Etapes de montagne

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Etapes de montagne

Messagepar Nicetobeout » 26 Aoû 2026, 18:46

Des étapes de ce type là , on doit pouvoir en tracer des centaines en Italie, attendez vous à avoir les yeux qui piquent pendant plusieurs mois maintenant qu’El Pino sait importer des images. :prof:

Merci PK 8)

Nicetobeout
Directeur sportif

Messagepar Pino_82 » 26 Aoû 2026, 19:29

Je crois que l'espagne as montèe plus difficil, mais moins haut, la france plus regulier, sont beaocoup
Demain je ferai le six etape simple du parcours (aussi si moi ne trouve trop interets at ecrire le pays), je dois utilizer un atlante aussi, pour les comparations kilometrique

Oui, apres je feras aussi laquelle des l'autres Giro d'Italia, pourquoi pas

Pino_82
Cyclo du dimanche

Messagepar Bird » 28 Aoû 2026, 20:55

A défaut de poster mon TDF 2026, voici 2 tracés que j'aime beaucoup et que j'ai envie de caser dans un TDF :

Etape type "Fuenté Dé 2012" en un peu + dur.
Image

Etape de descendeurs. Les 3 grands cols du jours présentent des descentes raides et techniques
Image

Bird
Maillot à pois

Messagepar Vber » 02 Sep 2026, 18:04

Le message de Tito Totti m a inspiré cette question:
Qu’est-ce qu’une vraie grosse tapponne?

Vber
Chasseur de prime

Messagepar rouleur amateur » 02 Sep 2026, 18:18

Vber a écrit:Le message de Tito Totti m a inspiré cette question:

Pour moi c'est une étape où t'as mal aux jambes juste en regardant le parcours.
Il n'y a pas de critères précis, je dirais au moins 5h de vélo, 5000 voir 6000D+ et des passages à plus de 2000m voir 2500m d'altitude.

rouleur amateur
Gregario

Messagepar Klira » 02 Sep 2026, 18:19

Bonsoir. :mrgreen: Les deux de mon TDF21 me semblent cocher raisonnablement la case, par exemple, mais les solutions sont vastes. De rien. :niais:
https://ridewithgps.com/routes/34273609
https://ridewithgps.com/routes/34236803

Klira
Directeur sportif

Messagepar Lambot » 02 Sep 2026, 18:24

rouleur amateur a écrit:

Pour moi c'est une étape où t'as mal aux jambes juste en regardant le parcours.
Il n'y a pas de critères précis, je dirais au moins 5h de vélo, 5000 voir 6000D+ et des passages à plus de 2000m voir 2500m d'altitude.

A 21" prés, l'étape de Sarenne était une Tapponne. :mrgreen:

Lambot
Jersey rojo

Messagepar Lambot » 02 Sep 2026, 18:44

Pour moi c'est une étape plutôt longue (plus de 170km) comprenant au minimum 3 cols de grande difficulté, et susceptible de générer de grosses défaillances. Selon mes critères personnels, il est possible de pondre des Tapponnes qui ne dépassent quasiment pas les 1500m d'altitude. Comme dans le secteur de Biche, Grand Colombier, Mont du Chat, etc. La difficulté peut être créée par la longueur et la haute altitude des cols, mais également par la répétition de tronçons trés pentus. Dans les 2 cas, ça peut chiffrer trés fort si un coureur est dans un mauvais jour.

Lambot
Jersey rojo

Messagepar tatamix1972 » 02 Sep 2026, 19:29

Klira a écrit:

Bonsoir. :mrgreen: Les deux de mon TDF21 me semblent cocher raisonnablement la case, par exemple, mais les solutions sont vastes. De rien. :niais:

T'es un grand malade, Klira ! :love:

tatamix1972
Gregario

Messagepar Nicetobeout » 02 Sep 2026, 19:40

Ça y étant un Pinerolo - La Mûre via Sestrières - Montgenevre - Lautaret - Ornon marche aussi :angel

Nicetobeout
Directeur sportif

Messagepar Gandalf le jaune » 02 Sep 2026, 20:03

tatamix1972 a écrit:
Klira a écrit:

T'es un grand malade, Klira ! :love:

Même mon (hypothétique) version de moi-même sous LSD est choquée :love:

Gandalf le jaune
Cyclo du dimanche

Messagepar rouleur amateur » 02 Sep 2026, 21:08

Petite pensée pour la mère de toutes les tapponnes, celle qui a changé l'histoire du cyclisme.
https://ridewithgps.com/routes/56976226

Par contre j'ai de gros doutes sur le parcours entre Eaux Bonnes et Mauleon Licharre ainsi qu'entre le sommet du col d'Osquich et l'arrivée, j'ai pas trouvé le parcours de l'époque.

rouleur amateur
Gregario

Messagepar Horogary » 02 Sep 2026, 22:01

Pour moi à l'ère Prudhomme, en tappone, on a:
-Aubisque 2007
-Galibier 2011
-Alpe d'Huez 2018
-Courchevel 2025
-Alpe d'Huez 2026

Et en semi-tappone:
-Alpe d'Huez 2008
-La Toussuire 2012
-Alpe d'Huez 2013
-La Toussuire 2015
-Arcalis 2016
-Chambéry 2017 et Serre Chevalier 2017
-Laruns 2018
-Granon et Alpe d'Huez 2022
-Courchevel 2023
-Beille 2024

Horogary
Jersey rojo

Messagepar Tazio » 03 Sep 2026, 10:29

Dur à définir. Comme ca, j'aurais tendance à dire l'addition de 3 critères :

- Longueur de l'étape
    - Dénivelé positif
    - Difficulté des ascensions

Peut-être au moins 170kms, au moins 4 800m de D+ et au moins 3 ascensions HC/1C ?

Tazio
Maillot vert

Messagepar Lambot » 03 Sep 2026, 10:32

Si l'étape Oloron-Portet était confirmée, elle s'inscrirait assurément dans la catégorie des Tapponnes. Aubisque (HC)- Tpurmalet (HC)-Hourquette (2C) et Portet (HC), c'est du trés lourd. Même sans grosse bagarre (ce genre d'étape fait souvent peur aux coureurs), il pourrait y avoir de drôles de défaillances dans le final.

Mais beaucoup de Tapponnes se sont montrées hyper décevantes, niveau spectacle. Et à contrario, l'étape de Pampelune 1996 est restée marquante alors qu'à priori, pas grand chose ne l'annonçait. Je me souviens encore de Patrick Chêne qui, avant le départ, pestait contre le fait que l'arrivée soit jugée à 100km du dernier grand col. Et tout le monde partageait son opinion, moi le premier.

Lambot
Jersey rojo

Messagepar Tazio » 03 Sep 2026, 10:36

Parce que le but d'une tappone, c'est pas le spectacle. Juste d'avoir une étape tellement difficile que les différences se font naturellement. Mais du coup, tout le monde court sur la réserve pour exploser le plus tard possible.

Si tu veux du spectacle, il faut une étape moins difficile, mais avec 1 ou 2 points-clés majeurs en cours d'étape qui peuvent forcer la décision et faire bouger les lignes de plus loin.

Typiquement, l'étape de Jafferau sur le Giro 2018, je ne sais pas si elle est si monstrueuse que ca en termes de D+. Mais tu as le Finestre qui suffit à faire la différence à lui seul, avant une fin d'étape plus allégée (j'aurais d'ailleurs préféré une arrivée à Sauze d'Oulx plutôt que Jafferau).

Tazio
Maillot vert

Messagepar paulok6 » 03 Sep 2026, 11:23

J'ajouterais le critère altitude pour les tappone qui peut être pris en compte.

paulok6
Coureur pro

Messagepar Fauniera » 03 Sep 2026, 12:10

Tazio a écrit:Parce que le but d'une tappone, c'est pas le spectacle. Juste d'avoir une étape tellement difficile que les différences se font naturellement. Mais du coup, tout le monde court sur la réserve pour exploser le plus tard possible.

C'est d'autant plus appréciable, qu'avec la mode des étapes courtes, ça court à fond du km0 à l'arrivée sans débrancher. Sur ce point, j'ai trouvé l'étape de Sarenne vraiment intéressante à suivre, en contraste des autres étapes.

Fauniera
Coureur pro

Messagepar Tazio » 03 Sep 2026, 15:41

paulok6 a écrit:J'ajouterais le critère altitude pour les tappone qui peut être pris en compte.

Du coup, Chambéry 2017 n'est pas une tappone à tes yeux ? :mrgreen: On a 3 cols HC et 4 600m de D+ mais on ne dépasse jamais les 1 500m d'altitude.

De mon côté, j'hésite concernant cette étape.

Fauniera a écrit:
Tazio a écrit:Parce que le but d'une tappone, c'est pas le spectacle. Juste d'avoir une étape tellement difficile que les différences se font naturellement. Mais du coup, tout le monde court sur la réserve pour exploser le plus tard possible.

C'est d'autant plus appréciable, qu'avec la mode des étapes courtes, ça court à fond du km0 à l'arrivée sans débrancher. Sur ce point, j'ai trouvé l'étape de Sarenne vraiment intéressante à suivre, en contraste des autres étapes.

Comme pour tout, il faut un juste équilibre dans un même Tour. De l'étape difficile pour les plus endurants et de l'étape courte pour des coureurs plus explosifs. Si possible, la deuxième après la première pour encore plus de dynamisme :mrgreen:

Tazio
Maillot vert

Messagepar Lambot » 03 Sep 2026, 17:10

Si tu veux du spectacle, il faut une étape moins difficile, mais avec 1 ou 2 points-clés majeurs en cours d'étape qui peuvent forcer la décision et faire bouger les lignes de plus loin.

Typiquement, l'étape de Jafferau sur le Giro 2018, je ne sais pas si elle est si monstrueuse que ca en termes de D+. Mais tu as le Finestre qui suffit à faire la différence à lui seul, avant une fin d'étape plus allégée (j'aurais d'ailleurs préféré une arrivée à Sauze d'Oulx plutôt que Jafferau).

Oui, il faut accepter que des Taponnes n'offrent pas du grand spectacle. Mais en jouant sur l'usure des organismes, elle peut préparer le terrain à des étapes d'anthologie, le lendemain ou les jours suivants. Le critère endurance pure pourrait être remis à contribution sur le Tour. Moins d'étapes de montagne, mais 2 Taponnes. Pogi se régalerait, ceci dit.. :niais:

Lambot
Jersey rojo

3446 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours