Rumeurs - Tour de France 2027

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Rumeurs - Tour de France 2027

Messagepar Denis71 » 05 Aoû 2026, 18:42

redge a écrit:
Denis71 a écrit:Dès le mercredi soir à Angers, ça me semble tôt.
J'aurai plutôt vu ça le jeudi, voir le vendredi soir.

Donc soit on zappe la Bretagne
Soit on fini la semaine en Bretagne avec un long transfert derrière

Pourquoi tu veux zapper la bretagne
Mardi sprint baroudeurs cherbourg cherbourg
Mercredi sprint bricquebec vitre etape de 220 bornes
Jeudi sprints ou baroudeurs angers environ tours chemin blancs
Vendredi clm vierzon bourges
Samedi st amand montrond col de beal ou arrivee environ ambert
Dimanche arrivee a lyon repos en region

Deuxieme semaine premiere etape 100 pour cent dep 01 avec le grand colombier ..puis alpes et descente par drome mende albi bers les pyrennees

En 2028 on repartira de reims mais c est pas pour autant qu on se rendra dans les vosges surtout si on part de berlin pu slovenie en 2029
Faudra peut etre reboir la region nord avant apres reims ?

Alors, oui, effectivement, géographiquement, tu cases une étape en Bretagne.
Mais dans mon commentaire, j'imaginais la Bretagne plus profonde, Côtes d'armor (Mûr de Bretagne) ou Finistère (ribiniou)

Denis71
Gregario

Messagepar Mr Nico » 05 Aoû 2026, 20:29

Puis il y a déjà 2 étapes de 223 km lors du grand départ, remettre une étape de 220 bornes, j'y crois moyen

Mr Nico
Chasseur de prime

Messagepar El Pistolero du sud » 05 Aoû 2026, 21:12

J'ai deux infos qui peut intéresser :
Il y aura une journée de repos a Pau.
Une arrivée à Piau Engaly est envisagée (certainement après Tourmalet et Hourquette)

El Pistolero du sud
Débutant

Messagepar didou18 » 05 Aoû 2026, 21:24

levure a écrit:
Edgard_J a écrit:Dès lors, est-ce que le Tour 2027 va éviter les Vosges pour mieux y retourner en 2028 avec le GD de Reims ? (mais dans ce cas là, les Vosges ne seraient traversés qu'en première semaine ce qui ne serait pas idéal non plus pour y voir de belles étapes et ce qui signerait le grand retour à LPDBF) :cry:

Le grand départ étant Champagne/Grand Est, a voir si la région finance plus que les villes étapes deja annoncés, on pourrait avoir des Vosges uniquement "grand-orientales" (voire uniquement Lorraines si la gueguerre politique avec l'Alsace se poursuit :noel:)
D'autant que la Haute-Saone a changé de président. Bien que du meme parti, c'est le précédent, Yves Krattinger, qui avait fait des pieds et des mains pour imposer la PDBF. Pas sûr qu'on la voit aussi souvent que dans les années 2010

Et bien on ne la voit déjà plus aussi souvent. :mrgreen:

didou18
Maglia rosa

Messagepar remipch30 » 06 Aoû 2026, 21:19

El Pistolero du sud a écrit:J'ai deux infos qui peut intéresser :
Il y aura une journée de repos a Pau.
Une arrivée à Piau Engaly est envisagée (certainement après Tourmalet et Hourquette)

On pourrait pas imaginer Peyresourde et Azet?

remipch30
Débutant

Messagepar Pasteiro » 06 Aoû 2026, 22:06

Image
J'ai tracer ça il y a quelques temps. Une étape que j'aimerais bien voir perso en parlant de Piau-Engaly

Pasteiro
Terreur de critérium

Messagepar bo_bibou69 » 07 Aoû 2026, 07:28

Pasteiro a écrit:Image
J'ai tracer ça il y a quelques temps. Une étape que j'aimerais bien voir perso en parlant de Piau-Engaly

Oui j'ai déjà tracé la même étape ou presque. Mais je pense qu'on risque avoir, quelque soit les cols avant, une simple course de côte dans Piau Engaly.

bo_bibou69
Terreur de critérium

Messagepar Horogary » 07 Aoû 2026, 08:48

Difficile de s'enthousiasmer pour le parcours homme, surtout les étapes de montagne.
Donc parlons du parcours femme.
Si PFP n'a pas trop aimé le parcours de cette année et son chrono, je pense que le parcours de l'an prochain pourrait mieux lui convenir.
En particulier, je vois mal Marion Rousse, la nordiste, ne pas proposer quelques secteurs pavés au retour en France.
La logique pour éviter un long transfert serait de reprendre dans le Nord après Londres, et ce serait la première fois que la région accueille la course femme.
Ensuite les Vosges et le massif central ne paraissent pas assez difficile par rapport à l'évolution de difficulté du TDFF depuis son apparition et les Pyrénées sont trop loin donc on devrait filer vers les Alpes, éventuellement en passant par le Jura, non pas le département bien servi cette année, mais le massif avec l'Ain qui n'a accueilli qu'un départ en 2025 pour le moment en 5 TDFF.
Pour les six étapes en France, je verrais donc:
Pavé dans le Nord
Sprint en Picardie
Sprint au Sud de l'Ile de France : Orléans par exemple
Moyenne montagne dans le Morvan
Haute montagne au Grand Colombier
Haute Montagne en Savoie ou Hautes Alpes (qui n'ont toujours pas accueilli l'arrivée finale contrairement à la Haute Savoie et l'Isère)

Horogary
Jersey rojo

Messagepar rouleur amateur » 07 Aoû 2026, 09:58

J'espère qu'elles iront pas dans les Alpes en 2027, c'est un tour de France ou un tour d'Auvergne Rhône Alpes?
Dire que les Vosges sont faciles quand on a vu le tracé de l'étape du Markstein cette année c'est une blague.

rouleur amateur
Coureur pro

Messagepar Horogary » 07 Aoû 2026, 11:14

rouleur amateur a écrit:J'espère qu'elles iront pas dans les Alpes en 2027, c'est un tour de France ou un tour d'Auvergne Rhône Alpes?
Dire que les Vosges sont faciles quand on a vu le tracé de l'étape du Markstein cette année c'est une blague.

L'AURA a moins accueilli en proportion le Tour femme que le Tour homme depuis la création du Tour Femme.
2022: 0/16 vs 8 /42 villes étapes
2023: 4 /16 villes étapes vs 19 / 42
2024:3/16 vs 5/42
2025: 8 /18 vs 8 /42
2026: 4 /18 vs 12 /42
19 /84 vs 52 /210
Et c'est un fait que les Vosges n'ont pas de HC et que le Massif Central n'en a qu'un très ennuyeux.
Et je vois mal ASO ne pas mettre de HC alors que l'objectif est justement de confronter les championnes à des grands cols prestigieux.
Enfin, aller dans les Vosges signifie que le gros des étapes France serait dans la région Grand Est qui accueille déjà le Grand Départ homme 2028.

Horogary
Jersey rojo

Messagepar benji8sept » 07 Aoû 2026, 14:29

Que proposez vous comme col de legende pour le tour femmes l’an prochain ?
Ca peut etre montvernier telegraphe galibier et arrivée à Serre Chevalier ou Briancon
Ca peut etre saisies roseland et arrivée à une station tarantaise. ( La Plagne, La Rosière, Tignes)
Ca peut etre le col de la loze.

Et si le tour femmes nous faisait decouvrir un col inédit avant les hommes. Je pense au col de tougnete

Pour le grand colombier. Prudhomme expliquait dans le podcast paroles d’experts avant le depart du tour qu’il ne pouvait tracer l’arrivée au col que le dimanche ou le 14 juillet car les camions de la zone technique ne pouvait stationner que dans le parking d’une entreprise americaine

benji8sept
Terreur de critérium

Messagepar Horogary » 07 Aoû 2026, 14:35

Pour le Tour homme, si on commence par les Alpes avant les Pyrénées, le plus probable serait d'avoir le massif central le week-end afin d'arriver dans les Alpes/Jura le 14 juillet. Donc idéal pour garer les camions.
Pour la course femme, si on a les Alpes, comme je le suppose, alors la logique serait soit d'avoir le Galibier, soit les 3 Vallées. L'un est davantage mythique, l'autre a davantage d'argent pour accueillir la course.
Si j'étais les 3 Vallées, je viserais une arrivée finale du Tour Femme sur l'altiport de Courchevel après avoir grimpé la Loze par Meribel et une arrivée du Tour homme à Tougnette sur les deux prochaines années.

Horogary
Jersey rojo

Messagepar didou18 » 07 Aoû 2026, 15:15

On a vu ces deux dernières années que c’était un peu triste une arrivée finale dans une station. C’est quand même plus sympa d’arriver dans une grande ville même si ça complexifie encore un peu plus la trame.
On verra si Nice valide définitivement ce postulat.

didou18
Maglia rosa

Messagepar Johnny Bigoudi » 07 Aoû 2026, 17:17

Pour le Tour Femmes l'an prochain, le Puy de Dôme ? Ca colle pas mal avec le besoin de lieux mythiques du TDFF et les contraintes sont peut-être un peu moins grandes qu'avec le TDF.

Johnny Bigoudi
Cyclo du dimanche

Messagepar rouleur amateur » 07 Aoû 2026, 17:37

didou18 a écrit:On a vu ces deux dernières années que c’était un peu triste une arrivée finale dans une station. C’est quand même plus sympa d’arriver dans une grande ville même si ça complexifie encore un peu plus la trame.

Lyon, Marseille et Toulouse sont très proches de la montagne, on pourrait facilement y faire une arrivée finale mais il faudra accepter que celle ci ne soit pas une étape de montagne même si autour de ces 3 villes on peut faire une étape bien vallonnée.

rouleur amateur
Coureur pro

Messagepar Horogary » 07 Aoû 2026, 17:39

didou18 a écrit:On a vu ces deux dernières années que c’était un peu triste une arrivée finale dans une station. C’est quand même plus sympa d’arriver dans une grande ville même si ça complexifie encore un peu plus la trame.

Bof, la seule arrivée en ville c'est Pau. Et c'est la plus mauvaise édition du TDFF. Le fait de finir par un chrono alors que le seul suspens était pour la deuxième place du CG a pas aidé certes.
Le final a l'Alpe d'Huez est légendaire. Quant à Châtel, le problème c'est qu'on n'arrivait pas dans la station mais dans un parking à côté. Forcément c'est moins sexy.

Horogary
Jersey rojo

Messagepar Edgard_J » 07 Aoû 2026, 18:19

Johnny Bigoudi a écrit:Pour le Tour Femmes l'an prochain, le Puy de Dôme ? Ca colle pas mal avec le besoin de lieux mythiques du TDFF et les contraintes sont peut-être un peu moins grandes qu'avec le TDF.

Le Galibier doit passer avant (et l'Izoard ?), le Puy de Dôme, je n'y vois pas trop l'intérêt si c'est pour faire sans spectateurs (bon après ça n'avait pas l'air de gêner dans le Ventoux aujourd'hui...)

Edgard_J
Espoir

Messagepar El Pistolero du sud » 07 Aoû 2026, 20:59

Et si le TDFF arrivait à Loudenvielle ?
Retenez bien ..

El Pistolero du sud
Débutant

Messagepar didou18 » 07 Aoû 2026, 22:45

Horogary a écrit:

Bof, la seule arrivée en ville c'est Pau. Et c'est la plus mauvaise édition du TDFF. Le fait de finir par un chrono alors que le seul suspens était pour la deuxième place du CG a pas aidé certes.
Le final a l'Alpe d'Huez est légendaire. Quant à Châtel, le problème c'est qu'on n'arrivait pas dans la station mais dans un parking à côté. Forcément c'est moins sexy.

Je n’ai pas parlé de sportif mais d’engouement sur le lieu d’arrivée. ;)
Même à l’alpe, cela faisait assez vide de mémoire, alors que oui, c’était homérique sur le bitume.
Nice est un vrai test.

didou18
Maglia rosa

439 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours