[Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Parcours fini

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Traçons l'

Messagepar darth-minardi » 03 Jan 2022, 22:20

Tourrette a écrit:Ça fait combien de km si on utilise le San Pellegrino ?

Beaucoup :niais:
190 par le San Bernardino :niais:

210 avec une boucle finale pour mettre un peu plus loin de l'arrivée le Monte Ceneri.


180/190 et un final plus plat en arrivant à Locarno, pour aller faire le chrono à Lugano le lendemain.

Cela donnerait en gros ça : https://brouter.de/brouter-web/#map=10/ ... e=fastbike
(tracé global, sans aucune attention donnée aux détails, mais cela permet de visualiser le profil global).

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37343
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Traçons l'

Messagepar Loiloi29 » 07 Jan 2022, 20:07

Après 200km ou un peu moins, si ce n'est pas difficile est-ce réellement un problème ? Alors je veux bien qu'on impose pas de ville départ ni d'arrivée mais le côté touristique passe un peu à la trappe du coup, et ça m'embête...

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12894

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Traçons l'

Messagepar Loiloi29 » 14 Fév 2022, 14:01

Afin de relancer les discussions et vu où ces dernières nous on menées, l'étape de darth semble donc la plus appropriée pour la suite de notre Tour de Suisse Collaboratif ! Voici donc un sondage pour valider l'étape, si vous trouvez des objections, n'hésitez pas à le souligner, développer ! ;)


Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12894

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Traçons l'

Messagepar Pasteiro » 14 Fév 2022, 15:11

Belle étape pour baroudeur tout ça

Pasteiro
Terreur de critérium
 
Messages: 581

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Traçons l'

Messagepar darth-minardi » 14 Fév 2022, 17:25

Pasteiro a écrit:Belle étape pour baroudeur tout ça

En 2006, un truc similaire a vu un sprint massif.
Aujourd'hui, les équipes de sprinteurs savent bien mieux contrôler les pelotons.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37343
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Traçons l'

Messagepar Tourrette » 14 Fév 2022, 17:47

C'est vraiment une super étape.
Je valide totalement c'est parfait.

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2975

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Traçons l'

Messagepar Pasteiro » 14 Fév 2022, 18:15

darth-minardi a écrit:
Pasteiro a écrit:Belle étape pour baroudeur tout ça

En 2006, un truc similaire a vu un sprint massif.
Aujourd'hui, les équipes de sprinteurs savent bien mieux contrôler les pelotons.


C'est sur c'est sur ça malheureusement

Pasteiro
Terreur de critérium
 
Messages: 581

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Traçons l'

Messagepar azerty 93 » 14 Fév 2022, 19:05

J'aime beaucoup

Avatar de l’utilisateur
azerty 93
Cyclo du dimanche
 
Messages: 75
Localisation: 93 empire

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Traçons l'

Messagepar Loiloi29 » 18 Fév 2022, 18:31

A l'unanimité, cette proposition pour notre 5ème étape est validée ! Passons maintenant à l'étape 6 !



Discussions et propositions de parcours : La Sixième Étape


Traçons le parcours de cette sixième étape : Un Contre-la-Montre individuel difficile qui devra avoir une incidence sur le classement général. Les rouleurs doivent quand même avoir leur chances de remporter l'étape

Ainsi nos vous demanderons de suggérer un parcours d'un Contre-la-Montre proche de Lugano :
  • Avoir un lien avec Lugano : tourisme + terrain de jeu intéressant autour
  • Kilométrage cohérent : pas trop court ni trop long (entre 15 et 55/60km)
  • Le profil doit favoriser les rouleurs mais aussi les coureurs de course par étape :arrow: Pas de Cronoescalata mais il ne faut pas que ce soit tout plat non plus
  • Ne pas oublier donc le côté touristique

Vous pouvez appuyer vos suggestions sur une argumentation de vos trouvailles, un profil d'étape, des photos des lieux intéressants.

Afin de ne pas s'éparpiller, voici la méthode pour le choix définitif du parcours :
  1. Propositions diverses venant de tous les forumeurs
  2. Discussions sur les parcours proposés au fur et à mesure
  3. Porter des points d'amélioration aux parcours intéressants et écarter ceux qui ne satisfont pas une majorité.
  4. Faire émerger un parcours particulier, notamment en arrivant à un consensus par la combinaison de plusieurs idées.
  5. Éventuellement une phase de votes si plusieurs parcours antagonistes font débat.

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12894

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Traçons l'

Messagepar darth-minardi » 19 Fév 2022, 13:21

https://brouter.de/brouter-web/#map=13/ ... e=fastbike

28 kilomètres : Lugano - Lugano.

Départ d'une place sur les rives du Lac.
15 bornes plates longeant le lac.
Ensuite, montée avec quelques lacets de la Collina d'Oro (un peu moins de 3 km à plus de 8 %, passages à plus de 10 %).
Descente moins pentues et plus roulante, même si quelques passages techniques.
Traversée brève du centre historique de Lugano.
Arrivée sur une place proche d'un parc et du palais des congrès.

Même si c'est juste pour PCM, on a une cohérence logistique pour les infrastructures de départ et d'arrivée et un chemin parfait pour réacheminer le nécessaire de l'arrivée au départ.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37343
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Traçons l'

Messagepar jibvalverde » 23 Fév 2022, 22:01

Voici l'étape 6 que je propose ! Un chrono de 28km environ, tracé autour de Lugano et passant devant la majorité des musées du coin, grimpant les deux bosses autour de Lugano et faisant la part belle aux rouleurs tout en offrant un chrono difficile et fatiguant.

Image

https://ridewithgps.com/routes/38598483

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1491

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Traçons l'

Messagepar Baptiste S » 09 Mar 2022, 17:58

Bonjour,
J'ai aussi tenté un petit parcours de 29km, puis j'ai réalisé qu'il ressemblait vraiment à celui de darth-minardi :moqueur: .
Néanmoins la dernière partie est légèrement plus technique dans Lugano.
On commence sur la piazza della Riforma dans le coeur de la ville, avant de se diriger vers le musée d'art de Suisse italienne, puis vers un tour du lac d'une quinzaine de kilomètres. S'en suit la montée de la Collina d'Oro et de sa descente peu technique plongeant vers Lugano. On rejoint alors la Via Paradiso et ses quelques lacets avant de traverser le Parc del Tassino et ses 500m de montée. Viennent alors les 2 derniers kilomètres en faux-plat descendant, promettant un final rapide et spectaculaire.
Enfin, après un bref passage dans la vieille ville, le parcours s'achève sur la piazza Castello près du Lido di Lugano, plage populaire de la capitale tessinoise.

https://ridewithgps.com/routes/38733603

En vous souhaitant une bonne journée! :up

Baptiste S
Marlou
 
Messages: 38

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Traçons l'

Messagepar darth-minardi » 10 Mar 2022, 16:41

Pour ce dernier parcours, je n'ai pas été dans ce coin là de Lugano par souci de réalisme pour ne pas bloquer l'accès routier à la gare toute une journée :noel:

Même si pour PCM, ce n'est pas un détail primordial.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37343
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Traçons l'

Messagepar Anthon3158004 » 10 Mar 2022, 18:22

Je vous propose mon parcours qui ressemble pas mal à celui de darth pour le début et le milieu

J'ai choisi de passer par la via Civra pour monter à Collina d'oro, c'est plus court (environ 1 km) mais bien plus raide (11% de moyenne)
ensuite j'ai prolongé le chrono sur l'autre versant de la ville sous le Monte Bré avec une montée plus longue mais bien plus roulante. Finish au niveau du complexe sportif de la ville pour le coté sport du parcours.

https://ridewithgps.com/routes/38741279

Anthon3158004
Cyclo du dimanche
 
Messages: 80
Localisation: Comminges

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Traçons l'

Messagepar tom59 » 13 Mar 2022, 10:46

Je vous propose cela avec un depart devant l'œuvre de Banksy et un final aux bords du lac.
Image
https://ridewithgps.com/routes/38764212

Avatar de l’utilisateur
tom59
Cyclo du dimanche
 
Messages: 59

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Traçons l'

Messagepar Loiloi29 » 31 Mar 2022, 20:29

De bien belles propositions, j'aime bien la tournure que chacun a choisi !

De mon côté une petite proposition pour essayer d'inclure Mendriso afin de changer un peu :mrgreen: . Le final ne change pas réellement des autres propositions même si on grapille un petit bout du Monte Brè. Voici : https://ridewithgps.com/routes/38930086

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12894

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Traçons l'

Messagepar tom59 » 02 Avr 2022, 13:42

Un peu trop difficile à mon gout pour voir un outsider s'imposer.

Avatar de l’utilisateur
tom59
Cyclo du dimanche
 
Messages: 59

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Votes E6 !

Messagepar Loiloi29 » 28 Avr 2022, 15:43

Propositions Étape 6

Petit récap des propositions totalement construites. Voici les idées qui sont ressorties durant cette discussion.

  • darth-minardi :
    darth-minardi a écrit: https://brouter.de/brouter-web/#map=13/ ... e=fastbike

    28 kilomètres : Lugano - Lugano.

    Départ d'une place sur les rives du Lac.
    15 bornes plates longeant le lac.
    Ensuite, montée avec quelques lacets de la Collina d'Oro (un peu moins de 3 km à plus de 8 %, passages à plus de 10 %).
    Descente moins pentues et plus roulante, même si quelques passages techniques.
    Traversée brève du centre historique de Lugano.
    Arrivée sur une place proche d'un parc et du palais des congrès.

    Même si c'est juste pour PCM, on a une cohérence logistique pour les infrastructures de départ et d'arrivée et un chemin parfait pour réacheminer le nécessaire de l'arrivée au départ.

  • jibvalverde :
    jibvalverde a écrit:Voici l'étape 6 que je propose ! Un chrono de 28km environ, tracé autour de Lugano et passant devant la majorité des musées du coin, grimpant les deux bosses autour de Lugano et faisant la part belle aux rouleurs tout en offrant un chrono difficile et fatiguant.

    Image

    https://ridewithgps.com/routes/38598483

  • Baptiste S
    Baptiste S a écrit:Bonjour,
    J'ai aussi tenté un petit parcours de 29km, puis j'ai réalisé qu'il ressemblait vraiment à celui de darth-minardi :moqueur: .
    Néanmoins la dernière partie est légèrement plus technique dans Lugano.
    On commence sur la piazza della Riforma dans le coeur de la ville, avant de se diriger vers le musée d'art de Suisse italienne, puis vers un tour du lac d'une quinzaine de kilomètres. S'en suit la montée de la Collina d'Oro et de sa descente peu technique plongeant vers Lugano. On rejoint alors la Via Paradiso et ses quelques lacets avant de traverser le Parc del Tassino et ses 500m de montée. Viennent alors les 2 derniers kilomètres en faux-plat descendant, promettant un final rapide et spectaculaire.
    Enfin, après un bref passage dans la vieille ville, le parcours s'achève sur la piazza Castello près du Lido di Lugano, plage populaire de la capitale tessinoise.

    https://ridewithgps.com/routes/38733603

    En vous souhaitant une bonne journée! :up

  • Anthon3158004
    Anthon3158004 a écrit:Je vous propose mon parcours qui ressemble pas mal à celui de darth pour le début et le milieu

    J'ai choisi de passer par la via Civra pour monter à Collina d'oro, c'est plus court (environ 1 km) mais bien plus raide (11% de moyenne)
    ensuite j'ai prolongé le chrono sur l'autre versant de la ville sous le Monte Bré avec une montée plus longue mais bien plus roulante. Finish au niveau du complexe sportif de la ville pour le coté sport du parcours.

    https://ridewithgps.com/routes/38741279

  • tom59 :
    tom59 a écrit:Je vous propose cela avec un depart devant l'œuvre de Banksy et un final aux bords du lac.
    Image
    https://ridewithgps.com/routes/38764212

  • Loiloi29
    Loiloi29 a écrit:De mon côté une petite proposition pour essayer d'inclure Mendriso afin de changer un peu :mrgreen: . Le final ne change pas réellement des autres propositions même si on grapille un petit bout du Monte Brè. Voici : https://ridewithgps.com/routes/38930086

Plusieurs propositions intéressantes qui tournent toutes à peu près autour de la même construction. N'hésitez pas à faire un retour sur les différentes proposition voir à proposer quelque chose à apporter en plus à votre proposition préférée, la proposition élue doit être une qui plait à tout le monde, évidemment !

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12894

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Traçons l'

Messagepar Loiloi29 » 26 Mai 2022, 15:11

Voici donc le profil de notre 6ème étape, validée définitivement par les traceurs !


https://brouter.de/brouter-web/#map=13/ ... /standard&




Discussions et propositions de parcours : Le final de notre Tour de Suisse : La Septième et la Huitième Étape


Traçons le parcours des 2 dernières étapes de notre Tour de Suisse : une étape de Montagne partant aux alentours de Lugano et arrivant où vous le souhaitez. Ça sera donc l'étape reine de notre Tour de Suisse, il sera donc attendu de quoi favoriser l'essor des meilleurs grimpeur et du changement au général. Et une huitième étape en critérium autour d'Interlaken = Montagne/Vallonné/plaine, faites vous plaisir en accord avec la septième étape.

Ainsi nous vous demanderons de suggérer un parcours d'une étape de Montagne dans l'Est de la Suisse :
  • S'élancera à/aux alentours de Lugano : libre à vous de choisi le lieu de départ, n'oubliez pas l'aspect touristique
  • Kilométrage aux normes UCI (entre 100 et 220km)
  • Le profil doit favoriser les Grimpeurs. C'est l'étape reine de notre Tour de Suisse, favorisez donc un boulversement du Classement Général.
  • Ne pas oublier donc le côté touristique
  • Arrivée proche d'Interlaken (1h30/2h de trajet maximum)

Et pour ce qui est de la dernière étape, autour d'Interlaken :
  • S'élancera à Interlaken
  • Kilométrage aux normes UCI (entre 100 et 220km)
  • Profil d'étape que vous voulez mais doit pouvoir du changement au général C'est la dernière étape de notre Tour de Suisse : feux d'artifice
  • Ne pas oublier donc le côté touristique
  • Arrivée à d'Interlaken

Vous pouvez appuyer vos suggestions sur une argumentation de vos trouvailles, un profil d'étape, des photos des lieux intéressants.

Afin de ne pas s'éparpiller, voici la méthode pour le choix définitif du parcours :
  1. Propositions diverses venant de tous les forumeurs
  2. Discussions sur les parcours proposés au fur et à mesure
  3. Porter des points d'amélioration aux parcours intéressants et écarter ceux qui ne satisfont pas une majorité.
  4. Faire émerger un parcours particulier, notamment en arrivant à un consensus par la combinaison de plusieurs idées.
  5. Éventuellement une phase de votes si plusieurs parcours antagonistes font débat.

Bonnes recherches à tous et lisez bien les consignes ! ;)
J'espère qu'on verra de nombreuses et de belles propositions, le terrain s'y prête :angel
Modifié en dernier par Loiloi29 le 04 Juin 2022, 14:52, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12894

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Traçons l'

Messagepar darth-minardi » 27 Mai 2022, 15:20

Bellinzona - Airolo/Nante, 191 km
Image

https://brouter.de/brouter-web/#map=15/ ... le=car-eco

Près de 5 000 mètres de dénivelé via Lukmanier, Oberalp, Furka, Nufenen et une courte montée finale sur les hauteurs d'Airolo.


Vers Interlaken le lendemain, on pourra repartir d'Airolo et commencer par le Gotthard pour aller ensuite refaire la Furka et le Grimsel ou bien partir sur le Susten (ce qui je privilégierais).
Sinon, via le tunnel du St-Gotthard, on est à moins d'une heure de trajet vers le lac des 4 Cantons, proche de Luzern, ce qui peut laisser des possibilités éventuelles moins montagneuses pour la dernière étape.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37343
Localisation: WikiPavé


313 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : valjo98 et 20 invités