sisbos a écrit:darth, je viens de voir que j'avais une étape quasi identique à la tienne, hasard amusant, d'autant que je la trouve plutôt belle

Parquetout et Noyer, je viens de voir ça, de même que la Morte, mais la mienne commence par Laffrey et pas le Glandon
Tazio a écrit:Svam a écrit:Enfin, c'est pas comme si la Manche ne présentait pas de variétés au plan sportif. De plus le département est un des plus grands de France et sa forme allongée (Cherbourg-MSM 150km) permet justement de ne pas repasser au même endroit deux jours de suite
Svam a écrit:Je me répète mais pas forcément. On peut aisément faire une étape en boucle dans le Cotentin et une étape en boucle dans le Sud-Manche. Ou bien tracer une des deux en circuit

sisbos a écrit:J'ai un prologue, une étape et un départ. Mais c'est plutôt le fait de ne pas pouvoir sortir des frontières du département qui me gênait. L'étape en ligne aurait été légèrement différente.
Comme sisbos, ce qui me gêne le plus pour tracer mes étapes c'est le fait de ne pas pouvoir sortir du département pendant 2 jours. Ca aurait été un brin plus facile (surtout pour une étape en ligne) si on n'avait fait qu'imposer d'avoir le départ et l'arrivée de ces étapes dans le département.
En regardant les premières propositions, je pense qu'on risque de voir des parcours très similaires pour certains participants. Le département a beau être grand, sa forme allongée ainsi que l'interdiction d'en sortir font que pour tracer une étape en ligne avec de la variété, beaucoup risquent d'utiliser les mêmes routes et le même axe, à moins de vraiment se creuser la tête et de regarder toutes les petites routes.
On le voit déjà un peu avec les premiers parcours : il y aura fort probablement un CLM parmi ces deux étapes, le MSM sera utilisé car il est un lieu incontournable pour faire un beau début de Tour et l'étape en ligne risque de s'orienter sur le même axe Cherbourg - Avranches, dans un sens ou dans l'autre.
Le grand départ ne me botte pas des masses mais je compte sur les 19 autres étapes pour me rattraper

Il y a énormément de possibilités pour des arrivées d'étape accidenté, avec Avranches, St-Lô, Coutances, Cherbourg, ou sur le plat avec le Mont-St-Michel, Granville, ou encore Cherbourg.
Vraiment, il y a de quoi faire dans tout le département. Le TT n'est pas obligatoire et rien n'empêche comme Strasbourg en 2006 d'avoir une première étape en ligne autour d'une ville Grand Départ, avec un long circuit autour de Cherbourg (ou d'une autre) pour ensuite prendre l'autre partie du département.
Et justement, aller chercher des petites routes est aussi le but de ces concours, pour découvrir et faire découvrir de nouvelles zones.
Si on limite la recherche à ce qu'on connait de la réalité, je ne trouve plus que ce jeu de créer des parcours est intéressant.
Si le parcours complet est tracé en moins de 2 heures, c'est qu'il est baclé.
Pour ma part, faire mon tracé, ça a été :
Une heure à choisir l'orientation générale du parcours cycliste(étapes de montagne courtes sans arrivée en altitude, un chrono le 2e jour après une ouveture accidenté) et géographique (Normandie, descendre un peu, remonter jusqu'en Lorraine, vers les Alpes par le Jura, puis le Massif Central vers la Charente, pour aller sur les Pyrénées via les Landes), ainsi que des villes clés (la ligne droite de Châteauroux, Verdun pour le centenaire, doubler le Gd Colombier et le Chat, le chrono juste avant une dernière étape de montagne où j'ai décidé les cols)
Ensuite, environ 3 heures pour fignoler le parcours. Chercher des zones intéressantes pour le final des étapes. Parcourir Google Maps / Street View, Cycleroute et Michelin à la recherche d'endroits particuliers et définir des "zones" pour les villes départ et les grands traits des étapes.
Et enfin environ 5 heures pour reprendre toutes les notes et faire les parcours en entier, en retrouvant éventuellement de nouvelles zones, me décider sur les points où j'hésitais encore.
Ensuite, restera toute la présentation graphique à faire.
C'est beaucoup, mais on a encore plus d'un mois et chaque étape peut être faite petit à petit pour faire un parcours qu'on trouve vraiment beau (même si, forcément, les avis divergeront).
Tazio a écrit:Pourquoi ne pas dévoiler votre parcours une fois celui-ci terminé au lieu de teaser étape après étape ?

C'est plus lisible pour ceux qui voteront et ca permet de poster un avis sur la globalité du parcours plutôt qu'éparpiller tout ca !
Pour le côté "news", qui anime le topic.
Pour les votes, il y aura des liens en rappel vers les différents topics.
En revanche, il y a une règle tacite qui s'est installée : on n'éparpille pas le parcours dans plusieurs messages.
Tout se fait dans la mise à jour du premier.
Avec un lien dans le message évoquant les nouveautés, comme l'annonce des villes étapes et du kilométrage de mon épreuve en entier (sans profil ni carte pour l'instant) :
posting.php?mode=edit&f=29&p=220345