Parcours - Tour de France 2022 | Récap' P.1

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Rumeurs - Tour de France 2022 | Synthèse P.1

Messagepar wawan » 09 Sep 2021, 08:49

Scampia a écrit:
Buendia a écrit:
huliop a écrit:Je crois qu'Edgar parlait de Champ Laurent et du Grand Cucheron ;)


Effectivement j’ai répondu beaucoup trop vite :up

malgré tout je ne crois pas trop à un effet de « compensation » par rapport à une occasion non concrétisée. Pour des villes-étapes comme Tignes récemment ça peut être le cas, mais passer par un col parce qu’on a failli y passer il y a quelques temps mais qu’on a changé d’avis ça me paraît totalement secondaire comme considération. Mais je ne bosse pas avec ASO donc peut-être que je me trompe. :question:


Dans les deux cas, peut-on ajouter sur le parcours les lacets de Montvernier par exemple histoire de casser un peu la longue vallée pour arriver au pied du Télégraphe :question:


Très franchement, ça n'a pas vraiment d’intérêt d'ajouter une montée de ce style entre 2 grands cols. Ça ne change strictement rien à la dynamique de l'étape, il faut toujours remonter la vallée entre Hermillon et SMdM. Autant on pourrait discuter de la pertinence d'inclure une des montée latérale intermédiaire suffisamment longue de la zone (Chaussy, Gd Sapey, Beau Plan, les routes vers la Toussuire ou le Molard), mais les taquets de 2-3 bornes... :|

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12357

Re: Rumeurs - Tour de France 2022 | Synthèse P.1

Messagepar Svam » 09 Sep 2021, 08:59

Ça sert à rien mais ça veut pas dire que ASO ne peut pas le faire, cf ADH 2018 :noel:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Rumeurs - Tour de France 2022 | Synthèse P.1

Messagepar bapt77 » 09 Sep 2021, 10:00

Svam a écrit:Ça sert à rien mais ça veut pas dire que ASO ne peut pas le faire, cf ADH 2018 :noel:


Sinon, Alberville > Granon par Madeleine + Croix-de-Fer + Télégraphe/Galibier ça ne fait que 210km pour un petit 7000d+ :niais:.

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4606
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Rumeurs - Tour de France 2022 | Synthèse P.1

Messagepar Edgard_J » 09 Sep 2021, 10:10

En tout cas si les Lacets sont au menu, il faudra forcément un col avant pour ne pas faire d'embouteillage sur la route de Montvernier :down

Avatar de l’utilisateur
Edgard_J
Espoir
 
Messages: 782
Localisation: En arpentant le Plateau de Langres...

Re: Rumeurs - Tour de France 2022 | Synthèse P.1

Messagepar nailouj » 09 Sep 2021, 10:42

bapt77 a écrit:
Svam a écrit:Ça sert à rien mais ça veut pas dire que ASO ne peut pas le faire, cf ADH 2018 :noel:


Sinon, Alberville > Granon par Madeleine + Croix-de-Fer + Télégraphe/Galibier ça ne fait que 210km pour un petit 7000d+ :niais:.


Tu veux pas aller chercher le Cormet de Roselend et l'Iseran tant qu'on y est ? :noel:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16523

Re: Rumeurs - Tour de France 2022 | Synthèse P.1

Messagepar ElRojo » 09 Sep 2021, 11:18

nailouj a écrit:
bapt77 a écrit:
Svam a écrit:Ça sert à rien mais ça veut pas dire que ASO ne peut pas le faire, cf ADH 2018 :noel:


Sinon, Alberville > Granon par Madeleine + Croix-de-Fer + Télégraphe/Galibier ça ne fait que 210km pour un petit 7000d+ :niais:.


Tu veux pas aller chercher le Cormet de Roselend et l'Iseran tant qu'on y est ? :noel:

Un Iseran - Télégralibier - Granon, l'étape dont tu rêves forum. :love:

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19621
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Rumeurs - Tour de France 2022 | Synthèse P.1

Messagepar friton01 » 09 Sep 2021, 11:47

ElRojo a écrit:
nailouj a écrit:
bapt77 a écrit:
Svam a écrit:Ça sert à rien mais ça veut pas dire que ASO ne peut pas le faire, cf ADH 2018 :noel:


Sinon, Alberville > Granon par Madeleine + Croix-de-Fer + Télégraphe/Galibier ça ne fait que 210km pour un petit 7000d+ :niais:.


Tu veux pas aller chercher le Cormet de Roselend et l'Iseran tant qu'on y est ? :noel:

Un Iseran - Télégralibier - Granon, l'étape dont tu rêves forum. :love:

J'ai regardé, ça fait 250 bornes avec un départ d'Albertville. Autant, ça serait limite mais faisable avec un départ de Bourg-Saint-Maurice, autant ça parait impossible qu'ASO trace par là en partant d'Albertville sauf énorme surprise.

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 20128

Re: Rumeurs - Tour de France 2022 | Synthèse P.1

Messagepar ToxinoMane » 09 Sep 2021, 14:34

#Yorarien avant le Télégraphe.
Gouvenou avait refusé l'ajout d'un 2e col avant la Loze en 2020, alors que c'était censé être l'étape reine, disant que l'étape serait suffisamment difficile ainsi. (résultat ça a bougé dans les 4 derniers km sans créer d'écarts intéressants)

Avatar de l’utilisateur
ToxinoMane
Jersey rojo
 
Messages: 7492

Re: Rumeurs - Tour de France 2022 | Synthèse P.1

Messagepar rbl85 » 09 Sep 2021, 14:51

ToxinoMane a écrit:#Yorarien avant le Télégraphe.
Gouvenou avait refusé l'ajout d'un 2e col avant la Loze en 2020, alors que c'était censé être l'étape reine, disant que l'étape serait suffisamment difficile ainsi. (résultat ça a bougé dans les 4 derniers km sans créer d'écarts intéressants)


T'aurais pu mettre 2 cols en plus, le scénario aurait été le même

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 32281

Re: Rumeurs - Tour de France 2022 | Synthèse P.1

Messagepar bernard20 » 09 Sep 2021, 15:20

les articles de la VDN

https://www.lavoixdunord.fr/1066787/art ... -programme

https://www.lavoixdunord.fr/1066913/art ... ns-la-zone
sont reservés aux abonnés,
qui peut nous les decoder et nous mettre les infos sur le blog
merci

bernard20
Débutant
 
Messages: 1

Re: Rumeurs - Tour de France 2022 | Synthèse P.1

Messagepar Edgard_J » 09 Sep 2021, 15:58

bernard20 a écrit:les articles de la VDN

https://www.lavoixdunord.fr/1066787/art ... -programme

https://www.lavoixdunord.fr/1066913/art ... ns-la-zone
sont reservés aux abonnés,
qui peut nous les decoder et nous mettre les infos sur le blog
merci

Si un abonné peut copier-coller les articles dans le forum, je lui apporterai mon vote pour le prochain concours :love: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Edgard_J
Espoir
 
Messages: 782
Localisation: En arpentant le Plateau de Langres...

Re: Rumeurs - Tour de France 2022 | Synthèse P.1

Messagepar MartinGNGNF » 09 Sep 2021, 16:16

friton01 a écrit:L'article de Velowire est sorti. Thomas Vergouwen évoque notamment les réservations dans le sud de Lyon pour la transition entre les Alpes et Mende et un dernier jour de repos qui pourrait être centré à Narbonne où les coureurs arriveraient le dimanche.

https://www.velowire.com/article/1079/f ... tapes.html

Un petit passage dans le Pilat serait sympa :heureux:

Avatar de l’utilisateur
MartinGNGNF
Chasseur de prime
 
Messages: 309
Localisation: En haut du Pilat

Re: Rumeurs - Tour de France 2022 | Synthèse P.1

Messagepar friton01 » 09 Sep 2021, 17:03

MartinGNGNF a écrit:
friton01 a écrit:L'article de Velowire est sorti. Thomas Vergouwen évoque notamment les réservations dans le sud de Lyon pour la transition entre les Alpes et Mende et un dernier jour de repos qui pourrait être centré à Narbonne où les coureurs arriveraient le dimanche.

https://www.velowire.com/article/1079/f ... tapes.html

Un petit passage dans le Pilat serait sympa :heureux:

A voir si la première étape de la 2ème semaine sera vraiment pour sprinteur mais ils peuvent très bien tracer une étape pour sprinteur dans le style d'Albi. Si la journée de repos est bien à Narbonne, Gruissan semble être une candidate très probable pour accueillir une arrivée ou un départ après avoir accueillie la Vuelta en 2017.

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 20128

Re: Rumeurs - Tour de France 2022 | Synthèse P.1

Messagepar Pierre LACOUE » 09 Sep 2021, 18:14

bernard20 a écrit:les articles de la VDN

https://www.lavoixdunord.fr/1066787/art ... -programme

https://www.lavoixdunord.fr/1066913/art ... ns-la-zone
sont reservés aux abonnés,
qui peut nous les decoder et nous mettre les infos sur le blog
merci


J'ai le premier en PdF.
Qui le veut me donne son adresse mail en messagerie privée.

Avatar de l’utilisateur
Pierre LACOUE
Terreur de critérium
 
Messages: 668
Localisation: Sans sa chute de 1971 Merckx n'aurait pas été Merckx

Re: Rumeurs - Tour de France 2022 | Synthèse P.1

Messagepar mazinho93 » 10 Sep 2021, 11:35

rbl85 a écrit:
ToxinoMane a écrit:#Yorarien avant le Télégraphe.
Gouvenou avait refusé l'ajout d'un 2e col avant la Loze en 2020, alors que c'était censé être l'étape reine, disant que l'étape serait suffisamment difficile ainsi. (résultat ça a bougé dans les 4 derniers km sans créer d'écarts intéressants)


T'aurais pu mettre 2 cols en plus, le scénario aurait été le même


Je pense qu il n'y aura aucun col avant le télégraphe dans l étape Albertville/ granon .., c est la logique de ces derniers tours avec des etapes de haute montagne de plus en édulcoré ...

Moi ça me gène pas qu on n est l enchaînement unique Galibier/granon, mais dans ce cas poursuit ne pas propose une étape courte avec un départ depuis saint Jean de Maurienne, cela favorise la course de mouvement en montagne...

Je vois pas l intérêt de partir d Albertville pour faire 90km de plat en évitant tous les cols , ça conduit inévitablement à des scénarios de course ou on ne voit pas d attaque en premier col puisqu une échappée part sur le plat et arrive avec 5 min d avance au pied du premier col...où il ne se passe rien ...

mazinho93
Terreur de critérium
 
Messages: 557

Re: Rumeurs - Tour de France 2022 | Synthèse P.1

Messagepar nailouj » 10 Sep 2021, 11:55

Albertville - Col du Granon


Le Gruppetto :

Image

Christian Image

Image

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16523

Re: Rumeurs - Tour de France 2022 | Synthèse P.1

Messagepar wawan » 10 Sep 2021, 12:40

mazinho93 a écrit:
rbl85 a écrit:
ToxinoMane a écrit:#Yorarien avant le Télégraphe.
Gouvenou avait refusé l'ajout d'un 2e col avant la Loze en 2020, alors que c'était censé être l'étape reine, disant que l'étape serait suffisamment difficile ainsi. (résultat ça a bougé dans les 4 derniers km sans créer d'écarts intéressants)


T'aurais pu mettre 2 cols en plus, le scénario aurait été le même


Je pense qu il n'y aura aucun col avant le télégraphe dans l étape Albertville/ granon .., c est la logique de ces derniers tours avec des etapes de haute montagne de plus en édulcoré ...

Moi ça me gène pas qu on n est l enchaînement unique Galibier/granon, mais dans ce cas poursuit ne pas propose une étape courte avec un départ depuis saint Jean de Maurienne, cela favorise la course de mouvement en montagne...

Je vois pas l intérêt de partir d Albertville pour faire 90km de plat en évitant tous les cols , ça conduit inévitablement à des scénarios de course ou on ne voit pas d attaque en premier col puisqu une échappée part sur le plat et arrive avec 5 min d avance au pied du premier col...où il ne se passe rien ...

Sauf que les étapes courtes, c'est presque l'assurance pour un leader qui attaquerait dans le Galibier de na pas disposer de relai à l'avant pour la partie roulante de la descente/vallée. C'est ce qui explique pour une bonne part l'échec du duo Contador/Schleck en 2011.
Même si un parcours sans col d'Albertville à SmdM est bof, il permet au moins cette possibilité.

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12357

Re: Rumeurs - Tour de France 2022 | Synthèse P.1

Messagepar friton01 » 10 Sep 2021, 12:49

nailouj a écrit:
Albertville - Col du Granon

Le Gruppetto :

Image

Christian Image

Image

Plus de 200 km, c'est trop long pour le Tour. :angel

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 20128

Re: Rumeurs - Tour de France 2022 | Synthèse P.1

Messagepar ElRojo » 10 Sep 2021, 13:09

nailouj a écrit:
Albertville - Col du Granon


Le Gruppetto :

Image

Christian Image

Image

Le post qui va hanter mes cauchemars....

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19621
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Rumeurs - Tour de France 2022 | Synthèse P.1

Messagepar Nico73 » 10 Sep 2021, 13:10

N'y a-t-il pas moyen de passer par la terrible Pointe de Paumont avant le Granon ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6520
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne


2217 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités