Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Grand-Départ Nice

Messagepar Klira » 09 Oct 2019, 17:09

Tazio a écrit:Si c'est ça, ca fait 4 étapes de montagne d'affilée (Villard-de-Lans, Loze, Roche-sur-Foron, Grand Colombier) :shock: Et vraiment mal agencé...


Franchement on peut s’inquiéter du contenu...
Mais sinon, étape la plus light avant le repos j'imagine, bon... Ensuite grosse étape pour entrer dans le triptyque là ça se tient, mais alors après ce combo possible étape ouverte juste avant une étape au GC... C'est hard.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20824
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Grand-Départ Nice

Messagepar TheFoot » 09 Oct 2019, 17:30

Je suis plus inquiet du nombre d’étapes montagneuses énorme qui s’annonce plutôt que de l’agencement en soit, même une étape mal placée dans un GT peut partir en sucette selon certains événements de course, mais foutre un tel nombre d’étapes de montagnes c’est l’assurance d’en neutraliser avant même le départ certaines qui pourraient être très belles..

Avatar de l’utilisateur
TheFoot
Cyclo du dimanche
 
Messages: 80

Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Grand-Départ Nice

Messagepar Klira » 09 Oct 2019, 17:36

TheFoot a écrit:Je suis plus inquiet du nombre d’étapes montagneuses énorme qui s’annonce plutôt que de l’agencement en soit, même une étape mal placée dans un GT peut partir en sucette selon certains événements de course, mais foutre un tel nombre d’étapes de montagnes c’est l’assurance d’en neutraliser avant même le départ certaines qui pourraient être très belles..


C'est pas forcément grave ça. C'est plutôt qu'en mettant beaucoup d'étapes type "moyenne montagne/montagne", ça veut dire des étapes assez lights un peu partout et rien de vraiment montagneux. Et ça c'est grave. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20824
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Grand-Départ Nice

Messagepar matjb » 09 Oct 2019, 17:44

Ça nous ferait donc entre 6 et 7 arrivées au sommet ??
Perso, j'y crois pas trop et je maintiens une arrivée à Grenoble après un passage dans le Vercors ce qui me semblerait plus logique. En tout cas, le Mont Noir sera au programme quoi qu'il arrive


matjb
Cyclo du dimanche
 
Messages: 73

Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Grand-Départ Nice

Messagepar rbl85 » 09 Oct 2019, 17:47

matjb a écrit:Ça nous ferait donc entre 6 et 7 arrivées au sommet ??
Perso, j'y crois pas trop et je maintiens une arrivée à Grenoble après un passage dans le Vercors ce qui me semblerait plus logique. En tout cas, le Mont Noir sera au programme quoi qu'il arrive



Villard de Lans n'est pas vraiment une arrivée au sommet

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 32278

Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Grand-Départ Nice

Messagepar Datch » 09 Oct 2019, 18:15

Et sinon c'est quand que les étapes sont publiquement annoncées en gros fin avril, et en détail en juin ? Histoire que les "gros" ne fassent plus leur marché sur le programme en connaissance de cause. J'suis sûr ça remettrait du suspense en perspective :angel

Datch
Poisson-pilote
 
Messages: 3052

Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Grand-Départ Nice

Messagepar Thibaut » 09 Oct 2019, 18:56


On frise clairement l'overdose montagneuse (je ne cible pas spécialement Villard de Lans, mais plus le tableau final du parcours brossé par le Dauphiné).

Sérieusement, 2016 ne leur a rien appris ? On va vraiment avoir 5 étapes alpestres en comptant Orcieres ? Sans compter Nice, l'Aigoual, les Pyrénées, le Puy Mary et la PDBF ?

Ce serait du grand n'importe quoi.

Thibaut
Maillot blanc
 
Messages: 2965
Localisation: Lyon

Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Grand-Départ Nice

Messagepar Bird » 09 Oct 2019, 19:00

Dans les Alpes y en a surement une de trop dans l'affaire. Rien que sans Villars de Lans le compteur de cols arrive potentiellement aussi haut que l'année dernière. En supposant qu'il y ait bien une seconde étape Pyrénéenne, soit l'un soit l'autre en fait.

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3179

Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Grand-Départ Nice

Messagepar rbl85 » 09 Oct 2019, 20:12

Une personne sur velowire :
La deuxième étape pyrénéenne semble s'orienter uniquement dans le 64, avec un départ d' Orthez pour une arrivée soit au sommet d' Iraty ou St Jean Pied de Port. Passage par le Soudet (montée coté La Pierre, puis Bagargui et Burdicurucheta.
Plusieurs croisements d' infos semblent confirmer cela, (travaux routiers du CD64, parole de personnalité, réservation de billet pour Paris pour la journée de mardi (A/R dans la journée au départ de Pau)

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 32278

Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Grand-Départ Nice

Messagepar Datch » 09 Oct 2019, 20:22

Ils veulent pas les envoyer à Ibardin plutôt ? Qu'ils me rechargent en sky au retour.

Datch
Poisson-pilote
 
Messages: 3052

Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Grand-Départ Nice

Messagepar trousselier » 09 Oct 2019, 20:27

Il y a 3 ans, pour ce qui était le Tour le plus montagneux de l'époque récente, les coureurs avaient du escalader 7 cols HC (2 dans les Pyrénées, 4 dans les Alpes en y incluant l'étape de Culoz, et le Ventoux), 13 cols de 1Cat (6 dans les Pyrénées, 7 dans les Alpes) et 7 cols de 2Cat. Tout cela réparti en 9 étapes de moyenne et haute montagne, et je ne compte pas le chrono en côte de Megève.

Il faudra faire une comparaison avec ce qui se prépare pour l'an prochain, mais au niveau du nombre d'étapes influencées par les ascensions, on devrait s'en rapprocher: celles de Nice, du Mont Aigoual et du Pas de Peyrol, les 2 étapes Pyrénéennes et les 4 étapes Alpestres, ça fait bien 9. Après, il faudra attendre de connaitre plus en détail les étapes pour savoir si le Tour 2020 est vraiment comparable avec celui d'il y a 3 ans. Car qui dit arrivée au sommet ne dit pas forcément "vraie étape de montagne", et en 2016, il y avait quand même 6 grosses étapes de montagne (Luchon, Andorre, Culoz, Finhaut-Emosson, Saint Gervais Le Bettex, Morzine).

J'ai l'impression que le secteur montagneux sera mieux équilibré l'an prochain (entre moyenne montagne, CC, haute montagne, étape courte, étape longue) et qu'on aura pas plus de 4 grandes étapes de montagne.

trousselier
Coureur pro
 
Messages: 1952

Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Grand-Départ Nice

Messagepar trousselier » 09 Oct 2019, 20:30

rbl85 a écrit:Une personne sur velowire :
La deuxième étape pyrénéenne semble s'orienter uniquement dans le 64, avec un départ d' Orthez pour une arrivée soit au sommet d' Iraty ou St Jean Pied de Port. Passage par le Soudet (montée coté La Pierre, puis Bagargui et Burdicurucheta.
Plusieurs croisements d' infos semblent confirmer cela, (travaux routiers du CD64, parole de personnalité, réservation de billet pour Paris pour la journée de mardi (A/R dans la journée au départ de Pau)


Ce ne serait pas impossible, puisque ASO est venu (comme je l'ai déjà indiqué sur un autre post) visiter les lieux cet été dans l'optique d'une arrivée vers Bagargui ou Iraty. Par contre, je pensais pas que ce serait pour 2020. Prudence quand même.

(entre Iraty et l'aéroport de Biarritz, y a quand même 85 bornes et 1h30' de route, ce qui me semble un peu long avant la journée de repos.. :question: )

trousselier
Coureur pro
 
Messages: 1952

Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Grand-Départ Nice

Messagepar Adramelech » 09 Oct 2019, 20:53

Datch a écrit:Ils veulent pas les envoyer à Ibardin plutôt ? Qu'ils me rechargent en sky au retour.

Ibardin c'est une montée plate, il s'y passera rien

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16784
Localisation: In the Backrooms

Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Grand-Départ Nice

Messagepar Bird » 09 Oct 2019, 21:04

Par contre toujours pas de trace d'étape sprint en montagne :louche: . Y a un juste le milieu entre en avoir trop comme cette année et ne pas en mettre.
Bon y aura l'étape de Méribel qui fera peut-être seulement 125km si on place uniquement la Madeleine en 1er col, mais c'est loin des trucs encore + courts et très sympas qu'on peut faire en la matière.
Modifié en dernier par Bird le 09 Oct 2019, 21:07, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3179

Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Grand-Départ Nice

Messagepar mazinho93 » 09 Oct 2019, 21:06

trousselier a écrit:
rbl85 a écrit:Une personne sur velowire :
La deuxième étape pyrénéenne semble s'orienter uniquement dans le 64, avec un départ d' Orthez pour une arrivée soit au sommet d' Iraty ou St Jean Pied de Port. Passage par le Soudet (montée coté La Pierre, puis Bagargui et Burdicurucheta.
Plusieurs croisements d' infos semblent confirmer cela, (travaux routiers du CD64, parole de personnalité, réservation de billet pour Paris pour la journée de mardi (A/R dans la journée au départ de Pau)


Ce ne serait pas impossible, puisque ASO est venu (comme je l'ai déjà indiqué sur un autre post) visiter les lieux cet été dans l'optique d'une arrivée vers Bagargui ou Iraty. Par contre, je pensais pas que ce serait pour 2020. Prudence quand même.


Une arrivee au chalet d'iraty consacrerait ce tracé comme l'un des plus montagneux de ces dernieres années, si on met les rumeurs bout à bout rien que pour des arrivées au sommet : Orciere Merlette, Aigoual, iraty/baguargui, Puy Mary, col de la loze, Grand Colombier.

mazinho93
Terreur de critérium
 
Messages: 557

Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Grand-Départ Nice

Messagepar Lucas04100 » 09 Oct 2019, 21:08

Par contre pour VDL tu peux très bien éviter le Mont Noir et avoir un beau final en passant par les Gorges de la Bourne et une arrivée à la Côte 2000.

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22434

Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Grand-Départ Nice

Messagepar trousselier » 09 Oct 2019, 21:20

mazinho93 a écrit:
trousselier a écrit:
rbl85 a écrit:Une personne sur velowire :
La deuxième étape pyrénéenne semble s'orienter uniquement dans le 64, avec un départ d' Orthez pour une arrivée soit au sommet d' Iraty ou St Jean Pied de Port. Passage par le Soudet (montée coté La Pierre, puis Bagargui et Burdicurucheta.
Plusieurs croisements d' infos semblent confirmer cela, (travaux routiers du CD64, parole de personnalité, réservation de billet pour Paris pour la journée de mardi (A/R dans la journée au départ de Pau)


Ce ne serait pas impossible, puisque ASO est venu (comme je l'ai déjà indiqué sur un autre post) visiter les lieux cet été dans l'optique d'une arrivée vers Bagargui ou Iraty. Par contre, je pensais pas que ce serait pour 2020. Prudence quand même.


Une arrivee au chalet d'iraty consacrerait ce tracé comme l'un des plus montagneux de ces dernieres années, si on met les rumeurs bout à bout rien que pour des arrivées au sommet : Orciere Merlette, Aigoual, iraty/baguargui, Puy Mary, col de la loze, Grand Colombier.


C'est surtout la difficulté de certaines arrivées au sommet qui intrigue: Bagargui est aussi dur que le Port de Larrau (c'est un monstre) et créerait de gros dégâts, le col de la Loze s'est déjà fait une trés belle réputation, et le Grand Colombier est peut-être le col le plus dur du pays. Le reste est loin d'être "inhumain", même si les 2 derniers km du Puy Mary sont terribles. Après, comme je le dis plus haut, faudra voir le nombre de 1C et de HC qui seront proposés.

Je reste sceptique sur la possibilité d'une arrivée aux Chalets d'Iraty ou St Jean Pied de Port, même si je rappelle qu'une étape passant par les mêmes cols (Burdincurutcheta et Soudet, dans l'autre sens) aurait déjà du se dérouler la veille de l'arrivée du Tour 2018, sans la la concurrence avec les fêtes de Bayonne.

trousselier
Coureur pro
 
Messages: 1952

Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Grand-Départ Nice

Messagepar bapt77 » 09 Oct 2019, 21:59

Dans l'itw de Gouvenou, il me semble qu'il y avait un passage sur le Pays Basque et les attentes de la communauté :question:

Edit : why not, mais cela ne semblait pas encore bien clair et dans les dossiers en cours en 2018.

Justement, sans les fêtes de Bayonne qui réduisent la capacité hôtelière du Pays basque, vous auriez très certainement proposé une étape en ligne avec certains cols basques. C’était en tout cas l’une de vos idées. Imaginez-vous pouvoir à terme emprunter un col très étroit comme le Pic de Beillurti ou d’autres difficultés basques semblables ?

Honnêtement je ne connais pas cette montée. Je suis allé voir 2-3 choses dans le Pays basque mais ce qu’il faut c’est pouvoir descendre. Le problème n’est pas de monter mais bien de descendre. Alors à terme aller faire un tour vers ces pentes très raides pourquoi pas, si l’on peut descendre de l’autre côté sans risque. Mais nous ne sommes pas fermés, il y a aussi des choses qui évoluent au fil du temps, par exemple le port de Balès n’avait pas de goudron au sommet et nous n’y allions pas. Depuis qu’il a été goudronné il est régulièrement au programme du Tour alors même qu’au sommet c’est un peu étroit.

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4606
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Grand-Départ Nice

Messagepar Bird » 09 Oct 2019, 22:15

Vous arrive-t-il de parcourir certains forums afin d’avoir de nouvelles idées ?

Oui bien sûr. Après il faut être raisonnable. Quand je vois une étape de plus de 200 kilomètres avec 6000 mètres nous ne sommes plus tout à fait dans la même mouvance… Mais bien entendu que je regarde des forums et que je suis attentif à cela. Je suis ouvert à toutes propositions. Je reçois ainsi également des courriers


Hop hop hop on écrit tous à ASO pour leur faire un peu de pédagogie :noel:

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3179

Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Grand-Départ Nice

Messagepar rbl85 » 09 Oct 2019, 22:49

Selon TV de velowire, l'etape du col de la Loze aurait lieu le 15 et non le 14.

Je me demande bien ou on va arriver le 14.... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 32278


3453 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités