[Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Parcours fini

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif

Messagepar Tourrette » 16 Mai 2021, 15:52

J'aime bien ton parcours, l'enchainement final est sympa mais je me demande à quoi sert le Binzberg et le Balmberg. Ils n'ont pas grand intérêt. Peut-être serait-il mieux de durcir le final et enlever ces deux cols

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2975

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif

Messagepar Alexandre7894 » 16 Mai 2021, 16:23

Tourrette a écrit:J'aime bien ton parcours, l'enchainement final est sympa mais je me demande à quoi sert le Binzberg et le Balmberg. Ils n'ont pas grand intérêt. Peut-être serait-il mieux de durcir le final et enlever ces deux cols

Le Balmberg, ça peut avoir son intérêt pour faire péter assez tôt le peloton et éventuellement un leader. Au pire, ça donnera des cassures et écrémera le peloton.
Le final est suffisamment dur, il y a quand même 6 côtes assez difficiles dans les 70 derniers kilomètres donc pas la peine d'en rajouter et verser dans la surenchère.

Alexandre7894
Champion national
 
Messages: 5231

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif

Messagepar Coach » 18 Mai 2021, 06:12

Intérêt sportif ok , intérêt touristique zéro comparé à un début d’étape à Berne et un passage par les 3 lacs

Avatar de l’utilisateur
Coach
Champion confirmé
 
Messages: 18050

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif

Messagepar Alexandre7894 » 18 Mai 2021, 12:09

Coach a écrit:Intérêt sportif ok , intérêt touristique zéro comparé à un début d’étape à Berne et un passage par les 3 lacs

Donc si on part pas de Berne, intérêt touristique zéro ? Parce que pour passer par les trois lacs en partant d'autre part, bon courage :wtf

Alexandre7894
Champion national
 
Messages: 5231

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif

Messagepar Tourrette » 18 Mai 2021, 17:32

Pour ma part, je suis assez d'accord avec Coach
Il ne faut pas oublier que l'aspect touristique est à prendre en compte donc je pense que le départ peut être amélioré

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2975

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif

Messagepar Alexandre7894 » 18 Mai 2021, 18:14

Tourrette a écrit:Pour ma part, je suis assez d'accord avec Coach
Il ne faut pas oublier que l'aspect touristique est à prendre en compte donc je pense que le départ peut être amélioré

Moi aussi je suis d'accord sur le fond, mais me dire intérêt touristique zéro alors que l'étape part de Bienne, qui est une très belle ville, et longe le lac durant les quinze premiers kilomètres, c'est de l'abus de dire intérêt touristique zéro. Après, l'étape doit passer aussi dans le Jura Suisse, c'est bien aussi d'en profiter plutôt que de faire le forcing pour passer par les trois lacs. Pour le coup, je préfère longer un seul lac, mais bien visible durant plusieurs kilomètres plutôt que de faire un tracé qui passe à tout prix par les trois lacs sans vraiment les longer. Après, ça reste un avis personnel.

Pour le coup, j'ai pas vu précédemment beaucoup de tracé qui mettait en valeur le côté touristique.
Coach avait proposé ce parcours là (https://ridewithgps.com/routes/35931348): j'aime bien le côté touristique mais moins le côté sportif car la dernière ascension est loin de l'arrivée. On est aussi censé tracer une étape davantage pour puncheurs donc le Grenchenberg en cours d'étape je suis pas fan.

C'est bien, il y a du débat. Je pense que l'on peut aboutir sur une très belle étape si on prend en compte tous les aspects. :ok:

Alexandre7894
Champion national
 
Messages: 5231

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif

Messagepar Tourrette » 18 Mai 2021, 18:34

Oui
Les avis différents permettent de tracer la meilleure étape possible donc mieux vaut que cela soit exprimé clairement afin d'avoir une discussion constructive :mrgreen: :mrgreen:

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2975

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif

Messagepar Coach » 18 Mai 2021, 18:52

Alexandre7894 a écrit:
Tourrette a écrit:Pour ma part, je suis assez d'accord avec Coach
Il ne faut pas oublier que l'aspect touristique est à prendre en compte donc je pense que le départ peut être amélioré

Moi aussi je suis d'accord sur le fond, mais me dire intérêt touristique zéro alors que l'étape part de Bienne, qui est une très belle ville, et longe le lac durant les quinze premiers kilomètres, c'est de l'abus de dire intérêt touristique zéro. Après, l'étape doit passer aussi dans le Jura Suisse, c'est bien aussi d'en profiter plutôt que de faire le forcing pour passer par les trois lacs. Pour le coup, je préfère longer un seul lac, mais bien visible durant plusieurs kilomètres plutôt que de faire un tracé qui passe à tout prix par les trois lacs sans vraiment les longer. Après, ça reste un avis personnel.

Pour le coup, j'ai pas vu précédemment beaucoup de tracé qui mettait en valeur le côté touristique.
Coach avait proposé ce parcours là (https://ridewithgps.com/routes/35931348): j'aime bien le côté touristique mais moins le côté sportif car la dernière ascension est loin de l'arrivée. On est aussi censé tracer une étape davantage pour puncheurs donc le Grenchenberg en cours d'étape je suis pas fan.

C'est bien, il y a du débat. Je pense que l'on peut aboutir sur une très belle étape si on prend en compte tous les aspects. :ok:


C'est bien mon souci, c'est qu'il est bien trop souvent oublié alors qu'il compte tout autant que l'intérêt sportif dans ce Tour de Suisse Collaboratif :ok:

C'est toi-même qui disait que Berne suffisait à lui seul comme intérêt touristique (moi je pense qu'il faut l'inclure mais pas seulement), je trouve que c'est une super idée de ville-départ et ça serait dommage de se passer de cette ville (peu de chance qu'on y repasse par la suite du parcours), il n'y a que 9 étapes et 2 sont déjà déterminées. Et désolé mais oui mais résumer l'intérêt touristique d'une étape à Bienne, c'est peu, voir proche du néant comparé au potentiel qu'offre le début d'étape. :oops:

Ce n'est pas une étape pour puncheurs, c'est une étape de moyenne montagne :mrgreen: , pour moi on peut zapper le Grenchenberg si ça n'apporte pas d'intérêt sportif :ok: et peut permettre d'avoir un final plus toboggan (mais cela ne doit pas se faire au détriment du touristique :mrgreen: )

une étape de moyenne montagne dans le Jura Suisse, qui permettrait potentiellement aux favoris de se dévoiler pour la première fois.

Avatar de l’utilisateur
Coach
Champion confirmé
 
Messages: 18050

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif

Messagepar Alexandre7894 » 18 Mai 2021, 19:41

Coach a écrit:
Alexandre7894 a écrit:
Tourrette a écrit:Pour ma part, je suis assez d'accord avec Coach
Il ne faut pas oublier que l'aspect touristique est à prendre en compte donc je pense que le départ peut être amélioré

Moi aussi je suis d'accord sur le fond, mais me dire intérêt touristique zéro alors que l'étape part de Bienne, qui est une très belle ville, et longe le lac durant les quinze premiers kilomètres, c'est de l'abus de dire intérêt touristique zéro. Après, l'étape doit passer aussi dans le Jura Suisse, c'est bien aussi d'en profiter plutôt que de faire le forcing pour passer par les trois lacs. Pour le coup, je préfère longer un seul lac, mais bien visible durant plusieurs kilomètres plutôt que de faire un tracé qui passe à tout prix par les trois lacs sans vraiment les longer. Après, ça reste un avis personnel.

Pour le coup, j'ai pas vu précédemment beaucoup de tracé qui mettait en valeur le côté touristique.
Coach avait proposé ce parcours là (https://ridewithgps.com/routes/35931348): j'aime bien le côté touristique mais moins le côté sportif car la dernière ascension est loin de l'arrivée. On est aussi censé tracer une étape davantage pour puncheurs donc le Grenchenberg en cours d'étape je suis pas fan.

C'est bien, il y a du débat. Je pense que l'on peut aboutir sur une très belle étape si on prend en compte tous les aspects. :ok:


C'est bien mon souci, c'est qu'il est bien trop souvent oublié alors qu'il compte tout autant que l'intérêt sportif dans ce Tour de Suisse Collaboratif :ok:

C'est toi-même qui disait que Berne suffisait à lui seul comme intérêt touristique (moi je pense qu'il faut l'inclure mais pas seulement), je trouve que c'est une super idée de ville-départ et ça serait dommage de se passer de cette ville (peu de chance qu'on y repasse par la suite du parcours), il n'y a que 9 étapes et 2 sont déjà déterminées. Et désolé mais oui mais résumer l'intérêt touristique d'une étape à Bienne, c'est peu, voir proche du néant comparé au potentiel qu'offre le début d'étape. :oops:

Ce n'est pas une étape pour puncheurs, c'est une étape de moyenne montagne :mrgreen: , pour moi on peut zapper le Grenchenberg si ça n'apporte pas d'intérêt sportif :ok: et peut permettre d'avoir un final plus toboggan (mais cela ne doit pas se faire au détriment du touristique :mrgreen: )

une étape de moyenne montagne dans le Jura Suisse, qui permettrait potentiellement aux favoris de se dévoiler pour la première fois.

Merci pour ta réponse argumentée, dis comme ça c'est plus clair :ok:

Alexandre7894
Champion national
 
Messages: 5231

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif

Messagepar espana7 » 27 Mai 2021, 14:14

Salut,
Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas découvert ce projet plus tôt.
Je suis un grand fan du Tour de Suisse, alors j'aimerais aussi y contribuer :)
Le départ de la Romandie n'est pas très courant, donc je l'aime beaucoup. Cependant, je voudrais suggérer certaines choses.

Je vois que la dernière étape devrait commencer dans une ville et se terminer à Interlaken. Depuis 2015, c'est généralement pour qu'une ville accueille le départ et le finnois de l'étape finale. De cette façon, il y aurait 2 possibilités: soit l'avant-dernière étape finlandaise d'Interlaken, soit l'étape finale serait déplacée à Lugano.
La chose la plus importante à changer serait probablement (étant donné le changement récent) que la course soit réduite à 8 étapes (prologue et 7 étapes réelles).
La dernière chose que je voudrais suggérer, c'est comment se déroulent les transitions. Habituellement, l'étape 3 commence là où l'étape 2 s'est terminée. Il en va de même pour les étapes 4 et 5, etc.
Je voudrais donc faire ma suggestion à quoi ressembleraient les transitions si je les faisais (une lettre représente une ville. Par exemple, A est dans ce TdS Genève, B est Neuchâtel, ... les autres bien sûr ne sont pas décidés)

étape 1: A-A
étape 2: A-B
étape 3: B-C
étape 4: D-E
étape 5: E-F
étape 6 (puisque c'est le contre-la-montre trompeur): G-H
étape 7: I-J
étape 8: J-J

Ce seraient mes suggestions, j'espère que vous les aimez :)
Veuillez pardonner mon terrible français, j'ai écrit ceci en anglais et l'ai mis dans Google Translate, j'espère que tout sera compréhensible ...

espana7
Marlou
 
Messages: 40

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif

Messagepar espana7 » 27 Mai 2021, 14:34

aussi, j'aime beaucoup l'idée du départ par darth-minardi, je suggérerais que ce soit le début de l'étape 4.
Dans ce cas, l'étape 3 serait Neuchâtel - Berne et l'étape 4 Grenchen - Vaduz

espana7
Marlou
 
Messages: 40

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif

Messagepar Loiloi29 » 27 Mai 2021, 19:46

Merci des petites précisons espana7, l'étape finale devrait sûrement se dérouler à Interlaken, faudra juste trouver un bon parcours autour, mais nous n'en sommes pas encore ici pour le moment :ok:
D'ailleurs, tu peux tout à fait proposer ton parcours pour cette étape 2 (il y a les consignes dans le tout premier message du topic), ne te gêne pas au contraire :ok:

J'aime bien aussi ton tracé Alexandre, même si je suis d'accord avec Coach. Faut pas oublier le côté touristique pour que le rendu in game soit encore plus joli.

Je vais faire un récap des parcours proposé pour le moment dans quelques jours, je n'ai pas vraiment le temps en ce moment donc c'est compliqué mais ça devrait arriver prochainement. Profitez en pour améliorer vos parcours, en prenant en compte tous les aspects importants ! :mrgreen: ;)

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12898

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif

Messagepar espana7 » 28 Mai 2021, 06:53

Je sais qu'il est un peu tôt pour poser cette question, mais y a-t-il une possibilité que le contre-la-montre arrive sur la dernière étape (7e si l'on compte le prologue).
Personnellement, je considérerais qu'il est plus facile de trouver entre 20 et 25 km de routes dans la ville d'Interlaken que quelque part dans les Alpes?
Étant donné que l'étape 4 se terminera presque certainement à Vaduz, je fais déjà quelque chose pour être prêt à ce moment-là et je pourrais vraiment utiliser cette information

espana7
Marlou
 
Messages: 40

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif

Messagepar Alexandre7894 » 28 Mai 2021, 12:13

Un mix entre :
-le côté touristique (départ de la capitale, on longe les lacs de Murten, Neuchâtel et Biel, on passe par quelques villes comme Biel, Grenchen ou Solothurn)
-le côté sportif (on conserve l'enchaînement final vers Aarau proposé par Jules)





Alexandre7894
Champion national
 
Messages: 5231

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif

Messagepar Loiloi29 » 28 Mai 2021, 12:26

espana7 a écrit:Je sais qu'il est un peu tôt pour poser cette question, mais y a-t-il une possibilité que le contre-la-montre arrive sur la dernière étape (7e si l'on compte le prologue).
Personnellement, je considérerais qu'il est plus facile de trouver entre 20 et 25 km de routes dans la ville d'Interlaken que quelque part dans les Alpes?
Étant donné que l'étape 4 se terminera presque certainement à Vaduz, je fais déjà quelque chose pour être prêt à ce moment-là et je pourrais vraiment utiliser cette information

Personnellement, je ne pense pas qu'un Contre-la-Montre soir la bonne solution en dernière étape, ça condamnerai des possibilités de renverser la course dans les derniers instants... Mais nous n'en sommes pas encore là, reprenons le débat une fois que les étapes précédentes seront créées et adoptées :angel

Alexandre7894 a écrit:Un mix entre :
-le côté touristique (départ de la capitale, on longe les lacs de Murten, Neuchâtel et Biel, on passe par quelques villes comme Biel, Grenchen ou Solothurn)
-le côté sportif (on conserve l'enchaînement final vers Aarau proposé par Jules)





J'aime beaucoup cette proposition, c'est pile dans les bon dosages et le côté touristique est bien représenté. Néanmoins, je trouve personnellement qu'il manque une petite bosse juste après la dernière difficulté, pas un mur mais un faux plat ++ je pense :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12898

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif

Messagepar Coach » 28 Mai 2021, 14:18

J'aime beaucoup la synthèse proposée par alexandre :ok:

Avatar de l’utilisateur
Coach
Champion confirmé
 
Messages: 18050

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif

Messagepar espana7 » 28 Mai 2021, 14:28

Je l'aime aussi beaucoup, peut-être que la seule chose que je ferais remarquer est qu'elle n'atteint pas le canton du Jura, je ne sais pas de quelle importance c'est.
Mais sinon, une belle étape avec une longueur et un profil très appropriés :ok: :)

espana7
Marlou
 
Messages: 40

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif

Messagepar espana7 » 28 Mai 2021, 14:35

espana7 a écrit:Je l'aime aussi beaucoup, peut-être que la seule chose que je ferais remarquer est qu'elle n'atteint pas le canton du Jura, je ne sais pas de quelle importance c'est.
Mais sinon, une belle étape avec une longueur et un profil très appropriés :ok: :)


J'ai vérifié une fois de plus attentivement et j'ai découvert que l'étape d'alexandre ne traverse pas le Canton du Jura, mais traverse les montagnes du Jura, je crois que c'est ce que l'on entend sous Jura Suisse dans le premier message de ce sujet.
En ce qui me concerne, cela peut être la étape, ça a vraiment l'air incroyable :ok: ;) :heureux:

espana7
Marlou
 
Messages: 40

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif

Messagepar Alexandre7894 » 28 Mai 2021, 15:49

Loiloi29 a écrit:J'aime beaucoup cette proposition, c'est pile dans les bon dosages et le côté touristique est bien représenté. Néanmoins, je trouve personnellement qu'il manque une petite bosse juste après la dernière difficulté, pas un mur mais un faux plat ++ je pense :mrgreen:

Dans sa proposition, Jules avait mis deux petits talus avant d'arriver à Aarau, je ne les ai pas conservé par défaut mais il suffit juste de les reprendre :ok:
https://ridewithgps.com/routes/35919694

Alexandre7894
Champion national
 
Messages: 5231

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif

Messagepar espana7 » 28 Mai 2021, 16:23

Personnellement, j'aime plus le premier (celui qui part de Berne). J'ai l'impression que le plat au départ est plus approprié, si je le compare à l'étape de cette année Gstaad - Loèche-les-Bains, il y a généralement une étape difficile qui n'a de parties difficiles que vers la fin.
D'ailleurs, n'oublions pas que l'étape 3 se terminera au Liechtenstein, ce qui signifie qu'il y aura encore des montées difficiles sur le chemin d'Interlaken :ok:

espana7
Marlou
 
Messages: 40


313 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités