[Concours] Giro 2027

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Giro 2027 - 2e Tour vote jusqu'au 02/08

Messagepar TristanPap » 03 Aoû 2026, 23:13

Pour cette finale, ma préférence va à Nicetobeout. En effet, c’était mon coup de cœur de la première phase. Son parcours est tout simplement parfait, sans aucune bévue et avec franchement toutes les étapes qui sont excellentes. Mats a fait un excellent parcours, mais cependant avec quelques points dont je suis pas trop fan : l’étape 20, et la redondance du même schéma sur les étapes 15, 17 et 18. Ergé a proposé aussi un parcours très abouti jusqu’au final (19, 20, 21) où je ne suis pas vraiment convaincu. Enfin, le parcours gandalf le jaune est bon dans l’ensemble, mais alterne entre le bon (7, 15, 20) et le moins bon (2, 19).
Modifié en dernier par TristanPap le 04 Aoû 2026, 10:19, modifié 1 fois.

TristanPap
Marlou

Re: [Concours] Giro 2027 - 2e Tour vote jusqu'au 02/08

Messagepar Allwatcher » 04 Aoû 2026, 07:46

Trop chargé chez Mats, ainsi qu'une redondance sur les étapes pour baroudeurs (E3 vs E4 vs E11, E15 vs E17). Ergé propose quelque chose de beaucoup plus efficace à mon sens (avec en point d'orgue sa deuxième semaine), mais qui manque cruellement d'originalité dans les schémas proposés. C'est un peu l'inverse chez Gandalf le jaune, dont le parcours est truffé de formats intéressants et intrigants (E9, E11, E13, E18, E19) mais dont l'équilibre global me semble moins bon. Finalement, malgré une montagne de 3ème semaine que je trouve moins bien dosée que celle de début de course, c'est Nicetobeout qui a ma faveur : des étapes de plaine superbement variées et travaillées (E5, E10, E17), et surtout, un véritable fil rouge et une philosophie de tracé marquée et affirmée.

Allwatcher
Poisson-pilote

Re: [Concours] Giro 2027 - Finale vote jusqu'au 09/08

Messagepar Ben27Gones » 06 Aoû 2026, 14:55

Bien, l'heure est venu de clôturer ce concours Giro de mon côté et celui qui remporte mes suffrages est Mats qui a été mon coup de coeur dès le début.
Nicetobeout n'était pas loin de chiper la 1ère place au vu de la trame proposé mais le tracé de Cosenza et l'overdose des bosses de Canelli m'a freiné.
Pour le reste des autres concurrents vous n'avez pas démérité mais du côté de Ergé on n'était pas loin aussi du perfect mais la redondance dans tes étapes de montagne notamment dans la 3ème semaine m'a obligé de te rétrograder d'un rang et enfin Gandalf le jaune on a vraiment un parcours très classique que l'on peut très bien voir un jour sur le vrai Giro même si la folie de ton étape 20 m'a donné de l'enthousiasme du côté de la Vallée d'Aoste.

Ben27Gones
Cyclo du dimanche

Messagepar Ergé » 06 Aoû 2026, 21:22

Gandalf le jaune, pour son gd varié (sprinteur-rouleur-puncheur) et ses clm pour rouleurs en lieu de puncheurs/grimpeurs.

Ergé
Chasseur de prime

Messagepar Martin Delorme » 07 Aoû 2026, 11:54

Pour ma part cela se joue entre Ergé et Nicetobeout, après reflexion j'opte pour Nicetobeout notamment pour une plus grande originalité et une meilleure présentation!

Si je dois faire un classement on aurait :
1 Nicetobeout
2 Ergé
3 Gandalf le jaune
4 Mats

Martin Delorme
Chasseur de prime

Messagepar jibvalverde » 08 Aoû 2026, 00:19

Ergé est mon coup de coeur depuis le départ, et je reste sur cet avis jusqu'au bout.

jibvalverde
Coureur pro

Messagepar Gandalf le jaune » 08 Aoû 2026, 08:19

Comme je l’ai déjà dit, Nicetobeout a tracé un de mes parcours favoris de ce concours, c’est pourquoi en dépit de quelques doutes sur la trame, mon vote ira à sa proposition.

Je verrai si j’ai le temps de rédiger une analyse plus poussée des deux autres parcours, que je n’avais pas eu à noter au premier tour.

Gandalf le jaune
Cyclo du dimanche

Messagepar Mats » 08 Aoû 2026, 09:04

Grosse hésitation entre les parcours de Nicetobeout et Gandalf qui ont chacun leurs atouts (le tracé des trois premières étapes + le long chrono final chez Nice, le tracé des étapes "intermédiaires" + l'utilisation du Stelvio + Levico Terme chez Gandalf)...
dans la mesure où le résultat final me semble déjà plié en faveur de Nice, j'attribue donc mon vote à Gandalf pour récompenser la nouveauté, il est rare que des petits nouveaux nous pondent des parcours aussi bien ficelés. ;)

Mats
Contrôleur UCI

Messagepar Klira » 09 Aoû 2026, 06:44

Belle finale avec quatre bon parcours.
Ergé et Gandalf ne démérite pas, mais Nice et Mats sont au dessus avec davantage de friandises. Très difficile de départager cela... Souvent proche de la perfection. Nice écrase le GD, c'est le seul qui a réellement profité des lieux (ce qui est bien dommage), néanmoins Mats propose une suite de Giro très convaincante avec des étapes de montagne qui me semblent plus à même de dessiner la folie, alors d'un rien, Mats.

Klira
Directeur sportif

Messagepar Anthon3158004 » 09 Aoû 2026, 10:25

Durant tout le concours mon avis n'a pas changé: Ergé a pour moi le plus beau parcours et c'est donc lui mon vainqueur

Anthon3158004
Cyclo du dimanche

Messagepar Nicetobeout » 10 Aoû 2026, 03:23

Vote clos

Nicetobeout
Directeur sportif

Re: [Concours] Giro 2027

Messagepar Pinot-Kio » 11 Aoû 2026, 09:53

Résultats
Finale

Et c'est le parcours de Nicetobeout qui est déclaré vainqueur de ce concours Giro 2027 au départ de la Calabre ! Le traceur aindinois désormais pilier du labo s'impose à nouveau sur le Grand Tour italien. Il glane ainsi sa 12ème victoire (concours classiques et duo inclus) et rejoint Jules2905 jusqu'alors seul en tête au classement historique du labo !

Un grand bravo également à Gandalf le jaune qui s'est hissé jusqu'en finale pour sa deuxième participation seulement à un concours sur cette section !

Félicitations à tous·tes pour vos contributions, et à très vite pour un nouveau sujet !

Finale | 14 votants :

1° Nicetobeout | 6
2° Mats | 4
4° Ergé | 2
4° Gandalf le jaune | 2

Pinot-Kio
Directeur sportif

Messagepar Gandalf le jaune » 11 Aoû 2026, 16:37

Bravo à tous et félicitations à Nicetobeout pour sa victoire.
Merci également à tout ceux qui m’ont sélectionné et permis d’aller jusqu’en finale, chose à laquelle je ne m’attendais absolument pas.

Gandalf le jaune
Cyclo du dimanche

Messagepar Nicetobeout » 11 Aoû 2026, 17:56

Content de gagner avec un grand départ pas dans les habitudes et surtout avec un long chrono final ! :up

Nicetobeout
Directeur sportif

254 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours