[Concours] Vuelta a España 2021

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Vuelta a España 2021 [VOTES => 01/05]

Messagepar Martin Delorme » 30 Avr 2021, 16:10

Mon vote :

1/ Mats
2/Jules2905
3/ Loiloi29

Avatar de l’utilisateur
Martin Delorme
Chasseur de prime
 
Messages: 274

Re: [Concours] Vuelta a España 2021 [VOTES => 01/05]

Messagepar Loiloi29 » 30 Avr 2021, 17:23

Mats
GD original, mais bien fait avec de la grosse Montagne dès les 3 et 4ème étape, belle étape de sprinteurs/baroudeurs derrière. Pas du tout convaincu néanmoins par la dernière étape avec une montée originale mais je ne vois pas ce que ça apporte à part une accumulation vu déjà le début de Vuelta exigeant.
2ème semaine bien variée, avec chaque jour une étape différente, 2 belles étapes chantier, mais sceptique sur le fait de les mettre toutes les 2 dans la même semaine.
3ème semaine qui touche encore à tout, j'aime bien cet enchainement CLM/Grosse étape de Montagne efficace et simple. Bonne idée pour la 20, mais pas fan de la partie finale un peu tracée à l'envers pour moi.
Belle Vuelta mais quelques petites imperfections qui me dérangent...


Jules2905
GD Sympa, ça marche bien avec cette CC dès le 3ème jour même si j'aurais bien inversé les 2 premières étapes avec un TTT à la place d'un ITT. Suite de première semaine "light" si je puis dire, c'est varié, de belles étapes pour baroudeurs + puncheurs bien dosés et un premier Weekend classique mais bien ficelé, ça me plait.
Beau début de première semaine, j'aime bien cet enchainement gros ITT/Gravillons/Baroudeurs, ça fonctionne très bien même si je pense qu'en prévision de l'étape monstre qui suit une petite étape plus plate aurait été plus appréciée. Superbe crescendo/decrescendo, l'étape est très bien tracée et placée. la fin de la semaine c'est aussi du classique dans l'esprit, mais des étapes comme on en voit pas tout les jours placées ainsi... Pourquoi pas le Port de Larreau ainsi, c'est rare de le voir comme ça mais vu comment tu le présentes ça peut marcher, ensuite pas fan de cette étape 16, je trouve que la dernière difficulté gâche un peu tout. Un col un peu moins long et moins pentu suite à l'Endola ça aurait été super.
J'aime beaucoup ta dernière semaine, les 2 premières étapes sont superbes sur tout les points. Elles s'enchainent super bien, mention à ton étape 18 parfaite. Schéma classique de ce qu'on voit sur le forum avec cette étape 20, sauf qu'elle est moins endurante quand même, mais l'idée de la succession de ces petits murs est bonne.
Une belle Vuelta, classique dans l'ensemble mais très très bien équilibrée. Ça manque peut être d'un truc fantaisiste un max, mais sinon c'est un super tracé !

El_Pistolero_64
Une belle Vuelta, ton GD est sympa avec ces chemins en terre plus la première étape de Montagne. Pas trop trop fan de Xorret de Cati en reprise. Après ça marche bien mais c'est du classique, je trouve que ta 20ème étape un peu surchargée, surtout le début d'étape. Dommage, y a de bonnes idées mais il manque un petit quelque chose...

darth_minardi
GD sympa, juste dommage d'avoir déjà une étape de transition le 3ème jour, j'aurais vachement plus aimé une CC à la place, mais c'est sûr que si tu veux mettre l'Angliru en tout début de Vuelta et dans ce schéma là c'est compliqué :noel:
J'aime bien la suite de ta première semaine. L'étape nerveuse dans le Pays Basque est superbe, le lendemain avec l'Urkiola d'entrée c'est une très bonne idée aussi. Original de voir Formigal comme ça mais ça peut vachement bien fonctionner vu les précédents événements ici lors des Vueltas précédentes. Dernière étape sympa, juste dommage d'avoir cette longue transition entre la Bonaigua et le Canto mais bon, on peut pas faire autrement :niais:
Sceptique sur ta reprise, ta première étape de cette deuxième semaine aurait pu être mieux tracé, surtout un rajoutant un gros col d'entrée. La suite est pas mal, compliqué d'inclure Majorque et c'est plutôt bien fait. Peut être un peu dommage de mettre un doublon Soller/Xorret de Cati. Bien que ce ne soit pas le même genre de difficulté je trouve que ça fait une certaine redondance...
Ta troisième semaine est la meilleure pour moi, c'est dans l'optique de ce que j'ai tracée mais en plus réduit. La 17 est magnifique et est bien placée. la 20 est très sympa aussi, ça permet de bien valoriser le Mijares et ça j'aime 8)
Y a donc des petits trucs qui me dérange, mais sinon c'est une superbe Vuelta. Elle mérite sa place sur le podium !

CaramelMou
Première semaine superbe très bien équilibrée, mention spéciale à ta première étape. Beau triptyque difficile pour préparer la 3ème semaine, j'aime bien cette étape 12 particulière. Ce début de 3ème semaine est vraiment "particulier" :lol: Mais je trouve que ça pourrait marcher, surtout l'étape autour du Pla de Beret. Belle fin de course, juste dommage de ne pas avoir une vraie descente technique pour finir l'étape 19, mais sinon magnifique étape 20 !

jibvalverde
Présentation originale mais elle a son charme, la tête de Guillen ne me met pas bien à chaque fois :lol:
Une bien belle Vuelta, bien tracée surtout avec ces contraintes compliquées pour rendre hommage à Valverde ! Un peu sceptique sur L'Envalira et ta dernière semaine est peut être un peu en dessous des 2 autres, même si l'originalité de la dernière relève un peu cette dernière partie de Vuelta. Mention spéciale à ton étape 7 très bien tracé !


1- Jules2905
2- darth_minardi
3- CaramelMou

De beaux parcours pour cette finale, avec plus d'originalité de la part de certains comparé à d'autres. Compliqué de choisir entre darth et Jules... J'ai préféré le plus classique, mais franchement ils m'ont tous plu ! Bravo à tous !

