[Concours] Le Tour de Grande-Bretagne monte en grade [Votes]

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Le Tour de Grande-Bretagne monte en grade

Messagepar nailouj » 09 Sep 2019, 20:46

Adramelech a écrit:
JulesTdf2905 a écrit:Bon, je suis sorti de ma zone de confort en vous proposant le Royaume-Uni, c'est le saut dans l'inconnu pour moi. :mrgreen:

Grande Bretagne plutôt non ? :mrgreen:
Je sais jamais la différence ?
Je voulais aller voir en Irlande du Nord mais on a pas le droit :(


Royaume Uni = Ile de Grande Bretagne + Irlande du Nord :ok:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16475

Re: [Concours] Le Tour de Grande-Bretagne monte en grade

Messagepar ElRojo » 09 Sep 2019, 20:48

Adramelech a écrit:
JulesTdf2905 a écrit:Bon, je suis sorti de ma zone de confort en vous proposant le Royaume-Uni, c'est le saut dans l'inconnu pour moi. :mrgreen:

Grande Bretagne plutôt non ? :mrgreen:
Je sais jamais la différence ?
Je voulais aller voir en Irlande du Nord mais on a pas le droit :(

Pareil, j'allais demander si on pouvait puis je me suis rappelé que c'était la Grande-Bretagne seulement. :lol: :cry:

Avis aux prochains propositaires de concours : la renaissance de l'An Post Ras peut être bien... :angel

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19598
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Concours] Le Tour de Grande-Bretagne monte en grade

Messagepar Adramelech » 09 Sep 2019, 20:51

nailouj a écrit:
Adramelech a écrit:
JulesTdf2905 a écrit:Bon, je suis sorti de ma zone de confort en vous proposant le Royaume-Uni, c'est le saut dans l'inconnu pour moi. :mrgreen:

Grande Bretagne plutôt non ? :mrgreen:
Je sais jamais la différence ?
Je voulais aller voir en Irlande du Nord mais on a pas le droit :(


Royaume Uni = Ile de Grande Bretagne + Irlande du Nord :ok:

Ah voilà c'est ça merci :ok:
Ah ces britanniques, toujours à compliquer les choses :sarcastic:
Pour ma part, je devrais snobber l'Angleterre.
Juste une question, l'île de Man, c'est en Écosse ?

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16782
Localisation: In the Backrooms

Re: [Concours] Le Tour de Grande-Bretagne monte en grade

Messagepar rthomazo » 09 Sep 2019, 20:55

Je crois que l'Île de Man est une possession personnelle de la couronne britannique, donc ni en Écosse, ni en Angleterre, ni au Pays de Galles.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18266
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] Le Tour de Grande-Bretagne monte en grade

Messagepar Furious_Lion » 09 Sep 2019, 20:58

rthomazo a écrit:Je crois que l'Île de Man est une possession personnelle de la couronne britannique, donc ni en Écosse, ni en Angleterre, ni au Pays de Galles.

Je confime

Avatar de l’utilisateur
Furious_Lion
Gregario
 
Messages: 2164
Localisation: THERE IS STILL A RACE TO WIN

Re: [Concours] Le Tour de Grande-Bretagne monte en grade

Messagepar Klira » 09 Sep 2019, 21:03

Mats a écrit:Tu passes en revue des dizaines et des dizaines de routes, d'options, de scénarios...


Faire trop de repérage ça tiraille. :mrgreen:
J'ai plongé dans l'angoisse. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20819
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Le Tour de Grande-Bretagne monte en grade

Messagepar rthomazo » 09 Sep 2019, 21:05

D'où l'intérêt de faire d'abord une trame et ensuite des repérages dans les zones que tu vas visiter :niais:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18266
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] Le Tour de Grande-Bretagne monte en grade

Messagepar Adramelech » 09 Sep 2019, 21:07

Bon voici ma trame :

1. Llandudno - Aberystwyth
2. Aberystwyth - The Tumble
3. Cardiff - Wolverhampton
4. Liverpool - Lake District
5. Carlisle - Édimbourg
6. Édimbourg ITT
7. Glasgow - quelque part pas loin de Fort William (Ben Nevis ?)
8. Mallaig - Inverness

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16782
Localisation: In the Backrooms

Re: [Concours] Le Tour de Grande-Bretagne monte en grade

Messagepar ab63 » 09 Sep 2019, 21:08

rthomazo a écrit:D'où l'intérêt de faire d'abord une trame et ensuite des repérages dans les zones que tu vas visiter :niais:

Sauf que faire une trame sans connaître les possibilités, c'est compliqué :o

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14044

Re: [Concours] Le Tour de Grande-Bretagne monte en grade

Messagepar rthomazo » 09 Sep 2019, 21:13

Oui faut connaître un minimum les possibiliés quand même. Généralement quand on a un concours de CPE je regarde d'abord les différentes possibilités de la zone du concours (sauf si je connais déjà, là je fonce), jamais plus d'une heure car sinon cela devient fastidieux, et je trace pour le plaisir, pas pour me casser la tête. À partir de là je fais ma trame puis je trace les étapes en faisant un peu de repérage mais pas trop non plus, ce serait un coup à trouver trop de choses intéressantes et se retrouver frustré de ne pas les proposer.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18266
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] Le Tour de Grande-Bretagne monte en grade

Messagepar Klira » 09 Sep 2019, 21:33

rthomazo a écrit:Oui faut connaître un minimum les possibiliés quand même. Généralement quand on a un concours de CPE je regarde d'abord les différentes possibilités de la zone du concours (sauf si je connais déjà, là je fonce), jamais plus d'une heure car sinon cela devient fastidieux, et je trace pour le plaisir, pas pour me casser la tête. À partir de là je fais ma trame puis je trace les étapes en faisant un peu de repérage mais pas trop non plus, ce serait un coup à trouver trop de choses intéressantes et se retrouver frustré de ne pas les proposer.


Oui enfin c'est le jeu aussi de se perdre à sauter de routes en routes jusqu'à ne plus savoir où quoi comment, et ça peut durer longtemps parfois, très longtemps... :o
Je préfère multiplier les choses intéressantes et en choisir, plutôt que d'avoir un chemin presque tout tracé, d'autant qu'on n'a pas toujours des zones propices, bon évidement du coup la gourmandise crie famine. :mrgreen:

Après j'avais bien une trame au départ mais ça ne change rien au tiraillement extrême ça, je connaissais mal le sud et ça à l'air de piquer, pas sûr que je descende plus bas que prévu mais, faut étudier les possibilités... Bon deux semaines pour tracer va pas non plus trop flâner sur les streetview des bitumes cabrés... :oops:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20819
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Le Tour de Grande-Bretagne monte en grade

Messagepar rthomazo » 09 Sep 2019, 21:53

Ah bah après c'est la façon de tracer avec laquelle je prends plaisir à me faire mais évidemment cela varie en fonction de chaque personne. Je réagissais juste au post de Mats qui faisait plus penser à de l'agacement que du plaisir :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18266
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] Le Tour de Grande-Bretagne monte en grade

Messagepar ab63 » 09 Sep 2019, 21:56

Perso, je préfère chercher des petites routes perdues pendant des heures et ensuite essayer de construire des étapes puis un tour autour :mrgreen: Le problème c'est que c'est ultra chronophage et avec les sites de tracés maintenant, il faut pas traîner pour arriver à présenter son parcours dans les temps :o

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14044

Re: [Concours] Le Tour de Grande-Bretagne monte en grade

Messagepar jibvalverde » 09 Sep 2019, 23:01

Adramelech a écrit:Bon voici ma trame :

1. Llandudno - Aberystwyth
2. Aberystwyth - The Tumble
3. Cardiff - Wolverhampton
4. Liverpool - Lake District
5. Carlisle - Édimbourg
6. Édimbourg ITT
7. Glasgow - quelque part pas loin de Fort William (Ben Nevis ?)
8. Mallaig - Inverness


J'avais sans doute la même arrivée que la deuxième étape mais j'ai changé d'option finalement ^^

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1498

Re: [Concours] Le Tour de Grande-Bretagne monte en grade

Messagepar Mathias-Rolland » 10 Sep 2019, 02:02

TOUR OF BRITAIN

A castle a day...

Image



EtapeDépartArrivéeDistanceType
1ConwyLlandudno14.1kmsCLMI
2Colwyn BayHarlech134 kmsPuncheurs/Sprinteurs
3BarmouthLlanelli232.5kmsSprinteurs/Baroudeurs
4SwanseaCardiff164.6kmsPuncheurs/Grimpeurs
5BristolExeter190.7kmsPuncheurs/Grimpeurs
6ExeterWeston123.1kmPuncheurs/Sprinteurs
7BournemouthRochester230.6 kmsSprinteurs
8Leeds CastleBrighton209.2 kmsSprinteurs/Puncheurs


Carte Générale du parcours:

Image

Descriptif général du tracé:

Pour la 1ère édition en World Tour de ce Tour of Britain nouvelle formule, les organisateurs ont choisi d’orienter leur parcours pour des coureurs capables de briller lors des proches championnats du monde, auxquels ils serviront de préparation idéale : 2 étapes se finiront en circuit, il y aura 2 étapes très longues de plus de 230kms afin de leur faire travailler l’endurance, et les profils des étapes sont destinés à tous types de coureurs, à l’exclusion des purs grimpeurs. Pour ce qui est du classement général, il pourrait sourire à 2 types de coureurs :
- Soit des puncheurs/grimpeurs du type Alaphilippe ou Fulgsang qui devraient pouvoir gratter des secondes lors des arrivées en bosse, ou situées sur le plat ou en descente juste après une bosse raide, tout en limitant la casse lors du CLM inuagural
- Soit des coureurs du printemps de type GVA ou Wellens, qui pourraient bien se placer grâce au CLM, résister lors des étapes de type ardennaise, puis gagner du temps lors des 3 dernières étapes piégeuses où leur science de la course sera très utile.
Le choix de placer des étapes décisives pour le classement général dès le début de l’épreuve (CLM en 1er, la 2ème avec une arrivée en bosse, puis la 4ème et la 5ème avec les plus grosses difficultés de la semaine), avant 3 dernières étapes en apparence plus tranquilles a pour but de forcer les puncheurs à se découvrir plus tôt, sans éliminer de la victoire finale des coureurs plus tacticiens sachant mettre à profit des terrains plus « flandriens » : petits murs abrupts, routes étroites et parties exposées au vent pour la 6ème étape ; longueur et zones à bordures pour la 7ème et bords de mer et petites côtes sèches pour la dernière étape.
Enfin, d’un point de vue culturel et touristique, ce Tour Of Britain fera la part belle au quart sud-ouest du Royaume, avec 4 étapes entièrement courues sur le territoire gallois, puis 4 autres explorant les comtés du Somerset, Devon, Dorset, Hampshire, West et East Sussex, et de Kent pour le dernier jour. Les organisateurs ont également décidé de placer leur épreuve sous le signe des châteaux britanniques, et l’un d’entre eux sera mis à l’honneur lors de chaque étape.
Let the battle begin !

1ère étape: Conwy – Llandudno : 14.1 kms- 270m D+– ITT – Rouleurs
Le Profil de l’étape:
Image
Le parcours: Afficher

Cette 1ère étape courue en contre la montre individuel sur une distance relativement courte a pour but de lancer immédiatement les favoris dans la course. Elle est cependant suffisamment longue et exigeante pour créer certains écarts de temps au CG, ce qui devrait favoriser les attaques lors des prochaines étapes vallonnées.
D’un point de vue touristique, le patrimoine historique et culturel de la côte nord de la région de Snowdonia sera bien mis en valeur. Cette étape sera courue en fin d'après-midi et devrait rassembler un nombreux public sur la route.

PHOTOS

Image
Le château de Conwy, lieu de départ de ce Tour of Britain, et château du jour.

Image
Llandudno vue depuis la colline de Great Orme.


2ème étape: Colwyn Bay – Harlech : 134 kms- 2265m D+ – Puncheurs/Sprinteurs
Le Profil de l’étape:
Image
Le parcours: Afficher
Mur final d’Harlech : 500m à 10%, dont 100m à 15%, et des pointes à 20%.

1ère étape en ligne, et un profil qui annonce une probable bagarre des leaders… La traversée de Snowdonia aurait pu être nettement plus sélective au vu du terrain offert, mais les organisateurs ont préféré limité les difficultés au circuit final, afin d’éviter un escamotage, probable au vu des étapes restant à courir. Cela dit, 3 belles montées sont offertes aux baroudeurs en début d’étape, qui devraient se bagarrer les points du meilleur grimpeur.
Ensuite les 4 ascensions du désormais célèbre mur d’Harlech devraient peu à peu écrémer le peloton et placer les favoris devant, même si les 11 kms de descente et plats entre son sommet et le pied de la dernière bosse pourraient permettre à des coureurs de type Sagan de revenir disputer la victoire d’étape.

PHOTOS

ImageLe magnifique et romantique château médieval d’Harlech, château du jour.

Image
Paysage de Snowdonia

Image
Vue du mur d’Harlech 100m avant la ligne d’arrivée : à gauche le château, et à droite un panneau coupe-jambes…



3ème étape: Barmouth – Llanelli : 232.5 kms- 3580m D+ – Sprinteurs/Baroudeurs
Le Profil de l’étape:
Image
Le parcours: Afficher

Le Profil du final de l’étape:
Image

100kms de plus que l’étape de la veille, un dénivelé positif frôlant les 3600m, et une issue difficile à prévoir : l’enchaînement de côtes assez longues lors des 2 premières heures de course devrait certainement voir la formation d’une solide échappée. Puis après une cinquantaine de kms vallonnés mas plus « reposants », les coureurs affronteront en 10 kms un redoutable enchaînement de 3 côtes très pentues (la 2ème cache un passage de 500m à 12.5%), sur de petites routes. Il restera alors 95 kms à parcourir, dont les 60 derniers présentent certains pièges pour le peloton, et les équipes de sprinteurs devront cravacher si elles comptent se disputer la victoire d’étape sur une belle ligne droite finale en faux-plat légèrement montant.

PHOTOS

Image
Kidwelly, le château du jour

Image
Nants Climb, au cœur des plus grosses difficultés du jour, sur les « hauts plateaux » gallois

Image
La dernière ligne droite à Llanelli, vue depuis la ligne d’arrivée



4ème étape: Swansea – Cardiff : 164.6 kms- 2765m D+ – Puncheurs/Grimpeurs
Le Profil de l’étape:
Image
Le parcours: Afficher

Sur la route de la capitale galloise, les plus ardennais et puncheurs du peloton devront véritablement se découvrir, afin de récupérer leur retard concédé lors du CLM, ou afin de creuser un 1er écart sur des coureurs plus flandriens qu’ardennais. L’enchaînement de 7 sérieuses difficultés lors des 90 derniers kilomètres leur offrira le terrain de jeu tant attendu. Au pied de la descente suivant l’ascension de la dernière côte du jour, les 7 derniers kms en faux-plat descendant conduisant au centre de Cardiff pourraient permettre un jeu de stratégies intéressant afin de se disputer la victoire d’étape en petit groupe, à moins qu’un costaud ai réussi à s’isoler plus tôt.

PHOTOS

Image
Swansea et ses collines vues depuis le port de St-Thomas

Image
Les paysages uniques du Brecon Beacons National Park

Image
Vue proche du sommet de Penheol Climb, avant-dernière ascension du jour aux pourcentages assassins (17% sur 300m)

Image
Le Cardiff’s Castle, a proximité de la ligne d’arrivée, château du jour



5ème étape: Bristol – Exeter: 190.7 kms- 2830m D+– Puncheurs/Grimpeurs
Le Profil de l’étape:
Image
Le parcours: Afficher

Pour cette 1ère étape courue sur le territoire anglais, entre Bristol l’ex-industrielle devenue culturelle et Exeter la perle religieuse du Devon, les coureurs à l’honneur devraient être sensiblement les mêmes que la veille. Ceci dit, la longueur plus importante, ainsi qu’un début d’étape sélectif devrait favoriser la formation d’une échappée qui aura ses chances d’aller au bout, si elle comporte en son sein de solides puncheurs. A noter le franchissement de la seule difficulté de la semaine classée hors-catégorie, assortie d’un doublement des points et d’une prime à son sommet, afin de stimuler les attaques lointaines (79 kms de l’arrivée). Les 3 derniers kms permettant de visiter le centre Exeter seront sinueux, et les coureurs ne devront pas perdre leur vigilance avant d’avoir franchi la ligne.

PHOTOS

Image
La superbe Cheddar Gorge et ses falaises millénaires

Image
En montant la côte de Dunkery Deacon, vue maritime, lande fleurie et pourcentages vertigineux

Image
Dunster Castle, au Km 97, le château du jour



6ème étape: Exeter – Weston/Portland Island: 123.1 kms- 1950m D+– Puncheurs/Flandriens
Le Profil de l’étape:
Image
Le parcours: Afficher

Plus courte étape de ce Tour Of Britain, et peut-être la plus compliquée à gérer pour les prétendants à la victoire finale. En effet, entre murs abrupts et étroits, routes rugueuses de la campagne anglaise, bords mer et final en escalier sur une île battue par les vents, les puncheurs/grimpeurs s’étant installé au sommet de la hiérarchie lors des 2 étapes précédentes seront soumis à rude épreuve.

PHOTOS

Image
Powderham Castle, château du jour

Image
Le sommet de la côte de Salcombe Hill, riche en informations…

Image
Bushes Lane, section de 500m étroite et mal goudronnée située au sommet de la côte de Higher Lane (Km 57.8)

Image
Portland Isle vue depuis le pied de la montée vers Fortuneswell




7ème étape: Bournemouth – Rochester: 230.6 kms- 2285m D+ – Sprinteurs
Le Profil de l’étape:
Image
Le parcours: Afficher

À nouveau un saut de 100kms supplémentaires par rapport à l’étape de la veille afin de pousser les coureurs sur des filières longues, mais sur un terrain plat cette fois-ci, pour ce qui sera probablement la seule véritable étape destinée aux purs sprinteurs ayant fait le déplacement sur cette épreuve. A noter cependant que l’approche finale dans Rochester sera légèrement sinueuse, et que les trains de sprinteurs devront être attentifs.

PHOTOS

Image
Les paysages bucoliques des South Downs

Image
Amberley Castle, château du jour

Image
Le château de Rochester, surplombant la ligne d’arrivée




8ème étape: Leeds Castle – Brighton : 209.2 kms- 1570m D+– Sprinteurs/Puncheurs
Le Profil de l’étape:
Image
Le parcours: Afficher

Le profil du circuit final de l’étape:
Image

Étape finale, et un scenario assez difficile à prévoir, qui dépendra également beaucoup de la situation du classement général au départ de l’étape. En cas de classement éclairci, ce seront sans doute des coureurs de type flandriens qui devraient se disputer la victoire sur la longue ligne droite au bord de la plage de Brighton. En cas d’écarts resserrés, il pourrait y avoir des coups de Trafalgar lancés sur les routes propices aux bordures des marais du Walland, ou sur les falaises venteuses surplombant Eastbourne. Le circuit final tracé dans Brighton, sinueux et parsemé de 2 sévères et courtes bosses, sera lui propice à des attaquants rapides pour l’emporter en solitaire sur le front de mer.

PHOTOS

Image
Le château de Leeds, château du jour et ligne de départ fictif

Image
Le sommet du mur de Preston Hill

Image
La ligne d’arrivée finale de ce Tour of Britain, sur la plage de Brighton

Image
Le Royal Pavillion de Brighton et son architecture incroyable



Quelques chiffres:
- Une distance totale de 1299 kms, soit une moyenne de 162.38 kms par étape
- Un dénivelé total de 19061 m, soit une moyenne de 2382.6m D+ par étape
- 43 difficultés répertoriées comme suit:
34 de 3ème catégorie
5 de 2ème catégorie
3 de 1ère catégorie
1 Hors catégorie
Modifié en dernier par Mathias-Rolland le 23 Sep 2019, 07:23, modifié 9 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mathias-Rolland
Junior
 
Messages: 1040
Localisation: Great White North

Re: [Concours] Le Tour de Grande-Bretagne monte en grade

Messagepar Klira » 10 Sep 2019, 05:34

ab63 a écrit:il faut pas traîner pour arriver à présenter son parcours dans les temps :o


D'ailleurs encore 15 jours pour 8 étapes... Il serait temps de remédier à ça, ça fait trop longtemps que ça dur...

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20819
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Le Tour de Grande-Bretagne monte en grade

Messagepar Mats » 10 Sep 2019, 06:02

rthomazo a écrit:Ah bah après c'est la façon de tracer avec laquelle je prends plaisir à me faire mais évidemment cela varie en fonction de chaque personne. Je réagissais juste au post de Mats qui faisait plus penser à de l'agacement que du plaisir :mrgreen:


Et pourtant, c'était plus proche du plaisir...Quelque chose de l'ordre du masochisme. :mrgreen:

Il y a toujours beaucoup d'excitation dans le lancement d'un concours, c'est après que vient la souffrance quand tu dois mettre de côté certaines options ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12660

Re: [Concours] Le Tour de Grande-Bretagne monte en grade

Messagepar nailouj » 10 Sep 2019, 08:27

j'ai beaucoup de respect pour vous !
cela fait plusieurs concours que je commence à tracer et j'ai pas le temps de finir avant la deadline...

Le sujet est vraiment cool, j'ai commencé à regarder vite fait mais je ne connais pas du tout le coin, ça va être tendu de finir en temps et en heure !

donc gros respect à vous car vos parcours sont toujours bien.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16475

Re: [Concours] Le Tour de Grande-Bretagne monte en grade

Messagepar Klira » 10 Sep 2019, 08:35

Problématique : comment laisser une étape pour les sprinteurs ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20819
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Le Tour de Grande-Bretagne monte en grade

Messagepar Wings » 10 Sep 2019, 08:36

Klira a écrit:
ab63 a écrit:il faut pas traîner pour arriver à présenter son parcours dans les temps :o


D'ailleurs encore 15 jours pour 8 étapes... Il serait temps de remédier à ça, ça fait trop longtemps que ça dur...

Effectivement c’est un peu long.

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48340
Localisation: Let me soar (AFFC II)


247 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités