Parcours - Tour de France 2026

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Parcours - Tour de France 2026

Messagepar rouleur amateur » 09 Avr 2026, 09:59

schneidynamite a écrit:En parlant du maillot de pois, j'espère que cette année, il y aura une vraie bagarre pour ce maillot et que ce sera pas un mannequin qui le porte a Paris... (Et j'espère surtout que des francais se mêleront a cette bataille)
Il y a vraiment de quoi faire cette année avec des cols 1C et HC avant les arrivées finales (points qui seront trustés par les favoris du CG)

Les parcours sont de moins en moins faits pour les baroudeurs des montagnes, il n'y a presque plus d'étape avec 4 ou 5 cols de 1C ou HC sans arrivée au sommet où ils pourraient prendre beaucoup de points.
Tu dis que cette année il y a de quoi faire mais j'ai des doutes, si Pogi passe en tête au Tourmalet il aura les pois sauf si un coureur est devant lors des étapes 3, 4 et 6. On peut penser qu'il voudra se venger de sa défaillance de 2024 vers le Lioran et donc marquer encore quelques points. Il perdra des points vers le Markstein mais pourra tout reprendre vers Solaison. Et comme je pense qu'il fera tout pour gagner 1 fois à l'Alpe je vois pas quel coureur prendra assez de points dans les échappées pour espérer avoir les pois à Paris surtout si une équipe de leader bouge dès le Galibier sur la 20eme étape.
Pour moi il aura les pois presque sans le faire exprès, juste en prenant les points des arrivées au sommet et du Tourmalet.

rouleur amateur
Junior

Messagepar Lecool » 09 Avr 2026, 14:26

rouleur amateur a écrit:
schneidynamite a écrit:En parlant du maillot de pois, j'espère que cette année, il y aura une vraie bagarre pour ce maillot et que ce sera pas un mannequin qui le porte a Paris... (Et j'espère surtout que des francais se mêleront a cette bataille)
Il y a vraiment de quoi faire cette année avec des cols 1C et HC avant les arrivées finales (points qui seront trustés par les favoris du CG)

Les parcours sont de moins en moins faits pour les baroudeurs des montagnes, il n'y a presque plus d'étape avec 4 ou 5 cols de 1C ou HC sans arrivée au sommet où ils pourraient prendre beaucoup de points.
Tu dis que cette année il y a de quoi faire mais j'ai des doutes, si Pogi passe en tête au Tourmalet il aura les pois sauf si un coureur est devant lors des étapes 3, 4 et 6. On peut penser qu'il voudra se venger de sa défaillance de 2024 vers le Lioran et donc marquer encore quelques points. Il perdra des points vers le Markstein mais pourra tout reprendre vers Solaison. Et comme je pense qu'il fera tout pour gagner 1 fois à l'Alpe je vois pas quel coureur prendra assez de points dans les échappées pour espérer avoir les pois à Paris surtout si une équipe de leader bouge dès le Galibier sur la 20eme étape.
Pour moi il aura les pois presque sans le faire exprès, juste en prenant les points des arrivées au sommet et du Tourmalet.

On en revient au septemptrionel débat sur les différents classements annexes du tdf (dont celui sur le GPM).
Le GPM est en train de devenir ce qu'était le combiné sur la vuelta, un maillot doublon avec le maillot du CG.
Car le vainqueur du CG est 95% du temps, le meilleur grimpeur du tour ou son second. T'as pas besoin de lui rajouter son maillot à pois.

Autant je comprends que certains ne veulent pas que le maillot à pois reviennent plus à un coureur type Ciccone que Charteau mais c'est l'ensemble de la structure de ce classement qui a été méthodiquement bousillé.

J'ai mon avis détaille sur l'ensemble du sujet mais est-ce le bon topic pour en parler ?

Lecool
Coureur pro

Messagepar schneidynamite » 10 Avr 2026, 08:29

J'ai pas trouvé de topic précis sur ce sujet là...
Peut-être ai-je mal chercher !

schneidynamite
Débutant

Messagepar Pinot-Kio » 10 Avr 2026, 09:04

Pour parler barèmes sur le Tour : https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?p=3355922#p3355922

Mais en parler sur ce topic fonctionne aussi. ;)

Pinot-Kio
Directeur sportif

Messagepar schneidynamite » 17 Avr 2026, 13:02

J'ai de nouveau regardé le parcours et j'ai vu que le col du Ballon d'Alsace va être escaladé par le même versant deux jours de suite (17 et 18 juillet). Dans mes souvenirs c'est pas fréquent voire même assez rare. C'est déjà arrivé récemment ?

schneidynamite
Débutant

Messagepar Pinot-Kio » 17 Avr 2026, 13:18

schneidynamite a écrit:J'ai de nouveau regardé le parcours et j'ai vu que le col du Ballon d'Alsace va être escaladé par le même versant deux jours de suite (17 et 18 juillet). Dans mes souvenirs c'est pas fréquent voire même assez rare. C'est déjà arrivé récemment ?

On aura deux fois l'arrivée à l'Alpe d'Huez aussi mais pas les mêmes montées les deux jours. Mais un même col escaladé par le même versant lors de deux étapes distinctes la même édition, ça...

L'année dernière on avait eu Peyresourde mais pareil c'était pas la totalité de l'ascension lors du chrono.
En 2015 je me souviens que la Croix de Fer et le Glandon avait été bien utilisés sur deux journées, mais on était pas sur les mêmes montées exactement encore il me semble.

Pinot-Kio
Directeur sportif

Messagepar wawan » 17 Avr 2026, 13:21

On pourrait avancer la route de Peyresourde l'an passé, même si forcement on bifurquait avant le col sur le chrono, et le premier kilomètre était différent aussi sur les 2 étapes. De mémoire, c'est ce qui se rapproche le plus du cas du Grand Ballon, sans correspondre tout à fait, mais j'ai pu zapper une autre occurrence

wawan
Maillot arc-en-ciel

Messagepar darth-minardi » 17 Avr 2026, 14:23

Deux arrivées à L'Alpe d'Huez en 1979, par le même versant.

darth-minardi
Légende du Gruppetto

Messagepar Bronski » 19 Avr 2026, 09:20

Pinot-Kio a écrit:
schneidynamite a écrit:J'ai de nouveau regardé le parcours et j'ai vu que le col du Ballon d'Alsace va être escaladé par le même versant deux jours de suite (17 et 18 juillet). Dans mes souvenirs c'est pas fréquent voire même assez rare. C'est déjà arrivé récemment ?

On aura deux fois l'arrivée à l'Alpe d'Huez aussi mais pas les mêmes montées les deux jours. Mais un même col escaladé par le même versant lors de deux étapes distinctes la même édition, ça...

L'année dernière on avait eu Peyresourde mais pareil c'était pas la totalité de l'ascension lors du chrono.
En 2015 je me souviens que la Croix de Fer et le Glandon avait été bien utilisés sur deux journées, mais on était pas sur les mêmes montées exactement encore il me semble.

En 2015 on avait même eu 3 passages au Glandon mais par les 3 versants différents.
Étape 18 : Glandon sud
Étape 19 : Glandon nord ouest puis croix de
Fer (avant la toussuire)
Étape 20 : Glandon nord est en descendant de la croix de fer (avant ADH) mais sur cette étape c’était le Galibier qui était initialement prévu mais finalement impraticable

Bronski
Chasseur de prime

Messagepar popeyou » 20 Avr 2026, 10:43

Lecool a écrit:
rouleur amateur a écrit:

On en revient au septemptrionel débat sur les différents classements annexes du tdf (dont celui sur le GPM).
Le GPM est en train de devenir ce qu'était le combiné sur la vuelta, un maillot doublon avec le maillot du CG.
Car le vainqueur du CG est 95% du temps, le meilleur grimpeur du tour ou son second. T'as pas besoin de lui rajouter son maillot à pois.

Autant je comprends que certains ne veulent pas que le maillot à pois reviennent plus à un coureur type Ciccone que Charteau mais c'est l'ensemble de la structure de ce classement qui a été méthodiquement bousillé.

J'ai mon avis détaille sur l'ensemble du sujet mais est-ce le bon topic pour en parler ?

La différence avec les tours des années 90/2000, c'est que le vainqueur du Tour ou les favoris ne cochaient pas chaque étape de montagne pour aller la gagner. Il y avait souvent des échappées qui allaient au bout (parmi lesquelles le futur maillot à pois) et une bagarre derrière pour le CG.

popeyou
Cyclo du dimanche

Messagepar benji8sept » 20 Avr 2026, 18:24

C’est surtout qu’on avait Ciappucci virenque et rasmussen pour etre capable de gagner ces etapes

benji8sept
Terreur de critérium

Messagepar darth-minardi » 20 Avr 2026, 19:16

Et il n'y avait pas 8 arrivées en montée par an, ainsi qu'un passage par 4 massifs minimum.

darth-minardi
Légende du Gruppetto

Messagepar rouleur amateur » 20 Avr 2026, 19:31

Moins d'arrivées au sommet que ces dernières années et surtout des coureurs qui venaient pour ce maillot.

rouleur amateur
Junior

Messagepar bleak » 22 Avr 2026, 02:31

PS : je trouve fou que le classement final du GP de la montagne d'un GT ne donne pas de points UCI (si c'était le cas, je pense que le suspens serait bien plus intéressant pour le maillot a pois)

Il me semble que les trois premiers du grand prix de la montagne du Tour gagnent des points au classement UCI, comme sur l'ensemble des classements annexes des grands tours.

Après, historiquement, on a plus souvent vu des coureurs visant le classement général gagner également ce classement. La seule période où nous avons vu majoritairement des baroudeurs finir avec le maillot à pois est entre 2000 et 2019, tout en ayant quelques favoris l'emporter. Et même depuis la première victoire de Pogacar, nous avons aussi vu Ciconne et Carapaz, sans qu'ils brillent cette année là au général, finir avec ce maillot.

Le classement de la montagne reste assez ouvert et peut profiter certaines années aux favoris, s'il y a de nombreuses arrivées au sommet, ou à des baroudeurs, quand il y a plus de cols et moins d'arrivées favorables aux tout meilleurs. Je trouve ça assez équilibré et surtout plus ouvert que le classement par points qui est très largement dévolu aux sprinteurs.

bleak
Junior

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 22 Avr 2026, 08:37

A-t-on un horaire concernant le Grand Départ mais aussi l'étape du lendemain ? Ce sont deux itinéraires susceptibles de sortir plus rapidement que les autres donc peut-être qu'ils sont déjà sortis ?

Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto

Messagepar rouleur amateur » 22 Avr 2026, 09:16

ASO a toujours rien sorti sur son site mais les horaires devraient être les mêmes que d'habitude, le samedi on peut imaginer un 1er départ vers 15h pour finir vers 17h30.
Et pour le dimanche on peut tabler sur une arrivée vers 16h30-17h.

rouleur amateur
Junior

Messagepar darth-minardi » 22 Avr 2026, 13:42

Carrefour de l'Arbre a écrit:A-t-on un horaire concernant le Grand Départ mais aussi l'étape du lendemain ? Ce sont deux itinéraires susceptibles de sortir plus rapidement que les autres donc peut-être qu'ils sont déjà sortis ?

Pas encore d'itinéraire horaire possible.
On peut y aller au doigt mouillé en supposant les horaires habituels, mais on a parfois des trucs plus tardifs dans les chronos inauguraux, mais ça semble peu probable avec la Coupe du Monde de foot, en cherchant à éviter les face à faces télévisés (cf l'étape de Roubaix raccourcie en 2018 par rapport aux rumeurs initiales et une arrivée assez tôt).

Le premier 1/8 du samedi 4 juillet commence à 19 heures (heure française), donc pas de course nocturne, ni de finish des derniers vers cette heure là comme c'était le cas à Copenhague. Les premiers départs pour les prologues ou chrono inauguraux sont en général autour de 16 heures, même si ce n'est pas systématique.
Le lendemain, pas de face à face possible avec un premier match à 22 heures heure française.

Pour les étapes suivantes, pas de problème sauf peut-être le 7 juillet (début d'un 1/8 à 18h, donc étape a priori assez tôt), puisque ce sont des matches au plus tôt à 19 heures.

darth-minardi
Légende du Gruppetto

Messagepar friton01 » 23 Avr 2026, 11:52

J'ak rien pour le Grand Départ mais j'ai trouvé pour l'étape du 14 juillet dans ce post insta :
https://www.instagram.com/p/DXFFhJXDVWD/?img_index=3

Et pour Gap - Alpe d'Huez : https://www.ledevoluy.com/app/uploads/l ... ape-19.pdf

friton01
Manager

Messagepar Edgard_J » 25 Avr 2026, 16:54

Je voulais vous partager ça pour avoir votre avis, peut-être que certains connaissent mieux le sujet pour être du coin :

reel insta

Mais ça semble être du bashing Tour un peu gratuit, parce que le Tour est déjà passé régulièrement par le Ballon d'Alsace ces dernières années et qu'il n'a jamais été question de ça. Dans un contexte où le Tour est engagé (directement ou non) dans plusieurs atteintes à l'environnement dans les Vosges, avec les exemples de La Planche des Belles Filles depuis 2012 (et le Super en 2019) et l'ouverture de la "voie verte" du col du Haag. Bref, ça sent la volonté de dénoncer le Tour un peu trop facilement pour le coup, ça manque de véritables explications...

Edgard_J
Espoir

Messagepar Klira » 25 Avr 2026, 17:31

Ici ça rase les arbres de partout mais pas de traces d'une course cycliste. :niais:

Klira
Directeur sportif

1826 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours