[Concours] Tour de France 2021

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les votre, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Evan3 » 11 Nov 2019, 19:13

Kreuziger a écrit:ça a l'air d'aller en revanche je te conseille d'éloigner ton arrivée

Aller plus loin que Camphin-en-Pévèle ? Je me disais que les étapes pavés du tdf on souvent déçu (sauf 2014 bien sûr) et que si on voulait vraiment de la bagarre il fallait les rapprocher de l'arrivé. Ça permettaient d'envoyer les grandes manoeuvres dans les 25 derniers km. Je réfléchirais à ta proposition.

Evan3
Junior

Messagepar ElRojo » 11 Nov 2019, 19:19

Evan3 a écrit:
Kreuziger a écrit:ça a l'air d'aller en revanche je te conseille d'éloigner ton arrivée

Aller plus loin que Camphin-en-Pévèle ? Je me disais que les étapes pavés du tdf on souvent déçu (sauf 2014 bien sûr) et que si on voulait vraiment de la bagarre il fallait les rapprocher de l'arrivé. Ça permettaient d'envoyer les grandes manoeuvres dans les 25 derniers km. Je réfléchirais à ta proposition.

Mouais non, que ça soit sur P-R ou le Tour les pavés font mouche même quand ils sont assez loins de l'arrivée. Il faut juste bien savoir doser la difficulté, aka mettre les plus compliqués loins de l'arrivée mais après quelques-uns plus simples pour des raisons de sécurité. Mais après globalement sur le Tour les pavés font surtout une sélection par l'arrière (chutes, crevaisons) plus que des vraies grosses attaques de favoris. 2014 était une exception, quoique darth me corrigera peut-être.

ElRojo
Jersey rojo

Messagepar Mats » 11 Nov 2019, 19:20

Evan3 a écrit:

Dire qu'elles ont souvent déçu, c'est un peu fort, ça dépend ce qu'on en attend.
Et au contraire, tout concentrer dans les derniers km est contre-productif selon moi. ;)

Mats
Directeur sportif

Messagepar Klira » 11 Nov 2019, 19:25

Luckynot a écrit:Salut, j'ai ajouté les photos des secteurs NG et pavés sur mon étape 4, si un anim peut me dire si ça passe ou pas svp, que je prépare autre chose ;)

viewtopic.php?p=1845890#p1845890

Le chemin de terre, à voir comment ça descend, ça me semble le plus périlleux mais à voir.
Le secteur emboué sur la SV, si c'est des beaux pavés en dessous, n'est pas un problème.
Mais de toute façon on peut bien présenter ce que l'on veut, se sera au jugement de chacun. ;)

Evan3 a écrit:Je me disais que les étapes pavés du tdf on souvent déçu (sauf 2014 bien sûr) et que si on voulait vraiment de la bagarre il fallait les rapprocher de l'arrivé. Ça permettaient d'envoyer les grandes manoeuvres dans les 25 derniers km. Je réfléchirais à ta proposition.

Pas tellement d'accord avec ça, pour les leaders les pavés ce n'est pas signe de grandes manœuvres, et si tout est regroupé à la fin, les écarts, s'il y en a, ne seront pas tellement significatifs (sauf chute ou crevaison mal dépannée). Les pavés créent des écarts à enfoncer. Je pense que les leaders flipperont davantage avec 20km de pavés finit à 30/40km de la ligne que 20km de pavés dans les 30 derniers km. Bien sûr on peut proposer des pavés proches de l'arrivée y'a pas de problème à cela, comme très loin de l'arrivée. ;)
Modifié en dernier par Klira le 11 Nov 2019, 19:27, modifié 1 fois.

Klira
Maillot jaune

Messagepar Evan3 » 11 Nov 2019, 19:26

Mats a écrit:
Evan3 a écrit:

Dire qu'elles ont souvent déçu, c'est un peu fort, ça dépend ce qu'on en attend.
Et au contraire, tout concentrer dans les derniers km est contre-productif selon moi. ;)

Ok bah je vais changer ça. Pour moi, ces étapes je voudrais qu'elles fassent des écarts avec du spectacle. Genre tour de force de QS ou coureurs lâchés à la pédale.
ElRojo a écrit:
Evan3 a écrit:

Mouais non, que ça soit sur P-R ou le Tour les pavés font mouche même quand ils sont assez loins de l'arrivée. Il faut juste bien savoir doser la difficulté, aka mettre les plus compliqués loins de l'arrivée mais après quelques-uns plus simples pour des raisons de sécurité.

Je pense que je vais suivre ce modèle :ok:

Evan3
Junior

Messagepar CaramelMou » 11 Nov 2019, 20:08

J'ai pas encore pu mettre de carte parce que j'ai un petit soucis d'intégration (et 3/4/5 étapes pas totalement finalisées) donc en attendant, teaser un peu/beaucoup décalé avec des images parfois assez incompréhensibles :angel : Teaser

CaramelMou
Terreur de critérium

Messagepar Kreuziger » 11 Nov 2019, 20:12

Le problème c'est que les pavés quand on y va en première semaine tous les favoris croient en leur chance, donc ils se roulent tous dessus et les équipes de flandriens n'ont aucun intérêt à tout faire péter puisqu'ils peuvent aller chercher l'étape sans trop d'effort (pour QS : Lampaert en 2018, Martin en 2015, 2014 est spécial). Les écarts se sont resserrés parce que tout le monde le bordel que ça peut occurer, certains favoris arrivent avec un niveau très bon sur les pavés (Dumoulin en 2018, Nibali, Froome en 2015)

Kreuziger
Maglia rosa

Messagepar Evan3 » 11 Nov 2019, 20:50

Kreuziger a écrit:Le problème c'est que les pavés quand on y va en première semaine tous les favoris croient en leur chance, donc ils se roulent tous dessus et les équipes de flandriens n'ont aucun intérêt à tout faire péter puisqu'ils peuvent aller chercher l'étape sans trop d'effort (pour QS : Lampaert en 2018, Martin en 2015, 2014 est spécial). Les écarts se sont resserrés parce que tout le monde le bordel que ça peut occurer, certains favoris arrivent avec un niveau très bon sur les pavés (Dumoulin en 2018, Nibali, Froome en 2015)

Après tout dépend des étapes que l'on a eu avant. Par exemple, moi les pavés arrivaient après une étape punchy, donc si un Alaphilippe avait pris le maillot jaune en attaquant d'assez loin, une équipe comme Bora aurait foutu le bordel pour Sagan. Et inversement, si Sagan était en jaune, une équipe comme QS aurait fait tout pété. La dynamique de course influe beaucoup sur le déroulé de cet étape. Si un Roglic a perdu du temps en début de tour, Jumbo-Visma peut aussi tenter quelque chose.

Evan3
Junior

Messagepar ElRojo » 11 Nov 2019, 20:52

Evan3 a écrit:
Kreuziger a écrit:Le problème c'est que les pavés quand on y va en première semaine tous les favoris croient en leur chance, donc ils se roulent tous dessus et les équipes de flandriens n'ont aucun intérêt à tout faire péter puisqu'ils peuvent aller chercher l'étape sans trop d'effort (pour QS : Lampaert en 2018, Martin en 2015, 2014 est spécial). Les écarts se sont resserrés parce que tout le monde le bordel que ça peut occurer, certains favoris arrivent avec un niveau très bon sur les pavés (Dumoulin en 2018, Nibali, Froome en 2015)

Après tout dépend des étapes que l'on a eu avant. Par exemple, moi les pavés arrivaient après une étape punchy, donc si un Alaphilippe avait pris le maillot jaune en attaquant d'assez loin, une équipe comme Bora aurait foutu le bordel pour Sagan. Et inversement, si Sagan était en jaune, une équipe comme QS aurait fait tout pété. La dynamique de course influe beaucoup sur le déroulé de cet étape. Si un Roglic a perdu du temps en début de tour, Jumbo-Visma peut aussi tenter quelque chose.

Mouais les Flandriens dans l'absolu peuvent être à l'aise sur ton étape de Boulogne. D'ailleurs sur l'étape qui y arrive en 2012, on retrouve 2 vainqueurs de monuments flandriens dans le top 4 :mrgreen:

ElRojo
Jersey rojo

Messagepar ZeTourmalet » 11 Nov 2019, 21:19

Trame finie, plus qu'à faire les profils...
viewtopic.php?f=29&t=11453&p=1846975#p1846975

ZeTourmalet
Cyclo du dimanche

Messagepar Paul-henri » 11 Nov 2019, 21:39

Tour de France 2021
Parcours Vétéran

Image

En bref :
3 650 km
2 contre-la-montres individuels
7 étapes de plaine dont 1 arrivée en côte
8 étapes accidentées dont 2 arrivées en côte
4 étapes de haute montagne dont 2 arrivées au sommet
30 cols ou côtes de 2e catégorie ou plus

Étape 1 : Copenhague (DEN) - Copenhague (DEN) - 22 km

Étape 2 : Roskilde (DEN) - Nyborg (DEN) - 175 km

Étape 3 : Aarhus (DEN) - Vejle (DEN) - 187 km

repos

Étape 4 : Strasbourg - Gérardmer La Mauselaine - 131 km
km 39,9 : Mont Saint Odile (9,3 km à 5,3 % - Cat 2)

Étape 5 : Gérardmer - Thann - 145 km
km 72,8 : Le Petit Ballon (9,5 km à 7,9 % - Cat 1)
km 89,9 : Col du Platzerwasel (7,2 km à 8,3 % - Cat 1)
km 127,9 : Col du Hundsruck (5,8 km à 6,7 % - Cat 2)

Étape 6 : Mulhouse - Pontarlier - 217 km

Étape 7 : Pontarlier - Crans Montana (SUI) - 214 km
km 170,1 : Côte d'Ovronnaz (9,7 km à 8,9 % - Cat 1)
km 214 : Crans-Montana (14,7 km à 6,6 % - Cat 1)

Étape 8 : Martigny (SUI) - Annecy - 190 km
km 110,6 : Côte de Plaine-Joux (4,8 km à 8,5 % - Cat 2)

Étape 9 : Annecy - Tignes - 159 km
km 41,4 : Col de la Forclaz de Queige (5,1 km à 8,9 % - Cat 2)
km 64,1 : Mont Bisanne (12,3 km à 7,9 % - Cat HC)
km 94,7 : Col du Pré (12,6 km à 7,9 % - Cat HC)
km 107,3 : Cormet de Roselend (6,1 km à 6,5 % - Cat 2)
km 159 : Tignes (21 km à 5,6 % - Cat HC)

repos

Étape 10 : Saint Étienne de Cuines - Die - 172 km
km 20,2 : Col du Glandon (20,1 km à 7,1 % - Cat HC)
km 65 : Col d'Ornon (10,7 km à 5,9 % - Cat 1)
km 128,8 : Col de la Croix-Haute (5,8 km à 5,7 % - Cat 2)

Étape 11 : Loriol sur Drôme - Montélimar - 43 km

Étape 12 : Montélimar - Montpellier - 201 km

Étape 13 : Montpellier - Perpignan - 243 km

Étape 14 : Perpignan - Camurac Pyrénées Audoises - 189 km
km 110,3 : Col de Jau (22,3 km à 5 % - Cat 1)
km 128,2 : Col du Garabeil (7,1 km à 5,1 % - Cat 2)
km 156,3 : Port de Pailhères (15,3 km à 7,7 % - Cat HC)
km 178,3 : Col du Chioula (6,4 km à 7,6 % - Cat 1)

Étape 15 : Quillan - Saint Gaudens - 213 km
km 42,2 : Col de Montségur (8,5 km à 5,6 % - Cat 2)
km 94,1 : Col de Port (16,3 km à 4,6 % - Cat 2)
km 135,5 : Col de Portech (8 km à 5,1 % - Cat 2)
km 168 : Col du Portet d'Aspet (5,6 km à 6,3 % - Cat 2)

Étape 16 : Saint Gaudens - Gavarnie Gèdres - 178 km
km 59,8 : Col de Peyresourde - Peyragudes (15 km à 6,6 % - Cat 1)
km 81,5 : Col d'Azet - Val Louron (7,4 km à 8 % - Cat 1)
km 119,6 : Col de Beyrède (10,6 km à 7,2 % - Cat 1)
km 148 : Col du Tourmalet (17 km à 7,3 % - Cat HC)

repos

Étape 17 : Brive la Gaillarde - Mont Dore Puy de Sancy - 221 km
km 196,8 : Col de la Croix-Morand (8,1 km à 4,6 % - Cat 2)
km 211,9 : Col de la Croix-Saint-Robert (7,2 km à 5,7 % - Cat 2)

Étape 18 : Clermont Ferrand - Châteauroux - 210 km
km 10,5 : Col de Ceyssat - Puy de Dôme (10,4 km à 6,2 % - Cat 1)

Étape 19 : Loches - Alençon - 228 km

Étape 20 : Argentan - Rouen - 207 km

Étape 21 : Saint Denis - Paris Champs Élysées - 105 km
Modifié en dernier par Paul-henri le 17 Nov 2019, 09:53, modifié 12 fois.

Paul-henri
Junior

Messagepar Malo.tls » 11 Nov 2019, 22:00

Team Strasbourg-Géradmer en 4ème étape 8)

Malo.tls
Baroudeur

Messagepar ChrisFroome » 11 Nov 2019, 22:41

je me suis toujours poser la question pourquoi les Pyrénées sont jamais privilégier en dernière semaine c'est toujours les Alpes.

ChrisFroome
Cyclo du dimanche

Messagepar darth-minardi » 12 Nov 2019, 06:14

Les pavés concentrés dans le final, c'est le meilleur moyen pour qu'il n'y ait pas vraiment d'écarts.

2018 en a peu entre les leaders car ça s'est neutralisé entre eux et car il y avait pas mal d'asphalte pour aller jusque Roubaix, mais certains ont pris cher et c'était une des meilleures étapes du Tour malgré tout

2015 animée aussi, mais les pavés du Cambrésis sont trop "beaux"

2014 sublimée par la pluie, c'est à part

2010 a eu une vraie bagarre entre les meilleurs

ChrisFroome a écrit:je me suis toujours poser la question pourquoi les Pyrénées sont jamais privilégier en dernière semaine c'est toujours les Alpes.

Parce que c'est plus vendeur.
L'alternance jusqu'à il y a une décennie est finie, mais on a quand même eu de fortes Pyrénées en 2018, 2014 ou 2012.

darth-minardi
Légende du Gruppetto

Messagepar Aram » 12 Nov 2019, 08:39

darth-minardi a écrit:Les pavés concentrés dans le final, c'est le meilleur moyen pour qu'il n'y ait pas vraiment d'écarts.

2018 en a peu entre les leaders car ça s'est neutralisé entre eux et car il y avait pas mal d'asphalte pour aller jusque Roubaix, mais certains ont pris cher et c'était une des meilleures étapes du Tour malgré tout

2015 animée aussi, mais les pavés du Cambrésis sont trop "beaux"

2014 sublimée par la pluie, c'est à part

2010 a eu une vraie bagarre entre les meilleurs

D'ailleurs à ce propos je voulais te demander : est-ce que le chemin des Postes au sud de Valenciennes passe pour le Tour ou trop sale ? D'autre part, pourquoi Paris-Roubaix n'emprunte pas entièrement la route pavée quasi en ligne droite qui va de Viesly à Troisvilles à l'ouest du Cateau ?

Aram
Junior

Messagepar Mathimus » 12 Nov 2019, 09:15

darth-minardi a écrit:2015 animée aussi, mais les pavés du Cambrésis sont trop "beaux"

Pourtant il y avait quand même le secteur de Quiévy, 3.7km en 4 étoiles, ce qui en fait un des secteurs de Paris-Roubaix empruntable par le Tour parmi les plus difficiles non ?
Et le secteur suivant, celui de Carnières, n'est pas (plus ?) emprunté par Paris-Roubaix, mais le street-view actuel donne l'impression d'un secteur plutôt difficile quand même.

Mathimus
Chasseur de prime

Messagepar bullomaniak » 12 Nov 2019, 10:43

Mathimus a écrit:
darth-minardi a écrit:2015 animée aussi, mais les pavés du Cambrésis sont trop "beaux"

Pourtant il y avait quand même le secteur de Quiévy, 3.7km en 4 étoiles, ce qui en fait un des secteurs de Paris-Roubaix empruntable par le Tour parmi les plus difficiles non ?
Et le secteur suivant, celui de Carnières, n'est pas (plus ?) emprunté par Paris-Roubaix, mais le street-view actuel donne l'impression d'un secteur plutôt difficile quand même.

Le 4 étoiles de Quiévry c'est la longueur, le barème d'ASO n'est pas forcément fiable sur la difficulté.

bullomaniak
Contrôleur UCI

Messagepar darth-minardi » 12 Nov 2019, 11:36

@Aram : le chemin des Postes est risqué car on peut facilement s'y retrouver bloqué si ça crève au mauvais endroit. Ça gêne déjà dans Paris-Roubaix, donc encore plus dans une course par étapes.

Et toute la ligne droite depuis Troisvilles n'est pas vraiment empruntable par un vélo de course. Il faudrait le rénover.

@Mathimus : ne surtout pas se fier aux étoiles ASO pour l'état des pavés.
Quiévy **** car long de 3.7 km, mais c'est un des plus beaux pavés de la course.
Inversement, Templeuve ** car 500 mètre, mais un des ou pavés les plus moches.

darth-minardi
Légende du Gruppetto

Messagepar lulu3137 » 12 Nov 2019, 13:43

Profils et GPX de mes 21 étapes !

Manquent plus que la carte ainsi que les descriptions générale et étape par étape

lulu3137
Chasseur de prime

1132 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours