[Créations] Paris-Nice

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Paris - Nice

Messagepar Lucas04100 » 04 Fév 2017, 12:07

bullomaniak a écrit:C'est quoi cette arrivée à Laragne-Montéglin ? :lol:

Large.
Rasteau : 800 habitants
Laragne-Montéglin : 3400 habitants
Culoz : 3000 habitants
Villars-les-Dombes : 4000 habitants
Nuits-Saint-Georges : 5500 habitants

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: Paris - Nice

Messagepar rthomazo » 04 Fév 2017, 14:01

Voilà ce que je pense de ton parcours Kreuziger :

- Un prologue intéressant pour commencer, avec une petite côte pour mettre de l'incertitude.

- L'étape qui mène à Blois est ouverte à des bordures, donc c'est pas mal, et j'aime bien aussi l'étape du lendemain avec cette arrivée en côte qui est en fait au terme d'un bon faux'plat montant qui perturbera la gestion du sprint, un peu à l'image de ce qu'on avait à Limoges sur le TDF.

- L'étape de Roanne est une bonne étape pour baroudeurs, avec ce col situé à 30 km de l'arrivée qui permettra une belle bagarre pour la victoire d'étape. L'étape suivante est moins difficiles, et certains sprinteurs assez costauds pourraient passer, cela offrira un beau duel avec les baroudeurs.

- L'étape dans les Baronnies est belle, mais je ne pense pas que les grimpeurs qui jouent le général bougeront au vu des deux étapes suivantes, pour le coup j'aurais préféré une étape moins difficile.

- L'étape de Fayence permettra de créer quelques écarts, ainsi ceux qui auront été moins bien ce jour devront bouger le lendemain sur l'étape de Nice, un classique efficace.

Conclusion :
Dans l'ensemble ton parcours est intéressant avec des étapes variées et bien agencées, même si celle de Laragne-Montéglin compte peut-être quelques montées inutiles.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Paris - Nice

Messagepar Lucas04100 » 05 Fév 2017, 18:32

À mon tour de proposer une variante de Paris-Nice :ok:

Prologue : Plaisir-Plaisir (5,7 km)

Image
Prologue d'ouverture avec une petite côte.

Etape 1 : Rambouillet-Auxerre (191 km)

Image
Etape plate qui devrait être favorable aux sprinteurs mais ils devront faire gaffe au petites bosses au final d'Auxerre.

Etape 2 : Auxerre-Chalon-sur-Saône (187,4 km)

Image
Etape plate encore pour les spirinteurs mais avec peut-être du vent dans ces zones.

Etape 3 TTT : Lyon-Lyon (Stade Gerland) (13,3 km)

Image
C'est rare un TTT sur un Paris-Nice ! TTT dans la Cité des Lumières puis arrivée au Stade Gerland, stade de LOU.

Etape 4 : Saint-Etienne-Nyons (186,6 km)

Image
Première étape vallonnée où les premiers cols apparaissent. Le Col de la Motte et sa descente départagera sûrement.

Etape 5 : Sisteron-Castellane (171,9 km)

Image
Etape difficile sur le papier avec l'enchaînement Saint-Jean, Maure et Labouret en milieu d'étape et le Col des Lèques avec sa descente pentu et technique vers Castellane.

Etape 6 : Castellane-Isola 2000 (171,3 km)

Image
Etape reine de ce Paris-Nice. Départ à Castellane et arrivée dans la station d'Isola en passant par la station de Valberg notamment qui fera piquer les jambes.

Etape 7 : Nice-Nice (111,5 km)

Image
La classique mais revisitée. Èze et Peille en début d'étape avec Calaison et Châteauneuf puis descente et replat vers la Promenade des Anglais.
Modifié en dernier par Lucas04100 le 05 Fév 2017, 19:56, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: Paris - Nice

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 05 Fév 2017, 18:58

Le Stade Gerland n'est plus le stade de l'OL mais du LOU ;) Et pour l'étape d'Isola : arriver à une telle altitude début mars ... c'est non. :niais:

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38376

Re: Paris - Nice

Messagepar Elias » 05 Fév 2017, 19:10

Carrefour de l'Arbre a écrit:Le Stade Gerland n'est plus le stade de l'OL mais du LOU ;) Et pour l'étape d'Isola : arriver à une telle altitude début mars ... c'est non. :niais:


Oui, il faut penser à la neige. :o

Et puis je pense que la dernière étape est vraiment pas assez corsée (sur Paris-Nice, c'est l'étape décisive pour le général normalement).

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10940
Localisation: Kelliwic'h

Re: Paris - Nice

Messagepar Lucas04100 » 05 Fév 2017, 19:56

Elias a écrit:
Carrefour de l'Arbre a écrit:Le Stade Gerland n'est plus le stade de l'OL mais du LOU ;) Et pour l'étape d'Isola : arriver à une telle altitude début mars ... c'est non. :niais:


Oui, il faut penser à la neige. :o

Et puis je pense que la dernière étape est vraiment pas assez corsée (sur Paris-Nice, c'est l'étape décisive pour le général normalement).


Très bien je prends vos commentaires :heureux:
Juste pour Isola, j'ai mis l'arrivée en haut car justement c'est une station de ski donc on peut y accéder même en hiver, donc pas de neige sur les routes :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: Paris - Nice

Messagepar Elias » 05 Fév 2017, 20:05

Lucas04100 a écrit:
Elias a écrit:
Carrefour de l'Arbre a écrit:Le Stade Gerland n'est plus le stade de l'OL mais du LOU ;) Et pour l'étape d'Isola : arriver à une telle altitude début mars ... c'est non. :niais:


Oui, il faut penser à la neige. :o

Et puis je pense que la dernière étape est vraiment pas assez corsée (sur Paris-Nice, c'est l'étape décisive pour le général normalement).


Très bien je prends vos commentaires :heureux:
Juste pour Isola, j'ai mis l'arrivée en haut car justement c'est une station de ski donc on peut y accéder même en hiver, donc pas de neige sur les routes :heureux:


Oui mais il y a de forts risques que la course soit neutralisée à cause des chutes de neige. :prof:

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10940
Localisation: Kelliwic'h

Re: Paris - Nice

Messagepar Warren Barguil » 05 Fév 2017, 20:54

Vraiment pas emballé par ton Paris-Nice, il y aura pas de mouvement : étape 4, La Motte trop loin de l'arrivée. Etape 5, pas de mouvement car lendemain il y a Isola et ça va faire peur. Etape 6, y aura pas une attaque avant les 2 derniers kms et le mouvement se fera à l'arrière, puis c'est trop haut en hiver. Etape 7, cols beaucoup trop loin.

Sinon, je suis en train de bosser aussi sur un P-N :ok:

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328

Re: Paris - Nice

Messagepar Kreuziger » 05 Fév 2017, 21:54

C'est clair tout se joue sur l'étape d'Isola 2000 (qui en plus a des grands risques d'être annulée), en plus le TTT est trop court pour des différences. Pour moi il faut rendre plus difficile des étapes et Eviter Isola 2000 et cette vulgaire course de côte ;)

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Paris - Nice

Messagepar Warren Barguil » 06 Fév 2017, 12:46

Voilà mon Paris-Nice :ok:

1- Corbeil Essonnes – 3km

Image

2- Melun – Bourges – 187 km

Image

3- Bourges – Clermont-Ferrand – 201 km

Image

4- Issoire – Andrézieux Bouthéon – 134 km

Image

5- St-Etienne – Veynes – 227 km

Image

6- Castellane – Menton – 185 km

Image

7- Nice – Col d’Eze – 11 km

Image

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328

Re: Paris - Nice

Messagepar rthomazo » 06 Fév 2017, 19:18

Ton avant-dernière étape est pas mal WB, avec la possibilité de mouvement, mais les étapes précédentes ne sont pas assez sélectives et la dernière étape risque de focaliser l'attention des coureurs, dommage :(
Sinon le "Col de Volvic", il me semble que c'est le Col de la Nugère ;)

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Paris - Nice

Messagepar Warren Barguil » 06 Fév 2017, 19:22

rthomazo a écrit:Ton avant-dernière étape est pas mal WB, avec la possibilité de mouvement, mais les étapes précédentes ne sont pas assez sélectives et la dernière étape risque de focaliser l'attention des coureurs, dommage :(
Sinon le "Col de Volvic", il me semble que c'est le Col de la Nugère ;)

Je pense qu'il peut y avoir des attaques dans la 3ème étape. :)
Pour la 4ème, le but est d'user les coureurs, ça peut coûter cher dans cette journée. Surtout si 1 ou plusieurs équipes (ce qui serait probable) imposent un rythme assez élevé. ;)

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328

Re: Paris - Nice

Messagepar Kreuziger » 06 Fév 2017, 19:24

Warren Barguil a écrit:
rthomazo a écrit:Ton avant-dernière étape est pas mal WB, avec la possibilité de mouvement, mais les étapes précédentes ne sont pas assez sélectives et la dernière étape risque de focaliser l'attention des coureurs, dommage :(
Sinon le "Col de Volvic", il me semble que c'est le Col de la Nugère ;)

Je pense qu'il peut y avoir des attaques dans la 3ème étape. :)
Pour la 4ème, le but est d'user les coureurs, ça peut coûter cher dans cette journée. Surtout si 1 ou plusieurs équipes (ce qui serait probable) imposent un rythme assez élevé. ;)

Ca manque clairement de difficultés, dans la troisième étape ça peut à la limite bouger mais sinon rien avant la 6ème :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Créations] Paris-Nice

Messagepar Kreuziger » 18 Fév 2018, 19:20

Petite Variante


Image
Prologue dans les Chevreuses, quelques premiers écarts.

Image
Etape complétement plate, attention au vent. Par contre l'ai pas trouvé de GPM.

Image
A nouveau une journée pour sprinteurs, quelques difficultés dans le final pour changer.

Image
C'est mercredi donc on cale une course de côte assez impressionnante pour faire de beaux écarts.

Image
Journée difficile à appréhender avec une côte dans le final.

Image
Encore une journée difficile avec le Chalet Reynard au programme.

Image
Le fameux chrono du Col d'Eze, cette fois avant la dernière étape.

Image
La classique dernière étape du Paris-Nice.


Selon moi y a pas mal d'étapes sympas mais il manque quelque chose pour rendre l'ensemble vraiment bien.
Je précise que c'était un test sur LFR donc j'avais un peu mal à tracer.

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Créations] Paris-Nice

Messagepar Malo.tls » 18 Fév 2018, 19:38

J'aime bien ton tour même si prologue + ITT (qui plus est en côte ) je trouve ça un peu trop. Après sinon très belles étapes je trouve que sont celle du col de l'oeillion et celle suivante vers Valréas. Et tant qu'à faire un chrono en côte, autant le faire sur un col qui n'est pas escaladé le jour d'après...
Pour conclure c'est un bon ensemble :ok:

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: [Créations] Paris-Nice

Messagepar Lucas04100 » 14 Mar 2018, 21:13

Je l'ai fait pour le concours mais il s'avère pas assez inovateur du coup pour remplacer un PN vous en pensez quoi ?

Image

Image




Étape 1 : Rambouillet - Marcoussis

Image

Profil Openrunner :
Image

Carte de l'étape :
Image

GPX

Chiffres de l'étape : 159 km. D : 3003 m. D+ : 1459 m. D- : 1544 m.

Le départ de ce Paris-Nice 2019 est lancé ! Et cette fois-ci c'est Rambouillet qui accueille le départ de la Course au soleil. Et les jambes vont piquer directement : une étape ouverte aux puncheurs mais peut-être aussi aux sprinteurs passant bien les bosses car là même si les montées sont courtes, ce sont des montagnes russes ! Il ne manquerait que de la pluie et du vent pour foutre un gros bordel ! Certains la définissent comme un avant-goût des Ardennes ! Les leaders devront toujours bien être placés.


Étape 2 : Étampes - Châteauroux. CLM Individuel

Image

Profil Openrunner :
Image

Carte de l'étape :
Image

GPX

Chiffres de l'étape : 203 km. D : 1590 m. D+ : 835 m. D- : 735 m.

La seule étape totalement plate de ce Paris-Nice mais aussi la seule ayant un kilométrage supérieur à 200. Mais attention plat ne rime pas avec facile : l'étape empreinte des routes de la célèbre étape du Tour de France 2013 Tours - Saint-Amand-Montrond qui fut un théâtre de bordures ! Les coureurs devront faire attention donc au vent qui pourrait les troubler avec de forts risques de bordures !


Étape 3 : Guéret - Guéret

Image

Profil Openrunner :
Image

Carte de l'étape :
Image

GPX

Chiffres de l'étape : 18 km. D : 622 m. D+ : 306 m. D- : 316 m.

Le CLM unique où il faudra rester attentif ! Il démarrera avec l'Antenne de Maupuy puis après ce ne sera que du faux plat descendant avec du plat ! Le leaders qui ne sont pas à l'aise sur cet exercice devront minimiser leur retard alors que ceux qui apprécient doivent en profiter ! On approche petit à petit de la montagne !


Étape 4 : Saint-Éloy-les-Mines - Clermont-Ferrand

Image

Profil Openrunner :
Image

Carte de l'étape :
Image

GPX

Chiffres de l'étape : 197 km. D : 7077 m. D+ : 3493 m. D- : 3584 m.

C'est parti pour la montagne ! Le Massif Central mis à l'honneur tout au long de la journée avec pas mal de cols ! C'est à partir de la Côte de Nadaillat que la journée va être dur car tout s'enchaîne après : Gergovie, Pegnu, Berger, Ceyssat et la Moreno avant la descente vers Clermont ! Gare aux coups de fatigue, les coureurs auront intérêts à se coucher tôt !


Étape 5 : Saugues - Montélimar

Image

Profil Openrunner :
Image

Carte de l'étape :
Image

GPX

Chiffres de l'étape : 191 km. D : 6602 m. D+ : 2857 m. D- : 3745 m.

Une étape dite de transition pour rejoindre la rive du Rhône. On passera par les Monts Ardéchois pour finir dans la capitale du nougat (blanc bien entendu) ! Mais bien sûr ce n'est pas tout plat, et puis quoi encore ! Il y aura notamment la présence de la Pierre Plantée en début, Juvinas au milieu et vers la fin pour désorganiser le peloton Bénas ! Une étape pour baroudeurs/puncheurs/sprinteurs passant les bosses bref une étape ouverte !

Étape 6 : Carpentras - Manosque

Image

Profil Openrunner :
Image

Carte de l'étape :
Image

GPX

Chiffres de l'étape : 170 km. D : 6676 m. D+ : 3471 m. D- : 3205 m.

Une étape bien accidentée encore en traversant le Parc du Luberon ! Au programme : le Chalet Reynard, la Bastide Neuve et l'on prendra les cols aux alentours de Manosque : Aire dei Masco, Montfuron et la Mort d'Imbert. Une étape ouverte à tous sauf aux sprinteurs bien entendu et les leaders devront être attentifs car les montées s'enchaînent vite et certaines équipes pourraient tenter un coup !


Étape 7 : Saint-André-les-Alpes - Menton

Image

Profil Openrunner :
Image

Carte de l'étape :
Image

GPX

Chiffres de l'étape : 192 km. D : 9212 m. D+ : 4167 m. D- : 5045 m.

Il s'agit de l'étape-reine de ce Paris-Nice ! Les leaders devront vraiment se découvrir dans l'arrière pays niçois et surtout monégasque ! Au programme la Madone d'Utelle mais surtout l'enchaînement de 3 cols : Porte, Braus et Castillon pour finir sur la côte à côté des citrons de Menton ! Les grimpeurs en quête du maillot à pois et ceux pour le général devront bagarrer ! Il s'agit également pour quelques cyclistes de leur route d'entraînement puisque certains habitent à Monaco ! Là il ne faut pas faire de fringale ! On veux du #VraiCyclisme !


Étape 8 : Nice - Nice

Image

Profil Openrunner :
Image

Carte de l'étape :
Image

GPX

Chiffres de l'étape : 133 km. D : 6267 m. D+ : 3133 m. D- : 3134 m.

Au fini par une traditionnelle étape Nice-Nice mais cette fois-ci, tout est revisité avec de nouveaux cols empruntés : Aspremont, Calaison, la Madone de Gorbio qui devrait être théâtre d'attaques, et pour finir l'enchaînement inédit La Turbie-Eze. On devrait également avoir la présence du #VraiCyclisme car comme d'habitude il n'y a que très très peu de plat donc un beau bordel à prévoir !

Chiffres de cette édition : 1263 km totaux avec une moyenne journalière de 177 km sans le CLM.
Pour résumé, les étapes sont ouvertes à tous et surtout on ne risque pas de s'ennuyer !

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: [Créations] Paris-Nice

Messagepar thor_husvod » 14 Mar 2018, 21:16

Un CLM de 200 bornes? T'as pas peur que ce soit un poil trop? :niais:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: [Créations] Paris-Nice

Messagepar Lucas04100 » 15 Mar 2018, 08:45

thor_husvod a écrit:Un CLM de 200 bornes? T'as pas peur que ce soit un poil trop? :niais:

J'ai pas trop compris :niais:

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: [Créations] Paris-Nice

Messagepar thor_husvod » 15 Mar 2018, 09:06

Lucas04100 a écrit:
thor_husvod a écrit:Un CLM de 200 bornes? T'as pas peur que ce soit un poil trop? :niais:

J'ai pas trop compris :niais:

Regarde le nom de ton étape 2 :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: [Créations] Paris-Nice

Messagepar darth-minardi » 15 Mar 2018, 18:44

thor_husvod a écrit:Un CLM de 200 bornes? T'as pas peur que ce soit un poil trop? :niais:

Franchement, ça se tente :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé


147 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités