[Création] Tour de Lombardie

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

[Création] Tour de Lombardie

Messagepar Antoine_Blondin » 13 Oct 2014, 18:35

Image

La classique des feuilles mortes est peut-être la plus belle des classiques. Au palmarès de ce monument trônent fièrement les plus grands noms de l'histoire du cyclisme. Son tracé, sillonnant les routes lombardes dans la brume entourant les grands lacs pré-alpins, offre un écrin sans commune mesure pour clôturer de la plus belle des façons la saison cycliste. A vous d'imaginer les plus belles variantes du Tour de Lombardie.

Avatar de l’utilisateur
Antoine_Blondin
Champion en devenir
 
Messages: 12302
Localisation: Dans le Midi

Re: Tour de Lombardie

Messagepar Antoine_Blondin » 13 Oct 2014, 18:42

Variante avec un départ au Sud du Pô à la limite Lombardie-Emilie-Romagne. Remontée vers Milan dans la plaine avant de s'attaquer au Sormano puis au Ghisallo. Le final est volontairement assez plat pour favoriser les attaques et les chevauchées audacieuses. Plat mais très sinueux sur une route de corniche en bord de Lac de Côme (superbe par ailleurs). Arrivée à Bellagio, petit village côtier au pied du Ghisallo.

Le contournement de Milan induit un tracé assez long de 280km au lieu de 260.

Image
http://www.openrunner.com/index.php?id=4162688

Avatar de l’utilisateur
Antoine_Blondin
Champion en devenir
 
Messages: 12302
Localisation: Dans le Midi

Re: Tour de Lombardie

Messagepar bullomaniak » 13 Oct 2014, 18:57

Sormano tu passes par le mur ou pas ?

L'idée est sympa, notamment pour le départ, et l'arrivée est assez bien située mais là on se retrouve avec juste deux bosses ; j'aurais tiré vers Côme direct après Milan et monté le Civiglio avant Sormano (avec passage du mur). Là je pense que ça aurait très bien rendu.

J'adore le petit parc où il y a ton arrivée : c'est tellement le genre de truc où caler un cyclo cross. :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Tour de Lombardie

Messagepar Antoine_Blondin » 13 Oct 2014, 19:12

Oui ça passe par le mur, mais en mode piéton OpenRunner bug, donc je ne l'ai pas mis sur le profil (mais la distance et l'altitude restent les mêmes) ;)

Avatar de l’utilisateur
Antoine_Blondin
Champion en devenir
 
Messages: 12302
Localisation: Dans le Midi

Re: Tour de Lombardie

Messagepar Native » 13 Oct 2014, 22:41

bullomaniak a écrit:
J'adore le petit parc où il y a ton arrivée : c'est tellement le genre de truc où caler un cyclo cross. :moqueur:


Je me souviens de ce parc, j'avais monté le raidard à vélo pour m'échauffer avant le Ghisallo :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Native
Maillot blanc
 
Messages: 2690

Re: Tour de Lombardie

Messagepar AnquetilEtHinault » 14 Oct 2014, 06:46

http://www.openrunner.com/index.php?id=4068119
Déjà posté dans le Topic "Tour de Lombardie"... Vous avez le droit de vous marrez de ma nullité! :niais:

Avatar de l’utilisateur
AnquetilEtHinault
Jersey rojo
 
Messages: 6813
Localisation: Tout m'afflige, et me fout le seum, et conspire à me foutre le seum

Re: Tour de Lombardie

Messagepar Antoine_Blondin » 14 Oct 2014, 15:23

bullomaniak a écrit:Sormano tu passes par le mur ou pas ?

L'idée est sympa, notamment pour le départ, et l'arrivée est assez bien située mais là on se retrouve avec juste deux bosses ; j'aurais tiré vers Côme direct après Milan et monté le Civiglio avant Sormano (avec passage du mur). Là je pense que ça aurait très bien rendu.

J'adore le petit parc où il y a ton arrivée : c'est tellement le genre de truc où caler un cyclo cross. :moqueur:

En rajoutant le Civiglio de Côme le parcours est rallongé de 10 bornes, mais effectivement ça vaut le coup :noel:

http://www.openrunner.com/index.php?id=4164952
Image

AnquetilEtHinault a écrit:http://www.openrunner.com/index.php?id=4068119
Déjà posté dans le Topic "Tour de Lombardie"... Vous avez le droit de vous marrez de ma nullité! :niais:

Belle étape de haute montagne pour un Giro, en revanche pour une classique d'octobre ça me paraît trop dur (presque 6 000m de D+ :lol: ).

Avatar de l’utilisateur
Antoine_Blondin
Champion en devenir
 
Messages: 12302
Localisation: Dans le Midi

Re: Tour de Lombardie

Messagepar bullomaniak » 14 Oct 2014, 17:27

Voici ma version. Assez dure, plus favorables aux grimpeurs sans doute, mais au final pas très difficile et un passo del cuvignone pour lancer les hostilités. L'arrivée sur Varèse après deux minis bosses dans les derniers kilomètres.

J'ai raboté deux-trois endroits sur le profil où les tunnels rajoutaient du dénivelé. on est plus sur du 4600 - 4800 m je pense.

Image
http://www.openrunner.com/index.php?id=4141531
- km 42 : Maddona del Ghisallo (8,6 km à 5,4%)
- km 58 : Sormano (9,4 km à 6,7%)
- km 92 : San Fermo (2,2 km à 7%)
- km 100 : Uggiate Trevano (2,3 km à 5,3%)
- km 111 : Viggiu (1,4 km à 5,8%)
- km 132 : Forcella del Marzio (7 km à 6,9%)
- km 145 : Passo del Sette Termini (7,3 km à 6%)
- km 188 : Passo del Cuvignone (9,1 km à 8,8%)
- km 207 : Brinzio (2,7 km à 6%)
- km 216 : Alpe Tedesco (4,3 km à 7,5%)
- km 234 : Bregazzana (1 km à 7,2%)
- km 242 : Monte Cristallo (1,2 km à 4,5%)

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Tour de Lombardie

Messagepar Antoine_Blondin » 14 Oct 2014, 17:56

Sympa tes descentes par endroits 8) Alpe Tedesco ici :

Image

Avatar de l’utilisateur
Antoine_Blondin
Champion en devenir
 
Messages: 12302
Localisation: Dans le Midi

Re: Tour de Lombardie

Messagepar bullomaniak » 15 Oct 2014, 15:31

Le mec a tellement honte d'admettre la magnificence de mon parcours qu'il cherche à tout prix des défauts, et vu que les descentes sont techniques sur mon parcours il a été cherché à tout prix le petit endroit un peu juste pour pouvoir en faire une capture d'écran et avoir quelque chose à reprocher à mon tracé.

C'est pas grave, je comprend ton dépit. 8)

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Tour de Lombardie

Messagepar Antoine_Blondin » 15 Oct 2014, 18:47

Ca te fait du bien, toi qui est prompt pour jeter à la poubelle les parcours des autres pour des motifs futiles parfois :noel:

Avatar de l’utilisateur
Antoine_Blondin
Champion en devenir
 
Messages: 12302
Localisation: Dans le Midi

Re: [Création] Tour de Lombardie

Messagepar ab63 » 27 Juin 2021, 21:21

Déterrage de topic record :mrgreen:
Le Tour de Lombardie revient dans le sens Côme-Bergame cette année ! Je vous propose une alternative qui fait réellement de la course le monument des grimpeurs :

Image
Le but est de mettre à l'honneur un col pour pur grimpeur. Pour cela, le Passo San Marco est tout indiqué, on titille les 2000m avec plus de 26km d'ascension dans un décor sublime. Ce col trop peu emprunté par les courses a tout pour être un col mythique. Il pourrait être le déclencheur, à plus de 110km de l'arrivée, tel le Sormano mais dans un effort plus typé grimpeur et encore plus loin de l'arrivée. Si les grimpeurs veulent faire la différence, il faudra la faire là ou au moins écrémer à partir de là. Partie de transition tactique derrière puis un enchainement decrescendo avec Sant'Antionio Abbandonato pour commencer, montée déjà utilisée par la course (dans l'autre sens). Partie de course plus pour puncheur pour forcer les grimpeurs à bouger avant. A noter la montée de Berbenno présente aussi en 2016, cette fois-ci par le même versant. Les 20 derniers km sont plus calmes avec tout de même l'emblématique montée de Bergama Alta et ses pavés.
https://ridewithgps.com/routes/35745537
Les décors sublimes du terrible San Marco :

Image

Image
Une deuxième version allégée des montées du début, sûrement mieux vue la difficulté mais la distance est moins "monumentale". Après, on peut toujours aller chercher quelques km de détour plat pour avoir une distance plus importante. Est-ce mieux d'arrivée à froid dans le San Marco ? :question:

Qu'en pensez vous ? :)

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14047

Re: [Création] Tour de Lombardie

Messagepar Der neue Radfahrer » 29 Juin 2021, 11:39

Salut !
Possible de mettre ton GPX en public ?

Der neue Radfahrer
Junior
 
Messages: 1332
Localisation: Deutschland

Re: [Création] Tour de Lombardie

Messagepar ab63 » 29 Juin 2021, 14:42

Der neue Radfahrer a écrit:Salut !
Possible de mettre ton GPX en public ?

C'est fait ! :ok:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14047

Re: [Création] Tour de Lombardie

Messagepar darth-minardi » 29 Juin 2021, 14:59

Pas réaliste, il n'y a pas la Madonna del Ghisallo :noel:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: [Création] Tour de Lombardie

Messagepar lecure » 29 Juin 2021, 15:31

Bonjour
Voici ma suggestion pour un Tour de Lombardie fictif
C'est très dur 5000m D+, 240km, pas vraiment de répit et un enchainement plus vu depuis 1962
PS désolé pour les erreurs de traçages du début , j'avais pas fait attention mais la côte de Fontanella est impraticable sur 1 km , à la fois trop étroit et pas goudronné ( descente sur du pavé), je l'avais pas remarqué quand j'avais tracé il y a un an

Image

Des avis sur ce Tour de Lombardie entre Lecco et Côme

Lien vers mon tracé sur LFR:
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/241120

Cordialement
lecure

lecure
Cyclo du dimanche
 
Messages: 68

Re: [Création] Tour de Lombardie

Messagepar Tourrette » 29 Juin 2021, 17:19

Ce tracé donne l'impression d'un empilement de difficultés sans réflexion, tu mets le Sormano à 40 bornes juste car c'est un Lombardia sans Ghisallo ce qui est totalement irréaliste. Je préfère 100 fois les tracés d'Ab que le tien qui est brouillon

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2995

Re: [Création] Tour de Lombardie

Messagepar darth-minardi » 29 Juin 2021, 17:22

Le tracé de lecure n'est pas sans Ghisallo :wtf

Tracé pas spécialement beau pour autant. Cela redonne encore plus d'importance à Sormano :|

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: [Création] Tour de Lombardie

Messagepar lecure » 29 Juin 2021, 18:11

@ab63
Salut
Le tracé est intéressant , le Passo san Marco va faire de gros dégâts, et la suite est vraiment bien l'enchainement de côte et de petits cols alors qu'il y a eu 180km de course, ce la donnera une course débridé, et forcera à attaquer de loin car le final n'est pas trop dur

Deux bémols cependant
Le passo Marco alt 1983m pourrait facilement se faire annuler en cas de neige , et donc ruiner le parcours dont c'est l'épine dorsale
La dernière côte à 2km, je suis pas fan car il y a une grosse cassure avant, éviter la colline aurait été à mon sens un meilleur choix

@darth-minardi
Salut
Voici ma réponse
Ayant tracé l'étape il y a un an, je voulais ressusciter l'enchainement SuperGhisallo-Mur de Sormano du tour de Lombardie 1961-62 si je me plante pas , hors du fait des 2 km à 17%, ca allait cadenasser la course , donc j'ai adapté le reste du parcours à cela
Un gros col au début, une transition entre plat et des montées ( en retirant le fail que j'ai fait à l'époque et que j'ai pas vu la section pas empruntable donc une côte en moins avant de poster), dont un premier passage à Sormano,l'enchainement en question puis une longue section plate et une petite côte à 7 km de l'arrivée

@Tourrette
Bon, on va passer outre le fait que ton message est juste une attaque personnelle et ne respecte pas les règles du forums , en rajoutant d'ailleurs ta mauvaise foi pour le SuperGhisallo qui passe quand même à côté de la chapelle


Cordialement
lecure

lecure
Cyclo du dimanche
 
Messages: 68

Re: [Création] Tour de Lombardie

Messagepar ab63 » 29 Juin 2021, 19:47

La neige, possible mais quand même peu probable et on peut s'adapter en revenant à un parcours plus classique comme on a déjà vu.
J'ai emprunté Bergama Alta car ça a déjà été fait sur le Lombardie et n'a pas empêché davoir beaucoup de mouvement avant, ça permet de faire des dernières différences pour les plus forts du groupe de tête.

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14047


54 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : baptistecollet et 17 invités