[Débats] La première semaine du Tour...

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Débats] Comment animer la première semaine du Tour ?

Messagepar darth-minardi » 06 Sep 2020, 15:02

Pas lié juste à la première semaine, mais merci Pogacar de montrer qu'un grimpeur qui a perdu du temps et qui veut gagner attaquer pour combler ce retard :up

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37350
Localisation: WikiPavé

Re: [Débats] Comment animer la première semaine du Tour ?

Messagepar Jules2905 » 06 Sep 2020, 17:17

darth-minardi a écrit:Pas lié juste à la première semaine, mais merci Pogacar de montrer qu'un grimpeur qui a perdu du temps et qui veut gagner attaquer pour combler ce retard :up

Gros +1.

Je voulais quand même participer au débat avant qu'il ne soit terminé.
Pour moi une bonne première semaine du Tour, c'est une semaine qui crée des écarts avant d'attaquer la montagne. Des écarts suffisants pour que certains grimpeurs aient à attaquer dès que la montagne commence (ex avec Pogacar sur ce Tour), mais pas trop non plus car faut pas qu'un mec ait écrasé le Tour et que les autres la joue battus.

Donc dans l'optique ou on a le début de la montagne en fin de première semaine/début de deuxième (autour de 10 jours quoi), et ou les 7-8 premiers jours seraient en plaine, il y en a des moyens de rendre la première semaine animée en variant au maximum les terrains. Déjà ça me parait primordial d'avoir un chrono car ça crée des écarts entre favoris, écarts qui doivent être comblés par certains dès le début de la montagne. Ensuite, on peut mettre des étapes accidentées avec des murs, un petit prologue le premier jour pour déjà créer de petits écarts, des étapes propices aux bordures avec des zones ventées et des routes à découvert, des chemins/ribins, des pavés... il y en a plein des moyens pour avoir une semaine animée avant la montagne.

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29799

Re: [Débats] Comment animer la première semaine du Tour ?

Messagepar Bird » 06 Sep 2020, 18:21

J'ai pas encore lu ce qui s'est écrit avant de poster, voila pour moi :

- Favoriser des changements de maillot jaune fréquents avec de la diversité (au possible) au niveau des types d'étape

- Créer des écarts, d'une manière d'ou une autre (CC ou montée très raide avant l'arrivée, terrains non-goudronnés, chronos, étapes accidentées à fort %, vent)

- Si on commence dans une zone montagneuse, avoir dans le lot une étape ouverte mais soft histoire d'avoir une journée de + avec quelque chose de mieux qu'une échappée publicitaire et une étape où des favoris sont obligés ou presque de s'expliquer, sans forcément aller chercher une cc HC. Eviter les étapes de montagne ayant le cul entre 2 chaises. J'avoue ne pas être fan de voir une énorme étape de montagne (genre D+ 4500m ou au dessus) dans les 5 premiers jours

- Ne surtout pas perdre de vue que tant que y a pas eu de gros écarts en montagne : Moyenne montagne = Etape accidentée et étape accidenté sans % délirants tout proches de l'arrivée = sprinteurs tout terrain
On a bien vu par exemple que même l'étape de la PDBF qui a fait des petits écarts entre favoris n'était pas suffisante pour voir autre chose 4 marlous classiques dans l'étape de Saint-Etienne et Sagan, Trentin, GVA, Matthews tenir jusqu'au bout dans le peloton.
Et évidemment la 2e étape de ce TDF où GVA et Bettiol survivent jusqu'au bout dans une étape partiellement de haute montagne.

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3177

Re: [Débats] Comment animer la première semaine du Tour ?

Messagepar Klira » 07 Sep 2020, 08:46

Je pense que la question se prolonge aisément en, "Comment animer la première semaine du Tour sans nuire aux suivantes ?".

De là, il faut se montrer raisonnable sur le fait que l'ennui sera présent à des moments et que nous ne pouvons pas le parer.

Dans les pistes pour atténuer cet ennui, il y a les mouvements, la météo, le suspense, les faits de courses. Cela est plus ou moins facile à moduler.
Dans cette première semaine du Tour 2020, la météo a été à la fois l'attrait de la première étape, mais aussi sa tombe. Ce qui est regrettable au passage. La 2ème étape était très mal tracée, de la moyenne montagne où il ne pouvait rien se passer, toujours frustrant mais si logique, la suite du Tour n'a pas été très mauvaise, je n'ai pas vu l'étape de la Lusette qui a fait un flop ennuyeux mais pas si surprenant à la vue de la configuration... Dans le seul fait de passer par la Lusette, l'étape était déjà réussie, quoi qu'il s'y passe. Un CLM avant aurait-il changé la donne ? C'est à voir, mais ça restait un élément à placer pour donner plus de sens à cette première semaine. Pour ma part je serais partisan d'un CLM d'environ 20km, pas plus, à reliefs ou non.

Globalement, je crois qu'il faut, en début de Tour :
- jouer avec le suspense : garder des écarts assez proches, des temps forts concentrés sur le final.
- jouer avec les pièges, provoquer des faits de courses par les routes empruntées (pavés, vent, étroitesse, chemins de terre, etc.), corrélé au terrain proposé.
- à un moment, donner de l'ouverture. Mais quand celle-ci sera donnée, il faut avoir mis toutes les chances de son côté pour que ça fonctionne, c'est à dire, avoir mis une certaine hiérarchisation, en tentant de ne pas tuer le suspense. D'où un CLM mais pas si imposant, une CC brutal mais pas si longue, l'efficacité des pièges préalables...

Cela que ce soit montagneux tôt ou pas.
Dans ce Tour 2020, il y avait des ajustements à faire, parfois petits, qui auraient donné l'occasion d'avoir mieux. Sans garantie, mais juste proposer des choses plus cohérentes aux coureurs, qui ensuite en font de toute façon ce qu'ils veulent.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Débats] Comment animer la première semaine du Tour ?

Messagepar ElRojo » 21 Oct 2020, 17:12

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @jacopoguarnieri sur Twitter

Jacopo "Tatamix" Guarnieri marque un point.

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19520
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Débats] Comment animer la première semaine du Tour ?

Messagepar bullomaniak » 21 Oct 2020, 17:50

Oui, enfin ça fait longtemps qu'on le dit que ce Giro est mal tracé.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25372
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [Débats] Comment animer la première semaine du Tour ?

Messagepar Bird » 21 Oct 2020, 18:37

bullomaniak a écrit:Oui, enfin ça fait longtemps qu'on le dit que ce Giro est mal tracé.


Faut dire que les coureurs ont le nez dans le guidon toute la saison :noel: , on peut pas lui en vouloir de s'en rendre compte que maintenant surtout qu'il n'est pas un grimpeur. Plus il y a de monde qui se rend compte de certaines absurdités de la part des organisateurs , mieux c'est puisque ça augmentera les chances que l'information remonte jusqu'à eux

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3177

Re: [Débats] Comment animer la première semaine du Tour ?

Messagepar Tourrette » 14 Déc 2020, 19:39

Perso je pense que pour animer une première semaine on met au départ 1 chrono de 20-25 bornes une étape de Sprint assez courte ( 140 km ) puis une très longue étape vallonnée tout du long type LBL avec une arrivée 6 km après la dernière côte mais avec au moins 4 côtes dans les 20 derniers kilomètres qui comportent 1 côte minimum 1.5 km avec au moins 10 % de moyenne pour favoriser les attaques
1 etape de sprint classique 180 km pour régaler Franck Ferrand sprint massif classique mais avec des risques de bordures
Ensuite on met une étape de sprint avec des pavés ou chemins blancs qui fassent exploser le peloton ( pourquoi pas mettre 1 2C au milieu ) :lol:
Et là on arrive dans les Pyrénées ou Alpes en mettant une pure CC avec un col très dur.
Le lendemain on met une étape ouverte 4000 m de dénivelé 160 km avec 3-4 1C pas de HC mais dernier col à forts pourcentages puis la descente et 10 km de vallée ensuite en faux plat montant genre 2-3%
Journée de Repos ensuite
Reprise de la Montagne avec au moins 5000m de dénivelé type Giro avec des cols durs et au moins 200 km pour épuiser les organismes
ère semaine finie
N'hésitez pas à donner votre avis !

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2975

Re: [Débats] Le meilleur placement pour des pavés sur un GT

Messagepar Allwatcher » 04 Fév 2021, 11:04

Voici un nouveau sujet de débat, déchainez vous dans le calme et la bonne humeur :mrgreen:

Quel est le meilleur placement pour des pavés/secteurs NG sur un GT ?

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2986
Localisation: Cofidis

Re: [Débats] Le meilleur placement pour des pavés sur un GT

Messagepar ab63 » 04 Fév 2021, 11:10

1 jour sur 2 :niais:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14010

Re: [Débats] Le meilleur placement pour des pavés sur un GT

Messagepar Adramelech » 04 Fév 2021, 11:24

dernière semaine parce que:
-moins d'équipiers donc plus de difficultés à gérer pour les leaders
-des écarts plus importants donc des leaders qui doivent prendre plus de risques, quitte à tout perdre.
-si un coureur se sent peu à l'aise sur les pavés, obligation d'attaquer sur les étapes de montagnes précédentes, donc plus de spectacle.

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16772
Localisation: In the Backrooms

Re: [Débats] Le meilleur placement pour des pavés sur un GT

Messagepar darth-minardi » 04 Fév 2021, 11:25

Comme pour tout le reste, tout dépend des autres étapes :niais:

Mais aussi de leur dose, de leur difficulté, de leur emplacement dans l'étape.

En S1 généralement, par contrainte géographique, mais cela serait intéressant entre les massifs, avec un général un peu établi et des écarts.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37350
Localisation: WikiPavé

Re: [Débats] Le meilleur placement pour des pavés sur un GT

Messagepar Tourrette » 04 Fév 2021, 12:21

Ça peut être intéressant comme ça peut bloquer les attaques et avoir des finals type Grand Colombier si les pavés sont un frein car un leader bon en pavés gagnera plus que sur une étape de montagne.
Après le placement entre les massifs c'est compliqué. A la rigueur transfert des pyrenees vers Lille pendant la journée de repos et ardennaise le lendemain.

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2975

Re: [Débats] Le meilleur placement pour des pavés sur un GT

Messagepar darth-minardi » 04 Fév 2021, 15:02

Non, montagne avant le weekend de S1 et on a de quoi avoir des pavés en fin de S2.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37350
Localisation: WikiPavé

Re: [Débats] Le meilleur placement pour des pavés sur un GT

Messagepar Nicetobeout » 04 Fév 2021, 16:31

Selon le lieu du GD et le sens on peut très bien caser du pavé en début de S3 puis finir par les Vosges voire le MC.

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1921

Re: [Débats] Le meilleur placement pour des pavés sur un GT

Messagepar Mats » 04 Fév 2021, 17:49

darth-minardi a écrit:Non, montagne avant le weekend de S1 et on a de quoi avoir des pavés en fin de S2.


Je plussoie.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: [Débats] Le meilleur placement pour des pavés sur un GT

Messagepar Pasteiro » 25 Avr 2021, 20:42

Personnellement, on a vu que les pavés sur le tour n'ont pas fait tant d'écarts que ça, à part en 2014. En 2015, certains ont prit des baffes mais sans plus et 2018 c'est comme ci il n'y en avait pas eu des pavés. moi j'aime beaucoup ce mix comme en 2015 de vallon et pavé, je trouve que ça s'enchaîne bien et que ça permet d'avoir plus de chance de changement de maillot. Sinon je pense que les pavés en fin de tour seraient à exploiter dans l'optique du tour 2023, qui proposerai une trame: pyrénées mi S1, Alpes début S2, pavés mi S2 et peut être ardennes ou Vosges en dernier week-end. Les arguments d'Adramelech sont pertinents concernant cette éventualité.

Pasteiro
Terreur de critérium
 
Messages: 581

Re: [Débats] Le meilleur placement pour des pavés sur un GT

Messagepar Svam » 24 Mai 2021, 21:13

Allwatcher a écrit:Voici un nouveau sujet de débat, déchainez vous dans le calme et la bonne humeur :mrgreen:

Quel est le meilleur placement pour des pavés/secteurs NG sur un GT ?


Pas le premier jour pour éviter la dépendance au tirage au sort de l'ordre des véhicules. :prof:

Ensuite pas d'avis, même s'il faut éviter de coupler ça avec un chrono individuel ou par équipes le lendemain je pense (au passage les pavés sur un chrono, ça sert à rien). Sinon je suis pas ultra fan de la fin de GT à cause du risque de "tout" perdre sur un incident mécanique (même si ce serait assez légendaire comme épisode, cf. Christophe, Fignon ou Roglic).

Et j'adhère pas non plus au fantasme du entre-massif, même si je demande à voir surtout pour avoir un Tour bipolarisé avec une semaine de plaine au milieu ;)

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: [Débats] Le meilleur placement pour des pavés sur un GT

Messagepar Buendia » 24 Mai 2021, 21:54

Pas de règle générale à faire à mon avis, surtout que Pavés et NG ça englobe des terrains très variés et donc suscite la même variété de situations de courses ! A part l’absence de goudron, quelles similitudes entre le Carrefour de l’Arbre, les Strade Bianche et le Finestre ?

En se restreignant au pavé typé Paris Roubaix et donc au Tour de France et ses caractéristiques, toutes les configurations ont leurs avantages et défauts :

- en début de Tour, sans même évoquer 2014, hors-normes à cause de la météo, tout est résumé par l’étape de la Saxo-Bank en 2010 : opportunité pour un leader dont l’équipe est forte sur ce terrain de prendre du temps à un moment où le CG est serré, possibilité de prendre le maillot pour les flandriens, mais danger naturel du terrain peut être amplifié par cette multiplicité des enjeux et gros risques pour les leaders peu habitués aux pavés.

- après le premier grand massif: comme toute étape difficile placée à ce moment, peut être complètement folle ou assez quelconque, c’est pour moi trop dépendant des circonstances de course et du reste du parcours pour avoir un avis très tranché

- dernière semaine : fourche cassée, mauvais choix de braquet, crevaisons, saut de chaîne... l’histoire du Tour est pleine de coups du sort, mais les pavés juste avant l’arrivée c’est presque forcer la main au destin, je ne suis pas emballé. Par contre le maillot qui se décide à la pédale dans les pavés entre champions ça aurait une sacrée allure quand même :love:

En partant d’une page blanche, j’aimerais bien voir les pavés en fin d’une première semaine exigeante mais sans haute montagne, typiquement après un passage dans les Vosges puis les Ardennes.

Buendia
Coureur pro
 
Messages: 1856
Localisation: En train d’ajouter un zéro au salaire du King Pithie.

Re: [Débats] Le meilleur placement pour des pavés sur un GT

Messagepar Der neue Radfahrer » 04 Juil 2021, 10:47

Petit cynisme pour lancer le débat :mrgreen:

Si l'étape d'hier a agité une autre partie du forum, c'est resté bien calme ici. Pourtant, nous devrions nous réjouir de voir un favori attaquer aussi loin de l'arrivée. Et si tôt dans le Tour. :mrgreen:

Der neue Radfahrer
Junior
 
Messages: 1332
Localisation: Deutschland


420 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Pasteiro et 17 invités