[Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Parcours fini

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

[Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Parcours fini

Messagepar Loiloi29 » 03 Mai 2021, 18:06

Tour de Suisse Collaboratif


Il y a 2 ans, la communauté avait commencé le projet d'un Tour de Suisse Collaboratif, avec le parcours créé par les forumers puis ensuite retranscrit sur PCM.
Aujourd'hui, le projet n'avance malheureusement plus, c'est pourquoi nous avons décidé d'essayer de le remettre en marche, en vos sollicitant vous, les traceurs du laboratoire à parcours !

Pour relancer le projet, nous pensons qu'il faut mieux finir d'établir le parcours pour ensuite le retranscrire sur PCM, et c'est pourquoi nous venons lancer un topic ici, puisqu'il y aura plus d'attention porté à ce beau projet !

Auparavant, la communauté à déjà réalisé un magnifique projet : Un Tour de France Collaboratif
Par ailleurs, si certains s'intéressent pour découvrir comment tracer des étapes sur PCM, venez en partie Étapes, il devrait y avoir tout ce qu'il vous faut, et nous sommes à votre disposition. :ok:

Ce topic consiste donc à discuter, débattre pertinemment autour des différentes propositions des forumeurs (voir plus bas), afin d'établir un parcours qui plait à tout le monde.


Nous profitons également de la présence du Concours en Romandie afin de voir émerger en vous encore plus d'idées :ok:



Tour de Suisse Collaboratif - Parcours Final


Voici donc notre parcours collaboratif final pour ce Tour de Suisse, validé par la communauté ! Un immense merci à tout ceux qui ont participé, malgré les différents problèmes et ralentissements, la première partie est terminée ! Si vous avez quelques recommandations, détails à revoir ou des suggestions, n'hésitez pas !


Carte



Si quelqu'un est chaud pour faire une belle carte, c'est avec plaisir


Prologue : Genève - Genève
8 Km - Contre-la-Montre Individuel - GPX



Carte :
Image
Photos :
Image
Le jet d'eau.

Image
Les coureurs passeront à proximité du Parc de la Grange en début de parcours.

Image
Ils traverseront ensuite le centre-ville où se trouve la cathédrale Sainte-Pierre.

Image
Après le centre-ville et sa cathédrale, la place de la synagogue.

Image
Le parcours proposera également un passage devant le Monument Brunswick.

Image
Enfin, l'arrivée sera jugée devant le palais des nations.


Étape 1 : Genève - Neuchâtel
202 Km - Accidentée - GPX



Étape 2 : Bern - Aarau
194 Km - Moyenne Montagne - GPX



Étape 3 : Zurich - Vaduz
166 Km - Plaine - GPX



Étape 4 : Vaduz - Savognin
138 Km - Haute Montagne - GPX



Étape 5 : St Moritz - Locarno (étape supprimable pour PCM)
179 Km - Accidentée - GPX



Étape 6 : Lugano - Lugano
28 Km - Contre-la-Montre Individuel - GPX



Étape 7 : Bellinzona - Grindelwald
174 Km - Haute Montagne - GPX



Étape 8 : Interlaken - Interlaken
171 Km - Moyenne Montagne - GPX



Nous allons donc passer à la partie stagemaking où sera recherché la beauté et la retranscription de la réalité au maximum. Nous allons donc nous organiser pour faire les étapes ! Tout stagemakers est convié, mais on a besoin de stagemakers maitrisant les bonnes bases pour avoir de belles étapes sur tous les aspects ! On est pas pressés, surtout vu l'avancée du projet !


Merci à tous !
Modifié en dernier par Loiloi29 le 04 Avr 2023, 19:02, modifié 33 fois.

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12894

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif

Messagepar darth-minardi » 03 Mai 2021, 18:13

Un départ de Grenchen/Granges pourrait avoir un fictif au niveau du vélodrome pour le mettre en avant et combiner ça avec un départ réel pour lancer une belle échappée avec le Grenchenberg.

Il y a de quoi tirer quelques aller/retour sur la même colline qui s'étend est-nord-est ensuite pour s'approcher de Zürich.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif

Messagepar Alexandre7894 » 03 Mai 2021, 18:36

Excellente idée de relancer ce projet, surtout avec le concours en Romandie, en espérant que cela se concrétise :ok:

Alexandre7894
Champion national
 
Messages: 5209

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif

Messagepar Tourrette » 03 Mai 2021, 18:48

Intéressant ce nouveau topic
Je propose de partir de Neuchatel comme cela avait été proposé pour rejoindre Saint Imier au bout de 100 km avec un début d'étape casse-patte pour les échappées. Avec pourquoi pas Vue des Alpes ? passage à Le Locle, chaux de Fonds
Je propose 2 possibilités
Ensuite on prend le col des Pontins (4.6 KM à 7.7 % de moyenne) descente vers Savagnier pour prendre la combe d'enges avec au milieu une portion de 3 KM à 12 % pour redescendre vers Enges prendre la route du Chasseral mais on tourne pour redescendre vers Nods on a 3 km de montée à 9 %, cela correspond au pourcentages les plus dur du col du chasseral
A Nods il y a 2 possibilités
Soit on descend au Lac de Bienne au Landeron et prendre la montée rejoignant la ville de Prêles ( 4 KM à 9 %) redescente ensuite après 4 km de plat vers Twann mais on arrive pas au coeur du village car on prend la courte montée de Gaicht ( 1.7 KM à 7.5%) située à 6 km de l'arrivée à bienne
La seconde possibilité est de rejoindre Lamboing à partir de Nods en esquivant la montée de Prêles et ensuite on rejoint le même itinéraire avec la même côte
On gagne 14 KM en enlevant la côte de Prêles
Cela permettra je pense un final plus ouvert mais moins dur mais plus le risque d'être escamoté
1re possibilité : https://ridewithgps.com/routes/35914104
2ème possibilité : https://ridewithgps.com/routes/35914346
Faites moi part de vos avis, de vos retours ou d'autres idées ! :mrgreen:

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2975

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif

Messagepar jibvalverde » 03 Mai 2021, 19:33

Personnellement, j'ai pensé immédiatement aussi à Porrentruy, avec un enchainement Chasseral(17km à 6%)-Mont Crosin(5,5km à 7,7%), redescente en pente douce puis abrupte jusqu'aux bords du Doubs à Soubey puis remontée via l'Essertfalon (3km à 7,8%) et le Col de Croix (3km à 9%) à 9km de l'arrivée. Mais Porrentruy fait peut-être un peu loin de Zurich...
https://ridewithgps.com/routes/35914456?highlight=6440-6561

Dans un autre style, où il faut distinguer les deux enchainements, j'adorais trouver une solution avec Wessenstein-Balmberg - ce dernier serait idéal pour une première explication - mais c'est loin de Zûrich quand même. Ensuite, dans le cas d'une arrivée à Ölten, l'une des 8 premières villes suisse de l'histoire, un enchainement Santelhöchi (4km à 8,8%) - Chilchzimmersattel (2,2km à 11,5%) - Chällhöchi (2,7km à 9%) serait pas mal non plus il me semble. Pas trop dur ou trop long mais suffisant. Dis moi ce que vous en pensez.
https://ridewithgps.com/routes/35914777

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1491

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif

Messagepar Loiloi29 » 03 Mai 2021, 20:43

darth-minardi a écrit:Un départ de Grenchen/Granges pourrait avoir un fictif au niveau du vélodrome pour le mettre en avant et combiner ça avec un départ réel pour lancer une belle échappée avec le Grenchenberg.

Il y a de quoi tirer quelques aller/retour sur la même colline qui s'étend est-nord-est ensuite pour s'approcher de Zürich.

Ça peut être sympa, même si pour le départ une des villes en gras serait clairement un plus :heureux:
Tu peux nous proposer concrètement tes idées avec quelques parcours stp ? :love:

Alexandre7894 a écrit:Excellente idée de relancer ce projet, surtout avec le concours en Romandie, en espérant que cela se concrétise :ok:

Justement c'était le moment parfait, j'espère que le monde sera au rendez vous :ok:

Tourrette a écrit:Intéressant ce nouveau topic
Je propose de partir de Neuchatel comme cela avait été proposé pour rejoindre Saint Imier au bout de 100 km avec un début d'étape casse-patte pour les échappées. Avec pourquoi pas Vue des Alpes ? passage à Le Locle, chaux de Fonds
Je propose 2 possibilités
Ensuite on prend le col des Pontins (4.6 KM à 7.7 % de moyenne) descente vers Savagnier pour prendre la combe d'enges avec au milieu une portion de 3 KM à 12 % pour redescendre vers Enges prendre la route du Chasseral mais on tourne pour redescendre vers Nods on a 3 km de montée à 9 %, cela correspond au pourcentages les plus dur du col du chasseral
A Nods il y a 2 possibilités
Soit on descend au Lac de Bienne au Landeron et prendre la montée rejoignant la ville de Prêles ( 4 KM à 9 %) redescente ensuite après 4 km de plat vers Twann mais on arrive pas au coeur du village car on prend la courte montée de Gaicht ( 1.7 KM à 7.5%) située à 6 km de l'arrivée à bienne
La seconde possibilité est de rejoindre Lamboing à partir de Nods en esquivant la montée de Prêles et ensuite on rejoint le même itinéraire avec la même côte
On gagne 14 KM en enlevant la côte de Prêles
Cela permettra je pense un final plus ouvert mais moins dur mais plus le risque d'être escamoté
1re possibilité : https://ridewithgps.com/routes/35914104
2ème possibilité : https://ridewithgps.com/routes/35914346
Faites moi part de vos avis, de vos retours ou d'autres idées ! :mrgreen:

Pourquoi pas, petite préférence pour la une, mais c'est un peu loin de Zurich tout ça :?
N'hésite pas à faire de vrais profils pour que ce soit plus visible et compréhensible pour tout le monde ;)

jibvalverde a écrit:Personnellement, j'ai pensé immédiatement aussi à Porrentruy, avec un enchainement Chasseral(17km à 6%)-Mont Crosin(5,5km à 7,7%), redescente en pente douce puis abrupte jusqu'aux bords du Doubs à Soubey puis remontée via l'Essertfalon (3km à 7,8%) et le Col de Croix (3km à 9%) à 9km de l'arrivée. Mais Porrentruy fait peut-être un peu loin de Zurich...
https://ridewithgps.com/routes/35914456?highlight=6440-6561

Dans un autre style, où il faut distinguer les deux enchainements, j'adorais trouver une solution avec Wessenstein-Balmberg - ce dernier serait idéal pour une première explication - mais c'est loin de Zûrich quand même. Ensuite, dans le cas d'une arrivée à Ölten, l'une des 8 premières villes suisse de l'histoire, un enchainement Santelhöchi (4km à 8,8%) - Chilchzimmersattel (2,2km à 11,5%) - Chällhöchi (2,7km à 9%) serait pas mal non plus il me semble. Pas trop dur ou trop long mais suffisant. Dis moi ce que vous en pensez.
https://ridewithgps.com/routes/35914777

2 Propositions sympa également, dommage pour Porrentruy que ça soit loin de Zurich, et pas fan de la longue transition dans la deuxième proposition ;)

@everyone Lors de vos propositions, merci de faire des profils pour vos étapes, ça sera bien plus facile à voir pour tout le monde.
Aussi, n'hésitez pas à donner votre avis sur les différentes propositions au contraire il vaut mieux, c'est un Tour Collaboratif, pas juste les anims qui décident du parcours :ok:

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12894

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif

Messagepar jibvalverde » 03 Mai 2021, 21:09

Une autre version avec un peu moins de transition avant la triplette finale...

Image

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1491

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif

Messagepar Jules2905 » 04 Mai 2021, 08:46

J'ai fait ceci entre Neuchâtel et Aarau. https://ridewithgps.com/routes/35919694

Les cinq dernières côtes :
- 2.8km - 9.5%
- 2.5km - 10.6%
- 3km - 8.7%
- 4km - 8.3%
- 2.9km - 8.1%

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29799

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif

Messagepar Tourrette » 04 Mai 2021, 08:47

jibvalverde a écrit:Une autre version avec un peu moins de transition avant la triplette finale...

Image


116 KM c'est peu pour 1ère étape entre les favoris
Je pense qu'il faut de la distance genre au moins 180 190 Bornes
sinon j'aime bien ton final vers Olten qui est une ville proche de Zurich
Je te propose ce début que l'on peut fusionner à ton étape allant de Bienne à Olten
Je pense que partir de la Chaux-de-Fonds est pas mal, direction saint Imier pour prendre le col du Chasseral qui permettra de lancer une échappée de costauds puis descente au lac de bienne pour prendre la montée de Prêles et de Gaicht et on descend vers Bienne
Ensuite on suit ton étape.
https://ridewithgps.com/routes/35919608
Voici le RwGPS du début d'étape
@Jibvalverde Pourrais tu mettre le RwGPS de ton étape afin de faire les profils stp ?
Jules2905 a écrit:J'ai fait ceci entre Neuchâtel et Aarau. https://ridewithgps.com/routes/35919694

Les cinq dernières côtes :
- 2.8km - 9.5%
- 2.5km - 10.6%
- 3km - 8.7%
- 4km - 8.3%
- 2.9km - 8.1%

J'aime bien mais je pense qu'on peut retravailler le début d'étape
D'abord on peut couper dans les rues de Neuchâtel pour avoir dès le départ une bosse plus dure puis on va vers Savagnier et on prend la Combe d'Enges qui est monstrueuse (3 km à 12%) Klira valide la montée :mrgreen: :mrgreen: et ensuite on prend que les km les plus dur du col du Chasseral (6 km à 9% )
Je pense que ce début d'étape chargé permettra d'assister à de nombreuses défaillances et celle d'au moins d'1 favori car tout le monde voudra prendre l'échappée de "costauds" . On pourra peut-être assister à une course folle de mouvement? Je pense qu'on a une belle étape de moyenne montagne un peu originale. Et aussi, à jouer sur PCM ça doit être cool si un leader a -4 ou-5 :mrgreen:
Voici le RwGPS : https://ridewithgps.com/routes/35919728
et le profil
Image

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2975

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif

Messagepar tom59 » 04 Mai 2021, 10:44

J'ai une version de l'étape Berne - Porrentruy
Je vous l'envoie dans la journée

Avatar de l’utilisateur
tom59
Cyclo du dimanche
 
Messages: 59

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif

Messagepar Tourrette » 04 Mai 2021, 10:55

tom59 a écrit:J'ai une version de l'étape Berne - Porrentruy
Je vous l'envoie dans la journée

Je crois que Porrentruy c'est un peu loin de Zurich
2 H 00 le transfert est trop long
les villes à moins d'1 h 30 de Zürich sont : Bienne, Berne,Soleure, Olten, Aarau, Bâle, pour les plus grosses

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2975

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif

Messagepar tom59 » 04 Mai 2021, 12:23

Tourrette a écrit:
tom59 a écrit:J'ai une version de l'étape Berne - Porrentruy
Je vous l'envoie dans la journée

Je crois que Porrentruy c'est un peu loin de Zurich
2 H 00 le transfert est trop long
les villes à moins d'1 h 30 de Zürich sont : Bienne, Berne,Soleure, Olten, Aarau, Bâle, pour les plus grosses

D'apres la carte ci-dessus il y a une autre etape ente Bale et Zurich

Avatar de l’utilisateur
tom59
Cyclo du dimanche
 
Messages: 59

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif

Messagepar Tourrette » 04 Mai 2021, 12:32

tom59 a écrit:
Tourrette a écrit:
tom59 a écrit:J'ai une version de l'étape Berne - Porrentruy
Je vous l'envoie dans la journée

Je crois que Porrentruy c'est un peu loin de Zurich
2 H 00 le transfert est trop long
les villes à moins d'1 h 30 de Zürich sont : Bienne, Berne,Soleure, Olten, Aarau, Bâle, pour les plus grosses

D'apres la carte ci-dessus il y a une autre etape ente Bale et Zurich

La carte est une idée de trame pas celle définitive
Il y a juste le prologue et l'étape 1 qui est déjà faite sinon les autres étapes sont à nous de décider

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2975

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif

Messagepar Alexandre7894 » 04 Mai 2021, 12:35

tom59 a écrit:D'apres la carte ci-dessus il y a une autre etape ente Bale et Zurich

C'est juste à titre d'exemple, l'étape suivante doit partir de Zürich ou aux environs pour arriver au Liechtenstein :ok:

Alexandre7894
Champion national
 
Messages: 5209

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif

Messagepar tom59 » 04 Mai 2021, 12:37

Image
je vais mettre le noms des cols et les difficultés c'est juste un premier jet
J'attends vos avis
Modifié en dernier par tom59 le 04 Mai 2021, 12:38, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
tom59
Cyclo du dimanche
 
Messages: 59

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif

Messagepar Tourrette » 04 Mai 2021, 12:37

si on passe au Liechtenstein on ne peut pas laisser cette merveille
Image
@Tom59 As-tu le GPX de ton étape même si je croix que ton final est composé du col de la croix ?

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2975

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif

Messagepar tom59 » 04 Mai 2021, 12:58


Avatar de l’utilisateur
tom59
Cyclo du dimanche
 
Messages: 59

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif

Messagepar Tourrette » 04 Mai 2021, 13:15

tom59 a écrit:https://ridewithgps.com/routes/35920438 le gpx de mon étape

ok je pense qu'on peut améliorer tout ça car la distance trop courte ou la dernière difficulté pas assez dure n'incitera pas beaucoup les favoris à se bouger
Je pense qu'un enchaînement Col de la Croix- Col des Rangiers- Col de Bruisberg est le meilleur pour une arrivée à Porrentruy

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2975

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif

Messagepar tom59 » 04 Mai 2021, 13:39

Tourrette a écrit:
tom59 a écrit:https://ridewithgps.com/routes/35920438 le gpx de mon étape

ok je pense qu'on peut améliorer tout ça car la distance trop courte ou la dernière difficulté pas assez dure n'incitera pas beaucoup les favoris à se bouger
Je pense qu'un enchaînement Col de la Croix- Col des Rangiers- Col de Bruisberg est le meilleur pour une arrivée à Porrentruy


Ok je vais revoir ma copie, une etape vallonnée c bien a cette place dans le tour, selon vous??, qu'elle type d'etape ( pour echappée, faire des ecarts dans les favoris, pour puncheur ???) quelle distance environ. Je vous repropose qqch dans l'aprem

Avatar de l’utilisateur
tom59
Cyclo du dimanche
 
Messages: 59

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif

Messagepar Tourrette » 04 Mai 2021, 13:48

Le but c'est de faire les premiers écarts donc 120 bornes pour des écarts et un col ne fera pas de grosse différence

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2975


313 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités