[Défi] Un nouveau Grand Tour

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Défi] Un nouveau Grand Tour

Messagepar Bad_Neos » 24 Juil 2019, 16:54

Image


Mensonges et tromperies ? R.C.S n’en serait pas au premier coup avec cette R.oute C.aucaS.ienne. L’épreuve ne passera en effet que par les cimes et les plateaux du Petit Caucase, et pendant un petit moment seulement. La majorité du parcours sera d'ailleurs Turque, mais reliera Mer Caspienne et Mer Méditerranée en passant par Arménie et Iran. Mensonges et tromperies, voilà également une belle manière de définir son parcours. 4 arrivées au "sommet", dont une pour puncheur, seulement deux étapes de haute montagne dont une arrivée à plus de 3000 mètres d’altitude, la majeure partie du travail devra être effectuée sur des étapes hybrides, propices aux attaques et aux baroudeurs, pour renverser le général. Peu d’occasions franches, une justesse tactique et physique, voilà ce que donnera ce nouveau Grand Tour d’Orient !

Pour les bonifications, je vais pas m'emmerder : les SI donnent 3" / 2" / 1" et puis basta. Juste oublié sur l'étape 6, mais bon, pas obligé d'en mettre à chaque étape.


E1 : Bandar-e Anzali > Bandar-e Anzali l CLM Individuel l 20 kilomètres l GPX E1
Image

Ce Tour « petit transcaucasien » débutera par un contre-la-montre individuel sur les rivages de la Mer Caspienne, sur de longues, larges et longilignes routes, sans pointage intermédiaire. Les coureurs seront d’entrée dans le bain.


E2 : Rasht > Astara l Plaine l 181 kilomètres l GPX E2
Image

Deuxième portion du premier week-end, dédié au sprint, et toujours sur les bords de la Caspienne. Les sprinteurs seront attendus au tournant sur ses plages et devant son soleil couchant réverbéré dans les eaux limpides…


E3 : Astara > Alvar's Complex l Haute Montagne l 136 kilomètres l GPX E3
Image

Dès le 3e jour, une arrivée au sommet, en course de côte pure et dure, à plus de 3000 mètres d’altitude, au dessus d’Ardabil et des hauts plateaux iraniens, jusqu’au complexe hivernal d’Alvar ! Une ascension irrégulière, abordée par un long faux-plat, avant de trouver des pourcentages explosifs puis une section moins dure, digne de figurer comme le premier grand test de cette épreuve !


E4 : Sarab > Marand l Plaine l 205 kilomètres l GPX E4
Image

La traversée iranienne s’effectue via des passes roulantes, en traversant la grande ville de Tabriz, autour de laquelle s’articule normalement le Tour d’Iran –notre Grand Tour reprenant d’ailleurs certaines de ses routes. Le final sera une nouvelle fois pour sprinteur, malgré un long faux-plat qu’il faudra bien aborder.


E5 : Jolfa > Siyahrud l Accidenté l 150 kilomètres l GPX E5
Image

Avec la longue distance depuis la dernière difficulté répertoriée et la terrible étape qui attend les coureurs le lendemain, cette étape semble se réserver pour les baroudeurs. Ceux-ci auront d’ailleurs de fortes chances de s’imposer voire d’enfiler un maillot de leader grâce à cette étape difficile à contrôler. Une bonne côte dès le départ, et l’enchainement des montées de Nowjeh Mer, Rahim Qeshlaqi, Lilab-e Jahid, Kharvana et Malek Qozat sera déterminant si certains viennent à faillir, avec presque intégralement de la descente et du faux-plat pour rejoindre Siyahrud.


E6 : Meghri > Meghri (Vahravar) l Haute Montagne l 165 kilomètres l GPX E6
Image

La première semaine se finit dès le Jeudi, à la 6e étape, par l’étape la plus dure de ce Tour, combinant pourcentages, longueur et altitude : après cette étape, les coureurs en auront fini avec les cols Hors-Catégorie, mais le Tsav sera le premier monstre à gravir, avant une transition compliquée vers celui surplombant Meghri. Presque comparable à l’Iseran, avec d’abord faux-plat et petites montées, avant un final durci montant très haut vers les nuages. Le final sera explosif sur les hauteurs de la ville éponyme, la ligne d'arrivée sera d’ailleurs placée au niveau du village de Vahravar, toutes les routes menant à l’Altiport sommital n’étant pas goudronnées. Pas forcément le meilleur lieu, mais il y aura de la place !





Transfert & Repos : Van





E7 : Van > Hakkari l Puncheurs l 206 kilomètres l GPX E7
Image

Initialement prévue comme course pour grimpeurs, j'ai été vaincu par les routes en terre marquées en départementales ! Pour traverser le massif, point d'autre choix que d'arriver à Hakkari par la grande route. Au moins cela permettra aux puncheurs d'avoir enfin un terrain à leur convenance.


E8 : Hakkari > Cizre l Accidentée l 236 kilomètres l GPX E8
Image

Une étape longue, piégeuse, pas si facile pour les sprinteurs, mais pas non plus pour les leaders. La vigilance devra être de mise.


E9 : Siirt > Mus l Plaine l 176 kilomètres l GPX E9
Image

Un long faux-plat, guère complexe, sera le seul adversaire des sprinteurs pour cette étape. Un long transfert les attendra ensuite.


E10 : Erzurum > Askale l Plaine l 53 kilomètres l GPX E10
Image

Un contre-la-montre ? Non ! On évite les massifs pour la prochaine étape en faisant une étape de sprint ultra-courte, ce qui ne la rendra que plus nerveuse. Les sprinteurs s'imposeront-ils ?


E11 : Erzincan > Arapgir l Accidenté l 203 kilomètres l GPX E11
Image

Après quelques journées de transitions, les favoris se retrouvent avec une nouvelle étape compliquée à gérer, avec une succession de petites montées dans le final, et une journée globalement très malplate !


E12 : Malatya > Kahranmanmaras l Plaine l 216 kilomètres l GPX E12
Image

Dernière étape de plaine de la semaine. Aucune difficulté, du pain béni pour les sprinteurs. La fin de semaine sera dure, encore 3 jours à tenir (9 jours de suite).


E13 : Osmaniye > Kadirli l CLM Individuel l 49 kilomètres l GPX E13
Image

Le terrible. Long, abrupt avec des changements de pente incessant dans sa deuxième moitié. Un exercice crucial qui changera la donne du général, et qui fera extrêmement mal aux jambes.


E14 : Kozan > Kozan l Accidentée l 191 kilomètres l GPX E14
Image

Disputée à la veille du dernier jour de la "deuxième semaine" qui s'annonce explosif, l'étape, si elle s'annonce pour les baroudeurs, à tout de l'étape piège avec cette repris en prise allant decrescendo, et pouvant exploser dans la très difficile Kizillar Pass dont le pourcentage moyen ne reflète pas sa pente irrégulière.


E15 : Kirikhan > Iskenderun l Montagne l 100 kilomètres l GPX E15
Image

Menu carnassier. Faux-plat pour démarrer, Pereval Bolen-Bel' pour lancer les offensives, lancer baroudeurs et relais; Suçikagi pour faire exploser, Müftüler pour terminer le travail avec un dernier faux-plat sur les grandes autoroutes de Turquie (aller-retour sur les deux-côtés de la route, un terre-plein pour voir les visages défaits des adversaires !). Voici en substance, et parfaitement résumer, le menu de cette dernière journée, avant le repos, mérité.





Repos à Adana





E16 : Karaisali > Mersin l Montagne l 176 kilomètres l GPX E16
Image

Le lendemain de repos, entame de la 3e semaine, ne sera pas des plus simples avec successions de faux-plats et de montées avant d'aborder un triptyque final complexe.


E17 : Yenisehir > Aydinçik l Baroudeurs / Accidentée l 163 kilomètres l GPX E17
Image

Les favoris ne devraient pas se découvrir aujourd'hui, mais l'étape sera propice aux baroudeurs, ou mêmes aux sprinteurs costauds.


E18 : Aydinçik > Mut l Plaine l 92 kilomètres l GPX E18
Image

Nouvelle étape, courte et nerveuse. Nouveau suspense pour savoir si les sprinteurs s'y imposeront.


E19 : Ermenek > Alanya (Gedevet) l Montagne l 170 kilomètres l GPX E19
Image

Il fallait bien une nouvelle occasion franche. L'Ugurlu sera un gros morceau à avaler en début de course, et l'Akçati sera compliqué à gérer de part son irrégularité, avant d'aborder la montée finale, presque crescendo, sur les hauteurs d'Alanya.


E20 : Alanya > Seydisehir l Accidentée l 211 kilomètres l GPX E20
Image

Grosse côte. Fin de Tour, 3 semaines d'effort, longue étape. Deux ascensions au départ susceptibles de faire exploser le peloton, et ensuite une longue ascension type faux-plat des hautes-vallées Alpestres pour enfoncer le clou.


E21 : Seydisehir > Alanya l Plaine l 213 kilomètres l GPX E21
Image

Le finish. That's the end...

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21718
Localisation: Ex-Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Défi] Un nouveau Grand Tour

Messagepar julien s » 24 Juil 2019, 21:21

Sur ton E3, pourquoi ne pas mettre l'arrivée finale de 16,5 km à 7,4% (et à 3056 m par-dessus tout !) en HC ? C'est voulu ?

julien s
Junior
 
Messages: 1318

Re: [Défi] Un nouveau Grand Tour

Messagepar Bad_Neos » 24 Juil 2019, 21:23

julien s a écrit:Sur ton E3, pourquoi ne pas mettre l'arrivée finale de 16,5 km à 7,4% (et à 3056 m par-dessus tout !) en HC ? C'est voulu ?

Flemme et pas le temps, ça c'est fait au feeling sans utiliser le catégorisateur. De toute façon 1 ou HC ça ne change pas réellement la donne.

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21718
Localisation: Ex-Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Défi] Un nouveau Grand Tour

Messagepar julien s » 24 Juil 2019, 21:58

D'accord ! :lol:

julien s
Junior
 
Messages: 1318

Re: [Défi] Un nouveau Grand Tour

Messagepar Kreuziger » 25 Juil 2019, 20:05

Copiteur !

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16251
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Défi] Un nouveau Grand Tour

Messagepar rthomazo » 26 Juil 2019, 21:37

Ça faisait un moment que je voulais commenter les parcours, je vais m'y mettre.

Martin Delorme, Asean Tour
La première étape est pas mal pour avoir une bagarre en début de journée pour l'échappée et en fin de journée pour gagner et prendre le maillot de leader, mais avec un TTT le lendemain possible que pas mal d'équipes verrouillent pour ne pas se fatiguer. Première étape de montagne efficace ensuite aux Genting Highlands. RAS sur les deux étapes suivantes, ensuite Dengong je ne sais pas trop comment analyser l'étape, ça semble être une bonne journée pour baroudeurs mais rien de plus. Ensuite deux nouvelles étapes qui alternent sprint et final punchy, en espérant avoir du vent qui est souvent de côté mais assez faible dans ces régions. Secteur en terre sur un chrono, bof. Après ce passage sur une piste au milieu de la forêt tropicale offrira de superbes images, mais l'intérêt sportif est faible.

Reprise tranquille après le repos puis bonne grosse CC qui éparpillera tout le monde, pourquoi pas. Ensuite une belle étape pour baroudeurs mais avec possibilité pour des favoris motivés de tout faire exploser dans la dernière bosse, puis l'étape 14 qui va être une belle boucherie digne d'un enchaînement Finestre-Setrière. À nouveau tu fais suivre à une grosse étape propice aux écarts une étape pour baroudeurs. J'aime bien cette philosophie car tes étapes pour baroudeurs sans relief bien effrayant ont tout d'étapes "pièges".

Après avoir repris tranquille en première semaine on reprend violemment la deuxième, j'aime bien. Ensuite l'étape 17 est indécise, assez sympa, par contre quel dommage d'achever l'épreuve par deux arrivées au sommet suivies d'un chrono, on aura à coup sûr deux étapes se jouant sur une course de côte. Vraiment des regrets parce que l'équilibre chrono/montagne global est pas mal, les cols empruntés sont intéressants, mais les étapes 18 et 19 nuisent à l'ensemble de la course.

Furious_Lion
TTT de 40 km direct, pourquoi pas, ça peut donner de la liberté aux équipes pour baroudeurs pour le lendemain, où on pourrait se retrouver avec une bagarre pour l'étape et une pour le général. Grosse course de côte ensuite, on aura déjà une belle idée de la hiérarchie après seulement trois jours ! Ensuite trois bonnes étapes de transition pour arriver jusqu'au Pyrénées, puis bonne tappone avec l'Aubisque en point d'orgue, ça fatiguera énormément les organismes, cette étape là et celle du lendemain réunies devraient faire de sacrés écarts avant l'étape qui arrive en Andorre. Mais au final tes trois étapes pyrénéennes étant très dures beaucoup de cols risquent d'être escamotés.

À nouveau une bonne transition, puis on rejoint les Alpes, Galibier dès le début par ce versant je vois pas trop l'utilité, et derrière la descente de Sestrières n'est pas goudronnée. Empilement d'étapes ensuite dans les Alpes avec de très nombreuses arrivées au sommet de cols très durs, aucun intérêt. Un Grand Tour bien trop difficile dans son ensemble.

Bad_Neos
Je préfère les prologues que les chronos de 15-20 km pour commencer, moins restrictif pour la lutte pour le maillot de leader les premiers jours, mais vu la course de côte de malade qui arrive deux jours plus tard ça ne change pas grand chose. C'est même plutôt bien vu d'infliger déjà un petit retard aux grimpeurs avant cette arrivée à +3000 m. Sprint ensuite puis étape pour baroudeurs très sympa avec ce final en escalier, propice à des retournements de situation si des coureurs présument de leurs forces dans une côte. Très grosse étape de montagne ensuite, ce col de 27 km autour de 6% c'est juste parfait pour mettre un bordel monstre dès le début de l'étape avec la bagarre pour l'échappée. Ensuite le Meghri Pass est un tremplin parfait. Le lendemain je vois bien des baroudeurs gagner, la montée finale étant un peu longue pour des puncheurs et pas non plus si dure pour les favoris. Les deux dernières étapes de la première semaine sont bonnes en transition, juste dommage d'avoir un sprint le Dimanche.

On reprend avec une étape plate de 50 km, soit à peu près une heure d'effort, là c'est clairement exagéré, c'est même plus un kilométrage juniors. J'aime beaucoup l'étape du lendemain où ça sera animé pour l'étape comme le général, sprint ensuite ok, puis ITT se complétant bien avec le premier, nouvelle bonne étape pour baroudeurs ensuite puis très bonne étape à la veille du repos avec la montée de Suçikagi pour dynamiter la course.

La reprise après le repos est excellente, propice à une très grosse bagarre pour l'échappée, il peut vraiment y avoir des surprises sur une étape comme ça, surtout si un ou plusieurs leaders ont les jambes lourdes. Ensuite pour baroudeurs à nouveau, puis l'étape de plaine de 90 km j'ai vraiment du mal, encore que celle-là peut-être intéressante car des baroudeurs pourraient être motivés et ça donnerait quelque chose d'intéressant avec cette première moitié d'étape qui monte sans arrêt. Rien à dire sur les deux dernières étapes de montagne qui sont très bien foutues, sur les deux des grandes manœuvres sont possibles et les écarts peuvent être au rendez-vous sans pour autant aller faire des étapes monstrueuses. Une réserve sur les manques de pourcentages de l'étape 20, mais a priori en dernier jour avec ces cols très irréguliers, la longueur et des équipiers à l'avant ça peut le faire. L'étape peut surtout être un calvaire pour un coureur bien placé au général qui n'aurait pas les jambes et n'arriverait pas à le cacher. Au final j'apprécie beaucoup ton Tour malgré les deux étapes de plaine très courtes, clairement à abandonner ce concept, même une demi-étape c'est plus long !


Coup de coeur : Bad_Neos, La route caucasienne.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18266
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Défi] Un nouveau Grand Tour

Messagepar ab63 » 28 Juil 2019, 23:45

Le dépôt des parcours est terminé :
- Kreuziger, Trans-Caucasien
- jibvalverde, Constanta-Trieste
- Elias, United States Grand Tour
- jibvalverde, Tour Balkano-Caucasien
- Adramelech, à travers le sud de l'Afrique
- jibvalverde, Europa Grand Tour
- purito45, Balti-Medi Tour
- CaramelMou, Route de l'Aigle
- MartinDelorme, Asean Tour
- Furious_Lion, Porto-Trieste Tour
- Bad_Neos, La Route caucasienne

Vous avez jusqu'au dimanche 4 août pour donner vos coups de coeur, il peut y en avoir un ou plusieurs, selon vos préférences.
N'hésitez pas à laisser un commentaire dans le même temps !

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14044

Re: [Défi] Un nouveau Grand Tour

Messagepar Malo.tls » 29 Juil 2019, 08:56

ab63 a écrit:Le dépôt des parcours est terminé :
- Kreuziger, Trans-Caucasien
- jibvalverde, Constanta-Trieste
- Elias, United States Grand Tour
- jibvalverde, Tour Balkano-Caucasien
- Adramelech, à travers le sud de l'Afrique
- jibvalverde, Europa Grand Tour
- purito45, Balti-Medi Tour
- CaramelMou, Route de l'Aigle
- MartinDelorme, Asean Tour
- Furious_Lion, Porto-Trieste Tour
- Bad_Neos, La Route caucasienne

Vous avez jusqu'au dimanche 4 août pour donner vos coups de coeur, il peut y en avoir un ou plusieurs, selon vos préférences.
N'hésitez pas à laisser un commentaire dans le même temps !

Si je pouvais être nommé en tant que DSQ :up j'ai pas fait de carte et j'ai perdu mes GPX et donc je dois effectivement pas être cité par mis les autres mais si tu pouvais faire un petit lien "a part", histoire d'avoir 1 ou 2 avis quand même se serait super :up Sinon pas de problème

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: [Défi] Un nouveau Grand Tour

Messagepar Furious_Lion » 30 Juil 2019, 17:06

Bon, je suis en vacances à l'étranger : j'ai eu le temps de regarder les parcours mais il n'y aura pas de grand pavé de justification :
Mon coup de cœur est l'Asean Tour de MartinDelorme. C'est celui que j'ai trouvé le plus équilibré.

Avatar de l’utilisateur
Furious_Lion
Gregario
 
Messages: 2164
Localisation: THERE IS STILL A RACE TO WIN

Re: [Défi] Un nouveau Grand Tour

Messagepar Bad_Neos » 31 Juil 2019, 14:41

Malo.tls a écrit:
ab63 a écrit:Le dépôt des parcours est terminé :
- Kreuziger, Trans-Caucasien
- jibvalverde, Constanta-Trieste
- Elias, United States Grand Tour
- jibvalverde, Tour Balkano-Caucasien
- Adramelech, à travers le sud de l'Afrique
- jibvalverde, Europa Grand Tour
- purito45, Balti-Medi Tour
- CaramelMou, Route de l'Aigle
- MartinDelorme, Asean Tour
- Furious_Lion, Porto-Trieste Tour
- Bad_Neos, La Route caucasienne

Vous avez jusqu'au dimanche 4 août pour donner vos coups de coeur, il peut y en avoir un ou plusieurs, selon vos préférences.
N'hésitez pas à laisser un commentaire dans le même temps !

Si je pouvais être nommé en tant que DSQ :up j'ai pas fait de carte et j'ai perdu mes GPX et donc je dois effectivement pas être cité par mis les autres mais si tu pouvais faire un petit lien "a part", histoire d'avoir 1 ou 2 avis quand même se serait super :up Sinon pas de problème

Tiens d'ailleurs, c'est pas par volonté de faire le délateur et j'avais pas tilté au début mais Jibvalverde n'a mis aucun GPX sur ses 3 parcours…c'était bien la peine de faire 3 parcours :wtf:
Bon certes ce n'est pas un concours, mais les GPX, c'est quand même obligatoire non ?

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21718
Localisation: Ex-Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Défi] Un nouveau Grand Tour

Messagepar jibvalverde » 31 Juil 2019, 16:09

Bad_Neos a écrit:
Malo.tls a écrit:
ab63 a écrit:Le dépôt des parcours est terminé :
- Kreuziger, Trans-Caucasien
- jibvalverde, Constanta-Trieste
- Elias, United States Grand Tour
- jibvalverde, Tour Balkano-Caucasien
- Adramelech, à travers le sud de l'Afrique
- jibvalverde, Europa Grand Tour
- purito45, Balti-Medi Tour
- CaramelMou, Route de l'Aigle
- MartinDelorme, Asean Tour
- Furious_Lion, Porto-Trieste Tour
- Bad_Neos, La Route caucasienne

Vous avez jusqu'au dimanche 4 août pour donner vos coups de coeur, il peut y en avoir un ou plusieurs, selon vos préférences.
N'hésitez pas à laisser un commentaire dans le même temps !

Si je pouvais être nommé en tant que DSQ :up j'ai pas fait de carte et j'ai perdu mes GPX et donc je dois effectivement pas être cité par mis les autres mais si tu pouvais faire un petit lien "a part", histoire d'avoir 1 ou 2 avis quand même se serait super :up Sinon pas de problème

Tiens d'ailleurs, c'est pas par volonté de faire le délateur et j'avais pas tilté au début mais Jibvalverde n'a mis aucun GPX sur ses 3 parcours…c'était bien la peine de faire 3 parcours :wtf:
Bon certes ce n'est pas un concours, mais les GPX, c'est quand même obligatoire non ?


J'avoue que j'ai ciomplètement oublié, je corrige ça de suite (même si c'est pas un cocnours)

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1498

Re: [Défi] Un nouveau Grand Tour

Messagepar Bad_Neos » 31 Juil 2019, 17:10

@Jib :up

@rtho
L'étape de Meghri est la dernière étape de la semaine, Hakkari intervient lors de la deuxième semaine, très longue. Du coup, mon étape de sprint n'intervient pas Dimanche mais Lundi et on retrouve la CC pour puncheurs/grimpeurs à Hakkari (seule solution pour atteindre la ville et pour passer le massif) le Samedi, et l'étape pour baroudeurs afin de traverser le massif le Dimanche.

L'étape plate de 50 kms n'intervient donc qu'en milieu de deuxième semaine, 4e étape ;) J'ai pas mal réfléchi à ça, mais : je ne voulais pas infliger deux jours de suite presques tout plat et de longueur similaire...et je voulais que l'étape soit plus longue de base, mais le problème, c'est qu'il y a une montée après Askale, donc aucune autre possibilité.

Pareil pour la deuxième étape de 90 kilomètres d'ailleurs. De base, je voulais essayer une arrivée à Ermenek. Le problème c'est que la route existe en vraie...mais est bloquée sur OR, du coup ça me contourne tout :niais: et le reste des routes est escarpé pour y accéder. Après coup, je pense que j'aurais pu faire Mersin > Mut plutôt plat puis Mut > Aydinçik (car à la base, je voulais l'étape pour sprinteurs vers Aydinçik et grimpeurs vers Mut, mais ça c'était à coup de vision lointaine GoogleMaps, quand j'ai tracé, ça m'a donné l'inverse à cause de la côte escarpée). Car de base, je voulais ma 20e étape, que j'avais déjà tracée il y a 1 ans et présenté dans une alternative au Tour de Turquie (bon j'avais pas eu de retour je crois :lol: ). Pareil, j'aurais voulu éviter la montée finale à Alanya pour faire un truc encore plus piégeux...mais je pensais que le terrain serait plus propice vers Ermenek. Enfin, j'aime bien quand même en dernière semaine.

Le but étant bien évidemment de proposer quelque chose d'équilibrer sans que ce soit monstrueux (seule l'étape de Mehgri étant vraiment très très dure à mon sens). :ok:


Coup de cœur : Elias (USA)

J'explique mon choix en dessous, d'abord vite fait, ensuite en spoiler :

Elias : Bon il y a des choses à redire sur l'agencement des transferts et une difficulté globale (très) élevée mais individuellement, j'aime énormément les étapes, et même dans l'agencement, ça ne passe pas trop mal.

Kreuziger : C'est pas mal construit et j'aime bien car c'est proche de ma zone. Globalement quelques trucs me chiffonnent, mais surtout la dernière étape, qui ternit un assez beau bilan.

MartinDelorme : Le final est également "bof" par rapport au reste. Après, je trouve que ce n'est pas forcément assez piégeux sur certaines étapes, mais avoir tracé ce Tour déjà pas si mal dans la région, c'est déjà bien.

CaramelMou : Dans l'ensemble je trouve que c'est trop dur, surtout pas une impression d'empilement (que 58 000 D+ après tout). Cronoscalata qui bousille les premières belles approches par contre. Bonus "Thématique".

Jibvalverde : Je ne suis convaincu par aucun de tes tracés, je trouve à chaque fois que c'est trop déséquilibré et que cela offre un final extrêmement difficile, surtout ton Europa Tour. Je pense que ton Constanta>Trieste est celui que j'aime le plus.

Adramelech : Globalement, il y a de bonnes étapes, notamment celle pour baroudeurs, mais déjà, elle se suivent toutes sur la première semaine, et surtout, la dernière étape est du même acabit que celle de Kreuziger. + Sani Pass NG qui me fait tiquer évidemment

Purito45 : L'impression de voir 3 CC pour départager le général : Turracherhöhe, Grosssclokner et Kitzbüheler Horn. Et vu les possibilités que t'offraient l'Autriche, c'est bien décevant.

Furious_Lion : Orgie. 78 000 D+ c'est énorme. 7 arrivées au sommet mais aucune voulue comme CC. En regardant les Gpx, à peu près sûr de trouver des secteurs NG en pagaille : j'ai repéré la descente de Montgenèvre, le Colle Basset sous la dénomination Sestrières (montée + descente), toute le "plateau" après le Chiboz NG et à flanc de montagne sur l'étape de Thyon 2000, et ça, sur deux Gpx regardés seulement. Des cols en pagaille, tous gâchés ou presque.

Kreuziger (Transcaucasien) : j’avais déjà l’idée en tête avant le concours même si j’ai vu le tien ensuite. Copiteur à demi car je savais que l’on n’aurait pas les mêmes zones :mrgreen: Le départ, hormis ce beau chrono, est tout de même vraiment calme, avant d’aborder deux belles étapes de montagne. La montée de Susa est une bonne première approche, et si l’on reste sur des pourcentages pas forcément très exigeant du côté de Xankendi, cela reste un beau chantier sur lequel construire et permettre aux baroudeurs de pleinement s’exprimer. Le TTT est cependant placé bien trop loin à mon goût, vraiment trop pénalisant : distance + bosselé, c’est déjà bien, mais si tu as le malheur de perdre 1/2 hommes, c’est injustement (trop) pénalisant. Bonne grosse CC ensuite, c’est validé. Une bonne étape de transition pour terminer.

Tbilissi est intéressant pour relancer, deux étapes plates ensuite, ok. J’aime beaucoup l’étape géorgienne ensuite, même si je pense que ce sera plus pour baroudeurs. Bon, ce ne sera sûrement qu’une CC pour leaders, donc deux nouvelles étapes plates ensuite, ça fait beaucoup dans cette semaine je trouve (surtout en 2 puis 2). L’étape de Sotchi est d’ailleurs celle que je « préfère » sur tes étapes de plaines. Ensuite, le chrono me parait quand même gourmand avec les 15 kilomètres du départ et surtout les 42 kilomètres du TTT. J’aurais rabaissé ~35 kilomètres je pense.

L’étape d’Ardahan est pas mal même si les % manque (7% je croix les deux montées), ça me fait penser au Galibier en plus réduit. L’étape 19 est, je pense, trop simple pour piéger des leaders…surtout à la vue des deux dernières étapes. L’étape de Rize me fait un peu penser pareil du coup : gros col, descente, autre petite ascension, bien que cela soit bien plus costaud. Je n’aime pas trop la dernière étape vers Trabzon, trop de difficultés. Ça atténue le potentiel des étapes précédentes à mon goût.

Jibvalverde (Constanta>Trieste) : Le départ est quand même assez moche. Je ne nie pas le vent ou les quelques murs punchys sur la deuxième étape, mais je doute que cela suffise (sur la 2e étape en l’occurrence) à écarter tout les gros culs, et surtout que ça rempile avec une 3e étape également plate. Le chrono, lui, set bon, ainsi que l’étape suivante à Cota, une bonne entame. La suite est bien menée jusqu’à Petrosani et le premier jour de repos.

La reprise est tranquille, pas forcément convaincu par l’étape 11 cependant (encore peu de montagne, sprinteurs pas trop émoussé, ascension pas si difficile pour certains). ITT un poil long également. Slejme ok, étape de Novo Mesto assez bof au final : très, très roulant, et je pense que ça se réservera pour le lendemain, qui est top pour finir (je vois un peu ça comme Colmar bis).
Une étape courte avec ces pourcentages, pourquoi pas, même si ça ne me donne pas l’impression que ça se lancera dans la première ascension (trop de plat avant selon moi). L’étape suivante me plait mieux que la précédente, là avec la Hirschkogel Pass, on peut vraiment avoir quelque chose d’intéressant. Je trouve que l’étape 18 se content d’empiler, car comme dit, ça finir dans le Feuerberg et peu de chance qu’on voit quelque chose avant, surtout si on se tape Zoncolan ensuite, qui est bien. La dernière étape de montagne est pas mal également même si finir par Fedaia n’est pas l’idéal. Ça reste vachement déséquilibré je trouve, comme Tour.

Elias (United States) : Les deux premières étapes sont intéressantes juste comme il faut pour qu’il ait une bagarre entre pas mal de monde pour le maillot de leader. La course de côte sèche au Mont Hamilton est vraiment difficile juste derrière ! Sprint ok, étapes de Pittsburgh très sympathique ensuite même si le dernier mur n’était pas forcément utile. Charleston ok. Cumberland est plutôt sympa également dans sa partie finale. Chrono ok.

Reprise très intéressante et vraiment belle. Le départ, également en montée, de l’étape suivante est très costaud également ! Sprint ok, Guardman/Snowbird, classique mais diablement efficace. Ogden, ok.

Sprint ok, Onion Valley, pourquoi pas, l’étape en descente est très intéressante. Carson ok, chrono mal placé selon moi, j’aurais préféré inverser avec le premier. Santa Rosa ok et beau finish vers SF. Globalement, j’aime beaucoup les étapes individuellement, mais question transferts, c’est extrêmement lourd, et je trouve que c’est trop difficile, même tes étapes de plaine sont franchement complexes. Autre chose, je trouve qu’il y a beaucoup de NG dans ton parcours, je ne suis pas fan de ça.

Jibvalverde (Tour Balkano-Caucasien) : Bonne première étape, peut-être un poil trop dure pour l’entame ? Surtout avec l’étape d’Elbasan juste ensuite, puis celle également assez intéressante de Korce. En fait, globalement, c’est à l’image de ta première semaine, accidentée, ouverte, mais qui se veut un peu trop baroudeur à mon goût, sans en laisser ne serait-ce qu’une miette aux sprinteurs. Le chrono est bien, mais peut-être un peu violent en entrée comme cela. Pierlan mountain, ok, Kavala sympa, premier arrivée au sommet bien. Xanthi est vraiment pas mal ensuite, quoique manquant un peu de dynamisme, mais c’est bien pour terminer la semaine.

Istanbul ok, Kervansary, j’aime bien, une très longue montée. Araç bien pour les baroudeurs…Bafra aussi même si ça me semble long et pas propice au mouvement avec la Duragan Pass comme ça, surtout pour lancer une CC violente le lendemain (pour baroudeurs oui, pour leaders non, mais comme il n’y a pas de commentaires…). Zigana Ski, bof honnêtement, même si c’est complexe de trouver des cols en Turquie. Batoumi ok, Zeda Gordi pas nécessaire, Verkhny Fiagdon très sympa, et Chirkey également. Globalement, je ne suis pas trop fan, souvent des trucs pour baroudeurs, des montées en CC pas nécessaire, pas assez d’occasions franches pour sprinteurs.

Adramelech (A travers le Sud de l’Afrique) : Flemme de faire un truc joli alors que tu avais encore 1 mois et demi pour faire :louche:

En soit, les 5 étapes après le prologue sont assez intéressantes, le problème c’est que ça reste sur un même terrain (propice aux baroudeurs) et donc que ça s’additionne jusqu’à ce que cela en fasse trop à la suite. Magoebaskloof ok. Il y avait mieux à faire sur l’Agatha Forest que la CC pure et dure auquel on assistera indéniablement (la première partie de l’étape et bonne même si je n’aime aps repasser par des cols déjà pris, la seconde non).

Repris OK, chrono OK, Très beau finist vers l’Afriski Moutain, et belle étape le lendemain vers Thaba-Tseka puis intéressant vers Qacha’s Nek : c’est clairement le point fort de ton parcours pour moi. Bon, après…le Sani Pass, le paysage à l’air merveilleux, c’est vraiment beau…mais clôturer une semaine avec CC non goudronnée…

Tu essayes d’agiter le début de ta 3e semaine comme tu peux, Mossel Bay n’est pas inintéressant, le Monument de Paarl vu sur Good Hope non plus. J’ai déjà plus de mal avec la CC qui se profile une nouvelle fois ensuite, et deux étapes finales bien trop difficiles pour apprécier. Le chrono final très difficile passe encore, mais le dernier jour consiste juste en une orgie qui aurait à la limite sa place en classique, le tout pour finir sur la montée la plus dure de la journée quand on monte tout en haut de la Signal Hill !

Jibvalverde (Europa) : GD Ok avec ce TTT, et étape plate. Je suis déjà beaucoup moins fan de l’étape trois, il y a moyen de faire très bien sans taper dans l’orgie de côte (surtout à ce stade de la course) et surtout avant un contre-la-montre individuel très long ! Ce point de passage est raté pour moi. Ok, la CC au Kandel est belle, et j’aime bien l’étape de Zürich ensuite. Se content du Süstenpass en CC est dommage à mon sens, mais rattrapé par l’étape suivante.

Kaunertal c’est exactement la même impression que le Süsten, mais en pire. Tu as de beaux cols, mais je trouve ça gâché par l’arrivée au sommet. Timmelsjoch me fait également penser à Zürich en moins dur. Fidenza, Sarzana, Vado Ligure, ok, c’est beau, mais ça se repète dans le même style de coureurs quand même. J’aime bien Pieve di Tico pour terminer la semaine.

Finestre, bon ok, Sestrières de trop à mon goût, surtout avec le menu qui est déjà là et qui est à venir. J’arrive pas trop à savoir ce que tu veux faire avec l’étape suivante…ça aurait mérité d’être moins dur. Agnel/Sampeyre/Fauniera c’est bien mais en dernier ou presque…Surtout que, si l’étape suivante est moins dure, c’est une même configuration. Final ok. Beaucoup trop dur à mon goût, des incohérences, pas méga bien agencé je trouve, pas conquis.

Purito45 (Balti-Medi) : Vu la localisation du départ, le début est évidemment très poussif, même l’arrivée « en côte » de Karpacz ne me convainc pas plus que cela. L’étape du lendemain aurait plus intéressante sans la bosse finale à mon goût : sprinteurs/baroudeurs, d’autant que Zilin offre un bon terrain de jeu ensuite pour plus puncheurs quand je ne vois honnêtement pas grand-chose à attendre de la montée de Zieleniec. Donovaly, ok, pas ouf non plus pour terminer la semaine.

La reprise est du même acabit que le départ, très poussive, malgré un très bon chrono ensuite. Birkfeld, bof, Turracherhohe, intéressant…mais décevant aussi. D’abord, parce que tu te contentes d’une CC alors qu’il y avait tellement à exploiter du côté de Wolfsberg. Ensuite parce que tu te contentes d’une nouvelle CC évitable au Grosssclokner, et en terminant le triptyque par le Kitzbüheler Horn…c’est triste. C’est dommage, parce que ton étape de repris est la plus belle, Solkpass + Murau + Sankt Lambrecht, eh bien j’aime !

La suite est trop simple. Kobarid marcherait si ce n’était pas si simple et dernière « occasion » car derrière, Celje et Karlobag, c’est simple, ce n’est pas franchement piégeux, et le clm à Split est assez anecdotique. L’impression que tout se jouera sur 3 CC en Autriche, et ça, c’est clairement dommage au vu du potentiel titanesque de la zone…

CaramelMou (Route de l’Aigle) : Thématique/Contrainte intéressante. 4 premiers jours très bons, plus de mal avec le 5e qui fait un peu empilement. 6 ok, 7 sympa, 8 également, 9 superbe…et je trouve que tout est gâché par le cronoscalata du Waidring ensuite :/ Sankt Leonard In Passer et Pustertal très très beau pour terminer la semaine.

Avec le seul profil Giro, j’aurais du pas loin de l’empilement sur l’étape 14. Avec le profil OR, ça passe mieux, mais je trouve qu’il y avait mieux à faire que de placer le Bondone dans cette position. J’ai le même avis pour Pont d’Arcole, même si je le ressens moins. Belle étape en tout cas. Pareil vers Montebello. Hônnetement, je ne suis pas absolument pas convaincu par ton très difficile chrono de reprise, qui fait suite à ton cronoscalata. Ensuite, je ne suis surtout pas convaincu par l’étape du Val d’Ese, un peu plus par Ajaccio. Je trouve qu’il y a de sacré empilements par endroits, et sacrément dur quand même.

MartinDelorme (Asean Tour) : Première étape plutôt intéressante, mais je l’aurais échangé avec le TTT du lendemain. Genting Higlands, c’est ok, mais attention tout de même à ce circuit au sommet qui est assez court (c’était pas forcément utile pour faire un truc logistiquement plutôt complexe avec les attardés). Lalternance des étapes est ensuite bien, pour finir sur un long contre-la-montre. Secteur en terre pas forcément utile à mo goût.

Khao Laem, Ban Tai,, Pha Choo Thong, c’est bien, moins convaincu par Ban Nam Pat même en dernière étape de semaine. C’est un peu piégeux, certes, mais tout de même globalement assez simple à gérer pour les leaders.

Doi Phu Ka intéressant pour se lancer dans quelques choses. L’étape d’Han Lia aurait mérité de ne pas se finir au sommet vu les cols intéressants pris avant, et vu la CC de Xa Ta Xua prise le lendemain plus le dernier chrono. Je trouve que c’est très mal agencé sur cette dernière semaine et globalement peu piégeux, même s’il est complexe de trouver des choses intéressantes en nombre de ce côté. C’est déjà bien ce qui a été réalisé.

Furious_Lion (Porto-Trieste) : un TTT pour commencer, pourquoi pas, mais c’est très long. Si je n’ai rien contre El Redondal et que je trouve l’étape plutôt sympa, je n’aime pas l’étape de Braga en revanche : du vallon pour commenser, mais annihilé par la côte finale. Transition jusqu’aux Pyrénées et l’orgie commence…Il y beaucoup, beaucoup à redire sur l’ensemble des deux dernières semaines, c’est une véritable overdose, entre empilement et agencement. Aubisque/Soulor, vu ce qu’il y a ensuite, tu le mets en CC. Arthaburu/PSM/MB inutile ici. Enfin, pas inutile, mais comme tappone, je trouve que c’est mal fait. SuperBagnères c’est mieux. Je vois plus pour baroudeurs la dernière étape avec Envalira, pas la peine d’espérer mieux. Le final est bien. Mais sur les 3 étapes, ça va escamoter à mort vu ce qui est proposé.

Après, j’ai juste l’impression de retrouver le même schéma. Une transition pas trop mal gérée pour arriver dans les Alpes, un départ Télégraphe/Galibier sympa qui vient se perdre sur une CC au Jafferau.. .surtout que 1)- tu prends une partie NG en descente dans Montgenèvre et 2)- Tu vas au Colle Basset et tu y redescends sur du NG pour Sestrières. Tu gâches Alliaz, Villars-sur-Ollon et Chiboz pour une CC à Thyon 2000…montée du Chiboz goudronnée mais qui donne sur une route NG à flanc de montagne :banana: Interlaken souffre du même problème pour en terminer, à savoir tout miser sur la dernière bosse, plus dure que le reste.

On repart sur 3 nouveaux monstres cumulant…16000 mètres de D+ à eux trois. Stelvio+Sulden se suffit à soit-même, l’étape de Canazei est peut-être la moins ratée en ce qui concerne les étapes de montagne. Le comble c’est quand même de finir par l’étape la plus ure avec Double Zoncolan + Crostis, et de rempiler avec un chrono de 44 bornes ensuite.

Bref, en gros 9/10 étapes de montagne pour 7 arrivées au sommet sans que cela semble être tracé pour être des CC, en font un tour mal agencé, mal tracé, qui n’a pas de finalité d’autre que d’être trop dur, et dont un chiffre exprime tout : 78000 mètres de dénivelé positif, presque 80 000. La Vuelta et ses nombreuses CC tourne un peu au dessous des 40 000 si je me souviens bien. Le Tour tourne entre 45 et 52 000 de mémoire, pouvant aller en dessous. Les GT que j’ai vu tracé ici et là et qui me semblaient les plus équilibrés doivent tourner dans les 55 000 au max (dont certains que j'ai tracé et qui étaient déjà pas mal montagneux), qui me semble la limite haute. Les GT tracés parmi les plus difficiles peuvent dépasser les 60 000. Cela montre bien l’ampleur de la démesure.

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21718
Localisation: Ex-Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Défi] Un nouveau Grand Tour

Messagepar CaramelMou » 31 Juil 2019, 17:41

@ Bad Neos : Ça ne va peut être pas jouer en ma faveur mais j'ai pas de cronoscalata, c'est une étape en ligne de 18km. T'as du être induit en erreur par le kilométrage parce que j'ai jamais dit que c'était un cronoscalata. C'est une CC pure et dure, où on peut imaginer que ça va bien s'échauffer comme pour un chrono mais c'était voulu de faire aussi court, j'ai jamais voulu mettre un chronoscalata. C'est un clin d'oeil par anticipation à l'étape de ValTho :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Junior
 
Messages: 1297

Re: [Défi] Un nouveau Grand Tour

Messagepar Bad_Neos » 31 Juil 2019, 18:07

CaramelMou a écrit:@ Bad Neos : Ça ne va peut être pas jouer en ma faveur mais j'ai pas de cronoscalata, c'est une étape en ligne de 18km. T'as du être induit en erreur par le kilométrage parce que j'ai jamais dit que c'était un cronoscalata. C'est une CC pure et dure, où on peut imaginer que ça va bien s'échauffer comme pour un chrono mais c'était voulu de faire aussi court, j'ai jamais voulu mettre un chronoscalata. C'est un clin d'oeil par anticipation à l'étape de ValTho :mrgreen:

Oui trompé par le kilométrage :niais:
Ça rentre dans la même catégorie pour moi de toute façon :P

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21718
Localisation: Ex-Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Défi] Un nouveau Grand Tour

Messagepar Kreuziger » 31 Juil 2019, 19:29

Ah oui j'ai sacrément craqué sur la dernière étape :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16251
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Défi] Un nouveau Grand Tour

Messagepar ab63 » 31 Juil 2019, 23:07

ab63 a écrit:Le dépôt des parcours est terminé :
- Kreuziger, Trans-Caucasien
- jibvalverde, Constanta-Trieste
- Elias, United States Grand Tour
- jibvalverde, Tour Balkano-Caucasien
- Adramelech, à travers le sud de l'Afrique
- jibvalverde, Europa Grand Tour
- purito45, Balti-Medi Tour
- CaramelMou, Route de l'Aigle
- MartinDelorme, Asean Tour
- Furious_Lion, Porto-Trieste Tour
- Bad_Neos, La Route caucasienne

Hors votes :
malo.tls, Colombia-Venezuela Tour

Vous avez jusqu'au dimanche 4 août pour donner vos coups de coeur, il peut y en avoir un ou plusieurs, selon vos préférences.
N'hésitez pas à laisser un commentaire dans le même temps !

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14044

Re: [Défi] Un nouveau Grand Tour

Messagepar Malo.tls » 31 Juil 2019, 23:12

ab63 a écrit:
ab63 a écrit:Le dépôt des parcours est terminé :
- Kreuziger, Trans-Caucasien
- jibvalverde, Constanta-Trieste
- Elias, United States Grand Tour
- jibvalverde, Tour Balkano-Caucasien
- Adramelech, à travers le sud de l'Afrique
- jibvalverde, Europa Grand Tour
- purito45, Balti-Medi Tour
- CaramelMou, Route de l'Aigle
- MartinDelorme, Asean Tour
- Furious_Lion, Porto-Trieste Tour
- Bad_Neos, La Route caucasienne

Hors votes :
malo.tls, Colombia-Venezuela Tour

Vous avez jusqu'au dimanche 4 août pour donner vos coups de coeur, il peut y en avoir un ou plusieurs, selon vos préférences.
N'hésitez pas à laisser un commentaire dans le même temps !

Merci beaucoup :up

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: [Défi] Un nouveau Grand Tour

Messagepar purito45 » 02 Aoû 2019, 00:27

@ Bad Neos Merci pour ton avis c'était la première fois que je traçai un parcours ..J’avais surtout peur de faire trop de montagne enfaîte. :mrgreen:

Je vais donner mon coup de cœur et Top 3.

Coup de coeur et premier - CaramelMou, Route de l'Aigle

Clairement pour le thème car il est vraiment original et c'est une contrainte en plus pour tracer.Il y en a pour tout les types de coureurs pas trop de chrono pour que les grimpeurs ne soit pas a 5 min :lol: par contre mon seul regret c'est que il n'y ai pas assez d'arrivé au sommet je suppose que il n'y a pas du avoir beaucoup de bataille en haut de col ou station à cette époque :moqueur: , du coup l'étape 10 qui fait 17km je l'aurai bien vu en une étape normale avec plusieurs cols cela t'aurai fais LA grosse étape au sommet de ton tour.

2ème- MartinDelorme, Asean Tour
Parcours que j'ai trouvé très bien équilibré.Pas trop fan du secteur Terre sur le CLM.Chrono qui je pense aurai été mieux après la journée de repos, dans la ville de Bangkok pour découvrir la ville.

3ème- Furious_Lion, Porto-Trieste Tour
Parcours classique dans une zone connu mais intéressant avec un départ au Portugal qui aurai peut-être mérité une troisième étape complète dans le pays.Les sprinteurs qui doivent attendre l'étape 4 sachant qu'ils n'ont pas beaucoup de possibilité pas sur qu'ils viennent en nombre. :lol:

Avatar de l’utilisateur
purito45
Maglia rosa
 
Messages: 9087

Re: [Défi] Un nouveau Grand Tour

Messagepar jibvalverde » 02 Aoû 2019, 04:34

Je n 'aurais probablement pas le temps d'ici dimanche... J'essaierais demain mais c'est pas sûr que j'ai le temps. Mais pas d'inquiétude, je mettrais des commentaires pour tout le monde dimanche soir au plus tard.

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1498

Re: [Défi] Un nouveau Grand Tour

Messagepar Martin Delorme » 03 Aoû 2019, 16:38

J'ai enfin trouvé le temps de donner mon avis sur les parcours, vu que c'est mon première participation à un concours/défit je précise que je dis est un ressenti qui n'est pas forcément toujours juste et que malgré les critiques que je peux faire à vos parcours chapeau à tous c'est du beau boulot pour tout le monde! Pour avoir vu avec mon parcours le temps que tout cela prenait je félicite les participants! :ok: maintenant assez parlé place à mon avis :

- Kreuziger, Trans-Caucasien 
Globalement des étapes que je trouve bien tracées et qui sont très sympa, au niveau de l'agencement global ça me semble aussi correct même si on peut faire quelques remarques. Après il manque une grosse étape de montagne en fin de Tour et il y a sans doute trop de CLM.
Je suis moyennement fan du grand départ un peu trop classique à mon goût avec ITT plat-plat mais heureusement les étapes 4 et 5 sont intéressantes. Le TTT comme cela à déjà été dit me semble trop tard dans la course surtout vu le profil exigeant. Le reste de la 1ère semaine me plait bien avec cette énorme cc.

La 2eme semaine me laisse sur ma faim, il y a des étapes très sympa notamment celle de Sotchi mais je pense que l'agencement des étapes aurait mérité d'être différent, il y a trop d'étapes plates à la suite à mon goût. Le chrono est long, sans doute un peu trop vu les autres chrono et je trouve que la 3ème semaine ne permet pas aux grimpeurs de se rattraper

En effet la 3ème semaine a pas mal d'étapes sympa mais il manque une véritable étapes pour costaud je trouve et je suis pas forcément convaincu par la dernière étape, elle est très dur et cela risque de faire peur aux leaders sur les étapes précédentes.


- jibvalverde, Constanta-Trieste
Un grand Tour globalement cohérent dans sa philosophie, 2 semaines variés et incertaines sans être trop dur ou trop piegeuse avec 2 gros ITT et une semaine full montagne pour que les grimpeurs rattrapent les rouleurs. C'est intéressant mais risqué du fait de ce gros déséquilibre, les sprinteurs pourront partir dès le soir de l'étape 11 et les grimpeurs peuvent être dégoûté du général avant la montagne d'autant que celle ci est trop concentrée pour garantir beaucoup d'attaques.
Trois probables sprint pour commencer c'est assez décevant, après la région n'avait pas forcément mieux. Heureusement la suite de la semaine est vraiment très sympa avec l'ITT et une serie d'étapes variés et incertaines

Je ne suis pas convaincu par le debut de la 2ème semaine, après le deuxième ITT c'est le choix de vouloir forcer les attaques ensuite pourquoi pas mais attention à ne pas dégoûter les grimpeur du général. La fin de la 2eme semaine est globalement à mon goût et offre pas mal d'opportunité

La 3eme semaine est vraiment une avalanche de difficulté, certains peuvent y voir un Tour trop déséquilibré mais je trouve cohérent avec la philosophie de ton parcours. J'aime bien les étapes 17 et 19 par contre la 18 me semble trop être un empilement surtout vu que le lendemain c'est Zoncolan. La 20 c'est un peu quitte ou double, il peut n'y avoir rien comme une grosse bagarre je trouve.


- Elias, United States Grand Tour
Globalement des étapes très sympa qui a elle seule suffiraient à faire des classiques spectaculaires. L'agencement des étapes est lui aussi sympa après il y a quelques défauts. Bien évidement les transferts sont beaucoup trop violents à mon goût et je trouve la course trop dur, il n'y a pas de temps mort même en plaine, je trouve ça un peu excessif
Une première semaine bien sympathique avec des profils variés, remplis de pièges et promettant du spectacle, le ton est donné dès le début. Cependant on commence à voir le défaut du parcours avec déjà des transferts excessivement long, de plus je trouve qu'il y a un peu trop de secteur non goudronnés, d'autant plus qu'il y en a encore après

La deuxième semaine est aussi assez réussie je trouve avec une bonne reprise et une bonne variation entre les étapes, les transferts restent long mais plus raisonnables. Les etapes sont piegeuses mais parfois un peu trop, je doute que dans toutes la course il y ait de journée vraiment tranquille.

La dernière semaine est intéressante mais me séduit moins que les deux autres, j'aurais bien aimé voir le contre la montre avant les étapes de montagne.


- jibvalverde, Tour Balkano-Caucasien
Je suis désolé mais j'ai beaucoup de mal avec ce Tour, c'est une espèce de Vuelta enchaînant étape pour baroudeur et course de côte, les sprinteurs passent aux oubliettes, les rouleurs également avec cet unique ITT bien trop dur. Après je ne connais pas beaucoup les régions traversées mais il y avait mieux à faire je pense.
Le grand départ est indécis et très sympa mais le problème est alors l'équilibre de cette première semaine, on a que des étapes pour puncheur/baroudeur et même ensuite l'ITT est trop dur. Les sprinteurs n'ont même pas une miette là.

La deuxième semaine possède des étapes sympa mais il y a vraiment trop de courses de côte, les sprinteurs sont encore portés disparus et on manque de variation

La 3ème semaine est la meilleure de la course sans être folle, il y a quelques étapes sympa et il y a plus de variations mais encore une fois les variations baroudeurs/grimpeurs et pas autre chose. De plus dommage de céder à la mode ASO des étapes de montagne ridiculement courtes


- Adramelech, à travers le sud de l'Afrique
Déjà avant tout je trouve bizarre la répartition des étapes sur le plan géographique, après tu as fait le choix exotique de l'Afrique qui donne plus de contraintes que l'Europe pour le tracé. Hormis cela je trouve la course mitigée, il y a des choses sympa mais trop d'étapes pour baroudeur et de course de côte (après la géographie locale n'aide pas forcément) et puis quelques excès dont la dernière étape
Le grand départ est assez sympa avec des étapes indécises mais quel dommage d'attendre l'étape 7 pour avoir une étape pour sprinteur, parce que avant on a une overdose d'étape de moyenne montagne pour baroudeur/puncheur. Course de côte assumé ensuite mais dommage d'en avoir 2 à la suite

Ta deuxième semaine est vraiment très intéressante, tous les types de coureurs peuvent s'exprimer, un assez bon équilibre et des étapes assez bien tracés. Petit bémol toutefois sur l'étape 15, le Sani Pass est monstrueux et faut rêver mais est ce vraiment la bonne option ppur conclure la semaine? Cela risque de brider les coureurs la veille.

La 3ème semaine est mitigé, son entame est intéressante, les 2 premières étapes sont sympa, l'ITT aussi mais on y trouve encore une course de côte et surtout l'étape finale est bien trop dur, c'est une overdose qui gâche le reste surtout qu'à part cette grosse étape le reste de ma semaine manque d'étape de montagne difficile


- jibvalverde, Europa Grand Tour
Un grand Tour manquant avant tout de variations, trop de courses de côte, beaucoup trop d'étapes similaires se suivant. Ça ne veut pas dire qu'il ne serait pas intéressant mais il manque d'équilibre. La gestion des ITT me déplaît un peu aussi.
Grand départ correct et logique vu le pays, après l'idée de l'étape 3 est intéressante mais il y a sans doute trop de côte. Ensuite l'ITT soit est trop long soit arrive trop tôt dans la course. La suite est sympa mais dommage d'avoir 2 courses de côte en 3 jours. Par contre je suis très fan de l'étape 9

La deuxième semaine commence avec une nouvelle course de côte c'est dommage, les étapes sont ensuite sympa mais on manque clairement de variations avec les étapes 12/13/14 qui sont très similaires, la 15 est toutefois assez sympa

3ème semaine assez bizarre, on retrouve le manque de variations avec 3 étapes de montagne très similaires en 4 jours, certes les cols empruntés sont sympa mais je ne suis pas convaincu. L'étape 17 est pas très compliqué sur le papier et j'ai du mal à voir des favoris piégés. Enfin l'ITT final me semble assez anecdotique


- purito45, Balti-Medi Tour
Dans l'ensemble il y a des étapes sympa mais 2 gros points noirs. La course se jouera en 2ème semaine sur les 3 courses de côtes en Autriche sans véritable étape de montagne enchaînant les cols. Et enfin la 3ème semaine est trop simple, on manque de folie et de difficulté tout sera figé. C'est dommage vu le potentiel des pays traversés.
Évidement la géographie du Nord n'aidait pas mais la premiere semaine risque d'être longue d'ennuie, une série d'étapes plates puis 4 étapes pour puncheurs, aucune variation donc. Après ça promet un maillot de leader pouvant changer tous les jours ce qui est sympa

2 étapes de plats pour reprendre ensuite il y avait peut être mieux à faire, le profil de l'ITT est ensuite intéressant. Et après quel dommage d'avoir 3 courses de côte à la suite, certes ce sont des belles montés mais il y a tellement de choses à faire en Autriche que c'est décevant. Le pire est que tout ce jouera là pour le général.

En effet la 3ème semaine est assez terne, c'est une collection d'étapes de transition et aucune ne me semble vraiment propice à une vrai lutte entre favoris. Le général sera déjà figé, le classement de la montagne également et celui par point tout autant après le plat en première semaine. Et l'ITT final ne servira pas à grand chose.


- CaramelMou, Route de l'Aigle
Déjà en tant que fan d'histoire et de Napoléon je ne peux que saluer ce magnifique concept qui est très bien utilisé!
Avec cette contrainte en plus on a un magnifique GT assez équilibré et varié, il y a toutefois le bémol de la course de côte de 18km qui me rend sceptique mais qui ne nuit pas à l'ensemble du parcours à mon sens
Un super grand départ je trouve avec une course incertaine et dynamique tout en restant équilibrée.

La reprise est du même ordre ensuite même si l'étape 5 est sans doute trop vallonnée. La suite de la semaine est toujours aussi sympa avec des étapes bien piégeuses et toujours un bon équilibre. Vient ensuite la course de côte de 18km, je ne suis pas convaincu par ce pari mais en soit il ne nuit pas tant que ça à l'équilibre global des choses. La fin de la semaine est assez sympa pour lancer la course au général.

Une bonne étape de reprise qui va piéger ceux qui n'aiment pas les lendemains de repos, puis une série d'étape piegeuse où des favoris peuvent prendre du temps notamment celle d'Arcole qui es t à la hauteur du prestige que la postérité a donné à cette bataille!

Un ITT pour costaud très sympa ensuite avant le final Corse qui me plait pas mal, qui est dur sans tomber dans l'excès et reste équilibré. Je note aussi que tu as osé sortir des codes pour adapter les journées de repos à la géographie et je troue que ton parcours est assez bien articulé ainsi


- Furious_Lion, Porto-Trieste Tour
Clairement un GT beaucoup trop dur, aucun équilibre la montagne écrasant tout, surtout que les étapes de montagne sont une accumulation de cols, il y avait mieux à faire
Un départ costaud pourquoi pas avec un gros TTT qui va créer des écarts et deux étapes assez dur, une première hiérarchie va se dessiner c'est intéressant. Bonne transitions ensuite vers les Pyrénées. Et là on commence déjà l'overdose de montagne, trois énormes étapes sans un mètre de plat, pourquoi pas mais c'est trop tôt pour ça.

Trois étapes sympa un peu comme celle avant les Pyrénées en reprise vers les Alpes avant l'étape de Jaffreau dont je suis moyennement fan, on est plus sur un empilement de difficulté.

Le reste de la course est un amas de difficulté, empilement même, c'est excessif et beaucoup trop dur. Déjà les Pyrénées étaient énorme là c'est de l'abus, c'est dommage la zone avait beaucoup de potentiel


- Bad_Neos, La Route caucasienne
Un des Tours les plus équilibrés et les mieux conçut à mon sens mais qui est ternit par les 2 (trop) courtes étapes plates qui sont là parce qu'il fallait combler un trou dans l'équilibre du parcours et des transferts mais qui sont du coup on peu bâclée je trouve. Mais en tout cas du bon boulot!
Départ classique et tranquille tout à fait logique vu la monstrueuse 3ème étape qui va déjà faire un tri, 2 étapes sympa de transition avant une belle étape concluant la semaine, un début très sympa.

Une deuxième semaine commençant calmement, on voit bien que c'est une transition qui est un peu longue toutefois. Surtout je suis très peu fan de l'étape 10 ridiculement courte, certes à cause d'un transfert mais bon.. Après l'étape 11 rattrape un peu ça avec un beau final. La fin de la semaine est assez équilibré et j'aime bien l'ITT qui est assez bien placé. Les deux étapes concluant la semaine sont intéressantes.

Reprise avec une étape pour costaud puis une étape piège très sympa avant la monté en puissance des 2 dernières étapes. Le bémol de la semaine est encore une fois d'avoir une étape très très courte au milieu, certes elle ne nuit pas à l'équilibre du Tour mais utiliser à deux reprises des 1/2 étapes plates comme ça c'est décevant. J'aurais peut être une étape plus dur pour conclure car la 20 me semble assez roulante dans les difficultés


Hors votes :
malo.tls, Colombia-Venezuela Tour
Un GT assez équilibré, très montagneux évidemment, l'agencement est pas trop mal mais là 3ème semaine aurait mérité d'être plus dur alors que la 2ème est le vrai juge de paix du général. La gestion des ITT auraient pu être différentes également.
Grand départ évidemment montagneux, logique vue la région, puis deux étapes sympa, le reste de la semaine est équilibré, déjà pas mal de montagne, l'étape 7 est déjà monstrueuse et aurait été intéressante en 3ème semaine

Reprise avec un ITT dommage qu'il soit encore vallonné et il arrive sans doute un peu tôt, deux étapes monstrueuses et assez indécises et une nouvelle étape monstrueuse après sur l'étape 14, ces 3 étapes en 4 jours c'est vraiment le coeur plus dur du GT après ça arrive peut être un peu tôt

Tu as dû oublier de dire quand était la journée de repos mais du coup je trouve qu'il manque quelque chose à ta 3ème semaine, j'aurais bien aimé voir le 2ème ITT entre les deux dernières semaines. Et puis pour le coup tu t'es un peu bridé sur la montagne je trouve, tu aurais pu te permettre d'en mettre un peu plus. Après là tu as un GT assez équilibré.


Bilan :

Coup de coeur :
- CaramelMou, Route de l'Aigle
J'ai été séduit par le concept, la présentation et le parcours de manière général, il n'est pas parfait évidemment mais je le trouve très sympa

Mention honorable pour Bad_Neos, La Route caucasienne qui arrive en 2ème position dans mon classement et qui a lui aussi fait une course qui donne envie


Enfin je remercie ceux qui ont donné un avis sur mon parcours, je vais essayer de faire mieux la prochaine fois,un grand merci aussi à ceux qui l'ont mit en coup de coeur!
Juste pour répondre à quelques remarques que j'ai vu à propos de mon parcours voici pourquoi j'ai fait certaines choses :
- le secteur en terre sur mon ITT est en effet un pari pas forcément utile sur le plan sportif, je l'ai mit d'abord car il m'arrangeait pour faire ma boucle mais aussi par curiosité, je me demande ce que ça ferait d'avoir ça sur un effort solitaire.
- la fin de mon grand Tour a été assez laborieuse à tracer avec le Laos et le Vietnam donc j'ai fait comme j'ai pu avec la montagne finale, j'étais assez satisfait de ce que j'avais fait mais c'est vrai qu'à la lumière de vos remarques je vois que j'aurais pu faire mieux et qu'en effet la fin nuit à l'équilibre de mon GT

En tout cas j'ai été très content de participer, j'ai adoré tracer ma course surtout en Malaisie et en Thaïlande, tout cela me donne envie de continuer à participer à des concours et des défits ici! :D

Avatar de l’utilisateur
Martin Delorme
Chasseur de prime
 
Messages: 274


232 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités