[Concours] Home Sweet Home

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Home Sweet Home [VOTES => 02/05]

Messagepar Kreuziger » 02 Mai 2021, 19:21

Wings a écrit:
Kreuziger a écrit:Ah oui donc j'ai complétement oublié de voter :lol: Désolé tout le monde.

Idem, j’ai cru que la deadline était demain :lol:

Ah, moi non mais j'y pense, puis j'oublie, puis j'y repense... C'est sans fin, après je crois que le nombre de parcours à juger me fait reculer quand j'y pense :lol:

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Concours] Home Sweet Home [VOTES => 02/05]

Messagepar CiJiEF » 02 Mai 2021, 19:38

Kreuziger a écrit:
Wings a écrit:
Kreuziger a écrit:Ah oui donc j'ai complétement oublié de voter :lol: Désolé tout le monde.

Idem, j’ai cru que la deadline était demain :lol:

Ah, moi non mais j'y pense, puis j'oublie, puis j'y repense... C'est sans fin, après je crois que le nombre de parcours à juger me fait reculer quand j'y pense :lol:


C'est en raison de la grosse période de vote (1er tour Vuelta et home sweet home) que j'ai un petit peu saturé et n'ai pas fait de vote pour la finale de la Vuelta :oops:

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 771
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Concours] Home Sweet Home [VOTES => 06/05]

Messagepar Furious_Lion » 02 Mai 2021, 19:39

Mais oui monsieur :banana :banana

Super content d'être récompensé pour ce parcours, c'est déjà une victoire pour moi d'être dans ce Top 10 :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Furious_Lion
Gregario
 
Messages: 2146
Localisation: THERE IS STILL A RACE TO WIN

Re: [Concours] Home Sweet Home [VOTES => 06/05]

Messagepar Tourrette » 02 Mai 2021, 19:52

Furious_Lion a écrit:Mais oui monsieur :banana :banana

Super content d'être récompensé pour ce parcours, c'est déjà une victoire pour moi d'être dans ce Top 10 :heureux:

Tu peux remercier Friton01 si dans son vote il t'avait mis 2 au lieu de 1 on aurait claqué une triple égalité :mrgreen:

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2975

Re: [Concours] Home Sweet Home [VOTES => 06/05]

Messagepar Nico73 » 02 Mai 2021, 20:40

Le top 3 ;)
1 - Allwatcher
2 - Klira
3 - Mr Nico

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6507
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: [Concours] Home Sweet Home [VOTES => 06/05]

Messagepar scanlan75018 » 02 Mai 2021, 23:13

Pour le classement général :

1 - Furious_Lion
2 - Klira
3 - Mats

Sinon, ça devient dur de lutter contre les parcours stéréotypés "contre kem's" du forum.
Y a visiblement des trucs à faire et à ne pas faire pour gagner ces concours et plaire au plus grand nombre.
C'est dommage de s'arrêter à des projections faites à partir de courses qui sont elles mêmes stéréotypées :

-> les Ardennaises, ca se passe toujours pareil
-> les Flandriennes + Roubaix c'est le bazar à cause du placement et des aléas plus nombreux, mais en fait du coup çà se passe tjs pareil (échappée, vissage derrière, usure, arrivée en ordre dispersé)

Le coup de la côte "la plus dure" en dernier a été reproché à bcp d'entre nous.
Déjà s'arrêter à un pourcentage moyen, c'est réducteur, mais quand bien même, c'est pas comme si on mettait un HC en CC le dernier jour d'un GT, on parle d'efforts de 5 minutes...

Parfois les scénarios sont écrits à 80% et c'est aussi ce qui fait le charme des classiques : on sait à peu près comment ça va se passer, mais y a ce petit truc qui a fait la diff à tel endroit jadis et tu te dis que ça peut encore arriver. Même si ça n'arrive jamais...

Chacun se reprojette dans ces schémas pour analyser les parcours, mais parfois il faut ouvrir ses chakras...

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: [Concours] Home Sweet Home [VOTES => 06/05]

Messagepar CiJiEF » 03 Mai 2021, 07:07

Mon top3 (j'essaierais de prendre le temps d'écrire des commentaires pour mats, Bad neos, Allwatcher et cadel, mais que des beaux parcours)

1/Allwatcher
2/Jules
3/max max

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 771
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Concours] Home Sweet Home [VOTES => 06/05]

Messagepar Nicetobeout » 03 Mai 2021, 09:25

Voici mon top 3 :
1. Cadel_Evans
2. Klira
3. Allwatcher

Franchement, le choix est très difficile, 5 propositions au-dessus pour moi : Klira, MaxMax, Cadel Evans, Allwatcher et Mr_Nico. :ok:


Les commentaires
Je rappelle mes critères (outre la recherche d'une course bien construite)
- Une course qui tient la route, équilibrée et représentative de son territoire.
- Une présentation qui met en avant les attraits du territoire. Nous fait découvrir ces routes, possibilités cyclos et son patrimoine.
- Pas d’attachement particulier au côté personnel. Je fais confiance aux participants pour qu’il ait un lien personnel avec leur course. Pas besoin d’être explicite pour le saisir.

Klira
Côté présentation, rien à dire, superbe. Belle maitrise de l’outil informatique comme dirait un recruteur des 90s. Côté course, tu restes sur tes routes, autour du Bourget, c’est très cohérent. La construction est superbe. Tout y est. L’équilibre, la difficulté quand il le faut… Je vois un seul défaut à ta course, sa distance courte pour une course d’un jour de ce niveau. Sans doute qu’une quinzaine/ vingtaine de kilomètre avant le Chat, avec une peite bosse d’entrée pour lancer eut été intéressant.

Jules2905
Très belle présentation, un exercice que tu maitrises, dans un lieu que tu connais, forcément pas de surprise ! Le côté touristique, personnel est là. Rien à redire. Sur le plan sportif, plutôt séduit par le profil même si on risque d’assister à un échauffement géant sur les 120 premiers kilomètres. Derrière ça tournicote énormément et j’avoue avoir du mal à comprendre comment sont gérées les boucles et reboucles. Je m’y suis perdu. Sur le déroulé, 3 bosses bien pentues en 30 kilomètres pour faire exploser entre tes km 125 et 152 pourquoi pas. Derrière pas certains que le tracé offre la possibilité de finir en solo.

Mats
Très belle construction, bien vendue, le coin est très bien mis en valeur. Le tracé très perso. Je ne pense pas qu'on puisse faire beaucoup mieux avec ce terrain de jeu. J'aime bien la construction en 3 temps (départ doux, coeur de course plus nerveux et le circuit final). Petit bémol, il me manque un peu de caractère, de sel pour lui donner de l'originalité / courses existantes. Peut-être avec une boucle supplémentaire au nord à la place d'une moitié de ta boucle sud.

Allwatcher
On va le répéter mais la présentation est géniale (le profil est plus compliqué ;) ) Tout y est. Côté course, belle proposition, assez inattendue. Ta volonté de faire une amstel toulousaine est vraiment réussie. ça aurait vraiment de la gueule sur le calendrier français ce type de courses. 2 très petits bémols me concernant. C'est quand même un tracé très tiré par les cheveux quand tu ouvres le GPX... :moqueur: . Je pense que tu as le même résultat en allégeant un peu ta course en difficultés. Est ce possible je ne sais pas.

Mr Nico
J’aime beaucoup ta présentation et ta course. C’est efficace, le territoire est cohérent, le profil de ta course le représente bien. Course qui peut être très intéressante à suivre

Furious_Lion
Jolie présentation, territoire bien exploité, hommage bien senti à Roger Hassendorfer. Dommage de ne pas passer par Kaysersberg du coup. Côté course, la partie plane est quand même très longue et décourageante pour les baroudeurs. Et elle ne me semble pas forcément justifiées.

MaxMax
Belle présentation, très personnelle, avec un territoire ramassé sur tes routes. J’aime bien la course, en tant que telle, propice aux mouvements.

Bad_Neos
Je n'arrive pas du tout à entrer dans la course. Sans doute que la présentation (originale) me perd. Par contre, je ne vois pas trop l'intérêt de ta course avant le circuit final si ce n'est atteindre le kilomètrage. Pas trop le lien avec le reste. J'aurai préféré que tu assumes le côté circuit jusqu'au bout, avec une boucle plus large que ton final par exemple.

Cadel_Evans
Très belle proposition, équilibrée, ouverte, et représentant bien le territoire. Les 60 derniers kilomètres sont top. Un petit air de Lombardie. La présentation fait bien le travail. Juste un petit bémol sur le départ de Montélimar que tu ne me sembles pas justifier et dont je ne vois pas forcément l'intéret.

jibvalverde
Présentation qui fait le travail. Gros doute sur ton secteur NG, sur les quelques vues du SW, je vois des parties complètement défoncées et d’autres goudronnées… Au-delà de ça, pas de feeling particulier avec ta proposition.



Sinon, j'ai bien cru à la première finale pendant un moment. :mrgreen:
La faute, à en lire les commentaires, à un manque d'étalage sur mon lien avec le parcours, qui me coute les 2 points qui font la différence. Dommage de l'existence de ce biais dans l'analyse de parcours pour une course de vélo et non pour un week-end touristique.
Certains sont meilleurs en chantilly que d'autres. Ou vont chez les glaciers pour le supplément chantilly et pas pour la glace :moqueur:

@Bad_Neos : Tu as souvent pointé le manque de cohérence/représentativité territoriale de certains parcours (dont le mien). Je pense que tu trompes profondément dans bien des cas. Si je prends mon parcours, il est à 100% tracé en Haut-Bugey, l'un des pays du département de l'Ain. Tout le monde dans le département se présente en disant je suis bugiste, bressan, dombistes... et non de tel ou tel village/ville. C'est la même chose en Montagne, où on s'identifie clairement à sa vallée...

@Scanlan : Il y a effectivement une tendance de fond ici. Toujours les mêmes canevas / les mêmes angles d'analyse. Je n'ai pas l'historique pour savoir si c'est récent. On le voit à chaque concours où la prise de risque ne paie pas (plus).

Il n'en demeure pas moins qu'il y a énormément de très belles propositions dans ces concours. Et que la plupart des commentaires sont pertinents et cohérents.

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1921

Re: [Concours] Home Sweet Home [VOTES => 06/05]

Messagepar ezem » 03 Mai 2021, 17:15

Finale : Comme je trouve qu'il est difficile de comparé des parcours qui n'ont pas le même objectif, je choisirai en fonction de la mise en valeur du territoire :

Jibvalverde : Très belle mise en valeur du territoire et présentation touristique bien détaillée
Cadel Evans : Très belle mise en valeur du territoire et présentation touristique bien détaillée
Allwatcher : je te classe 3ème car je trouve que tu as décrit seulement l'aspect touristique de toulouse
Mr Nico : Très belle mise en valeur du territoire mais tu es au pied du podium car les 3 autres ont mieux détaillées
Bad Neos : Difficile de te classer dans ce barème masi les autres ont un peu plus détaillé, je te classerai 5ème.
Mats, MaxMax, Jules 2905, Furious Lion : Il aurait fallu plus détaillée l'aspect touristique
Klira : Pour moi seulement des photos cela ne suffit pas.

1- jibvalverde
2- cadel evans
3- Allwatcher

ezem
Cyclo du dimanche
 
Messages: 64

Re: [Concours] Home Sweet Home [VOTES => 06/05]

Messagepar Jules2905 » 03 Mai 2021, 17:24

C’est un concours de tracé, pas un BTS Tourisme là. J’en vois pas mal qui notent à la présentation ou à l’aspect touristique mais le tracé doit rester le critère numéro 1 selon moi. ;)

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29799

Re: [Concours] Home Sweet Home [VOTES => 06/05]

Messagepar Mats » 03 Mai 2021, 18:11

Ce concours en bois, entre ceux qui voulaient s'inventer cinq domiciles et ceux qui s'attendent à lire une page du guide du Routard. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: [Concours] Home Sweet Home [VOTES => 06/05]

Messagepar CSC_3187 » 03 Mai 2021, 18:28

C’est marqué dans les consignes qu’il faut surtout juger la mise en avant des routes et des paysages et que la présentation est encore plus importante.

Chacun l’interprète à sa façon.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: [Concours] Home Sweet Home [VOTES => 06/05]

Messagepar Klira » 03 Mai 2021, 19:35

ezem a écrit:Klira : Pour moi seulement des photos cela ne suffit pas.


Pas compris. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Home Sweet Home [VOTES => 06/05]

Messagepar Tilo » 03 Mai 2021, 19:43

Mats a écrit:Ce concours en bois, entre ceux qui voulaient s'inventer cinq domiciles:


Ça se peut si je prends mon cas domicile à Ans de 0 à 6ans, domicile à Liège de 6 à 26 ans et depuis 26 à Verviers. Et si ça se trouve dans x temps je serai domicilié ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: [Concours] Home Sweet Home [VOTES => 06/05]

Messagepar Mats » 03 Mai 2021, 19:56

Tilo a écrit:
Mats a écrit:Ce concours en bois, entre ceux qui voulaient s'inventer cinq domiciles:


Ça se peut si je prends mon cas domicile à Ans de 0 à 6ans, domicile à Liège de 6 à 26 ans et depuis 26 à Verviers. Et si ça se trouve dans x temps je serai domicilié ailleurs.


Evidemment que c'est un cas de figure vite arrivé, mais je caricature simplement pour relever le fait de jouer sur les consignes : on demandait simplement de tracer une petite course autour de chez soi, pour tracer "à la maison" et nous faire partager ce qui vous plait sur vos routes à vélo. Une grande majorité a fait le taf, avec quelques variations selon la sensibilité et l'interprétation de chacun, mais d'autres ont clairement joué hors-sujet, ce qui leur a été reproché (et pas seulement par moi même si on m'est tombé dessus dans les premiers jours du vote :lol: ).
A l'inverse, d'autres sur-interprètent le fait de devoir donner envie de découvrir nos routes en exigeant une présentation supérieure à celle de l'office du tourisme local...

Bref, c'est un peu dommage mais c'est le jeu. Le concours a eu du succès, c'est formidable et il faut en accepter les conséquences positives comme négatives. ;)

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: [Concours] Home Sweet Home [VOTES => 06/05]

Messagepar ezem » 03 Mai 2021, 20:15

Klira a écrit:
Pas compris. :mrgreen:

Ce que je voulasi dire par là c'est que la partie des concurents où j'ai mis le même commentaire on juste mis le nom de ce qui était représenté, cela se joue à pas grand chose mais pour moi cela peut-être une raison de différencier les parcours.
Désolé j'aurais pu être plus clair

ezem
Cyclo du dimanche
 
Messages: 64

Re: [Concours] Home Sweet Home [VOTES => 06/05]

Messagepar Klira » 04 Mai 2021, 06:20

ezem a écrit:
Klira a écrit:
Pas compris. :mrgreen:

Ce que je voulasi dire par là c'est que la partie des concurents où j'ai mis le même commentaire on juste mis le nom de ce qui était représenté, cela se joue à pas grand chose mais pour moi cela peut-être une raison de différencier les parcours.
Désolé j'aurais pu être plus clair


Mon paragraphe d'intro passe en revu les points touristiques et les photos s'y collent, je n'ai pas légendé mais bon il n'y a qu'un lac. :mrgreen:
Mais bref, outre cela, de quelle mise en valeur touristique on parle ? Mon parcours va justement prendre des routes pour gonfler cette mise en valeur, c'est comme cela que j'entends le fait de mettre en valeur mes routes et le cadre.
Après cet aspect reste selon moi qu'une partie du concours, Mats a globalement résumé l'histoire. ;)

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Home Sweet Home [VOTES => 06/05]

Messagepar Nicetobeout » 04 Mai 2021, 09:20

Tiens marrant que les tauliers se manifestent sur ce sujet tourisme :angel

Plus sérieusement, il serait, peut être, quand même bon de re-préciser, dans les futurs concours, que ce qui compte avant tout c'est le parcours. Et que le reste est un bonus. :up
ça évitera que certains notent de la même manière le tracé et l'enrobage.

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1921

Re: [Concours] Home Sweet Home [VOTES => 06/05]

Messagepar Klira » 04 Mai 2021, 12:08

Nicetobeout a écrit:Tiens marrant que les tauliers se manifestent sur ce sujet tourisme :angel

Plus sérieusement, il serait, peut être, quand même bon de re-préciser, dans les futurs concours, que ce qui compte avant tout c'est le parcours. Et que le reste est un bonus. :up
ça évitera que certains notent de la même manière le tracé et l'enrobage.


Non mais en fait, ce concours était particulier, les classiques pouvaient varier d'un extrême à l'autre en terme de profils, de courses. Donc nous avons insisté spécialement pour cette fois, sur le fait que le but était aussi de présenter ses routes avec soin, que la mise en valeur des routes et du cadre comptait afin d'éviter la rengaine habituelle du "trop plat, trop dur, etc.", de porter une dimension supplémentaire aux routes, aux ambiances. Vraiment comme dit Mats, certains l'ont pris à l'extrême en transposant ça sur une description uniquement touristique de la ville/région ou que sais-je, ce qui est assez étrange mais, de toute façon chacun vote comme il le désire quoi qu'on dise ou quoi qu'on fasse... Et d'un côté heureusement, mais ça n'empêche pas non plus les remarques par rapport à cela. ;)

Pour les concours et la présentation, le but est toujours le même, qu'elle soit claire, entre détaillée et concise, ensuite chacun et libre d'apporter un soin particulier, des éléments graphiques, des photos, etc, si ça joue dans l'appréciation car on a plus tendance à comprendre un parcours précis avec des profils de pentes détaillés, etc, ou pour départager deux parcours dans la tête d'un hésitant, ça me parait d'une certaine logique.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Home Sweet Home [VOTES => 06/05]

Messagepar cadel evans » 04 Mai 2021, 15:24

Super content d'être en finale :banana

Bon aller mes petits commentaires pour ceux que j'ai pas encore fait:

jibvalverde: tracé vraimentintéressant qui met bien en valeurs son thème. Personnellement cela m'a bien servi pour tracer l'étape finale d'un Tour de France actuellement en construction. :mrgreen: Petit bémol les pavés auraient peut être gagnés à être placé plus en seconde partie (même si c'est impossible avec ton choix d'arriver à Rambouillet).
MrNico: Comme à ton habitude tracé simple et efficace servi par une présentation elle aussi simple et efficace. Je manque néanmoins d'un coup de cœur qui aurait pu passer par un final mieux mis en valeur.

Klira: Oh quelle surprise le Mont du Chat! Bah dis donc je n'aurais pas parié sur ça venant de ta part! :lol: Son placement aussi tôt est vraiment sacrément intéressant, surtout qu'ensuite on part sur un parcours bien plus vallonné que montagneux. Vraiment curieux de ce que pourrait donner la montée du mont du Chat dans cette configuration.
Furious_Lion: Décidément un nouveau coup de cœur tant le tracé est à "l'ancienne" (ou à la Pescheux). un bon point aussi d'avoir éviter les biens trop connus ballons (même si on peut imaginer qu'une vraie classique dans la région ne fera pas l'impasse). Là aussi je serais curieux de voir ce que cela pourrait donner en vrai (Des sprints à 40 à répétition? :P )


Bon mon vote, franchement compliqué à faire vu la qualité des parcours:
1. MaxMax
2. Furious_Lion
3. Klira

Et merci aux anims pour ce concours qui remporte un franc succès!

Avatar de l’utilisateur
cadel evans
Poisson-pilote
 
Messages: 3057
Localisation: Patron du cyclisme finlandais


605 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités