Etapes de montagne

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Etapes de montagne

Messagepar Queekeg » 13 Sep 2025, 21:09

Tazio a écrit:J'essaie de tracer une Vuelta. Quelqu'un pour m'expliquer comment marche la répartition des GPM ? :mrgreen:

Sur cette Vuelta 2025, on avait :
    - Cima Alberto Fernandez : 1 (Angliru)
    - Especial : 1 (Bola del Mundo)
    - 1a categoria : 15
    - 2a categoria : 15
    - 3a categoria : 14
    - 4a categoria : 1 (Arrivée à Ceres)

Dans mon esprit, la Cima Alberto Fernandez marchait comme la Cima Coppi et correspondait au col le plus élevé de l'édition, ce qui n'est pas le cas ici. C'est attribué de façon random au col jugé le plus difficile du parcours ?

La catégorie "Especial" est tellement spéciale qu'on ne la réserve à quasiment aucun col ?

A quoi sert la 4ème catégorie si c'est pour n'y foutre qu'un col aussi ?

Il n'y a pas de formules spéciales pour calculer la catégorie des montées (en tout cas pas officiellement) et pour la Cima Alberto Fernandez normalement c'est le plus haut sommet de la course donc je sais pas pourquoi c'est pas pareil cette année

Queekeg
Cyclo du dimanche

Messagepar Tazio » 21 Oct 2025, 19:14

Thomas Vergouwen qui baisse dans mon estime :noel:

Concernant le Tour, en principe, et c'est ce que j'ajoutais, je pense qu'il y a peu d'intérêt dans un enchaînement Sarenne - Alpe d'Huez. En effet, dans ce cas, autant faire l'arrivée au sommet du col de Sarenne et ne pas continuer jusqu'à l'Alpe d'Huez.

J'adorerais voir un enchaînement Télégraphe-Galibier + Sarenne + le petit coup de cul final vers l'Alpe d'Huez, façon Dauphiné 2017

Tazio
Maillot vert

Messagepar morti rolo » 21 Oct 2025, 20:39

ce serait une bonne idée de la part d' ASO de proposer ce tracé pour l' arrivée à l' alpe d' huez.

morti rolo
Jersey rojo

Messagepar Denis71 » 21 Oct 2025, 21:01

Faut jamais dire jamais, certes, mais je pense que pour l'image et le marketing, la station souhaite à tout prix être associée aux 21 virages !!
Monter par Sarenne dans un Dauphiné, OK. Mais sur le Tour, c'est bien différent.

Denis71
Coureur pro

Messagepar Linkinito » 21 Oct 2025, 22:15

Alors qu'un Bourg d'Oisans - Alpe d'Huez en 145 km... :mrgreen:
Image
Le Solude serait sous dispositif minimal avec aucun spectateur en bord de route et pas de caravane qui serait déroutée directement vers l'Alpe, le sommet serait goudronné ou terrassé pour en faire une piste carrossable pour des vélos de route type chemin blanc.
Modifié en dernier par Linkinito le 22 Oct 2025, 10:43, modifié 1 fois.

Linkinito
Maillot blanc

Messagepar morti rolo » 21 Oct 2025, 23:56

le col du solude s' enchaine bien avec l' alpe d' huez, tres belle étape.

morti rolo
Jersey rojo

Messagepar rouleur amateur » 22 Oct 2025, 10:47

Il y a 2 longs tunnels non éclairés dans le Solude, pour moi c'est pas possible d'y passer dans ces conditions.
Pour moi c'est dans tous les cas incompatible avec un passage en peloton, ce col est dans le vide après le 1er tunnel et il faut être confiant pour rouler de ce côté, par contre c'est jouable en chrono

rouleur amateur
Espoir

Messagepar Linkinito » 22 Oct 2025, 11:05

rouleur amateur a écrit:Il y a 2 longs tunnels non éclairés dans le Solude, pour moi c'est pas possible d'y passer dans ces conditions.
Pour moi c'est dans tous les cas incompatible avec un passage en peloton, ce col est dans le vide après le 1er tunnel et il faut être confiant pour rouler de ce côté, par contre c'est jouable en chrono

Si on peut aménager/goudronner des routes pour que le Tour, y a rien qui empêche de demander à éclairer un tunnel. Et de toute façon, avec les véhicules de course et leurs phares, ils ouvrent la route et apportent eux aussi un éclairage.
Et les 2 "longs tunnels" dont tu parles font respectivement 132 mètres et 119 mètres de long. Rien d'insurmontable avec quelques éclairages LED sur batterie à fixer pour la journée.
Pour le vide, la course est déjà passée en montée par des passages tout aussi vertigineux dans le Vercors. Et à ce stade de la course, on a normalement déjà un peloton bien décanté.

Linkinito
Maillot blanc

Messagepar tatamix1972 » 22 Oct 2025, 11:24

Linkinito a écrit:
rouleur amateur a écrit:Il y a 2 longs tunnels non éclairés dans le Solude, pour moi c'est pas possible d'y passer dans ces conditions.

Si on peut aménager/goudronner des routes pour que le Tour, y a rien qui empêche de demander à éclairer un tunnel. Et de toute façon, avec les véhicules de course et leurs phares, ils ouvrent la route et apportent eux aussi un éclairage.
Et les 2 "longs tunnels" dont tu parles font respectivement 132 mètres et 119 mètres de long. Rien d'insurmontable avec quelques éclairages LED sur batterie à fixer pour la journée.
Pour le vide, le col est déjà passé en montée par des passages tout aussi vertigineux dans le Vercors. Et à ce stade de la course, on a normalement déjà un peloton bien décanté.

Le col de Solude est surtout non asphalté sur toute la partie haute avec de la roche plus tranchante par exemple que sur le Finestre et une route tellement étroite qu'un véhicule arrêté pour dépanner un coureur bloquerait tous ceux qui arrivent derrière, coureurs comme autres véhicules d'assistance. D'autre part, il y a un certain nombre d'endroits à la montée comme à la descente qui sont exposés aux chutes de pierres relativement fréquentes venant des falaises en amont. Enfin, la route pour redescendre dans la vallée serait aussi à refaire car il y a quelques endroits bien amochés, notamment dans les "marnes" où il y a de fréquentes chutes de rochers.
Donc ça fait quand même beaucoup de "mais" en plus des deux tunnels, pour imaginer le passage du Tour de France sur ce col...

tatamix1972
Gregario

Messagepar bo_bibou69 » 23 Oct 2025, 00:01

Linkinito a écrit:Alors qu'un Bourg d'Oisans - Alpe d'Huez en 145 km... :mrgreen:
Image
Le Solude serait sous dispositif minimal avec aucun spectateur en bord de route et pas de caravane qui serait déroutée directement vers l'Alpe, le sommet serait goudronné ou terrassé pour en faire une piste carrossable pour des vélos de route type chemin blanc.

J'ai toujours très peur de passer par cette route. La largeur et les tunnels me réfrénent beaucoup.

bo_bibou69
Terreur de critérium

Messagepar Tazio » 23 Oct 2025, 13:22

Tazio a écrit:J'adorerais voir un enchaînement Télégraphe-Galibier + Sarenne + le petit coup de cul final vers l'Alpe d'Huez, façon Dauphiné 2017

Merci Prudhomme ! :love:

Tazio
Maillot vert

Messagepar P_Basque » 18 Déc 2025, 17:33

Petite étape de montagne sur l’île de La Réunion :
Image

P_Basque
Espoir

Messagepar EmericGent » 08 Avr 2026, 16:18

Salut, je sais pas si c'est le topic propice pour demander ça, mais j'ai quelques questions à propos de descentes françaises (autant c'est assez facile d'évaluer la difficulté d'une montée, autant savoir si une descente est plutôt technique ou a plutôt tendance à juste regrouper) :

Ma première c'est à propos de la descente de la Cayolle vers Pra Loup/Barcelonnette, est elle roulante et longue au point d'empêcher de creuser, ou permet elle de maintenir un écart creusé dans la montée ? Je cherche à faire le fameux (sur ce forum) enchainement Allos/Champs/Cayolle, et dans ce sens là Allos et Cayolle sont à leur plus dur (avec la Cayolle dans ce sens le versant le plus dur des 6 à priori) et Champs sont à peine moins dur que dans l'autre sens, mais dans l'autre sens la descente du col d'Allos est très technique, et ça ne sert pas à grand chose d'avoir 3 cols très durs si la dernière descente permet de regrouper le peloton.

Ma seconde question c'est côté pyrénéen : y a t il un lieu propice à une arrivée intéressante en vallée dans l'est des Pyrénées ? (Ariège ou Pyrénées Orientales) En cherchant dans les derniers Tours je n'ai vu que Foix (où la descente est très longue avec une section en faux plat descendant) et Andorre la Vieille (qui est un peu trop loin pour mon tracé), je cherche une ville ou station qui pourrait plausiblement accueillir le Tour qui serait placée en bas d'une descente intéressante, de sorte à éviter les regroupement, pour l'instant j'ai juste vu Ax les Thermes avec le Port de Pailheres et Prades avec le col de Jau, mais je ne sais pas à quel point ces descentes sont techniques.

EmericGent
Marlou

Messagepar Mathias-Rolland » 08 Avr 2026, 16:36

EmericGent a écrit:Salut, je sais pas si c'est le topic propice pour demander ça, mais j'ai quelques questions à propos de descentes françaises (autant c'est assez facile d'évaluer la difficulté d'une montée, autant savoir si une descente est plutôt technique ou a plutôt tendance à juste regrouper) :

Ma seconde question c'est côté pyrénéen : y a t il un lieu propice à une arrivée intéressante en vallée dans l'est des Pyrénées ? (Ariège ou Pyrénées Orientales) En cherchant dans les derniers Tours je n'ai vu que Foix (où la descente est très longue avec une section en faux plat descendant) et Andorre la Vieille (qui est un peu trop loin pour mon tracé), je cherche une ville ou station qui pourrait plausiblement accueillir le Tour qui serait placée en bas d'une descente intéressante, de sorte à éviter les regroupement, pour l'instant j'ai juste vu Ax les Thermes avec le Port de Pailheres et Prades avec le col de Jau, mais je ne sais pas à quel point ces descentes sont techniques.

De mémoire en voiture, la descente de Pailhères vers Ax est très rapide, avec quelques enchaînements de lacets au début, au milieu puis à la toute fin de la descente, en arrivant sur Ax.
Je suis persuadé que des bons descendeurs type Seixas, IDT ou Pidcock pourraient prendre 30 secondes à 1 min sur un peloton.
Je serai curieux d'avoir l'avis de personnes l'ayant descendu en vélo en peloton :ok:

Jau vers Prades, toujours de mémoire et en voiture, je n'ai pas le sentiment d'une "descente pour descendeurs": le début est technique est assez étroit, mais ensuite ça descend une grande vallée et la route s'élargit, assez favorable à un peloton à mes yeux.

Mathias-Rolland
Junior

Messagepar rouleur amateur » 08 Avr 2026, 18:50

Il y a très peu de villes en bas d'une descente à l'Est des Pyrénées, Foix, Pamiers, St Girons sont assez loin des cols alors que Font Romeu, les Angles, Pyrénées 2000 ou Formiguères c'est sur un plateau.
Ax les Thermes est la mieux placée en bas du Port de Pailhères dont la descente peut faire quelques écarts, il y a aussi Auzat ou Vicdessos au pied du Port de Lers mais ce sont 2 petits villages.
Latour de Carol ou Tarascon/Ariège pourraient correspondre à ce que tu recherche mais la montée du Puymorens et du col de Port sont certainement trop roulants pour être intéressants.
Pour les autres villages c'est pas envisageable de recevoir une arrivée du Tour mais Aulas les Bains, Massat ou Seix pourraient recevoir une route d'Occitanie ou une ronde de l'Isard.

rouleur amateur
Espoir

3315 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours