[Concours] Tour de France 2027

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Tour de France 2027 - Vote avant le 01/03

Messagepar Klira » 28 Fév 2026, 16:36

Mais ? :doutes: Tu ne donnes pas un avis, tu attaques et affirmes qu'une étape au dessus de 250km est irréaliste et infaisable. Ce n'est pas très raisonnable. Bref.

Pour le fait que ce soit viable ou non, là c'est un avis, auquel pour ma part j'ai répondu par l'avis que c'était justement un levier intéressant en GT (même si j'en n'ai d'ailleurs pas dans mon parcours).

Klira
Directeur sportif

Messagepar Nicetobeout » 28 Fév 2026, 18:26

Et je ne crois pas que l'issue souhaitée de cette discussion soit de te voir revoir ton vote ou tes gouts. Simplement de comprendre les ressorts derrière d'une part, et préciser que ton avis n'appelle pas une règle mais un ressenti. Et dire le contraire est donc falacieux. Nous avons tous les nôtres et heureusement. :ok:
La discussion est la base d'un forum. Refuser les avis divergents est toujours surprenant. (Je peux te dire qu'il m'a fallu tenir bon pour garder la Croix de Fer dans mon parcours :mrgreen: )

Pour rappel, la discussion est partie de mon étape de 287km. Je le rappelle. Une étape qui cloture une première semaine très light, pour me permettre cette étape. Première semaine elle même entrecoupée d'un jour off pour le retour en France. Le plus court possible dans mon cas, toujours dans l'optique de cette étape. Et j'aménage cette étape entre un chrono individuel et le second repos. Bref, tout a été prévu pour minimiser les désagréments que tu envisages.
Dans ces conditions, j'ai donc également le droit de penser que c'est moins irréaliste qu'un départ de Dortan :angel

Nicetobeout
Directeur sportif

Messagepar jibvalverde » 28 Fév 2026, 18:41

Klira a écrit:Mais ? :doutes: Tu ne donnes pas un avis, tu attaques et affirmes qu'une étape au dessus de 250km est irréaliste et infaisable. Ce n'est pas très raisonnable. Bref.

Pour le fait que ce soit viable ou non, là c'est un avis, auquel pour ma part j'ai répondu par l'avis que c'était justement un levier intéressant en GT (même si j'en n'ai d'ailleurs pas dans mon parcours).

Non j'affirme que de mon point de vue, et des acteurs avec qui j'ai pu échanger, ça l'est. C'est tout. Je ne cherche pas à en faire une vérité générale, ni à vous convaincre, je vous ai juste donné mon point de vue et sur quoi il est basé. Je n'ai jamais attaqué, à part sur le dernier message où au bout de 10 messages à expliquer un truc pour que vous me disiez que mon avis (car c'est mon avis on le rappelle) est basé sur rien, ça m'a saoulé oui... Ya a pas de souci à discuter de tout, j'adore débattre. Mais j'avais pas la sensation de débattre...

jibvalverde
Coureur pro

Messagepar patazem » 28 Fév 2026, 18:52

Désolé mais je vais pas avoir le temps pour + qu'un vote :
1. Nicetobeout
2. Valjo98
3. Aram
4. Lucho
5. Klira

patazem
Chasseur de prime

Messagepar jibvalverde » 28 Fév 2026, 18:56

Nicetobeout a écrit:Pour rappel, la discussion est partie de mon étape de 287km. Je le rappelle. Une étape qui cloture une première semaine très light, pour me permettre cette étape. Première semaine elle même entrecoupée d'un jour off pour le retour en France. Le plus court possible dans mon cas, toujours dans l'optique de cette étape. Et j'aménage cette étape entre un chrono individuel et le second repos. Bref, tout a été prévu pour minimiser les désagréments que tu envisages.
Dans ces conditions, j'ai donc également le droit de penser que c'est moins irréaliste qu'un départ de Dortan :angel

Tu remarqueras que j'ai pas non plus mis -2 ou autre :moqueur: Plus sérieusement, je le dis encore, c'est mon avis, de ce que je pense d'après mes discussions avec les pros et les DS. Peut-être que dans 5 ans, on retrouve des étapes pareilles en GT et que les coureurs n'auront d'autre choix que de fermer leur gueule (ce qui est parfois ce qu'il faudrait d'ailleurs :moqueur: ). Mais j'ai du mal à le concevoir car c'est pas la tendance. C'est pour ça que je l'ai vu de manière négative et juger ainsi.

J'aurais aucun mal à ce que tu considères irréaliste un départ à Dortan, même moi j'ai douté et je suis allé sur le terrain avant de le faire donc je te comprends à 100% :lol:

jibvalverde
Coureur pro

Messagepar Nicetobeout » 28 Fév 2026, 20:48

jibvalverde a écrit:J'aurais aucun mal à ce que tu considères irréaliste un départ à Dortan, même moi j'ai douté et je suis allé sur le terrain avant de le faire donc je te comprends à 100% :lol:

C’est encore plus criminel si tu es allé à Dortan… :roll:

Nicetobeout
Directeur sportif

Messagepar jibvalverde » 28 Fév 2026, 21:07

Nicetobeout a écrit:
jibvalverde a écrit:J'aurais aucun mal à ce que tu considères irréaliste un départ à Dortan, même moi j'ai douté et je suis allé sur le terrain avant de le faire donc je te comprends à 100% :lol:

Le départ est à Dortan car beaucoup de place avec la Nationale, qui permet elle-même de revenir de Clairvaux facilement. Pour un départ de chrono, ça peut le faire. Maintenant, on est d'accord, c'est très limite ^^

jibvalverde
Coureur pro

Messagepar Nicetobeout » 28 Fév 2026, 21:13

jibvalverde a écrit:
Nicetobeout a écrit:

Le départ est à Dortan car beaucoup de place avec la Nationale, qui permet elle-même de revenir de Clairvaux facilement. Pour un départ de chrono, ça peut le faire. Maintenant, on est d'accord, c'est très limite ^^

Non il n 'y a pas beaucoup de place. Surtout depuis les travaux des derniers mois. Mais c'est pas grave. Je reprochais davantage le fait de mettre Dortan ville étape ;)

Nicetobeout
Directeur sportif

Messagepar lucho » 28 Fév 2026, 22:40

Aram
Comme toujours , une belle présentation et de beaux profils , c'est toujours un plus !
Pas vraiment de fausse note , j'aime bien tes étapes de plaine , en faites les étapes sont variées et les comme chez moi j'aime bien avoir des pavès , délaissé depuis un moment .
Beaucoup d'étapes accidentée , mention spéciale pour deux étapes que j'aime beaucoup , l'étape dans le Beaujolais et celle de Marseille qui est un peu de la même construction que celle de Barcelone cette année ;
Ce que j'aime un peu moins c'est les étapes de montagne qui ne m'emballe pas , mais qui font le taf !
J'ai peur que l'étape monstrueuse de Ste Anne la Condamine bloque l'étape de la veille .
les Pyrénées sont bon , j'aurai enlever cette dernière boucle par le Col des Bordères pour monter direct vers Couraduque depuis Argelès Gazost !
Sinon le chrono de Toulouse est trop court , même si je comprend l'idée par rapport à ton énorme chrono de Bourg en Bresse .

Gabi_Locicliste
Un grand départ qui ne me plait pas , pas de prologue , étapes trop longue et une deuxième étape trop charger .
Des étapes variées , mais classique rien de nouveau , et je suis contre cette étape de 290 km , du classique aussi pour les Vosges mais j'aime l'idée .
Trop long le chrono et je n'aime pas l'idée qu'il se fasse à l'étranger ; l'étape du 14 juillet est sympa ; Le Locle sympa , un classique du gruppetto ,; je trouve quand même que tu as trop d'étapes à l'étranger ;
Les Alpes , Aoste c'est pas terrible avec encore une arrivée à l'étranger ; Lac mt Cenis c'est mal tracé je trouve , le San Carlo ne sert à rien ici , il aurait était mieux sur l'étape de la veille ; le final Iseran et mt Cenis c'est trop roulant ; pour Aix les Bains dommage le Mt du Chat est un peu loin de l'arrivée .
L'étape de Voiron çà fait empilement , et certain passages sont limite , aussi bien pas la largeur et l'état de la route .
St Chamond c'est trop court , même si les enchainements sont pas mal .
L'étape de Cublize est bien , mais encore une fois c'est un gros empilement de difficultés , c'est trop !
Et puis le gros défaut pour moi , ou sont mes Pyrénées ?
Bref j'aime pas ton parcours , même si tout n'est pas à jeter !

jibvalverde
C'est le Tour de l'Est de la France !
Un parcours bien huilé , comme d'habitude .
Un bon départ au royaume unie , j'aime l'idée d'un prologue , de la plaine et une belle étape punchy au Pays de Galles .
Bizarre de repartir encore à l'étranger , pourquoi aller en Belgique après quatre jours au Royaume Unie ; les première étapes de plaine sont variée c'est bien ; le chrono de 21 km , c'est trop court !
L'étape des Vosges pas emballé , mais pourquoi pas pour une entame , même si il manque des pourcentages .
Annonay pour baroudeurs c'est sympa ; le Puy en Velay une belle étape pour baroudeurs encore une fois ; çà fait beaucoup trois étapes de suite pour le même type de coureurs .
Les Pyrénées je suis mitigé , la première étape ne me convainc pas , c'est pas assez sélectif et la deuxième pourquoi pas , même si il manque quelque chose , un peu de folie peut être !
L'étape reine , un grand oui , même si je ne comprend pas , pourquoi ne pas prendre la D523 , entre les deux dernière difficultés , on se retrouve avec 10 km de plat supplémentaire en allant chercher la D1090 .
Pas fan de l'étape de Mont Cenis , l'Iseran versant Nord c'est morose , pas assez de pourcentages et c'est long , long ....
A deux jours de la fin cette énorme chrono qui va décider du général , j'aime pas trop l'idée ; l'étape de Lons-le-Saunier un sacré chantier , même si j'ai du mal à voir les leaders se faire la guerre là dessus !
Un tour trop axé baroudeurs à mon gout , du côté de la haute montagne , c'est quand même faible , pour qu'il y est de bon écarts entre leaders .

Klira
Comme toujours un bon parcours , un grand départ originale avec cette étape de Bradford , sinon j'aurai préféré un prologue , un début trop soft , car sur 5 étapes on pourrait avoir 4 sprints , quelle idée farfelu de faire un chrono par équipes et individuel sur le même tracé , la commune de Sancerre à beaucoup de fric :lol: , c'est original mais j'aime pas du tout l'idée et un chrono par équipes sur ce parcours c'est trop dur .
Belle étape vers Cublize , même si cette montée de Cambuse c'est bien étroit ; St Martin d'Uriage pas fan , mais je comprend l'idée avant l'étape reine ; l'étape est monstrueuse , j'ai peur que le tour soit plié , mais j'aime bien !
Valréas une belle étape pour baroudeurs , dommage elle est tracé à l’envers ; deux belle étapes en suivant qui tournicote un peu dans le même secteur
La Cavalerie , j'aime beaucoup ! , le chrono pour rouleurs est bien placer avec une distance raisonnable .
Une seule étape dans les Pyrénées mais quelle étape , çà va faire mal !
Une autre critique dans tes parcours , comme beaucoup de parcours du gruppetto , le manque d'arrivée au sommet .

patazem
Le retour de patazem , d'abord quand je regarde la carte , je ne vois pas mes Pyrénées ! :cry:
Le grand départ je déplore l'absence de prologue ; mais vu tes superbe étapes de Kendal et Great Orme , je comprend que tu est mis une étape pour sprinteurs .
Retour en France avec beaucoup de plaines , même si elles sont différente , çà peu donner 4 sprints de suite !
Les pavés c'est un grand oui ! , le chrono après pas trop fan , je l'aurai mis après l'étape de Cherbourg ou après celle du Havre .
Encore de la plaine , même si Tours çà peu être sympa ; arrive enfin la montagne , l'attente a été longue , tout çà pour une CC !
Le Puy en Velay c'est trop court ! même si je comprend l'idée avant cette belle étape vers Millau .
La dernière semaine est monstrueuse ; un gros chrono , la trilogie Allos + Champs + Cayolle , classique , sympa et efficace ! ; l'étape reine top ; finalement le TDF pourrait se jouer vers Pontarlier , étape très réussi .
Sinon pas assez d'arrivées en altitude , Béal et Tignes c'est pas folichon pour moi !

Pinot-Kio
Grand départ sympa avec un bon prologue , suivi de deux étapes indécise avec du relief en première partie , qui se ressemble un peu , j'aurai enlevé quelques difficultés vers Liverpool ; Swansea on voit que tu tournicote autour de Swansea pour trouver le plus de difficultés possible , pourquoi pas !
la 5eme étape c'est trop pour moi , c'est beaucoup trop charger à ce stade de la course ; ensuite des étapes sans saveur , mais il en faut !
Le TTT ne m'emballe pas plus que çà ! enfin une superbe étape vers Tulle ; l'étape du 14 juillet un peu fade ; belle étape du tourne autour du Vercors ,c'est original ; la 13 pour baroudeurs , j'aurai préféré un peu plus long ; Courchevel c'est jolie sur le papier , mais pas fan de ces tracés anti ASO , pourquoi ne pas faire plus simple , çà tourne vraiment dans tous les sens !
L'étape 15 je suis totalement contre , 40 km c'est une blague ; Anduze c'est sympa ; Le chrono un poil trop court ; vers Limoux c'est inutile de mettre ces petite côtes , il fallait faire une étape totalement plate pour sprinteurs ; Des Pyrénées étrange avec cette arrivée au Lac d'Oo , pourquoi ne pas faire une arrivée à Superbagnères ou Hospice de France , surtout que ton parcours est pauvre en véritable arrivée au sommet ; j'ai du mal avec cette étape de Pau , j'aime pas ces boucles , dont tu abuses sur certaine étapes , et puis je dirais qu'elle est tracer à l'envers , pour moi il y avait moyen de faire une autre étape plus intéressante .

Sébastien
Un grand départ moyen , j'aurai préféré un prologue , deux étapes accidentée , j'aurai moins corser une des deux étapes , et puis je trouve les transferts trop long !
Après la descente vers le Sud , avec de la plaine sans folie , qui va avantager les sprinteurs .
Les Pyrénées avec deux étapes , pas extraordinaire là non plus , je reste sur ma faim !
Lodève c'est pas mal , mais les leaders ne bougeront pas , mais en ce 14 juillet , c'est une belle étape pour les baroudeurs Français ; ensuite c'est bien qu'il y est des étapes pour sprinteurs ; le chrono trop court ;
Les Alpes sont superbe , rien à redire ; un deuxième chrono si prêt de l'autre et qui se ressemble , idem pour la longueur ; ce n'est pas une bonne idée ! Champagnole et Chablis pour finir pour baroudeurs , c'est fade quand même manque un peu de difficulté pour que le général soit renverser .
Bref quelques bonne étapes , surtout les Alpes , mais en général , je trouve ton parcours fade .

vitruv2
J'aime beaucoup ton grand départ .
On enchaine un TTT , deux étapes de plat et un ITT , il manque quelques bosses sur ces étapes de plaine , pour motiver les attaquants .
Le Creusot j'aime bien ; Rumily il y avait moyen de mettre plus de pourcentages , mettre si je comprends l'idée de tracer avant ton étape reine .
L'étape reine sympa , même si je trouve bizarre d'arrivée au sommet du Glandon , mais pourquoi pas !
En sortie de massif belle étapes vers Nyons et Mt Aigoual , c'est bien penser !
J'approuve aussi les Pyrénées avec les Agudes et Laruns ; ensuite l'étape Basque peut être en trop et qui peu bloquer les offensives de l'étape de la veille !
Moins convaincu par ton final , avec cette étape vers Limoges et l'étape de Tours placer la veille de l'arrivée , mais j'avoue que c'est original et oser .

Top 5 :
1- Valjo98
2- Aram
3- vitruv2
4- Klira
5- carapuce

* les parcours de Nicetobeout , carapuce , Valjo98 déjà commenté ici :

viewtopic.php?f=29&t=23833&p=4018316#p4018316

* sinon je voulais dire que mon parcours préféré été celui de Tatamix ;)

lucho
Junior

Messagepar jibvalverde » 28 Fév 2026, 22:42

Nicetobeout a écrit:Non il n 'y a pas beaucoup de place. Surtout depuis les travaux des derniers mois. Mais c'est pas grave. Je reprochais davantage le fait de mettre Dortan ville étape ;)

Bah ça aurait été un départ de Dortan-Oyonnax ^^ :moqueur:

jibvalverde
Coureur pro

Messagepar Ben27Gones » 28 Fév 2026, 23:38

Après l'euphorie de ces JO 2026, il est temps de vous dévoiler mon Top 5 final (veuillez m'excuser mais je suis court niveau timing pour vos faire des commentaires détaillés) mais globalement de ce que j'ai pu voir les parcours proposées étaient alléchantes et avec de l'originalité.

Top 5 final :
1er : lucho
2ème : Pinot-Kio
3ème : Valjo98
4ème : Gabi_Locicliste
5ème : Klira

Ben27Gones
Cyclo du dimanche

Messagepar Pinot-Kio » 01 Mar 2026, 00:41

1. Nicetobeout
2. Klira
3. Aram
4. jibvalverde
5. Valjo98

Aram : Faut souligner déjà ces superbes profils. Quant au parcours, j'apprécie l'effort sur la logistique (tu as été meilleur que moi sur ce point-là j'ai l'impression... :mrgreen: ). Vraiment de beaux tracés, la première semaine est sur le papier vraiment de qualité. Seul bémol qui me saute aux yeux sur ton parcours : tes deux dernières étapes de montagne dans les Alpes puis dans les Pyrénées. Tu places effectivement de gros cols (Galibier, Izoard, Larrau), en espérant qu'il se passe des choses dedans, mais je trouve assez mal calé avec le reste (sur un tracé trop fermé pour l'E13 notamment). En vrai, Larrau, je peux quand même comprendre.

Carapuce : Tour particulier avec une part des étapes de montagne assez minime. Pas conquis par le GD dans son ensemble. Mais quand même des choses encourageantes, dans le choix de trame globale, et par quelques jolis tracés tout de même (mention pour ton étape de Saint-Agrève en particulier). Des doutes sur certains secteurs NG à Saumur aussi.

Gabi_Locicliste : Je ne ferai pas de commentaires sur la carte. :angel Beau parcours dans l'ensemble, même si densifié excessivement par endroit. Et de jolies originalités à souligner : le marathon angevin, les pavés autour de Guebwiller ou encore le Grand Saint-Bernard à lui seul.

lucho : Un Tour dans sa globalité beaucoup trop dur, il y aurait à adoucir certaines étapes. De superbes étapes pourtant. Mais je pense par exemple à celle de Pau, au potentiel gommé par l'étape du Portet derrière.

patazem : Tour au choix assez originaux, avec notamment cette longue entrée en matière jusqu'aux premiers cols, mais pas dépourvue de sympathiques aspérités. Vraiment un très bon parcours, même si le profil des deux dernières étapes alpestres restent "classiques" pour le labo. Mais derrière, il y a cette étape de Pontarlier pour rattraper ça, même si j'avoue ne pas être à 100 % convaincu avec ce col de l'Aiguillon qui risque de cristalliser les attentes.

Nicetobeout : Peu de défauts à trouver sur ce parcours quand même, très travaillé, réfléchi. Allez, le seul profil que je trouve "moche" sur le papier, c'est celui de Valence. :angel

Valjo98 : Gros effort de présentation à souligner encore une fois de ta part. Un GD bien sage par rapport à d'autres propositions. Mais derrière, le reste de la semaine fait largement le taff' (très belle originalité dans le Marais poitevin, j'apprécie). Des profils plutôt bons dans l'ensemble, la deuxième semaine plus "transition" fonctionne. Dommage cette faible variété dans les distances sur la dernière semaine, car sinon, je trouve tout cela vraiment bon.

vitruv2 : Beau parcours, de beaux profils. Dommage quand même beaucoup de "remake" tout au long de ce Tour. Une dernière semaine franchement agréable.

Pinot-Kio
Directeur sportif

Messagepar Pinot-Kio » 01 Mar 2026, 12:07

Vote clos.

Pinot-Kio
Directeur sportif

Messagepar Sébastien » 01 Mar 2026, 12:15

Ah merde oublié de poster mon top 5. Pas eu le temps de faire des commentaires mais le top 5 était là tant pis. :diantre:

EDIT :
    1-Lucho
    2-Aram
    3-Nicetobeout
    4-Valjo98
    5-Gabi_locicliste

Sébastien
Maillot blanc

Messagepar Gabi Locicliste » 02 Mar 2026, 18:07

Voici mon top 5.
Désolé je pensais que la deadline était le week-end prochain :oops:.

Top 5
5 Nicetobeout
4 Klira
3 Pinot-kio
2 Lucho
1 Aram

Gabi Locicliste
Chasseur de prime

Re: [Concours] Tour de France 2027

Messagepar Klira » 03 Mar 2026, 17:32

Résultats

Au bout du suspense, c'est valjo98 qui s'impose sur cette édition 2027 ! Il devant Nicetobeout et Lucho au coude à coude. Bravo valjo pour son tracé qui a su convaincre et bravo à tous pour vos parcours qui ont récolté plus ou moins de succès...

Néanmoins, n'enlevant rien au sacre du vainqueur, cette édition n'est pas sans heurts et tumultes... Des votes en retard qui auraient pu rebattre les cartes, un nombre très faible de votants en finale, surement d'ailleurs le plus grand échec des dernières années, avec 9 votants hors anim' seulement et 48 parcours en lice. Des questions sont à se poser sur la tenue de ce concours dans le futur et il faut bien constater que les anim' n'ont toujours pas résolu l'équation insolvable.

On se retrouve quand même très vite pour un concours apprécié qui, on l'espère, prendra une tournure plus complète. :heureux:

Image

Klira
Directeur sportif

Messagepar Nicetobeout » 03 Mar 2026, 19:15

Bravo Valjo98!
l’absence d’étapes trop longues a t’elle fait la différence? :angel

Comme l’exprime Klira, très déçu du peu d’enthousiasme pour la phase de vote et de commentaires. Ça interroge à la fois sur le principe de ce concours et sur la gestion de l’animation …

Nicetobeout
Directeur sportif

Messagepar valjo98 » 03 Mar 2026, 23:24

Très content de cette victoire :heureux:
Honnêtement, en regardant les autres parcours finalistes et les commentaires, je ne pensais pas du tout gagner. Je pensais avoir fait un parcours trop difficile en ne faisant pas assez le tri entre toutes mes idées !
Très belle surprise donc, d'autant que je crois que c'est ma première victoire en solo sur un concours :noel:

valjo98
Jersey rojo

Messagepar lucho » 03 Mar 2026, 23:36

Bravo Valjo98!

A 15 minutes prêt je remportai le concours , dommage ! :D

lucho
Junior

Messagepar darth-minardi » 04 Mar 2026, 08:59

J'avoue avoir eu la flemme de me replonger dans une douzaine de tracés pour la finale pour en établir un classement total en les comparant dans leur globalité.

Un format "élimination directe" peut être plus long, mais plus facile à avoir de la participation, car on se contente de comparer deux parcours, ce qui rend le temps de hiérarchisation plus rapide.
Dans le sens où c'est plus rapide et plus facile de comparer deux tracés et de trouver son préféré et d'expliqué en une ou deux lignes pourquoi.
Alors que là, pour trouver un top 4 ou 5 parmi 10 à 12 parcours, il faut vraiment rentrer dans le détail de tous les tracés et savoir quoi mettre 3e ou 4e ou 5e entre des parcours qu'on estime au même niveau, c'est parfois long de se replonger dans des parcours.
Alors que pour deux, si on ne sait pas quoi voter, on peut laisser "match nul".

Certes ce ne serait pas parfait et on perdrait clairement en commentaires et analyse détaillés des parcours. Mais est-ce déjà le cas actuellement ?
Et il y aurait aussi le risque de matches nuls, mais on pourrait la rompre avec le "classement historique" ou un truc du genre, en qualifiant le joueur le moins bien classé (la logique derrière ça étant de se dire qu'un traceur expérimenté "aurait dû faire mieux"à.

darth-minardi
Légende du Gruppetto

652 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours