[Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Parcours fini

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours


Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Votes E4

Messagepar Loiloi29 » 11 Nov 2021, 19:13

Propositions Étape 4

Petit récap des propositions totalement construites. Voici les idées qui sont ressorties durant cette discussion.

  • darth-minardi :
    darth-minardi a écrit:Quitte à partir de Vaduz pour arriver à côté de St-Moritz, le choix naturel me semble arriver à La Punt après l'Albula, avec une longue montée avec quelques passages difficiles et une descente piégeuse.

    Cela donne quelque chose de court, mais j'ai densifié avec une côte à l'entrée en Suisse, puis une montée vers Valbella en deux partie avec la seconde très raide, puis une autre côte pour éviter un tunnel et une autre montée vers Lantsch en tournicotant autour de la vallée de l'Albula.

    Moins de choix en revanche dès qu'on est dans le col.

    On est à 3100/3200 D+ sur 110 kilomètres, soit en gros l'équivalent d'un Modane - L'Alpe d'Huez par le Galibier, mais avec une répartition complètement différente.

    https://brouter.de/brouter-web/#map=11/ ... le=car-eco

    Image

  • jibvalverde :
    jibvalverde a écrit:Voici ma première proposition : https://ridewithgps.com/routes/37535664

    Image

    Une étape tracée dans l'esprit de Tignes 2019 avec 35km globalement plats malgré le Luzisteigpass (3,5km à 6,5%). Ensuite, on débute la montagne avec un premier col assez difficile mais peu haut, le Lenzerheidepass (13,7km à 6,7% dont 3,2km à 9,3% pour finir). On bascule vers Abula pour aborder la montée de Mons (4,6km à 8,1%) avant de descendre de nouveau pour aborder le pied de "l'Iseran" du jour, le Julierpass (28,6km à 4,8%, dont 8km à 6,3% pour finir, et 2280m d'altitude. On plonge alors sur Saint-Moritz, on remontée la vallée sur une quinzaine de kilomètres avant d'aborder la montée finale de l'Albulapass. Une ascension de 8,9km à 7,4% en deux parties distinctes : 5km à 9% pour commencer puis 3,9km à 4% dont 2km à 2% pour finir. De quoi offrir du spectacle et créer de premiers écarts. Idéal pour ce genre d'étape.

  • Tourrette :
    Tourrette a écrit:Image
    https://ridewithgps.com/routes/37647132
    [size=115]Etape 4 - Vaduz - Savogin - 183.3 km - 3.800 D+ -

    Présentation de l'étape


    Notre 4ème étape du Tour de Suisse collaboratif part de Vaduz, Capitale du Liechtenstein. Le départ sera rude avec 4 kilomètres de la montée du Triesenberg à froid pour lancer une belle échappée. On rentrera en Suisse au kilomètre 23 donc 23 Kilomètres seront dans le Liechtenstein. On longera ensuite la vallée du Rhin jusqu'à Chur, lieu du premier sprint intermédiaire. La montée de Tschiertschien sera très irrégulières avec les 2 premiers kilomètres très durs puis 2 km de plat et enfin 6 km très dur eux aussi. On redescendra ensuite vers Mobilis avantt d'avoir un petit mur d'un peu moins de 2 Km à plus de 12 %. Cet enchaînement sera le lieu d'un premier écrémage. On repasse par Chur une seconde fois à l'issue d'une descente roulante pour attaquer l'irrégulier Lenzerheidepass qui sera suivi de 2 grosses côtes.
    Image

    Redescente vers Tiefencastel et arrivée à Savognin par la côte de Mon qui est très raide. ( On aura 600 m à 9 % juste avant Savognin. On aura pas de gros cols HC mais un enchaînement sans répit de cols et de côtes dans les 80 derniers kilomètres de l'étape

    A noter que l'arrivée est située à 45 min de St Moritz

  • tom59 :
    tom59 a écrit:Je propose pour la même arrivée, un autre parcours!
    Un parcours en circuit qui favorise les attaques de loin au vu de la dernière ascension longue mais moins dure!
    Image
    https://ridewithgps.com/routes/37555106

  • Baptiste S :
    Baptiste S a écrit:J'aime bien l'idée mais je suis pas fan du double passage à Chur.
    De mon côté j'ai suivi un peu le même mouvement et j'ai fait une étape montagneuse mais pas "reine". En effet, la seconde partie du tracé propose des cols roulants voir très roulants mais l'altitude complique énormément la tâche. Le Lenzerheide pass est là pour faire un premier écrémage, le julierpass aussi. Puis après, c'est un col un peu plus roulant qui sera proposé, avant la Forcola di Livigno avec des pentes bien raides. Bref, c'est peut-être un tracé hideux qui ne plaît qu'à moi, mais je pense que cette étape, couplée avec une autre grosse arrivée en montagne pourrait être intéressante.

    https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/454788

5 propositions cette fois ci dont les 3 premières qui ont le plus plu. Petit sondage pendant un temps déterminé afin d’élire notre étape 4. N'hésitez pas à faire un retour sur les différentes proposition voir à proposer quelque chose à apporter en plus à votre proposition préférée, la proposition élue doit être une qui plait à tout le monde, évidemment !

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12896

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Votes E4

Messagepar Coach » 25 Nov 2021, 10:33

J'aime bien l'étape de Tourette :love:

Avatar de l’utilisateur
Coach
Champion confirmé
 
Messages: 18050

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Votes E4

Messagepar Loiloi29 » 04 Déc 2021, 21:16

Les votes vont bientôt se terminer, merci de prendre le temps de participer pour ceux qui n'ont pas voté ! :love:

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12896

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Votes E4

Messagepar jibvalverde » 04 Déc 2021, 22:39

Je voterais bien pour moi^^ Mais j'aime bien celle de Tourette et de darth-minardi, sinon.

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1491

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Votes E4

Messagepar azerty 93 » 05 Déc 2021, 14:15

j'aime bien l'étape de darth malgré que je la trouve un peu courte, celle de tourette et sympa aussi

Avatar de l’utilisateur
azerty 93
Cyclo du dimanche
 
Messages: 75
Localisation: 93 empire

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Traçons l'

Messagepar Loiloi29 » 27 Déc 2021, 16:21

Voici donc le profil de notre 4ème étape, validée définitivement par les traceurs !


https://ridewithgps.com/routes/37647132




Discussions et propositions de parcours : La Cinquième Étape


Traçons le parcours de cette cinquième étape : une étape de Plaine partant de St Moritz et arrivant à Lugano. Ça sera donc une étape de transition et qui sera l'étape possiblement supprimée pour convenir aux formats actuels du Tour de Suisse avec 8 étapes au lieu de 9. Inutile donc de faire trop difficile et compliqué.

Ainsi nos vous demanderons de suggérer un parcours d'une étape de Montagne dans l'Est de la Suisse :
  • S'élancera obligatoirement de St Moritz : station majeur qui rentre dans nos critères
  • Kilométrage aux normes UCI (entre 100 et 220km)
  • Le profil doit favoriser les Sprinteurs. Possibilité d'ajouter des choses sportivement intéressantes mais il ne faut pas oublier que cette étape doit s'adresser aux sprinteurs.
  • Le Passage par l'Italie reste possible mais on privilégie la Suisse
  • Ne pas oublier donc le côté touristique
  • Arrivée obligatoire à Lugano


Vous pouvez appuyer vos suggestions sur une argumentation de vos trouvailles, un profil d'étape, des photos des lieux intéressants.

Afin de ne pas s'éparpiller, voici la méthode pour le choix définitif du parcours :
  1. Propositions diverses venant de tous les forumeurs
  2. Discussions sur les parcours proposés au fur et à mesure
  3. Porter des points d'amélioration aux parcours intéressants et écarter ceux qui ne satisfont pas une majorité.
  4. Faire émerger un parcours particulier, notamment en arrivant à un consensus par la combinaison de plusieurs idées.
  5. Éventuellement une phase de votes si plusieurs parcours antagonistes font débat.

Bonnes recherches à tous et lisez bien les consignes ! ;)
Modifié en dernier par Loiloi29 le 28 Déc 2021, 15:49, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12896

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Traçons l'

Messagepar Loiloi29 » 27 Déc 2021, 16:26

Désolé pour l'attente, pas mal de choses à faire en ce moment et à venir + les fêtes. J'espère que les discussions vont reprendre petit à petit...

Voici donc la direction que prend notre trame ! (récap page 1)

PrImageGenève - Genève
1ImageGenève - Neuchâtel
2ImageBerne - Aarau
3ImageZurich - Vaduz
4ImageVaduz - Surses/Savognin
5ImageSt Moritz - Lugano : Etape de plaine pour le retour vers l'ouest et récupérer...
6ImageLe chrono décisif, possibilité de le faire vallonné : autour de Lugano ???
7Image??? - ??? (Etape reine)
8Image / Image??? - Interlaken (Étape piégeuse)


Pour cette étape, le terrain de jeu n'est pas très varié avec peu de possibilités, c'est pour cela que je commence avec cette proposition, simple sportivement et intéressante touristiquement :
https://ridewithgps.com/routes/36906388

A vos propositions !

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12896

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Traçons l'

Messagepar darth-minardi » 27 Déc 2021, 18:17

Pas utile de passer par l'Italie pour une telle étape :wtf

Passer la route directe Suisse (Julierpass, puis au choix San Bernardino ou Lukmanier) suffit vu la longue vallée restant dans le final.


En 2006 on partait de St-Moritz pour finir proche de Lugano, à Ascona :
Image

Et on avait bien eu un sprint massif (quasi-massif, des écarts à cause d'un Freire énorme et d'un final dégueulasse proposant des petites cassures dans le peloton) :
https://cqranking.com/MEN/ASP/gen/race.asp?raceid=3967

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37351
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Traçons l'

Messagepar Loiloi29 » 27 Déc 2021, 18:59

Ah mais si on arrive à ne pas passer par l'Italie ça arrange tout le monde, vu que c'est un Tour de Suisse, mais vu que y a quand même de beau col si on passe par la Suisse, je doute que les sprinteurs soient vraiment contents... :louche:

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12896

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Traçons l'

Messagepar darth-minardi » 27 Déc 2021, 19:13

Regarde le classement de l'étape dont j'ai posté le profil un peu plus haut :niais:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37351
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Traçons l'

Messagepar AG2R » 27 Déc 2021, 19:24

Tracé vite fait en passant par le Lukmanierpass et en poussant jusqu'à Mendrisio pour longer pendant un long moment le lac de Lugano : https://ridewithgps.com/routes/38246879

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26742
Localisation: PCM France

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Traçons l'

Messagepar azerty 93 » 27 Déc 2021, 19:52

PROPOSITION ÉTAPE 5


Image

https://ridewithgps.com/routes/38246544
Voici ma proposition pour l'étape 5 avec un départ par un long faut plat montant pour favoriser les échappés.On traverse ensuite Tirano avant la montée de Teglio pour les point de la montagne, on continue en descendent la vallée de Adda jusqu’au Lac de Come.
On remonte par Croce pour rejoindre le lac de Lugano et la ligne d'arriver. Pour l'arriver je fait deux proposition une toute plate et l'autre avec un passage de 250 m à 12 % dans le dernier Km.

Profil de la monter vers Teglio:
Image


Profil final plat:
https://ridewithgps.com/routes/38246600
Image


Profil final vallonné:
https://ridewithgps.com/routes/38246614
Image

Avatar de l’utilisateur
azerty 93
Cyclo du dimanche
 
Messages: 75
Localisation: 93 empire

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Traçons l'

Messagepar Loiloi29 » 28 Déc 2021, 13:57

Ah oui, quelque chose que j'ai oublié de préciser, passer par l'Italie est aussi une solution pour éviter toute cette vallée entre Coire et le Lukmanierpass + la vallée avant Bellinzone car il y a de forte chance pour qu'on repasse pas loin pour notre étape reine vu qu'on doit pas être trop loin d'Interlaken, donc je trouve que le parcours se marcherait un peu dessus...

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12896

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Traçons l'

Messagepar darth-minardi » 28 Déc 2021, 15:12

Le Tour de Suisse est habitué à prendre des cols juste pour le passage et le refaire ensuite avec un rôle plus décisif.

Cela me semble bien plus légitime de faire la vallée un jour dans un sens et le lendemain (ou surlendemain) dans l'autre sens que d'aller faire tout ce passage en Italie et y faire le plus gros de l'étape.
Encore plus après le choix d'une étape au Liechtenstein.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37351
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Traçons l'

Messagepar Loiloi29 » 28 Déc 2021, 15:49

Bon bah alors va pour cette option là ! :noel:
Par contre merci d'arriver à Lugano, niveau tourisme c'est parfait. :angel Le reste, privilégions l'option laissée par darth :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12896

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Traçons l'

Messagepar Tourrette » 29 Déc 2021, 17:10

Entièrement d'accord car on a déjà un passage par le liechtenstein

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2975

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Traçons l'

Messagepar Tourrette » 03 Jan 2022, 20:52

Par contre ce qui ne me plait pas chez Darth, c'est la longueur de l'étape
Après une grosse étape de Montagne on risque de ne pas avoir une belle étape par sa longeur qui ne permet pas de récupérer beaucoup
Il faudrait faire max 190 Km je pense sinon ça peut faire trop pour les coureurs
Après on est sur PCM donc c'est pas la même histoire

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2975

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Traçons l'

Messagepar darth-minardi » 03 Jan 2022, 20:58

Sauf qu'avec le lieu de départ et d'arrivée imposé, on n'a pas beaucoup de liberté sur la longueur de l'étape.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37351
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Traçons l'

Messagepar Tourrette » 03 Jan 2022, 21:18

C'est malheureusement le problème que je soulevais.
Je suis d'accord avec toi.
Ça fait combien de km si on utilise le San Pellegrino ?

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2975


313 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités