ElRojo : Très belle présentation, avec les photos et les lieux touristiques, j’aime beaucoup.
La première classique a pas mal de difficultés mais je trouve qu’il y a aussi des temps morts, avec de longues transitions plates et c’est dommage. Si j’aime beaucoup ta fin d’étape qui correspond bien à un puncheur, je trouve la première partie moins attrayante et je pense qu’il aurait été bien de rajouter quelques petites difficultés. Et, sur un plan technique, pas convaincu du départ sur autoroute :niais :
Je suis moins emballé par ta seconde classique. Je trouve en effet que les côtes du circuit final ne sont pas assez sélectives. Alors c’est peut-être pour éviter l’attentisme mais ça risque de verrouiller du côté des équipes de sprinteurs s’il reste des équipiers. Car comme la dernière grosse difficulté est à 100 bornes de l’arrivée, ça risque de revenir. Pour moi, les puncheurs ne sont donc pas assez mis en avant ici. Mettre l’arrivée en haut d’un des talus aurait peut-être été préférable pour moi.
Plan technique bis : cette fois le départ est sur une route pas assez large
jibvalverde : deux classiques qui se complètent, j’aime bien. Je trouve cependant la première mieux tracée. On ne devrait pas avoir le temps de s’ennuyer et je trouve que les difficultés s’enchainent bien. L’enchainement des 3-4 bosses à la fin peut promettre de belles attaques et quelques grandes manœuvres, d’autant que le mont avant aura bien écrémé.
Concernant la deuxième, je suis un peu plus circonspect. Les 60 premières bornes sont un peu inutiles à mon goût. Placer Kiyomizu plus près du départ aurait peut-être été plus judicieux, quitte à s’aventurer un peu plus dans les collines plus tard. L’enchainement après le col est pas mal car j’apprécie beaucoup les montées raides. Attention cependant à la viabilité de Kiyama Hill. Pas large et en état moyen, pas top pour la bagarre. De plus je trouve que la dernière difficulté est un peu loin de l’arrivée. Ca ne récompensera pas forcément les audacieux. J’aurais préféré une arrivée au pied de la descente plutôt que de revenir sur tes pas sur du plat.
Mais dans l’ensemble c’est pas mal !
Mats : 1ère : rien à dire, c’est parfait. Les côtes font par endroit vraiment peur tellement c’est raide. Ça donne vraiment envie de les voir escaladées par les coureurs. C’est réfléchi et je trouve la dernière difficulté très bien placée. Emballé par cette course dans une ville chargée d’histoire !
Ta seconde classique me séduit moins en revanche. Si le plat au début ne me dérangeait pas à Nagasaki, là je trouve que c’est faire un grand tour pour rien. Après, j’ai bien vu qu’on ne pouvait pas couper à travers mais je trouve ça dommage. En revanche j’aime bien le col à 40 bornes de l’arrivée qui pourrait en inspirer certains. Cependant, quitte à mettre un circuit final (même si j’aime pas trop les circuits, ça reste dans l’esprit des JO), j’aurais fait un ou deux tours de plus. J’aurais aussi placé la ligne du côté de l’université pour éviter le plat à la fin. Je sais que c’est pour éviter « l’attentisme » mais j’ai du mal à comprendre pourquoi beaucoup comme toi ont fait deux arrivées sur du plat. Une en bosse aussi je trouve ça bien.
En tout cas, ceux sont deux tracés intéressants et je pense que ton pronostic pourrait se révéler exact.
Klira : C1 : Multiples possibilités en effet. C’est presque jamais plat et le final promet une belle bagarre. La descente tortueuse à la fin pourra aussi changer la donne. C’est vrai que personnellement j’aurais eu tendance à mettre quelques bosses en plus mais j’aime bien.
C2 : Une arrivée en côte c’est validé. Ça fait partie pour moi de l’ADN d’un puncheur et rien de tel que des pourcentages dans une ascension finale pour faire la différence. Les paysages variés le long de la course, c’est top pour la télé. Je me demande cependant si Hokodate aura un vrai rôle, si ce n’est dans la descente qui semble technique. Je l’ai déjà dit aux autres, je suis pas trop fan du plat au début, mais soit, la fin de course est déjà bien assez dure !
Mathias-Rolland : C1 : Je trouve tes côtes dans le final très bien placées et qui s’enchainent bien. De quoi voir les meilleurs s’y bagarrer. Le fait qu’il y ait des bosses dès le début est une bonne chose aussi et le plat est finalement le bienvenu. Tes deux montées à 8.1% sont longues et risquent également de faire pas mal de dégâts. Une très belle première classique !
C2 : Je valide aussi la deuxième. Un final très intéressant : ça n’arrête pas de monter et descendre sur les 100 dernières bornes. Les portions les plus plates sont elles-mêmes assez vallonnées et les puncheurs devraient y trouver un terrain de jeu idéal. Le seul petit bémol pour moi est que ces deux courses se ressemblent un peu mais on devrait avoir du spectacle dans des lieux chargés de patrimoine donc c’est top !
Rthomazo : C’est audacieux de faire le tour de l’île mais c’est pas mal. Malheureusement je ne vois pas les favoris sortir à 50 bornes de l’arrivée et j’ai peur que le final fasse revenir du monde. C’est un peu dommage mais il fallait le tenter et c’est vrai que la stratégie à adopter pour les équipes de puncheurs sera primordiale.
Je préfère ta deuxième course notamment pour son départ musclé où on devrait voir un groupe de costaud s’échapper. Etonné ensuite par ces trois tours de circuit en plein milieu de la course. Le bémol pour moi c’est que le circuit est un peu long. Rapprocher les trois ascensions aurait peut-être été plus intéressant. D’autant que je ne suis pas sûr que le final soit si dur et que j’ai peur qu’encore une fois les favoris se regardent un peu.
Gabola29 : C1 : Le circuit répété à de nombreuses reprises c’est l’esprit des JO pour moi. Une très bonne chose là-dessus d’autant que, tu l’as dit, cela permettra aux japonais peu habitués de profiter pleinement du spectacle. Sur le profil, ça s’annonce bien dur et intéressant avec une arrivée quasiment en bas de la descente c’est bien. Le petit moins c’est peut-être que c’est limite pas assez raide. Le max c’est 11%. Un peu plus pentu aurait peut-être été encore plus intéressant mais la région ne s’y prêtait peut-être pas. Le seul vrai bémol pour moi, c’est pas sur la course en elle-même. C’est que tu arrives un peu n’importe où. On parlait d’amener du monde grâce au circuit mais finalement tu mets ta ligne au milieu d’un champ où s’est pas forcément facile de se garer en tant que spectateur ni même de placer les bus des équipes.
C2 : Une très bonne deuxième classique également. Beaucoup de difficultés qui s’enchainent bien et qui interviennent au bon moment. Je trouve ça vraiment très bien comme classique pour puncheurs. Si je veux chipoter je dirais attention à ton lieu d’arriver encore une fois (pas assez large) mais sinon RAS.
Forte-en-pomme : 1ère classique intéressante. Une bonne idée d’avoir repris trois fois la même côte en changeant la suite. J’espère juste que cela n’empêchera pas le bon déroulement de la course avec trop de coureurs qui se doublent. La dernière côte est bien placée et la dernière longues lignes droite permettra de maintenir le suspense et fait très « olympique ».
Je trouve ta classique également très intéressante avec les 3 difficultés décroissante qui en inspireront certains en effet et devrait promettre du mouvement. Le placement dans la dernière bosse sera primordial d’autant que la route n’est pas très large. C’est comme si l’arrivée était au sommet car celui qui abordera la descente en tête aura toutes ses chances. En effet, la ligne étant juste en bas de la descente pas trop le temps de s’organiser pour sprinter. C’est une belle course.
Furious-Lion : Très bonne idée d’avoir fait de belles affiches et donné des noms prestigieux à tes épreuves
!
Côté course je suis beaucoup moins emballé en revanche. En effet, ta première classique va se résumer à une seule bosse. Alors certes elle est effrayante mais je trouve que c’est dommage de n’avoir pas mis d’autres difficultés avant. 4 ascensions répertoriées sur 246 bornes c’est vraiment très peu. Alors à la limite tu aurais pu faire un circuit autour de Hoshoguchi et l’escalader plusieurs fois. Mais là je ne vois pas trop l’intérêt des 230 premiers kilomètres.
J’aime beaucoup plus ta seconde classique. Un très beau qui donne envie d’aller découvrir ces petits temples fleuris. La course, elle, semble vraiment découpée en deux partie avec des côtes au début et à la fin mais les cinquante bornes de plat entre les deux ça fait beaucoup selon moi. Concernant le circuit final tu as trouvé une petite pépite avec cette côte à 17%. La prendre en plus à 3 reprises ça va être vraiment dur et ça promet de très belles choses pour les puncheurs. Malheureusement, je trouve que les 15 km de plat pour rejoindre la ligne ne viennent pas récompenser les audacieux et les plus costauds qui seront partis dans le final. C’est trop long. Je pense qu’une arrivée au pied aurait été plus judicieuse.
Bad_Neos : C1 : parfait jusqu’au kilomètre 132. Un enchainement de côte dès le 3ème kilomètre, pas un mètre de plat et un décor de rêve, vraiment un beau programme. Mais malheureusement la suite vient tout gâcher selon moi. A la rigueur tu aurais pu faire la classique à l’envers. Car je ne vois pas une autre issue qu’un sprint. C’est dommage car les premiers kilomètres auront mis les sprinteurs à rude épreuve mais je pense que la suite leur permettra de revenir d’autant que la côte de Mikuni Pass ne fait que 700m et que sa dernière ascension est assez loin de l’arrivée. Pas de chance pour les puncheurs.
Je préfère ta deuxième course qui est bien construite avec des difficultés qui s’enchainent bien. Les côtes du circuit ne sont pas très raides mais devraient quand même promettre du mouvement et la toute fin n’est pas aussi plate qu’elle en a l’air. J’aime bien !
CaramelMou : Dur de prévoir un scénario dans ta première classique et c’est ça qui me séduit. Certes le gros des bosses est à plus de 20 bornes de l’arrivée mais le final n’est pas et j’y vois bien quelques attaques. Ta deuxième classique est également très intéressante avec des passages très raides. Si les puncheurs ont laissé passer ler chances sur la première, c’est sûr qu’ils vont se rattraper sur celle-là. Le bémol (comme je l’ai dit à d’autres) c’est que la dernière bosse est un peu loin de l’arrivée et c’est dommage de ne pas récompenser un audacieux qui serait sorti à dans cette dernière ascension. J’aurais rapproché la ligne pour la mettre pourquoi pas au sommet du petit raidillon à 4,2%. Mais ça n’en reste pas moins une belle course ; les photos de la victoire devant le château de Kōchi vont être splendides !
Der neue Radfahrer : Le début de ta première classique me fait penser à celui de Milan-San Remo
Le circuit ensuite à vraiment l’air dur et me semble très intéressant. On devrait avoir de belles attaques notamment dans la bosse à 12%. J’aurais cependant mis l’arrivée dans le circuit pour favoriser les puncheurs et permettre au public présent à l’arrivée de voir passer plusieurs fois les coureurs.
C2 : J’apprends effaré que la porcelaine n’est pas uniquement la spécialité de Limoges ! Le départ en bosse est intéressant et devrait déjà être sélectif pour intégrer l’échappée. Les deux circuits finaux sont très bien aussi et promettent du spectacle. Bien d’ailleurs d’en avoir fait 2 différents. Je trouve que cette fois l’arrivée est bien placée par rapport à la bosse. Alors si en plus les paysages et lieux culturels sont aux rendez-vous c’est sehr gut !
Igbur : C1 : Un final intéressant avec une arrivée en côte c’est un gors + pour moi. Par contre les côtes sont vraiment très courtes donc je ne sais vraiment pas ce que ça va donner. Un gazier oui, pourquoi pas. En revanche, les 170 premiers kilomètres sont inutiles selon moi. Et avoir les deux tiers de la course tout plat pour une classique de puncheurs c’est long et c’est pas top. Tu aurais peut-être pu partir vers l’ouest, dans les collines.
C2 : Une partie explosive, c’est drôle pour Nagasaki. Je préfère cette classique car elle est dure à pronostiquer. Les 2 longs cols risquent d’avoir un rôle important car s’ils ne font pas d’écarts directement, ils seront bien présents dans les pattes après 200 bornes. La partie « explosive » risque de faire bien mal et l’enchainement roulant à la fin ne devrait pas être si anodin. A défaut d’être de la bombe, cette classique pourrait quand même bien faire boom !
Malo.tls : C1 : c’est dommage que les côtes soient si courtes car j’ai peur que les sprinteurs les passent. Tu aurais peut-être pu mettre 1 ou 2 bosses longues et raides à ton arrivée sur Awaji dans les kilomètres 150. Car 160 km de plat sur 217 bornes ça fait beaucoup et c’est pas top pour une classique de puncheurs.
Je préfère ta deuxième course que je trouve mieux organisée. Les bémol vient peut-être du départ en côte (c’est vrai que j’ai fait le même) et mettre la bosse quelques kilomètres plus loin aurait peut-être été préférable pour une entame de course. Ton circuit final comporte en revanche une belle difficulté où les écarts devraient se créer. La côte du zoo peut aussi faire mal mais je la trouve malheureusement un peu loin de l’arrivée.
JulesTdf2905 : Ouah, ta première classique est superbe ! La bosse de 6,4 bornes à 9% est un super endroit. Ça va vraiment faire mal et je pense qu’ils ne seront plus nombreux au sommet. Le début de la classique est également très punchy et il n’y aura pas de temps mort avec des portions plates trop longues. Les deux dernières petites bosses sont également très intéressantes. J’aurais peut-être juste mis l’arrivée un peu plus tôt.
J’aime un peu moins ta deuxième classique qui compte un peu trop de plat selon moi. Les 45 premières bornes seront bien pour laisser du temps à l’échappée mais ne seront pas forcément top pour le spectacle. De même que le long faux-plat descendant vers le circuit. Les bosses du circuit final sont très intéressantes mais je les trouve un peu éloignées l’une de l’autre. J’aurais coupé en travers après la première pour tomber au pied de la deuxième. En effet, j’ai peur que si c’est trop long ça ne récompense pas forcément les audacieux. De même, j’aurais encore une fois rapproché l’arrivée pour laisser moins de plat à la fin.
Mais ce sont dans l’ensemble deux beaux parcours, surtout le 1er !