Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Parcours p.149

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 18 Oct 2019, 11:37

Top Valjo ! Merci. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38376

Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Parcours p.149

Messagepar JackyDurand » 18 Oct 2019, 14:11

Joli boulot Valjo ! Il faut prendre les profils sans comparer car l'axe de l'altitude me parait très relatif selon les étapes. On a l'impression que l'étape de Champagnole va être un gros chantier en raison d'une échelle trop grande :sarcastic:
(possible qu'avec le menu des 18 étapes précédentes ça deviennent quand même un beau chantier).

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12937
Localisation: Grosse Bertha

Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Parcours p.149

Messagepar France » 18 Oct 2019, 15:44

Super Valjo :ok:
L’étape de Champagnole, elle ressemble dans l’agencement de l’etape 18 du dernier Giro.

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7213

Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Parcours p.149

Messagepar Tazio » 18 Oct 2019, 16:12

Champagnole, ca sent l'étape pour baroudeurs avec un peloton qui voudra souffler après les Alpes et avant le contre-la-montre décisif. Surtout que les sprinters auront une étape dédiée deux jours plus tard, pas besoin de se donner à fond.

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Parcours p.149

Messagepar Nico32 » 18 Oct 2019, 18:02

Réflexion d'aujourd'hui : l'absence d'étapes de plus de 200 kms ne pourrait pas être à relier aux JO montagneux derrière ? Comme l'avait fait à l'extrême une Vuelta il y a quelques années ?

Sinon, le récap des étapes serait intéressant à partager sur Twitter. On a eu beaucoup de demandes en ce sens rien que sur ce forum, parfois de membres avec peu de messages je crois :ok:

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18139

Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Parcours p.149

Messagepar Bird » 18 Oct 2019, 18:46

l'absence d'étapes de plus de 200 kms ne pourrait pas être à relier aux JO montagneux derrière ? Comme l'avait fait à l'extrême une Vuelta il y a quelques années ?


Ca a peut-être joué, mais aussi quand t'as qu'un seul chrono pour l'ensemble du parcours tu es obligé de raccourcir les étapes en ligne. Si on ajoute un prologue et un TTT, c'est 300km de + qu'on peut mettre sur le reste des étapes en ligne.

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3177

Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Parcours p.149

Messagepar Beobachter » 18 Oct 2019, 19:02

Bird a écrit:
l'absence d'étapes de plus de 200 kms ne pourrait pas être à relier aux JO montagneux derrière ? Comme l'avait fait à l'extrême une Vuelta il y a quelques années ?


Ca a peut-être joué, mais aussi quand t'as qu'un seul chrono pour l'ensemble du parcours tu es obligé de raccourcir les étapes en ligne. Si on ajoute un prologue et un TTT, c'est 300km de + qu'on peut mettre sur le reste des étapes en ligne.


+1
J'avais vite fait le compte après la sortie du parcours, et de mémoire, le kilométrage tombait vers les 3470 km, soit très proche de la limite maximale théorique (théorique seulement car pouvant être dépassée avec dérogation si je ne me trompe pas).

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21489

Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Parcours p.149

Messagepar Linkinito » 18 Oct 2019, 19:39

Beobachter a écrit:
Bird a écrit:
l'absence d'étapes de plus de 200 kms ne pourrait pas être à relier aux JO montagneux derrière ? Comme l'avait fait à l'extrême une Vuelta il y a quelques années ?


Ca a peut-être joué, mais aussi quand t'as qu'un seul chrono pour l'ensemble du parcours tu es obligé de raccourcir les étapes en ligne. Si on ajoute un prologue et un TTT, c'est 300km de + qu'on peut mettre sur le reste des étapes en ligne.


+1
J'avais vite fait le compte après la sortie du parcours, et de mémoire, le kilométrage tombait vers les 3470 km, soit très proche de la limite maximale théorique (théorique seulement car pouvant être dépassée avec dérogation si je ne me trompe pas).

Le Tour 2014 faisait 3 660 km.
C'est surtout le fait qu'il y ait quasi pas de CLM et aucune étape sprint, donc le kilométrage augmente, mais du coup la barre des 200 km est très peu franchie.

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Parcours p.149

Messagepar Svam » 18 Oct 2019, 19:50

Petite correction sur l'étape de Champagnole : https://www.openrunner.com/r/10628966

Un final par Chaux-de-Crotonay, autant dire que la réalité historique va prendre très cher sur France 2 en juillet 2020 :lol:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Parcours p.149

Messagepar Horogary » 18 Oct 2019, 20:28

Svam a écrit:Petite correction sur l'étape de Champagnole : https://www.openrunner.com/r/10628966

Un final par Chaux-de-Crotonay, autant dire que la réalité historique va prendre très cher sur France 2 en juillet 2020 :lol:

Hâte d'entendre l'éloge de Richelieu à la Rochelle.

Sinon, sur ce profil à Champagnole, je vois même pas les sprinteurs essayer, ça sent la grosse échappée comme à Salon de Provence. Après, pour les sprinteurs, il y a quand même à la fois la première et la dernière étape, soit la possibilité de revêtir le maillot jaune et de lever les bras sur les champs.
En interview, Gouvenou a dit que Hourcère pourrait revenir prochainement plus proche de l'arrivée. Et que ce n'était pas techniquement possible de faire arriver le chrono à la SPDBF.
https://www.velo101.com/pros/article/in ... nou--21633

Plein d'article sur le col de la Loze, ASO et les trois vallées ont réussi leur coup pour le moment.

Horogary
Champion national
 
Messages: 5138

Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Parcours p.149

Messagepar rbl85 » 18 Oct 2019, 20:42

Svam a écrit:Petite correction sur l'étape de Champagnole : https://www.openrunner.com/r/10628966

Un final par Chaux-de-Crotonay, autant dire que la réalité historique va prendre très cher sur France 2 en juillet 2020 :lol:


Je suis pas sur que le final soit exacte

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 31747

Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Parcours p.149

Messagepar Svam » 18 Oct 2019, 20:58

rbl85 a écrit:
Svam a écrit:Petite correction sur l'étape de Champagnole : https://www.openrunner.com/r/10628966

Un final par Chaux-de-Crotonay, autant dire que la réalité historique va prendre très cher sur France 2 en juillet 2020 :lol:


Je suis pas sur que le final soit exacte


Je suis allé prendre la miniature en haute résolution et ça correspond mieux que la proposition de valjo ;)

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Parcours p.149

Messagepar rbl85 » 18 Oct 2019, 22:22

Svam a écrit:
rbl85 a écrit:
Svam a écrit:Petite correction sur l'étape de Champagnole : https://www.openrunner.com/r/10628966

Un final par Chaux-de-Crotonay, autant dire que la réalité historique va prendre très cher sur France 2 en juillet 2020 :lol:


Je suis pas sur que le final soit exacte


Je suis allé prendre la miniature en haute résolution et ça correspond mieux que la proposition de valjo ;)


Nan mais quand je dis "final" c'est genre l'arrivée :mrgreen:

Sur l'animation 3D, on peut voir que ca fait comme une boucle

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 31747

Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Parcours p.149

Messagepar AG2R » 18 Oct 2019, 22:53

Linkinito a écrit:
Beobachter a écrit:
Bird a écrit:
l'absence d'étapes de plus de 200 kms ne pourrait pas être à relier aux JO montagneux derrière ? Comme l'avait fait à l'extrême une Vuelta il y a quelques années ?


Ca a peut-être joué, mais aussi quand t'as qu'un seul chrono pour l'ensemble du parcours tu es obligé de raccourcir les étapes en ligne. Si on ajoute un prologue et un TTT, c'est 300km de + qu'on peut mettre sur le reste des étapes en ligne.


+1
J'avais vite fait le compte après la sortie du parcours, et de mémoire, le kilométrage tombait vers les 3470 km, soit très proche de la limite maximale théorique (théorique seulement car pouvant être dépassée avec dérogation si je ne me trompe pas).

Le Tour 2014 faisait 3 660 km.
C'est surtout le fait qu'il y ait quasi pas de CLM et aucune étape sprint, donc le kilométrage augmente, mais du coup la barre des 200 km est très peu franchie.

J'ai compté, la distance médiane des étapes du Tour est de 168 kilomètres. La plus basse sur ces trente dernières années (donc sans trop de doutes de l'histoire du Tour), le record précédent étant de 177km (en 2014, de mémoire).

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26740
Localisation: PCM France

Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Parcours p.149

Messagepar valjo98 » 18 Oct 2019, 23:28

Merci Svam pour cette correction :ok: Ça a été modifié dans le récap !

Avatar de l’utilisateur
valjo98
Jersey rojo
 
Messages: 7684

Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Parcours p.149

Messagepar Tazio » 19 Oct 2019, 08:34

Horogary a écrit:En interview, Gouvenou a dit que Hourcère pourrait revenir prochainement plus proche de l'arrivée.


Ca ferait un beau final en deux temps vers la Pierre-Saint-Martin en effet

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Parcours p.149

Messagepar Svam » 19 Oct 2019, 09:08

En tout cas quand je vois le tracé des étapes de Sisteron, Lavaur et Champagnole, bonne chance aux sprinteurs :shock: Pour Privas, on arrive finalement par une route moins pentue que suspectée mais ça reste 1km à 4% bien sinueux pour finir :o

C'est exactement le genre de tracés dont on aurait besoin lors des éditions jugées trop plates. Mais là avec la montagne déjà à ras-bord ça renforce le sentiment d'excès :o

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Parcours p.149

Messagepar bullomaniak » 19 Oct 2019, 09:38

Svam a écrit:En tout cas quand je vois le tracé des étapes de Sisteron, Lavaur et Champagnole, bonne chance aux sprinteurs :shock: Pour Privas, on arrive finalement par une route moins pentue que suspectée mais ça reste 1km à 4% bien sinueux pour finir :o

C'est exactement le genre de tracés dont on aurait besoin lors des éditions jugées trop plates. Mais là avec la montagne déjà à ras-bord ça renforce le sentiment d'excès :o

Sisteron et Lavaur ça reste des étapes de 1ère semaine avec un final très favorable à un peloton, ça ne me semble pas du tout inaccessible aux sprinteurs et à côté on a 4-5 occasions taillées pour eux. Ça ne me paraît pas faible du tout, surtout à une époque où les gros culs à la Kittel se font rare (Groenewegen et Ewan un peu, et puis voilà).

(pour dire je suis en train de tracer pour le concours 2021 et même en tirant vers la Bretagne j'ai l'impression d'être plus méchant avec les sprinteurs)

Sinon le km à 4% de Privas quand on se souvient que Kittel s'était imposé à Limoges, bon...

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Parcours p.149

Messagepar Svam » 19 Oct 2019, 09:45

bullomaniak a écrit:
Svam a écrit:En tout cas quand je vois le tracé des étapes de Sisteron, Lavaur et Champagnole, bonne chance aux sprinteurs :shock: Pour Privas, on arrive finalement par une route moins pentue que suspectée mais ça reste 1km à 4% bien sinueux pour finir :o

C'est exactement le genre de tracés dont on aurait besoin lors des éditions jugées trop plates. Mais là avec la montagne déjà à ras-bord ça renforce le sentiment d'excès :o

Sisteron et Lavaur ça reste des étapes de 1ère semaine avec un final très favorable à un peloton, ça ne me semble pas du tout inaccessible aux sprinteurs et à côté on a 4-5 occasions taillées pour eux. Ça ne me paraît pas faible du tout, surtout à une époque où les gros culs à la Kittel se font rare (Groenewegen et Ewan un peu, et puis voilà).

(pour dire je suis en train de tracer pour le concours 2021 et même en tirant vers la Bretagne j'ai l'impression d'être plus méchant avec les sprinteurs)

Sinon le km à 4% de Privas quand on se souvient que Kittel s'était imposé à Limoges, bon...


Privas je suis d'accord c'est pour sprinteurs.
Pour Sisteron, ça avantage clairement plus les baroudeurs que l'étape d'ouverture. Avec des leaders pas forcément décidés à garder le jaune la veille, ça peut aller au bout :o
Pour Lavaur, le final est très favorable à la poursuite mais en fin de première semaine, je demande à voir. Typiquement l'étape où si 5-6 équipes veulent absolument prendre l'échappée ça peut donner un truc sympa ;)

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Mats » 19 Oct 2019, 09:48

Si on a un sprint massif à la fin mais qu'on retrouve 5-6 coureurs à l'avant pendant l'étape plutôt que le seul Offredo, ce sera déjà gagné pour moi.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585


3453 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités