[Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Parcours fini

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif

Messagepar tom59 » 04 Mai 2021, 15:47

Version n°2
Image
gpx: https://ridewithgps.com/routes/35920438

J'attends vos commentaires

Avatar de l’utilisateur
tom59
Cyclo du dimanche
 
Messages: 59

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif

Messagepar Alexandre7894 » 04 Mai 2021, 19:24

Parcours qui reprend certaines routes de propositions précédentes :

Départ de Morat/Murten au bord du lac. Début d'étape compliqué avec un passage par le Mont Vully et surtout le Col du Chasseral par Lignières. On descend vers Moutier par le Col de Pierre Pertuis. Petit détour par Delémont avant d'escalader le Scheltenpass avec un sommet très pentu qui pourrait provoquer quelques cassures. Ensuite, on passe une première fois par Soleure/Solothurn avant d'enchaîner deux monstres en fin de course : le Weissenstein puis le Balmberg avant de revenir vers Solothurn.

Le début d'étape reste compliqué sans non plus rentrer dans un empilement de difficultés. Un milieu d'étape un peu plus calme, excepté lors de l'ascension du Scheltenpass. J'aime bien l'idée de finir par un circuit autour de la ville d'arrivée. Néanmoins, je me pose la question de savoir si ce n'est pas excessivement dur pour une première explication et si c'est vraiment dans l'esprit recherché.
:question:




Alexandre7894
Champion national
 
Messages: 5215

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif

Messagepar Pasteiro » 04 Mai 2021, 19:31

Alexandre7894 a écrit:Parcours qui reprend certaines routes de propositions précédentes :

Départ de Morat/Murten au bord du lac. Début d'étape compliqué avec un passage par le Mont Vully et surtout le Col du Chasseral par Lignières. On descend vers Moutier par le Col de Pierre Pertuis. Petit détour par Delémont avant d'escalader le Scheltenpass avec un sommet très pentu qui pourrait provoquer quelques cassures. Ensuite, on passe une première fois par Soleure/Solothurn avant d'enchaîner deux monstres en fin de course : le Weissenstein puis le Balmberg avant de revenir vers Solothurn.

Le début d'étape reste compliqué sans non plus rentrer dans un empilement de difficultés. Un milieu d'étape un peu plus calme, excepté lors de l'ascension du Scheltenpass. J'aime bien l'idée de finir par un circuit autour de la ville d'arrivée. Néanmoins, je me pose la question de savoir si ce n'est pas excessivement dur pour une première explication et si c'est vraiment dans l'esprit recherché.
:question:





En sois, ta deuxième partie d'étape est top à mon sens. Maintenant, oui comme tu le dit, je trouve que ton début d'étape, pour ne pas dire le Chasseral, rend ton étape très difficile.

Pasteiro
Terreur de critérium
 
Messages: 581

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif

Messagepar Tourrette » 04 Mai 2021, 20:06

Je pense qu'on peut raccourcir l'étape pour apporter du dynamisme car t'as une trop longue transition à mon gout c'est pourquoi j'ai utilisé le Grenchenberg pass et le col du Mont Crosin juste après le Chasseral ( j'avais trouvé des montées sympas mais je crois qu'elles sont NG
https://ridewithgps.com/routes/35925733
Voici ton étape retravaillée qui était super mais plus dynamique
@Pasteiro On est sur le Tour de Suisse pas sur les boucles de la mayenne donc c'est normal que ç'est pas plat

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2975

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif

Messagepar darth-minardi » 04 Mai 2021, 20:21

Loiloi29 a écrit:
darth-minardi a écrit:Un départ de Grenchen/Granges pourrait avoir un fictif au niveau du vélodrome pour le mettre en avant et combiner ça avec un départ réel pour lancer une belle échappée avec le Grenchenberg.
Il y a de quoi tirer quelques aller/retour sur la même colline qui s'étend est-nord-est ensuite pour s'approcher de Zürich.

Ça peut être sympa, même si pour le départ une des villes en gras serait clairement un plus :heureux:
Tu peux nous proposer concrètement tes idées avec quelques parcours stp ? :love:

Un exemple de petit tracé finalement depuis La Chaux-de-Fonds vers Balsthal (à une grosse heure de Zurich) sur le massif que j'évoquais.
On a quelque chose de 140 kilomètres via quelques pentes relativement courtes, mais bien raides : https://brouter.de/brouter-web/#map=12/ ... le=car-eco

Dans le cadre d'une création participative, ce site à l'avantage de donner accès à des tracés facilement modifiables, avec une vue sur le profil en-dessus, ce qui peut être plus pratique pour modifier des trucs que des gpx "figés".

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37351
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif

Messagepar Alexandre7894 » 04 Mai 2021, 20:27

Tourrette a écrit:Je pense qu'on peut raccourcir l'étape pour apporter du dynamisme car t'as une trop longue transition à mon gout c'est pourquoi j'ai utilisé le Grenchenberg pass et le col du Mont Crosin juste après le Chasseral ( j'avais trouvé des montées sympas mais je crois qu'elles sont NG
https://ridewithgps.com/routes/35925733
Voici ton étape retravaillée qui était super mais plus dynamique

Pour le coup, ajouter Mont Crosin et le Grenchenberg alors qu'on a déjà le Chasseral avant, je vois pas trop l'intérêt, surtout que l'enchaînement final suffit largement à une explication. Je serai même favorable à ce qu'a dit Pasteiro et à enlever le Chasseral, quitte à avoir un début plat, ça permettra de passer par Bienne et son lac, niveau paysage ce serait magnifique, et reprendre à partir du Col de Pierre Pertuis. Après, je justifie le détour que j'ai fait pour passer par certaines villes importantes du coin comme Moutier ou Delémont.

Alexandre7894
Champion national
 
Messages: 5215

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif

Messagepar Alexandre7894 » 04 Mai 2021, 20:34

darth-minardi a écrit:
Loiloi29 a écrit:
darth-minardi a écrit:Un départ de Grenchen/Granges pourrait avoir un fictif au niveau du vélodrome pour le mettre en avant et combiner ça avec un départ réel pour lancer une belle échappée avec le Grenchenberg.
Il y a de quoi tirer quelques aller/retour sur la même colline qui s'étend est-nord-est ensuite pour s'approcher de Zürich.

Ça peut être sympa, même si pour le départ une des villes en gras serait clairement un plus :heureux:
Tu peux nous proposer concrètement tes idées avec quelques parcours stp ? :love:

Un exemple de petit tracé finalement depuis La Chaux-de-Fonds vers Balsthal (à une grosse heure de Zurich) sur le massif que j'évoquais.
On a quelque chose de 140 kilomètres via quelques pentes relativement courtes, mais bien raides : https://brouter.de/brouter-web/#map=12/ ... le=car-eco

Dans le cadre d'une création participative, ce site à l'avantage de donner accès à des tracés facilement modifiables, avec une vue sur le profil en-dessus, ce qui peut être plus pratique pour modifier des trucs que des gpx "figés".

Tracé qui reprend mon enchaînement final avec une dernière montée avant l'arrivée, je valide même si comme je l'ai dit à Tourette, pas très fan d'ajouter en plus le Grenchenberg alors que le final suffit amplement à une explication entre favoris.

Alexandre7894
Champion national
 
Messages: 5215

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif

Messagepar jibvalverde » 05 Mai 2021, 01:37

Tourrette a écrit: @Jibvalverde Pourrais tu mettre le RwGPS de ton étape afin de faire les profils stp ?


Le voici : https://ridewithgps.com/routes/35915727

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1491

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif

Messagepar Tourrette » 05 Mai 2021, 09:30

Image
Voici le meilleur enchaînement possible avec le Grenchenbergpass - Binzberg- Weissenstein-Balmberg- Weissenstein

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2975

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif

Messagepar Pasteiro » 05 Mai 2021, 09:48

Toute manière, au vu du profil et de la localisation demandée et idéale le Balmberg est une nécessité tellement il est quasi impensable de l'éviter. Concernant les propositions, la proposition de Tourette me plaît plus avec un début d'étape tranquille pour prendre de l'avance pour une échapée avant que la montagne s'élève.

Pasteiro
Terreur de critérium
 
Messages: 581

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif

Messagepar Adramelech » 05 Mai 2021, 09:52

@Tourrette, les pourcentages sont sympas :niais:

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16772
Localisation: In the Backrooms

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif

Messagepar Tourrette » 05 Mai 2021, 09:53

ce qui est beau c'est l'enchaînement
On peut diificilement faire mieux avec des bons pourcentages
Mais bon j'aurai voulu mettre le chasseral en début d'étape mais personne n'aurait voulu
Sinon j'aime bien ta propostition @darth-minardi
Modifié en dernier par Tourrette le 05 Mai 2021, 09:59, modifié 1 fois.

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2975

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif

Messagepar Pasteiro » 05 Mai 2021, 09:56

Tourrette a écrit:ce qui est beau c'est l'enchaînement
On peut diificilement faire mieux avec des bons pourcentages
Mais bon j'aurai voulu mettre le chasseral en début d'étape mais personne n'aurait voulu


Ben pour une deuxième étape, le Chasseral est de trop à mon goût. Après ce n'est que mon avis bien-sûr

Pasteiro
Terreur de critérium
 
Messages: 581

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif

Messagepar Tourrette » 05 Mai 2021, 10:09

je peux entendre cet argument mais il faut pas oublier qu'on est sur un parcours PCM donc mettre le bordel dans le peloton dans un col comme le Chasseral c'est jouissif en plus si un leader a une sale note tu t'éclates :mrgreen:

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2975

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif

Messagepar Coach » 05 Mai 2021, 10:34

On est en début de Tour, il y aura pas d'éclatements sur PCM avec un col au départ, je suis plus favorable à un début d'étape calme et favoriser une fin difficile pour voir les leaders faire une première bataille.

Après ce qui est intéressant, c'est l'aspect touristique également. :love:

Merci pour votre participation :love:

Avatar de l’utilisateur
Coach
Champion confirmé
 
Messages: 18050

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif

Messagepar tom59 » 05 Mai 2021, 10:38

https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?p=2435830#p2435830
Un avis ou je me penche sur autre étape???

Avatar de l’utilisateur
tom59
Cyclo du dimanche
 
Messages: 59

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif

Messagepar Coach » 05 Mai 2021, 10:42

Sans les noms des cols et des villes, difficile de donner un avis ;)

Avatar de l’utilisateur
Coach
Champion confirmé
 
Messages: 18050

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif

Messagepar tom59 » 05 Mai 2021, 10:44

ok je vais changer

Avatar de l’utilisateur
tom59
Cyclo du dimanche
 
Messages: 59

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif

Messagepar Tourrette » 05 Mai 2021, 10:47

tom59 a écrit:ok je vais changer

Je suis pas convaincu par ton passage en France ni de ton agencement final car ton dernier col est trop roulant et les autres sont placés trop loin pour avoir une incidence sur la course

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2975

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif

Messagepar tom59 » 05 Mai 2021, 10:55

ok je comprends donc je persévère sur cette etape ou je change??

Avatar de l’utilisateur
tom59
Cyclo du dimanche
 
Messages: 59


313 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : tibopino70 et 13 invités