Parcours - Tour de France 2026

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Parcours - Tour de France 2026

Messagepar Alessiocortez » 06 Fév 2026, 23:07

Je trouve ça dur de tomber sur la dernière étape alors que c'est peut-être, indépendamment de l'agencement, la plus intéressante du parcours. C'est plutôt le reste des Alpes pour moi qui est decevant.
Quant à l'étape de Gavarnie, quand je vois l'étape de Cauterets de 2023, je me fais pas de soucis !

Alessiocortez
Jersey rojo

Messagepar Horogary » 07 Fév 2026, 00:50

L'étape en Dordogne est décevante mais c'est le résultat d'un tracé quasi intégralement sous la diagonale Strasbourg-Bayonne.
On se retrouve à devoir placer des étapes pour sprinters dans des zones qui auraient pu permettre de belles étapes. On peut dire pareil de Chalon-sur-Saône qui contourne le Morvan ou de l'étape de Pau nettement moins intéressante sur le papier que celle de 2024. Gouvenou s'est tout de même un peu plus lâché sur l'étape de Voiron où les gaziers auront une belle carte à jouer.

Horogary
Jersey rojo

Messagepar bleak » 07 Fév 2026, 17:16

Free Cadel a écrit:
bleak a écrit:
Free Cadel a écrit:
blaireau a écrit:J'avais pas regardé de près l'étape de la Dordogne, mais c'est quoi ce tracé , surtout un samedi ?!!!

Quelle déception !!!!!

S'il n'y avait que cette étape qui était totalement foirée ...

Entre les montées des Angles, Gavarnie, Orcières Merlette, la 2e de l'Alpe d'Huez, je ne comprends rien à ce qui était fait.

L'étape de Gavarnie est intéressante avec le Tourmalet en tremplin, mais elle arrive certainement trop tôt dans la course. Je ne vois pas ce qu'il y a à dire sur la deuxième étape de l'Alpe d'Huez, elle est très bien tracée. On a un double tremplin avec le Galibier puis Sarenne.

Sinon pour l'étape en Dordogne, c'est effectivement dommage de proposer une étape comme ça vu le terrain dans la région, qui plus est un samedi, mais vu le menu de la première semaine, c'est logique aussi de voir une étape pour sprinteurs à ce moment-là.

Je ne sais pas où tu habites mais faire 2 arrivées au même endroit 2 jours de suite alors que des régions entières voit passer le Tour une fois tout les 5 ans, ça m'ennuie énormément.
Et si on vraiment on tenait à faire une derniere etape de montagne, on pouvait aussi aller un peu plus loin. Dommage.

Bah tu t'es mal exprimé alors dans ton commentaire précédent. Je trouve ça effectivement bizarre d'avoir deux arrivées consécutives au même endroit, mais en même temps, c'était la seule façon de voir l'Alpe d'Huez via Sarenne. La commune tient absolument aux 21 virages de la montée "mythique". L'étape que je ferais sauter dans les Alpes, c'est celle d'Orcières-Merlette. Déjà, sur cette montée, il ne se passera quasi rien entre les favoris à part un dernier kilomètre fait à fond je pense, et l'étape sera pour les baroudeurs. Ça aurait été mieux de faire une étape qui serait arrivée dans la vallée plutôt qu'au sommet.

bleak
Junior

Messagepar benji8sept » 10 Fév 2026, 22:22

Question de statistiques.
La derniere fois qu’une commune a accueilli l’arrivée de deux etapes consecutives c’est nice 2020 et avant bruxelles 2019. Mais avec les derniers km identiques, ça ne doit pas arriver depuis un moment. Car Nice 2020, on arrivait sur la meme ligne par l’ouest la premiere étape, par l’est la deuxieme.
En 2019, ce n’était pas du tout au même endroit dans Bruxelles.

Je ne suis pas sûr meme du temps de leblanc, quand on proposait le prologue et l’etape 1 dans la meme ville de Grand Depart, qu’on arrivait dans la même rue.
Alors qu’à l’alpe, il me semble que les 4 derniers km des etapes 19 et 20 vont etre identiques.

On a quand meme eu les deux etapes du tour femmes qui ont eu lieu le meme jour qui sont au meme endroit a rotterdam mais seulement les 500 derniers metres si ma mémoire est bonne.
Au moins les techniciens qui montent et demontent les infrastructures auront une soirée tranquille pour une fois

benji8sept
Terreur de critérium

Messagepar Horogary » 11 Fév 2026, 01:48

Peut être Saint Dizier 2003 ? Je ne sais pas comment étaient tracées les fins d'étapes mais il n'y a pas non plus cinquante endroits où y tracer une arrivée.

Horogary
Jersey rojo

Messagepar darth-minardi » 11 Fév 2026, 07:27

Horogary a écrit:Peut être Saint Dizier 2003 ? Je ne sais pas comment étaient tracées les fins d'étapes mais il n'y a pas non plus cinquante endroits où y tracer une arrivée.

Arrivée de l'étape en ligne Avenue de Belle Forêt et arrivée du chrono par équipes Rue Léon Blum, à 2 kilomètres de là.

En revanche, même dernier kilomètre au Futuroscope en 1999 entre l'étape en ligne et le contre-la-montre individuel.

darth-minardi
Légende du Gruppetto

Messagepar Svam » 11 Fév 2026, 18:23

Angoulême 2007 ;)

Svam
Légende du Gruppetto

Messagepar darth-minardi » 12 Fév 2026, 08:59

Svam a écrit:Angoulême 2007 ;)

Effectivement, les mêmes 800 derniers mètres :up

darth-minardi