Tour de France 2023

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Tour de France 2023

Messagepar Lambot » 31 Jan 2023, 19:05

Buendia a écrit:
Lambot a écrit:
Adramelech a écrit:
Lambot a écrit:C'est peut-être pour la même raison que la PSM n'a plus été utilisée aprés 2015. Un peu trop éloigné de Pau, probablement. Ils ont trouvé Laruns comme arrivée idéale proche des hôtels, ce qui permettrait un passage par 2 des 3 cols Basques utilisables: Burdincurutcheta et Soudet ( le Port de Larrau, par contre, à moins d'arriver en espagne..). Cette année, ils montent le Soudet, mais ils pourraient trés bien escalader Burdin dans un avenir proche. Ces cols ne devraient pas avoir d'influence sur les étapes, mais sait-on jamais. C'est déjà un réel progrès d'arriver à Laruns, car autrefois, c'est à Pau que ça se terminait. Il faut noter que dans l'article, il est précisé que Gouvenou se désole qu'Iraty soit si isolé, car pour être venu plusieurs fois inspecter le secteur, il a sans doute remarqué le fort potentiel de certains cols (notamment Arnostéguy).

pour la PSM, il y a surtout le traumatisme Froome


Prétexte qui me semble léger. S'ils veulent éviter le carnage de 2015, il leur suffit de placer la PSM à un autre moment de la course. Et puis c'est pas une montée extrême, loin de là. C'est un solide HC, mais la partie difficile propose 9km à 9°/° de moyenne, rien d'exorbitant. Je pense vraiment que la station subit un peu le même problème qu'Iraty: hôtels trop éloignés du lieu d'arrivée.


9km à 9% dans le contexte du Tour de France (course la plus rapide et la plus nerveuse du circuit, courue souvent dans la chaleur) c’est très difficile au contraire.

Je ne crois pas trop non plus au traumatisme Froome, la situation est plutôt la même qu’à Isola 2000 : un beau col frontalier HC avec une station où arriver mais trop isolé des hubs hôteliers utilisés, et peut-être un manque de volonté politique pour financer un passage du Tour.


Non, la volonté politique est là, avec Lasserre. Il veut vraiment une arrivée à Iraty, le financement n'est pas un problème. Mais Prduhomme lui a bien fait comprendre qu'il fallait trouver de quoi loger le barnum, et pas trop loin d'Iraty. Et l'élu a reconnu qu'il n'était pas en capacité de le faire.

Lambot
Coureur pro
 
Messages: 1999

Re: Tour de France 2023

Messagepar Lambot » 31 Jan 2023, 19:06

djailes82 a écrit:La montagne basque OK c'est perdu, mais c'est moins perdu que d'autres endroits de France... S'il ne fallait prendre qu'un seul exemple : le Tour passe bien à la Planche des Belles-Filles !^^ Et il n'y a pas bcp + d'hôtels à la ronde autour de Plancher-les-Mines, qu'autour de Larrau...

Et il y a une flopée de petites routes dans ce coin qui sont rarement empruntées (voire jamais) par le Tour de France. Je pense aussi au méconnu col d'Arnostéguy, un hors catégorie longeant la frontière espagnole, au sud de St-Jean-Pied-de-Port. Ou au col d'Errozate, même genre de petite route départementale du bout du monde dans un paysage enchanteur, avec des pentes affreuses.

Impossible de faire des arrivées d'étapes là-haut, mais le Tour pourrait néanmoins y passer.


Gouvenou est déjà venu reconnaitre le col d'Arnostéguy. La montée lui a fait trés forte impression, mais la descente lui a fait trés peur. :mrgreen:

Lambot
Coureur pro
 
Messages: 1999

Re: Tour de France 2023

Messagepar CSC_3187 » 31 Jan 2023, 20:10

djailes82 a écrit:La montagne basque OK c'est perdu, mais c'est moins perdu que d'autres endroits de France... S'il ne fallait prendre qu'un seul exemple : le Tour passe bien à la Planche des Belles-Filles !^^ Et il n'y a pas bcp + d'hôtels à la ronde autour de Plancher-les-Mines, qu'autour de Larrau...