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12967

Re: [Concours] Vuelta a España 2021 [VOTES => 01/05]

Messagepar Mats » 30 Avr 2021, 18:14

Ce sera prime à l'originalité pour moi, car il y a beaucoup de choses qui me lassent à force de les voir. Les deux premiers se détachent par une prise de risque certaine...ces deux parcours, dans l'absolu, sont critiquables, mais proposent des pistes intéressantes. La troisième place était plus serrée entre des parcours plus classiques, plus dans l'esprit de ce qu'on voit dans le labo...ça se joue à de petits détails, pour ElPistolero c'est le chrono en S1 qui permet de passer devant d'un boyau. Donc :

1- darth-minardi
2- CaramelMou
3- ElPistolero



Un mot rapide pour les parcours que je n'avais pas commentés au premier tour :
jibvalverde : J'ai essayé de faire abstraction de l'hommage que je ne cautionne pas (une étape ok mais un GT !) pour me concentrer sur le tracé en lui-même. Premier défaut : la concentration du tracé sur 1/3, voire 1/4 du territoire, c'est trop peu. J'aime bien les cartes atypiques mais je souhaite quand même que ça desserve une bonne partie du territoire, là c'est juste.
Ensuite, la construction des sept premiers jours est plutôt classique mais habile. On arrive au deuxième défaut selon moi : je n'accroche pas du tout à l'étape d'Envalira, et même si ton étape andorrane est bien tracée le lendemain, je fais une overdose d'Andorre à force de la voir sur tous les concours TDF et Vuelta ! C'est dommage car j'aimais bien tracer là-bas...
Ensuite, des choses intéressantes, comme l'étape de Vitoria-Gasteiz avec Urkiola au milieu, j'aime bien ces profils atypiques. Et les quatre derniers jours avant Santiago sont bien agencés. La dernière étape me plait moins, on est dans une sorte d'entre deux...Bref, un agencement global qui se tient mais des petits défauts rédhibitoires pour le podium.

El Pistolero : Simple, efficace, bien construit et bien tracé. Des étapes vraiment chouettes dans tout ça, comme La Rabita, l'ITT de San Miguel de Aralar. Quelques bémols cependant : un peu trop d'étapes courtes à mon sens, en tous cas elles ne me semblent pas toutes justifiées...et une petite tendance au classicisme dans l'ensemble avec des lieux très connus.

CaramelMou : Sincèrement, au premier regard, j'ai mis ton parcours à la poubelle. Et puis j'y suis revenu et j'ai bien fait! Je ne sais pas ce que tu as pris comme substances, mais tu as pris quelque chose, c'est certain...ça donne quelque chose d'harmonieusement déséquilibré. Entrons dans les détails :
- les longs chronos par équipe dans les premiers jours, ça me fait ch*** ! En fait, c'est une épreuve que je n'apprécie pas plus que ça, alors quand c'est long...mais la troisième étape est excellente ! Ensuite, ça défile en première semaine, avec un CC bien violente, des sprints variés avec des portes ouvertes aux baroudeurs, l'étape de Teruel et son secteur qui fait envie (on va dire que c'est 50-50 pour qu'il se passe quelque chose, je ne vois pas forcément des écarts mais c'est quand même intéressant de proposer ça), puis un final en circuit le dimanche, c'est télégénique, j'adhère.
- une deuxième semaine intense...c'est court mais c'est bon. Les trois s'enchainent parfaitement, c'est top.
- tu nous sors ensuite quelque chose qu'on n'avait jamais vu ici ou presque, avec ce combo double ITT + sprint des montagnes. Sincèrement, j'y vois un gros défaut : pour les grimpeurs, c'est assez facile de reprendre du temps sur le deuxième chrono, et vers le Pla de Beret, donc je ne suis pas sûr qu'ils se lâchent dans tes trois étapes andalouses. En revanche, les 50 bornes de plat à Huesca ça compense bien. C'est peut-être donc une question d'agencement qui me chiffonne...mais rien que le fait d'avoir l'idée, pour moi c'est à valoriser. Pour les derniers jours, RAS : autrement dit, je ne suis ni déçu ni emballé. Ca fait le taf.
Bref, merci pour ce parcours décalé, probablement moins efficace que d'autres, c'est certain même...mais tellement rafraichissant !

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12664

Re: [Concours] Vuelta a España 2021 [VOTES => 01/05]

Messagepar Pinot-Kio » 30 Avr 2021, 18:45

VOTE

1 - Jules2905
2 - darth-minardi
3 - Mats

(j'espère avoir le temps de vous mettre un commentaire d'ici demain)

Avatar de l’utilisateur
Pinot-Kio
Junior
 
Messages: 1141

Re: [Concours] Vuelta a España 2021 [VOTES => 01/05]

Messagepar Jules2905 » 30 Avr 2021, 19:36

Globalement je reste sur la lignée de mon vote précédent en rajoutant Loiloi qui était dans ma poule et dont j'ai bien aimé découvrir le tracé, même si j'ai pas mal hésité avec El_Pistolero pour la première place.

1. Loiloi29
2. El_Pistolero_64
3. jibvalverde

Mats
Un tracé assez intriguant avec ce bloc de montagne qui intervient très tôt, ça a le mérite de bousculer un peu les codes mais je ne suis pas persuadé à 100% de l’efficacité de cette première semaine. J'aurais interchangé les étapes 3 et 4, ça m'aurait semblé plus fluide avec une étape très longue et usante avec le col final et l'arrivée en plateau, puis une étape ou les deux gros cols seraient mis en valeur avec de potentielles attaques. Pas fan de cette CC avant le repos et après les deux premières étapes de montagne, j'ai du mal à comprendre son positionnement et son utilité pour être honnête. J'aurais changé l'ordre de toutes ces étapes car en l'état je ne suis pas hyper convaincu. Ensuite on a des étapes piégeuses très réussies, par contre Loarre je ne suis pas fan, ça fait vraiment l'arrivée pour remplir le quota d'arrivées "punchy" de la Vuelta, pas vraiment utile selon moi. Berga le placement et l'étape en elle-même c'est top, rien à rajouter. Palleja encore une belle étape accidentée comme tu les fais bien. Moins fan d'Alcoy même si le principe me plait, mais je trouve qu'on est à la limite de l'empilement, après ça passe encore. J'ai du mal à m'emballer sur la fin, l'étape de Sierra Nevada ne me plait pas outre mesure de par le kilométrage trop faible et le tracé en lui-même (j'aurais fait autre chose qu'une arrivée au sommet). Même chose pour la dernière étape dont les côtes me semblent trop roulantes pour renverser une situation ou un leader.

CaramelMou
Une Vuelta qui comporte des passages très classiques et d’autres super atypiques ! Les 10 premiers jours me conviennent très bien. J’aime beaucoup la première étape qui promet d’être indécise. Le TTT ensuite ok ça me plait bien. La troisième étape est bien aussi avec peut être 2/3 favoris qui perdront du temps, sympa. Ensuite BdM en première grosse CC c’est très bien, et j’aime beaucoup ton diptyque post-repos, très similaire au mien d’ailleurs donc forcément ça me plait ! Très très fan de la 12, elle est très jolie et piégeuse en veille de repos. Ensuite ça se complique pour moi, les deux ITT à la suite, tu as le mérite de faire très original mais ça me plait moyennement. L’étape de Beret ne me convient pas vraiment non plus, de par son kilométrage principalement. Je ne suis pas fan non plus de l’étape de Cangas, par contre la dernière étape est quasi parfaite, assez proche de la mienne là encore !

jibvalverde
Tout d’abord chapeau pour avoir suivi ton thème tout le long, ça ne devait pas être facile et tu as optimisé au max les possibilités en fonction du thème donc tu pouvais difficilement faire mieux à mon avis. Les premiers jours sont de très bonne facture avec une belle première étape, une troisième étape indécise, un chrono tôt qui n’est pas pour me déplaire, la CC à Lo Port… globalement ça me plait beaucoup. Ensuite l’arrivée à l’Envalira je ne suis par contre pas super fan, c’est très long et roulant, peu probable qu’il y ait des attaques dans la Gallina. Seul point positif que je vois : ça va fatiguer en vue de l’étape du lendemain qui est absolument parfaite pré-repos. Ensuite, jusqu’à l’étape 16 ça me plait aussi beaucoup, l’étape des strade est bien, les trois étapes en terre basque également, bien que peut être un peu répétitives même si pas tant que ça au final. Cangas de Onis superbe au lendemain d’un dernier chrono et à la veille du repos. La fin est presque parfaite hormis cette CC au Morrederro avec laquelle j’ai un poil de mal… mais les deux dernières étapes de montagne sont excellentes. Au final comme je l’ai dit compte tenu de ton thème c’est une très belle Vuelta. Juste je compte 5-6 étapes pour sprinteurs, j’en aurai peut-être rajouté une petite.

El_Pistolero_64
Une Vuelta bien construite, c’est bien agencé et ça me plait comme d’habitude chez toi-même s’il n’y a pas de véritable coup de cœur, mais pas de grosse fausse note non plus. La première semaine est très bien exécutée avec cette très belle étape vers Bilbao, le cronoscalata sympa suivie d’une belle étape le lendemain pré-repos. Bof pour Xorret de Cati post-repos, y’avait peut être plus original à aller chercher mais ça ne me dérange pas trop. Ensuite un troisième chrono en 13 jours, peut-être un poil trop, surtout que le dernier est très long. J’aurais fait 35 bornes, pas +, surtout que la quantité de montagne n’est pas non plus monstrueuse. Beau diptyque andalou avant une fin aussi sympathique que maitrisée, c’est du solide.

Loiloi29
Une jolie Vuelta ! C’est assez classique, autant dans la trame que dans les lieux/cols visités, mais c’est très bien construit sans grosse fausse note je trouve, un peu à l’image de ce qu’a fait El Pistolero. J’aime bien le début jusqu’à la CC, j’ai fait un truc très similaire donc ça me convient parfaitement. Moins convaincu par l’étape du lendemain. Elle est belle en soi, mais elle intervient trop tôt dans ta Vuelta alors qu’il y aura peu d’écarts, et il y a trop de plat sur la fin pour y voir des attaques je trouve. Ensuite ça tient la route, très belle étape vers Zumaia. Une étape pour baroudeurs avant une sublime étape pré-repos, ça me plait. ITT post repos, même positionnement et même longueur que le mien, ça me plait c’est très bien. Je trouve par contre que ça ronronne un peu sur les trois étapes ensuite, tu aurais largement pu te permettre de faire une étape bien plus piquante sachant qu’après le chrono, certains auront perdu beaucoup de temps. Très bon diptyque avant le repos, simple et efficace. La fin me convient peut-être un peu moins, je trouve dommage ces trois étapes un peu faciles sur la fin, pas très propice à renverser les choses. Superbe dernière étape pour finir en revanche !

darth-minardi
Tes 7 premiers jours sont très bons je trouve, le chrono qui va créer quelques écarts, l’Angliru si tôt j’aime beaucoup l’idée pour déjà repousser loin certains, l’arrivée en murito dans le Pays Basque me plait également. Ensuite j’ai plus de mal avec tes étapes de montagne. Aucune d’elles ne me plaisent vraiment sans trop savoir pourquoi… ça me parait relativement roulant dans l’ensemble, et peut-être le fait que ça va se jouer dans le dernier col à chaque fois sans grandes possibilités de mouvement. L’arrivée à Montjuic ensuite est très sympa, le chrono est bon et bien placé je trouve. L’étape de Soller ne me plait pas beaucoup plus que tes précédentes étapes de montagne, là encore je trouve ça hyper roulant. J’ai rien contre ça et dans certaines configurations ça peut se comprendre, mais là en l’occurrence je vois pas trop l’intérêt de cette étape. Ok pour XdC le lendemain. Sierra Nevada pourquoi pas ensuite, l’étape du lendemain est sublime, j’aime beaucoup. Très belle dernière étape également pour finir, même si là encore très roulant ! Même si en fin de Tour ça me dérange bien moins. Ok pour le dernier chrono style Giro.

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29805

Re: [Concours] Vuelta a España 2021 [VOTES => 01/05]

Messagepar Bad_Neos » 30 Avr 2021, 23:17

Comme j'ai privilégié des parcours plutôt de facture commune mais avec une bonne exécution aux 2 premières places, je mets à la 3e place un parcours que je trouve plus imparfait mais avec des idées assez innovantes/originales par moment (que ce soit tracé ou agencement, donc ça s'est joué entre Mats et CM. Mats m'a plus convaincu même si j'ai des choses à redire sur son parcours. jib ça m'a pas convaincu et pas Darth en 3e alors que je le mettais 2e derrière Jules au 1er Tour car je le classe plus en bonne exécution mais rien qui m'emballe vraiment).

1. Jules2905
2. El_Pistolero_64
3. Mats

Mats : Le départ est sympa, bon CLMI, très belle étape 3 surtout. L’étape promet déjà une belle sélection tout en restant assez light…alors qu’on à 5400mètres de D+, ironiquement. J’aime aussi beaucoup l’étape 4, individuellement. Là aussi c’est une prise de risque indéniable. Disons qu’avec Jito de Escarandi deux jours plus tard et Ponferrada avant, ça me gêne un peu. Mais dans l’ensemble, ce qui me gêne surtout c’est l’assemblage de la première semaine et au-delà du repos. Les étapes 5 et 8 sont intéressantes en soit, offrent des choses aux baroudeurs, les étapes 7 et 9 offrent de belles choses et sont intéressantes, elles varient. Mais je trouve ça un peu too much contre les sprinteurs jusqu’à Lleida. Berga, l’intérêt est là. J’aime beaucoup l’étape de Granollers et celle de Paleja également. L’étape d’Alcoy est intéressante, sympathique, bien mise en valeur, même si autant de difficultés ainsi ce n’est pas forcément ma came. Mais pas forcément ce qui me gêne, j’y reviens à la fin. Le duo Granada + Sierra Nevada fonctionne bien en ouverture de dernière semaine, tandis que les étapes pour sprinteurs offrent de belles variations. L’étape de Guadalupe est intéressante pour terminer. Bon, elle se concentre surtout sur son final mais vu le terrain, c’est vraiment bien ce que tu as su trouver. Après, concernant le global, je suis un peu circonspect par endroit. Tu as clairement mis l’accent sur les étapes marathons, mais paradoxalement c’est aussi les étapes que tu as le plus ouvertes à mon sens, et on retrouve pas mal de ces étapes « ouvertes » autrement, comme Paleja, tes étapes de moyenne montagne. Je pense que j’aurais aimé que ce soit plus franc à certains endroits même si c’est bien sûr hypothétique. Autre chose lié à cela, c’est le placement des étapes les plus « cadenassées » justement, avec Escarandi et la Sierra Nevada. Je ne suis pas partisan du « ouais ta CC va bloquer 5 jours avant » mais j’avoue que le placement de ces deux étapes me laisse dubitatif (Escarandi après deux étapes qui restent assez ouvertes malgré leur difficulté, la Sierra Nevada car celle reste un très très gros morceau en 77kms aussi tard dans ta Vuelta).

CaramelMou : Comme pour d’autres, chemins blancs en première étape = très dubitatif et contre-productif. CLME bien long mais pourquoi pas ? L’étape de Reinosa est sympa pour faire un premier écrémage ensuite. Bola del Mundo, rien de fou mais ok, Cuenca sympa. Bon l’étape de Teruel avec encore un chemin NG je pensé que c’était évitable. Dernière étape de la semaine qui m’emballe pas énormément à première vue avec un circuit pour avoir quelque chose de +- intéressant. SN ok et Ogiva superbe ! L’étape 12 est également intéressante en fin de semaine, de cette petite semaine très atypique et particulière. Qui tranche peut-être un peu trop, ne laissant pas d’étape pour sprinteur entre la 9 (8e) et la 16e étape, cette dernière n’étant pas la plus facile pour ces derniers. Concernant la reprise chrono + cronoscalata, c’est marrant je me posais la question il y a quelques jours sans avoir vu ton parcours et j’aime beaucoup le combo. Bilbao et l’étape de plaine ensuite ok. Pas bien emballé par Cangas del Narcea même présenté comme fausse CC. Alors oui l’étape suivante est très belle et ouverte donc je comprend que tu fermes un peu celle-ci mais rien qui m’emballe super. En somme une 2e semaine puis un duo de chronos très atypiques avec un beau finish. Mais sur le reste, je trouve que soit ça manque de folie (des étapes sympas mais vraiment pas de coup de cœur) ou que ça en à trop (le chemin de terre sur l’étape de Teruel).

Jibvalverde : Evidemment, Vuelta autant concentré dans le Nord, c’est bof. Le départ ne m’emballe vraiment pas plus que ça avec une première étape bien surcotée. Soria est un peu plus intéressante avec ses talus, mais rien de folichon avec le chrono derrière je trouve, mais ça marche pour un début de Vuelta. Lo Port ok. Mais globalement c’est vraiment très générique je trouve. Pobla de Lillett intéressante pour les baroudeurs. Port d’Envalira n’a rien pour m’emballer mais en grosse première étape de montagne c’est ok. Andorre efficace mais se satisfait t’on encore d’Andorre ? Ce côté très générique, je ne l’aime vraiment pas dans ta première semaine, il n’y a vraiment rien qui m’emballe beaucoup, bien que ce soit lié à ton thème, évidemment. Cela change à la reprise avec l’étape des chemins blancs, pourquoi pas ? Jaizkibel + Erlaitz, classique mais efficace ensuite. Vitoria-Gasteiz très sympa pour baroudeurs. Amorebieta, enfin quelque chose qui me plait plus niveau général. J’ai du mal à m’emballer pour Cangas de Onis à cause de son placement, peut-être est-ce dû à l’emphasize aussi. Ça peut marcher pré-repos, mais le fait d’avoir une dernière semaine avec Morredero + grosse étape derrière, je ne sais pas, j’ai l’impression que l’étape 16 va se réduire à une étape pour baroudeurs avec le groupe des favoris groupé à une dizaine d’unité à l’arrivée. Le Llomena est certes intéressant, mais le reste de l’étape me laisse dubitatif. J’ia pas grand-chose à dire sur une CC à l’étape 17 (bon je fais la même RIP) mais l’étape de Ponferrada marche très bien ensuite. Monforte de Lemos bien sympa pour terminer. Bon dans l’ensemble tu te doute que j’ai pas accroché même si ce n’était pas facile avec ton thème qui forcément à dû réutiliser des choses connues, ce à quoi je n’accroche guère, surtout sur la première semaine.

El_Pistolero_64 : Comme pour un autre parcours, je ne suis pas convaincu par des chemins de terre sur une première étape en ligne, pour moi, c’est une fausse bonne idée. La CC améliorée à Lubian est vraiment sympa sinon je trouve. J’adore l’étape de Colunga pour les baroudeurs. Mieres juste avant est aussi intéressante avec la descente près de l’arrivée. Bilbao fonctionne ok. Cronoscolta pourquoi pas qui s’enchaine avec une belle étape vers Otxendio pour terminer la semaine (qui je ne sais pas me plait pas totalement, trop de % peut-être). Pas grand-chose à dire sur le début de la 2e semaine, assez classique. Le Velefique+Ramal+Las Menas fonctionne aussi bien même si je trouve que c’est vraiment facile d’arriver là…Beaucoup plus emballé par la Rabita avec ce départ en col par la Ragua ! Marbella, intéressante. Ubrique et Villecastin sont des étapes efficaces et très intéressantes pour terminer. Juste la boucle finale que je ne comprends pas trop et qui ne me semble pas avoir d’intérêt (surtout pour avoir un finish placé juste devant la zone où vont passer les coureurs attardés). Dans l’ensemble, pas de grosses surprises ni de choses étonnantes mais une belle exécution.

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21723
Localisation: Ex-Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] Vuelta a España 2021 [VOTES => 01/05]

Messagepar El_Pistolero_64 » 01 Mai 2021, 00:12

Commentaires :
- Jules2905 : GD intéressant, avec la même trame que moi (prologue - sprint incertain - CC). La suite de la première semaine est sympa, avec deux étapes bien sentie vers Martos puis Malaga. Superbe étape vers Granada aussi, j'aime beaucoup. Le diptyque montagneux est classique mais efficace, belle manière de conclure une très bonne première semaine. Le chrono pour reprendre, bien placé et de bonne longueur, top. Je suis un peu plus réservé sur l'étape du lendemain. L'étape est belle, rien à redire, mais l'enchaînement décisif est quand même loin de l'arrivée, pas dit que ça explose totalement comme tu sembles le penser. Transition sympa vers Manresa, puis on arrive sur l'étape reine. J'ai un sentiment assez particulier pour cette étape, qui est très belle sur le papier, mais quelque chose me dérange sans que je sache quoi. Nouvelle transition, premier sprint assuré depuis un moment, il le fallait. Comme je l'ai dit à Klira, même si ces cols valent le détour, ça me dérange toujours d'aller chercher des cols français alors qu'il y a déjà énormément de zones à exploiter en Espagne. Mais bon, ça reste une belle étape de montagne. L'étape vers Eibar est top, bel enchaînement. Magnifique diptyque après le repos, le final de l'étape vers A Fonsagrada en deux temps après deux montées plus difficiles peut être très intéressant. Ce diptyque me fait quand même furieusement penser au diptyque final dans le Massif Central de ton dernier Tour, c'est dommage de ne pas tenter de nouveaux schémas. Enfin, je ne suis pas convaincu par la dernière étape décisive vers Gijón. Je suis pas certains que des purs grimpeurs soient favorisés par ces murs, et donc qu'ils puissent tenter de lancer des mouvements de courses. Ton parcours commence très bien, avec une très, très belle première semaine. Je suis légèrement moins convaincu par la suite de ton parcours. Il y a de très belles étapes, mais certains détails me dérangent. Ça reste quand même une très belle Vuelta dans l'ensemble.

darth-minardi : GD classique, rien d'exceptionnel mais c'est efficace. L'Angliru dès le quatrième jour, ça pique ! C'est plutôt bien vu, c'est là qu'une difficulté comme ça à le plus sa place, en première partie de course. La suite de la semaine est sympa, ça alterne bien entre plaine et moyenne montagne jusqu'à Formigal. J'ai plus de mal avec la dernière étape de cette première semaine, l'idée de mettre le Port del Canto en position décisive est particulière on va dire. Le fait d'être en fin de semaine et de conclure une étape usante peut jouer, mais j'ai quand même du mal à être convaincu. Pas franchement emballé par l'étape post-repos non plus, le Creueta c'est sympa mais ça reste assez roulant et pas si irrégulier que ça. Transition calme vers Barcelone avant le transfert, ça se tient. Chrono assez long et bien placé, top. J'aime beaucoup le diptyque E13-E14. Deux étapes pour baroudeurs avec des possibilités pour les favoris, mais sur deux montées finales aux caractéristiques opposées, c'est très intéressant. Une étape très longue pour conclure cette deuxième semaine, pourquoi pas. Enchaînement Monachil-Sierra Nevada pour reprendre, classique mais ça marche bien. Très belle étape ensuite, j'aime beaucoup l'enchaînement final et le final en plateau. Deux transitions variées pour aller chercher la dernière étape décisive, parfait. Je reste un peu sur ma faim avec cette étape de Navalmoral. Il y a matière à voir du spectacle, mais ça manque quand même un peu de piquant à mon goût. Un chrono pour conclure, pourquoi pas, ça peut être intéressant. Un beau tracé globalement, en dehors du diptyque pyrénéen qui ne me plaît vraiment pas.

- Loiloi29 : Début de Vuelta assez classique mais qui fonctionne bien. Je pense que tu survends un peu l'E3 vers Logroño, ça serait étonnant d'avoir autre chose qu'un sprint. Belle CC pour faire un premier tri. Je suis moins emballé par l'E5 en revanche. On risque d'assister à une lutte entre baroudeurs à l'avant (avec certainement le maillot rouge à la clé pour l'un d'entre eux) et une sélection par l'arrière du côté des favoris, avec certainement les mêmes battus que sur la CC de la veille. Très belle étape vers Vitoria derrière, assez indécise, j'aime bien. La fin de semaine marche bien aussi. Assez original de voir Izpegi dans cette position, mais même si c'est pas le col le plus dur du Pays Basque, ça peut être intéressant, surtout que la descente derrière est plutôt technique. La deuxième semaine commence bien, avec un bon chrono et une belle étape vers Benidorm. La suite me plaît également, avec un bon diptyque en Andalousie. La CC en E15 arrive peut-être un peu tard dans la course à mon goût. Enfin, j'aime beaucoup ta troisième semaine également. Belle étape vers Cordoba pour reprendre, le départ en col peut réserver des surprises. Belle étape 20 également, je suis pas très fan des montées très roulantes mais en dernière étape décisive, pourquoi pas. Je tique plus sur l'arrivée à Santa Brigida par contre, c'est dommage de mettre une arrivée comme ça en dernière semaine. Bref, en dehors de quelques détails qui me dérangent, j'aime beaucoup ton parcours. Mention à tes E6 et E17, que je trouve particulièrement bien tracées.

- Mats : Début de Vuelta plutôt intéressant. L'idée de ne pas entamer la montagne par une CC est plutôt originale, et l'étape que tu proposes, longue et usante, est très intéressante dans cette optique. L'étape du lendemain me plaît également, j'aime beaucoup les finaux en plateau comme celui-là. En revanche, j'ai du mal à comprendre l'utilité de cette CC en fin du premier bloc. Ensuite, ton deuxième bloc est celui que je trouve le plus réussi des trois. L'enchaînement d'étapes pièges toutes aussi bien tracées les unes que les autres est superbe. On est à la limite de l'empilement sur certaines de ces étapes, mais ça passe bien. Seule l'étape de Loarre me dérange, on a l'impression que tu l'as mise pour respecter "l'esprit Vuelta", mais ça apporte pas grand chose à la course je trouve. Enfin, j'ai du mal à être aussi convaincu par ton dernier bloc. Les deux étapes sensées être décisives ne me plaisent pas forcément. C'est dommage d'arriver au sommet sur l'étape de la Sierra Nevada, l'E16 de Klira aurait été parfaite ici je trouve. Même chose pour l'E20, les bosses sont très roulantes dans l'ensemble, et en plus l'enchaînement le plus dur est constitué des trois dernières bosses, dommage sur une E20. Bref, une Vuelta plutôt atypique et intéressante au premier abord, mais il y a quand même quelques détails qui me dérangent. En plus de ce qui est dit au-dessus, l'absence de vrai bloc montagneux en milieu ou fin de Vuelta me dérange. Le seul diptyque est situé en E3-E4, après il ne reste que trois étapes de montagne posées au milieu d'un flot d'étapes pièges.

- jibvalverde : Ça a déjà été dit, mais une course entière en hommage à un coureur, c'est non pour ma part (au passage, assez drôle de voir que tu ne passes pas à Murcie alors que plusieurs parcours l'ont fait). Cela dit, tu as du te faire plaisir en traçant cette course, c'est déjà ça. Bref, place au tracé en lui-même. La première semaine est classique mais très efficace. Seule l'étape de l'Envalira me dérange, je ne crois pas à des attaques dans Pailhères. Deuxième semaine sympa également, rien d'exceptionnel mais ça marche bien. Deux défauts quand même, avec les chemins blancs en Navarre que j'ai l'impression de voir sur tous tes parcours (même si l'étape est bonne), et l'étape de Donostia bizarrement tracée. J'ai l'impression que tu as fait exprès de rajouter du plat entre chaque difficultés, alors qu'il est possible de faire un meilleur enchaînement en gardant les mêmes bosses. Ensuite, j'ai toujours autant de mal avec tes CC aussi tard dans la course sur les GT, mais visiblement ça te tient à cœur. Un peu de mal avec la dernière étape aussi, il y a un peu de vallon mais ça reste très léger, on est dans un entre-deux un peu bizarre. Mais en dehors de ça, la dernière semaine est top. Bref, je suis assez partagé par ta proposition. D'un côté, malgré l'idée de base qui me dérange, je suis quand même admiratif du fait que tu aies réussi à pondre un parcours qui ressemble à quelque chose. Cela dit, il y a quand même quelques détails qui me dérangent dans ton tracé et qui m'empêche d'être totalement convaincu.

- CaramelMou : C'est... surprenant. La première semaine fonctionne bien, il y a de tout (des étapes de plaines variées, des possibilités pour les baroudeurs, quelques rendez-vous pour les favoris), c'est vraiment top. Un passage andalou très intense, les trois étapes s'enchaînent parfaitement, ça me plaît. Très belle E12 au passage. On arrive au moment WTF de ton parcours, et personnellement, j'aime bien (j'aime bien les chronos en général, ça doit aider). Le plus gros défaut que j'y vois, c'est que ça s'enchaîne directement avec le triptyque andalou, ça aurait pu être intéressant d'espacer les deux triptyques décisifs de ton parcours. Enfin bon, c'est tellement inédit que c'est difficile de se prononcer. La suite et fin de ton parcours fonctionne bien, sans être exceptionnelle. Seule l'E19 me déplaît, j'aurai tracé quelque chose de différent. Une Vuelta qui mélange du classique en première partie avec du très original en milieu de course, ça me plaît bien, je suis curieux de voir ce que ça pourrait donner.

Vote :
1. CaramelMou
2. Jules2905
3. Loiloi29

Avatar de l’utilisateur
El_Pistolero_64
Directeur sportif
 
Messages: 8638
Localisation: Pays Basque #Team Mads #Team Landa #TeamPogi

Re: [Concours] Vuelta a España 2021 [VOTES => 01/05]

Messagepar Mats » 01 Mai 2021, 05:59

Merci à tous pour vos commentaires. Je ne vais pas y répondre un par un car ce serait trop fastidieux, je vais reprendre ce qui sert le plus souvent :

- Arrivée au sommet étape 6 : c'est très clairement l'étape qui m'a valu le plus de critique. Et si c'était à refaire, je ferais exactement la même chose. :mrgreen:
Comme je l'ai déjà dit, une bonne CC à la veille du repos, ça me plait bien en tant que spectateur. Et quant au fait que ça puisse bloquer d'autres étapes, oui ça peut être le cas, mais il faut aussi considérer ces étapes pour ce qu'elles sont, et 5000m de D+ je ne pense pas que ça soit escamotable...Bon, je ne vais pas m'étendre sur le sujet plus longtemps pour tenter de défendre ce choix, on sait bien que le combo gagnant c'est une CC pour commencer la montagne, si possible un tremplin le lendemain ou un decrescendo sur une étape courte et c'est parfait. Alors difficile de convaincre autrement !

- L'arrivée à Loarre reprochée car cédant à l'esprit Vuelta...Alors que l'esprit Vuelta, sincèrement, je m'en cogne ! :lol:
C'est d'ailleurs précisé dans la description de cette étape, quand je dis que la Vuelta aime abuser de ce genre d'arrivée...Donc ce n'est pas pour faire Vuelta que j'ai fait ça, juste parce que je trouvais que ça s'inscrivait bien dans l'alternance de ma semaine, et que j'ai voulu avant tout arrivée au Castillo de Loarre parce que c'est beau. Si j'avais voulu faire Vuelta, il y avait plus difficile comme "murito" dans le coin. J'ai été conquis par la beauté du lieu, rien d'autre.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12664

Re: [Concours] Vuelta a España 2021 [VOTES => 01/05]

Messagepar Klira » 01 Mai 2021, 06:20

1° CaramelMou
2° Jibvalverde
3° Jules2905

Je ne bouge pas les deux premiers, au-dessus de par leurs spécificités, pour la 3ème place j'ai écris Mats, puis Jules, puis Mats... Aucune putain d'idée. Je voulais mettre Mats qui sort un peu plus des sentiers battus mais Jules a quand même un parcours très corsé et plaisant, les deux ont fait fort dans un registre différent avec une étape clé semblable, j'avais privilégié Mats sur un concours précédent où j'étais également dans l'hésitation, cette fois je mets Jules (c'est peut-être parce que je bois le café et pas le rouge, si j'avais pu voter ce soir... :lol: ). On pourra toujours trouver à redire sur quelques points comme sur n'importe quel parcours. A coté de ça petite mention quand même à Loiloi qui a proposé une de plus belles étapes.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20823
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Vuelta a España 2021 [VOTES => 01/05]

Messagepar CaramelMou » 01 Mai 2021, 06:51

1-Loiloi29
2-Mats
3-Jules2905

Je garde dans mon Top3 les deux premiers que j'avais mis mais en intercalant Mats entre les deux. J'avais beaucoup aimé le parcours de Loiloi29, je trouve le parcours de Mats plus difficile mais j'ai bien aimé les prises de risques sur les étapes sans gros % de partout. Et Jules, c'était solide comme souvent même si ça manque peut être un tout petit peu d'originalité.

jibvalverde : Pour Valverde, j'ai pas d'avis donc je n'en tiens pas rigueur. En revanche, je vais pas être original mais c'est très très concentré géographiquement. Première semaine assez classique dans l'agencement, le chrono très tôt avant la première CC ok, le reste est assez varié. L'Envalira, j'aime pas trop vu qu'on a déja eu un test en montagne. En première étape de montagne, j'aurai limite préféré, on ouvrait pas par une simple CC du coup. Andorre, classique mais ça fonctionne bien. Deuxième semaine "sans montagne" mais assez dense en terme de difficultés dans sa première partie, du coup le week end est pas super emballant avec un sprint et ce court chrono. Les chemins juste après le repos ok, j'aime bien avoir une étape compliquée quand il faut relancer la machine. L'étape de Vitoria avec cette montée difficile à 60km de l'arrivée, c'est un profil qui me plait bien, on en attend pas grand chose mais qui sait ... Le Morrederro, ça m'inspire pas beaucoup mais je ne saurais dire pourquoi mais bon, ça se complète bien avec l'étape plus ouverte du lendemain. Et j'aime beaucoup l'E20 qui peut rapidement devenir un petit chantier façon dernière étape du Pays Basque cette année.

El_Pistolero_64 : Première semaine assez variée même sans avoir de la "vraie montagne", les leaders auront de quoi s'occuper. J'aime bien le chrono hybride avec la montée irrégulière qui suit, 'arrive pas à me faire un avis sur le placement mais ça fonctionne bien avec l'étape dynamique du lendemain. Xorret de Cati puis un long chrono plat avant enfin de trouver la montagne : le diptyque est sympa avec un kilométrage conséquent sans tomber dans la facilité étape longue puis étape courte, j'aime bien. Je crois pas beaucoup en l'E17 pour le général, tout du moins pour les grandes manoeuvres. En revanche, gros coup de cœur pour l'E20, totalement différente de celle de Mats mais ces 70 derniers km sans répit avant un final plus simple peuvent aussi donner un spectacle sympa.

Mats : Je prends peut être des trucs avant de faire mes parcours mais moi, je suis capable de proposer des profils qui sont tous de la même couleur. :mrgreen: A part ça, construction originale avec cette première partie de Vuelta très difficile, possible de ne pas voir un sprint massif entre les étapes 2 et 10. Une taponne, une deuxième étape plus pour baroudeurs et une CC en quatre jours dans cet ordre, c'est assez déroutant même pour moi. Gernika et les chemins pour pimenter le week end, surtout que le CG sera déjà bien décanté et donc on pourrait avoir des fins d'étapes relativement animées. Ok pour l'étape reine, la montée escalier vers Palleja me plait bien aussi. J'adore l'E15, c'est un peu l'anti Vuelta par excellence, usante sans gros % effrayants. Chrono puis sprint vers la Sierra Nevada, c'est un agencement classique mais efficace. Et l'E20, même réflexion que l'E15, j'aime beaucoup aussi l'idée de jouer sur la distance plus que sur la pente et seulement la pente.

Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Junior
 
Messages: 1297

Re: [Concours] Vuelta a España 2021 [VOTES => 01/05]

Messagepar Mats » 01 Mai 2021, 07:09

CaramelMou a écrit:Mats : Je prends peut être des trucs avant de faire mes parcours mais moi, je suis capable de proposer des profils qui sont tous de la même couleur. :mrgreen:


:lol:
Pour l'anecdote, je me suis rendu compte que j'avais fait des erreurs sur des profils, et en les refaisant quelques jours plus tard j'ai oublié de les passer en noir et blanc avant les icônes.
Pour ceux qui ont des problèmes de vue, ça passe crème, ils ne voient pas la nuance. :prof:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12664

Re: [Concours] Vuelta a España 2021 [VOTES => 01/05]

Messagepar Jules2905 » 01 Mai 2021, 11:03

Votes clos.

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29805

Re: [Concours] Vuelta a España 2021 [VOTES => 01/05]

Messagepar Tourrette » 01 Mai 2021, 11:20

GG
@Jules2905 pour cette victoire !

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2993

Re: [Concours] Vuelta a España 2021 [VOTES => 01/05]

Messagepar Der neue Radfahrer » 01 Mai 2021, 13:11

Tourrette a écrit:GG
@Jules2905 pour cette victoire !

Tout le monde ne compte pas et ne regarde pas les votes, merci de laisser le suspense.

Der neue Radfahrer
Junior
 
Messages: 1332
Localisation: Deutschland

Re: [Concours] Vuelta a España 2021 [VOTES => 01/05]

Messagepar CaramelMou » 01 Mai 2021, 21:46

Mats a écrit:
CaramelMou a écrit:Mats : Je prends peut être des trucs avant de faire mes parcours mais moi, je suis capable de proposer des profils qui sont tous de la même couleur. :mrgreen:


:lol:
Pour l'anecdote, je me suis rendu compte que j'avais fait des erreurs sur des profils, et en les refaisant quelques jours plus tard j'ai oublié de les passer en noir et blanc avant les icônes.
Pour ceux qui ont des problèmes de vue, ça passe crème, ils ne voient pas la nuance. :prof:

Je les ai trouvé très jolis d'ailleurs en noir et blanc. Quand j'ai vu le deuxième de couleur différente (le chrono), je me suis dit que c'était peut être volontaire pour les étapes clm ... et non :lol: On discute un peu chiffon, j'espère que ça ne dérange personne :oops:

Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Junior
 
Messages: 1297

Re: [Concours] Vuelta a España 2021 [VOTES => 01/05]

Messagepar Klira » 02 Mai 2021, 05:30

Finale - Résultats


Jules2905 remporte largement cette finale et s'adjuge cette Vuelta 2021 avec un parcours qui su faire mouche, félicitations !
Il devance Mats et darth-minardi qui partagent le podium à égalité.
Bravo à tous les participants et rendez-vous prochainement pour un autre Grand Tour.

1. Jules2905 - 24 pts
2. Mats, darth-minardi - 12 pts
4. El_Pistolero_64, Loiloi29 - 11 pts
5. CaramelMou - 9 pts
6. jibvalverde - 5 pts

Détail du vote :
Image

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20823
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Vuelta a España 2021

Messagepar darth-minardi » 02 Mai 2021, 08:40

Sacré plébiscite avec 10 podiums sur 14 et le plus de premières places, de loin.
Félicitations.


14 votes seulement pour la finale d'un "gros" concours :wtf

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37486
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Vuelta a España 2021

Messagepar Mats » 02 Mai 2021, 09:17

darth-minardi a écrit:14 votes seulement pour la finale d'un "gros" concours :wtf


Sur ce point, ça confirme ce que je pointais sur les derniers concours GT : les finales font souvent moins recette. Le nombre de votants au Giro était assez bas par exemple, là c'est encore pire. Comment faire évoluer cela ? Pas simple, la solution miracle n'existe pas.

Le fait d'avoir des poules est régulièrement salué, et à titre perso c'est quelque chose que j'apprécie car je trouve cela plus facile de comparer des parcours au sein d'un petit groupe. Je pense que ça pousse plus facilement à l'analyse. Mais il faut bien constater que le deuxième tour est souvent un échec en termes de participation.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12664

Re: [Concours] Vuelta a España 2021

Messagepar Tourrette » 02 Mai 2021, 09:26

Je pense que cela peut venir du fait qu'il y a moins de participants dans les finales donc moins de votes obligatoires à faire ce qui explique le déficit

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2993

Re: [Concours] Vuelta a España 2021

Messagepar Fort-en-pomme » 02 Mai 2021, 11:07

Bonjour à tous,

Bon, je vais peut-être pas trop la ramener parce que je n'ai pas voter pour les finales :oops:.

Cependant, je pense qu'il vaut mieux 14 parcours commentés avec un choix au minimum justifié ("j'ai préféré ce parcours parce que ...", "je ne retiens pas celui là car..." plutôt que d'avoir 30 votes dont la moitié se résume à balancer un top 3 comme ça, sans rien... Ne pas avoir de votes est anecdotique (je sais de quoi je parle, je n'ai convaincu personne au premier tour :moqueur: ), par contre ne pas avoir de retour est frustrant !

Pour revenir au problème exposé, j'avais préféré la finale en mode duel du concours du TDF d'il y a un an. Peut-être que s'est une façon plus dynamique de voter et je trouve que ça oblige d'autant plus à justifier le choix. Dans le cadre du concours sur la Vuelta, on aurait pu avoir des quarts de finale, demis-finale et une finale...

Notez que ce n'est qu'un avis et en aucun cas une critique. Vous faites un super job pour nous permettre de nous éclater chaque mois en traçant et vous essayer sans cesse de vous renouveler :ok:

Avatar de l’utilisateur
Fort-en-pomme
Chasseur de prime
 
Messages: 253


602 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités