Parcours - Tour de France 2022 | Récap' P.1

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Rumeurs - Tour de France 2022 | Synthèse P.1

Messagepar LibertyS » 14 Oct 2021, 15:34

Gaz a écrit:
LibertyS a écrit:Moi j'aime bien le parcours, il y a redire c'est sûr, mais il est franchement pas mal :mrgreen:


Il y a une arrivée à St Étienne, ça te suffit


Au pied de GG surtout :prof:

Avatar de l’utilisateur
LibertyS
Contrôleur UCI
 
Messages: 25415
Localisation: Deviens génial, deviens génial

Re: Parcours - Tour de France 2022 | Récap' P.1

Messagepar El_Pistolero_64 » 14 Oct 2021, 15:36

Insubres a écrit:Tellement de rage sur ce topic. Un régal chaque année. On peut être sur que beaucoup feraient largement mieux que les organisateurs, eux les omniscients. :heureux:

Il y a bien 80 % des parcours proposés lors du concours annuel qui sont meilleurs que le vrai tracé, donc pense oui (même si je suis conscient qu'on n'a pas les mêmes contraintes que Cricri et sa clique).

Je me remets toujours pas du tracé des Pyrénées personnellement. On s'est fait chier comme des rats cette année, donc ils ont décidé de retracer exactement la même chose. C'est incompréhensible. Pourtant la première semaine est plutôt bonne voire très bonne, et la traversée des Alpes pas trop mauvaise pour un premier massif, mais la traversée des Pyrénées est immonde. C'est incroyable de finir deux années d'affilées dans ce massif et de pondre deux fois des étapes horribles.

Avatar de l’utilisateur
El_Pistolero_64
Directeur sportif
 
Messages: 8646
Localisation: Pays Basque #Team Mads #Team Landa #TeamPogi

Re: Parcours - Tour de France 2022 | Récap' P.1

Messagepar Denis71 » 14 Oct 2021, 15:40

Peter a écrit:Pour la redondance des villes etapes je pense qu'ASO fait avec les cabdidatures qu'ils ont. Et avec tous les maires anti-sport pas surpris que certaines villes ne soient jamais candidates.


Environ 200 candidatures par an. C'est donc pas sur ça qu'on peut leur trouver des circonstances atténuantes ...

Avatar de l’utilisateur
Denis71
Coureur pro
 
Messages: 1500

Re: Parcours - Tour de France 2022 | Récap' P.1

Messagepar TataFred » 14 Oct 2021, 15:45

matjb a écrit:Le lien pour le dossier de presse
https://drive.google.com/file/d/1GccDlw ... p=drivesdk

Merci !

TataFred
Marlou
 
Messages: 34

Re: Rumeurs - Tour de France 2022 | Synthèse P.1

Messagepar Nindow » 14 Oct 2021, 15:51

stidpmi a écrit:Prud'homme qui s'exprime sur le parcours (https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... rs/1291968) :

- Par rapport à ce qui était prévu en 2021 si le Tour était parti du Danemark comme prévu, nous n'avons retenu en 2022 que les deux premières étapes du Nord (Calais-Dunkerque et Lille-Arenberg). On avait donc le premier quart du Tour déjà prêt. Pour le reste, il a fallu repartir d'une page blanche.

- On s'est dit que si on allait dans le nord, on n'allait pas ostensiblement éviter les pavés. On a fait plus de vingt ans sans, entre 1989 et 2010 : depuis, on y revient dès que le parcours nous en offre la possibilité.

- On ne fait jamais un parcours pour un coureur. En revanche, je revendique le fait de dessiner un parcours pour un type de coureurs. Quand tu as la chance d'avoir Mathieu van der Poel, Wout van Aert et Julian Alaphilippe, qui pour moi sont les Roger Federer, Novak Djokovic et Rafael Nadal de notre sport, bien sûr que tu fais des parcours qui puissent leur convenir. Mais comme toujours : ce sont les coureurs qui font la course. La première semaine cette année a été magistrale - à part les chutes bien sûr -, la plus belle pour moi depuis trente ans, mais la première semaine du Tour 2018 avait été tracée dans le même esprit et elle avait été complètement lancinante. On avait tracé une étape autour de Quimper où il ne s'était rien passé : avec les trois fantastiques aujourd'hui, il y en aurait eu partout.
Mais bien évidemment que cette année, on a pensé à eux. (il parle alors de la première semaine)

- (A propos de la Planche) Elle s'est imposée naturellement et nous sommes ravis que cette ascension devienne l'un des nouveaux grands classiques du Tour de France. [...] On voulait un point commun entre les deux courses : ça sera la Planche des Belles Filles.

- (L'étape en Suisse) Oui, et le trio magique va beaucoup l'apprécier. Ils vont être dans le coup, c'est certain. À Lausanne, il y aura une superbe côte finale qui devrait convenir à certains coureurs, suivez mon regard...

- (A propos du peu d'étapes de sprint) Oui et je l'assume. Quand Mario Cippollini gagne quatre sprints massifs d'affilée dans les années 90, tout le monde est content : aujourd'hui, ce n'est plus possible, la société a changé, tout le monde se demanderait "qu'est-ce que c'est que ce truc".


C'est incompréhensible son histoire des 3 fantastiques, il dit qu'ils font le spectacle mais leur propose que des courses avec des final en cote ou ils peuvent largement se faire battre par des Roglic et Pogacar alors qu'avec du mouvement plus tôt dans les étapes un gars du classement pour sortir avec les "3 fantastiques" et apporter beaucoup plus de tension au final qu'un sprint de cote...

Puis avec toutes ces arrivées pour puncheurs/grimpeurs Roglic n'aura même pas besoin d'attaquer sur le Tour (bon il le fait jamais) et juste essayer de suivre Pogacar qui lui aussi aura déjà pris énormément de bonifs...

Avatar de l’utilisateur
Nindow
Maillot blanc
 
Messages: 2868

Re: Parcours - Tour de France 2022 | Récap' P.1

Messagepar Barbote » 14 Oct 2021, 15:55

Positif: les finales à Calais et Lausanne.
Negatif: les finales Chatel et Mègeve.

Avatar de l’utilisateur
Barbote
Chasseur de prime
 
Messages: 300

Re: Parcours - Tour de France 2022 | Récap' P.1

Messagepar Gaz » 14 Oct 2021, 16:04

Freddy a écrit:Pour rappel le Bas Rhin attend depuis 2007.



2019 le dernier passage dans le bas rhin

Avatar de l’utilisateur
Gaz
Manager
 
Messages: 28186

Re: Parcours - Tour de France 2022 | Récap' P.1

Messagepar Peter » 14 Oct 2021, 16:08

Je suppose que il parlait ville etape et non pas passage

Peter
Espoir
 
Messages: 913

Re: Parcours - Tour de France 2022 | Récap' P.1

Messagepar Wings » 14 Oct 2021, 16:25

Insubres a écrit:Tellement de rage sur ce topic. Un régal chaque année. On peut être sur que beaucoup feraient largement mieux que les organisateurs, eux les omniscients. :heureux:

Au moins 60-70% des traceurs ici feraient mieux. Et de loin.
Source: les concours du Tour :niais:

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48386
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: Parcours - Tour de France 2022 | Récap' P.1

Messagepar AG2R » 14 Oct 2021, 16:28

Wings a écrit:
Insubres a écrit:Tellement de rage sur ce topic. Un régal chaque année. On peut être sur que beaucoup feraient largement mieux que les organisateurs, eux les omniscients. :heureux:

Au moins 60-70% des traceurs ici feraient mieux. Et de loin.
Source: les concours du Tour :niais:

On va quand même préciser que sur le concours on s'arrête où on veut, alors que Prudhomme doit faire avec les villes candidates et Gouvenou avec les choix de Prudhomme :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26871
Localisation: PCM France

Re: Parcours - Tour de France 2022 | Récap' P.1

Messagepar Nicetobeout » 14 Oct 2021, 16:39

Chiche un concours ASO dans l’embarras sur la totalité de ce tracé ! :up

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1950

Re: Parcours - Tour de France 2022 | Récap' P.1

Messagepar trousselier » 14 Oct 2021, 16:45

En dehors d'une première semaine intéressante, je retiens quand même un autre point positif: le retour de la vraie haute montagne dans les Alpes, aprés une année d'absence. Galibier des 2 côtés (2640m), Granon, Croix de Fer, ça fait 4 montées dépassant les 2000m en 2 journées, et les efforts intenses réalisés en ces altitudes laissent toujours des traces. S'il y a un peu de grabuge en 1ère semaine, ce qui est fort probable, pourrait y avoir des opérations "remontada" engagées de loin dans les Alpes, en tout cas dans l'enchainement Télégraphe-Galibier et sur la Croix-de-Fer. Mais faut qu'il y ait des dégâts au danemark et sur les pavés, et que les victimes s'appellent Pogacar ou Roglic ou Bernal ou Carapaz. Bref, des coureurs qui prendront le départ avec l'ambition de remporter le Tour.

trousselier
Coureur pro
 
Messages: 1952

Re: Parcours - Tour de France 2022 | Récap' P.1

Messagepar Thibaut » 14 Oct 2021, 16:48

Nicetobeout a écrit:Chiche un concours ASO dans l’embarras sur la totalité de ce tracé ! :up

Il y a qqles années il me semble Que Svam avait proposé une refonte total du Tour 2015 avec les mêmes contraintes de villes-étapes mais en modifiant l'itinéraire des étapes ratées.

C'est clair que sur ce Tour c'est un appel du pieds.

Au delà des choix la redondance de certaines arrivées (PDBF, Mende, Carcassonne, Foix), j'en reviens pas qu'on reprenne exactement le même final. Typiquement s'ils ne passent pas par Peguere pour arrivée à Foix ils meurent ? Comment on peut encore se retrouver avec Lers et Peguere ?

Thibaut
Maillot blanc
 
Messages: 2965
Localisation: Lyon

Re: Parcours - Tour de France 2022 | Récap' P.1

Messagepar Tourrette » 14 Oct 2021, 16:51

Franchement tu fais un retaper de TDF dans l'ensemble
Ça peut être un sujet de GT libre
On peut toucher aux étapes mais en gardant les mêmes villes de départ et d'arrivées

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2995

Re: Parcours - Tour de France 2022 | Récap' P.1

Messagepar Cyclixman » 14 Oct 2021, 16:52

Je prends le pari que l’étape de Megève sera emballante en dehors de toute vraisemblance :mrgreen:

Jusqu’à la fin des Alpes (notamment le duo de haute montagne : j’aurais durci la première et modifié la deuxième mais il reste de qualité) ça va, le parcours est acceptable avec tout type de coureur comblé, ensuite ça oscille entre déceptions et déjà bien trop vu, pour un ensemble très décevant.

Cyclixman
Chasseur de prime
 
Messages: 302

Re: Parcours - Tour de France 2022 | Récap' P.1

Messagepar friton01 » 14 Oct 2021, 16:52

Thibaut a écrit:
Nicetobeout a écrit:Chiche un concours ASO dans l’embarras sur la totalité de ce tracé ! :up

Il y a qqles années il me semble Que Svam avait proposé une refonte total du Tour 2015 avec les mêmes contraintes de villes-étapes mais en modifiant l'itinéraire des étapes ratées.

C'est clair que sur ce Tour c'est un appel du pieds.

Au delà des choix la redondance de certaines arrivées (PDBF, Mende, Carcassonne, Foix), j'en reviens pas qu'on reprenne exactement le même final. Typiquement s'ils ne passent pas par Peguere pour arrivée à Foix ils meurent ? Comment on peut encore se retrouver avec Lers et Peguere ?

Possiblement, une condition du conseil départemental de l'Ariège pour qu'il accepte de payer l'arrivée à Foix.

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 20125

Re: Parcours - Tour de France 2022 | Récap' P.1

Messagepar darth-minardi » 14 Oct 2021, 16:53

AG2R a écrit:On va quand même préciser que sur le concours on s'arrête où on veut, alors que Prudhomme doit faire avec les villes candidates et Gouvenou avec les choix de Prudhomme :mrgreen:

Challenge accepté.
Je vais retracer l'intégralité du Tour en gardant les mêmes villes étapes :noel:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: Parcours - Tour de France 2022 | Récap' P.1

Messagepar Olivier73 » 14 Oct 2021, 16:57

Denis71 a écrit:
Peter a écrit:Pour la redondance des villes etapes je pense qu'ASO fait avec les cabdidatures qu'ils ont. Et avec tous les maires anti-sport pas surpris que certaines villes ne soient jamais candidates.


Environ 200 candidatures par an. C'est donc pas sur ça qu'on peut leur trouver des circonstances atténuantes ...



On ne sait pas la répartition des candidatures sur le territoire. En moyenne, ça ne fait que 2 par département,.
Sur les 200, on enlève toutes celles qui ne sont pas dans l'axe définit (par exemple cette année, on enlève toutes les candidatures de l'Ouest), on essaye d'avoir un enchainement d'étapes sans 200km de transfert à chaque fois, et au final si tu as 50 candidatures viables pour tracer, ça doit déjà être bien.

Et pour les redondances en montagne, c'est le même problème, j'ai l'impression que les candidats sont toujours les mêmes. Du fait notamment de vouloir mettre en avant des stations de ski (car candidature grandement financée par le département) ou un col que l'on souhaite devenir un mythe pour attirer les cyclistes.
Dans les Alpes et les Pyrénées, on a combien de candidatures en vallées ? Je pense pas beaucoup.

C'est pour ça que l'étape de Megève, ça énerve. On gâche une candidature pour une arrivée en vallée ou tremplin pour une grosse bouse.
Faudrait aussi qu'ASO pousse Albertville à faire une arrivée au lieu d'enchainer les départs, avec le potentiel du coin.

Avatar de l’utilisateur
Olivier73
Espoir
 
Messages: 957
Localisation: Au pied des montagnes

Re: Parcours - Tour de France 2022 | Récap' P.1

Messagepar Tourrette » 14 Oct 2021, 17:01

darth-minardi a écrit:
AG2R a écrit:On va quand même préciser que sur le concours on s'arrête où on veut, alors que Prudhomme doit faire avec les villes candidates et Gouvenou avec les choix de Prudhomme :mrgreen:

Challenge accepté.
Je vais retracer l'intégralité du Tour en gardant les mêmes villes étapes :noel:

Je vais faire pareil

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2995

Re: Parcours - Tour de France 2022 | Récap' P.1

Messagepar didou18 » 14 Oct 2021, 17:03

Mes + :

Les profils des deux chronos, bien différents et variés
L'exploitation du Nord Pas de Calais
Les étapes du Granon et de l'Alpe. Je parle bien prises individuellement

Mes - :

Le positionnement du dernier clm
L'agencement intra Alpes et Intra Pyrénées
La PDBF, même si on a compris que sa présence est certainement une monnaie d'échange vis à vis du tour Féminin.
A ce sujet, CP justifie la Planche comme la volonté d'avoir un point commun entre les deux parcours.
1/ il y a déjà les champs :noel:
2/ tu pouvais choisir le Markstein c'était nickel :niais:

Avatar de l’utilisateur
didou18
Jersey rojo
 
Messages: 6732
Localisation: Dans le Berry


2217 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités