Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Prés' Mardi 15/10

Messagepar julien s » 16 Oct 2019, 16:21

nailouj a écrit:
rbl85 a écrit:Menté est juste la pour fatiguer un poil plus les coureurs avant de monter Balès.


+1,
Comme pour l'Aspin sur l'étape de Laruns, tu auras des équipiers en moins pour faire le train en fin d'étape.
Ca évitera un peloton de 150 coureurs au pied de Balès.


Toujours pas convaincu, mais j'ai édité et je vais éviter de me répéter, je suis déjà assez bavard.

@Tazio : d'où le fait qu'on a toujours besoin d'un récap ! ;) Cherche dans les messages de Bullo et Valjo...
Modifié en dernier par julien s le 16 Oct 2019, 16:22, modifié 1 fois.

julien s
Junior
 
Messages: 1318

Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Prés' Mardi 15/10

Messagepar rbl85 » 16 Oct 2019, 16:22

nailouj a écrit:
rbl85 a écrit:Menté est juste la pour fatiguer un poil plus les coureurs avant de monter Balès.


+1,
Comme pour l'Aspin sur l'étape de Laruns, tu auras des équipiers en moins pour faire le train en fin d'étape.
Ca évitera un peloton de 150 coureurs au pied de Balès.


Le peloton sera au complet au pied de Bales mais ça s'écartera plus vite au pied de Bales

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 32278

Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Prés' Mardi 15/10

Messagepar Pokemoto » 16 Oct 2019, 16:23

Allwatcher a écrit:
baptistej78 a écrit:
Klira a écrit:
baptistej78 a écrit:Comme exemple j'ai le Tour de l'année dernière ou l'agencement des étapes et des difficultés de façon générale était très majoritairement présenté comme mauvais et peu propice au attaques alors qu'au final on a eu un Tour très beau comparé au reste des années de domination "sky-Ineos".


Comme très mauvais même, le tracé de cette année était très mauvais, je persiste et signe. :mrgreen: C'est pas parce que les français ont rendu le Tour attrayant que ça change quelque chose, ce n'est pas non plus parce que les circonstances de courses extrêmement particulières (Alaph' en jaune avec de l'avance, Skineos à la rue) que ça change quelque chose. Ce n'est pas non plus parce qu'on a un mauvais parcours qu'on aura forcément une course pourrie, et on a toujours dit cela d'ailleurs. De plus, l'an dernier il n'y a rien d'extraordinaire, c'est sur c'était plus indécis que les autres années, mais sinon les mouvements de leaders ? Landa, perdu dans le bas-fond du top 10 qui tente dans Péguère d'accord, soit, bon pour pas grand chose au final. Et Bernal dans l'étape la plus propice, parce que c'est le plus fort, parce qu'il faut reprendre du temps, etc. Mais où on a eu le peloton en morceau et les leaders isolés très tôt ?!


Ce n'est pas le fait que alaph et pinot soient français.
La bordure à albi c'était stylé, pinot et alaph qui se font la malle à Saint Etienne sur une étape à priori pas ouf c'est stylé, pareil pour allaph à Epernay. Bernal qui se fait la malle dans l'Iseran, alors que à ce moment de la course on ne savait pas que l'étape allait être annulé c'était donc une attaque très loin de l'arrivée, c'est stylée aussi. Alors ok le Tour était pas extraordinaire mais par rapport aux dernières années il était beau.

Saint-Etienne a priori pas ouf ? C'était pour moi une des étapes les mieux tracées, si ce n'est la mieux tracée. Et qui m'a quand même pas mal déçu. Alaf/Pinot qui attaquent c'était magique, mais faut pas oublier qu'avant, il se passe strictement rien alors que le parcours était ultra propice à de belles manoeuvres.
Pareil pour Epernay, qui avait vraiment un tracé pouvant favoriser du spectacle.

Epernay y avait aucune raison de vraiment bouger avant les 50 dernières bornes, c'était très joli à regarder mais le relief en lui même ne se prêtait pas à des grandes manoeuvres.
Par contre Saint-Étienne oui, c'était horripilant comme jamais de voir cet escamotage, c'était d'ailleurs bien pire que Quimper 2018 pour comparer. Le raidard final était génial mais on aurait vraiment pu avoir une étape exceptionnelle bien avant. Après, si je me trompe pas, on a aussi eu une très belle bagarre pour l'échappée au début, d'ailleurs ce sont uniquement des gros gaziers qui ont réussi à sortir.

Avatar de l’utilisateur
Pokemoto
Jersey rojo
 
Messages: 6969
Localisation: Doit refaire l'éducation mecanique d'Aram...

Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Prés' Mardi 15/10

Messagepar julien s » 16 Oct 2019, 16:23

rbl : l'argument serait valable si on avait que Balès et final à Luchon comme c'est déjà arrivé plusieurs fois. Là je maintiens que Menté est inutile :P

julien s
Junior
 
Messages: 1318

Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Prés' Mardi 15/10

Messagepar Tazio » 16 Oct 2019, 16:29

julien s a écrit:@Tazio : d'où le fait qu'on a toujours besoin d'un récap ! ;) Cherche dans les messages de Bullo et Valjo...


Merci. Je le mets ici si quelqu'un cherche : https://www.openrunner.com/r/10617940

Image

C'est une étape sympa, une bonne transition entre baroudeurs et sprinters costauds avant les Alpes. J'aime bien :up

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Prés' Mardi 15/10

Messagepar rbl85 » 16 Oct 2019, 16:37

julien s a écrit:rbl : l'argument serait valable si on avait que Balès et final à Luchon comme c'est déjà arrivé plusieurs fois. Là je maintiens que Menté est inutile :P


Bah a ce moment la 90% des cols sont inutiles sur les GT

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 32278

Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Prés' Mardi 15/10

Messagepar Klira » 16 Oct 2019, 16:45

baptistej78 a écrit:Ce n'est pas le fait que alaph et pinot soient français. => Ca depend pour qui. :mrgreen:
La bordure à albi c'était stylé, pinot et alaph qui se font la malle à Saint Etienne sur une étape à priori pas ouf c'est stylé, pareil pour allaph à Epernay. Bernal qui se fait la malle dans l'Iseran, alors que à ce moment de la course on ne savait pas que l'étape allait être annulé c'était donc une attaque très loin de l'arrivée, c'est stylée aussi. Alors ok le Tour était pas extraordinaire mais par rapport aux dernières années il était beau. => Je ne dis pas le contraire de ce que tu énonces, à part que l'Iseran il y a des conditions spécifiques et que très loin de l'arrivée... Loin on dira. :mrgreen: Mais tout cela ne remets pas en cause les problèmes du parcours. St E et Epernay, déjà sans Alaph' rien ne bouge nulle part, et puis bon, une petite attaque dans la dernière montée d'un puncheur, c'est pas le chaos, c'est cool, il va au bout donc ça en rajoute, mais voilà, et d'ailleurs je crois que mes reproches sur le parcours n'étaient pas sur les étapes vallonnées ;) Donc bref, je dirais que bien sûr je préfère une course comme celle de l'an dernier que celles d'avant, indépendamment du parcours.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20824
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Prés' Mardi 15/10

Messagepar julien s » 16 Oct 2019, 16:48

Je vous propose un nouvel échange sur ce Tour, sur la base d'un sujet qui n'a pas encore été abordé : les descentes.

Je ne connais pas les descentes de l'étape 2, ni vraiment celles de la troisième semaine. En revanche je connais celles des Pyrénées.

Étape 8:
- la descente de Menté, attention Luis !...
- la descente de Balès est technique (cf. Froome notamment), mais elle a été tellement faite qu'elle ne devrait plus surprendre.
- la descente de Peyresourde sur ce versant est rapide (attention Thibaut !...) mais pas technique, avec 3 ou 4 épingles et c'est tout.

Étape 9:
- la descente du Soudet est très sinueuse au début, ensuite ça se calme.
- la descente d'Ichère me semble tranquille, peut-être plus au début qu'à la fin.
- la descente de Marie-Blanque est très technique en deuxième partie sur ce versant, et avec la fatigue accumulée des différences peuvent se faire très facilement. Ensuite il restera un peu de plat où on devrait avoir un beau suspense.

Attention à ne pas se faire piéger en descendant Marie-Blanque. Et en cas de pluie, ça peut être un chantier à l'arrivée des deux étapes.
Modifié en dernier par julien s le 16 Oct 2019, 17:18, modifié 1 fois.

julien s
Junior
 
Messages: 1318

Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Prés' Mardi 15/10

Messagepar ElRojo » 16 Oct 2019, 17:10

Sur l'E2 Turini est bien technique, la Colmiane pas plus que ça. Après dans les Alpes les descentes du GC seront un peu techniques (je crois), et les Glières assez sinueux. Sinon c'est "normal".

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19617
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Prés' Mardi 15/10

Messagepar Denis71 » 16 Oct 2019, 17:11

julien s a écrit:rbl : l'argument serait valable si on avait que Balès et final à Luchon comme c'est déjà arrivé plusieurs fois. Là je maintiens que Menté est inutile :P


Menté permet aussi d'animer la première partie de l'étape avec des échappés costauds plutôt que de voir les mêmes gars qui font les échappées publicitaires sur les étapes de plaines.
Ca permet de voir à l'avant des Pierre rolland au lieu des Yoann offredo...

Et oui, ca permet aussi d'user le reste du peloton. C'est pas ouf mais c'est un début d'usure.

Avatar de l’utilisateur
Denis71
Coureur pro
 
Messages: 1500

Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Prés' Mardi 15/10

Messagepar Mats » 16 Oct 2019, 17:18

Ça ressortira dans Menté, c'est le plus important.

julien s a écrit:Je vous propose un nouvel échange sur ce Tour, sur la base d'un sujet qui n'a pas encore été abordé : les descentes.

Je ne connais pas les descentes de l'étape 2, ni vraiment celles de la troisième semaine. En revanche je connais celles des Pyrénées.

Étape 8:
- la descente de Menté, attention Luis !...
- la descente de Balès est technique (cf. Froome notamment), mais elle a été tellement faite qu'elle ne devrait plus surprendre.
- la descente de Peyresourde sur ce versant est rapide (attention Thibaut !...) mais pas technique, avec 3 ou 4 épingles et c'est tout.

Étape 9:
- la descente du Soudet est très sinueuse au début, ensuite ça se calme.
- la descente d'Ichère me semble tranquille, peut-être plus au début qu'à la fin.
- la descente de Marie-Blanque est très technique en deuxième partie sur ce versant, et avec la fatigue accumulée des différences peuvent se faire très facilement. Ensuite il restera un peu de plat où on devrait avoir un beau suspense.

Attention à ne pas de faire piéger en descendant Marie-Blanque. Et en cas de pluie, ça peut être un chantier à l'arrivée des deux étapes.


T'es vache avec Thibaut, il descend de mieux en mieux, c'est pas Reichenbach non plus ! :louche: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12664

Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Prés' Mardi 15/10

Messagepar Tilo » 16 Oct 2019, 17:24

Y a de l'enculage et de la branlade de mouche quand même au niveau des discussions :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38501
Localisation: la "légende" du forum

Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Prés' Mardi 15/10

Messagepar julien s » 16 Oct 2019, 17:47

Mats : oui il descend mieux, et infiniment mieux que Reichenbach ! Mais c'est pas un grand descendeur non plus, et il n'aime pas les descentes rapides, or celle de Peyresourde est juste avant l'arrivée de Loudenvielle.

julien s
Junior
 
Messages: 1318

Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Prés' Mardi 15/10

Messagepar Umb » 16 Oct 2019, 17:54

Plus j'y pense et plus je crains une course style 2016 :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Prés' Mardi 15/10

Messagepar rbl85 » 16 Oct 2019, 18:00

Ca dependra du niveau des équipiers chez Ineos et chez Jumbo.

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 32278

Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Prés' Mardi 15/10

Messagepar Horogary » 16 Oct 2019, 19:03

Pour Menté, l'étape est assez courte (140km) donc Menté sera abordé après seulement une cinquantaine de kilomètre. Les premières étapes pyrénéennes étant souvent l'occasion de très belles bagarres pour prendre l'échappée, surtout quand elles arrivent en vallée, Menté pourrait bien jouer son rôle, et oui, ça pourrait ressortir dans Menté! Menté pourrait également jouer un rôle clé pour savoir si l'échappée va au bout ou non, l'attitude du peloton dans la montée sera déterminante. Pareil le lendemain, ça pourrait ressortir dans Hourcère.

Horogary
Champion national
 
Messages: 5143

Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Prés' Mardi 15/10

Messagepar Svam » 16 Oct 2019, 19:49

baptistej78 a écrit:
ElRojo a écrit:@baptiste : déjà si tu rages autant sur la prétendue inutilité d'un parcours jugé bon ou pas, je comprends pas pourquoi tu viens ici :louche:
Mais soit. Cite nous des parcours jugés bons qui ont donné des courses pétées, et inversement. Perso j'en vois peu. Sur le Tour, les étapes que tout le monde voyait ennuyeuses sur le papier (BdB, Val Tho, Tourmalet, PDBF...) l'ont été. Au contraire, tout le monde appréciait les étapes de Valloire et Tignes et elles ont été assez animées. De même pour le Giro, P-N... on a souvent réussi à identifier les étapes potentiellement bordéliques et celles potentiellement soporifiques. Et même, tout le monde n'est pas souvent d'accord, même les "experts" comme tu dis entre eux.

+1 avec julien du coup.


A quelle moment je rage ? j'ai été grossier ? J'ai été impulsif ?
J'ai le droit d'être critique sur une partie des analyses qui sont faite ici, sans exprimer aucune haine. D'ailleurs j'apprécie fortement la rigueur et la quantité de connaissances de certains forumeurs sur la majorité du contenu qui est posté sur ce forum, je tiens à le dire aussi.
Comme exemple d'analyse foireuses j'ai le Tour de l'année dernière ou l'agencement des étapes et des difficultés de façon générale était très majoritairement présenté comme mauvais et peu propice au attaques alors qu'au final on a eu un Tour très beau comparé au reste des années de domination "sky-Ineos".


Dans le détail, à quel moment le déroulé du Tour 2019 a été inverse aux prédictions ? :o
Toutes les étapes qui étaient vu comme bonnes se sont révélées bonnes, toutes les étapes dont l'agencement était jugé limitant se sont révélées... limitées. La seule exception notable c'est Albi mais on parle là d'une étape de bordure dans une zone inhabituelle, ce facteur météo n'était bien sûr pas connu en octobre 2018. C'est l'autre côté de la pièce qui a fait sauter 2 étapes de même accabit sur le Tour 2018 ;)

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Prés' Mardi 15/10

Messagepar CSC_3187 » 16 Oct 2019, 20:21

On a quand même connu 2011, avec l'étape de Luz-Ardiden, qui fut décevante, malgré un enchainement jugé excellent. A l'inverse, toujours en 2011, on a eu du spectacle sur l'étape du Galibier qui semblait pourtant propice à un scénario attentiste. C'est l'exemple qui me revient à l'esprit pour évoquer des coureurs qui n'ont pas forcément respecté ce qu'on imaginait du tracé.

Au fond, l'argument n'est pas faux. On peut toujours des forces et des faiblesses des étapes et anticiper le scénario attendu, mais il y a certaines configurations qui sont largement dépendantes de la situation de course. Si on prend par exemple l'étape de la Roche sur Foron, on a tracé qui offre des perspectives de récompense, mais au prix d'un certain risque. Si le maillot jaune est bien installé et que les positions sont établies, on aurait plutôt une course défensive où chacun gère sa place. A l'inverse, si l'issue n'est pas encore déterminée, ça peut être une étape idéale pour forcer la décision. Après, si c'est un duel Thomas ou Froome vs Roglic ou Dumoulin, on pourrait avoir des coureurs qui préfèrent se réserver pour une explication sur le chrono. Si on ajoute Bernal ou Pinot à l'équation, on pourrait avoir des coureurs plutôt tentés d'exploiter le terrain montagneux, encore que ça puisse varier selon les états de forme et les efforts sur la grosse étape de la veille.

Au final, on la classe dans quelle catégorie cette étape, parcours bon ou mauvais, et on la jugera comment selon le scénario qui s'y produira en juillet ?

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12190

Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Prés' Mardi 15/10

Messagepar david79000 » 16 Oct 2019, 20:50

Justement, je pense que Bernal, Pinot, Bardet, Quintana, Lopez, Fulgsang, Nibali (chez Treak, ça peut être sympa avec des coureurs comme Ciccone, Bernard, Elissonde, Porte), Barguil, G. Martin, Valverde vont bouger sans attendre le clm à la Planche…(alors que des Roglic, Dumoulin, Froome, Thomas seront plus sur la défensive). Cela peut donner un scénario sympa...

Avatar de l’utilisateur
david79000
Junior
 
Messages: 1318
Localisation: ICI c'est PINOT

Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Prés' Mardi 15/10

Messagepar Liam » 16 Oct 2019, 20:56

Umb a écrit:Plus j'y pense et plus je crains une course style 2016 :diantre:


Le parcours peut le faire craindre.

Mais en toute logique les protagonistes ne devraient pas avoir le même statut que ceux de 2016. Bardet, Yates, Porte découvraient leur premier top 5 en GT et s’en contentaient. Le plateau comportera certainement plus de « gagneurs ».

Et puis celui qui arrivera en jaune en montagne devrait plus avoir le profil d’un Ciccone/Alaf que d’un GVA et sera donc plus à même d’offrir une belle résistance pour le défendre. Il faudra bien l’éliminer à un moment.

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16674
Localisation: Élite du forum


3453 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Spad69 et 23 invités