[Concours] Tour de France 2022 - Résultats p.96

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] TdF2021 - Demi-finales p.91 jusqu'au 28/01 !

Messagepar ElRojo » 26 Jan 2020, 14:11

Furious_Lion a écrit:Je compare les étapes que tu dis trop dures avec une classique à la limite de la difficulté...

Rofl donc le GT le plus important est comparable avec une classique de seconde zone ?
Puis j'ai jamais dit que j'avais le meilleur parcours du concours, si t'es salé parce que t'as pas eu un bon score tant pis pour toi.

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19610
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Concours] TdF2021 - Demi-finales p.91 jusqu'au 28/01 !

Messagepar Furious_Lion » 26 Jan 2020, 15:21

ElRojo a écrit:
Furious_Lion a écrit:Je compare les étapes que tu dis trop dures avec une classique à la limite de la difficulté...

Rofl donc le GT le plus important est comparable avec une classique de seconde zone ?
Puis j'ai jamais dit que j'avais le meilleur parcours du concours, si t'es salé parce que t'as pas eu un bon score tant pis pour toi.

Ca c'est pas vrai du tout. Tu remarqueras au passage que j'avais voté pour toi et que je n'avais aucune prétention quand à mes chances de victoire finale...je parle d'étapes en elles-mêmes pas du Tour en général.

Avatar de l’utilisateur
Furious_Lion
Gregario
 
Messages: 2169
Localisation: THERE IS STILL A RACE TO WIN

Re: [Concours] TdF2021 - Demi-finales p.91 jusqu'au 28/01 !

Messagepar ElRojo » 26 Jan 2020, 15:33

Furious_Lion a écrit:
ElRojo a écrit:
Furious_Lion a écrit:Je compare les étapes que tu dis trop dures avec une classique à la limite de la difficulté...

Rofl donc le GT le plus important est comparable avec une classique de seconde zone ?
Puis j'ai jamais dit que j'avais le meilleur parcours du concours, si t'es salé parce que t'as pas eu un bon score tant pis pour toi.

Ca c'est pas vrai du tout. Tu remarqueras au passage que j'avais voté pour toi et que je n'avais aucune prétention quand à mes chances de victoire finale...je parle d'étapes en elles-mêmes pas du Tour en général.

Mais justement, je parle du Tour en général. Et même si globalement celui de Mats est bien construit (comme souvent), il y a une trop grosse densité d'étapes à relief au milieu qui me chiffonne. Et le Tour de malo me plaît globalement bien, donc logique que je vote pour lui :ok:

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19610
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Concours] TdF2021 - Demi-finales p.91 jusqu'au 28/01 !

Messagepar Jules2905 » 27 Jan 2020, 17:44

Rappel : Vous avez désormais moins de 24 heures pour voter !

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29805

Re: [Concours] TdF2021 - Demi-finales p.91 jusqu'au 28/01 !

Messagepar Malo.tls » 27 Jan 2020, 18:25

ElRojo
/
Jules2905

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: [Concours] TdF2021 - Demi-finales p.91 jusqu'au 28/01 !

Messagepar Klira » 27 Jan 2020, 18:43

1- Klira / ElRojo
2- Mats / malo.tls
3- Aram / Jules2905

1- Klira / ElRojo

Le parcours d’El Rojo semble plutôt solide, il commence par un Danemark remodelé, pourquoi pas, l’étape de Vejle a quelques spécificités. Ensuite la première semaine se déroule plutôt bien, l’E6 a peut-être une densité un peu trop importante dans sa première partie, notamment que la semaine est bien dense en général. L’étape des vents je ne suis pas du tout convaincu mais ce n’est pas très important, l’E9 tu n’aurais pas du catégoriser tout ça en milieu d’étape, mais c’est plutôt cool. Enfin le chrono plat de bonne distance, je n’aurais pas été contre une petite côte quand même. La montagne maintenant, l’arrivée à Allevard, je ne vais pas chipoter, course de côte classique et sans surprise. L’étape du Grand-Bornand, faudrait faire son difficile pour ne pas apprécier, elle est top. Alors le lendemain peut gêner… En effet, c’est un petit soucis, même si là encore c’est une belle étape ! En fait j’ai l’impression que les Alpes sont construites comme un dernier massif. De même pour ton étape 15, très ouverte, très belle également, conviendrait pour une étape 20. Et franchement j’aime beaucoup, ajouté à la première semaine, on n’est pas loin du sans faute. Sauf qu’il reste une semaine… Et que du coup me vient un petit doute. J’ai un moins bon feeling avec la fin de ton Tour, sans revenir sur l’E17, l’enchaînement E18/E19 n’est pas mauvais mais moins emballant que tes Alpes par exemple. L’E20, dans l’idée oui, dans la réalisation non, selon moi ça traîne trop en longueur, déjà aller chercher Marie-Blanque est limite, mais pousser jusqu’à Ichère, ça fait trop. J’avais fait une étape similaire dans l’autre sens je crois, Aubisque puis au plus direct jusqu’à Pau, pour moi faut prendre les côtes sur la route mais sans détour, ça rallonge trop là ça ne va pas. Bon après le massif reste largement correct.
Dans l’ensemble j’ai ce soucis d’agencement des Alpes comme fin de Tour et cette dernière semaine plus en dedans, mais c’est un Tour intéressant et avec de très bons atouts, globalement réussi.

2- Mats / malo.tls

Concernant le Tour de Mats, il est toujours plus facile de comprendre les choses quand on est au courant de celles-ci. Dans ce sens, le fait d’avoir échangé sur le parcours implique une vision plus précise de mon avis. Le Danemark reste fidèle à la réalité, rien à ajouter, ensuite l’étape des pavés est bien, les pavés sont très courts sur la fin mais on peut imaginer qu’avec la densité au milieu, ça fonctionne parfaitement. Le final de Sancerre est quasiment exactement le même que le mien, j’me rappelais plus que c’était à ce point là, du coup forcément très efficace. Le chrono est plutôt bon, rien à redire. Une première semaine sobre et légère avec quelques opportunités, et une fin de semaine… Je ne peux pas dire que l’E9 soit mauvaise, ça reste dans une logique très éthérée (que j’ai pour ma part utilisé également cette année), néanmoins apporter un peu de compagnie au Mont du Chat peut le magnifier.
L’E10 post-repos est intéressante, c’est beau, efficace, ça aurait même pu être plus long. L’E11, selon moi il était tellement nécessaire d’avoir ce genre d’étape, je sais que tu as hésité, ça marche ainsi, en soi l’étape est intéressante sans être folle, délicat de savoir ce qu’il va se passer mais c’est une opportunité. La transition est plutôt bien sentie, un peu plus dense, judicieusement car le début de Tour était très light. Les Pyrénées sont réduit au minimum, c’est ce qui peut faire marcher les Alpes, l’E16 quand même en course de côte, et l’E17, par exemple en comparant avec l’E20 d’ElRojo, voilà une idée similaire mais un dynamisme tout autre, c’est une belle étape et d’ailleurs une optique que je préconise pour sortir des Pyrénées. La dernière semaine très courte est selon moi ce qu’il fallait faire si on voulait finir là-haut, c’est très bien exécuté, dans les faits le final de 30km facile vers Falaise est un peu trop mais bon.
Dans l’ensemble, je continue de penser qu’avec un peu plus de montagne j’aurais encore plus apprécié et que ta logique n’aurait pas été derespecté, c’est le seul bémol. Mais c’est un Tour précis, solide, réfléchi. Surtout, tu as fait les bons choix ! Tu as su choisir ce qu’il fallait parmi tes multiples options pour faire un sans faute.

Pour le Tour de Malo, tu densifies le Danemark et ce n’est ni une bonne ni une mauvaise option, le circuit, après tout pourquoi pas… L’arrivée en France directement avec les Vosges, en mode pour puncheur, moi ça me va. Les pavés viennent ensuite, c’est un ordre intéressant. Mais il n’y a pas assez de précisions sur l’étape, le kilométrage pavé par exemple. C’est regroupé vers le final, j’ai fait le contraire mais ça marche très bien ainsi aussi. Le final est un peu limite vers Le Havre, tu aurais pu t’en passer. Ensuite, j’ai un problème : dans ton E9, tu as un passage NG km191… Ça change la donne de ton final. Je ne t’en tiendrais pas trop rigueur, tu as réussi à passer entre les mailles du filet, mais je ne suis pas emballé par l’étape. Deuxième semaine avec deux étapes dans les Pyrénées, classique, sans surprise, c’est pas mauvais même s’il faut lancer de loin sur la deuxième pour faire d’éventuels écarts. La transition est un peu terne, le chrono est bien, l’E14 manque de folie. L’étape du Ventoux est assez proche de la mienne donc j’aime beaucoup je ne peux pas dire le contraire. Enfin, le dernier massif, je ne vais pas y aller par quatre chemins : c’est particulier mais ça me plaît. Après ce que ça va donner, on ne sait pas, on verra bien. Individuellement l’E19 est top bien sûr, l’E20 (attention aux imprécisions Gpx!) tu n’étais pas obligé de faire la boucle à la fin, en moins dense c’était préférable, mais comme tu as peu de montagne c’est logique de faire assez long...
Dans l’ensemble, il y a des belles choses, je reste néanmoins sur ma faim concernant la montagne, une étape de montagne supplémentaire n’aurait pas été de trop, au contraire ! Ça tient néanmoins la route et la particularité du dernier massif est appréciable.

Pour le vote, Mats est trop proche du sans faute, quand Malo manque un peu de précision.

3- Aram / Jules2905

Le Tour d’Aram, un grand départ fidèle à la réalité, rien de spécial à ajouter. Ensuite le Tour débarque directement en Bretagne, je salue l’originalité de l’étape avec l’arrivée au Menez Hom, ça me plaît. Après reste le débat que je ne trouve pas ton étape plus sélective que la mienne ! La première semaine se poursuit tranquillement avec des étapes assez longues, une étape pavée classiquement satisfaisante, et enfin une E9 où tu as peut-être été un peu gourmand mais ça va, c’est cohérent avec le reste de la semaine relativement light bien qu’exigeant. La deuxième semaine, le chrono va bien, l’E11 je reste quand même un peu sur ma faim. Concernant l’E12, là où je vais être le plus pointilleux, car en soi ça marche pas de soucis, mais selon moi il y avait mieux tout en gardant l’aspect de ton étape : l’approche d’accord, Chanaz, Ontex, très bien ça permet de se mettre dans le bain agréablement, mais l’Epine, pour moi aucun doute, il fallait l’attaquer par Villard-Pérond, puis aller caresser le Chat au plus rapide sans redescendre aussi bas (voir mon étape en fait), car ça aurait pu donner un intérêt à l’étape dès le pied de l’Épine, alors que là, il faudra attendre un peu plus, d’autant avec l’étape du lendemain. L’E13 donc, est correcte, ça fait une grosse étape, j’approuve même si j’aurais été sans doute un peu plus gourmand encore avec le Champ-Laurent. Le lendemain, format court, d’accord, je ne sais pas trop ce que ça va donner, mais pourquoi pas, les Alpes sont cohérentes. Toute la transition se passe bien, ça me va, il y a quelques pentes, de quoi s’occuper. La fin de Tour avec deux étapes pyrénéennes, très classique, la course de côte très longue, le lendemain c’est une étape que j’ai déjà proposé, qu’on peut décliner en quelques versions différentes, il n’y a rien à dire, c’est joli et c’est efficace.
Dans l’ensemble, c’est un Tour solide, qui tient la route. Peut-être manque-t-il un peu de charme, c’est le bémol, des Pyrénées très efficace, des Alpes avec des bonnes étapes mais ça aurait pu être tourné de manière légèrement plus emballante.

Pour le tour de Jules, j’ai un peu échangé aussi à propos de ce parcours, moins qu’avec Mats, et plutôt sur l’aspect technique, mais la même, c’est toujours intéressant de saisir ce qu’il se trame pour une compréhension plus profonde. Le Danemark n’est pas fidèle à la réalité, ce qui permet de s’octroyer quelques plaisirs de pentes, pourquoi pas. Le retour en France avec les pavés directement, concentrés sur le final, il y a de quoi faire des différences. Ensuite l’E6 offrira un petit spectacle pour les puncheurs, c’est plutôt bien. L’E8, comme je te disais tu forces peut-être un peu la dose notamment au milieu d’étape, mais bon c’est une étape exigeante, usante, ça fait mal. La première semaine propose donc trois étapes vallonnées et des pavés, c’est cohérent. Le chrono est très plat, post-repos toujours intéressant, la longueur est bonne. Deux étapes pyrénéennes sans fausse note, difficile d’y voir à redire, c’est classique mais ça marche et puis le fait d’aller en Andorre est plus intéressante que les cols habituels qu’on voit sur le Tour. La transition se passe bien avec une étape très belle vers Saint-Agrève. L’entrée dans les Alpes juste avant le repos avec le Galibier à l’honneur, je ne sais pas ce que ça peut donner avec cette longue descente qu’on ne connaît que trop bien, mais l’arrivée aux Deux-Alpes est judicieuse. L’E17, que dire de cette étape, en format tappone je trouve que l’ensemble est cohérent, ça fait une étape plutôt monstrueuse, j’aime ça. Bon, je vais chipoter forcément, pas sûr qu’on atteigne les 20 % dans le Mont du Chat de ce côté, peut-être sur quelques mètres et encore, et les 19 % au pied de l’Epine ils n’y sont clairement pas. Est-ce que j’aurais voulu une transition plus courte entre le Mont du Chat et l’Epine, peut-être, mais ça gène moins que dans certains autres cas, j’peux pas dire que ce soit un soucis. J'dis pas, je n'aurais pas monté l'étape de la même façon, mais ce n'est pas pour ça que ce n'est pas réussi. L’enchaînement avec l’E18 c’est bien, c’est d’ailleurs une excellente étape là encore, bon on repasse en descente par la route par laquelle on est monté… Ça doit pouvoir s’organiser, j’aime beaucoup en tout cas. Ensuite un petit répit pour finir par une tappone de moyenne montagne, c’est sans doute légèrement trop gourmand, mais c’est une belle étape avec des bons atouts, il y a ce qu’il faut pour faire des différences.
Dans l’ensemble, c’est précis, c’est solide, c’est plutôt classique mais les étapes de montagne sont belles, les agencements fluides. Il y a bien quelques bricoles comme ce final vers Tarare peut-être à revoir légèrement, et encore, mais le sans faute est très proche.

Pour le vote, comme Mats, Jules se rapproche trop du sans faute et je préfère ses étapes de montagne.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20824
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] TdF2021 - Demi-finales p.91 jusqu'au 28/01 !

Messagepar Allwatcher » 27 Jan 2020, 20:36

1- Klira / ElRojo
2- Mats / malo.tls
3- Aram / Jules2905
Modifié en dernier par Allwatcher le 28 Jan 2020, 00:58, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2993
Localisation: Cofidis

Re: [Concours] TdF2021 - Demi-finales p.91 jusqu'au 28/01 !

Messagepar Mats » 27 Jan 2020, 21:27

1- Klira / ElRojo
2- Mats / malo.tls
3- Aram / Jules2905

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12664

Re: [Concours] TdF2021 - Demi-finales p.91 jusqu'au 28/01 !

Messagepar Bird » 27 Jan 2020, 21:59

1 - Klira
2 - Mats
3 - Jules2905

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3179

Re: [Concours] TdF2021 - Demi-finales p.91 jusqu'au 28/01 !

Messagepar Jules2905 » 27 Jan 2020, 22:31

1- Klira / ElRojo
2- Mats / Malo.tls
3- Aram / Jules2905

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29805

Re: [Concours] TdF2021 - Demi-finales p.91 jusqu'au 28/01 !

Messagepar ab63 » 28 Jan 2020, 00:10

Klira
Mats
Aram

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14045

Re: [Concours] TdF2021 - Demi-finales p.91 jusqu'au 28/01 !

Messagepar CaramelMou » 28 Jan 2020, 06:37

1- Klira / ElRojo
2- Mats / malo.tls
3- Aram / Jules2905

Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Junior
 
Messages: 1297

Re: [Concours] TdF2021 - Demi-finales p.91 jusqu'au 28/01 !

Messagepar Mathimus » 28 Jan 2020, 10:16

1- Klira / ElRojo
2- Mats / malo.tls
3- Aram / Jules2905

Mathimus
Chasseur de prime
 
Messages: 367

Re: [Concours] Tour de France 2021 - Finale p93 jusqu'au 01/

Messagepar Klira » 28 Jan 2020, 12:52

Phase finale - FINALE


La sentence des demi-finales est tombée, voici donc la finale entre les trois derniers parcours en lice :



Consignes de vote :
- Les finalistes ont l'obligation de voter pour un parcours (excepté le leur).
(Pénalité de -3pts en cas d'absence de vote)
- Les autres participants, ainsi que tous les membres du forum, sont encouragés à voter.
- Il est recommandé de motiver vos choix.
- Vous avez jusqu'au samedi 1er février à 12h00 pour voter.

Pour faciliter le comptage des voix, merci de copier/coller le format suivant :

Klira / Mats / Jules2905

Les parcours :
Klira
Mats
Jules2905

Bon vote ! :ok:


Recap' de l'ensemble des parcours engagés dans le concours :

Modifié en dernier par Klira le 28 Jan 2020, 14:02, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20824
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Tour de France 2021 - Finale p93 jusqu'au 01/

Messagepar Adramelech » 28 Jan 2020, 13:05

Comme par hasard, c'est les anims qui se retrouvent en finale :sarcastic:

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16783
Localisation: In the Backrooms

Re: [Concours] Tour de France 2021 - Finale p93 jusqu'au 01/

Messagepar ElRojo » 28 Jan 2020, 13:06

Klira
3 beaux parcours. Mais chacuns ont leurs défauts : des routes empruntées un peu brouillonnes pour Jules, une 1re semaine pas assez piégeuse à mon goût chez Klira, un manque d'étape pour purs sprinteurs en milieu de Tour chez Mats. Cependant, j'ai plus d'étapes "coup de cœur" chez Klira, bien que les 3 tracés se valent. Dommage pour Wings, s'il avait été encore anim il aurait peut-être été en finale :noel:

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19610
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Concours] Tour de France 2021 - Finale p93 jusqu'au 01/

Messagepar Allwatcher » 28 Jan 2020, 13:07

Klira / Mats / Jules2905

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2993
Localisation: Cofidis

Re: [Concours] Tour de France 2021 - Finale p93 jusqu'au 01/

Messagepar Klira » 28 Jan 2020, 13:47

Adramelech a écrit:Comme par hasard, c'est les anims qui se retrouvent en finale :sarcastic:


Va au bout, dis qu'on a truqué les voix. :moqueur:

Plus sérieusement, ravi d'être arrivé jusqu'en finale avec une bonne concurrence à chaque tour ! Maintenant ça va être plus que compliqué face à des parcours top mais peu importe, merci à ceux qui ont apprécié et compris mon parcours avec notamment ces enchainements montagneux particuliers. :heureux:

J'encourage le plus de monde à voter, même si c'est pas pour moi :mrgreen: (bon... :lol: ), et à donner son avis, car c'est vraiment ça qui peut faire la réussite de ce mode de votes avec les phases de poules puis à éliminations directes qui est mis en place pour la première fois.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20824
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Tour de France 2021 - Finale p93 jusqu'au 01/

Messagepar CiJiEF » 28 Jan 2020, 14:01

Mon parcours préféré: jules2905

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 773
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Concours] Tour de France 2021 - Finale p93 jusqu'au 01/

Messagepar morti rolo » 28 Jan 2020, 15:31

Klira / Mats / Jules2905

Klira assez "largement" devant jules et mats en troisième.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2795


1933 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ben27Gones et 12 invités