui était trop éloigné de la zone pour l'étape 7). On a ensuite une transition relativement calme, avant le final Thoune - Interlaken par deux cols peu impressionnant en moyenne mais dont l'irrégularité cache un certain nombre de passages raides. Le dernier est en plus suivi d'une longue transition en faux-plat jusqu'à son sommet réel. On fait une petite boucle sur le final pour éviter d'arriver direct dans la descente.

C'est moins critérium que la répétition de quelques passages, mais je trouvais intéressant d'offrir une partie montagne pour essayer de faire sauter les plus faibles et les mettre loin à l'arrivée puis une partie plus vallonnée qui laisse le champ libre aux attaques sans qu'elles ne soient forcément décisives. On peut renverser le général mais il ne se fera pas forcément sur cette étape. On évite que tout le monde finisse à plat si c'est trop dur. C'est plutôt le rôle de la précédente de faire en sorte que personne ne puisse se cacher.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12191

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Notre fina

Messagepar jibvalverde » 11 Juin 2022, 00:31

CSC_3187 a écrit:Je suis parti sur une idée un peu différente sur le dyptique, avec un critérium d'une seule boucle pour la dernière étape

Etape 7 : Bellinzona - Grindelwald 170.4 km 5100m D+
Image
https://ridewithgps.com/routes/39639576

On est sur un montage classique à 3 grands cols (en considérant que Furka-Grimsel, ça marche ensemble). Le Gothard pour les pavés de la Tremola, une vallée la plus courte possible qui fait préférer le Furkapass plutôt que le Sustenpass, et l'épouvantail du jour avec le Grosse Scheidegg. Le final est travaillé pour réduire l'élan de la descente et permettre un sprint en bosse si nécessaire entre les meilleurs.

Etape 8 : Interlaken - Interlaken 170.9 km 4200m D+
Image
https://ridewithgps.com/routes/39770176

L'idée de cette grande boucle nord, c'est de commencer par une partie montagne avec le redoutable Glaubenbielen (qui était trop éloigné de la zone pour l'étape 7). On a ensuite une transition relativement calme, avant le final Thoune - Interlaken par deux cols peu impressionnant en moyenne mais dont l'irrégularité cache un certain nombre de passages raides. Le dernier est en plus suivi d'une longue transition en faux-plat jusqu'à son sommet réel. On fait une petite boucle sur le final pour éviter d'arriver direct dans la descente.

C'est moins critérium que la répétition de quelques passages, mais je trouvais intéressant d'offrir une partie montagne pour essayer de faire sauter les plus faibles et les mettre loin à l'arrivée puis une partie plus vallonnée qui laisse le champ libre aux attaques sans qu'elles ne soient forcément décisives. On peut renverser le général mais il ne se fera pas forcément sur cette étape. On évite que tout le monde finisse à plat si c'est trop dur. C'est plutôt le rôle de la précédente de faire en sorte que personne ne puisse se cacher.


J'ai tracé exactement les deux mêmes étapes, au mètre près ^^^ :moqueur: :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1498

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Notre fina

Messagepar guidore » 13 Juin 2022, 14:14

J'adore votre étape 8.
Mais pourquoi avoir mis autant de plat à la fin ? Pour moi 2 km suffisent largement non ?
Mais sur le reste, c'est excellent !
Un peu moins fan de la 7.

Avatar de l’utilisateur
guidore
Gregario
 
Messages: 2029

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Notre fina

Messagepar Loiloi29 » 13 Juin 2022, 15:49

Je rejoins à peu près Guidore, la 7 est bien, c'est du classique ça marche bien mais il manque un truc je trouve. J'aime beaucoup la 8 aussi, mais cette fois ci je trouve que le plat ne dérange pas, au contraire, le top serait de rajouter une bosse légère avant l'arrivée, mais pas sûr que ça soit possible :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12971

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Notre fina

Messagepar tom59 » 27 Juin 2022, 14:11

pourquoi aucune arrivée au sommet???

Avatar de l’utilisateur
tom59
Cyclo du dimanche
 
Messages: 59

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Notre fina

Messagepar Loiloi29 » 27 Juin 2022, 17:46

tom59 a écrit:pourquoi aucune arrivée au sommet???

Je ne vois personnellement pas l'intérêt d'une grosse arrivée au sommet. On a besoin d'étapes favorables au mouvement de loin, une CC condamnerait cette nécessité.

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12971

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Notre fina

Messagepar Tilo » 27 Juin 2022, 20:37

J'aime bien le final de CSC E7 & E8

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38505
Localisation: la "légende" du forum

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Notre fina

Messagepar tom59 » 30 Juin 2022, 09:21

Image
Je vous livre ma proposition, avec un dernier kilomètre plutôt inédit!

Avatar de l’utilisateur
tom59
Cyclo du dimanche
 
Messages: 59

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Notre fina

Messagepar tom59 » 17 Juil 2022, 21:42

Alors les amis on est en vacances?!? Ou en reconnaissance sur le terrain :D :lol: le mieux c'est un peu des deux

Avatar de l’utilisateur
tom59
Cyclo du dimanche
 
Messages: 59

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Notre fina

Messagepar Loiloi29 » 05 Aoû 2022, 14:11

Hop, désolé pour la période où il ne s'est rien passé de probant, entre le Tour de France, pas trop de temps à côté et une Motivation pas énormissime, le projet a marqué un petit coup d'arrêt :mrgreen:

J'aime bien les propositions de Jib et CSC, c'est ce qui me semble à ce jour le mieux, même si c'est un peu classique ! :mrgreen:

Afin de relancer les discussions et pour trouver de nouvelles choses, voici une nouvelle proposition pour notre diptyque final :

https://ridewithgps.com/routes/40472352
Une Tappone Crescendo - Decresendo, plus classique. On peut affiner les bosses dans le final, mais difficile de trouver plus difficile.

https://ridewithgps.com/routes/40472377
Dernière étape en critérium, avec le schéma inverse qui a été souvent proposé : le difficile d'abord plus après on agrémente des petites bosses qu'on peut trouver autour des lacs !

J'invite toute personne lisant ceci à venir nous rejoindre en proposant ses étapes afin d'élaborer un truc superbe. Je pense notamment aux personnes ayant de l'expérience en tracés pour nous apporter ce qui nous manque ! Merci infiniment à vous ! :love:

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12971

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Notre fina

Messagepar Louisycliste_08 » 08 Sep 2022, 17:33

bonjour voici une proposition pour l' E7 https://ridewithgps.com/routes/40872703

Avatar de l’utilisateur
Louisycliste_08
Cyclo du dimanche
 
Messages: 81
Localisation: Cette année la, le tour de france passera enfin chez moi.

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Notre fina

Messagepar Louisycliste_08 » 08 Sep 2022, 17:51

Image

Avatar de l’utilisateur
Louisycliste_08
Cyclo du dimanche
 
Messages: 81
Localisation: Cette année la, le tour de france passera enfin chez moi.

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Notre fina

Messagepar tom59 » 08 Sep 2022, 20:49

de la montagne et 204km ca fait pas bon ménage !!! Non c'est beaucoup trop long.

Avatar de l’utilisateur
tom59
Cyclo du dimanche
 
Messages: 59


313 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités