Parcours - Tour de France 2022 | Récap' P.1

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar Thibaut » 05 Nov 2020, 23:22

bapt77 a écrit:
J'espère que la Haute-Savoie sera encore bien présente au lieu de visiter tous les ans la Savoie qui paye ! :noel:

Vous pensez qu'on repart sur un Alpes puis Pyrénées malgré tout ?
Ou ASO peut nous surprendre avec un Massif-Central bien costaud ?

Je n'en suis pas si sûr... En 2022, Prudhomme et Gouvenou vont mettre le paquet sur les Hautes-Alpes à mon avis... Entre le retour programmé et prévisible de Gap, Embrun, la candidature appuyée de Montgenèvre, les 100 ans de l'Izoard, DICI qui parle du Granon etc. Je parierais sur 2.5 jours la-bas la dernière semaine.

friton01 a écrit:
bapt77 a écrit:
J'espère que la Haute-Savoie sera encore bien présente au lieu de visiter tous les ans la Savoie qui paye ! :noel:

Vous pensez qu'on repart sur un Alpes puis Pyrénées malgré tout ?
Ou ASO peut nous surprendre avec un Massif-Central bien costaud ?

En info, Cricri a dit que étonnament ils sont bien en avance pour le parcours 2022 :ok:.

Un schéma similaire au Tour 2017 avec un transfert du Jura à l'ouest de la France en milieu de Tour pour que les Pyrénées passent avant le Tour n'est pas impossible non plus. Le problème est que ça ferait deux gros transferts en une semaine.
C'est déjà arrivé dans l'époque moderne que le Tour de France passe dans les Pyrénées après les Alpes deux éditions de suite ?

Pas depuis les éditions 95-96.

Après, c'est vrai que la première semaine semble être déjà dessinée, après le transfert vers la France-Belgique. Même sans résa' hôtelières, on peut très facilement parier sur :
E4. Etape pavés (Arenberg, Roubaix, Cassel)
E5. Etape accidentée (type Boulogne sur mer 2012, éventuellement Rouen, ou vers les Ardennes : Monthermé, Sedan ?)
E6&7. Trame classique des dernières années vers l'Est (Laon/Reims/Epernay/Chalon-en-Champagne puis go Metz/Nancy/Tomblaine)
E.8 Etape accidentée vers les Vosges (type Gerardmer 2014)
E.9 Gerardmer - PDBF :cry: (d'après l'article France Bleu)

Thibaut
Maillot blanc
 
Messages: 2965
Localisation: Lyon

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar Magikcats » 06 Nov 2020, 02:13

Je pense qu’il vont zappé vite l’idée de Rouen .. si c’est pour faire un détour et un autre transfert. Ou bien reprendre direct par Rouen puis Lille mais ça m’étonnerai.
Je verrai plus aller direction champagne Ardennes après le nord.

Pour la planche des belles filles ok on est quasi certains que ce soit le dimanche avant la journée de repos et transfert !!

Mais cela ferait chelou si non passage par le massif central en 2022.
Pour moi le massif central sera début seconde semaine (après la planche).

Concernant le contre de la montre hormis le grand départ, vous pensez qu’ils vont le faire entre les Pyrénées et les Alpes comme je le pense ?
Car oui je vois bien une belle année des alpes et le samedi soir à l’alpe où à l’izoard la veille des champs.

Mais voilà ce qui me paraît surtout chelou aussi c’est s’ils vont mettre des étapes entre les Pyrénées et les Alpes ou pas. Sachant qu’avec les 10 j jusqu’à la planche qui je me manque pas du tout (avec un passage en Alsace juste avant), si on fait deux semaines quasi que de la montagne voilà. A mon avis ça sera 2019 bis 2 étapes dans les Pyrénées.
A voir si c’est le week end ou juste avant.
Afin je crains le pire. Je trouve très long surtout si en cas de passage par Rouen qui me paraît plus qu’inutile (sauf s’ils versent une valise à billets).

Perso c’est plus : Lille - ville dans le haut de France. Donc peut être Douai ou bien Roubaix ?
Et encore ça m’étonnerai pas un départ en Belgique. (Pavé y’a que ça d’intéressant là bas comme genre d’étapes, et c’est bien les pavés).

Étape accidenté : Cambrai - Charleville ou Sedan ou autre du champagne Ardennes.

Étape plate : Reims - Nancy

Étape 7 autre étape plate : Nancy - mulhouse ou Strasbourg (j’avais vu des rumeurs pour l’Alsace la première semaine)

Étape 8 accidenté : Vosges

Étape 9 : Gerardmer - LPDBF (comme chaque année et demi )

Repos

Étape 10 perso plus vers massif central à voir (dans tout les cas pas assez de montagnes je verrai bien attaquer par une ou deux montagnes direct de massif central).

Magikcats
Terreur de critérium
 
Messages: 560

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar darth-minardi » 06 Nov 2020, 07:59

2017 nous a montré qu'on peut s'orienter vers l'Est et quand même trouver un moyen de passer les Pyrénées avant les Alpes :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37351
Localisation: WikiPavé

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar ab63 » 06 Nov 2020, 09:10

Et ASO pourrait pas mettre en valeur le Nord en le mettant en dernière semaine ? Ce serait l'occasion !

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14010

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar nailouj » 06 Nov 2020, 09:14

ab63 a écrit:Et ASO pourrait pas mettre en valeur le Nord en le mettant en dernière semaine ? Ce serait l'occasion !


On parle du Tour, pas de confessions intimes :mrgreen:

Blague à part, en venant du danemark, ca sera difficile d'aller trop loin pour un transfert.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16354

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar Lucas04100 » 06 Nov 2020, 10:02

nailouj a écrit:
ab63 a écrit:Et ASO pourrait pas mettre en valeur le Nord en le mettant en dernière semaine ? Ce serait l'occasion !


On parle du Tour, pas de confessions intimes :mrgreen:

Blague à part, en venant du danemark, ca sera difficile d'aller trop loin pour un transfert.

Oui c'est vrai que là en venant du nord, je vois pas l'intérêt en terme de logistique d'éviter le Nord pour le mettre en troisième semaine.

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar ab63 » 06 Nov 2020, 11:20

nailouj a écrit:
ab63 a écrit:Et ASO pourrait pas mettre en valeur le Nord en le mettant en dernière semaine ? Ce serait l'occasion !


On parle du Tour, pas de confessions intimes :mrgreen:

Blague à part, en venant du danemark, ca sera difficile d'aller trop loin pour un transfert.

Ça change quoi d'aller au nord ou au sud vu que tout va bouger en avion ?

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14010

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar grossbouff » 06 Nov 2020, 11:23

ab63 a écrit:
nailouj a écrit:
ab63 a écrit:Et ASO pourrait pas mettre en valeur le Nord en le mettant en dernière semaine ? Ce serait l'occasion !


On parle du Tour, pas de confessions intimes :mrgreen:

Blague à part, en venant du danemark, ca sera difficile d'aller trop loin pour un transfert.

Ça change quoi d'aller au nord ou au sud vu que tout va bouger en avion ?

Bus ? Voitures ? Caravanes ?
Sonderborg - Lille, Metz ou Strasbourg, ça fait déjà 900 bornes ...
Modifié en dernier par grossbouff le 06 Nov 2020, 11:27, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
grossbouff
Terreur de critérium
 
Messages: 534
Localisation: ô Toulouseuh-cong

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar didou18 » 06 Nov 2020, 11:24

ab63 a écrit:
nailouj a écrit:
ab63 a écrit:Et ASO pourrait pas mettre en valeur le Nord en le mettant en dernière semaine ? Ce serait l'occasion !


On parle du Tour, pas de confessions intimes :mrgreen:

Blague à part, en venant du danemark, ca sera difficile d'aller trop loin pour un transfert.

Ça change quoi d'aller au nord ou au sud vu que tout va bouger en avion ?


Tous les véhicules de la caravane vont bouger en avion ? Pas certain si ?

Edit: devancé par Grossbouff :noel:

Avatar de l’utilisateur
didou18
Jersey rojo
 
Messages: 6623
Localisation: Dans le Berry

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar tatamix1972 » 06 Nov 2020, 11:28

ab63 a écrit:
nailouj a écrit:
ab63 a écrit:Et ASO pourrait pas mettre en valeur le Nord en le mettant en dernière semaine ? Ce serait l'occasion !


On parle du Tour, pas de confessions intimes :mrgreen:

Blague à part, en venant du danemark, ca sera difficile d'aller trop loin pour un transfert.

Ça change quoi d'aller au nord ou au sud vu que tout va bouger en avion ?

Bah non... les cars et voitures des équipes et des suiveurs, ainsi que les poids lourds transportant le matériel de l'organisation vont faire le trajet par la route.
Il n'y a que les coureurs, une partie des staffs d'équipes et des personnels de l'organisation qui vont prendre l'avion.

[Édit: devancé également...]

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar ab63 » 06 Nov 2020, 11:35

J'aurais pensé qu'ils fassent comme RCS et utilisent des infrastructures spécifiques au Danemark et d'autres en France.

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14010

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar Edgard_J » 06 Nov 2020, 13:29

ab63 a écrit:J'aurais pensé qu'ils fassent comme RCS et utilisent des infrastructures spécifiques au Danemark et d'autres en France.

Ce serait le plus intelligent à faire, oui ! Faire une mini-logistique avec ce qu'on trouve au Danemark pour le Grand Départ. Et une fois la France retrouvée, on réutilise la grande logistique du Tour.

Avatar de l’utilisateur
Edgard_J
Espoir
 
Messages: 779
Localisation: En arpentant le Plateau de Langres...

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar nailouj » 06 Nov 2020, 13:54

900 kilomètres de plat entre le Danemark et Lille.

1300 entre le Danemark et l'Italie en traversant les Alpes.
Pas la même configuration du tout.

Et ça fait repartir par de la montagne direct ou alors il faut descendre plus pour aller récupérer la plaine du Po.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16354

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar Gert-Jan de Nice » 06 Nov 2020, 14:08

Déjà sans le rajout de la "Super" Planche, je trouvais que ça faisait beaucoup, mais là, avec la nécessité de rentabiliser un minimum, on va être encore servis...
Morteau et la Chaux-de-Fonds sont candidats (France Bleu Besançon), je n'ai pas vu ces noms cités plus tôt.

Je dirais que Thibaut est sans doute dans le vrai avec sa trame.
Même si le départ de Bretagne en 2021 élimine certaines possibilités, Lille, Charleville-Mézières, Metz ou Strasbourg sont toutes à peu près à même distance du Danemark. Mais après le raté de cette année, je ne vois pas de Vosges d'entrée de jeu, hélas.

Gert-Jan de Nice
Cyclo du dimanche
 
Messages: 198

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar Vber » 06 Nov 2020, 14:12

Ils pourraient aussi reprendre les étapes prévues initialement pour le Tour 2021. CP a dit que le tracé d'origine du tour 2021 reprenait au 70ème kilomètre de l'étape du Creusot. Ils risquent de respecter leurs engagements vis à vis des élus et des villes prévues.

ça devrait donner :
Nord (pavé?) - > Champagne (Epernay?) -> Yonne (Auxerre?)

Ceci étant parfaitement compatible avec les Vosges d'ailleurs

Vber
Chasseur de prime
 
Messages: 247

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar clemschleck » 06 Nov 2020, 16:18

Il y a une rumeur qui circule ici dans les Pyrénées.

En 2022, des Pyrénées très light voir carrément mis de côté.
A voir après les 5 étapes de 2021

Avatar de l’utilisateur
clemschleck
Maillot blanc
 
Messages: 2641
Localisation: Forfait de l'Ekiden 2020 - Forfait de l'Ekiden 2021

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar Magikcats » 06 Nov 2020, 17:41

clemschleck a écrit:Il y a une rumeur qui circule ici dans les Pyrénées.

En 2022, des Pyrénées très light voir carrément mis de côté.
A voir après les 5 étapes de 2021


2 étapes comme en 2020.
D’où pourquoi 5 étapes en 2021 et je sais pas combien (si on compte les premiers jours cette année avec les Alpes du sud) pour les Alpes cette année.

Mais il y aura le massif central au moins une étape

Magikcats
Terreur de critérium
 
Messages: 560

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar Horogary » 06 Nov 2020, 20:30

clemschleck a écrit:Il y a une rumeur qui circule ici dans les Pyrénées.

En 2022, des Pyrénées très light voir carrément mis de côté.
A voir après les 5 étapes de 2021

Pour les Pyrénées, je pense au moins deux étapes: entre la volonté des élus basques d'accueillir le Tour, le fait que le Tour fait chaque année étape dans le 65, Luchon qui n'a pas été ville étape trois années d'affilée, l'Ariège qui n'a pas eu de ville étape deux années d'affilée...
Entre Pays Basque, 65, Luchon/Superbagnères et l'Ariège, je pense qu'au moins deux accueilleront une arrivée. Un schéma proche de celui de 2017 me parait possible.

Pour le massif central, certes le rôle des massifs intermédiaire grandit, néanmoins entre 2012 et 2014, on n'a eu qu'un col dans le massif central, et c'était en début d'étape vers Albi. A l'inverse entre 2015 et 2020, on en a eu au moins 2 par tour.

Horogary
Champion national
 
Messages: 5138

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 06 Nov 2020, 22:44

ab63 a écrit:Et ASO pourrait pas mettre en valeur le Nord en le mettant en dernière semaine ? Ce serait l'occasion !

Quel est l'intérêt d'éviter le Nord alors qu'ils seront juste à côté ? :louche:

Et j'ai vraiment beaucoup de mal à voir le Nord en dernière semaine d'un Tour de France "Gouvenien". A moins de ne pas y voir de pavés qui représentent "une lotterie" pour certains.

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38377

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar Klira » 07 Nov 2020, 07:56

C'est déjà plus ou moins dessiné, pas besoin de beaucoup de jugeotte pour deviner les grands traits d'ASO et la fadeur moite qu'il en ressortira... J'attends de voir si une ou deux étapes de montagne sauvées des ténèbres pourront faire l'affaire. Je ne sais pas, un éclair de lucidité après l'Alpe, en remontant Chartreuse/début Jura, le détour par la Suisse a attendu déjà longtemps, il n'est plus à ça près.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens


2217 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités