Tour de France 2023

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Rumeurs - Tour de France 2023 (GD Bilbao)

Messagepar Cuvet » 04 Oct 2022, 09:24

friton01 a écrit:En réalité, la justification de la catégorie dépendra des mesures exactes de distance et de pentes et d'où ASO placera le pied. Sur ce profil, on est sur une cotation de près de 750 qui est digne d'un HC (sans mettre de bonus pour une arrivée au sommet). Pas un gros HC mais un HC quand même qui serait incontestable en cas de dernier col du Tour de France, soit pour une arrivée au sommet, soit pour une arrivée un peu plus loin dans la foulée de la montée.
Image


Je pense qu'ils voudront plutôt monter par St Amarin, la pente est plus forte malgré la petite descente au milieu dans le village de Geishouse
Image

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3556

Re: Rumeurs - Tour de France 2023 (GD Bilbao)

Messagepar trousselier » 04 Oct 2022, 10:04

Licha74 a écrit:
Antoinel78 a écrit:
trousselier a écrit:
LouisLtg a écrit:
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @tgouvenou sur Twitter


C'est le Grand Colombier par Culoz, non ?

Non
Ma photo google map ci dessous du col de salève depuis annemasse à comparer avec la photo et le massage de thierry gouvenous en reconnaissance pour le TDF publié dans twitter cette semaine Troublant, Évidence ! limpide !!!!!!!!!!! :banana

https://share.icloud.com/photos/0b2C1Mn ... 2o4xqHZK6A

Je suis d'Annemasse et c'est bien le saleve via Collonges Sous Saleve


Donc, le même versant que celui qui avait causé d'énormes dégâts, en 1974, avant l'arrivée à Aspro Gaillard. Un sacré chantier, avec un tronçon de 5 bornes à presque 11,5 de moyenne. Je sais pas s'il y a plus dur en France, sur une distance aussi longue (en tout cas pour les cols utilisables pour du cyclisme de compétition).

trousselier
Coureur pro
 
Messages: 1952

Re: Rumeurs - Tour de France 2023 (GD Bilbao)

Messagepar trousselier » 04 Oct 2022, 10:05

wawan a écrit:
Col de l'Iseran a écrit:Mine de rien, pour l'instant, les rumeurs donnent un Tour plutôt sympa et, semble t il, plus innovant que les précédents.

Avec les Pyrénées très tôt, assez peu d'arrivée au sommet (pour l'instant, GC et PDD, Loze devrait être un tremplin vers Courchevel, Morzine à voir encore), des Alpes et Pyrénées dans les deux premières semaines, une troisième semaine plus typée moyenne montagne... reste à savoir si l'on aura droit au traditionnel chrono en 20e étape, et si ça n'est pas le cas, on pourra pas dire qu'ils auront pas essayé.

Au contraire je trouve, on va avoir Cauteret et peu être Beille, à priori le PDD (si c'est bien le cas j'espère que Beille restera au stade de la rumeur) le GC, la Loze (les 5 bornes et demi de descentes jusqu'à la bifurcation de l'altiport changeront pas la nature de la course, ça se courera comme si l'arrivée était au sommet) et je sent gros comme une maison le Gd Ballon ou le Markstein. Sans compter que la rumeur Morzine n'écarte pas la possibilité d'arriver à Avoria :mrgreen:
Je crains vraiment le syndrome 2016 avec des étapes fades pour compenser leur nombre :?


100°/°d'accord. :up

trousselier
Coureur pro
 
Messages: 1952

Re: Rumeurs - Tour de France 2023 (GD Bilbao)

Messagepar mazinho93 » 04 Oct 2022, 10:13

CSC_3187 a écrit:En partant de Bayonne oui, ce serait la logique géographique d'aller à St Jean Pied-de-Port et de prendre les cols. Par contre, en venant de Dax, le plus court, c'est de passer par Oloron-Ste-Marie, avec guère qu'un détour par Marie-Blanque pour pimenter un peu. Le détour pyrénéen, c'est 220km, le tracé direct sans col, 115.


Ah oui j 'ai confondu dax et bayonne, autant pour moi, du coup la logique en route direct ce serait plutot hourcère et marie blanque ?
effectivement ca fait trop loin pour aller chercher mes cols basque, j 'imagine que le départ aurait été de bayonne s'il y a avait eu la volonté de prendre ces cols..

Hourcère a causé des gros dégats en 2020, il a a mérité un nouveau passage !

mazinho93
Terreur de critérium
 
Messages: 557

Re: Rumeurs - Tour de France 2023 (GD Bilbao)

Messagepar darth-minardi » 04 Oct 2022, 10:40

Petit résumé de la situation :

? à ??? selon le degré d'incertitude

01: Bilbao - Bilbao
02: Vitoria-Gasteiz - San Sebastian
03: Amorebieta - Bayonne (?)
04: Dax (?) - Laruns (??)
05: Pau (??) - Cauterêts (??)
06: Tarbes ou environs de Toulouse (???), contre-la-montre ???
07: Mont-de-Marsan (??) - Bordeaux (?)
08: Libourne (?) - Limoges (??)
09: St-Léonard-de-Noblat (??) - Puy de Dôme (???) ou les environs de Clermont-Ferrand
repos à Clermont-Ferrand / dans le Puy-de-Dôme
10: Clermont-Ferrand ou environs (?) - Moulins (???)
11: ???
12: ??? (Ain ?? retour à Villars-les-Dombes ??)
13: Villefranche-sur-Saône (??) - Grand Colombier (?), course de côte 14 juillet
14: Annemasse (?) - Morzine (??), passage par le Mont Salève en début d'étape ?
15: ??? - Courchevel (??) (montée "classique" ou via la Loze)
repos dans la vallée de la Tarentaise/Vanoise
16 à 18: ??? > un peu d'Alpes et remontée vers les Vosges
19/20: ??? > les Vosges au moins un jour sur les deux
21: St-Quentin-en-Yvelines ou les Hauts-de-Seine (??) - Paris Champs-Élysées

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37350
Localisation: WikiPavé

Re: Rumeurs - Tour de France 2023 (GD Bilbao)

Messagepar Col de l'Iseran » 04 Oct 2022, 10:43

wawan a écrit:
Col de l'Iseran a écrit:Mine de rien, pour l'instant, les rumeurs donnent un Tour plutôt sympa et, semble t il, plus innovant que les précédents.

Avec les Pyrénées très tôt, assez peu d'arrivée au sommet (pour l'instant, GC et PDD, Loze devrait être un tremplin vers Courchevel, Morzine à voir encore), des Alpes et Pyrénées dans les deux premières semaines, une troisième semaine plus typée moyenne montagne... reste à savoir si l'on aura droit au traditionnel chrono en 20e étape, et si ça n'est pas le cas, on pourra pas dire qu'ils auront pas essayé.

Au contraire je trouve, on va avoir Cauteret et peu être Beille, à priori le PDD (si c'est bien le cas j'espère que Beille restera au stade de la rumeur) le GC, la Loze (les 5 bornes et demi de descentes jusqu'à la bifurcation de l'altiport changeront pas la nature de la course, ça se courera comme si l'arrivée était au sommet) et je sent gros comme une maison le Gd Ballon ou le Markstein. Sans compter que la rumeur Morzine n'écarte pas la possibilité d'arriver à Avoria :mrgreen:
Je crains vraiment le syndrome 2016 avec des étapes fades pour compenser leur nombre :?

Ah, je n'avais pas compté Cauterets comme arrivée au sommet, je considérait ça plus comme une arrivée en vallée faux-plat montant, où l'étape se jouera dans les cols qui précède cette montée (pour l'échappée en tout cas). Beille, j'y crois pas trop compte tenu des rumeurs.
Pour la Loze, effectivement, l'étape se jouera dans ce col, mais avoir l'arrivée plus bas rajoute un peu de piment. Certes la descente n'est pas non plus extraordinairement longue, mais après, j'imagine que la route menant au sommet de l'altiport de Courchevel ressemble à celle menant à celui de Peyragudes, donc encore un joli petit raidillon à franchir après un énorme morceaux. Morzine, c'est justement la question, village ou station ? plaine ou haute montagne ? Après, espérons que s'il mettent l'arrivée à la station, au moins y mettre Joux Plane avant. La question est de savoir si l'on va avoir une arrivée au sommet dans les Vosges, ce qui pourrait être le cas avec le Grand Ballon / Markstein.

Du coup, on aurait le tableau suivant pour la haute montagne :

étape 4 : Dax > Laruns : Pas la peine de rajouter quarante cols, juste Marie-Blanque suffit à ce moment de la course.
étape 5 : Pau > Cauterets : Allez, un peu de folie, imaginons que les organisateurs prennent encore le col de Val-Louron-Azet avant Ancizan et Tourmalet, un joli triptyque avant une arrivée en vallée faux-plat montant.
Pour autant que Beille soit au stade de la rumeur, je trouve ce tracé Pyrénéen plutôt satisfaisant, en tout cas comparé à d'autres éditions.
---
étape 9 : SLDN > PDD : Bon, là, pure course de côte (et de fanboy complétement assumée), mais il en faut également. De plus, ça reste une très belle montée pour une course de côte. Assez éloignée des Pyrénées où il serait possible d'avoir deux étapes et demie pour sprinteurs entre deux.
---
étape 12 : ??? > GC : Une arrivée au sommet du grand colombier, en espérant par la directissime cette fois, mais ça je n'y crois pas trop. On restera sur le "télévisuel" par les lacets de Culoz.
étape 13 : ??? > Annemasse : Arrivée en descente après la montée du Salève, franchement je dis oui !
étape 14 : Annemasse > Morzine : C'est la grande question. Peut être que cette étape devrait même être une étape pour baroudeurs, avec par exemple le col de Cou en début d'étape puis Ramaz et les Gets avant d'arrivé dans le village. Pas trop dûr pour les favoris du général qui auront de quoi se reposer. Où alors une étape de plaine en faux-plat montant qui serait très intéressante, mais on a bien vu nos espoir cette année avec Megève, donc faut pas compter dessus.
étape 15 : ??? > Courchevel : Franchement, Loze>Altiport devrait se suffire, même si un petit col avant serait bienvenu (la Madeleine par exemple !).
Pour moi, les Alpes peuvent être superbe comme être gâchée, tout dépendra de l'étape de Morzine.
---
Les Vosges restent encore un mystère, mais je pense qu'on aura droit à une arrivée au sommet vers le Grand Ballon / Markstein.

Si l'on regarde les étapes qui arrivent au sommet d'une longue ascension, il y a le PDD et le GC, et éventuellement le Grand Ballon. Après, certes, il y aura Cauterets et Courchevel, mais dans un format différent, plus encore une arrivée en fond de vallée à Laruns plus une en descente à Annemasse. En terme de différents types d'étapes de haute montagne, on aura droit à beaucoup de final différents à chaque fois, contrairement à cette année où il y avait comme arrivée au sommet : La Planche, Megève, Granon, Alpe d'Huez, Peyragudes et Hautacam !

Bien sûr, ça ne reste que mon avis, mais je suis plutôt satisfait des rumeurs, surtout avec le parcours de l'année passée où c'était arrivée au sommet pure sur arrivée au sommet pure.

Avatar de l’utilisateur
Col de l'Iseran
Coureur pro
 
Messages: 1678
Localisation: #TeamMarcHirschi

Re: Rumeurs - Tour de France 2023 (GD Bilbao)

Messagepar Licha74 » 04 Oct 2022, 10:57

trousselier a écrit:
Licha74 a écrit:
Antoinel78 a écrit:
trousselier a écrit:
LouisLtg a écrit:
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @tgouvenou sur Twitter


C'est le Grand Colombier par Culoz, non ?

Non
Ma photo google map ci dessous du col de salève depuis annemasse à comparer avec la photo et le massage de thierry gouvenous en reconnaissance pour le TDF publié dans twitter cette semaine Troublant, Évidence ! limpide !!!!!!!!!!! :banana

https://share.icloud.com/photos/0b2C1Mn ... 2o4xqHZK6A

Je suis d'Annemasse et c'est bien le saleve via Collonges Sous Saleve


Donc, le même versant que celui qui avait causé d'énormes dégâts, en 1974, avant l'arrivée à Aspro Gaillard. Un sacré chantier, avec un tronçon de 5 bornes à presque 11,5 de moyenne. Je sais pas s'il y a plus dur en France, sur une distance aussi longue (en tout cas pour les cols utilisables pour du cyclisme de compétition).

Et dès le début de l'étape après une 15aine de kilomètres de plat ça peut être une boucherie.

Licha74
Chasseur de prime
 
Messages: 356

Re: Rumeurs - Tour de France 2023 (GD Bilbao)

Messagepar AG2R » 04 Oct 2022, 11:21

En fait on est pas loin d'un remake de 2020 avec le sens Pyrénées>Massif Central>Alpes>Vosges, une arrivée à Laruns, le Grand Colombier, le Col de la Loze... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26742
Localisation: PCM France

Re: Rumeurs - Tour de France 2023 (GD Bilbao)

Messagepar Thibaut » 04 Oct 2022, 11:30

Si le massif central et les Vosges se confirment en plus de deux étapes pyrénéennes je crains fort l'overdose de montagne... 2016 n'a donc pas servi de leçon ?

Plusieurs points me laissent sceptiques :

1. J'ai beaucoup de mal à croire à un passage en Ariège. On serait à Pau le 5, puis en Ariège le 6, puis à Bordeaux le 7 juillet ? C'est complètement alambiqué, quel intérêt d'aller si loin à l'Est pour revenir ensuite à l'Ouest ? Et puis le plateau de Beille en sortie de massif, on a déjà donné et on sait que c'est surement la pire idée dans l'histoire des mauvaises idées en terme de tracé. Une seule étape Pau - Cauterêts par Aspin-Tourmalet-Cauterêts Cambasque suffit pour le premier massif vu le copieux programme qui vient derrière.

2. Le puy-de-Dôme, la montagne, je demande à voir. Pour le moment, je n'y crois pas. D'abord parce que l'arrivée serait d'une complexité sans nom à organiser (pas d'ITT + il faudrait une étape bien musclée pour séquencer l'arrivée des coureurs au pied...), ensuite le parcours me semble déjà extrêmement montagneux (!), enfin parce que Prudhomme et Gouvenou ont l'obsession des anniversaires et que 2024 permettrait de fêter les 60 ans du fameux duel de 1964.

3. Le vide laissé en début de 2e semaine fait fortement penser à l'organisation d'un ITT, le mercredi 12 juillet dans l'Allier (Varennes ? Lapalisse ? ou dans la Loire ? Roanne ?), ou le jeudi 13 juillet dans l'Ain (Parc des Oiseaux ? Boug-en-Bresse ?).

3. Le placement de l'étape de Morzine est embêtant. Entre le Grand Colombier et la Loze qui vont cristalliser toutes les attentes (+ la redit de 2020, seulement 3 ans après...), c'est clairement le pire canevas possible. Disons que l'étape risque fort d'être court-circuitée. En plus je trouve étrange l'agencement du massif, le fait de repartir depuis Brides-les-bains après le repos mardi 18 juillet vers le Nord alors que Morzine était une porte de sortie parfaite. Courchevel-Morzine-Repos-départ de Morzine me semblait plus adapté.

Thibaut
Maillot blanc
 
Messages: 2965
Localisation: Lyon

Re: Rumeurs - Tour de France 2023 (GD Bilbao)

Messagepar Licha74 » 04 Oct 2022, 13:37

Col de l'Iseran a écrit:
wawan a écrit:
Col de l'Iseran a écrit:Mine de rien, pour l'instant, les rumeurs donnent un Tour plutôt sympa et, semble t il, plus innovant que les précédents.

Avec les Pyrénées très tôt, assez peu d'arrivée au sommet (pour l'instant, GC et PDD, Loze devrait être un tremplin vers Courchevel, Morzine à voir encore), des Alpes et Pyrénées dans les deux premières semaines, une troisième semaine plus typée moyenne montagne... reste à savoir si l'on aura droit au traditionnel chrono en 20e étape, et si ça n'est pas le cas, on pourra pas dire qu'ils auront pas essayé.

Au contraire je trouve, on va avoir Cauteret et peu être Beille, à priori le PDD (si c'est bien le cas j'espère que Beille restera au stade de la rumeur) le GC, la Loze (les 5 bornes et demi de descentes jusqu'à la bifurcation de l'altiport changeront pas la nature de la course, ça se courera comme si l'arrivée était au sommet) et je sent gros comme une maison le Gd Ballon ou le Markstein. Sans compter que la rumeur Morzine n'écarte pas la possibilité d'arriver à Avoria :mrgreen:
Je crains vraiment le syndrome 2016 avec des étapes fades pour compenser leur nombre :?

Ah, je n'avais pas compté Cauterets comme arrivée au sommet, je considérait ça plus comme une arrivée en vallée faux-plat montant, où l'étape se jouera dans les cols qui précède cette montée (pour l'échappée en tout cas). Beille, j'y crois pas trop compte tenu des rumeurs.
Pour la Loze, effectivement, l'étape se jouera dans ce col, mais avoir l'arrivée plus bas rajoute un peu de piment. Certes la descente n'est pas non plus extraordinairement longue, mais après, j'imagine que la route menant au sommet de l'altiport de Courchevel ressemble à celle menant à celui de Peyragudes, donc encore un joli petit raidillon à franchir après un énorme morceaux. Morzine, c'est justement la question, village ou station ? plaine ou haute montagne ? Après, espérons que s'il mettent l'arrivée à la station, au moins y mettre Joux Plane avant. La question est de savoir si l'on va avoir une arrivée au sommet dans les Vosges, ce qui pourrait être le cas avec le Grand Ballon / Markstein.

Du coup, on aurait le tableau suivant pour la haute montagne :

étape 4 : Dax > Laruns : Pas la peine de rajouter quarante cols, juste Marie-Blanque suffit à ce moment de la course.
étape 5 : Pau > Cauterets : Allez, un peu de folie, imaginons que les organisateurs prennent encore le col de Val-Louron-Azet avant Ancizan et Tourmalet, un joli triptyque avant une arrivée en vallée faux-plat montant.
Pour autant que Beille soit au stade de la rumeur, je trouve ce tracé Pyrénéen plutôt satisfaisant, en tout cas comparé à d'autres éditions.
---
étape 9 : SLDN > PDD : Bon, là, pure course de côte (et de fanboy complétement assumée), mais il en faut également. De plus, ça reste une très belle montée pour une course de côte. Assez éloignée des Pyrénées où il serait possible d'avoir deux étapes et demie pour sprinteurs entre deux.
---
étape 12 : ??? > GC : Une arrivée au sommet du grand colombier, en espérant par la directissime cette fois, mais ça je n'y crois pas trop. On restera sur le "télévisuel" par les lacets de Culoz.
étape 13 : ??? > Annemasse : Arrivée en descente après la montée du Salève, franchement je dis oui !
étape 14 : Annemasse > Morzine : C'est la grande question. Peut être que cette étape devrait même être une étape pour baroudeurs, avec par exemple le col de Cou en début d'étape puis Ramaz et les Gets avant d'arrivé dans le village. Pas trop dûr pour les favoris du général qui auront de quoi se reposer. Où alors une étape de plaine en faux-plat montant qui serait très intéressante, mais on a bien vu nos espoir cette année avec Megève, donc faut pas compter dessus.
étape 15 : ??? > Courchevel : Franchement, Loze>Altiport devrait se suffire, même si un petit col avant serait bienvenu (la Madeleine par exemple !).
Pour moi, les Alpes peuvent être superbe comme être gâchée, tout dépendra de l'étape de Morzine.
---
Les Vosges restent encore un mystère, mais je pense qu'on aura droit à une arrivée au sommet vers le Grand Ballon / Markstein.

Si l'on regarde les étapes qui arrivent au sommet d'une longue ascension, il y a le PDD et le GC, et éventuellement le Grand Ballon. Après, certes, il y aura Cauterets et Courchevel, mais dans un format différent, plus encore une arrivée en fond de vallée à Laruns plus une en descente à Annemasse. En terme de différents types d'étapes de haute montagne, on aura droit à beaucoup de final différents à chaque fois, contrairement à cette année où il y avait comme arrivée au sommet : La Planche, Megève, Granon, Alpe d'Huez, Peyragudes et Hautacam !

Bien sûr, ça ne reste que mon avis, mais je suis plutôt satisfait des rumeurs, surtout avec le parcours de l'année passée où c'était arrivée au sommet pure sur arrivée au sommet pure.

Annemasse souhaitait être ville étape à la base donc pourquoi pas une arrivée après le salève oui pour l'étape 13. Mais je pense que le GC le 14 Juillet est plus vendeur pour ASO

Licha74
Chasseur de prime
 
Messages: 356

Re: Rumeurs - Tour de France 2023 (GD Bilbao)

Messagepar Edgard_J » 04 Oct 2022, 17:00

Simple question qui pourrait remettre en question l'arrivée à Courchevel : l'altiport n'est pas rejoignable, la seule route d'accès emmène directement au-dessus, donc où est-il possible de mettre la ligne d'arrivée dans la station, si ce n'est pas au sommet de la Loze ?

Avatar de l’utilisateur
Edgard_J
Espoir
 
Messages: 779
Localisation: En arpentant le Plateau de Langres...

Re: Rumeurs - Tour de France 2023 (GD Bilbao)

Messagepar Alessiocortez » 04 Oct 2022, 17:17

Edgard_J a écrit:Simple question qui pourrait remettre en question l'arrivée à Courchevel : l'altiport n'est pas rejoignable, la seule route d'accès emmène directement au-dessus, donc où est-il possible de mettre la ligne d'arrivée dans la station, si ce n'est pas au sommet de la Loze ?

En 2005 l'arrivée avait déjà eu lieu sur l'altiport, en passant par la route qui monte au sommet de la piste. Je suppose que ce sera pareil cette année

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7007
Localisation: Squat

Re: Rumeurs - Tour de France 2023 (GD Bilbao)

Messagepar darth-minardi » 04 Oct 2022, 17:49

Alessiocortez a écrit:
Edgard_J a écrit:Simple question qui pourrait remettre en question l'arrivée à Courchevel : l'altiport n'est pas rejoignable, la seule route d'accès emmène directement au-dessus, donc où est-il possible de mettre la ligne d'arrivée dans la station, si ce n'est pas au sommet de la Loze ?

En 2005 l'arrivée avait déjà eu lieu sur l'altiport, en passant par la route qui monte au sommet de la piste. Je suppose que ce sera pareil cette année

Idem en 1997 et en 2000, ce que j'ai appelé la "montée classique" dans le récapitulatif un peu plus haut.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37350
Localisation: WikiPavé

Re: Rumeurs - Tour de France 2023 (GD Bilbao)

Messagepar julien » 04 Oct 2022, 18:55

D'après La Montagne ce sera byzance pour l'Auvergne!

Entrée en matière mythique avec le retour tant attendu au sommet du puy de Dôme, suivie d’une journée de repos et de deux étapes 100 % régionales Vulcania - Issoire puis Clermont - Moulins : s’il ne sera dévoilé officiellement que le 27 octobre prochain, le parcours du Tour de France 2023 devrait donner une part historique à l’Auvergne avec pas moins de quatre jours passés sur le territoire.

julien
Terreur de critérium
 
Messages: 745
Localisation: Chez Alaphilippe et Bardet...

Re: Rumeurs - Tour de France 2023 (GD Bilbao)

Messagepar Nané63 » 04 Oct 2022, 20:28

Mais oui ! :love:
C'est ce qui me semblait avoir entendu hier sur France 3 Auvergne, mais j'étais trop loin de ma télé pour être sûr et je trouvais ça trop beau pour être vrai. :love: :banana :banana :banana

Du coup:
darth-minardi a écrit:Petit résumé de la situation :

? à ??? selon le degré d'incertitude

01: Bilbao - Bilbao
02: Vitoria-Gasteiz - San Sebastian
03: Amorebieta - Bayonne (?)
04: Dax (?) - Laruns (??)
05: Pau (??) - Cauterêts (??)
06: Tarbes ou environs de Toulouse (???), contre-la-montre ???
07: Mont-de-Marsan (??) - Bordeaux (?)
08: Libourne (?) - Limoges (??)
09: St-Léonard-de-Noblat (??) - Puy de Dôme (?) ou les environs de Clermont-Ferrand
repos à Clermont-Ferrand / dans le Puy-de-Dôme
10: Vulcania (?) - Issoire (?)
11: Clermont-Ferrand (?) - Moulins (?)

12: ??? (Ain ?? retour à Villars-les-Dombes ??)
13: Villefranche-sur-Saône (??) - Grand Colombier (?), course de côte 14 juillet
14: Annemasse (?) - Morzine (??), passage par le Mont Salève en début d'étape ?
15: ??? - Courchevel (??) (montée "classique" ou via la Loze)
repos dans la vallée de la Tarentaise/Vanoise
16 à 18: ??? > un peu d'Alpes et remontée vers les Vosges
19/20: ??? > les Vosges au moins un jour sur les deux
21: St-Quentin-en-Yvelines ou les Hauts-de-Seine (??) - Paris Champs-Élysées


Pour l'étape qui relierait Vulcania à Issoire, La Montagne ne donne pas plus d'infos. Ce que j'espère d'un point de vue dont le chauvinisme est assumé, et sans tenir compte du coup de la construction générale du Tour, c'est une étape bien casse-patte par le Sancy avant une plongée vers Issoire. :love: :love: :love:

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4675
Localisation: Dans le Sancy

Re: Rumeurs - Tour de France 2023 (GD Bilbao)

Messagepar Mathias-Rolland » 04 Oct 2022, 22:27

Nané63 a écrit:Du coup:
darth-minardi a écrit:Petit résumé de la situation :

? à ??? selon le degré d'incertitude

01: Bilbao - Bilbao
02: Vitoria-Gasteiz - San Sebastian
03: Amorebieta - Bayonne (?)
04: Dax (?) - Laruns (??)
05: Pau (??) - Cauterêts (??)
06: Tarbes ou environs de Toulouse (???), contre-la-montre ???
07: Mont-de-Marsan (??) - Bordeaux (?)
08: Libourne (?) - Limoges (??)
09: St-Léonard-de-Noblat (??) - Puy de Dôme
repos à Clermont-Ferrand / dans le Puy-de-Dôme
10: Vulcania (?) - Issoire (?)
11: Clermont-Ferrand (?) - Moulins (?)
12: ??? (Ain ?? retour à Villars-les-Dombes ??)
13: Villefranche-sur-Saône (??) - Grand Colombier (?), course de côte 14 juillet
14: Annemasse (?) - Morzine (??), passage par le Mont Salève en début d'étape ?
15: ??? - Courchevel (??) (montée "classique" ou via la Loze)
repos dans la vallée de la Tarentaise/Vanoise
16 à 18: ??? > un peu d'Alpes et remontée vers les Vosges
19/20: ??? > les Vosges au moins un jour sur les deux
21: St-Quentin-en-Yvelines ou les Hauts-de-Seine (??) - Paris Champs-Élysées


Pour l'étape qui relierait Vulcania à Issoire, La Montagne ne donne pas plus d'infos. Ce que j'espère d'un point de vue dont le chauvinisme est assumé, et sans tenir compte du coup de la construction générale du Tour, c'est une étape bien casse-patte par le Sancy avant une plongée vers Issoire. :love: :love: :love:


Un long CLM serait-il envisageable (environ 50 kms), ou je dis vraiment n’importe quoi ?

Je sais pas, ça tomberait à pic pour faire venir Remco… :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mathias-Rolland
Junior
 
Messages: 1039
Localisation: Great White North

Re: Rumeurs - Tour de France 2023 (GD Bilbao)

Messagepar friton01 » 04 Oct 2022, 23:53

Nané63 a écrit:Du coup:
darth-minardi a écrit:Petit résumé de la situation :

? à ??? selon le degré d'incertitude

01: Bilbao - Bilbao
02: Vitoria-Gasteiz - San Sebastian
03: Amorebieta - Bayonne (?)
04: Dax (?) - Laruns (??)
05: Pau (??) - Cauterêts (??)
06: Tarbes ou environs de Toulouse (???), contre-la-montre ???
07: Mont-de-Marsan (??) - Bordeaux (?)
08: Libourne (?) - Limoges (??)
09: St-Léonard-de-Noblat (??) - Puy de Dôme
repos à Clermont-Ferrand / dans le Puy-de-Dôme
10: Vulcania (?) - Issoire (?)
11: Clermont-Ferrand (?) - Moulins (?)
12: Roanne (??) - (Ain ?? retour à Villars-les-Dombes ??)
13: Villefranche-sur-Saône (??) - Grand Colombier (?), course de côte 14 juillet
14: Annemasse (?) - Morzine (??), passage par le Mont Salève en début d'étape ?
15: ??? - Courchevel (??) (montée "classique" ou via la Loze)
repos dans la vallée de la Tarentaise/Vanoise
16 à 18: ??? > un peu d'Alpes et remontée vers les Vosges
19/20: ??? > les Vosges au moins un jour sur les deux
21: St-Quentin-en-Yvelines ou les Hauts-de-Seine (??) - Paris Champs-Élysées


Pour l'étape qui relierait Vulcania à Issoire, La Montagne ne donne pas plus d'infos. Ce que j'espère d'un point de vue dont le chauvinisme est assumé, et sans tenir compte du coup de la construction générale du Tour, c'est une étape bien casse-patte par le Sancy avant une plongée vers Issoire. :love: :love: :love:

La Montagne évoque également dans son article que selon ses infos le départ de la 12ème étape se ferait de Roanne. L'hypothèse est plausible alors que la ville avait accueilli le Dauphiné récemment. Ça pourrait donner une belle étape vers Roanne avec une belle lutte entre sprinteurs et baroudeurs pour l'étape et entre les prétendants aux maillots verts qui pourraient essayer de profiter d'un passage dans le Beaujolais pour piéger des coureurs.

Je mets deux points d'interrogation puisque ça n'est pas forcément dans leur zone de prédilection.

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 19954

Re: Rumeurs - Tour de France 2023 (GD Bilbao)

Messagepar Pierre LACOUE » 05 Oct 2022, 00:18


Avatar de l’utilisateur
Pierre LACOUE
Terreur de critérium
 
Messages: 666
Localisation: Sans sa chute de 1971 Merckx n'aurait pas été Merckx

Re: Rumeurs - Tour de France 2023 (GD Bilbao)

Messagepar Tyson » 05 Oct 2022, 06:38

Mathias-Rolland a écrit:Un long CLM serait-il envisageable (environ 50 kms), ou je dis vraiment n’importe quoi ?

Je sais pas, ça tomberait à pic pour faire venir Remco… :mrgreen:

Mais d'ailleurs ils sont où les chronos sur ce parcours :question:
Très peu d'info là dessus, on serait sur un seul chrono c'est ça ?

Avatar de l’utilisateur
Tyson
Légende du Gruppetto
 
Messages: 24606

Re: Rumeurs - Tour de France 2023 (GD Bilbao)

Messagepar Pierre LACOUE » 05 Oct 2022, 07:34

Mont-de-Marsan se précise:

https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/mont ... 42944.html

Mon informateur sur Beille étant fiable, peut-être que la station de ski ariégeoise sera sur le parcours du Tour Féminin.

A suivre

Avatar de l’utilisateur
Pierre LACOUE
Terreur de critérium
 
Messages: 666
Localisation: Sans sa chute de 1971 Merckx n'aurait pas été Merckx


1807 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités