[Créations] Autres classiques

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar ab63 » 05 Avr 2017, 18:35

Svam a écrit:
Elias a écrit:Tres intéressant. Leon40 avait aussi modélisé un championnat du monde flandrien autour de Rome dans la partie etape.

Mais cette trouvaille de "Parerberg" est tres intéressante. :ok:


En toute modestie, j'avais signé une telle classique sur PCM 2009/2010 :noel:

Tu utilisais quelles côtes ?

rthomazo a écrit:Très sympa comme parcours, avec de belles trouvailles, de beaux paysages et une boucle autour d'une ville prestigieuse.
En plus le début d'étape le long de la mer permettrait une belle bagarre pour la formation de l'échappée :D

Merci ! ;)

@Mathias-Rolland, je pense que j'essaierai de faire une autre variante de la course avec la côte de Nemi quand j'aurai le temps :ok:

Et qu'est ce que vous pensez de la difficulté des pavés dans les deux murs ? :question:

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Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Lucas04100 » 05 Avr 2017, 18:48

Belle création :ok:

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Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar ab63 » 05 Avr 2017, 23:10

Lucas04100 a écrit:Belle création :ok:

Merci ! ;)

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Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar bullomaniak » 06 Avr 2017, 09:20

Flandrienne lyonnaise

Une classique typée sur le style des Flandriennes, quand bien même il n'y a pas de pavés, mais qui joue sur le vent, sur des petites bosses courtes et des zones à cassures où il faut jouer le placement.

Image
Image
http://www.openrunner.com/index.php?id=7238669

km 46 : Mataplan (0,6 km à 8,4%)
km 53 : Montée du Guillon (0,7 km à 6,2%)
km 58 : Montée du Toison (0,6 km à 5,4 %)
km 64 : Saint-Éloi (0,6 km à 6,6%)
km 67 : Mas Garnier (0,5 km à 5,4%)
km 75 : Béligneux (0,8 km à 4,4%)
km 79 : Bressolles Est (0,9 km à 6,8%)
km 86 : Montée de la Gentille (0,5 km à 9,1%)
km 124 : Mur de Montanay (0,7 km à 8%, 0,3 km en descente, 0,3 km à 13,4%, max 23%)
km 135 : Grimpée de l'Épinette (1 km à 7,3%, max 15%)
km 139 : Vancia (0,5 km à 4,9%)
km 149 : Mur du Mas Rillier (0,7 km à 13,5%, max 21%)
km 160 : Tramoyes (0,5 km à 5,6%)
km 178 : Montée de la Gentille (0,5 km à 9,1%)
km 185 : Bressolles Ouest (0,5 km à 6,4%)
km 190 : Le Cruisseau (1,5 km à 3,5%)

Départ et arrivée à Saint-Vulbas, qui a le fric pour accueillir la course, qui a l'habitude des événements cyclistes de toute façon et qui est pas mal situé pour reproduire le schéma d'arrivée plat (et exposé au vent) de Flandriennes. Et puis finir avec le point de vue sur la centrale nucléaire c'est magique.

On commence avec 25 km plats plein nord directement Priay. Rien à signaler de particulier sur la route sinon quelques traversées de village. On aborde ensuite les premiers contreforts de la course en remontant sur le plateau de la Dombe mais on reste pour l'instant sur des pentes qui ne dépassent guère les 3-4%. La route a néanmoins tendance à prendre la forme d'un toboggan ce qui peut faire mal aux jambes si l'échappée n'est pas encore partie (peu probable) ou si la lutte pour le placement est un peu intense avant la première partie dangereuse.

On redescend du côté de l'Ain (la rivière) pour aborder la première vraie difficulté, le Mur de Mataplan, assez court pour un effort de deux minutes, abordé de face donc pas trop de problème de placement mais qui fait mal avec un passage à 13% et qui sera sans doute abordée assez vite puisqu'elle précédent une longue portion de course sur routes étroites. A noter d'ailleurs qu'on est dans un coin assez friqué et que du coup ces routes sont très bien revêtues, ce qui sera moins le cas sur le reste du parcours. A Loyes on tourne à droite vers Rignieux-le-Franc et là plus possible de doubler. Après 8 km et deux petites bosses dont la Montée du Guillon assez raide la route s'élargit un peu, mais toujours pas de quoi remonter. Il y a bien 3 km de grande route après la Montée du Toison mais elle sera probablement faite à pleine vitesse et les deux bosses autour de Saint-Eloi verront probablement un peloton en file indienne. Une partie à aborder bien placé donc, non pas forcément que la course va déjà s'y lancer, mais pour éviter les risques de cassures et les relances à fond au pied de ces petites bosses.

Image

On passe ensuite à côté de la cité médiévale de Pérouges et on aborde une portion plus calme même si on reste encore sur des axes secondaires. La montée Est de Bressolles même si elle présente des pourcentages dans les 10% qui font mal, devrait être montée tranquillement. On pourrait par contre voir une lutte de placement dans le faux-plat descendant qui suit vers Montluel puisque précédent la Montée de la Gentille, un raidard qui n'a rien d'effrayant en soit, rien très raide, ni très long, mais assez étroit et sur une route dégueulasse qui créé des différences de vitesse selon qu'on roule à gauche ou à droite de la route (spoiler, il faut rouler à gauche) et qui est suivi par des petits faux-plats exposés au vent qui peuvent créer de belles cassures. La route de plus ne s'élargit pas pendant 3-4 km jusqu'à la descente sur Sainte-Croix mais où il est impossible de se replacer et qui est suivie encore par une petite bosse avec 300 mètres dans les 6%, où le peloton ne sera pas reconstitué, et surtout suivi par un retour sur des portions très exposées au vent !

Après la montée de Sainte-Croix on débouche sur les routes autour de Romanèche et on va en direction de Saint-André de Corcy puis de Trévoux, sur des portions qui sont des appels aux éventails (pour y avoir bouffé de la bordure avec les DN1 en février, je vous assure que c'est ignoble). Et plus on se rapproche de Trévoux, plus on perd l'abri, et pour finir on se retrouve sur des grandes voies larges complètement dégagées. En cas de fort vent il va y avoir 20 km de pure souffrance avant de redescendre sur le Rhône et souffler un peu avant les dernières grosses difficultés.

Image
http://www.openrunner.com/index.php?id=7238705

Les quelques kilomètres de répit jusqu'à Neuville sur Saône vont être avalées à grande vitesse, puis on part pour les plus gros pourcentages de la journée avec le Mur de Montanay. A noter qu'on passe sur une voie ferrée même si il y a très peu de passages sur cette voie. Le placement sera important puisqu'au moment de tourner à gauche la route se rétrécit fortement, et le reste de la montée permet peu de remonter. On commence avec 700 mètres dans les 8% où ça va probablement un peu se regarder, puis on tourne à droite, on descende quelques centaines de mètres, puis virage à gauche et là on voit l'horreur, les 23% en face où il faut monter tout droit sans se poser de questions. Très court mais très violent. Surtout il faut réussir à relancer sur le sommet avec encore quelques mètres de montée où il faut serrer les dents.

On débouche sur des grands axes, plutôt en faux-plat descendant, ce qui promet un rythme rapide jusqu'à la Grimpée de l'Epinette, qui est en fait un double raidard à 15% avec des faux-plats entre les deux pour casser le pourcentage moyen. Mais là pas de descente ensuite pour souffler, on continuer à monter jusqu'au Mas Rillier, entre faux-plats dégueulasses bien usants et même quelques pourcentages au passage du fort de Vancia, une portion très dure où il ne faut pas avoir de coup de pompe sous peine de prendre instantanément deux minutes dans la vue. Au Mas Rillier on tourne à droite pour aller chercher la descente très technique de Neyron, pour revenir à Miribel au pied du mur.

Celui est large mais les groupes ou peloton y arrivera forcément en file indienne du fait des quelques virages le précédent. La portion la plus difficile est au pied avec un passage au-dessus des 20% au tiers de la montée, avant un très court replat pour souffler et un final régulier dans les 13-14%. Au sommet un replat parfait pour attaquer, avant une portion très rapide en faux-plat descendant, très exposée au vent (et qui change radicalement la donne selon qu'il est de face ou de dos), coupée par une courte bosses au-dessus de l'autoroute où il y a moyen de caler une mine. Puis on part vers Tramoyes pour une petite route très bien située pour une bordure avant la côte du cimetière de Tramoyes, avec quand même un passage dans les 10% et qui encore ne permet pas de souffler avec une descente directement derrière. Il faut attendre un peu, et encore cette descente ne fait que relancer sur une courte bosse dans les 5% qui mène vers Saint-Maurice-de-Beynost, direction qu'on ne suit pas pour ne pas redescendre mais qu'on fait suivre par une toute petite route où on doit se mettre en file indienne.

Arrivé au-dessus de Beynost on retrouve une deux voies pour se replacer, ce qui est essentiel vu qu'on en aura plus du tout l'occasion ensuite. Sur la route de la Boisse on tourne tout de suite à gauche pour prendre une nouvelle voie très étroite et exposée au vent, en faux-plat descendant donc forcément très rapide, suivie directement d'une descente vers Montluel toujours très très rapide, si bien qu'on se retrouve très vite au pied de la Montée de la Gentille avec un peloton en file indienne, et là en haut y'a pas à spéculer, il y aura des cassures. Mais cette fois plutôt que de descendre vers Sainte-Croix on repart vers Bressolles, abordée par une petite montée courte qui passe sur une bonne minute à l'impulsion, pour reprendre la route prise à l'aller. La dernière difficulté est une montée irrégulière en paliers où il y a moyen de placer une dernière attaque. Ensuite on descend d'abord sur une petite route, puis on récupère de grands axes jusqu'à Saint-Vulbas où se juge l'arrivée.

Image
http://www.openrunner.com/index.php?id=7238738

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Messagepar Elias » 06 Avr 2017, 12:38

Beau parcours mais s'il n'y a pas de pavés, c'est plutôt une ardennaise du type Amstel...

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Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar bullomaniak » 06 Avr 2017, 12:44

Elias a écrit:Beau parcours mais s'il n'y a pas de pavés, c'est plutôt une ardennaise du type Amstel...


Pas du tout non, pas la même logique de parcours. La course ne va pas se jouer dans les bosses.

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Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Elias » 06 Avr 2017, 13:00

bullomaniak a écrit:
Elias a écrit:Beau parcours mais s'il n'y a pas de pavés, c'est plutôt une ardennaise du type Amstel...


Pas du tout non, pas la même logique de parcours. La course ne va pas se jouer dans les bosses.


Ah bon ? Mais elle est censée se jouer dans les bosses sur les Flandriennes aussi :wtf Et avec le nouveau parcours de l'Amstel, la course ne se jouera pas forcément "dans les bosses" comme tu le dis. ;)

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Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar darth-minardi » 06 Avr 2017, 17:45

Elias a écrit:Mais elle est censée se jouer dans les bosses sur les Flandriennes aussi :wtf

Non, à l'usure physique et mentale pour la guerre constante au placement, avec les nombreux virages entre des routes souvent étroites.
Le vent est souvent la première difficulté, seulement après les bosses et seulement ensuite les pavés ;)

Donc la classique de Bullo a l'air de faire très flandrienne dans l'esprit, avec des lignes droites dans une zone venteuse, des routes de campagnes étroites tournicotant autour de petites bosses.

Ce ne sont pas les pavés qui rendent les flandriennes si typiques, car il y en a vraiment peu et souvent d'excellente qualité (rien à voir avec Roubaix). Le pavé de Kwaremont et le Molenberg seraient les seuls à prétendre éventuellement au ***. Certains secteurs plats et des monts ultra pentus comme le Paterberg ou le Koppenberg ont un pavé **. Presque tout le reste, c'est du *.

Ca me rappelle cette course que j'avais proposé, dans le type flandrienne, mais en Angleterre, pour laquelle on m'avait reproché le manque de pavé :roll:
viewtopic.php?f=29&t=1766&start=20#p268529

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Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Elias » 06 Avr 2017, 19:10

Ok bon éclaircissements :heureux: . Mais l'amstel c'est des côtes raides comme sur les flandriennes aussitôt non ?

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Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar ab63 » 06 Avr 2017, 22:58

Roma-Ariccia-Roma améliorée
Voici la classique que j'ai présentée il y a deux jours avec l'ajout de deux secteurs pavés en fin de course. Ils se trouvent sur la Via Appia Antica. Merci Cyro de me l'avoir fait découvrir :ok:
Image
Après la dernière côté, les coureurs restent sur la crête puis prennent une descente rapide avec de longues lignes droites ponctuées de tournants qui devient de moins en moins pentue. 16km après la dernière côte, ils attaquent la Via Appia Antica, secteur pavé qui dure 2100m. Les pavés ne sont pas très difficiles mais la route est étroite et compliquera l'avancée du peloton dans un cadre magnifique.
Secteur Via Appia Antica 1 long de 2100m :
Image
Les coureurs sortent ensuite du secteur et retrouvent des routes asphaltées sur 3km dont 1,5 d'une route très large. Ils rentrent ensuite sur le second secteur pavé sur la Via Appia Antica et rencontrent sur 200m des gros pavés irréguliers qui pourraient faire la différence malgré leur faible longueur, il reste alors, sur ce dernier secteur, 700m de pavés ressemblant à ceux du secteur précédant mais sur une route plus large.
Pavés irréguliers sur 200m qui pourraient faire la différence :
Image
Il reste, à la sortie du secteur, 9,5km de course dans les rues de Rome avec un passage devant le Colisée et la même arrivée prestigieuse Piazza del Popolo, 32,5km après la dernière côte.
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/113510

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Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Elias » 06 Avr 2017, 23:13

@ab63 : voilà, j'ai retrouvé le lien de la course qu'a modélisée Léon40 pour pcm qui ressemble à la tienne : http://legruppetto.com/forum/viewtopic.php?f=70&t=2912&p=501909#p501909

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Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Samuel » 07 Avr 2017, 08:27

Puisqu'on parle PCM, Will_Valverde avait fait une superbe classique assez proche de la tienne ab63, c'était très plaisant à jouer.
Et si vous cherchez du pavé en Italie, allez jeter un oeil au Monte Gelbison, assez irréaliste pour une course pro mais bon :angel

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Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar ab63 » 07 Avr 2017, 10:14

Elias a écrit:@ab63 : voilà, j'ai retrouvé le lien de la course qu'a modélisée Léon40 pour pcm qui ressemble à la tienne : http://legruppetto.com/forum/viewtopic.php?f=70&t=2912&p=501909#p501909

Merci ! :ok: Le lieu de la course est le même mais sinon c'est quand même assez différent car ses ascensions sont plus longues et difficiles ;) C'est un beau championnat, les côtes s'enchaînent bien et le mélange d'ascensions difficiles et de pavés est intéressant :ok:
Samuel a écrit:Puisqu'on parle PCM, Will_Valverde avait fait une superbe classique assez proche de la tienne ab63, c'était très plaisant à jouer.
Et si vous cherchez du pavé en Italie, allez jeter un oeil au Monte Gelbison, assez irréaliste pour une course pro mais bon :angel

Il s'en passe sur PCM ! :D Impressionante montée ce Monte Gelbison ! :shock: C'est dommage parce que la route et le secteur pavé sont bons, il manque juste de l'espace en haut :cry: Sinon il y a la Scala Scanta (ou Monte dell'Obelisco) à Trieste que j'avais utilisé pour la dernière étape de mon Giro mais c'est aussi trop dur pour une course flandrienne : 2,4km à 13,1% dont 1,9km pavés et 1,4km à 15,9% :shock:

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Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Samuel » 07 Avr 2017, 10:30

Ha sympa ce que tu proposes aussi à Trieste :o Même si le pavé a l'air vraiment très bon.
Oui le Gelbison ne peut pas accueillir une arrivée, et le secteur pavé est plutôt bon mais il y a des sortes de marches par endroit. Pas très grave car pas compliqué à retirer je pense mais bon...

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Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar ab63 » 07 Avr 2017, 10:57

Samuel a écrit:Ha sympa ce que tu proposes aussi à Trieste :o Même si le pavé a l'air vraiment très bon.
Oui le Gelbison ne peut pas accueillir une arrivée, et le secteur pavé est plutôt bon mais il y a des sortes de marches par endroit. Pas très grave car pas compliqué à retirer je pense mais bon...

Merci ;) comme disait dath les pavés sont jamais très difficiles en montée mais ça donne un charme à l'ascension et c'est tout de même plus dur que de l'asphalte. Pour le Monte Gelbison, les marches, si elle sont retirables rendraient des travaux assez chers quand même :? mais à part ça, je sais pas si ça serait possible de faire monter les coureurs jusqu'au sommet du secteur pavé et les faire redescendre par la route sans qu'ils se croisent mais si c'est possible ça donnerait une course folle :love:

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Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Samuel » 07 Avr 2017, 11:32

J'y avais pensé un peu aussi mais ça me parait quand même difficile ^^
Les marches en question : Image

Je l'avais fait sur PCM, ça donnait une course assez marrante. On voyait les trois barres descendre à vue d'oeil dans le secteur pavé :moqueur:

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Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar ab63 » 07 Avr 2017, 11:39

Samuel a écrit:J'y avais pensé un peu aussi mais ça me parait quand même difficile ^^
Les marches en question : Image

Je l'avais fait sur PCM, ça donnait une course assez marrante. On voyait les trois barres descendre à vue d'oeil dans le secteur pavé :moqueur:

Pas besoin d'enlever les marches là, les coureurs passent je pense, ça secoue juste un peu :lol: ça serait tellement beau pourtant qu'ils puissent redescendre après :(

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Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Klira » 07 Avr 2017, 14:17

Parfait ce truc. :mrgreen:

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Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar paulok6 » 07 Avr 2017, 14:56

Une ardennaise Lyonnaise


En écho au parcours proposé par Bullo, après LBL voici une autre ardennaise : LVL, Lyon-Valence-Lyon !

Départ du parc Expo de Bron et départ réel à la sortie de Saint-Priest. Première moitié de course plein sud à travers le Dauphiné. Demi-tour complet en franchissant le Rhône à Valence pour une remontée rive droite avec les paysages de la côte Rotie dans les moments clé de la course.

Les 4 dernières côte s'enchaînent. Le positionnement des grosses difficultés entre 30 et 20 kilomètres de l'arrivée devraient permettre une course de mouvement.

Arrivée au bord du Rhône à Givors.

http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/282155

Image

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Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar ab63 » 07 Avr 2017, 15:08

C'est une belle course ! :ok: J'aime bien le fait que les difficultés sont de moins en moins dures à la fin. C'est pourquoi je trouve que la côte du Lacat est de trop, il faudrait une cote moins difficile à la place ou qu'elle soit plus loin de l'arrivée. ;)

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