[Concours] Tour de France 2021

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les votre, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

[Concours] Tour de France 2021

Messagepar Mats » 30 Oct 2019, 20:42

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Le Tour de France 2021


Contexte :
C'est officiel : le Tour de France 2021 s'élancera depuis Copenhague ! Le Danemark devient ainsi le dixième pays étranger à accueillir le Grand départ du Tour de France. ASO et Christian Prudhomme font appel aux experts du Gruppetto pour offrir aux coureurs et aux spectateurs le meilleur parcours possible...


Les contraintes :

Elles paraissent nombreuses mais découlent principalement du bon sens et de la jurisprudence d'ASO. Image

• Le Grand Départ :
- Les trois premières étapes se déroulent intégralement au Danemark. Aucune sortie du territoire n'est autorisée.
- La première étape doit partir et arriver dans la ville de Copenhague.
- Il n'est pas obligatoire de reprendre les villes-étapes prévues par ASO (Roskilde, Nyborg, Vejle, Sønderborg).


• Parcours général :
- Le Tour de France fait 21 étapes, les demi-étapes sont interdites.
- Le départ est fixé le vendredi 2 ou le samedi 3 juillet 2021, l'arrivée à Paris le dimanche 25 juillet ;
- La distance totale doit être réaliste et ne pas excéder 3 700 kilomètres ;
- Pour respecter les règlements de l'UCI seulement deux étapes peuvent dépasser les 240 kilomètres.
- Les villes-étapes sélectionnées doivent être techniquement possibles (place, finances, état des routes etc.) ;
- Vous ne pouvez pas reprendre d'étapes au même final que sur le Tour 2020, exception faite des Champs-Élysées. Par conséquent, une ville d'arrivée sur le Tour 2020 ne peut être retenue pour une accueillir l'arrivée d'une étape sur votre Tour.
- L'étape du 14 Juillet (le mercredi du 2e semaine) se courra intégralement en France ;
- Les étapes de votre Tour doivent permettre de faire briller différents types de coureurs ;
- Le nombre total de cols de 2e, 1re et Hors catégorie est limité à 33. Il n'y a pas de limite concernant les HC. Sous-coter des montées pour entrer dans ces critères devra être considéré comme pénalisant dans les votes, tout comme verser dans la surenchère en terme de difficultés (nous vérifions avec le catégorisateur de Linkinito si vous voulez une idée de comment catégoriser votre col).
- Des bonifications sont attribuées aux trois premiers coureurs pour chaque étape en ligne de la manière suivante : 10, 6 et 4 secondes. Il n'y a donc pas de bonifications sur les CLM. Comme sur le Tour 2019, vous avez la possibilité d'attribuer des bonifications en cours d'étape, mais ce n'est pas une obligation. 15 secondes max peuvent être attribuées comme bon vous semble !


• Jours de repos:
Vous avez la possibilité de programmer 2 ou 3 jours de repos sur votre parcours. Comme d'habitude, ils ne pourront pas être placés durant les week-end, et il ne pourra pas y avoir plus de 10 jours de course consécutifs sans jour de repos.

-> Si vous choisissez l'option ASO en proposant 3 jours de repos, le départ aura lieu le vendredi 2 et le premier repos sera obligatoirement fixé le premier lundi pour permettre le retour en France en avion. Le départ de la première étape française devra avoir lieu dans une ville située à moins d'une heure d'un aéroport.

-> Si vous choisissez l'option 2 jours de repos, le départ aura lieu le samedi 3. Il vous est donc possible de revenir en France "par la route". Cela étant, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un Tour de France et qu'il est préférable de ne pas passer trop de temps à l'étranger! De même, soyez vigilants sur le transfert : pas de retour vers la France en avion sans jour de repos...On n'est pas chez RCS ici !


• Secteurs pavés et secteurs non goudronnés : rappel de la règle en vigueur
La règle des secteurs pavés et NG a été assouplie. Vous n'avez pas besoin de présenter une photo pour les secteurs ayant été empruntés par une course cycliste professionnelle ayant eu lieu récemment (2010-présent), en revanche, merci de citer la course en question pour chaque secteur.
Si un secteur n'a jamais été emprunté par une course ou bien avant 2010, il doit obligatoirement être accompagné d'une photo prouvant sa praticabilité. Rappel des secteurs interdits : Koppenberg, Trouée d'Arenberg, Carrefour de l'Arbre.
Attention : chaque secteur non répertorié pourra vous coûter une pénalité voire l'exclusion.


• Éléments obligatoires pour valider votre participation :

+ Carte générale du parcours
+ Profil des étapes : indiquer la position exacte du sprint intermédiaire, des côtes classées et des éventuelles bonifications. Les caractéristiques des GPM doivent figurer sur le profil (longueur et pourcentage).
+ Descriptions des étapes
+ Lien GPX avec StreetView obligatoire (les GPX OpenRunner, La Flamme Rouge et Cronoescalada sont interdits)

Tout participant ne respectant pas les consignes ci-dessus est passible d'exclusion !


Tout autre élément (photos, description des côtes, éléments touristiques, etc) est un plus. Il n'est pas nécessaire de reprendre à l'identique la charte graphique d'A.S.O., ce qui compte est d'avoir un contenu facilement compréhensible. Il est nécessaire de tout mettre dans le même message, quitte à le mettre à jour régulièrement. Par souci de clarté et devant l'affluence attendue, merci d'éviter les quotes massifs et notamment les quotes d'images.

Quelques outils :

• Pour la carte :
Un joli fond de carte du cabinet Bad_Neos design :
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Les pictogrammes :
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• Pour les profils :
- OpenRunner
- Cronoescalada
- La Flamme Rouge

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Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Mats » 30 Oct 2019, 20:42

Organisation du concours


Comme l'an passé, nous reconduisons le système des catégories Vétérans-Pros-Espoirs-Juniors, mais nous y apportons un petit changement : à l'issue du dépôt des parcours, tous les participants seront répartis dans 4 poules équitables. Il y aura le même nombre de vétérans dans chaque poule, le même nombre de pros, etc. Pour nous faciliter la tâche, merci d'indiquer votre catégorie au moment de poster votre parcours !

Le dépôt des parcours s'effectue jusqu'au samedi 28 décembre.


Vétérans
- Membres ayant gagné au moins un concours sur le forum, quelque soit l'ancienneté

Pros
- Membres ayant déjà tracé dans 5 concours ou plus sur le forum ET ayant déjà tracé pendant un an ou plus (c'est-à-dire avant le concours de l'année dernière)

Espoirs
- Membres ayant tracé entre 2 et 5 concours sur le forum OU ayant tracé pendant moins d'un an (depuis le dernier concours du Tour de France)

Le Palier Juniors
- Membres ayant tracé sur 1 concours ou moins (débutant donc) sur le forum

Si vous avez un doute sur quelle catégorie vous appartenez, envoyez un MP aux anims (ab63, Mats ou Wings).

Phase de vote


-> 1er tour :
Les participants sont répartis en 4 poules. Ils doivent obligatoirement voter pour leur poule, mais peuvent aussi le faire pour les autres. Il faudra désigner un top 5 rapportant 5, 4, 3, 2 et 1 points.
Les six premiers parcours de chaque poule seront qualifiés pour la phase finale.

-> 2e tour :
Les 24 qualifiés s'affronteront avec des matchs en face-à-face qui se déroulent en quatre "journées" :
- 12 matchs en 1 vs 1 -> 12 qualifiés.
- 6 matchs en 1 vs 1 -> 6 qualifiés.
- 3 matchs en 1 vs 1 -> 3 qualifiés pour la finale.

Calendrier

-> Dépôt des parcours : jusqu'au samedi 28 décembre inclus.
-> 1er tour : du jeudi 2 janvier au mercredi 15 janvier inclus.
-> 2e tour : du vendredi 17 janvier au mercredi 5 février inclus. Chaque match dure trois jours avec une journée de repos entre chaque, à l'exception de la finale.

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Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Mats » 30 Oct 2019, 20:42

Faites-vous plaisir ! :ok:

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Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar France » 30 Oct 2019, 20:44

Tour de France 2021 - GD Danemark

By France

Carte de Bad_Neos

Catégorie Espoirs


#Bad_Neos Design
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Bienvenue à tous pour la présentation du tracé de la 108ème édition du Tour de France. Le Grand Départ de ce Tour de France aura lieu du Danemark et plus précisément de Copenhague. À quel beau parfum de vélo à Copenhague, ville dns laquelle plus de vélos sont en circulation que de voitures. Les coureurs découvriront de nouvelles routes et cols, avec en plus du Grand Départ du Danemark, 10 cols inédits de 2C ou plus:
- Côte de Lançon ( Étape 11)
- Col du Garabeil (Étape 13)
- Col de Salettes (Étape 14)
- Col de Pavezin (Étape 16)
- Côte Brune (Étape 16)
- Col du Clergeon (Étape 17)
- Montée de Tignes (Étape 19)
- Plateau de Samoëns (Étape 20)
- Col de Plaine-Joux (Étape 20)
- Col du Feu (Étape 20)
Il y aura un total de 28 cols de 2C ou +


Les bonifications placés en cours d'étape(s) rapporteront respectivement 8, 5 et 2 secondes à ceux qui passent tête. Les bonifications à l'arrivée de toutes les étapes rapporteront 10,6 et 4 secondes.



Philosophie du tracé




Tout d'abord, j'ai voulu tracer un tour avec des étapes qui peuvent sourire à tous les types de coureurs. J'e souhaitais aussi revisiter des régions délaissés par le Tour ces dernières années: le Nord, la Normandie et la Bretagne signent donc leur grand retour. Je désirais également découper le Tour d'une manière différente de celle.s qu'on a l'habitude voir ces dernières années: dix premiers jours de plaine avec quelques étapes piégeuses et une deuxième partie de Tour montagneuse et pratiquement sans répit.

La première semaine sera marquée par le départ en grande pompe de Copenhague et du Danemark. Cinq villes différentes accueilleront les 3 étapes réparties dans le Sud du pays. Le retour en France se fera par le Nord et ses pavés, via une étape courte. Les sprints s'enchaineront ensuite jusqu'à ce que tout le bric-à-brac arrive en Susse Normande pour une étape pouvant enflammer et endiabler le Tour (Attention à la surenchère médiatique). Nouveau sprint vers la Bretagne avant une nouvelle étape de feu (Attention à la surenchère médiatique) reprenant les grandes lignes de l'étape Lorient-Quimper de 2018.

La deuxième semaine commencera par un long chrono légèrement vallonné pour permettre la création d'écarts importants entre les favoris à la victoire finale. Le 14 Juillet, pourrait vraiment entre synonyme de fête nationale et de feu d'artifices si nos coureurs français attaquent lors d'une étape tracée pour les audacieux (Attention aux Belges qui souhaiteront prendre leur revanche !). Une étape de transition pas évidente à gérer vers Pamiers puis le retour d'Ax-3-Domaines lors d'une étape capitale de ce Tour puis qu'il s'agira de la première arrivée au sommet. Un long transfert vers la vile fortifiée de Carcassonne avant une longue étape piégeuse en direction de la Mer Méditerranée. En conclusion de cette seconde semaine, les puristes s'offusqueront du placement du Ventoux, en tant que dynamiteur de la course. Six opus semés d'embuches, donc.


La troisième semaine débutera sur les chapeaux de roues avec cette étape explosive et laissant aucune place aux mauvaises jambes, tracée autour de la ville de Vienne. Les coureurs enchaineront ensuite avec 4 jours dans les Alpes. étalés un peu partout dans le massif, entre Annecy. Le Bourg d'Oisans, Tignes et Thonon-les-Bains. Toutes ces étapes sont construites différemment et réfléchies. L'étape 17 comme Course de Côte, l'étape 18 en tant que transition. La dix-neuvième étape sera capitale et on pourra(it) la labéliser comme Étape Reine de cette édition avec deux cols classés Hors-Catégorie. Une arrivée en descente au bout d'une étape difficile sans trop l'être s'imposait dans mon esprit comme une évidence. Après avoir passé la zone au peigne fin, explorant des pistes, j'ai choisi une étape au départ de Cluses et Thonon-les-Bains en tant qu'arrivée. Le transfert entre Tignes et Cluses peut-être considéré comme rédhibitoire mais en l'entrecoupant avec une nuit passée dans la zone vers Albertville, il est envisageable. Un transfert en avion depuis Genève vers Paris-Orly mènera les coureurs en région parisienne. Revenant aux deux opus précédant cette étape de la dernière chance. Comme dit précédemment, la dix-huitième étape servira de transition dans ce massif alpin très dense. En effet, 218 kilomètres seront à parcourir entre Annecy et le Bourg d'Oisans, avec une petite dose d'incertitude, bien entendu (voir ci-dessous). L'antépénultième étape de ce Tour sera marquée par un déjà-vu: Tignes et l'Iseran. Sauf que cette fois-ci, on passera par l'Italie et le Mont-Cenis au lieu de la Montée d'Aussois pour éviter de raviver de mauvais souvenirs. Le Col de l'Iseran, toit de ce Tour une nouvelle fois, pourrait à nouveau voir des attaques avant la Montée de Tignes. La dernière étape sera le tourniquet classique, sans particularité sortant du lot hormis ce départ d'Élancourt et du Parc des Miniatures.




Le Parcours:

Étape 1 - Copenhague > Copenhague - Contre-la-Montre individuel - 13,5 kilomètres - Vendredi 2 Juillet - GPX

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Le clairon du Grand Départ de ce Tour de France 2021 sonne enfin ! C'est un contre-la-montre individuel tout plat qui ouvrira ce Tour de France. Les coureurs ou plutôt les téléspectateurs découvriront certaines merveilles dont regorge Copenhague, ville du Grand Départ: le Zoo de Copenhague, le Zoologisk Museum, le Rosenborg Slot et l'arrivée devant les grandioses Jardins de Tivoli. Parlons sportif maintenant, ce chrono ne devrait pas échapper à un cador de la discipline et les débours en temps des coureurs moins à leurs aises dans l'exercice ne devraient pas être trop important même si quelques surprises peuvent se produire. La distance reste classique pour une ouverture d'un Tour et rappelle les chronos d'Utrecht en 2015 et de Düsseldorf en 2017.




Étape 2 - Roskilde > Nyborg - Étape de Plaine - 178,9 kilomètres- Samedi 3 Juillet - GPX

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Attention bordures ! En ce samedi 2 juillet, les coureurs se frotteront au vent danois et aux vraisemblables bordures. En effet, la course sera exposée pendant quasiment 18 kilomètres au souffle d'Éole lors du passage d'un pont, reliant Halsskov et Nyborg, ville arrivée de cette deuxième étape. Le debut de l'étape sera plus tranquille avec ce départ non loin de Copenhague, à Roskilde. Une échappée de baroudeurs romantiques devrait se former. Ces baroudeurs se disputeront les points du sprint intermédiaire de Næstved et devrait ensuite laisser les sprinteurs et les leaders en découdre.




Étape 3 - Vejle > Sondenbørg - Étape de Plaine - 176,9 kilomètres - Dimanche 4 Juillet - GPX

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Nouvelle étape piégeuse aujourd'hui cette fois-ci moins de vent mais plus de routes étroites. Le relief autour de Vejle permettra aussi de distribuer le premier point au classement de la montagne. Quelques raidillons agrémenteront également le parcours proposé aux coureurs du Tour de France lors de cette dernière étape sur le sol danois. Le vent sera quand même présent avec cependant moins d'importance dans le final. À la fin de l'étape, les coureurs fonceront vers l'aéroport de Sonderborg er prendront part à bord d'avions pour arriver à Lille-Lesquin, pour la première journée de repos de ce Tour.




Repos 1- Lille




Étape 4 - Lille > Demain - Étape de Pavés - 106,3 kilomètres - Mardi 6 Juillet - GPX

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Et voilà l'étape pavée de ce Tour. Cette étape, en format extra-court sera donc nerveuse et très piégeuse. En effet, pas moins de 11 300 mètres de routes pavées se dresseront face aux coureurs. Soit, 10,7 % de portions non asphaltées. L'étape, piégeuse, sera aussi nerveuse du fait de sa courte longueur. Les premiers secteurs s'enchaineront rapidement à partir de celui de Mons-en-Pévèle jusqu'à celui de Tylloi-les-Marchiennes. Une portion goudronnée d'environ 30 bornes prendra le relais. Les voies ne sont pas étroites mais tournicotent beaucuop. Enfin, le secteur de Wandignies et d'Escaudain clôtureront la course qui devrait s'avérer rapide. La transition goudronnée est volontaire pour qu'on puisse voir une chasse (vraisemblable) entre un leader laché et les coureurs devant, roulant à bloc.

Les secteurs:





Étape 5 - Lens > Dieppe - Plaine - 186 kilomètres - Mercredi 7 Juillet - GPX

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Sprint cette fois-ci, malgré un enchainement de petites côtes roulantes dont la dernière qui sera répertoriée.




Étape 6 - Saint Valéry en Caux > Lisieux - Plaine/Acidentée - 189 kilomètres - Jeudi 8 Juillet - GPX

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On s'approche doucement mais sûrement de la Suisse Normande avec à nouveau une répétition de bosses dans le final.




Étape 7 - Lisieux > Vire - Plaine/Accidentée - 228 kilomètres - Vendredi 9 Juillet - GPX

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Grosse étape piégeuse et valllonnée aujourd'hui, attention aux cassures pour les leaders. Un beau bordel sur les routes du Tour est attendu pour assister pourquoi pas à une surprise ?




Étape 8 - Mont Saint-Michel > Guingamp - Plaine - 161,2 kilomètres - Samedi 10 Juillet - GPX

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Plaine, rien de bien de difficile aujourd'hui. À noter le départ du Mont Saint Michel, comme en 2016, ce qui devrait ravir Franck Ferrand.




Étape 9 - Guerlédan- Mur de Bretagne > Quimper - Vallons - 183,4 kilomètres - Dimanche 11 Juillet - GPX

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Mur de Bretagne accueillera bien le Tour mais ce sera un départ d'étape et non pas une arrivée au sommet de son fameux mur (escaladé néanmoins). Cette étape reprend les grandes lignes de celle du Tour de France 2018, avec les 50 derniers kilomètres presque identiques. Peut-être y aura-t-il du spectacle ou flop complet ? Affaire à suivre.




Repos 2 - Pau




Étape 10 - Orthez > Mourenx - Contre la Montre Individuel - 44 kilomètres - Mardi 13 Juillet - GPX

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Un très long chrono de 44 kilomètres, rien de mieux pour lancer une seconde semaine d'un Grand Tour. Un murito jonchera ce parcours principalement plat. Un lourd débours pourrait être concéder par/pour les moins bons rouleurs.




Étape 11 - Tarbes > Saint-Lary-Soulan - Haute Montagne - 214,1 kilomètres - Mercredi 14 Juillet - GPX

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Cocorico ! C'est le quatorze Juillet, jour de fête nationale. Quoi de mieux qu'un enchainement inédit en ce jour si spécial. Le Col du Soulor, de retour après deux années d'absence pour écrémer le peloton, le Tourmalet, placé à seulement 60 kilomètres de l'arrivée, dans un rôle capital de dynamiteur qui pourrait voir des attaques de favoris audacieux et au panache illimité, sachant que les équipiers devraient se compter sur les doigts d'une main dans le peloton, l'attaquant aura des chances d'augmenter l'écart avec le Col d'Aspin, surtout s'il a un équipier avec lui. Arrivés sur Arreau, les coureurs bifurqueront à gauche pour escalader l'inédite Côte de Lançon, qui verra à coup sûr les leaders tentés de sortir, s'extirper de l'étau. Deux petites côtes plus loin, les coureurs redescendront vers Saint-par-Soulan, théâtre de l'arrivée de cette étape qui peut entrer dans la légende.




Étape 12 - Bagnères de Luchon > Pamiers - Montagne - 168 kilomètres - Jeudi 15 Juillet - GPX

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Une petite étape de transition comme on les aime. Un beau morceau en début d'étape pour permettre à des hommes forts de sortir et un enchainement de petites aspérités dans le fina musclél vers Pamiers, de retour après 11 années d'absence.




Étape 13 - Foix > Ax 3 Domaines - Haute Montagne - 196 kilomètres - Vendredi 16 Juillet - GPX

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L'arrivée au sommet des Pyrénées ! Et avec le retour du Port de Pailhères qui plus est ! Cette étape tracée en Aude et en Ariège ressuscitera un magnifique enchainement de l'histoire du Tour: le Col de Garabeil et son pied très dur pour essorer les coureurs et lâcher les plus faibles. Le Col de Paillères, seulement escaladé 5 fois, la dernière fois en 2013 avant un enchainement, idem à celui de cette année, avec l'ascension de la Montée vers Ax-3-Domaines ou Plateau de Bonascre.




Étape 14 - Carcassonne > Palavas-les-Flots - Moyenne Montagne puis Plaine - 227 kilomètres - Samedi 17 Juillet - GPX

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Il y aura un grand danger lors de cette étape, non indiqué sur le profil, le vent ! Les coureurs débuteront la journée avec deux cols très rouuuulaaaant et la finiront sur un terrain encore plus plat, le log de la Méditerranée. Entre temps, ils grimperont une légère aspérité nommée Mont Saint Clair, par son versant le moins raide. Il cassera les jambes des coureurs qui auront bataillé depuis de nombreux kilomètres contre le vent et pour s'accrocher au bon wagon (bordures !).




Étape 15 - Nimes > Carpentras - Montagne - 193 kilomètres - Dimanche 18 Juillet - GPX

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Le retour d'un mythe ! Après 5 ans d'absence (une éternité pour certains), le Mont Ventoux revient, par un autre versant et dans une configuration différente. En effet, il interviendra non pas en arrivée au sommet mais plutôt comme dynamiteur de la course. Un début tout plat, un petit col juste avant, et le Ventoux depuis Malaucène. Un sprint bonus au sommet, puis la longue descente vers Bedoin, Un léger faux-plat descendant jusqu'au village de Moirmoiron et les coureurs arriveront face une petite côte non reprtoriée mais avec des passages jusqu'à 11%. Un nouveau faux-pat descendant, et les coureurs franchiront la ligne à Carpentras.




Repos 3 - Rhône




Étape 16 - Vienne > Vienne - Vallons - 163,5 kilomètres - Mardi 20 Juillet - GPX

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Grosse étape post-repos ! Relativement courte et don dynamique, cette étape pourrait en piéger plus d'un ! L'étape est divisée en deux parties bien distinctes, la première avec de longs faux-plats et deux cols supérieur aux 5 kilomètres d'ascension. Puis, un amas de côtes aux pourcentages qui frôlent les 10% ou les dépassent avec comme exemple le juge de paix de cette étape tracée autour de Vienne: la Côte de la Brosse, très raide et avec un sprint bonus placé au sommet. Deux autres derrières s'enchaineront rapidement et enfin l'arrivée à Vienne. Cette étape est cousue pour qu'un Alaphilippe puisse exprimer tout son potentiel. Attention à ne pas se faire surprendre pour les leaders.




Étape 17 - Voiron > Annecy-Semnoz - Haute Montagne - 184 kilomètres - Mercredi 21 Juillet - GPX

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Une entrée de massif qui se fait par la grande porte aujourd'hui avec notamment un col que les coureurs vont découvrir: le Col du Clergeon, une belle montée de 9 kilomètres à 8% de moyenne. Mais cette étape ne see résumera pas à la découverte d'un col mais à course de côte avec une arrivée au sommet du magnifique Mont Semnoz, escaladé pour la dernière fois en 2013, et qui avait vu l'avènement d'un jeune prodige colombien à l'époque. Nairo Quintana pourrait donc se sentir inspiré en grimpant le Semnoz une nouvelle fois depuis Quintal.




Étape 18 - Annecy > Le Bourg d'Oisans - Moyenne Montagne - 217,3 kilomètres - Jeudi 22 Juillet - GPX

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Longue étape de transition aujourd'hui non sans difficultés: pas moins de 6 côtes ou cols s'érigeront devant les coureurs. La plus dure, le Collet de Tamié sur les hauteurs d'Albertville marquera la frontière entre les deux premières des 3 parties de cette étape. Un début toboggan pour favoriser une échappée de costauds, une deuxième partie plane et une dernière part de l'étape avec quelques côtes roulantes. Une certaine dose d'indécision interviendra dans le final car il n'est pas assez difficile pour éliminer les sprinters fatigués par un Tour éreintant. Après l'autoroute de Livet, une portion plane et rectiligne interviendra sur 10 kilomètres, indécision donc.




Étape 19 - Briançon > Tignes - Haute Montagne - 157,7 kilomètres - Vendredi 23 Juillet - GPX

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Une nouvelle très grosse étape de (très) haute montagne aujourd'hui. L'étape débutera par l'ascension du Col de Montgenèvre, roulant mais qui peut en surprendre plus d'uns. Une longue descente mènera les coureurs vers Suse, le sprint intermédiaire et pied du Col du Mont-Cenis. Le Mont Cenis, parlons-en, tiens. Il est long, raide et pourrait faire des ravages chez les favoris. De surcroît, il s'enchainera très rapidement avec le reste de l'étape composée du Col de la Madeleine qui cassera les jambes et bien entendu: Le Col de l'Iseran, toît de ce Tour avec ses 2770 mètres d'altitude. Il aura le même rôle que sur le Tour 2019, celui de dynamiteur d'une course pour renverser le Maillot Jaune. La descente vers Val d'Isère sera rapide, puis une courte portion de transition toute plate amènera les coureurs vers la Montée de Tignes - Val Claret qui est longue de 6,5 kilomètres. Le dernier kilomètre, très roulant pourrait creuser des écarts encore plus importants entre les favoris qui sont vraisemblablement éparpillés lors de cette 19ème opus du Tour. On espère tous voir cette étape en intégralité et non la voir amputée comme ça fut le cas en 2019. Il s'agit également de l'Étape du Tour.




Étape 20 - Cluses > Thonon-les-Bains - Haute Montagne - 156,3 kilomètres - Samedi 24 Juillet - GPX = #Tazio #cadel evans

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Dernier volet alpin et montagneux de ce Tour entre Cluses et Thonon-les-Bains. C'est l'étape de la dernière chance, celle où tout peut se renverser et on peut dire que le terrain s'y prêtera avec une petite côte pour faire la sélection en guise d'incipit, puis un enchainement rapide avec le Plateau de Samoëns qui servira à envoyer des équipiers costauds à l'avant voire des favoris tentant d'attaquer. Les Gets et la Ramaz pour casser le rythme, et l'enchainement Plaine Joux- Saxel pourrait permettre de voir de grandes manœuvres. Enfin, le trident explosif Cou, Arces et Feu surgira devant les coureurs fatigués. L'arrivée à Thonon-les-Bains après un faux-plat descendant incitera aux attaques prématurées. On espèrera tous une dernière étape sublime qui pourra(it) rentrer dans la légende du Tour.




Étape 21 - Élancourt > Paris - Plaine - 129,1 kilomètres - Dimanche 25 Juillet - GPX

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C'est la conclusion d'un Tour 2021 piégeux, éreintant et pourquoi pas sublime. Les coureurs s'élanceront pour cette étape due Parc Miniatures d'Élancourt et paraderont dans la Vallée de la Chevreuse. Le Maillot Jaune et toute son équipe savoureront le succès acquis sur la plus grande course cycliste du monde et les sprinteurs se joueront la gagne pour un succès de prestige à Paris. On remballera tout, et la saison cycliste continuera. On espère avoir des étoiles plein les yeux au terme de ce Tour 2021 au départ de Copenhague et du Danemark. On rentrera tous les jouets et souvenirs dans la malle appropriée et on reviendra l'année prochaine sur le Tour avec la même envie débordante et la joie qui va avec.

Quelques chiffres en vrac:

Distance totale 3485.06 Km
Arrivées au sommet 3
Étapes de haute montagne 8
Étapes de Moyenne-Montagne 2
Étapes de Plaine 9
Contre-la-Montre Individuel 2
Kilométrage total des CLMI 57km
Nombre de côtes et cols 81
Nombre de HC 6
Nombre de 1C 9
Nombre de 2C 13
Nombre de 3C 16
Nombre de 4C 37
Nombre de 2c et + 28



Je présente mes plus plates excuses pour cette présentation très sommaire et pour les quelques fautes d'orthographe. Bon vote à tous ! Et vive le Tour et le vélo !
Modifié en dernier par France le 15 Déc 2019, 10:39, modifié 61 fois.

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Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Warren Barguil » 30 Oct 2019, 20:44

Ah, c'est parti 8)

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Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Mats » 30 Oct 2019, 20:45

Ça fait des mois qu'on l'attend tous...en fait, depuis la fin du concours TDF 2020 ! :mrgreen:

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Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Der neue Radfahrer » 30 Oct 2019, 20:46

Bonne chance à tous :ok:

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Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar ab63 » 30 Oct 2019, 20:47

C'est parti ! :banana

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Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Luckynot » 30 Oct 2019, 20:48

ESPOIR
Parcours du tour de france 2021
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Étape 1
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GPX
Simple chrono inaugural dans la capitale Danoise, passant par les lieux culturels importants de la ville



Étape 2
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GPX
Premiere occasion pour les sprinters, et si il y avait du vent ?



Étape 3
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GPX
Première étape en ligne peut - être pas réservée aux sprinters, une bosse à l'entrée du village de Bredsten aux passages à 8%, sera escaladé 2 fois, une première pour mener à la ville de Billung, ville ou les célèbres Legos sont nés, et une 2e, quelques mètres seulement avant l'arrivée, avec une bonification au sommet, qui incitera surement le mouvement chez les punchers ayant un petit retard sur le jaune lors du chrono inaugural.



Étape 4Image
GPX
1e étape en France, à la première partie compliquée, qui verra les baroudeurs se disputer le maillot à pois. Mais si le final est plus plat, il se verra agrémenté de 2 secteurs pavés, qui donneront l'occasion aux meilleurs classicmens de s'échapper, pour éventuellement se disputer l'étape.
1 Chemin des Cendriers

2 Fournes en Weppes
entrée

sortie

Une bonne rénovation et ça passe. 4 itinéraires bis pour caravane et gros véhicules ici, si nécessaire:

3 Erquinghem
entrée

sortie (c'est tout droit hein)

itinéraire bis si ça passe pas



Étape 5Image
GPX
Sprinter ou baroudeur ? Il y a des difficultés mais cela va-t-il empêcher les sprinters de s'en mêler ?



Étape 6Image
GPX
La Suisse Normande enfin à l'honneur avec un final corsé, qui sourira aux audacieux.



Étape 7
Image
GPX
Transition plate vers la Bretagne.



Étape 8
Image
GPX
Un CLM vraiment ardu pour les premiers écarts entre favoris, arrivée au sommet du célèbre Mur de Bretagne.



Étape 9
Image
GPX
Transition plane, du vent ?



Étape 10
Image
GPX
Idem, le ventre mou de ce tour



Étape 11
Image
GPX
Cette étape ce jouera surement entre les membres d'une échappée fleuve, ou les meilleurs puncheurs se serviront de la Côte des Paquerettes (1km à 7%, des passages à 9) comme tremplin vers la victoire, comme en 2018 à Mende, ou bien pour les favoris voulant prendre les 15s de bonifications, comme à Epernay en 2019 !



Étape 12
Image
GPX
Cette fois pas d'excuses ! Si l'étape devrait encore sourire à un baroudeur comme De Gendt, le Massif Central offre un première vrai occasion aux favoris faibles en CLM de reprendre le temps perdu en Bretagne, et anticiper les dégâts du surlendemain ! La longue descente du Col de la Croix Saint Robert se termine par une bonification, puis un terrain favorable à un homme seul jusqu'au terrible plateau de Gergovie, ou les dernières munitions seront utilisés vers Clermond, ou les coureurs pourront se reposer une journée. Encore une fois, pas d'excuses.



Étape 13
Image
GPX
17km, 7%. Cette fois c'est lancé,si les grimpeurs purs seront à l'aise sur les pentes terribles du Semnoz, ils devront se faire mal pour se démarquer des spécialistes comme Roglic ou Dumoulin.

ImageImageImageImageImageImageImageImage
Modifié en dernier par Luckynot le 17 Nov 2019, 14:50, modifié 6 fois.

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Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Mats » 30 Oct 2019, 20:50

Vas-y ElRojo, comme t'es prêt, balance tes étapes ! :mrgreen:

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Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Bird » 30 Oct 2019, 20:51

:banana :banana :banana

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Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar wawan » 30 Oct 2019, 20:59

Lien GPX avec StreetView obligatoire (les GPX OpenRunner, La Flamme Rouge et Cronoescalada sont interdits)

Imaginons que j'upload des fichiers .kml qui s'ouvrent en natif avec google earth, ça serait bon ou pas?

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Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Warren Barguil » 30 Oct 2019, 21:01

Quelqu'un aurait les .gpx des 3 premières étapes réelles ? :o

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Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Mats » 30 Oct 2019, 21:01

wawan a écrit:
Lien GPX avec StreetView obligatoire (les GPX OpenRunner, La Flamme Rouge et Cronoescalada sont interdits)

Imaginons que j'upload des fichiers .kml qui s'ouvrent en natif avec google earth, ça serait bon ou pas?


Tu peux développer ? :niais:

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Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar ElRojo » 30 Oct 2019, 21:05

Mats a écrit:Vas-y ElRojo, comme t'es prêt, balance tes étapes ! :mrgreen:

Tranquille j'attends la page 2 8) Et il me faut une belle présentation, ne pas confondre vitesse et précipitation :prof:
Pour teaser : des murs, des pavés, quelques chemins de terre, des bordures, des étapes marathon, et de la montagne classique mais efficace. Je suis pas sûr d'avoir beaucoup de votes mais bon, ça se tente.

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Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Wings » 30 Oct 2019, 21:10

wawan a écrit:
Lien GPX avec StreetView obligatoire (les GPX OpenRunner, La Flamme Rouge et Cronoescalada sont interdits)

Imaginons que j'upload des fichiers .kml qui s'ouvrent en natif avec google earth, ça serait bon ou pas?

Tant qu'on peut check StreetView directement sur le parcours ex:RWGPS y'a pas de soucis, si on doit ouvrir une autre fenetre/application, alors non.

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Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar CaramelMou » 30 Oct 2019, 21:11

Il faut une taille minimum pour l'aéroport ? J'en ai à proximité de la ville où je voulais aller mais c'est pour des appareils de 100 places maximum donc pas d'Airbus ou autres très gros appareils.

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Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Wings » 30 Oct 2019, 21:16

CaramelMou a écrit:Il faut une taille minimum pour l'aéroport ? J'en ai à proximité de la ville où je voulais aller mais c'est pour des appareils de 100 places maximum donc pas d'Airbus ou autres très gros appareils.

Sachant que pour un Copenhague-Paris c'est opéré par un A320 généralement il faut que la piste fasse au minimum 4500 pieds et ait un terminal passager.

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Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar ElRojo » 30 Oct 2019, 21:17

Wings a écrit:
CaramelMou a écrit:Il faut une taille minimum pour l'aéroport ? J'en ai à proximité de la ville où je voulais aller mais c'est pour des appareils de 100 places maximum donc pas d'Airbus ou autres très gros appareils.

Sachant que pour un Copenhague-Paris c'est opéré par un A320 généralement il faut que la piste fasse au minimum 4500 pieds et ait un terminal passager.

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Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar CaramelMou » 30 Oct 2019, 21:21

Je convertis tout ça et je reviens vers toi :prof:

Edit : La piste fait apparemment 5250 pieds (1600m) et il y a un aérogare si on peut considérer ça comme un terminal passager. Mais si c'est obligatoirement un Airbus, ça passe pas parce que la piste n'est pas assez large d'après un article que j'ai lu.
Modifié en dernier par CaramelMou le 30 Oct 2019, 21:30, modifié 1 fois.

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