[Concours] L'Irlande voit Troubles

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

[Concours] L'Irlande voit Troubles

Messagepar Klira » 01 Fév 2021, 18:24

Image


L'Irlande voit Troubles




L'Irlande, le Royaume-Uni, l'IRA, les Troubles, la Guinness et le whisky... Toujours plus de conflits et d'autant plus agités avec la mise en vigueur du Brexit. Cette fois-ci sur le plan du cyclisme, c'est une guerre sanglante qui s'en vient pour organiser une classique ! L'Irlande du Nord se positionne pour représenter le Royaume Uni dans l’organisation d'une course sur son territoire, mais la République d'Irlande veut également sa propre classique. Problème, il n'y a de place que pour une seule classique au calendrier UCI et la lutte sera terrible. A vous de proposez le tracé le plus attractif possible et de faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre des contours irlandais.


Conditions
  • Vous devez tracer une classique en Irlande.
  • Vous pouvez tracer en Irlande du Nord ou en République d'Irlande, mais en aucun cas traverser la frontière.
  • La classique devra avoir un profil pour sprinteurs/puncheurs et une catégorisation 1.Pro ou 1.1.
  • Vous avez le choix de la date de l'épreuve.
  • La distance totale de l'épreuve ne devra pas excéder 200 km.
  • La ville départ et/ou arrivée doit être suffisamment grande pour l'évènement.
  • Concernant les circuits et autres points de règlement, vous devez vous conformer aux règles UCI.
  • Le tracé, les routes empruntées, doivent être réalistes.
  • Pour l'usage éventuel de pavés ou routes NG : StreetView obligatoire avec lien sur le secteur ou photo(s) du secteur.

Consignes
  • Indiquez la distance et un lien vers le GPX. GPX avec StreetView obligatoire.
  • Vous devez présenter au moins le profil, ainsi que les positions exactes, les noms et les caractéristiques des difficultés et sprints intermédiaires.
  • Une description détaillée est également vivement conseillée.
  • Les photos sont les bienvenues pour accompagner votre description, mais ne sont pas obligatoires.


Tout participant ne respectant pas la deadline et les consignes ci-dessus est passible d'exclusion.
Pour plus d'informations, vous pouvez vous reporter au règlement des concours :
viewtopic.php?p=1884457#p1884457


Le dépôt de parcours se fait jusqu’au mardi 16 février - 12h00

Klira a écrit:
Récap'




Rappel : Les anims attirent votre attention sur le fait qu'ils n'ont pu regarder en détails les différents parcours, vous êtes donc appelés à une certaine responsabilité lors de votre vote. Si vous remarquez une erreur de parcours, merci de nous en faire part, nous aviserons ensuite. Des pénalités peuvent être appliquées rétroactivement.

Vous devez définir un top 5, rappelez-vous qu'il est cool de se laisser emporter par un parcours aux paysages irlandais et que des commentaires sont toujours appréciés pour justifier vos choix.
Le vote est ouvert jusqu'au dimanche 28 février, 12h00.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20825
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] L'Irlande voit Troubles

Messagepar vino_93 » 01 Fév 2021, 18:30

Voilà qui s'annonce sympa :D

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23431

Re: [Concours] L'Irlande voit Troubles

Messagepar Alessiocortez » 01 Fév 2021, 18:32

Moi qui voulais tracer en Irlande , voilà l'occasion de m'y mettre :love:

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7082
Localisation: Squat

Re: [Concours] L'Irlande voit Troubles

Messagepar Adramelech » 01 Fév 2021, 18:35

Une Guinness comme image, on est sûr que c'est pas Mats qui a fait le sujet ?

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16786
Localisation: In the Backrooms

Re: [Concours] L'Irlande voit Troubles

Messagepar Tourrette » 01 Fév 2021, 18:38

C'est super comme thème
Je fais y participer sûrement.
Déjà ma petite idée du coin ou je vais tracer.
En tout cas c'est en Irlande.

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2995

Re: [Concours] L'Irlande voit Troubles

Messagepar Der neue Radfahrer » 01 Fév 2021, 18:48

Pile au moment où je viens de finir de tracer un Ras Tailteann :banana

Der neue Radfahrer
Junior
 
Messages: 1332
Localisation: Deutschland

Re: [Concours] L'Irlande voit Troubles

Messagepar Alessiocortez » 01 Fév 2021, 18:51

J'ai déjà quasiment mon parcours , franchement j'en suis plutôt satisfait.
Oui ce fut rapide :mrgreen:
Au fait , 23000 habitants pour la ville de départ et d'arrivée c'est suffisant non ?

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7082
Localisation: Squat

Re: [Concours] L'Irlande voit Troubles

Messagepar Loiloi29 » 01 Fév 2021, 18:54

Ouh alors ça ça donne envie 8)

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12971

Re: [Concours] L'Irlande voit Troubles

Messagepar ElRojo » 01 Fév 2021, 18:58

J'ai déjà mon parcours vers Waterford, sorte d'Amstel mais aux pentes plus irrégulières. 8)

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19621
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Concours] L'Irlande voit Troubles

Messagepar Allwatcher » 01 Fév 2021, 19:00

Alessiocortez a écrit:J'ai déjà quasiment mon parcours , franchement j'en suis plutôt satisfait.
Oui ce fut rapide :mrgreen:
Au fait , 23000 habitants pour la ville de départ et d'arrivée c'est suffisant non ?

Largement oui !
A moins que tu aies rajouté un 0 en trop :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2993
Localisation: Cofidis

Re: [Concours] L'Irlande voit Troubles

Messagepar Mats » 01 Fév 2021, 19:02

ElRojo a écrit:J'ai déjà mon parcours vers Waterford, sorte d'Amstel mais aux pentes plus irrégulières. 8)


Je n'avais pas prévu de tracer avant longtemps mais évidemment ce concours me drague. :love:
Waterford fait partie de mes possibilités...le problème, c'est que j'ai bien trois-quatre zones que je veux mettre en avant ! Des années que j'attends ce concours...

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12666

Re: [Concours] L'Irlande voit Troubles

Messagepar Tourrette » 01 Fév 2021, 19:06

Ville de 13000 habitants ça passe ?

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2995

Re: [Concours] L'Irlande voit Troubles

Messagepar ElRojo » 01 Fév 2021, 19:17

Mats a écrit:
ElRojo a écrit:J'ai déjà mon parcours vers Waterford, sorte d'Amstel mais aux pentes plus irrégulières. 8)


Je n'avais pas prévu de tracer avant longtemps mais évidemment ce concours me drague. :love:
Waterford fait partie de mes possibilités...le problème, c'est que j'ai bien trois-quatre zones que je veux mettre en avant ! Des années que j'attends ce concours...

Pareil, après je sais que si je vais vers Cork comme pour mon championnat du monde en ligne, ça sera pas sprinteurs/puncheurs mais juste puncheurs tellement les murs sont infâmes. :lol:

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19621
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Concours] L'Irlande voit Troubles

Messagepar Furious_Lion » 01 Fév 2021, 19:19

Il va y avoir du monde à Waterford dis-donc :mrgreen:
Sinon très belle idée de thème :ok:

Avatar de l’utilisateur
Furious_Lion
Gregario
 
Messages: 2169
Localisation: THERE IS STILL A RACE TO WIN

Re: [Concours] L'Irlande voit Troubles

Messagepar Alessiocortez » 01 Fév 2021, 19:23

Au final ce sera Tralee pour moi
Que c'est beau quand même :love:

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7082
Localisation: Squat

Re: [Concours] L'Irlande voit Troubles

Messagepar Der neue Radfahrer » 01 Fév 2021, 19:34

Soit vers le bout du monde et Valentia Island, soit quelque chose vers Kells. J'ai bien envie de jouer plus sur les routes étroites que le relief pur.

Der neue Radfahrer
Junior
 
Messages: 1332
Localisation: Deutschland

Re: [Concours] L'Irlande voit Troubles

Messagepar Klira » 01 Fév 2021, 19:37

Du coup je vais me faire l'Irlande du Nord pour contrebalancer. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20825
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] L'Irlande voit Troubles

Messagepar Navegante » 01 Fév 2021, 20:00

Pareil, il me semble qu'il y a des choses sympas du côté de belfast

Navegante
Chasseur de prime
 
Messages: 235

Re: [Concours] L'Irlande voit Troubles

Messagepar AbéCé » 01 Fév 2021, 20:10

je vais reprendre en partie un truc que j'avais déjà tracé, ça sera Belfast Coleraine avec 50 kilomètre pour finir le long de la côte, du vent et quelques murs pour dynamiter le tout

est ce que des sprinteurs peuvent passer ces 700 derniers mètres sachant que c'est plutôt plat avant,
300m à 7%, 300 m à 1,5 % et 100 m à 4 % ?
Modifié en dernier par AbéCé le 01 Fév 2021, 20:18, modifié 1 fois.

AbéCé
Terreur de critérium
 
Messages: 572

Re: [Concours] L'Irlande voit Troubles

Messagepar darth-minardi » 01 Fév 2021, 20:15

South Dublin Classic
Wicklow Mountains Trophy

Image

195 kilomètres via les beaux paysages des Wiclow Mountains.
Tracé au sud de Dublin, avec départ fictif et arrivée dans les quartiers de Rathfarnham, après deux tours de circuit.
Quelques bosses pour animer le début de course et surtout la dernière partie (dont une longue au début du circuit, roulante, mais avec un passage raide prolongé), même si on aura un match bien serré avec quelques sprinteurs, aidés par les 2,5 derniers kilomètres sur une route large et en légère courbe sans virage.

Carte du parcours :
Image
https://ridewithgps.com/routes/35118931



La course propose 8 côtes tout au long de l'épreuve, ce qui pourra animer un peu au départ avec la confection de l'échappée, puis proposer quelques attaques dans le final.
Néanmoins, la pente n'est jamais insurmontable et quasiment jamais au-dessus des 10 % (seulement dans l'intérieur de virages dans 3 côtes, de façon très ponctuelle).
Ainsi elles auront un rôle d'usure, mais les sprinteurs complets ne seront pas gênés et ceux plus en difficulté dans les côtes auront de quoi revenir.

Le début de course bien accidenté peut permettre à une belle échappée de se lancer, avant une longue promenade dans les Wiclow Mountains.
Ensuite, deux côtes raides sur l'arrière-pays de Greystones et de Bray. Montées brèves mais pentues dans l'avant-dernière heure de course, pour se remettre dans le bain.
Tout ce concentrera surtout sur les deux tours de circuits.

Dans le circuit final, d'abord la longue côte de Tibradden, avec 6 km à 5 %. Majoritairement roulante, il y a en son coeur 2 km à 9 %. Donc une longue montée vers cette portion qui mettra à mal les sprinteurs, avant une portion plus roulante.
Cela sautera petit à petit et on aura un bel endroit pour mettre en avant les puncheurs.

Puis un long faux-plat descendant s'amorce, seulement interrompu par un petit coup de cul en relance après un virage à angle droit sur la gauche. 700 mètres à un peu moins de 5 % et un maximum de 7 %. Rien d'insurmontable, mais juste de quoi casser un peu le rythme dans la relance et les tentatives de retour dans le peloton et/ou de reproposer des attaques à l'avant.

Il reste ensuite 9,5 km vers la ligne d'arrivée. D'abord de la descente (environ -3 % de moyenne) pour arriver vite sur une ligne droite finale de 2,3 km, avec du plat, un léger faux-plat descendant à -2 % et encore du plat sur le final. Le tout légèrement incurvé sur la droite, mais pas de virage et une route bien large.
Bref, un mouroir à baroudeurs qui ne devront pas se relâcher face à un peloton lancé. Le duel attaquants/sprinteurs pourra offrir un final très intense à la course, dans des conditions très télégéniques.



Le paysage :

Les Wicklow Mountains, avec de longues routes exposées au vent dans la première moitié de course.
Paysage verdoyant, proche d'un lac et de la localité de Blessington, qui sera traversée.
Retour dans les Wicklow Mountains, avec à nouveau ce paysage si particulier.
À la sortie des hauteurs, on retrouve des paysages typiquement Irlandais, très verts, avec quelques lacs.
Les hauteurs de la côte de Great Sugarloaf, après de la pente sur une route étroite, avec en fond la Mer d'Irlande qui se devine derrière les collines à l'horizon.
Route plus large en direction de Glencullen. En haut de cette côte, on entre dans le circuit final.
Le début de la côte du circuit final, à la sortie d'une zone résidentielle. La pente est encore bien douce.
Le plus dur de la pente, une fois qu'on est dans les bois.
Sur les hauteurs, entre les bois et la colline.
Le virage à angle droit qui amène à la dernière petite bosse du parcours.
La longue descente vers la ligne droite finale. La pente n'est pas très prononcée, mais l'ensemble peu être piégeux.
Le bout de la ligne droite finale, avantageant bien les sprinteurs.
Modifié en dernier par darth-minardi le 09 Fév 2021, 09:35, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37496
Localisation: WikiPavé


233 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Nicetobeout, Pasteiro et 37 invités