Modérateur: Animateurs labo à parcours
lucho a écrit:JJe ne comprend pas les critiques de certain , je trouve qu'ils ont variée plus que d'habitude sur les arrivées aux sommet , il y à un peu de tout des Murs mais pas trop , du roulant , du classique type Tour , du court pas trop pentu ,il y à vraiment un effort là dessus ( bien sur je sais qu'ici on aime pas les arrivées en altitude )
Svam a écrit:lucho a écrit:JJe ne comprend pas les critiques de certain , je trouve qu'ils ont variée plus que d'habitude sur les arrivées aux sommet , il y à un peu de tout des Murs mais pas trop , du roulant , du classique type Tour , du court pas trop pentu ,il y à vraiment un effort là dessus ( bien sur je sais qu'ici on aime pas les arrivées en altitude )
Quand on demande de la variété, c'est une alternance entre arrivées au sommet, en tremplin, en descente, en vallée... Là le problème c'est qu'il y a que des arrivées au sommet, et pire que des courses de côte. Et même sur la variété, il y a quoi de réellement roulant ? Pico Villuercas qui pointe à 6,5% de moyenne mais sur un bon 45' d'effort Pour moi, on retrouve la même chose que d'habitude : du pentu, du plus court au plus long
Il y a quelque choix plus heureux que d'autres : le Picon Blanco assez précoce, l'utilisation différente du mur sur Villuercas comme tu l'as dit. Et l'étape du lendemain qui complète bien ce duo. Y'a aussi Velefique avec un profil de bonne CC. Le versant nord s'enchaine mieux avec Calar Alto mais à ce stade de la course ça se défend tout à fait.
Renseignement pris, Balcon de Alicante c'est du mur un peu foireux pour une étape de moyenne montagne (genre Mas de la Costa). Les Asturies sont affreuses : le double col avant Covadonga est plutôt une bonne idée mais il se fait complètement bouffé par le reste du week-end. Le Gamoniteiro c'est honnetement le premier truc que je vire de cette Vuelta. Un enchainement San Lorenzo - Cobertoria - Cordal (sud) avec une arrivée en vallée aurait eu tellement plus de gueule Enfin l'étape galicienne, ça part d'une bonne intention, assez "labo". Mais déjà l'étape souffre de ses premiers 70km plats et ensuite le long chrono est le lendemain, ça n'incite pas du tout à se dévoiler. D'ailleurs, un seul long chrono vallonné le dernier jour, autant dire que les plus rouleurs des grimpeurs sont pas favorisés
Concernant les 7 étapes de plaine, je vois pas ce qu'il y a de réjouissant à faire le minimum pour l'équilibre général
@Tourrette : Le souci du Pico Veleta c'est que le dernier km c'est un vrai sentier de randonnée. Mais clairement, je m'attendais beaucoup plus à voir une arrivée devant le télécabine le plus proche estampillée "Pico Veleta" qu'une arrivée sur le parking 6 places du Gamoniteiro
lucho a écrit:Svam a écrit:lucho a écrit:JJe ne comprend pas les critiques de certain , je trouve qu'ils ont variée plus que d'habitude sur les arrivées aux sommet , il y à un peu de tout des Murs mais pas trop , du roulant , du classique type Tour , du court pas trop pentu ,il y à vraiment un effort là dessus ( bien sur je sais qu'ici on aime pas les arrivées en altitude )
Quand on demande de la variété, c'est une alternance entre arrivées au sommet, en tremplin, en descente, en vallée... Là le problème c'est qu'il y a que des arrivées au sommet, et pire que des courses de côte. Et même sur la variété, il y a quoi de réellement roulant ? Pico Villuercas qui pointe à 6,5% de moyenne mais sur un bon 45' d'effort Pour moi, on retrouve la même chose que d'habitude : du pentu, du plus court au plus long
Il y a quelque choix plus heureux que d'autres : le Picon Blanco assez précoce, l'utilisation différente du mur sur Villuercas comme tu l'as dit. Et l'étape du lendemain qui complète bien ce duo. Y'a aussi Velefique avec un profil de bonne CC. Le versant nord s'enchaine mieux avec Calar Alto mais à ce stade de la course ça se défend tout à fait.
Renseignement pris, Balcon de Alicante c'est du mur un peu foireux pour une étape de moyenne montagne (genre Mas de la Costa). Les Asturies sont affreuses : le double col avant Covadonga est plutôt une bonne idée mais il se fait complètement bouffé par le reste du week-end. Le Gamoniteiro c'est honnetement le premier truc que je vire de cette Vuelta. Un enchainement San Lorenzo - Cobertoria - Cordal (sud) avec une arrivée en vallée aurait eu tellement plus de gueule Enfin l'étape galicienne, ça part d'une bonne intention, assez "labo". Mais déjà l'étape souffre de ses premiers 70km plats et ensuite le long chrono est le lendemain, ça n'incite pas du tout à se dévoiler. D'ailleurs, un seul long chrono vallonné le dernier jour, autant dire que les plus rouleurs des grimpeurs sont pas favorisés
Concernant les 7 étapes de plaine, je vois pas ce qu'il y a de réjouissant à faire le minimum pour l'équilibre général
@Tourrette : Le souci du Pico Veleta c'est que le dernier km c'est un vrai sentier de randonnée. Mais clairement, je m'attendais beaucoup plus à voir une arrivée devant le télécabine le plus proche estampillée "Pico Veleta" qu'une arrivée sur le parking 6 places du Gamoniteiro
Il faut que çà reste une vuelta sinon çà ne serait plus la Vuelta , le GT avec le plus d'arrivées en côte avec des " Murs " bien sur , il en faut pour tout le monde et les grimpeurs s'en réjouissent je pense , on ne pourra jamais faire se que l'on fait sur le Tour ou la Giro , l'Espagne n'a pas la même géographie que ces deux Pays voisin elle est limité en cols hors catégorie de passage , et puis il faut garder l'identité du Tour d'Espagne .
Je trouve qu'il y à vraiment un effort de fait cette année ( on pourra jamais un parcours parfait et qui plaisent à tout le monde ), il y à de belle étapes de moyenne montagne mieux que d'habitude , on est d'accord l'un des gros défauts c'est cette étape du Gamoniteiro mal tracé les trois cols avant sont inutile surtout le Cordal , mais pas d'accord sur le monstre Gamoniteiro je kif rien que d'y pensé , les leaders qui vont se livrer une bataille sur 15 km à 10 % ( un plus moins ) j'ai hâte de voir çà , c'est bien mieux qu'un Angliru , l'autre étape des Asturies , je le répète j'aime beaucoup çà change des Mirador del Fito + Covadonga qui donne obligatoirement une course de côte , là Llomena en double ils y en à qui vont être surpris
La 20 éme étape certe dans le coin il y avait mieux à faire , mais çà change de certaine années ou ils nous pondent une avant dernière étape finale qui arrive à la Gallina , Angliru etc...
Bon l'idée du chrono final j'aime bien , marre de voir des étapes comme celle des Champs Élysées qui n'apporte rien sauf un sprint , après l'erreur c'est qu'ils auraient du faire juste 20 bornes pour ce final , et faire un autre chrono bien plus long en début ou milieu de Vuelta , mais je ne vais pas critiqué Guillén quand on voit se que ASO nous ont proposé c'est dernière années sur le Tour au niveau des chronos .
Klira a écrit:Pour être plus précis sur le Pico Veleta :
Pour le reste j'ai hâte de débriefer le parcours vu que les réjouissances que j'ai vu me semble portées sur de mauvaises choses.
lucho a écrit:Sinon en restant sur la route qui mène à Veleta on peu très bien faire aussi une arrivée au niveau des Técabines soit à la Telessila de Stadium à 3050 m d'altitude ou presque en haut au niveau de la Telessila Laguna à 3200 m d'altitude .
Ici ( dessous ) un très bon reportage cyclotouriste avec pas mal de photos , on y apprends que la route a bien était réparer en 2015 après la Hoya de la Mora à 2500 m , je rappelle que la Vuelta est déjà arrivé à ce niveau là .
https://andaluciacicloturismo.com/2014/02/11/pico-veleta-por-haza-llana-o-rei/
Svam a écrit:lucho a écrit:Sinon en restant sur la route qui mène à Veleta on peu très bien faire aussi une arrivée au niveau des Técabines soit à la Telessila de Stadium à 3050 m d'altitude ou presque en haut au niveau de la Telessila Laguna à 3200 m d'altitude .
Ici ( dessous ) un très bon reportage cyclotouriste avec pas mal de photos , on y apprends que la route a bien était réparer en 2015 après la Hoya de la Mora à 2500 m , je rappelle que la Vuelta est déjà arrivé à ce niveau là .
https://andaluciacicloturismo.com/2014/02/11/pico-veleta-por-haza-llana-o-rei/
C'est de cet endroit là dont je parlais car à cette altitude il y a encore pas mal de place autour des 2 télésièges.
A partir de 3100m, la route est très détériorée (nids de poules puis carrément des bouts de route disparues,). Et le 3200m, le télésiège est en surplomb de la route. Pour l'observatoire, il me semble que c'est un chemin qui y va, pas une route.
lucho a écrit:Svam a écrit:lucho a écrit:Sinon en restant sur la route qui mène à Veleta on peu très bien faire aussi une arrivée au niveau des Técabines soit à la Telessila de Stadium à 3050 m d'altitude ou presque en haut au niveau de la Telessila Laguna à 3200 m d'altitude .
Ici ( dessous ) un très bon reportage cyclotouriste avec pas mal de photos , on y apprends que la route a bien était réparer en 2015 après la Hoya de la Mora à 2500 m , je rappelle que la Vuelta est déjà arrivé à ce niveau là .
https://andaluciacicloturismo.com/2014/02/11/pico-veleta-por-haza-llana-o-rei/
C'est de cet endroit là dont je parlais car à cette altitude il y a encore pas mal de place autour des 2 télésièges.
A partir de 3100m, la route est très détériorée (nids de poules puis carrément des bouts de route disparues,). Et le 3200m, le télésiège est en surplomb de la route. Pour l'observatoire, il me semble que c'est un chemin qui y va, pas une route.
Pour l'observatoire astronomique IRAM
la route est dans un bon état , et je pense que Guillen choisira d'abord cette option pour une première montée avant de s'attaquer au monstre Veleta , pour plusieurs raison , beaucoup de place là haut pour l'arrivée et au niveau de la Station de Borreguiles , il y à aussi 3 télécabines prêt de l'arrivée qui peuvent évacué 10000 personnes par heure .
Mais surtout ( c'est la raison pour laquelle Guillen n'a pas encore fait d'arrivée vers le Pic de Veleta ) les forte rafales de vent qui souffle au sommet , alors qu'à l'observatoire le vent est beaucoup plus faible .
* Bon j'ai prévu de faire l'arrivée ici pour le concours de la Vuelta 2021 , je t'invite à y jeter un œil , je vais faire un dossier complet , avec des profils , des plans , et plein de photos ( rien que pour cette étape )
Plataforma de recorridos à fait un très bon article dessus
Ici la Station de Borreguiles à 3 km de l'observatoire IRAM
et ici l'arrivée :
* J'ai fait d'autres recherches , et on apprends que le goudron de la route qui mène à l'Observatoire est en meilleurs état que celui qui monte à Veleta , voir ici :
https://www.altimetrias.net/aspbk/verPerfilusu.asp?id=870
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