Autour de Larrau, il n'y a rien à moins d'1h30, voire 2h pour un convoi de bus. Il faut rejoindre Pau ou Bayonne. Autour de Plancher-les-Mines, on tombe sur Belfort en 30-40 min, Mulhouse en un peu plus d'1h voire Besançon à des distances équivalentes à un Larrau-Pau. Les Vosges, c'est quand même un peu moins paumé que le Pays Basque.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: Tour de France 2023

Messagepar wawan » 31 Jan 2023, 20:26

Lambot a écrit:
djailes82 a écrit:La montagne basque OK c'est perdu, mais c'est moins perdu que d'autres endroits de France... S'il ne fallait prendre qu'un seul exemple : le Tour passe bien à la Planche des Belles-Filles !^^ Et il n'y a pas bcp + d'hôtels à la ronde autour de Plancher-les-Mines, qu'autour de Larrau...

Et il y a une flopée de petites routes dans ce coin qui sont rarement empruntées (voire jamais) par le Tour de France. Je pense aussi au méconnu col d'Arnostéguy, un hors catégorie longeant la frontière espagnole, au sud de St-Jean-Pied-de-Port. Ou au col d'Errozate, même genre de petite route départementale du bout du monde dans un paysage enchanteur, avec des pentes affreuses.

Impossible de faire des arrivées d'étapes là-haut, mais le Tour pourrait néanmoins y passer.


Gouvenou est déjà venu reconnaitre le col d'Arnostéguy. La montée lui a fait trés forte impression, mais la descente lui a fait trés peur. :mrgreen:

De mémoire les coureur de la Vuelta avaient pas trop aimé non plus la descente d'Ahusquy

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Tour de France 2023

Messagepar Lambot » 01 Fév 2023, 10:52

wawan a écrit:
Lambot a écrit:
djailes82 a écrit:La montagne basque OK c'est perdu, mais c'est moins perdu que d'autres endroits de France... S'il ne fallait prendre qu'un seul exemple : le Tour passe bien à la Planche des Belles-Filles !^^ Et il n'y a pas bcp + d'hôtels à la ronde autour de Plancher-les-Mines, qu'autour de Larrau...

Et il y a une flopée de petites routes dans ce coin qui sont rarement empruntées (voire jamais) par le Tour de France. Je pense aussi au méconnu col d'Arnostéguy, un hors catégorie longeant la frontière espagnole, au sud de St-Jean-Pied-de-Port. Ou au col d'Errozate, même genre de petite route départementale du bout du monde dans un paysage enchanteur, avec des pentes affreuses.

Impossible de faire des arrivées d'étapes là-haut, mais le Tour pourrait néanmoins y passer.


Gouvenou est déjà venu reconnaitre le col d'Arnostéguy. La montée lui a fait trés forte impression, mais la descente lui a fait trés peur. :mrgreen:

De mémoire les coureur de la Vuelta avaient pas trop aimé non plus la descente d'Ahusquy


Ahusquy était une blague. Même moi en bagnole, je serre les fesses à un passage précis. C'est pour moi la plus périlleuse des descentes du secteur, en tout cas celle qui me fout le plus les chocottes. J'ai jamais compris pourquoi Escartin les avait fait passer par là. Dans la passage en question, y a 3 métres de large, la falaise d'un côté, et de l'autre...le vide. Alors lorsqu'on croise une bagnole.. :mrgreen:

C'est totalement mort pour que les cols Basques servent à quelque chose sur une course de haut niveau. Les 3 seules possibilités sont Burdincurutcheta et Soudet avant arrivée à Laruns ou Pau, Bagargui avant arrivée à Bayonne ou la Côte Basque (comme en 2003), et Port de Larrau avant Pampelune ou final en France via PSM versant espagnol. Bref, dans tous les cas, bien trop loin du but pour qu'ils aient une vraie influence. Sauf celle de durcir un peu les pattes, s'ils sont montés assez vite.

Lambot
Coureur pro
 
Messages: 1999

Re: Tour de France 2023

Messagepar Klira » 01 Fév 2023, 14:55

La falaise d'un coté le vide de l'autre, c'est le cas pour un tas de cols, si on commence là-dessus on ne passe plus nulle part. :mrgreen:
De mémoire la Vuelta a pris le versant le plus étroit pour descendre Ahusquy. Non seulement cela n'est donc pas une lubie, mais en plus il y a moyen de prendre une descente plus tranquille. Après si les coureurs ne se sentent pas très à l'aise, ils ralentissent.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Tour de France 2023

Messagepar rbl85 » 01 Fév 2023, 14:58

Klira a écrit:La falaise d'un coté le vide de l'autre, c'est le cas pour un tas de cols, si on commence là-dessus on ne passe plus nulle part. :mrgreen:
De mémoire la Vuelta a pris le versant le plus étroit pour descendre Ahusquy. Non seulement cela n'est donc pas une lubie, mais en plus il y a moyen de prendre une descente plus tranquille. Après si les coureurs ne se sentent pas très à l'aise, ils ralentissent.


En suivant cette logique tu peux mettre n'importe quel col

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 31747

Re: Tour de France 2023

Messagepar Norway » 01 Fév 2023, 15:04

Je ne sais pas si c'est le bon endroit mais j'ai lu dans un média catalan que Barcelone souhaitait accueillir le grand départ du Tour de France dans les années à venir.

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: Tour de France 2023

Messagepar Klira » 01 Fév 2023, 15:13

rbl85 a écrit:
Klira a écrit:La falaise d'un coté le vide de l'autre, c'est le cas pour un tas de cols, si on commence là-dessus on ne passe plus nulle part. :mrgreen:
De mémoire la Vuelta a pris le versant le plus étroit pour descendre Ahusquy. Non seulement cela n'est donc pas une lubie, mais en plus il y a moyen de prendre une descente plus tranquille. Après si les coureurs ne se sentent pas très à l'aise, ils ralentissent.


En suivant cette logique tu peux mettre n'importe quel col


En effet pour les coureurs c'est l'idée, ils peuvent descendre pratiquement n'importe quel col.
Après il y a d'autres éléments à prendre en compte qui font qu'on ne peut pas faire tout et n'importe quoi dans le cadre d'une course, tout en ayant quand même une marge de manœuvre conséquente.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Tour de France 2023

Messagepar wawan » 01 Fév 2023, 15:48

Klira a écrit:La falaise d'un coté le vide de l'autre, c'est le cas pour un tas de cols, si on commence là-dessus on ne passe plus nulle part. :mrgreen:
De mémoire la Vuelta a pris le versant le plus étroit pour descendre Ahusquy. Non seulement cela n'est donc pas une lubie, mais en plus il y a moyen de prendre une descente plus tranquille. Après si les coureurs ne se sentent pas très à l'aise, ils ralentissent.

Pas sur une route aussi étroite, 3m, t'as vraiment aucune marge d'erreur. Et je ne crois pas que la section dont parle Lambot soit évitable (si c'est bien celle que j'ai en tête, juste avant le croisement avec la route qui vient de Bagargui). Plus largement, c'était quoi la valeur ajouté par rapport à un passage par Burdincurutcheta et Bagargui ce jour là? C'était quand même un itinéraire beaucoup plus adapté notament pour la gestion des voitures/moto

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Tour de France 2023

Messagepar Lambot » 01 Fév 2023, 17:03

wawan a écrit:
Klira a écrit:La falaise d'un coté le vide de l'autre, c'est le cas pour un tas de cols, si on commence là-dessus on ne passe plus nulle part. :mrgreen:
De mémoire la Vuelta a pris le versant le plus étroit pour descendre Ahusquy. Non seulement cela n'est donc pas une lubie, mais en plus il y a moyen de prendre une descente plus tranquille. Après si les coureurs ne se sentent pas très à l'aise, ils ralentissent.

Pas sur une route aussi étroite, 3m, t'as vraiment aucune marge d'erreur. Et je ne crois pas que la section dont parle Lambot soit évitable (si c'est bien celle que j'ai en tête, juste avant le croisement avec la route qui vient de Bagargui). Plus largement, c'était quoi la valeur ajouté par rapport à un passage par Burdincurutcheta et Bagargui ce jour là? C'était quand même un itinéraire beaucoup plus adapté notament pour la gestion des voitures/moto


Exact, on ne peut pas éviter l'endroit qui fout les chocottes, c'est un passage obligatoire pour franchir le col, et ce d'ou qu'on vienne (Mendive, Béhorléguy, Aussurucq, Alçay, Larrau). :up

Lambot
Coureur pro
 
Messages: 1999

Re: Tour de France 2023

Messagepar Tazio » 01 Fév 2023, 19:10

Tourrette a écrit:
En vélo ou en voiture ?


Pierre LACOUE a écrit:
Tazio a écrit:Hello. Comme j'habite tout proche, je serai probablement sur la route des étapes 4, 5 et 7 (et peut-être 6). J'ai besoin de votre expertise :mrgreen:

:arrow: Pour l'arrivée sur le circuit de Nogaro, l'accès au circuit sera limité à un nombre restreint de public ou bien c'est ouvert comme n'importe quelle route empruntée par le Tour ?

:arrow: Combien de temps avant le passage de la caravane et/ou des coureurs, les routes sont-elles barrées ? Que ce soit pour couper cette route, ou bien l'emprunter avec son propre véhicule.

:arrow: Pour avoir bon spot, combien de temps à l'avance vous suggérez d'arriver sur place ? Typiquement, si on veut être sur le circuit de Nogaro, ou bien pas loin du sommet de Marie-Blanque


Pour le circuit de Nogaro on ne sais pas encore quelle sera la gestion logistique d'ASO. Mais je pense que tous ceux qui voudront assister à l'arrivée le pourrons. Il y a de la place et Nogaro n'est pas proche de Marseille comme le Castelet!! Donc cela devrait pouvoir le faire pour toi.

Les routes sont barrées au moins trois heures avant le passage de la caravane. Cela dépend des arrêtés préfectoraux et municipaux et de la fréquentation...par exemple les cols des Pyrénées sont souvent fermés la veille et interdits aux camping-cars plusieurs jours avant.

Pour le Col de Marie Blanque perso j'ai déjà réservé une place de camping la veille au Moulin de Barescou et je monterais tranquillement à pied le matin de l'étape.


guidore a écrit:
Tazio a écrit:Hello. Comme j'habite tout proche, je serai probablement sur la route des étapes 4, 5 et 7 (et peut-être 6). J'ai besoin de votre expertise :mrgreen:

:arrow: Pour l'arrivée sur le circuit de Nogaro, l'accès au circuit sera limité à un nombre restreint de public ou bien c'est ouvert comme n'importe quelle route empruntée par le Tour ?

:arrow: Combien de temps avant le passage de la caravane et/ou des coureurs, les routes sont-elles barrées ? Que ce soit pour couper cette route, ou bien l'emprunter avec son propre véhicule.

:arrow: Pour avoir bon spot, combien de temps à l'avance vous suggérez d'arriver sur place ? Typiquement, si on veut être sur le circuit de Nogaro, ou bien pas loin du sommet de Marie-Blanque


J'ai commencé l'ascension à 11h par l'autre versant pour arriver au sommet, il y avait déjà beaucoup de monde en haut mais tu peux descendre un peu dans les pentes rudes en soi pour avoir de la place. Et c'était un dimanche, là c'est un mercredi !


Merci pour vos retours :mrgreen:

Ce serait en voiture, j'habite à Mont-de-Marsan. L'idée était de savoir à quelle heure et à quel point il était possible de se rapprocher Marie-Blanque en voiture et de terminer le reste à pied.

Du coup, je pense que je serai dans le col de Marie-Blanque le mercredi et au départ de Mont-de-Marsan le vendredi. Je laisse tomber Nogaro à choisir.

Je viendrai peut-être avec mon plus beau maillot irisé de Bala, dédicace à Klira :mrgreen: J'ai lu que Dieu suivrait l'équipe sur une partie des Grands Tours, il sera peut-être là sur ces premières étapes :love:

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Tour de France 2023

Messagepar Nico73 » 01 Fév 2023, 23:28

rbl85 a écrit:
Klira a écrit:La falaise d'un coté le vide de l'autre, c'est le cas pour un tas de cols, si on commence là-dessus on ne passe plus nulle part. :mrgreen:
De mémoire la Vuelta a pris le versant le plus étroit pour descendre Ahusquy. Non seulement cela n'est donc pas une lubie, mais en plus il y a moyen de prendre une descente plus tranquille. Après si les coureurs ne se sentent pas très à l'aise, ils ralentissent.


En suivant cette logique tu peux mettre n'importe quel col

Et ça tombe bien, l'Arpettaz il n'y a que des pentes douces, pas de falaises :angel

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6507
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Tour de France 2023

Messagepar djailes82 » 02 Fév 2023, 10:30

Lambot a écrit:
djailes82 a écrit:La montagne basque OK c'est perdu, mais c'est moins perdu que d'autres endroits de France... S'il ne fallait prendre qu'un seul exemple : le Tour passe bien à la Planche des Belles-Filles !^^ Et il n'y a pas bcp + d'hôtels à la ronde autour de Plancher-les-Mines, qu'autour de Larrau...

Et il y a une flopée de petites routes dans ce coin qui sont rarement empruntées (voire jamais) par le Tour de France. Je pense aussi au méconnu col d'Arnostéguy, un hors catégorie longeant la frontière espagnole, au sud de St-Jean-Pied-de-Port. Ou au col d'Errozate, même genre de petite route départementale du bout du monde dans un paysage enchanteur, avec des pentes affreuses.

Impossible de faire des arrivées d'étapes là-haut, mais le Tour pourrait néanmoins y passer.


Gouvenou est déjà venu reconnaitre le col d'Arnostéguy. La montée lui a fait trés forte impression, mais la descente lui a fait trés peur. :mrgreen:


J'ai déjà arpenté le coin aussi, plusieurs fois... Effectivement, les descentes sont aussi vertigineuses et étroites que les montées !^^ :lol: Mais si on prévient les coureurs du danger des routes, très sincèrement, ils sauraient faire gaffe. Le principal danger dans les descentes selon moi, ce sont les moutons ou d'autres animaux, particulièrement nombreux. Mais là aussi, en prévenant les bergers et paysans du coin, ça ne serait plus un problème...
Parfois aussi des pèlerins vers Compostelle peu attentifs (j'ai failli en cogner 2 dans la descente...)

Et sinon, dans ce coin basque, il y a une grande ville qui est à moins d'1h30 de route en car : Pampelune !


Je rêverais aussi de voir le Tour faire, dans le coin, ce que je considère être la pire montée de France : le pic de Beillurti depuis Arnéguy, 1km à 18%, suivi de 5,5km largement à + de 11% de pente moyenne. Mais là, ça me semble juste impossible... Même pour la Vuelta !
Par ailleurs, une des rares montées devant laquelle j'ai calé.

Avatar de l’utilisateur
djailes82
Cyclo du dimanche
 
Messages: 135
Localisation: sur un vélo

Re: Tour de France 2023

Messagepar kankuro » 02 Fév 2023, 11:45

Une étape qui passe par le Soudet par Arette (ou Hourcère), descente par Sainte-Engrace, puis col de Bagargui, descente par le col de Burdincurutcheta et avec une arrivée à Saint-Jean-Pied-de-Port, ça remplit toute les conditions, 1 heure des hôtels et possibilité de voir les favoris faire la baston car au bas de la descente de Burdincurutcheta, il ne reste que 10 km pour rejoindre Saint-Jean-Pied-de-Port.

Avatar de l’utilisateur
kankuro
Chasseur de prime
 
Messages: 260

Re: Tour de France 2023

Messagepar mazinho93 » 25 Fév 2023, 19:56

Lambot a écrit:C'est peut-être pour la même raison que la PSM n'a plus été utilisée aprés 2015. Un peu trop éloigné de Pau, probablement. Ils ont trouvé Laruns comme arrivée idéale proche des hôtels, ce qui permettrait un passage par 2 des 3 cols Basques utilisables: Burdincurutcheta et Soudet ( le Port de Larrau, par contre, à moins d'arriver en espagne..). Cette année, ils montent le Soudet, mais ils pourraient trés bien escalader Burdin dans un avenir proche. Ces cols ne devraient pas avoir d'influence sur les étapes, mais sait-on jamais. C'est déjà un réel progrès d'arriver à Laruns, car autrefois, c'est à Pau que ça se terminait. Il faut noter que dans l'article, il est précisé que Gouvenou se désole qu'Iraty soit si isolé, car pour être venu plusieurs fois inspecter le secteur, il a sans doute remarqué le fort potentiel de certains cols (notamment Arnostéguy).


Avec une arrive a laruns on peut vraiment mettre en valeur les cols béarnais.

L étape de 2020 avec la hourcere en temoigne mais aso pourrait faire davantage, comme pour le grand colombier on pourrait exploiter différents versants du soudet dans une même étape ,
Par exemple en venant de l ouest monte par sainte engrace , redescendre via la route de lanne en barretout aller a arrette prendre le versant arrête jusqu au col de labays et après redescendre pour aller chercher par exemple ichere ou marie blanque avant de finir à laruns..

mazinho93
Terreur de critérium
 
Messages: 557

Re: Tour de France 2023

Messagepar Bronski » 27 Fév 2023, 12:14

Alléchant en effet !
En revanche, la D441 puis D341/D442 qui descendent du Col de Labays vers l'est, je suis pas certain que ce soit compatible Tour de France dans le sens de la descente.

Bronski
Chasseur de prime
 
Messages: 331
Localisation: Yvelines

Re: Tour de France 2023

Messagepar mazinho93 » 27 Fév 2023, 21:03

Bronski a écrit:Alléchant en effet !
En revanche, la D441 puis D341/D442 qui descendent du Col de Labays vers l'est, je suis pas certain que ce soit compatible Tour de France dans le sens de la descente.


Je ne connais pas l'état de la descente...j ai regarde sur Google street view ça semble correct mais je ne sais pas si c est aso compatible sinon on peut imaginer une boucle inverse
Une etape laruns-laruns avec le col de labays descente vers arette , col de la hourcere, col du soudet on reprend la même descente vers arette puis col ichere et Marie blanque et arrive à laruns
..

Bon tout ça pour dire qu il y aurait moyen d'utiliser le soudet ou il y a 4 versants possible , un peu comme le grand colombier ..ou aso n hésite pas à emprunter 2 versants différent dans la même étape ..

mazinho93
Terreur de critérium
 
Messages: 557

Re: Tour de France 2023

Messagepar Pierre LACOUE » 04 Mar 2023, 13:05

mazinho93 a écrit:
Bronski a écrit:Alléchant en effet !
En revanche, la D441 puis D341/D442 qui descendent du Col de Labays vers l'est, je suis pas certain que ce soit compatible Tour de France dans le sens de la descente.


Je ne connais pas l'état de la descente...j ai regarde sur Google street view ça semble correct mais je ne sais pas si c est aso compatible.....


Pour moi à partir du moment où ASO a fait descendre le Col de Spandelles Est je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas descendre par Labays Est. Mais ce n'est qu'un ressenti personnel.

On s'éloigne de la zone Bagargui mais un final d'étape Col d'Ichère Est, Col de Labays Est, Descente vers Arette, Montée d'Issarbe Col de la Hourcère, Descente vers le Col de Suscousse, Arrivée à La Pierre St-Martin pourrait mettre en valeur le Baretous.
Et à la veille d'une journée de repos (donc quand le trajet vers les hôtels prend moins d'importance après l'étape) on peut rêver à une étape de 150 km environ entre Argelés-Gazost et Bagargui via le Col du Soulor (1C ou rien), le Col d'Aubisque (2C ou HC), Col du Porteigt (2C ou rien), Col de Marie Blanque (non classé ou 2C), Col d'Ichére (2C ou 3C), Col de Soudet via le Col de Labays (1C), Côte de Larrau (3C ou 4C), Bagargui (HC ou 1C). Variante possible par le Col de Hourataté (2C) à la place du Col d'Ichère.
But it's only a dream!

Avatar de l’utilisateur
Pierre LACOUE
Terreur de critérium
 
Messages: 666
Localisation: Sans sa chute de 1971 Merckx n'aurait pas été Merckx

Re: Tour de France 2023

Messagepar mazinho93 » 11 Mar 2023, 13:56

Pierre LACOUE a écrit:
mazinho93 a écrit:
Bronski a écrit:Alléchant en effet !
En revanche, la D441 puis D341/D442 qui descendent du Col de Labays vers l'est, je suis pas certain que ce soit compatible Tour de France dans le sens de la descente.


Je ne connais pas l'état de la descente...j ai regarde sur Google street view ça semble correct mais je ne sais pas si c est aso compatible.....


Pour moi à partir du moment où ASO a fait descendre le Col de Spandelles Est je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas descendre par Labays Est. Mais ce n'est qu'un ressenti personnel.

On s'éloigne de la zone Bagargui mais un final d'étape Col d'Ichère Est, Col de Labays Est, Descente vers Arette, Montée d'Issarbe Col de la Hourcère, Descente vers le Col de Suscousse, Arrivée à La Pierre St-Martin pourrait mettre en valeur le Baretous.
Et à la veille d'une journée de repos (donc quand le trajet vers les hôtels prend moins d'importance après l'étape) on peut rêver à une étape de 150 km environ entre Argelés-Gazost et Bagargui via le Col du Soulor (1C ou rien), le Col d'Aubisque (2C ou HC), Col du Porteigt (2C ou rien), Col de Marie Blanque (non classé ou 2C), Col d'Ichére (2C ou 3C), Col de Soudet via le Col de Labays (1C), Côte de Larrau (3C ou 4C), Bagargui (HC ou 1C). Variante possible par le Col de Hourataté (2C) à la place du Col d'Ichère.
But it's only a dream!



Il y a de très nombreuses combinaisons possibles dans cette zone avec les cols béarnais.
Le succès de l étape de la hourcere démontre l intérêt de passer par ces cols, ils sont bien plus spectaculaires que les cols classique des hautes Pyrénées selon moi.

Si on se rappelle les etapes des tours 1986 et 1987 Bayonne/pau qui avaient emprunté en parie ces routes : burundicucheta/ichere/marie blanque en 1986
Burundicucheta/soudet/marie blanque en 1987 , avaient déjà été légendaire avec les échappees a un lon cours de Hinault en 1986 et Bernard en 1987.., a l.epoque on ne pouvait pas arriver à laruns .ce qui n avait pas empêcher ces étapes de légende

Dans le Contexte de 2023 , il y a possibilité d exploiter davantage les cols béarnais avec l arrive à laruns.

mazinho93
Terreur de critérium
 
Messages: 557


1807 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités