[Concours] Une nouvelle classique pavée hors Europe

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Une nouvelle classique pavée hors Europe

Messagepar NicoD62 » 11 Fév 2026, 22:50

Achille. C'est limite mais ça passe pour moi. Faut pas que ça soit pire que ça on va dire.

C est marrant comment le pavé indonésien a des petits airs de pavé brésilien au passage.

NicoD62
Cyclo du dimanche

Messagepar Achille_Stybar89 » 11 Fév 2026, 23:32

NicoD62 a écrit:Achille. C'est limite mais ça passe pour moi. Faut pas que ça soit pire que ça on va dire.

C est marrant comment le pavé indonésien a des petits airs de pavé brésilien au passage.

Alors, j'en ai des 10 fois pire et des un peu mieux, mais je prends les risques. :mrgreen:

Achille_Stybar89
Coureur pro

Messagepar Tiesj de Selle » 12 Fév 2026, 10:47

Anthon3158004 a écrit:
Image

Belle proposition sur Pittsburgh, je me fais griller la priorité mais je trouve ça très sympa, d'autant que je suis très en retard et loin d'être sûr de pouvoir finaliser à temps mon projet. J'ai une approche un peu différente, avec aussi une centaine kilomètres inauguraux axés sur la découverte des alentours et le patrimoine industriel, mais directement ensuite un circuit final de 25 kilomètres parcouru à plusieurs reprises où j'ai essayé de densifier les secteurs. Je vais essayer d'avancer sur tout ça d'ici dimanche.

Tiesj de Selle
Cyclo du dimanche

Messagepar Anthon3158004 » 12 Fév 2026, 11:07

Tiesj de Selle a écrit:
Belle proposition sur Pittsburgh, je me fais griller la priorité mais je trouve ça très sympa, d'autant que je suis très en retard et loin d'être sûr de pouvoir finaliser à temps mon projet. J'ai une approche un peu différente, avec aussi une centaine kilomètres inauguraux axés sur la découverte des alentours et le patrimoine industriel, mais directement ensuite un circuit final de 25 kilomètres parcouru à plusieurs reprises où j'ai essayé de densifier les secteurs. Je vais essayer d'avancer sur tout ça d'ici dimanche.

Je pensais que l'on serait plus nombreux à partir dans cette ville. J'ai envisagé un temps l'idée du circuit final mais j'ai préféré exploiter au max ce que propose la ville sachant que c'est un endroit inconnu du peloton professionnel. J'espère que tu pourras finir à temps, je suis curieux de ta proposition :mrgreen:

Anthon3158004
Cyclo du dimanche

Messagepar El_Pistolero_64 » 12 Fév 2026, 11:15

J'avais un tracé à Pittsburgh aussi. :mrgreen:
Mais j'aurai pas le temps de finir une présentation propre à temps malheureusement, content de voir que la ville sera représentée quand même.

El_Pistolero_64
Directeur sportif

Messagepar Tiesj de Selle » 12 Fév 2026, 11:25

J'ai l'impression que sur le continent nord-américain, pour ce thème, c'était la localisation la plus riche en secteurs et d'assez loin. Quelques villes en Virginie ont aussi quelques rues à exploiter, mais avec le risque soit de copier les mondiaux de Richmond, soit d'avoir un trop petit périmètre ou trop peu de secteurs. J'ai aussi un temps songé à tracer sur l'île de Nantucket où il y a quelques rues pavées amusantes (et j'imagine beaucoup de vent) mais le circuit était tellement court qu'il y avait un côté répétitif, et surtout bien moins d'histoires à raconter qu'à Pittsburgh qui résonne bien avec le côté un peu prolo des classiques pavées de chez nous.

Tiesj de Selle
Cyclo du dimanche

Messagepar Florentp » 12 Fév 2026, 12:26

Ah nantucket a vraiment failli être ma proposition....

Des pavés prometteurs même si ça restait limite en kilométrage, et en effet du vent de côté garanti sur le reste du parcours.

Mais l'isolement de l'île rendait la course peu réaliste sur le plan logistique - payer des hôtels haut de gamme + mettre en place un service charter dédié pour une 1.1 ma semble excessif

Florentp
Chasseur de prime

Messagepar NicoD62 » 12 Fév 2026, 13:38

Hormis Kigali, difficile de trouver des pavés viables et en quantité en Afrique, il y en a surement mais l’absence de Google Maps n’aide pas. Pour l’Asie, il a été évoqué le Yunnan et l’Indonésie, le 1er n’a pas Google Maps également, le second, j’attends de voir la proposition d’Achille. Enfin pour l’Océanie, je n’ai rien trouvé de concluant la bas.

Reste donc l’Amérique pour le concours et je pense qu’il y a de quoi faire aussi bien dans le Nord que le Sud.

Par contre je trouve qu’il y a vraiment une différence c’est entre les pavés aux USA et ceux en Amérique Latine.
Les USA c’est quasi uniquement des pavés en ville. Pittsburgh en est le parfait exemple. En Amérique Latine, il y en a dans davantage de situations (des cols, routes campagnardes, en ville).

Les 2 ont des avantages et des inconvénients. Tout dépend ensuite pour votre proposition de vos critères sur ce qui est possible, réaliste, original,… mais comme on a tous des avis différents la dessus !

NicoD62
Cyclo du dimanche

Messagepar Sébastien » 13 Fév 2026, 18:58

Entre volcans et Pavés

Une terre latino-américaine qui manque d’épreuves au calendrier. Les coureurs seront emmenés au cœur de l’Amérique centrale pour une course qui a tout pour devenir un rendez-vous incontournable du calendrier américain. Cette classique mêle deux univers souvent décrits comme opposés : la grimpe et les pavés. En effet, elle présente un total de 35 kilomètres de pavés, ainsi que deux cols : l’un plutôt long et régulier, l’autre, plus proche de l’arrivée, plus court mais avec davantage de ruptures de pente. BENVENIDO AL GUATEMALA !

Départ dans la capitale guatémaltèque, sur un petit plateau. La suite est complètement plane le long des rives du lac Amatitlán. La route, plutôt étroite et tortueuse, devrait étirer le peloton avant d’aller chercher un premier secteur, plus symbolique qu’autre chose, sur des pavés très (trop) propres et sans grande incidence sur la course, surtout au vu de ce qui attend les coureurs ensuite.

On reprend ensuite une route très large : ce sera le moment pour les équipes de favoris de se replacer. Puis arrive un col de 12 kilomètres à 7 % ; les pires Flandriens risquent d’y laisser des plumes. Au sommet, on enchaîne immédiatement avec un nouveau secteur en ville, mais pas de panique : les véritables secteurs arrivent plus tard.

Au bas de la descente, alors que le peloton sera déjà bien étiré, les coureurs tourneront sur un petit pont… et voilà les vrais pavés. Une pente à 7 % les attend avant une légère redescente toujours sur les pavés. On reprend une route plus large quelques mètres avant d’aller chercher le secteur en faux plat montant de Santa Catarina Bobadilla.

Ces deux premiers secteurs servent de préliminaires avant les premiers vrais morceaux à l’approche de San Pedro Las Huertas : un pavé petit et cassant, avec une légère montée suivie d’une descente qui mettra à rude épreuve la technicité des coureurs.

On retourne ensuite sur du pavé plus urbain, sans réelle transition. Attention cependant : une montée plus raide que les précédentes, à 9 %, offrira un vrai point d’accélération avant un long enchaînement de secteurs plats. Le peloton — du moins ce qu’il en restera — s’attaque alors à trois secteurs consécutifs (dont un en gravel) ; les organismes seront mis à rude épreuve.

Vient ensuite le long et technique secteur de l’emblématique ville d’Antigua Guatemala. Long de 11 kilomètres et ponctué de nombreux virages, c’est assurément le cœur de l’épreuve, là où les flahutes devront forcer la décision avant de laisser la main aux grimpeurs… s’il en reste.

Nous voilà désormais face à un véritable monstre : 7 kilomètres à 9 %, avec en prime une courte mais raide portion pavée. Les coureurs exploseront les uns après les autres sur cette route qui semble mener vers le ciel. L’altitude pourrait également jouer un rôle majeur pour certains organismes. Mais attention à ne pas se brûler les ailes : il reste encore 40 kilomètres avant l’arrivée, et pas des moindres.

Après cela, une route ultra large favorisera d’éventuels regroupements avant un enchaînement de deux nouveaux secteurs : le premier en léger faux plat sur un pavé urbain cassant par endroits, puis un pavé en très mauvais état (je me suis fait plaisir, le réalisme en prend un coup, j’en suis conscient), en montée qui plus est. De nouveaux écarts pourraient s’y créer.

Suit une longue transition en descente vers Mixco, puis une bosse d’un kilomètre avec quelques mètres pavés en plein centre-ville, où les pourcentages seront les plus élevés. On peut considérer que c’est le dernier vrai secteur ; la suite sera plus urbaine.

Un nouveau secteur s’enchaîne immédiatement, urbain comme annoncé, mais très abîmé au début et en faux plat. Les difficultés accumulées commenceront à peser lourd. Les deux derniers secteurs seront purement symboliques, extrêmement propres, mais l’approche de l’arrivée restera tortueuse.

Malgré toutes les difficultés, un sprint en petit comité reste envisageable au vu des larges boulevards empruntés dans le final, qui pourraient favoriser certains regroupements

Amatitlàn

Santa Maria de Jesus

San JUan del Obispo

Santa Catarina de Bobadilla

San Pedro de Las Huertas

Ciudad Vieja

San Pedro El Panorama

El Calverio

Antigua de Guatemala

El Hato

San Lucas de Sacapetepez 1

San Lucas de Sacapetepez 2

Mixco

Colona el Alamo

9a Avenida

8a Avenida
Modifié en dernier par Sébastien le 17 Fév 2026, 13:09, modifié 1 fois.

Sébastien
Maillot blanc

Messagepar Vber » 14 Fév 2026, 11:55

STEEL CITY GRAND PRIX

PITTSBURGH – ACRISURE Stadium / PITTSBURGH – PPG Paints Arena - 189,9 km / Dénivelé + : 4086 m - GPX

Profil Général:

Profil Général OR :

GPX de la boucle :https://ridewithgps.com/routes/53961218
- la fonction url bugge...malgré les bornes

Profil de la boucle:

Profil OR de la boucle:

Pour ce concours, je souhaitais tracer quelque chose d’urbain pour avoir le contraste entre les pavés et la modernité.

Je voulais également tracer aux États Unis. La structure toitures des cités américaines, en quadrillage, oblige à de nombreuses relances suite a des virages à 90 degrés pour aller d une rue parallèle à une autre. Mais peu de villes ont suffisamment de routes pavées pour avoir un kilométrage non asphalté suffisant sans emprunter 20 fois le même secteur.

C’est donc naturellement que je me suis tourné vers Pittsburgh. Cette ville partage également une même histoire industrielle que le nord de la France et la Belgique autour des mines et du charbon. Pittsburgh est également célèbre pour ses équipes de NFL (les Steelers), de NHL (les Penguins) - qui triomphent régulièrement au Superbowl ou lors de la Stanley Cup - et de LMB (les Pirates). Les antres des deux premières cités seront, dans l’ordre, les lieux de départ et d’arrivée de la course.

Cette course se teindra mi-septembre après les GP du Québec et de Montréal.

Le parcours du Steel City Grand Prix a été conçu pour une course en 3 temps :
• Début de la course au nord de la ville
• Premiers secteurs après le 60eme kilomètre pour donner le ton et rejoindre la boucle finale
• La boucle finale, donc, qu’il faudra emprunter deux fois entièrement et une fois au 2/3 avant de plonger vers Pittsburgh Downtown. Elle fait 32,7 km.

Le dénivelé est très important car aucune route n’est plate à Pittsburgh. Ça monte ça descend ça monte ça descend… tout le temps.

Le nombre de secteurs est également important mais le plus long fait 1.1km pour une moyenne de 480m pour l’ensemble des 40 secteurs.

Le nombre de difficultés recensées est assez élevé, 27. Mais bon nombre d’entre elles ne seraient même pas classée en 4c dans une course par étape. Elles sont cependant très pentues de manière globale.

Ce qui a été privilégié :
• Une course faite de relances incessantes
• Une course technique
• Des secteurs et des montées courts mais nombreux pour garder un dynamisme de course constant
• Un côté spectaculaire grâce aux ingrédients ci-dessus dans un environnement urbain. On notera notamment Canton Avenue (80m pavés à 30%) à franchir 3 fois, de grandes lignes droites cabossées et une arrivée en plein downtown après avoir empruntée Grant Street et être passé aux pieds de la US Steel tower

Quelques photos :

Départ fictif : ACRISURE Stadium

Canton Avenue :

Capital Avenue :

Birtley Street :

Beaufort Street :

Birchland Street :

Berkshire Avenue :

Hamel Way :

Michigan Avenue :

Grant Street :

Ligne d’arrivée : PPG PAINTS Arena

Quelques chiffres :

Les secteurs :
nombre de secteurs : 40
longueur totale : 19,18 km
Longueur moyenne : 480 m
Plus long : Admiral Dewey Avenue – 1100 m
Plus court : Canton Avenue – 80 m

Les difficultés :
nb de difficultés : 27
plus longue : Crane Avenue – 1100 m
plus courte : Birchland Street – 200 m
plus pentue : Capital Avenue – 15 %
Modifié en dernier par Vber le 15 Fév 2026, 08:33, modifié 2 fois.

Vber
Chasseur de prime

Messagepar Tiesj de Selle » 14 Fév 2026, 18:51

C'est bon aussi de mon côté.
viewtopic.php?f=29&t=24175&p=4014362#p4014362

Moins de secteurs que les autres traceurs à Pittsburgh, mais une tentative de storytelling autour de l'industrie, des rivières ou des ponts, et le choix d'un circuit final pour essayer de trouver l'équilibre entre répétition des pavés, des bosses et trace pas trop tortueuse.

Tiesj de Selle
Cyclo du dimanche

Messagepar JeanT. » 15 Fév 2026, 12:04

TOUR DES ANCIENNES CITÉS DU YUNNAN

https://ridewithgps.com/routes/53983949
Image
Image

intro :
Dans l'optique de renforcer (ou même juste créer) le bloc oriental de fin d'année, je propose une classique dans la province chinoise préférée des cyclotouristes : le Yunnan.
Forte de ces routes anciennes et ses villages isolés, le potentiel de cette région est énorme, en démontre le Granfondo Yunnan. Le parcours de la classique est en revanche créé autour de la seule zone desservie un minimum par Maps, la vieille ville de Lijiang, haut lieu touristique, ce qui m'a obligé à faire des concessions (ce que je propose, c'est le plan D).
Concernant la date, on peut placer cette classique lors du week-end des feuilles mortes, juste avant le Guangxi (avec le décalage horaire, on pourra regarder les 3 courses l'une après l'autre, c'est parfait :ok: ) ou quelques jours avant, lors des congés de la fête nationale chinoise (leurs vacances post-jour férié).

parcours :
La course sera plutôt courte (151km) avec 13km de pavés/gravel (9,5/3,5) répartis surtout à la fin.
On part de Caohaizhen, au sud de Lijiang, pour 60 km d'échauffement pour remonter au nord vers le premier secteur via le lac Wenhua, en contournant Lijiang.
Baishacun* est à la fois le 1er, 3eme, 5eme et 7eme secteur pavé, emprunté 4 fois différemment par 3 routes : les voies nord, est et ouest (la 4eme route, la sud, ne serait pas praticable).
Image

Vient le Col du Lac Wenhai (14km à 4,7%), difficulté importante pour écremer le peloton et accéder aux pavés et au gravel présents au sommet. Le sommet du lac est décrit comme une route pavée, mais au vu des photos du blog du cyclotouriste qui y est allé l'an dernier et qui m'a convaincu de tracer en Chine, je vois la route comme moitié pavée, moitié gravel.
Partie gravel :
Image

Partie pavée :
Image

Retour à Baishacun, puis on va à Shuhe, la seconde vieille ville de la région, 4eme et 8eme secteur long de 1km, offrant une ambiance magnifique.
Image

(C'est marqué Lijiang mais c'est Shuhe)

Après ce secteur, demi-tour vers Baishacun via un court passage autoroutier forcé, puis on monte au nord pour le secteur le plus dur du jour, complètement défoncé sur 800m, le village de Yu Wu, via la montée menant au village (5,8km à 3,7%) :
Image

Après cette horreur, on enchaine les classiques Baishacun et Shuhe avant la fin aux portes de la vieille ville de Lijiang : la Dongde Street sur 300m en guise d'arrivée (dernière ligne droite de 200m) :
Image

*Le profil dit "Baishazhen", mais le vrai nom du village est "Baishacun". Oups !

JeanT.
Marlou

Messagepar Pinot-Kio » 15 Fév 2026, 15:55

Dépôt de parcours clos !

Pinot-Kio
Directeur sportif

Messagepar Tiesj de Selle » 16 Fév 2026, 12:55

Petite question de béotien : j'imagine qu'il est formellement interdit d'éditer son message une fois le dépôt des parcours clôturé ?

J'ai laissé une faute d'orthographe (en écrivant dans toute la présentation Labour à l'anglaise au lieu du Labor à l'américaine, puisqu'on est aux US), et surtout j'ai fait une erreur de débile débutant en éditant le profil présentant les difficultés sans cocher l'option qui fait apparaître leur longueur et leur pourcentage. La pénalité infligée dans ce cas (enfin si j'ai bien compris) me servira de leçon pour les prochaines fois au pire ...

Tiesj de Selle
Cyclo du dimanche

Messagepar Pinot-Kio » 16 Fév 2026, 19:40

Après concertation avec les anim' :

On vous laisse jusqu'au mercredi 18 février (12h00) pour régulariser vos présentations, avec une pénalité de -2 néanmoins.

Pour @Vber et @Sébastien : il manque la justification de vos différents secteurs NG (comme indiqué dans les conditions). À l'instant T, vos parcours ne sont pas sélectionnables !

Pinot-Kio
Directeur sportif

Messagepar Tiesj de Selle » 17 Fév 2026, 08:52

Merci bien ! Je prends la pénalité mais je crois (j'espère) que tout est mis au propre me concernant. La prochaine fois je m'y collerai un peu plus en avance pour éviter de m'apercevoir qu'il y a des erreurs, oublis ou scories après le buzzer.

Tiesj de Selle
Cyclo du dimanche

Messagepar Vber » 17 Fév 2026, 10:51

Pinot-Kio a écrit:Après concertation avec les anim' :

On vous laisse jusqu'au mercredi 18 février (12h00) pour régulariser vos présentations, avec une pénalité de -2 néanmoins.

Pour @Vber et @Sébastien : il manque la justification de vos différents secteurs NG (comme indiqué dans les conditions). À l'instant T, vos parcours ne sont pas sélectionnables !

J’avais compris qu’une streetview suffisait….
Je n aurai pas le temps de faire ça. Tant pis!

Vber
Chasseur de prime

Messagepar Sébastien » 17 Fév 2026, 13:11

C'est ajouté. :ok:

Merci au anims' pour leur clémence.

Sébastien
Maillot blanc

94 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours