Le col le plus dur du monde entier

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Le col le plus dur du monde entier

Messagepar morti rolo » 02 Aoû 2019, 06:05

Klira a écrit:
morti rolo a écrit:Quelqu' un a proposé un col de 68 km à 6 % avec 4600 mètres de dénivelé, ça fait une ascension de 2h30, on ne verra jamais cela en compétition.


:mrgreen:
Image


T' avais proposé ça pour un championnat du monde en ligne je crois, c' était dans quel pays ?

T' aurais le profil du col ?

La moitié du col se fait au dessus des 2000 mètres, ça fait mal aux jambes rien qu' en voyant le profil global.

Dans les années 90 jacky Durand se serait régalé sur un tel parcours :lol:

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2795

Re: Le col le plus dur du monde entier

Messagepar Klira » 02 Aoû 2019, 06:19

En équateur. ;)

J'ai que ça pour le col :

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20824
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Le col le plus dur du monde entier

Messagepar morti rolo » 02 Aoû 2019, 06:48

Il y a pas beaucoup de km à 5 ou 6 %, c' est vraiment l' enfer sur terre ce truc.

Avec la chaleur qu' il y a la bas...

Et j' imagine que le revetement est pas le meme qu' à l' Alpe d' huez sur cette route.

Merci pour le profil, il est très parlant !!

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2795

Re: Le col le plus dur du monde entier

Messagepar gabola29 » 03 Aoû 2019, 14:36

Sinon y a ça au pakistan,le tour de Khunjerab une course à 5000m d'altitude.

https://www.lexpress.fr/actualites/1/sp ... 88400.html

gabola29
Chasseur de prime
 
Messages: 281

Re: Le col le plus dur du monde entier

Messagepar Furious_Lion » 04 Aoû 2019, 05:58

Les 2 que je vous montre sont praticables à vélo mais seul, pas dans le cadre d'une course...
Gafadura (Liechtenstein) :
Image
Route NG mais praticable sur les rares StreetView présents sur Maps

Prarion 1860 (France) par Route du Prarion) :
Image
Goudronnée sur 1 bonne moitié la montée est vraiment énorme !

Avatar de l’utilisateur
Furious_Lion
Gregario
 
Messages: 2169
Localisation: THERE IS STILL A RACE TO WIN

Re: Le col le plus dur du monde entier

Messagepar Nico73 » 04 Aoû 2019, 08:50

Un lien vers le tracé du Prarion ? :noel: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6520
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Le col le plus dur du monde entier

Messagepar tatamix1972 » 04 Aoû 2019, 11:18

Furious_Lion a écrit:
Les 2 que je vous montre sont praticables à vélo mais seul, pas dans le cadre d'une course...
Gafadura (Liechtenstein) :
Image
Route NG mais praticable sur les rares StreetView présents sur Maps

Prarion 1860 (France) par Route du Prarion) :
Image
Goudronnée sur 1 bonne moitié la montée est vraiment énorme !

Le Prarion en vélo de route... made in connerie ! Quelque soit le versant, il n'y a pas un seul itinéraire où tu puisses monter correctement en vélo de route, même avec toute la bonne volonté du monde. Toutes les montées sont au moins sur une partie soit avec des ornières, soit avec des rigoles transversales, soit avec du tout-venant non compacté et des blocs.
Il faut arrêter de raconter n'importe quoi juste au prétexte de faire croire qu'on a la plus grosse ! :moqueur:

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: Le col le plus dur du monde entier

Messagepar Nico73 » 04 Aoû 2019, 16:02

tatamix1972 a écrit:
Furious_Lion a écrit:
Les 2 que je vous montre sont praticables à vélo mais seul, pas dans le cadre d'une course...
Gafadura (Liechtenstein) :
Image
Route NG mais praticable sur les rares StreetView présents sur Maps

Prarion 1860 (France) par Route du Prarion) :
Image
Goudronnée sur 1 bonne moitié la montée est vraiment énorme !

Le Prarion en vélo de route... made in connerie ! Quelque soit le versant, il n'y a pas un seul itinéraire où tu puisses monter correctement en vélo de route, même avec toute la bonne volonté du monde. Toutes les montées sont au moins sur une partie soit avec des ornières, soit avec des rigoles transversales, soit avec du tout-venant non compacté et des blocs.
Il faut arrêter de raconter n'importe quoi juste au prétexte de faire croire qu'on a la plus grosse ! :moqueur:

D'où ma question pour voir si c'était le même Prarion :moqueur:

Au mieux il y a la montée jusqu'à Bionnassay, c'est raide, mais pas à 20% sur un kilomètre non plus ... et puis pour la faisabilité en course on repassera ... :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6520
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Le col le plus dur du monde entier

Messagepar Furious_Lion » 04 Aoû 2019, 17:08

Nico73 a écrit:
tatamix1972 a écrit:
Furious_Lion a écrit:
Les 2 que je vous montre sont praticables à vélo mais seul, pas dans le cadre d'une course...
Gafadura (Liechtenstein) :
Image
Route NG mais praticable sur les rares StreetView présents sur Maps

Prarion 1860 (France) par Route du Prarion) :
Image
Goudronnée sur 1 bonne moitié la montée est vraiment énorme !

Le Prarion en vélo de route... made in connerie ! Quelque soit le versant, il n'y a pas un seul itinéraire où tu puisses monter correctement en vélo de route, même avec toute la bonne volonté du monde. Toutes les montées sont au moins sur une partie soit avec des ornières, soit avec des rigoles transversales, soit avec du tout-venant non compacté et des blocs.
Il faut arrêter de raconter n'importe quoi juste au prétexte de faire croire qu'on a la plus grosse ! :moqueur:

D'où ma question pour voir si c'était le même Prarion :moqueur:

Au mieux il y a la montée jusqu'à Bionnassay, c'est raide, mais pas à 20% sur un kilomètre non plus ... et puis pour la faisabilité en course on repassera ... :moqueur:

Premièrement, j'ai dit que ce n'était pas praticable pour une course mais seul et je me suis basé sur les rares StreetView présents sur Maps...ensuite, toi aussi tu ne te préoccupe que de la plus grosse puisque tu n'as rien dit et demandé sur le Gafadura... :mrgreen:

Lien Prarion : https://ridewithgps.com/routes/30747258

Avatar de l’utilisateur
Furious_Lion
Gregario
 
Messages: 2169
Localisation: THERE IS STILL A RACE TO WIN

Re: Le col le plus dur du monde entier

Messagepar tatamix1972 » 04 Aoû 2019, 18:30

Non, c'est juste que j'habite au pied du Prarion, que j'ai géré pendant plusieurs années un site touristique sur ses flans et que j'ai parcouru la plupart des chemins du coin, souvent à de nombreuses reprises.
Il ne suffit pas de regarder sur streetview pour estimer qu'un chemin de montagne est praticable ou non en vélo de route... donc la moindre des choses aurait été d'employer le conditionnel plutôt que d'affirmer que les deux montées présentées sont praticables.
Non, la montée au Prarion n'est pas praticable en vélo de route... et pour l'autre, je m'en fous un peu !

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: Le col le plus dur du monde entier

Messagepar Nico73 » 04 Aoû 2019, 18:59

Merci pour le tracé ;)

Pour bien connaître l'endroit aussi (moins que Tatamix j'imagine ;) ) non ce n'est pas praticable ... Il me semble que j'avais fait le final dans un pick up de la compagnie qui exploite les remontées mécaniques.

Ça ne sert à rien de proposer de tel chemins : il y a une grande différence entre des strade bianche et des chemins d'exploitation pour 4x4 ... À ce compte tu peux prolonger la montée par le chemin des Rognes et tu fais l'arrivée au glacier de Tête Rousse :moqueur: Et surtout c'est loin d'être le seul chemin avec ces caractéristiques de pente dans le coin ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6520
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Le col le plus dur du monde entier

Messagepar tatamix1972 » 04 Aoû 2019, 19:38

Tout juste, Nico73, c'est bien avec des Pick-up 4x4 que ces chemins sont parcourus notamment pas l'entreprise qui gère les remontées mécaniques, car pas praticables autrement.
Dernière précision, il n'y a que les 2 gros premiers kilomètres qui sont goudronnés, le reste étant de la piste forestière de montagne, avec racines, cailloux et ornières.

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: Le col le plus dur du monde entier

Messagepar scanlan75018 » 04 Aoû 2019, 20:34

Je me souviens d'une pente affreuse pour attendre le départ d'une rando vers le col du tricot.
D'après les cartes c'est vers le Champel.

Ca parle d'un km à 17.2 de moyenne sur cols cyclisme. Un grand souvenir on avait essayé de monter avec une Renault R6.
On cale, la voiture repartait en arrière meme avec le frein à main.

Une pure boucherie :)

Mais bon c'est juste un énorme mur, pas un col.
Je dis juste ca parce que c'est dans le même coin

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Le col le plus dur du monde entier

Messagepar Furious_Lion » 04 Aoû 2019, 21:08

Peso j'ai juste dis que d'après les rares Street View dispo (et qui ne montrent pas un point de vue de piste de ski) j'avais l'impression que c'était praticable...pas la peine de s'acharner sur moi comme ça...
(Au passage l'autre montée vous en avez peut être rien à foutre mais je la trouve intéressante...)

Avatar de l’utilisateur
Furious_Lion
Gregario
 
Messages: 2169
Localisation: THERE IS STILL A RACE TO WIN

Re: Le col le plus dur du monde entier

Messagepar Kreuziger » 05 Aoû 2019, 07:39

Ouais fin l'autre doit etre dans le même style :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16252
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Le col le plus dur du monde entier

Messagepar wawan » 05 Aoû 2019, 09:09

Furious_Lion a écrit:Peso j'ai juste dis que d'après les rares Street View dispo (et qui ne montrent pas un point de vue de piste de ski) j'avais l'impression que c'était praticable...pas la peine de s'acharner sur moi comme ça...
(Au passage l'autre montée vous en avez peut être rien à foutre mais je la trouve intéressante...)

Sans vouloir m'acharner sur toi, il y a plusieurs problèmes à se baser sur des street views:
-1) une photo ne permet d'avoir qu'une idée assez grossière du comportement du vélo une fois les roues sur la piste
-2) le street view est pris à un instant T comment l'état à t-il évolué depuis (mais il est vrai que ce point est aussi valable sur une reco, j'ai eu l'ocasion en camping de discuter avec un gars qui venait de monter le Parpaillon depuis l'ubaye et qui me disait que ça s'était énormément dégradé depuis sa dernière monté)
-3) les images du début et de la fin de la piste ne laissent pas présager grand chose de ce qu'il y aura au milieu. C'est un point crucial, et à titre d'exemple, j'ai grimpé Valbelle la semaine dernière https://www.strava.com/activities/2575908480, sur la première photo, on pourrait croire que c'est une piste qui passe facile, sauf que non, pas du tout. 500m plus loin c'est beaucoup de caillasse, et dans les passage les plus raide, ça devient hyper limite avec un vélo de route. Et encore, la piste n'est pas trop ravinée.

J'ajoute que les pentes extrêmes (au delà de 15%) sur du non goudronné posent de serieux problèmes de motricité même sur une piste en bon états, alors si elle est dégradé, ça passera jamais en vélo de route classique. Avec un gravel ou un vélo de cyclo cross et des pneu idoines (mon voisins de camping était en 38 à 5 bars pour le Parpaillon il me semble) ça peut peut être passer si le cyclo a un bon niveau, mais un VTT reste plus adapté. ;)

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12356


36 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot], Pinot-Kio et 22 invités