Groupe G :Pinot Kio +1Je trouve que d’un point de vue « logistique », le grand départ sur 4 jours est un bon point. Je suis toutefois plus mitigé sur ta proposition. Le prologue est assez difficile donc trop restrictif à mon goût. Ton étape 3, même si l’intention est très bonne et que j’adore ce style d’étape (ça me fait toujours penser à des courses comme Kuurne ou Gand Wevelgem), n’est pas adapté à un grand départ en raison de l’étroitesse de certaines routes. Idem avec ton étape de Swansea où la grosse originalité de cette Constitution Hill (une nouvelle fois, l’idée de base était très bonne) me semble pas adapté car trop étroite.
Retour en France avec cette étape des Ribins originales. Une étape marathon, bien joué à ce stade de la course mais pourquoi dans ce sens ? L’étape aurait été tellement mieux dans l’autre sens. On était certain que les ribins n’auraient pas été escamoté. On enchaine par encore ensuite avec de bonnes choses pendant de nombreuses étapes. Un chrono plat de 30km, c’est un grand oui. L’étape de Tulle est très bien, si tu avais réussi à la caser le dimanche ça aurait été parfait. J’aime beaucoup également l’étape de Vienne.
On arrive maintenant dans ton gros bloc alpestre. 1er point important, cette 1ere étape de montagne arrive assez tard, ce qui est une bonne chose. 2ème, tu tapes dans le mille ! Moi qui sature de la haute montagne et en particulier des Alpes, je dois dire que ta proposition est très intéressante. C’est bien construit, novateur, la difficulté est mesurée ce qui permet de garder du suspens pour la suite. Bravo !
Tu enchaines ensuite avec une dernière semaine de bon niveau. Prise une à une, les étapes sont bien tracées, ça pousse à l’offensive lointain. La construction globale est bonne également. Les seuls reproches que je peux faire sont sur l’étape du lac d’Oô qui est trop longue à ce stade de la course et j’ai qqs doutes sur la faisabilité de l’arrivée là-bas.
El Rojo 0Dans l’ensemble, ton grand départ est d’un bon niveau. Il y en a pour tout le monde, le choix des routes est bon. Il n’y a pas cette petite originalité qui me ferait un coup de cœur mais ça reste solide et réaliste. Bien !
Arrivée en France avec une étape bien explosive à St Lô. Hormis la descente finale, j’aime beaucoup cette proposition qui peut s’avérer très spectaculaire. Tu enchaines ensuite avec pas mal d’étapes de sprinteurs entrecoupés de cette belle étape de ribins qui est totalement à sa place dans ta proposition. Même si en se focalisant sur cette 1ere semaine, on pourrait penser que ça fait beaucoup de sprint, on va dire que ça équilibre avec le peu d’étapes qui leurs sont reservés pour la suite puisqu’ils n’auront plus que 2 opportunités simplement. Tu finis la semaine avec de nouveau une belle étape vers Tulle avec un enchainement cote raide/roulante de le final que j’apprécie.
Tu commence la 2eme semaine avec un beau chrono plat, de quoi faire les 1ers vrais écarts de la course avant un enchainement de 2 étapes de montagne trop dur à mon goût. Il y a 90% de chance que le Tour soit plié sur ces 3 étapes et on n’est qu’à la 12eme étape… Une belle étape vers Sete avec ce départ en montée qui vient apporter un peu de variété aux étapes de sprinteurs que tu proposes avant ce monstre d’étape 14. Y a beaucoup de chose à dire la dessus. Il y a qqs années, j’aurais vraiment signé pour ce genre d’étapes. Un peu moins maintenant. Ca reste une belle étape pour baroudeurs mais tu aurais pu avoir le même résultat en étant plus humain et enlever 30/40kms même si je suis content que tu ne t’arrêtes pas à Mende. Pour le chrono, le profil est intéressant, avec ces 3 portions distinctes, c’est une bonne idée que le col ne soit pas trop raide ce qui fait que, même si je n’apprécie pas trop les chronos en col, ça ouvre un peu plus la course qu’une montée sèche

9%.
Pour la dernière semaine, on est sur une semaine classique d’un TDF. Perso c’est pas ce qui me fait rêvé mais après ça fait le travail. J’aime bien quand même que les distances vont decrescendo sur tes 3 étapes de montagne et que tu n’inclut pas Montmartre sur ton étape parisienne.
Anthon3158004 0Tu nous proposes ici un grand départ réussi. Tu commences par une bien belle étape pour sprinteurs à Glasgow avant une étape un peu plus originale dans sa construction avec un « circuit » avec la double montée de Kirkstone Pass via 2 versant possible. Tu as eu la donnée idée de mettre 25km après the Struggle ce qui rend l’étape bien sympa également. Sympa de voir une arrivée ailleurs qu’à Cardiff ensuite sur une étape assez ouverte, du tout bon.
Pour ton arrivée en France, tu enchaines avec de nouveau un beau prologue juste comme il faut et une étape vallonnée à Pont Audemer également très bien dosée sur tous les points. J’aime bien l’idée d’un double passage sur la ligne d’arrivée dans le final. Les étapes suivantes s’enchainent sans fausses notes jusqu’à la PDBF. Cette montée c’est déjà du bien connu, moins sur un format aussi long. Je suis pas fan des arrivées au sommet de ce style aussi tot dans la course, ce qui te sauve avec ce choix c’est qu’il n’y a jamais de trop gros écarts la bas mais la très longue étape va surement accentuer ceux-ci. Je suis donc un peu plus sur la négative que sur une étape plus courte. D’autant plus que le lendemain, tu renchaines avec un nouveau marathon extrêmement difficile, trop même pour une étape de la 1ère semaine.
Alors que tu avais tellement bien commencé ton Tour, je t’avoue que ton passage dans les Alpes m’achève. C’est une nouvelle fois trop dur pour ce stade de la course. Je suis certain à 90% qu’au soir de la 11eme étape, le top 5 sera quasi identique que celui final. C’est tellement dommage car par la suite, tu reprends du haut niveau sur tout le reste de la 2ème semaine.
Tu commences ta dernière semaine par une classique arrivée à Ax 3 Domaines qui reste cohérente maintenant, à ce stade de la course. Une belle étape vers Tarbes avant 2 étapes plus originales que j’approuve avec ce format très court et cette traversée des 4 classiques pyrénéens.
Bon, dommage que ces errements sur les étapes 8 à 11 qui viennent gâcher ta proposition car sur le reste, tu avais envoyé du lourd !
Vitruv 2 2Tu proposes une très belle ouverture au Royaume Uni. C’est varié, il y en a pour tout le monde, tu ne tombes pas dans l’excès. Du bon travail pour commencer.
Idem pour ton arrivée en France avec ce contre la montre par équipe très bien tracé. La présence de la montée dans le final a un vrai rôle stratégique ici et c’est une bonne idée de l’avoir placée ici. 2 étapes pour sprinteurs avant un nouveau chrono, déjà le 3eme en 8 jours de course mais je pense que ça va dans le bon sens. Hormis la petite côte du début, le fait qu’il soit plat est une excellente chose et l’ouvre à davantage de coureurs que ce qu’on retrouve actuellement sur les propositions officielles. On arrive ensuite à cette étape marathon qui a sa place également ici. Même si dans d’autres propositions, j’ai pu critique la longueur excessive, par rapport à ton placement dans la course, 260km ne me semble pas déraisonnable dans ton cas par rapport à comment tu as placé ton étape.
J’aime beaucoup ton étape pour commencer cette 2eme semaine avec le choix intelligent de ne pas trop la charger. Au contraire de l’étape du Granon qui est trop difficile pour une 1ère étape de montagne. C’est dommage car le reste de ta 2eme semaine est de bonne qualité à nouveau même si l’étape de Nyons faut un peu redit de celle de Rumilly. Le mont Aigual ainsi placé est une bonne chose, Toulouse parfait pour les sprinteurs et les Agudes qui arrivent à point nommé.
De nouveau, une belle étape pour commencer cette dernière semaine, même si c’est du connu, ça compense avec l’étape basque du lendemain. Dommage pour celle-ci que tu n’arrive pas à rapprocher Landerre de l’arrivée ou trouver de véritable mur dans le final. 2 étapes pour relativement facile ensuite, c’est devenu chose rare sur le Tour en dernière semaine. C’est pas le choix le plus spectaculaire même si Limoges peut être plus animée mais n’aurait il pas fallu l’inverser avec le chrono de Sens ? Choix intéressant à la veille de l’arrivée final avec ton étape de chemins blancs. C’est dans la philosophie de ta proposition de s’éloigner de la haute montagne. J’approuve à 100%.
Globalement, ta proposition est 2/3 petites choses très intéressante. Du très bon travail. Bravo !
P_Basque -1Je ne suis pas particulièrement emballé par ton Grand Départ. L’intention était bonne mais je ne pense pas que tu ais fait le bon choix des difficultés dans les 3 étapes. Globalement, ça manque de punch où ça en avait besoin et sur l’étape 2, je ne vois pas de raison à un enchainement aussi marqué tout le long de l’étape.
Choix surprenant pour Honfleur pour le départ en France car il aurait été plus logique de faire partir l’étape d’un lieu où un ferry peut accoster. C’est un détail cependant car on reste pas loin du Havre ou de Caen. Ce qui me dérange un peu plus est le final avec ce long faux plat descendant juste avant l’arrivée. Tu enchaines par contre avec 3 bonnes étapes. 2 pour un sprint et un chrono exactement comme il le fallait. Bien joué la dessus.
On arrive à l’étape des chemins blancs. Clairement le dernier secteur n’est pas empruntable par le Tour, c’est des chemins herbeux. Cela donne de suite beaucoup moins d’interet à l’étape d’autant plus qu’hormis ce secteur, tous les autres étaient beaucoup trop loin de l’arrivée. De nouveau une arrivée au sprint avec les étapes de Bordeaux et Dax, ça commence à faire beaucoup. C’est rare que je dise ça, mais enfin les montagnes. Et pour le passage dans les Pyrénées, je dois dire que j’aime bien. Pour un 1er massif, pas besoin de faire plus. Le choix des difficultés est bon avec juste ce qu’il faut de pourcentage sans massacrer le suspens. Tu es dans le bon équilibre sur le coup.
Pour Toulouse, une nouvelle fois tu te trompes un peu de cible. Les dernières côtes sont clairement des simples faux plats pour des coureurs de ce calibre et ne méritent pas un GPM. Si tu voulais faire une étape pour les échappées, il aurait fallu durcir davantage au début et mettre des cotes comme Pech David dans le final. L’étape du lendemain vers Millau est beaucoup mieux tracé par contre si tu veux une victoire d’un échappé. Rien a dire également pour l’étape de Montpellier vu qu’on passe dans des zones favorables aux bordures, même si j’aurais aimé voir le retour du Mont St Clair, l’étape peut s’avérer très spectaculaire.
Encore une étape pour sprinteur vers Gap. C’est avec ça que Contador aurait pu faire une différence…On arrive à ton passage Alpestre. Individuellement, j’aime bien les 2 étapes en ligne même si Val Thorens n’est pas la montée la plus spectaculaire vu qu’elle reste assez roulante. Le chrono, j’aurais préféré une boucle autour de Taninges et finir aux Gets pour durcir un peu la proposition. Globalement, ces Alpes c’est donc pas raté mais ça manque de difficulté qq part pour faire de vrais écarts.
EmericGent 1Hat off pour ce grand départ. C’est vraiment bien tracé. Tu commences avec cette étape vers Glasgow qui regroupe pas mal de bonnes choses. Ces montées à la mi étape pour la chasse au maillot à poix et ce final punchy qui reste cependant ouvert à beaucoup de monde. L’étape pour sprinteurs du lendemain et très bien dessiné et je trouve que, même si l’arrivée est un petit peu trop dur à mon goût à The Tumble, que c’est un choix audacieux et bien placé de mettre une telle arrivée.
Ton retour en France est également réussi, Avranches peut être spectaculaire et est bien complémentaire de ton arrivée à Glasgow. J’aurais pas dis non à qqs kms supplémentaires pour ton chrono (histoire d’équilibrer avec ton arrivée à The Tumble), mais ça reste correct. RAS pour ton étape du Mans, c’est que qu’il fallait et donc bien placé, idem pour ton étape de Guéret qui est bien équilibré en difficulté/distance. Bien vu pour l’arrivée à la Loge des Gardes qui n’est pas trop dur et devrait permettre de garder des écarts corrects comme on a pu le voir en 2025 à Paris Nice. Tu termines avec une arrivée « classique » à Lyon qui passe bien pour terminer cette 1ere semaine.
Pour commencer cette 2eme semaine, une étape en douceur pour les sprinteurs. Vu le peu d’opportunité jusqu’ici, c’est ce qu’il fallait. Jusqu’ici c’est pas loin du sans faute ! Mais pour la 1ere étape alpestre, je trouve que c’est trop dur. C’est un gros enchainement et dernière montée et sacrément difficile, ça peut vraiment faire de trop gros écarts à ce stade de la course et c’est un peu dommage. Un petit air d’UTMB pour l’étape de Chamonix avec une étape bien tracée mais qui aurait davantage sa place en 3eme semaine de course. Tu enchaines ensuite avec une belle étape vers Roman Sur Isere avec ce départ costaud… Pour les 2 étapes du weekend, je trouve qu’elles font un peu doublon et que tu as du faire ce choix pour combler un trou dans la planning de la course. C’est des belles étapes mais qui sont un peu trop similaire, même si je l’accorde, la 2eme à l’avantage de proposer un pied de Col des Rossignol plus compliqué que le profil ne le laisse penser.
Tu commences la dernière semaine par une arrivée à Mende. Officiellement c’est la 5eme arrivée au sommet ce qui commence à faire beaucoup, d’autant plus que Mende, on connait déjà bien. Perso j’aurais préféré la voir le dimanche à la place de l’arrivée au Lac du Bouchet ce qui t’aurait permis de proposer une 2eme étape Pyrénéennes plus tard dans la course. Belle étape vers Gignac ensuite, une vraie étape de 3eme semaine pour une course ouverte. Le chrono que tu proposes est dans les standards moderne du Tour hormis sa longueur qui ne me dérange pas mais je doute de son réalisme vu le lieux des départs/arrivées choisis et les pbs logisiques associés. De nouveau une bien belle étape vers Quillan. Tu termines par une belle étape pyrénéenne, parfaite à ce stade de la course. Dommage qu’il n’y a pas une une 2ème étape comme évoqué précédemment.
En conclusion, pour une premiere participation, ça reste du très bon travail. Bravo à toi !
Classement : 1) Vitruv2
2) Pinot Kio
3) EmericGent
Groupe HJibvalverde 1Tu commences par un grand départ réussi. Tous les ingrédients sont mis en place pour garantir des vainqueurs différents sur chaque étape. J’ai pas vu souvent la proposition ici mais c’est sympa de voir l’arrivée de Newcastle avec ce gros faux plat montant pour l’arrivée.
Départ ensuite vers la Belgique que j’ai du mal à comprendre. J’ai aucun souci avec les passages à l’étranger et les pavés mais pour le coup, je ne vois pas de logique à proposer cette étape. Il n’y a pas de cheminement logique depuis le Royaume Uni et les pavés (dont j’ai déjà eu la chance d’en arpenter qq’uns) et les pavés, en particulier ton secteur de plus de 5km sont une sacrée affaire pas forcement en lien avec le Tour. Par contre question traçage, t’as fait la une masterclass ! Tu reprends ensuite avec du bon niveau sur les 3 premières étapes Françaises, même si j’aurais pas mis la cote de Mutigny sur le chrono, le reste c’est nickel ! On arrive à ta 1ere étape de montagne et direct arrivée au sommet. Je ne suis pas forcement partisan de ce genre de proposition à ce stade de la course mais ce qui te sauve un peu ici c’est que tu as pris le coté le plus « facile » du Champs de feu et que ça ne devrait pas faire trop d’écarts.
Début de la 2eme semaine de grande qualité une nouvelle fois, vraiment aucuns reproches sur ces 3 étapes jusqu’à Cahors et ton arrivée dans les Pyrénées. Tes 2 étapes de montagne sont très ASO compatibles on va dire, un peu moins la mienne où je m’ennuie devant ce genre d’étape, même si rien à dire sur tes qualités de traceurs ici.
Tu reprends la dernière semaine comme tu as commencé la seconde avec une bien belle étape de baroudeurs avant la dernière étape de montagne de ton Tour. Une nouvelle fois rien à dire sur la qualité de traçage de l’étape mais pour le coup je n’accroche pas à la construction globale. On sera le mercredi et même si tu as mis un gros chrono par la suite, ça veut dire quasi plus aucune possibilité d’actions sur les étapes en ligne. Même si c’est qq chose déjà fait par ASO, c’est vraiment problématique pour moi dans la mesure où la course doit pouvoir être animée jusqu’à ses dernières heures et même si ton étape de Lons est une nouvelle fois très bien, je doute de grosses offensives par les leaders dessus.
Pour résumer, des qualités de traceurs indéniables mais une construction un peu trop classique et qui fait flop sur la fin.
Ab63 -1Une bonne construction sur ton grand départ mais avec qqs soucis de réalisation comme des lieux d’arrivées qui manquent de place ou un final trop « tournicoti » à Newport. Naturellement, je dois souligner la bonne étape avec ces monts pavés comme on a eu la même idée. Pour l’étape de St Helier, j’ai de gros doutes sur la faisabilité tant logistique que sur l’aspect spectateurs de l’étape donc je ne pense pas que ce soit une bonne idée d’avoir inséré cette étape. Rien a dire en revanche sur les étapes qui suivent ton arrivée en France (je vais pas revenir sur tes lieux d’arrivée trop souvent problématique quand même) avec notamment une bonne étape des pavés. Tu as fait le choix d’un seul chrono, la longueur est correcte mais j’aurais bien aimé que tu contournes totalement la Montagne de Reims. Un peu déçu d’avoir un sprint le dimanche, j’aurais bien aimé que tu viennes durcir un peu le final à Nancy comme jibvalverde a pu le faire.
Etape marathon ensuite à Pontarlier. 300km. C’est rédhibitoire pour moi-même si c’est entre 2 jours de repos. Dommage car ton final est exemplaire, j’adore cette ascension en palier du Mont Vouillot et sur une étape de 240km épuré, ça aurait été excellent.
Pour l’étape de Lyon, tu refais un peu les mêmes erreurs qu’à Newport avec un final trop « tournicoti » et c’est dommage car c’est sympa de voir une autre approche que la Croix Rousse. On arrive ensuite dans 4 jours de montagne avec une construction que j’approuve à savoir sans cols significatifs dans les finals d’étapes. Pour moi c’est la meilleure solution pour garder du suspens et éviter une course pliée dès le milieu de l’épreuve. Mention spéciale pour l’étape de Gap que j’aimerais vraiment voir avec ce format hyper condensé qui peut être très spectaculaire. Dommage en revanche que l’étape de Nice soit une nouvelle fois trop longue, un départ depuis Barcelonnette aurait été parfait. Tu enchaines ensuite vers des étapes de transitions globalement sympathiques avant d’arriver à l’étape de Clermont (décidément, on a eu qqs idées en commun tout le long). Sur l’étape prise intrinsèquement, elle est très intéressante et j’aime beaucoup. Tu as fait le choix d’un parti pris fort de réduire l’impact de la haute montagne. Je suis un fervent défenseur de ce choix également et du coup je me rends totalement compte de la difficulté de trouver l’équilibre nécessaire point de vue spectacle pour faire ce type de parcours. Je pense que sur ta proposition, la balance penche un peu du mauvais côté et mériterait 2 améliorations :
- Tu veux éviter la haute montagne mais tu traces 4 étapes dans les Alpes. N’aie pas peur d’assumer ton choix en réduisant à 1 ou 2 étapes dans ce massif qui pour beaucoup est indispensable ce qui te permettra d’explorer des zones moins fréquentées et où il y a possibilité de faire de très belles étapes de moyennes montagne par exemple.
- Un parcours sans haute montagne ne veut pas dire un parcours aseptisé. Au contraire ça ouvre des portes sur l’exploration de nouvelles difficultés à intégrer dans un parcours et une construction où chaque type de coureur peut s’exprimer en se battant à coups de seconde.
Mr Nico -1Un grand départ sans fioritures mais qui fait le taf. 2 sprints et un final que beaucoup ont adopté avec la cote de Caerphilly. Il faut saluer quand même ton approche travaillée de cette côte qui change un peu.
Arrivée en France avec un chrono difficile à Cherbourg. Même si ça devient la norme de proposer ce style de parcours chronométré, je ne pense pas que ce soit une bonne idée tant ça exclus les vrais spécialistes de la discipline au profit unique des coureurs de grands tours. 2 étapes ensuite pour sprinteurs ça me va avant une arrivée au sommet à Super Besse. On est dans un positionnement/construction classique de cette étape. J’aurais aimé un peu d’inconnu.
Tu enchaines avec une belle étape pour baroudeur avant une arrivée au sommet du Grand Colombier qui arrive beaucoup trop tôt à mon goût.
Arrivée à Chatel le lendemain du repos avec une belle étape. Par contre, de nouveau une erreur avec une traversée des Alpes beaucoup trop compliquée à ce stade de la course. C’est tout ce que je ne veux plus voir dans le Tour. Ta transition vers les Pyrénées se fait via Mende, qu’on déjà déjà vu bien souvent tout comme tes Pyrénnées avec des étapes classiques du Tour de France.
Je ne vais pas m’étendre davantage mais c’est une proposition qui mélange classicisme et manque d’originalité, trop typée ASO et pour laquelle je m’ennuierais à regarder la course vu que je sature de la haute montagne. Malgré cela, je dois avouer que toutes les étapes sont bien tracées, il n’y a pas de fautes de construction, ce n’est juste pas mon style de parcours. Désolé !
Edgard_J - 1Je vais commencer par la trame globale avec l’aspect d’internationalisation que tu voulais. Le grand départ a été attribué au Royaume Uni et non spécifiquement à l’Ecosse. On a vu beaucoup de proposition à 4 étapes aux Royaume Uni dont une trame que j’ai beaucoup aimé avec un prologue à Edimbourg et 3 étapes en ligne dans chaque pays. J’entends ta volonté de vouloir mettre à l’honneur l’Ecosse mais d’un point du vue construction pure et comme tenu de l’appellation officielle du grand départ, j’aurais préféré que tu changes une des étapes écossaises contre une liaison Cardif > Portsmouth pour garder ta structure sur 5 jours. Une autre alternative, cette fois ci compte tenue de ta volonté d’internalisation de l’épreuve avec ce passage en Allemagne et Belgique, aurait été un transfert direct depuis le Royaume Uni. Cela aurait impliqué de prendre le ferry depuis l’Est de l’Angletterre vers le Benelux. L’intégration de 2 étapes hors France auraient étaient alors plus logique que ce que tu proposes.
Pour les étapes maintenant, j’aime bien les étapes de Dundee et Cardiff mais je trouve qu’il y a des erreurs sur les autres. Aberdeen est beaucoup trop long pour une 1ere étape, Glasgow trop sinueux pour un TTT et Manchester, les routes sont trop étroites à certains moments notamment au départ de l’étape qui est également un peu trop chargée en montée. Pour cette dernière, faire un peu plus light au début en coutournant le Bowland aurait été parfait.
Pour ton retour en France, tu proposes une belle étape à Avranche qui peut être assez ouverte avant 2 étapes pour sprinteurs. C’est bien. Par contre mettre le Puy de Dome en 9eme étape est beaucoup trop tôt tant la montée est dure et les écarts conséquents. Un beau classique vers Rodez ensuite avec ton premier CLM individuel. Je ne suis pas fan de ce genre de chrono en col à ce stade de la course qui favorise trop les coureurs du classement général. Tu termines bien la semaine avec une belle étape pour le 14 juillet. Je trouve que par rapport à la place dans le cyclisme de l’Ardeche Classic, c’est un choix intelligent de place ce clin d’œil comme ça.
L’étape de Villard de Lans est une vraie réussite aussi avec ces cols peu connus avant cette dernière étape de haute montagne de ton Tour beaucoup plus classique à plus d’une semaine de l’arrivée.
Cette dernière semaine me laisse un peu sur ma faim tant il sera difficile de faire des écarts significatifs sur les étapes en ligne et c’est un pb général de ta proposition au final. Tu voulais limiter la haute montagne, ce qui en soit est une bonne chose mais la gagne de ce Tour se jouera sur le Puy de Dome, le chrono en montée du Mont Lozere et les 2 Alpes ce qui est trop peu à mon goût.
Nicocot -2Tu commences par ce choix original d’un circuit à Edimbourg que j’approuve à 100%. Ca promet une belle fête et de nombreux spectateurs en Ecosse. Tu enchaines avec une étape très longue, cela ne se justifie pas forcement avec ton format d’étape. Attention au choix des routes, ton 1er col est infranchissable par le Tour pour moi. Même problème sur l’étape de Cardiff avec de nombreuses montées où ce n’est pas possible de passer. Dommage car le concept de l’étape était bon.
Ton arrivée en France se fait ensuite avec 3 longues étapes. De nouveau pas d’intérêt à de telles longueurs sur toutes ces étapes qui, notamment pour St malo et Vannes auraient dû l’être épurées. Douardenez en revanche c’est assez sympa. Rien à dire en revanche sur l’étape du Puy du Fou, entre cette arrivée et le nouveau circuit final, c’est du très bon. L’étape de Correze est sur le papier intéressante mais encore une fois trop longue et j’émets des doutes sur la faisabilité d’une arrivée dans ce petit village. Tu termines avec un classique du massif centrale qui match bien pour une fin de premiere semaine.
Début de 2eme semaine avec une étape problématique sur plusieurs points. Le col du Sabot n’est pas empruntable par le Tour et quand bien même il l’était, il est beaucoup trop dur à ce stade de la course. Tu enchaines ensuite avec 2 étapes bien originales mais très intéressantes. Pour la 1ère, j’aimerais vraiment voir ce genre d’étape en vrai. Pour la 2ème avec le Finestre, on pourrait débattre si oui ou non ce col à sa place sur les routes du Tour tant il est associé au Giro et si Sterrato italien sont nécessaire. J’ai pas de réponse sur la place dans le Tour mais je trouve qu’il y a une vraie cohérence entre Finestre et Sterrato et j’aime beaucoup cette étape (surement le plus belle surprise de ce concours). L’étape suivante en revanche n’est pas du tout mon style, surtout à seulement mi course car une nouvelle fois, trop long et trop dur. Tu as une bonne idée en revanche de finir ta semaine au Mont Aigual.
Le seul chrono de ce Tour pour commencer la dernière semaine est un peu trop court pour moi, dommage en plus qu’il arrive trop tard dans la course. Tu enchaines avec une belle étape vers les Angles. Un format court ensuite pour finir à Peyragudes, on va dire que ça fait du bien. Dans un format montagneux, c’est bien placé. Attention toutefois à la route avec le tronçon final qui est emprunté dans les 2 sens, toujours compliqué quand c’est dans un col d’un point de vue sécurité. Tu finis ton Tour avec une étape Basque où de nouveau j’emets de doutes sur la praticabilité de certaines routes clés de l’étape
Trop d’erreur tout le long du parcours m’obligeant à mettre un -2. Désolé.
Mikyzz - 2Tu proposes globalement un grand départ de qualité. J’aime bien l’idée du « criterium » pour commencer. Attention au TRAM sur une partie du circuit tout de fois. Le lendemain, j’ai fait le même choix que toi avec une étape longue comprenant des montées pavées donc je valide l’idée. J’emets des doutes sur la praticabilité pour un TDF de certaintes montées notamment Trooper Lane et Edgeholme Lane. Pour Cardif, j’aurais aimé voir une arrivée un peu plus pour puncheurs toutefois.
Arrivée en France avec une étape pavé. J’ai également fait ce choix donc je valide l’idée. Tu propose un format assez rare avec une étape assez courte et des pavés tout le long. Beaucoup de tension au programme du coup. L’idée est intéressante et ça permet aussi un contraste fort avec la longue étape de pavés de l’étape 2. J’aurais bien aimé retrouver le Buat dans le final comme je l’avais proposé lors de mon arrivée aussi au Quesnoy sur le concours l’année passée. Un petit retour aux normes bien venu pour l’étape de Rethel avant une très long chrono par équipe à Reims. A ce stade de la course, c’est un peu trop long et trop vallonné pour moi d’autant plus qu’il intervient trop tard dans la course surtout en prenant compte l’étape pavée du Quesnoy. L’étape de Langres est sympa sur le papier mais une nouvelle fois, j’emets qqs doutes le passage dans le centre de Langres. Pas fan de l’étape du Lons le saunier compte tenu qu’on sera un dimanche, une étape plus difficile aurait été mieux. Tu conclus ta 1ère « semaine » par un gros tryptique un peu trop dans l’exces. Un chrono individuel une nouvelle fois beaucoup trop long, une étape en ligne marathon vers Chambéry beaucoup trop dur, même si j’aime bien l’idée d’un passage sur la même étape du Grand Colombier et du Mont du Chat et une étape explosive pour les pauvres coureurs restants.
Au lendemain du jour de repos, tu commence par une étape avec ce long chemin gravel non nécessaire pour moi, surtout vu sa place dans l’étape. Tu enchaines avec 2 étapes plus classique même si j’aurais bien aimé retrouver le final classique à Rodez. Un nouveau long chrono est ensuite au programme. Je ne suis pas fan de celui-ci avec ce choix de montée difficile et notamment la montée de la Croix Neuve. Tu termines ce 2eme bloc par une étape courte par forcement justifiée ici même si j’aime bien le final de l’étape.
Tu commences ton dernier bloc de course par une étape avec une bonne idée mais qui présente des pbs de construction, les dernières cotes sont trop loin de l’arrivée, il y a des circuits de 6 et 8km au milieu de l’étape. Quant aux 2 étapes avant Paris, ça ne m’emballe pas à ce stade de la course.
Classement :1) Jibvalverde
2) Mr Nico
3) Ab63