Parcours - Tour de France 2021 : profils p.128

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

La ville du grand départ breton en 2021 selon vous ?

Rennes
13
9%
Plouay
5
4%
Plumelec
4
3%
Sarzeau
3
2%
Mûr de Bretagne
3
2%
Vannes
5
4%
Quimper
8
6%
Brest
69
49%
Lorient
16
11%
Saint-Brieuc
4
3%
Saint-Malo
5
4%
Une autre
6
4%
 
Nombre total de votes : 141

Re: Parcours - Tour de France 2021 : profils p.128

Messagepar Klira » 27 Mai 2021, 12:03

Déjà Pré HC c'est de l'arnaque, Roseland 2C derrière no comment, Tignes en 1C c'est déjà très très bien payé. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Parcours - Tour de France 2021 : profils p.128

Messagepar Col de l'Iseran » 27 Mai 2021, 14:38

Klira a écrit:Déjà Pré HC c'est de l'arnaque, Roseland 2C derrière no comment, Tignes en 1C c'est déjà très très bien payé. :mrgreen:

Tignes 1C très bien payé... 21km à près de 6% de moyenne, assez irrégulier, avec un sommet à 2000m, je trouve que ça aurait presque mérité HC, surtout en dernier col de l'étape. Bientôt la Bonnette devra être 1C pour certains :mrgreen:

Pour le reste, c'est plutôt cohérent avec ce que j'attendais : Domancy 2C et Saisies 1C, ça ne laissait peu de doute, tout comme Pré HC comme en 2018. Roseland est discutable, mais là aussi, compte tenu de la classification en 2018, ça reste logique.

Sur les autres étapes, surpris de voir le Ventoux 1C et Luz Ardiden HC, j'aurais mis l'inverse. Mont Saxonnex 1C, là aussi surcoté à mon sens, mais sinon, les autres catégorisations me semblent cohérente.

Avatar de l’utilisateur
Col de l'Iseran
Coureur pro
 
Messages: 1678
Localisation: #TeamMarcHirschi

Re: Parcours - Tour de France 2021 : profils p.128

Messagepar Tourrette » 27 Mai 2021, 16:34

En tout cas plus cohérent que le giro

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2975

Re: Parcours - Tour de France 2021 : profils p.128

Messagepar darth-minardi » 27 Mai 2021, 16:39

Tourrette a écrit:En tout cas plus cohérent que le giro

Il n'y a pas à chercher de "cohérence" entre deux courses ayant des barèmes nettement différents :o

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Parcours - Tour de France 2021 : profils p.128

Messagepar Tourrette » 27 Mai 2021, 16:40

T'as quand même des 4 ème cat sur le giro qui dont des 2 cat sur le tdf

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2975

Re: Parcours - Tour de France 2021 : profils p.128

Messagepar darth-minardi » 27 Mai 2021, 16:41

Tourrette a écrit:T'as quand même des 4 ème cat sur le giro qui dont des 2 cat sur le tdf

Voir message précédent :up

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Parcours - Tour de France 2021 : profils p.128

Messagepar Elias » 27 Mai 2021, 17:31

nailouj a écrit:Tignes c'est une autoroute ultraroulante jusqu'aux Bréviaires.
Ca va grimper sur la plaque à 30 à l'heure.

Exact. Et même après les Brévières, c'est plutôt tranquille. Il y a 2-3 kilomètres difficiles, mais après c'est encore la plaque jusqu'en haut. Le tout sur une route refaite et en bon état. Ca vaut pas plus que 1C pour moi.

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10940
Localisation: Kelliwic'h

Re: Parcours - Tour de France 2021 : profils p.128

Messagepar Horogary » 27 Mai 2021, 20:51

darth-minardi a écrit:
Tourrette a écrit:En tout cas plus cohérent que le giro

Il n'y a pas à chercher de "cohérence" entre deux courses ayant des barèmes nettement différents :o

Juste en comparant le Giro avec lui même et le Tour avec lui-même (et non l'un à l'autre, car en effet les barèmes et critères sont différents), Campo Felice et Zoncolan même catégorie, c'est un peu bizarre.
Sur le Tour, à part Aravis/Saisies l'an dernier, il y a dans l'ensemble une certaine cohérence entre les années.

Horogary
Champion national
 
Messages: 5138

Re: Parcours - Tour de France 2021 : profils p.128

Messagepar julien s » 27 Mai 2021, 22:11

Col de l'Iseran a écrit:
Klira a écrit:Déjà Pré HC c'est de l'arnaque, Roseland 2C derrière no comment, Tignes en 1C c'est déjà très très bien payé. :mrgreen:

Tignes 1C très bien payé... 21km à près de 6% de moyenne, assez irrégulier, avec un sommet à 2000m, je trouve que ça aurait presque mérité HC, surtout en dernier col de l'étape. Bientôt la Bonnette devra être 1C pour certains :mrgreen:

Pour le reste, c'est plutôt cohérent avec ce que j'attendais : Domancy 2C et Saisies 1C, ça ne laissait peu de doute, tout comme Pré HC comme en 2018. Roseland est discutable, mais là aussi, compte tenu de la classification en 2018, ça reste logique.

Sur les autres étapes, surpris de voir le Ventoux 1C et Luz Ardiden HC, j'aurais mis l'inverse. Mont Saxonnex 1C, là aussi surcoté à mon sens, mais sinon, les autres catégorisations me semblent cohérente.


Je ne sais pas en quoi Roselend 2C est discutable, il me semble qu'il doit parfaitement rentrer dans les points conférés par le catégorisateur de Linkinito. 6 km à 6% c'est un petit 2C, 5 km à 7% c'est 2C, donc juste logique.

Le Ventoux par Sault 1C, tout comme Tignes : aucune surprise pour moi. Peu de kilomètres difficiles, une large majorité de l'ascension très roulante. Il n'y a pas de HC pour des cols roulants même très longs, pas même pour l'Envalira depuis Ax (36 bornes tout de même...). Luz-Ardiden a toujours été HC depuis l'apparition de cette catégorie il me semble. Un petit HC, limite, mais je ne vois pas pourquoi on le rétrograderait :heureux: En revanche, d'accord pour dire que Mont-Saxonnex est surcoté. 2C aurait été logique.

Horogary a écrit:
darth-minardi a écrit:
Tourrette a écrit:En tout cas plus cohérent que le giro

Il n'y a pas à chercher de "cohérence" entre deux courses ayant des barèmes nettement différents :o

Juste en comparant le Giro avec lui même et le Tour avec lui-même (et non l'un à l'autre, car en effet les barèmes et critères sont différents), Campo Felice et Zoncolan même catégorie, c'est un peu bizarre.
Sur le Tour, à part Aravis/Saisies l'an dernier, il y a dans l'ensemble une certaine cohérence entre les années.


D'accord avec Horogary. Même sans aller jusqu'au Zoncolan, il y a des montées plus dures que Campo Felice sur ce Giro qui ont été comptées 2C voire 3C.

julien s
Junior
 
Messages: 1318

Re: Parcours - Tour de France 2021 : profils p.128

Messagepar Buendia » 27 Mai 2021, 22:14

De toute façon c’est très secondaire la catégorisation individuelle des cols tant que le barème du classement de la montagne n’est pas mieux pensé.

Dans l’idéal je serais pour une adaptation du barème au tracé chaque année, pour éviter d’avoir comme l’année dernière un porteur du maillot à pois au soir de l’étape 16 avec moins de points que le total distribué le lendemain !

Buendia
Coureur pro
 
Messages: 1856
Localisation: En train d’ajouter un zéro au salaire du King Pithie.

Re: Parcours - Tour de France 2021 : profils p.128

Messagepar friton01 » 27 Mai 2021, 22:35

Je ne suis pas trop d'accord quand on trouve le mont Saxonnex surcoté.
D'une part, il rentre dans les clous du catégorisateur de Linkinito et d'autre part ce sera le premier vrai col du Tour après une semaine de course. En ce sens, ce col devient un marqueur important du Tour 2021 et il y a un intérêt symbolique à ce qu'il dépasse les difficultés précédentes dont le Signal d'Uchon qui est classé en 2ème catégorie.
Ce ne serait également pas surprenant qu'on ait pas mal de coureurs en difficulté dans ce col après les 250 bornes de l'étape de la veille et les presque 200 bornes de transfert à avaler depuis Le Creusot.

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 19954

Re: Parcours - Tour de France 2021 : profils p.128

Messagepar Horogary » 28 Mai 2021, 00:41

friton01 a écrit:Je ne suis pas trop d'accord quand on trouve le mont Saxonnex surcoté.
D'une part, il rentre dans les clous du catégorisateur de Linkinito et d'autre part ce sera le premier vrai col du Tour après une semaine de course. En ce sens, ce col devient un marqueur important du Tour 2021 et il y a un intérêt symbolique à ce qu'il dépasse les difficultés précédentes dont le Signal d'Uchon qui est classé en 2ème catégorie.
Ce ne serait également pas surprenant qu'on ait pas mal de coureurs en difficulté dans ce col après les 250 bornes de l'étape de la veille et les presque 200 bornes de transfert à avaler depuis Le Creusot.

Le transfert se fait quasi intégralement par l'autoroute et les hôtels sont sur le chemin. Je pense qu'en temps pour les coureurs c'est un moins gros transfert que Tourmalet-Limoux, Portet-Pau, voire Puy Mary-Clermont Ferrand qui se fait à moitié sur des départementales.

D'accord avec l'argument pour le Mont Saxonnex, pour le distinguer du Signal de Uchon; après le mettre 2C permet de distinguer Romme de Saxonnex... Pour sûr il y aura plein de lâchés, mais aucun parmi les favoris à mon avis. J'ai aucun espoir de revoir la folie de 2009, et j'espère surtout éviter la purge immonde de 2018. N'avoir que deux étapes dans les Alpes peut permettre d'y parvenir.

Horogary
Champion national
 
Messages: 5138

Re: Parcours - Tour de France 2021 : profils p.128

Messagepar friton01 » 28 Mai 2021, 13:49

Les profils et cartes sont trouvables :banana :banana :banana pas sur le site officiel

Étape 1 : Brest – Landerneau
Image
Image



Étape 2 : Perros-Guinec – Mûr de Bretagne
Image
Image



Étape 3 : Lorient – Pontivy
Image
Image



Étape 4 : Redon – Fougères
Image
Image



Étape 5 : Changé – Laval (CLM)
Image
Image



Étape 6 : Tours – Châteauroux
Image
Image



Étape 7 : Vierzon – Le Creusot
Image
Image



Étape 8 : Oyonnax – Le Grand Bornand
Image
Image



Étape 9 : Cluses – Tignes
Image
Image




Étape 10 : Albertville – Valence
Image
Image



Étape 11 : Sorgues – Malaucène
Image
Image



Étape 12 : Saint-Paul-Trois-Châteaux – Nîmes
Image
Image



Étape 13 : Nîmes – Carcassonne
Image
Image



Étape 14 : Carcassonne – Quillan
Image
Image



Étape 15 : Céret – Andorre-La-Vieille
Image
Image




Étape 16 : Pas de la Case – Saint-Gaudens
Image
Image



Étape 17 : Muret – Saint-Lary-Soulan (col du Portet)
Image
Image



Étape 18 : Pau – Luz-Ardiden
Image
Image



Étape 19 : Mourenx – Libourne
Image
Image



Étape 20 : Libourne – Saint-Émilion
Image
Image



Étape 21 : Chatou – Paris Champs-Élysées
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 19954

Re: Parcours - Tour de France 2021 : profils p.128

Messagepar Svam » 28 Mai 2021, 21:26

Pas trop choqué par les catégories, ça reste bien plus cohérent que le Giro qui s'est surpassé cette année. Saxonnex et Liguière sont surcotés, Domancy aussi même si le Seuil de Megève entier est bien un 2C en fait (mais bon Bernarino, la légende :noel: ).

Toujours pas remis de ces 2*90km plats sur les dernières étapes pyrénéennes par contre :cry:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Parcours - Tour de France 2021 : profils p.128

Messagepar Adramelech » 28 Mai 2021, 21:35

le nombre de côtes répertoriées inférieures à 3% :doutes:

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16772
Localisation: In the Backrooms

Re: Parcours - Tour de France 2021 : profils p.128

Messagepar didou18 » 28 Mai 2021, 21:48

Adramelech a écrit:le nombre de côtes répertoriées inférieures à 3% :doutes:


La côte de Saint-Aignan. :lol:

Bon je présume qu’il y au moins un petit passage pentu ... sinon ça s’appelle un faux plat.

Avatar de l’utilisateur
didou18
Jersey rojo
 
Messages: 6622
Localisation: Dans le Berry

Re: Parcours - Tour de France 2021 : profils p.128

Messagepar rbl85 » 28 Mai 2021, 21:56

Nan mais les gars déjà qu'il y a quasi personne qui s'échappe sur les étapes de plat, si en plus la il y a pas un petit GPM pendant l'étape il y aura encore moins de tentatives d'échappées.

Ces GPM sont juste la pour récompenser les quelques courageux qui oseront bouger sur les étapes pour sprinteurs.

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 31746

Re: Parcours - Tour de France 2021 : profils p.128

Messagepar didou18 » 28 Mai 2021, 22:05

rbl85 a écrit:Nan mais les gars déjà qu'il y a quasi personne qui s'échappe sur les étapes de plat, si en plus la il y a pas un petit GPM pendant l'étape il y aura encore moins de tentatives d'échappées.

Ces GPM sont juste la pour récompenser les quelques courageux qui oseront bouger sur les étapes pour sprinteurs.


On en est arrivé la. :?

Avatar de l’utilisateur
didou18
Jersey rojo
 
Messages: 6622
Localisation: Dans le Berry

Re: Parcours - Tour de France 2021 : profils p.128

Messagepar Svam » 28 Mai 2021, 22:12

Ça permet d'affirmer que l'étape la plus plate du Tour est en Bretagne :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Parcours - Tour de France 2021 : profils p.128

Messagepar lucho » 28 Mai 2021, 22:19

Les étapes de plaine sont vraiment plate , même pas un mini mur pour embêter les sprinteurs

Avatar de l’utilisateur
lucho
Junior
 
Messages: 1056
Localisation: Pau


2804 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités