[Concours] Un rêve Méditerranéen

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Paul-henri » 11 Fév 2019, 19:15

Tour de l'île d'Elbe

Image

Les organisateurs ont décidé de se lancer le défi de créer une course sur une île probablement trop petite pour quatre jours. Le choix s'est porté sur l'île d'Elbe, connue pour avoir accueilli un empereur déchu qui dut, lui aussi, trouver l'île bien petite pour ses ambitions. Afin d'attendre un kilométrage adapté à une course professionnelle, il aura donc fallu tracer multiples circuits et boucles pour faire tenir le tout. Ci-dessous, la présentation par étape, qui sera, espérons-le, plus claire que la carte ci-dessus.

1. Portoferraio - Porto Azzuro
Image
GPX
Sauf à tracer un critérium au cœur de Portoferraio, il est assez compliqué d'éviter totalement les difficultés. Il en résulte que cette étape, bien qu'assez accidentée, est la plus favorable aux sprinters. On commence par faire un tour quasi complet de l'île en passant notamment par les côtes de Volterraio et Monumento, favorables aux attaquants. La boucle vers l'ouest est plus accessible et les deux côtes vers Case Peria et Marciana n'ont rien d'insurmontable. Il restera une dernière petite côte à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée sans pourcentages notables.

2. Cavo - Rio nell'Elba
Image
GPX
Ce court chrono doit permettre de créer quelques écarts entre favoris. Après une première portion à peine vallonnée en bord de mer, les coureurs affronteront une ascension d'environ deux kilomètres en direction de l'arrivée. La distance est courte, mais suffisante pour décanter le classement général.

3. Marina di Campo - Marciana
Image
GPX
L'étape reine de ce Tour de l'île d'Elbe est originale puisque les coureurs affronteront dès les premiers kilomètres la principale difficulté du jour. Si l'approche du Monte Perone se fait par de beaux faux-plats, nul doute que sa partie finale permettra à des coureurs courageux de se porter à l'avant. Après une transition plus plate, le peloton abordera un circuit d'une vingtaine de kilomètres à parcourir trois fois. La succession de ces deux difficultés pèsera dans les jambes en fin de journée. Le retour vers le final se fait par la Via del Monumento, déjà parcouru dans ce sens le premier jour avant une approche plus directe du Monte Perone. Après une descente rapide vers la mer, les coureurs auront encore une courte et intense ascension pour se départager en direction de Marciana.

4. Porto Azzuro - Portoferraio
Image
GPX
Afin de boucler la boucle, la dernière étape propose d'inverser les villes de la première. On tourne cette fois-ci dans le sens contraire et les coureurs auront le plaisir de revoir des routes déjà empruntées ces derniers jours. Si la première partie, par Volterraio et un versant plus facile de Marciana, ne propose pas de difficulté importante, c'est pour mieux se concentrer sur un circuit final difficile et indécis. Les coureurs affronteront l'autre versant de la Via del Monumento avant d'aller grimper l'ascension inédite vers le Colle Reciso. Véritable petit mur aux pourcentages rarement sous les 10 %, il sera la dernière difficulté d'un circuit à parcourir cinq fois. L'arrivée sera jugée à Portoferraio, six kilomètres après la dernière côte.
Modifié en dernier par Paul-henri le 12 Fév 2019, 17:57, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Paul-henri
Junior
 
Messages: 1243
Localisation: Derrière son comptoir

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Klira » 11 Fév 2019, 19:22

Elbe c'est intéressant elle était dans mes petits papiers avec 2/3 autres îles.
Y'a des routes sympathiques apparemment, mais j'ai fait que survoler, je verrais avec ton parcours. :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20822
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Mats » 11 Fév 2019, 19:23

C'est le fait de devoir repasser très souvent au même endroit qui m'a fait abandonner la piste de l'île d'Elbe. Cela dit, c'est une île très intéressante pour tracer, avec des pourcentages de folie par endroit ! :ok:

De mon côté, je poursuis mes recherches, avec toujours autant d'hésitations. De beaux pourcentages sur certaines îles grecques, mais j'ai un peu de mal à agencer le tout. Ça devrait quand même se passer sur Kefalonia...

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12664

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Paul-henri » 11 Fév 2019, 19:37

Je vous préviens que je suis resté sur les grandes routes. C'est juste un délire rapide. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Paul-henri
Junior
 
Messages: 1243
Localisation: Derrière son comptoir

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Malo.tls » 11 Fév 2019, 20:06

Étape de haute montagne avec 6500 m de dénivelé positif, moyenne montagne avec 5000 et l'étape la plus plate réalisable sans trop de circuit avec 3500 :moqueur:

Édit : réussi a faire un circuit qui tourne autour des 2000 mètre de D+

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Klira » 11 Fév 2019, 20:22

Attention je te scruterai à la loupe toi. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20822
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar ab63 » 11 Fév 2019, 20:24

Malo.tls a écrit:Étape de haute montagne avec 6500 m de dénivelé positif, moyenne montagne avec 5000 et l'étape la plus plate réalisable sans trop de circuit avec 3500 :moqueur:

Édit : réussi a faire un circuit qui tourne autour des 2000 mètre de D+

Madère n'est pas pas en Méditerranée :niais: (malheureusement :diantre: )

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14045

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Igbur » 11 Fév 2019, 20:45

Elbe trop petit ? :moqueur:
Petit joueur, Pantelleria c’est plus de 2,5 fois plus petit, mais infiniment plus beau :love:

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar lulu3137 » 11 Fév 2019, 21:40

Bad_Neos a écrit:@Lulu Ta route qui mène jusqu'au Kokkini Vrisi (après Sarakiniko) elle combote quand même chemin de terre parfois bien gravillonneux, bord de mer en falaise et chemin étroit - le tout sur bien 10/15 bornes. Et même si le SV date de 2011, je serais pas trop "serein". :diantre:


Et m**** va falloir modifier...
Pas si évident l'Eubée pour tracer, même s'il y a de belles difficultés!

Avatar de l’utilisateur
lulu3137
Chasseur de prime
 
Messages: 286
Localisation: 31000

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Bad_Neos » 11 Fév 2019, 21:43

Il y aura sûrement quelques rajouts niveau présentation, mais au moins j'ai bouclé mon parcours :ok: (Quoi, comment ça, c'est trop tôt ?)
https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?f=29&t=10049&p=1565661#p1565661

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21723
Localisation: Ex-Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar romain26800 » 11 Fév 2019, 21:53

Tour de Crète

Du 10 au 14 Avril 2019 - Catégorie 2.1


La Crète, l’île grecque la plus grande, offre des paysages variés allant des plages de sable fin, comme celle d’Elafonisi, aux reliefs montagneux, comme ceux des montagnes Blanches. Le mont Ida, point culminant de la Crète, abrite la grotte d’Ideon, où Zeus naquit selon la mythologie grecque. La capitale, Héraklion, est riche en musées et autres points d’intérêt culturels.
Ce tour de Crète est tracé en faisant étape dans les plus grande ville de l'île. Cette île contient 601 131 habitants.

ImageImage


Image

Etape 1 : Chania > Chania : 27.83 Km
GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/258758

Chania ou La Canée est la seconde ville de l'île, avec environ 55 000 habitants.
Cette nouvelle course commence par un CLM individuel valloné afin de créer des écarts des les premiers jours et obliger les grimpeurs non rouleurs à attaquer tous les jours suivants.

Image

Ligne d'arrivée :
Image

Etape 2 : Kissamos > Rethymnon : 181.74 Km
GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/258778

Rethymnon dénombre 32 694 habitants.
2800m de dénivelé positif afin une arrivée en descente. Un semblant de Liège Bastogne Liège qui donnera une course de mouvement.

Image
Grand Prix de la Montagne:
Côte de Plakalona (4ème catégorie, 235 m, 6.6 Km à 3.4%, Km 13.2)
Côte de Glossa (4ème catégorie, 216 m, 1.3 Km à 6.4%, Km 23.9)
Côte de Zounaki (4ème catégorie, 237 m, 4.2 Km à 4.3%, Km 35.3)
Col de Malaxa (2ème catégorie, 454 m, 8.2 Km à 4.8%, Km 67.0)
Côte de Mathes (4ème catégorie, 124 m, 1.9 Km à 5.8%, Km 97.9)
Côte de Kournas (4ème catégorie, 221 m, 3.7 Km à 5.0%, Km 104.4)
Côte de Patima (4ème catégorie, 225 m, 2.0 Km à 5.1%, Km 108.8)
Col de Somatas (2ème catégorie, 357 m, 7.1 Km à 4.4%, Km 141.3)
Col de Roussospti (2ème catégorie, 341 m, 6.3 Km à 5.1%, Km 156.4)
Col de Roussospti (2ème catégorie, 341 m, 7.1 Km à 4.7%, Km 172.7)

Ligne d'arrivée :
Image

Etape 3 : Heraklion > Ierapetra : 176.10 Km
GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/258782

Avec 15 313 habitants, Ierapetra est la ville la plus peuplée du département du Lassithi et est la quatrième ville de Crète.
Si des sprinteurs grimpeurs sont présents, l'étape sera pour eux. Des cols roulants et loin de l'arrivée pourraient leur convenir sauf si une échappée de costaud prend le large.

Image
Grand Prix de la Montagne:
Col de Latsida (4ème catégorie, 296 m, 8.0 Km à 3.5%, Km 46.5)
Col de Platanos (3ème catégorie, 352 m, 7.5 Km à 4.2%, Km 94.2)
Col de Krya (2ème catégorie, 622 m, 9.2 Km à 4.5%, Km 133.6)

Ligne d'arrivée :
Image

Etape 4 : Tympaki > Imbros : 168.47 Km
GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/258786

Imbros abrite le canyon le plus populaire pour les randonneurs en Crète.
La seule arrivée en altitude de ce tour aura toutes les faveurs des grimpeurs. Tout se jouera la haut, à 800m d'altitude avec une pente de 4,5% sur 15km.
Image


Image
Grand Prix de la Montagne:
Côte de Mandes (4ème catégorie, 203 m, 4.1 Km à 4.5%, Km 7.6)
Col de Nea Kria Vrisi (4ème catégorie, 439 m, 11.1 Km à 3.8%, Km 22.9)
Col de Karines (3ème catégorie, 623 m, 5.5 Km à 5.2%, Km 45.3)
Col de Mirioketala (1ère catégorie, 790 m, 13.6 Km à 4.6%, Km 98.5)
Col de Kali Sikia (3ème catégorie, 593 m, 6.1 Km à 4.3%, Km 116.4)
Col d'Imbros (1ère catégorie, 777 m, 14.3 Km à 4.5%, Arrivée)

Ligne d'arrivée :
Image
Modifié en dernier par romain26800 le 13 Fév 2019, 17:56, modifié 4 fois.

romain26800
Cyclo du dimanche
 
Messages: 94
Localisation: Drome Ardèche

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Klira » 11 Fév 2019, 22:09

Bad_Neos a écrit:Il y aura sûrement quelques rajouts niveau présentation, mais au moins j'ai bouclé mon parcours :ok: (Quoi, comment ça, c'est trop tôt ?)
https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?f=29&t=10049&p=1565661#p1565661


Si t'as eu le temps. ;)
Mais on sent un peu la précipitation. :mrgreen: :P
Te reste une semaine pour peaufiner.
Moi j'ai eu le temps aussi de bien m'en occuper et de boucler déjà, mais me reste encore un peu de travail pour un rendu optimal.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20822
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Jules2905 » 11 Fév 2019, 23:41

viewtopic.php?p=1566232#p1566232

Présentation terminée ! Quel bonheur de pouvoir enfin avoir le temps de participer aux concours :love:

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29805

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar JackyDurand » 12 Fév 2019, 00:32

MINOAN TOUR

Springbreak en Crète

UCI 2.1


Image
L'équipe AGR reçoit sa nouvelle monture en scred


A quelques semaines du Giro, il manquait une épreuve de préparation dans des terres moins hostiles que l'Europe continentale et ses giboulées pascales. Chaleur, mer, montagne, patrimoine et traditions, une galerie de cartes postales potentielles pour le ministère grec du tourisme, qui a tout de suite vu l'occasion de développer l'attractivité de l'île en direction du sportif du dimanche avachi sur son canapé.

Classée 2.1, l'épreuve se déroule sur 4 jours et compte 513 km (dont un CLM individuel)


Image
Paint appreciation society




Etape 1 : Chanéa - Cnossos / 146km

On commence par une courte étape en ligne avec relativement peu de difficultés. Les petites côtes de fin d'étape peuvent créer un peu de surprise, ainsi que le vent potentiellement présent sur la côte nord de l'île. L'étape s'achève sur le site minoen du palais de Cnossos et sera attribué à un costaud : le final compte 4km à 2% avant le sprint.

Image
"Un sprint rugueux" par Peter Sagan, artiste cycliste, première moitié du XXIème siècle


Image

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/258900

Image

Etape 2 : Heraklion - Ierapetra / 166km


2ème étape en direction de l'est de l'île. On attaque la partie montagneuse à cette occasion avec 3 cols de fort beau gabarit. Les sprinters ne sont déjà plus invités à la fête mais tout peu se jouer entre un profil grimpeur et un profil plus baroudeur, sur une étape qui reste assez roulante. Un premier passage à Ierapetra pour prendre la température, une boucle et on revient.

Image

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/258907

Image


Etape 3 : Tympaki - Vamos / 178km


Vamos a la playa. Par la montagne.
L'étape reine de ce petit tour en Crète avec les cols majeurs au programme, avant le CLM le lendemain. Finalement il y avait bien quelques raidars cachés au fond de la montagne tels des dieu mythologiques un peu chafouins. Ca commence dès le petit déjeuner avec la côte de Platanos, s'ensuit un petit périple dans les coteaux avant de rejoindre l'enchainement Patsianos-Asfendou qui devrait calmer pas mal de prétendants. Et s'il reste du monde dans le final, on a encore un petit dos d'âne pour faire la différence.

Image

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/258945

Image

Image
La Sky réceptionne ses amphores de gains marginaux


Etape 4 (ITT) : Chanea - Chanea / 22km
On termine cette escapade crétoise par un CLM relativement long, comprenant une côte de 4km à 4% sur les hauteurs de La Canée. Le vainqueur final ne pourra être qu'un gros bourrin.

Image

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/maps/edit/258946

Image
Modifié en dernier par JackyDurand le 14 Fév 2019, 08:53, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13068
Localisation: Grosse Bertha

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Alessiocortez » 12 Fév 2019, 06:51

JulesTdf2905 a écrit:https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?p=1566232#p1566232

Présentation terminée ! Quel bonheur de pouvoir enfin avoir le temps de participer aux concours :love:


Tout petit détail , Ajaccio n'est plus la plus grande ville de Corse en terme de population , elle a été dépassée par Bastia

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7080
Localisation: Squat

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar André l'ancien » 12 Fév 2019, 08:53

Klira a écrit:Ah pas si facile que ça de trouver du pourcentages sur les îles hein ?! :mrgreen:


Bonjour.

Au vu des routes empruntées par certains, je m'étonne que personne, en Sicile, ne se risque sur le Monte Gradara (1155m 10,6 km à 9.20%) !

Ciao.

André l'ancien
Cyclo du dimanche
 
Messages: 191

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar le ch'ti » 12 Fév 2019, 10:41

personne n'a pris une ile de la croatie ? dommage :diantre:

le ch'ti
Chasseur de prime
 
Messages: 323
Localisation: En repérage dans le Yorkshire

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Bad_Neos » 12 Fév 2019, 10:49

le ch'ti a écrit:personne n'a pris une ile de la croatie ? dommage :diantre:

Moi j'ai un truc en stock depuis longtemps sur les îles de Croatie, mais le problème c'est que ce sont souvent des îles effilées, donc même pour boucler c'est compliqué, donc de là à faire une course de 4 jours, encore plus complexe. A la limite, Brac, mais même elle, ça me semble limite pour 4 jours car il faut beaucoup boucler.

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21723
Localisation: Ex-Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar le ch'ti » 12 Fév 2019, 10:56

Bad_Neos a écrit:
le ch'ti a écrit:personne n'a pris une ile de la croatie ? dommage :diantre:

Moi j'ai un truc en stock depuis longtemps sur les îles de Croatie, mais le problème c'est que ce sont souvent des îles effilées, donc même pour boucler c'est compliqué, donc de là à faire une course de 4 jours, encore plus complexe. A la limite, Brac, mais même elle, ça me semble limite pour 4 jours car il faut beaucoup boucler.


après il y a hvar, bahrain-merida a fait son training camp là-bas, cependant j'avais déja regardé un peu et c'est vrai que les rares côtes sont un peu au milieu de nulle part :diantre:

le ch'ti
Chasseur de prime
 
Messages: 323
Localisation: En repérage dans le Yorkshire

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Warren Barguil » 12 Fév 2019, 11:11

Y a des parcours intéressants :)

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328


494 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités