Parcours - Tour de France 2022 | Récap' P.1

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar Thibaut » 02 Mai 2021, 10:40

Lucas04100 a écrit:
Thibaut a écrit:https://www.bfmtv.com/bfm-dici/replay-emissions/bonsoir-dici-alpes-du-sud/tour-de-france-trois-jours-a-briancon-en-2022_VN-202104300418.html

Je ne sais pas vraiment si l'info vient directement de DICI ou s'ils la reprennent seulement (car DICI n'a pas montré une fiabilité inébranlable par le passé) mais ils annoncent 3 jours à Briançon en 2022 :
- Arrivée à Serre Chevalier-Col du Granon
- Repos
- Départ de Briançon

C'est eux qui ont l'info. Granon ça fait plusieurs fois que ça ressort. À signaler aussi que le comité de pilotage pour accueillir le Tour en 2022 a été lancé pour Barcelonnette en fin février. Autre info aussi : Manosque est candidate pour le label « Ville à vélo du Tour de France ». Le maire a fait campagne là-dessus l'an dernier en voulant que la ville devienne une ville importante du cyclisme.

Donc on pourrait avoir :
- Manosque - Barcelonnette/Station dans l'Ubaye
- Arrivée à Serre Chevalier-Col du Granon

- Repos
- Départ de Briançon

Manosque - Barcelonette (ou Pra Loup) la veille d'une arrivée au Granon serait une véritable catastrophe en terme d'agencement. J'ose même pas imaginer la déception si en plus on nous sortait un super enchainement Col des Champs-Col d'Allos-arrivée à Barcelonette qui serait totalement court-circuité par l'étape du lendemain. L'idéal serait de placer le repos entre ces deux étapes.

Thibaut
Maillot blanc
 
Messages: 2965
Localisation: Lyon

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar Bird » 02 Mai 2021, 10:40

Si le tremplin vers Montgenèvre est écarté pour une arrivée bling-bling de + ... :x

- Manosque - Barcelonnette/Station dans l'Ubaye
- Arrivée à Serre Chevalier-Col du Granon
- Repos
- Départ de Briançon

Le Tour qui passerait ici le week-end, j'ai envie d'y croire ça serait top :banana


Le tour qui passe dans ces coins la c'est très bien et ton schéma me semble très crédible quand on sait que compte tenu de l'alternance avec le tracé 2021 on a toutes les chances d'arriver dans les Alpes par le Sud en 3e semaine (et on ne passerait pas par le massif central puisque qu'on passerait dans les Vosges après le Danemark).
Mais ce serait encore un agencement dégueulasse avec arrivée descente pour commencer la veille d'une arrivée au sommet HC bloquante elle-même la veille d'un repos. Et pour terminer on risquerait fortement un Briançon - Alpe d'Huez infâme via Galibier - CDF :louche:

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3177

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar Lucas04100 » 02 Mai 2021, 11:02

Ah mais je suis d'accord avec vous l'agencement est clairement dégueulasse il y a mieux à faire. Je pense pas non plus qu'on aura un Champs-Allos ou un truc du genre même si il y a la possibilité. J'avoue que je verrais bien une belle déception sur le tracé de cette étape : soit ils montent vers le 05 et un joli enchaînement Vars-Pra Loup ( :niais: ) soit une montée par Digne et la Vallée de la Blanche pour ensuite rejoindre la Vallée de l'Ubaye. Je me fais pas beaucoup d'espoirs sur le tracé, simplement content que ça passe dans le coin mais effectivement l'agencement est tellement dégueulasse que c'est compliqué de trouver un bon tracé. Ou alors comme ça a été dit on décale le jour de repos à Briançon juste avant le Granon et là ça t'offre des possibilités monstrueuses : une belle tappone pour finir la semaine et le Granon pour commencer la suivante c'est parfait. Justement trop parfait pour ASO :angel

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22405

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar Horogary » 02 Mai 2021, 11:14

Pour avoir un repos dans les Alpes, en les attaquant par le Sud, il va falloir vite traverser la France après les quelques étapes dans le Nord.
Je pense que les étapes 4 & 5 seront intégralement Haut de France car c'est une région qu'aime beaucoup ASO et où ils ne sont pas allés depuis longtemps. Le schéma pour lequel je penchais était proche de 2019:
6-7 : transition vers l'Est,
8-9: les Vosges voire un bout de Jura
10-13: transition de Besançon vers Pyrénées avec une étape dans le Massif central le 14 juillet (étape 12).
14-15: Pyrénées
16-17: Vers les Alpes
18-20: triplette alpestre

Si on a repos dans les Alpes, je retravaille comme suit (hypothèse: il n'y plus le temps de caler les Vosges et les Pyrénées avant les Alpes, donc je ne cale que les Pyrénées et sachant que la PDBF a de bonnes chances d'être de retour selon la presse locale qui la voyait même en 2021, je décale les Vosges en fin de Tour):
6-7: transition plein Sud.
8-9: Massif Central
10: vers Pyrénées
11-12: Pyrénées
13-14: vers les Alpes
15-16-17: les Alpes
18: transition
19-20: Vosges
Mettez un clm à un endroit.

Néanmoins, il me semble que les bonnes infos dans les Hautes-Alpes ont tendance à sortir tardivement (l'arrivée à l'Izoard par exemple s'était décidé assez tard de mémoire).

Pour le tracé des étapes, de toute façon on risque de finir les Alpes par l'Alpe d'Huez, alors pour ce qui est de l'agencement...

Horogary
Champion national
 
Messages: 5138

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar david79000 » 02 Mai 2021, 11:17

Lucas04100 a écrit:Si le schéma que j'ai mis serait de ce genre, je verrais plutôt comme à son habitude un départ de l'ouest du 05 pour l'étape du Granon du genre Gap, Embrun, Tallard ou même Sisteron qui est aussi candidate.

Tourrette a écrit:Perso j'aimerais bien un Barcelonette-Barcelonette avec Allos Champs Cayolle :mrgreen:

Faut pas être trop gourmand non plus :angel


Je l'ai dans un de mes tours fictifs

Avatar de l’utilisateur
david79000
Junior
 
Messages: 1316
Localisation: ICI c'est PINOT

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar friton01 » 02 Mai 2021, 12:05

D!C! en terme de fiabilité, c'est parfois très faible. Attendons un peu de voir si d'autres sources viennent corroborer ces propos, ce ne serait pas la première fois qu'ils se plantent complètement et annoncent quelque chose qui ne se fait pas ou alors 2 ou 3 ans plus tard.

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 19954

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar Svam » 02 Mai 2021, 13:46

Pierre LACOUE a écrit:Hospice de France (où l'on peut établir un dispositif d'arrivée façon Col de Portet avec stationnement des bus des équipes et de la caravane publicitaire sur la route de Superbagnères).


Y'a moins de place à l'Hospice de France qu'au Col du Portet, et ça surplombe absolument rien :o

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar Buendia » 02 Mai 2021, 13:55

L’exemple du Portet ou de la Loze et ces dernières rumeurs suggèrent effectivement de bonnes chances de voir une arrivée au Granon en 2022, mais cela me paraîtrait quand même bizarre que les organisateurs qui aiment pourtant mettre en avant les grands cols ou l’histoire du Tour lorsque la date est propice (le Tourmalet en 2010, le Galibier en 2011, Pra-Loup en 2015) placent l’Izoard dans une étape où le Granon focaliserait l’attention des coureurs et du public alors que 2022 sera le centenaire du premier passage au sommet et que l’Izoard est un des cols les plus susceptibles d’attirer un gros battage médiatique (haut lieu du maillot jaune, paysages...).

Buendia
Coureur pro
 
Messages: 1856
Localisation: En train d’ajouter un zéro au salaire du King Pithie.

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar HPRMP » 02 Mai 2021, 14:12

Buendia a écrit:L’exemple du Portet ou de la Loze et ces dernières rumeurs suggèrent effectivement de bonnes chances de voir une arrivée au Granon en 2022, mais cela me paraîtrait quand même bizarre que les organisateurs qui aiment pourtant mettre en avant les grands cols ou l’histoire du Tour lorsque la date est propice (le Tourmalet en 2010, le Galibier en 2011, Pra-Loup en 2015) placent l’Izoard dans une étape où le Granon focaliserait l’attention des coureurs et du public alors que 2022 sera le centenaire du premier passage au sommet et que l’Izoard est un des cols les plus susceptibles d’attirer un gros battage médiatique (haut lieu du maillot jaune, paysages...).

Peut-être une étape avec Izoard et arrivée à Briançon ou au sommet, et une autre avec départ de Briançon -> Izoard depuis Guillestre -> Briançon -> Granon ?

Avatar de l’utilisateur
HPRMP
Directeur sportif
 
Messages: 4627
Localisation: CactusSurUnVélo

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar Svam » 02 Mai 2021, 14:38

Buendia a écrit:L’exemple du Portet ou de la Loze et ces dernières rumeurs suggèrent effectivement de bonnes chances de voir une arrivée au Granon en 2022, mais cela me paraîtrait quand même bizarre que les organisateurs qui aiment pourtant mettre en avant les grands cols ou l’histoire du Tour lorsque la date est propice (le Tourmalet en 2010, le Galibier en 2011, Pra-Loup en 2015) placent l’Izoard dans une étape où le Granon focaliserait l’attention des coureurs et du public alors que 2022 sera le centenaire du premier passage au sommet et que l’Izoard est un des cols les plus susceptibles d’attirer un gros battage médiatique (haut lieu du maillot jaune, paysages...).


C'est un biais du survivant car on ne retient que les anniversaires célébrés et pas ceux manqués. En 120 ans d'histoire, on peut tracer un Tour entier à base d'anniversaires et pourtant chaque année on a des étapes inédites et des lieux imposés par de la politique actuelle (touristique notamment). Le col du Granon s'inscrit très bien dans cette dernière... et ça n'empêcherait pas de parler des 100ans de l'Izoard et de l'étape de 1986 ;)

Sans compter qu'il y a un côté artificiel dans la relecture actuelle des premiers Tours. A la base 2010 et 2011 on célèbre surtout les centenaires de la haute-montagne dans les Pyrénées puis les Alpes. L'idée d'arriver en haut d'un col majeur était déjà discutable car contraire à la légende de ces cols mais le fait que ce soit devenu un hommage direct au col montre que c'est doublement raté :?

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar Buendia » 02 Mai 2021, 15:02

Svam a écrit:
Buendia a écrit:L’exemple du Portet ou de la Loze et ces dernières rumeurs suggèrent effectivement de bonnes chances de voir une arrivée au Granon en 2022, mais cela me paraîtrait quand même bizarre que les organisateurs qui aiment pourtant mettre en avant les grands cols ou l’histoire du Tour lorsque la date est propice (le Tourmalet en 2010, le Galibier en 2011, Pra-Loup en 2015) placent l’Izoard dans une étape où le Granon focaliserait l’attention des coureurs et du public alors que 2022 sera le centenaire du premier passage au sommet et que l’Izoard est un des cols les plus susceptibles d’attirer un gros battage médiatique (haut lieu du maillot jaune, paysages...).


C'est un biais du survivant car on ne retient que les anniversaires célébrés et pas ceux manqués. En 120 ans d'histoire, on peut tracer un Tour entier à base d'anniversaires et pourtant chaque année on a des étapes inédites et des lieux imposés par de la politique actuelle (touristique notamment). Le col du Granon s'inscrit très bien dans cette dernière... et ça n'empêcherait pas de parler des 100ans de l'Izoard et de l'étape de 1986 ;)

Sans compter qu'il y a un côté artificiel dans la relecture actuelle des premiers Tours. A la base 2010 et 2011 on célèbre surtout les centenaires de la haute-montagne dans les Pyrénées puis les Alpes. L'idée d'arriver en haut d'un col majeur était déjà discutable car contraire à la légende de ces cols mais le fait que ce soit devenu un hommage direct au col montre que c'est doublement raté :?


Oui le Granon s’inscrit tout à fait dans la politique récente de proposer en arrivée au sommet des montées très difficiles dans une optique de promotion de l’activité vélo des stations. C’était déjà un peu le cas de l’arrivée au Galibier en 2011, qui avait déjà le « label » Serre-Chevalier dans mon souvenir.

Effectivement par rapport à cette politique menée de concert avec les villes-étapes, le côté « patrimoine du Tour » est moins intéressant pour les organisateurs mais il reste quand même un outil qui permettrait de vendre médiatiquement un Allos-Vars-Izoard-Briançon plus qu’une arrivée au Granon, dont la présence sur le parcours 86 doit parler à bien peu de monde.

Buendia
Coureur pro
 
Messages: 1856
Localisation: En train d’ajouter un zéro au salaire du King Pithie.

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar julien s » 02 Mai 2021, 18:45

Mats a écrit:
julien s a écrit:Quoi de mieux qu'une bonne course de côte avant un repos ? :stop


Il faut attendre de voir ce qui est proposé autour avant d'être aussi catégorique.

Euh ? :wtf

- Même dans le cas (très improbable, et que je ne souhaite pas) d'enchaînement Agnel-Izoard-Granon, la dernière montée est trop difficile pour espérer du mouvement chez les leaders avant, c'est donc une course de côte.
- La veille d'un repos, jour normalement plus propice à avoir du mouvement, avoir une course de côte, quelle qu'elle soit, c'est de la merde. J'ai vu l'étape 15 du Tour arrivant au Grand Colombier après Selle de Fromentel et Biche hein. Sans doute le pire truc du tour passé.

Oui je suis catégorique, et alors ? :question:

julien s
Junior
 
Messages: 1318

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar Freddy » 02 Mai 2021, 19:01

Il me semble que la descente du col des Champs côté Allos est particulièrement dégueu, étroite et à flanc de falaise. Un passage par le col des Champs puis de la Cayolle n'est-il d'avantage envisageable ?

Freddy
Chasseur de prime
 
Messages: 365

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar Mats » 02 Mai 2021, 19:16

julien s a écrit:
Mats a écrit:
julien s a écrit:Quoi de mieux qu'une bonne course de côte avant un repos ? :stop


Il faut attendre de voir ce qui est proposé autour avant d'être aussi catégorique.

Euh ? :wtf

- Même dans le cas (très improbable, et que je ne souhaite pas) d'enchaînement Agnel-Izoard-Granon, la dernière montée est trop difficile pour espérer du mouvement chez les leaders avant, c'est donc une course de côte.
- La veille d'un repos, jour normalement plus propice à avoir du mouvement, avoir une course de côte, quelle qu'elle soit, c'est de la merde. J'ai vu l'étape 15 du Tour arrivant au Grand Colombier après Selle de Fromentel et Biche hein. Sans doute le pire truc du tour passé.

Oui je suis catégorique, et alors ? :question:


Tu as le droit de l'être. Tout comme on a le droit de ne pas l'être et de considérer qu'il faut attendre de voir ce qui est proposé autour (et donc pas seulement au sein de l'étape mais aussi les jours précédents) avant de dire que c'est nul. A priori, ce n'est pas la meilleure option, mais dire qu'une CC la veille du repos c'est la merde quoi qu'il arrive, je ne vois pas sur quoi ça se base. Le GC l'an dernier, c'était pas terrible je suis bien d'accord, mais je ne généralise pas pour autant.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar Der neue Radfahrer » 02 Mai 2021, 19:21

julien s a écrit:
Mats a écrit:
julien s a écrit:Quoi de mieux qu'une bonne course de côte avant un repos ? :stop


Il faut attendre de voir ce qui est proposé autour avant d'être aussi catégorique.

Euh ? :wtf

- Même dans le cas (très improbable, et que je ne souhaite pas) d'enchaînement Agnel-Izoard-Granon, la dernière montée est trop difficile pour espérer du mouvement chez les leaders avant, c'est donc une course de côte.
- La veille d'un repos, jour normalement plus propice à avoir du mouvement, avoir une course de côte, quelle qu'elle soit, c'est de la merde. J'ai vu l'étape 15 du Tour arrivant au Grand Colombier après Selle de Fromentel et Biche hein. Sans doute le pire truc du tour passé.

Oui je suis catégorique, et alors ? :question:


On a tendance à l'oublier mais un Tour n'a pas toujours 10 étapes de montagne.
Un Barcelonnette-Barcelonette court avec Allos-Champs-Cayolle puis Izoard-Granon le lendemain, pourquoi pas, surtout si il reste une étape alpestre et les Vosges, à condition que les Pyrénées soient light auparavant.

Der neue Radfahrer
Junior
 
Messages: 1332
Localisation: Deutschland

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar Tourrette » 02 Mai 2021, 19:26

plutot le contraire Granon d'abord puis étape sprint barcelonette

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2975

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar Der neue Radfahrer » 02 Mai 2021, 21:03

Tourrette a écrit:plutot le contraire Granon d'abord puis étape sprint barcelonette

Non, justement, enfin oui idéalement, mais pas dans n'importe quelles conditions non plus. :mrgreen:

Der neue Radfahrer
Junior
 
Messages: 1332
Localisation: Deutschland

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar Alexandre7894 » 02 Mai 2021, 21:13

Avant de parler du Granon, je pense qu'il faudrait déjà se poser les bonnes questions : il me semble que la place au sommet fait débat entre ceux qui disent que c'est suffisant et d'autres qui disent le contraire. Un dispositif semblable à ce qui s'est fait au Col du Portet en 2018 est-il envisageable pour le Granon ?

Alexandre7894
Champion national
 
Messages: 5209

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar Tourrette » 03 Mai 2021, 07:36

Regarde la place au pas de peyrol et au granon donc le granon est possible juste pas de caravane

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2975

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar Klira » 03 Mai 2021, 08:17

Le Granon est-il souhaitable ?
Tant qu'à aller à Briançon, autant changer un peu de ce qu'on nous sert inlassablement depuis trop longtemps maintenant.
Cela ferait une bonne explication au sommet, si c'est avant un repos, un format tappone serait le plus judicieux mais on peut en douter, comme on peut largement douter que l'arrivée ne soit pas plutôt à Briançon même.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20765
Localisation: Proserpina’s gardens


2217 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités