[Concours] Tour de France 2027 - Vote avant le 01/02

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Tour de France 2027 - Vote avant le 25/01

Messagepar tatamix1972 » 09 Jan 2026, 17:37

Pour ne pas déroger à ma "tradition", mon petit coup de gueule habituel avant de commencer à analyser les parcours... à l'encontre de Mats et Navegante ! Oh les gars, vous auriez quand même pu vous bouger le cul pour finaliser vos présentations respectives, car je trouvais vos parcours plutôt réussis et intéressants, à l'un comme à l'autre ! Dommage...

Je peux maintenant analyser les parcours avec bienveillance et gentillesse... :angel

Groupe B :
- darth-minardi : Ta carte est superbe (d'ailleurs, je veux bien que tu me fasses la mienne la prochaine fois ! ;) ) mais j'ai beaucoup de mal à accrocher avec tes profils d'étapes, même si c'est complètement subjectif et que ça n'influencera pas mon avis sur ton Tour de France. C'est juste une question de goûts et de couleurs...
Pour ce qui est du parcours en soi, j'aime beaucoup l'idée générale avec une montagne très réduite et qui n'arrive qu'en toute fin d'épreuve, mais les trop longs transferts pour absolument aller chercher les Pyrénées me font tiquer grave ! Avec une trame comme celle-là, il ne fallait choisir qu'un seul massif montagneux (dans ton cas, les Alpes) et y rester ! Après, pour ce qui est de la construction et de l'agencement de tes étapes, j'ai là-encore toujours autant de mal à accrocher, avec ce sentiment d'une succession de "classiques" d'un jour, pour certaines vraiment belles et pour d'autres beaucoup trop chargées... mais sans arriver à percevoir une ligne directrice à l'ensemble. Dernière petite remarque d'ordre général mais que j'aurai probablement à refaire pour beaucoup d'autres parcours car j'ai vu bien pire... quel est l'intérêt réel de comptabiliser une multitude de côtes pour le classement de meilleur grimpeur ?! Je veux bien qu'on intègre une ou deux étapes "hérisson" dans son parcours... mais répertorier toutes les bosses pour la course au maillot à pois n'a aucun sens car aucun coureur ne se dépouillera pour un coup de cul de moins d'un kilomètre s'il y en a encore 10 derrière. Comme on l'a déjà vu maintes fois, ils laisseront l'un d'eux aller prendre les points par accord tacite.
Dans le détail... j'aime beaucoup le grand départ dans son ensemble, qui laisse une vraie place aux sprinteurs... et l'étape marathon, même si elle est très chargée, ne me gêne pas. Un long et difficile contre-la-montre individuel dès le retour sur le continent, pourquoi pas... mais ça va restreindre drastiquement le nombre de coureurs dans la course au maillot jaune pour tous les jours suivants, ce que je trouve dommage vu l'architecture générale de ton Tour de France. Pour la suite, comme je l'ai déjà écrit plus haut, j'ai l'impression de voir une succession de courses d'un jour mais sans cohérence ni lien entre elles. Je n'approuve bien sûr pas d'avoir à la fois les ribinoù et les pavés, surtout dans une telle proportion, sur un même Tour de France. Pour le reste, pas convaincu par le contre-la-montre de Pontarlier, surtout qu'il bloque la route nationale et principal axe de circulation entre Besançon et la Suisse. Pas convaincu non plus par les étapes pyrénéennes que je trouve vraiment fades, surtout après l'étape de Grenoble. Quant à la dernière étape à Paris, c'est un grand non !
Pour résumer, beaucoup d'attentes à la vue de ta trame générale... et pas mal de déception en voyant le résultat final. A vouloir trop en faire, tu as rendu certaines étapes indigestes... et c'est bien dommage ! Mention particulière toutefois pour tes étapes de Calais, Grenoble et Lannemezan, même si je ne vois pas cette dernière en ultime étape de montagne avant l'arrivée à Paris !

- lucho : Non, pas toi, Lucho !?! Pas maintenant... pas après tout ce que tu as fait pour le Tour de France ! :doutes: Mais putain, qu'est-ce qu'ils t'ont fait, les sprinteurs, pour oser écrire un commentaire à la "con" comme celui-là ? Il y en a un qui a essayer de "pécho" ta femme ou ta copine ? D'ailleurs, je ne vois pas dans quel monde "on offre" des étapes aux sprinteurs !? Celui qui remporte l'étape, quelque soit le profil de celle-ci, a autant de mérite qu'un grimpeur ou qu'un baroudeur, surtout que pour lui tout se joue sur seulement un petit kilomètre (allez... cinq si on compte l'emballage !) et que, contrairement aux autres situations de course, s'il est mal placé, s'il se fait prendre dans une chute collective ou s'il se loupe dans son sprint, il n'aura pas de deuxième chance pour remporter l'étape ! Il faut donc arrêter ce putain de bashing récurrent contre les sprinteurs... sauf si, effectivement, ta femme... ta copine... mais cela ne me regarde pas !
Plus sérieusement, concernant ton Tour de France 2027, j'aime vraiment beaucoup l'ensemble, pour ne pas dire que je le trouve presque parfait jusqu'au troisième jour de repos... mais j'ai plus de mal avec ta dernière semaine de course que j'estime limite indigeste. Prise toute seule, s'il n'y avait pas déjà eu trois grosses journées de montagne la semaine précédente, elle aurait pu passer... mais là, c'est overdose de montagne. Après, difficile de te dire laquelle de tes étapes je supprimerais si j'étais à ta place, car l'ensemble de la semaine est cohérent. Sans doute la première vers Saint-François-Longchamp pour la remplacer par une vraie étape pour sprinteurs en milieu/fin de semaine... à moins que... non, ça ne me regarde pas !
En tout cas, dans le détail, superbe Grand départ dans son ensemble, avec un très beau prologue puis deux magnifiques étapes en ligne que je trouve plutôt "ouvertes", sans doute car je m'attendais à pire avec le commentaire d'introduction. La semaine suivante est elle-aussi vraiment réussie, avec une très belle étape de pavés bien dosée pour commencer, puis quatre étapes variées et que je trouve encore une fois pas tant inaccessibles que ça aux sprinteurs. Le long contre-la-montre relativement plat et long pour clore cette semaine, placé un dimanche, j'aime beaucoup l'idée ! Par contre, le transfert entre Rennes et Bordeaux, il ne faut quand même pas déconner... c'est en train et non en avion, à moins que la ligne entre les deux villes n'existe pas !? Après la journée de repos, il n'y a pas à tortiller 107 ans, j'adore en tous points cette semaine de course ! Une courte étape pour sprinteurs en introduction... puis ces deux magnifiques étapes pyrénéennes qui s'enchainent parfaitement, la longueur et la difficulté de la première ayant très certainement des conséquences sur le déroulement de la seconde avec de probables grosses défaillances. La longue étape de plaine qui suit me plait également beaucoup, le vent pouvant la rendre complètement folle s'il est de la partie. Enfin, le week-end est lui-aussi parfait, avec cette difficile étape dans les Cévennes avant un deuxième long contre-la-montre de nouveau le dimanche. Pour la dernière semaine de course, je ne vais pas redire ce que j'ai déjà écrit plus haut... mais juste ajouter trois petites remarques. Pour l'arrivée à Oyonnax, surtout avec la surenchère de montagne le reste de la semaine, la côte de Cessiat est vraiment de trop et enlève même de l'intérêt à cette belle étape vallonnée. Pour l'étape de Bourgoin-Jallieu qui est vraiment très belle au demeurant, je trouve inutile de compter les deux côtes de quatrième catégorie pour le classement de la montagne, surtout qu'il est plus intéressant de laisser les coureurs se faire surprendre sur des coups de cul non catégorisés. Enfin, pour l'étape des Champs-Elysées, il faut bien avoir toujours à l'esprit qu'un changement de circuit oblige les organisateurs à déplacer toute la signalisation de course... donc autant limiter au maximum le passage d'un circuit à l'autre car je ne te dis même pas le bordel en cas de loupé !?
Pour résumer, un Tour de France 2027 que j'aurai trouvé presque parfait s'il y avait eu plus de "légèreté" et de "douceur" dans la dernière semaine de course. Avec une semaine centrale déjà vraiment difficile et montagneuse, j'aurais presque vu une ultime semaine de course beaucoup plus ouverte, avec des étapes pour sprinteurs et baroudeurs... à moins que, bien sûr !?

- Louisycliste_08 : Première interrogation juste en regardant ta carte générale... tu étais à 3.0 grammes d'alcool dans le sang quand tu as tracé ta trame générale ? Non, je dis ça parce que c'est toujours étonnant de voir le peloton revenir dans une même région ou encore plus un même département deux ou trois jours après y être déjà passé !?
Modifié en dernier par tatamix1972 le 11 Jan 2026, 11:32, modifié 2 fois.

tatamix1972
Coureur pro

Messagepar Edgard_J » 09 Jan 2026, 18:02

Toujours un régal de lire les commentaires de Tatamix, vraie source d'inspiration quand on a une dizaine de parcours à décortiquer. Heureusement, que je ne fais pas parti de ses parcours à critiquer :moqueur:

Edgard_J
Espoir

Messagepar Nicetobeout » 09 Jan 2026, 18:42

:love:
Tellement hâte que Tata arrive sur mon parcours. En tout cas je partage le coup de gueule sur les forfaits de Navegante et Mats. Toujours un plaisir de décortiquer leurs parcours …

On devrait peut être instaurer un bonus punchline pour les commentaires :noel:

Nicetobeout
Directeur sportif

Messagepar bo_bibou69 » 09 Jan 2026, 20:20

Voici mes votes :

Groupe E

patazem +1
Sur le papier, je suis déjà pas très fan du concept anti-"mutant", mais à voir si tu peux me donner tort.
Grand départ : la première étape est efficace, pas de grosses surprises. Belles 2e et 3e étapes pour puncheurs avec l'arrivée au Great Orme. Bon GD même si je n'ai pas ressenti un waouh.
2ème semaine : J'aime bien l'étape 6 qui, calée entre 2 étapes de sprint massif assez certain, risque de favoriser les baroudeurs. L'étape des pavés est pas mal. Le chrono arrive un poil tard pour moi, mais il a le mérite d'exister. Je trouve aussi que les étapes commencent à se ressembler entre celles du GD et celles de cette semaine. Cela manque d'un peu de diversité mis à part les pavés.
3ème semaine : Bonne étape de Tours à l'ancienne pour reprendre. St-Amand-Montrond tout dépendra du vent donc c'est quitte ou double mais on ne peux prévoir à l'avance. Le Col du Béal devrait faire ce qui est dit et j'apprécie les montées sèches comme première étape de montagne. J'adore l'étape 13 même si j'aurais un peu pimenté la descente avec quelques taquets comme la côte de St-Vidal. Fin de semaine sympa mais peut être pas assez corsé dans les Cévennes.
4ème semaine : Chrono sympa. J'adore l'enchaînement Allos-Champs-Cayolle donc nickel. Gap avant Tignes ça marche bien mais je trouve l'étape de Pontarlier trop difficile et peut-être pas assez ouverte.
Conclusion : Bon Tour, au-delà de mes à priori même si il me manque un petit quelque chose, un peu plus d'originalité et d'étape surprenante ou paumée :lol:

Ergé -1
Concept intéressant, mais toutes tes fautes dans l'introduction m'ont pas mal piqué les yeux, rendant la lecture peu agréable.
Grand départ : Plutôt bon GD en général, pas grand chose à dire.
2ème semaine : Etape 4 sympathique. Les pavés apportent du dynamisme, ça fonctionne bien. Assez déçu d'avoir un copié-collé sur l'étape 6 et puis je ne comprends pas du tout le choix de faire débuter l'étape en Belgique. Pas trop fan non plus du placement de l'étape dans cette semaine. Un long contre-la-montre avant la montagne est un bon parti pris, même si ici je le trouve un peu trop long. Fin de semaine avec les chemins blancs, ça fonctionne bien.
3ème semaine : J'ai peur qu'avec l'étape 10 très difficile, cela bloque complètement l'étape du lendemain qui, individuellement, est très intéressante. Revel en transition fonctionne très bien. Pour la suite, je suis un peu déçu des Pyrénées, le massif dominant de ce Tour : bon final de l'étape 14, mais des étapes 15 et 16 favorisant les mêmes types de coureurs. De plus, je trouve que dans le schéma de l'étape de Loudenvielle, les 3 premiers cols ne sont d'aucune utilité. Et puis, même si c'est le but de ton tracé général, ça manque cruellement originalité !
4ème semaine : Etape 17 : pas un copié-collé mais presque comme si. Il y avait tellement mieux à faire sur l'étape 18, même en gardant l'arrivée à Limoges ! Le final de 2023 était nettement plus intéressant. Le contre-la-montre de Vassivière est plutôt bien placé juste avant le Puy de Dôme. Bonne étape 20, néanmoins peut-être pas assez ouverte.
Conclusion : Finalement, le concept d'étape historique ne m'a pas vraiment plu puisqu'il n'a mené à aucune originalité. De plus, les fautes d'orthographe m'ont vraiment gêné. Dommage car le GD est bon et certaines étapes bien agencées.

levure +1
Grand départ : Les 3 premières étapes me vont, mais la 4ème n'apporte rien, dommage.
2ème semaine : Belle étape d'Avranches pour reprendre. Pour le TT, je préfère en avoir plusieurs de longueurs raisonnables plutôt qu'un seul, long, en début de Tour. Surtout si il ne consiste, presque de moitié, seulement à une longue ligne droite... J'aime bien Limoges en étape 8 avec une étape plus vallonnée qu'en 2023. Le Puy de Dôme est parfait en premier test pour les grimpeurs. Laguiole fonctionne bien même si un peu plus de longueur n'aurait pas été de refus.
3ème semaine : J'adore l'étape de Toulouse qui promet un beau bras de fer entre baroudeurs et sprinteurs, notamment à l'aide du final mal-plat. Les Pyrénées sont trop court à mon goût et donc pas assez exploitées. Néanmoins, belle étape 12. Narbonne pour les baroudeurs ça marche. Etape 15 bien tracé avec le mur du Beausset à 20km de l'arrivée qui promet du spectacle.
4ème semaine : Le triptyque Champs-Cayolle-Pra Loup marche bien et la longueur de l'étape est intéressante. L'étape de transition de Valence ressemble un peu trop à celle de Narbonne dans sa construction, ce qui me gêne un peu mais rien de bien grave. J'aime beaucoup l'étape 18 durant laquelle le Col du Mont Noir sera sans aucun doute déclencheur d'attaque. Seulement, le tunnel des Falaises de Presle est trop étroit pour le cortège du Tour selon moi. Dommage car l'étape est belle. Mâcon et Alésia en sortie de massif ça peut fonctionner, seulement, je trouve que les 2 étapes font un peu doublon. J'aurais préféré une étape de Mâcon similaire, peut-être mêms plus dur, et un étape 20 allégée, plus ouverte, car cela ressemble quand même beaucoup à de l’empilement.
Conclusion : Beaucoup de bien, assez content. J'aurais aimé peut-être un peu plus de description mais j'ai globalement bien aimé ton tracé. Il manque, tout de même, d'un second chrono en milieu ou fin de Tour.

Djazz98 -2
Grand départ : J'aime beaucoup le chrono court pour débuter ton Tour. Par contre, je trouve l'étape 3 trop dur, un sorte de LBL qui pour moi n'a pas sa place dans ce GD.
2ème semaine : L'entrée en France avec un TTT ça marche, mais je le trouve trop rapproché de l'ITT inaugural. J'aime bien l'étape du Lac Blanc, assez atypique, longue et au final difficile. Le fait d'enchaîner avec une longue et difficile étape au Markstein risque cependant de rendre l'étape 7 moins intéressante et de la bloquer. Dommage car une étape du Markstein avec pas mal de cols mais allégée (par exemple au s’arrêtant au premier passage sur la ligne) pourrait tout aussi bien marcher étant la seule étape de montagne de cette semaine. De plus, même si n'étant pas un anti-longues étapes, l'enchaînement des étapes 7-8-9-10 est un peu abusé en terme de longueur d'étape. Et pourquoi remonter vers le Nord après avoir visiter les Vosges ? Bref, pas fan de cette semaine et c'est dommage car individuellement la plupart des étapes me plaisent.
3ème semaine : Le concept de l'étape 11 m'aurait plu dans un positionnement autre, là j'aime pas trop. L'étape 12 est sympa. Beau chrono en étape 14 dommage qu'il soit aussi éloigné de l'arrivée finale puisque c'est le dernier. Le Creusot avant le repos c'est pas mal.
4ème semaine : Belle étape 16 mais c'est plus ou moins le moment où j'attends (même si ça fait déjà un petit moment) une arrivée au sommet. Gap j'aime bien. Ensuite, étape 18, certainement enfin l'arrivée au sommet tant attendue, qui plus est au sommet du mythique Mont Ventoux !... Ah bah non. L'étape fait doublons avec Yenne et la boucle du côté de Suzette n'est pas nécessaire. Par contre j'aime beaucoup l'étape de Brioude. Je suis vraiment pas fan du "recyclage d'étape" et donc déçu par l'étape 20. Et toujours pas d'arrivée au sommet :pleur4:
Conclusion : Trop d'étape de 200 km, pas de réelle arrivée au sommet, "recyclage d'étape", pas de chrono décisif, le Nord-est parcouru dans tous les sens au détriment d'autre coin ou massif : pourquoi être aller dans le Nord lors de la 3ème semaine si c'est pour la finir au Creusot et passer 9 étapes dans le même zone ? Désolé mais ton tracé ne m'a pas du tout convaincu.

moulfe -2
Grand départ : Le prologue pour commencer j'aime bien. L'étape 1 est un peu trop plate. Je trouve que l'étape 2 ne met assez l'Angleterre en valeur c'est dommage. Il manque aussi ton sprint sur le profil. Les côtes de l'étape 3 sont bien trouvées. Au final je trouve ton GD pas assez recherché et ne mettant pas très bien le territoire en valeur.
2ème semaine : Le pays d'Othe sur l'étape 5 j'aime bien. Dijon pas mal. Tu as mis 2 SI sur l'étape 7. Ton arrivée à Lons-le-Saunier est tout simplement impossible. Sur ton étape 8, la route du Col du Colliard est impraticable (au dernière nouvelle) surtout en début d'étape. Bon du côté de l'étape en elle même j'aime pas du tout ton arrivée au Revard par cette route et je n'imagine pas les favoris partit dans le Semnoz dès la 1ère étape de montagne. L'étape de transition à Gap est pas mal. Voilà le retour des 2 Si sur l'étape 10 :lol: . Cette semaine semaine manque tout de même d'étape pour sprinteur, parce que Orange en sortie de massif c'est nickel pour les baroudeurs. Les lacets de St-Jean-Roure façon Finestre sur l'étape 11 m'ont fait bien rire, mais l'étape est sympa.
3ème semaine : Le chrono de Bordeaux est, je trouve, un peu court. Et puis le patrimoine de Bordeaux je ne pense pas que c'est la zone industrielle de la Baranquine... La 1ère partie descente du Col de Lindus lors de l'étape 14 c'est no way sur le Tour d'après moi ! Et puis j'ai des réserves sur la faisabilité de l'arrivée au Col d'Erroymendi. Ensuite, j'aime pas l'étape 15. C'est assez personnel comme avis mais j'aime pas. L'étape 17 non plus. Montpellier c'est original j'aime bien.
4ème semaine : Le week-end parisien c'est osé mais je trouve dommage que le dernier chrono soit la dernière étape importante et je le trouve trop court pour réellement avoir un impact sur le GC.Le détour par les Buttes Chaumont sur la dernière étape est inutile.
Conclusion : J'ai pas vraiment aimé ton Tour et c'est dommage car il y avait du bon. En prime des routes limites, arrivées improbables, bref...

lulu3137 =
Grand départ : 1ère étape plutôt longue, ça change. J'aime bien l'arrivée à Burnley avec les 2 dernières côtes et les 2-3 derniers kilomètres en légère montée. Le Great Orme en étape 3 ça fonctionne plutôt bien.
2ème semaine : La reprise par le TTT j'aime bien et la distance est parfaite. J'aime bien le profil du final de Douarnenez, parfait pour les puncheurs. Par contre l'arrivée qui se fait sur du -4 % pas ouf. Est-ce qu'on en parle aussi de l'arrivée à Angers :lol: . J'adore le profil accidenté de l'étape 8 bien casse-pattes comme on les aime. Pour finir la semaine on a ce joli final du côté de Chalmazel qui me plaît bien. Par contre tu fais passer ton tracé dans des routes pas du tout praticable dans le col de Chansert, j'ai pas trop compris.
3ème semaine : La reprise avec une belle bagarre entre baroudeurs et sprinteurs c'est pas mal. J'aime bien l'étape d'Aiguebelette, mais je trouve qu'elle ne met pas assez en valeur le Mont du Chat, et qu'elle est trop courte par rapport à son positionnement dans la semaine. L'étape de transition à Nyons très incertaine j'apprécie. Le chrono est plutôt bien placé et la distance est bonne. Le triptyque Champs-Cayolle-Pra Loup fonctionne à merveille et la distance usante est intéressante. Souvent, je n'aime pas trop les profils comme ceux de ton étape de Castellane. Mais dans ce schéma plus transition que montagne et bien je trouve que ça s'intègre plutôt bien.
4ème semaine : Alors mettre le Mont-St-Clair avant l'arrivée à Sète ça peut-être une bonne idée, mais j'aurais préféré une simple étape pour sprinteur en étape 16. Très beau profil de l'étape 17 qui, au vu des Pyrénées à suivre, ne devrait pas réellement impliquer les favoris au GC. Les reliefs du Gers sont parfaitement utilisés lors de l'étape 18, d'autant plus que la fatigue devrait commencer à sérieusement se faire ressentir dans les rangs du peloton. Je trouve un peu dommage que les 2 dernières étapes de montagne soient dans le même coin. J'avoue aussi ne pas être fan de l'étape 20 et l'enchaînement des 2 peu intéressant. Dommage.
Conclusion : Du très bon, un peu de moins bien mais un Tour globalement réussi.Malheureusement, les Pyrénées ont un peu plombé la note finale.

Top 3 :
1. levure
2. patazem
3. lulu3137
(Départager les 2 premiers fut assez dur)

Groupe F

Mathias-Rolland =
Présentation détaillée, c'est toujours agréable.
Grand départ : Bonne première étape avec l'arrivée en faux-plat montant. Beau final de l'étape 2, qui promet du beau spectacle. Le transfert entre les étape 2 et 3 est pas bien ouf, mais l'arrivée à Caerphilly est très bien trouvé. Cependant, je ne pense pas que l'étape 4 soit nécessaire. Elle me semble un peu superflue. Un plutôt bon GD tout de même.
2ème semaine : J'aime beaucoup l'étape de Sillé-le-Guillaume, incertaine, pour l'arrivée en France. Peut-être que la dernière côte n'était pas nécessaire tout de même. Le TTT du Mans, j'aime beaucoup. L'étape 7 promet un bras de fer tendu entre sprinteurs et puncheurs, c'est pas mal. J'adore l'enchaînement vers les Agudes, que j'avais hésité à intégrer dans mon Tour. L'étape risque de faire les premiers écarts sans pour autant tuer le Tour, c'est pas mal du tout. Sur le papier, je n'aimais pas du tout l'étape de Revel. Mais, en réalité, elle est très intéressante pour les baroudeurs : départ très musclé et favorable aux prétendants au maillot à pois, longue transition plate avant la côte de St-Férréol comme juge de paix. La recette fonctionne bien.
3ème semaine : Je trouve l'étape 11 pas mal, mais un poil dur pour une reprise. Ensuite, le long TT est bien placé et la longueur bonne. J'aime bien les bleds un peu paumés donc l'arrivée à Saint-Mathieu-de-Tréviers est sympa. Transition basique vers Sisteron qui fonctionne. L'étape 14 est vraiment du classique-efficace et enchaînement final est propice au spectacle. La tappone est pas mal, mais la transition Montgenèvre > Suse est trop longue et peu dynamique. Mais c'est très bien de faire passer la tracé par la SP212 et ses pentes rudes avant celles plus douce de la route principale.
4ème semaine : Le TT de Maurienne m'a, j'avoue, pas mal surpris mais étonnamment m'a bien plu. Ensuite, une 17 étape plus corsée n'aurait pas été de refus. Pas trop fan du placement de Bourg-en-Bresse dans ton Tour. De plus, le fait que l'étape de la veille soit un TT, cela donne moi d'opportunité aux baroudeurs, les sprinteurs n'étant pas vraiment épuisés. J'aime bien Semur-en-Auxois, un tracé explosif. Enfin, les pavés en veille d'arrivée j'ai jamais vraiment aimé, simple question de goût. Et donc, la remontée vers le Nord, à part pour se rapprocher de Paris, n'est pas vraiment convaincante. Et petit soucis même si il ne pose pas vraiment de soucis, tu empruntes une route non-goudronnée du km 62 au km 64.
Conclusion : Un tracé assez sympathique avec de belles étapes assez surprenantes tout de même, mais la dernière semaine m'a quand même refroidi ce qui est dommage.

Aram =
Pour commencer j'aime bien la forme de ta présentation et les profils, c'est agréable à lire.
Grand départ : Pour débuter, j'aime beaucoup le circuit final de l'étape 1, mais l'arrivée est peut-être trop désaxée par rapport au centre d'Edimbourg. L'étape 2 est simple et efficace. Je n'aime pas trop le côté LBL, trop dur pour un GD, pour l'étape 3. Enfin c'est ce que j'aurais dit si le D+ aurait été aberrant. Ce n'est pas le cas ici et ça fonctionne parfaitement. De plus, le fait que les difficultés les plus durs ne soient pas les dernière rend l'étape encore plus intéressante.
2ème semaine : Les pavés sont intéressants, mais je trouve l'étape trop difficile. J'adore l'étape de Sedan très dynamique qui contrebalance bien avec les pavés de la veille. J'aime bien l'étape 9, mais les schémas de course commence à se répéter en misant presque tout à chaque fois sur le pente. Cela manque d'un peu de diversité. Par contre, toutes ces arrivées dans des petites villes me plaisent bien. Et pour terminer la semaine on a enfin un TT ! Ce n'est pas trop tôt. Il est bien maisje trouve dommage d'avoir repris 100 % d'un tracé existant.
3ème semaine : La reprise est intéressante. Surprenante mais intéressante. Je n'aime pas du tout l'étape 12, ces genres de format ne m'ont jamais plus. L'étape 13 est pas mal, mais le Galibier en début d'étape n'est pas nécessaire selon moi, le final Izoard -Vars - Sainte-Anne La Condamine se suffit à lui-même. Un décor superbe certes pour l'étape 15, mais comme tu le dis toi même "les circuits n’ont pas leur place en milieu de grands tours" (surtout si il y a 9 tours). En classique c'est pas mal, ici non.
4ème semaine : Belle longue transition à Boulogne-sur-Gesse en guise de reprise. Et tu continues de me régaler en me faisant découvrir des trous paumé (je m'excuse auprès de tous les boulonnais). Pour l'étape suivante, pourquoi ne pas avoir tracé un enchaînement Soulor (versant nord) - Val d'Azun, qui aurait été parfait ?! C'est tellement dommage... Cependant, belle prise de risque du côté du Pays Basque. Cela peut être du tout ou rien, mais je valorise la tentative : dans ces moments, c'est aux coureurs de faire la course. Le TT de Toulouse est inutile, l'étape 20 aurait mérité mieux (une bataille finale entre tous les frustrés du Tour).
Conclusion : Le concept, qui dès le début était pour me déplaire, a en effet aboutit sur un Tour recherché mais pas totalement à mon goût. Tout de même, de belles étapes ont retenu mon attention et le GD m'a vraiment plu.

NicoD62 -2
J'ai du le dire presque à chaque fois dèjà, mais le concept anti-haute montagne je ne l'aime pas du tout.
Grand départ :
2ème semaine :
3ème semaine :
4ème semaine :
Conclusion :

Lelex1008 -1

Décé -1
Grand départ : La première étape est efficace et le circuit rend le final incertain. Par contre, j'aurais préféré une étape 2 plus vallonnée et donc difficile. L'étape 3 est simple et efficace avec une seule côte réellement décisive.
2ème semaine : Le TTT en reprise j'aime bien, mais je le trouve trop long : les grosse armada seront beaucoup favorisées. Les pavés de l'étape 5 sont plutôt bien dosés c'est pas mal et l'arrivée en Belgique est originale. Encore une étape pour vrais puncheurs à Pont-à-Mousson, j'avoue ne pas trop savoir qu'en penser. Belle longue transition à Strasbourg. J'aime bien la Super Planche comme premier vrai rendez-vous pour les favoris au GC, ça fonctionne toujours.
3ème semaine : Au niveau des Alpes, on a 3 types d'arrivées différentes ce qui est pas mal, même si c'est un concept un peu bâteau. L'étape 11 est intéressante mais j'avoue ne pas être fan de la montée du Revard. L'arrivée au Superdévoluy avec le Parquetout avant l'enchaînement final j'aime bien, mais les 2 premiers cols sont inutiles selon moi. Pourquoi remonter à Briançon lors de l'étape 13 au lieu de descendre en Haute-Provence ? Je ne comprend pas bien, mais l'étape fonctionne tout de même. La transition à Apt marche vraiment bien avec la Montagne de Lure à la mi-course. Encore une arrivée pour puncheur, mais ça devient encore plus costaud. Pourquoi pas, même si je n'aime pas le site d'arrivée.
4ème semaine : J'aurais préféré avoir le TT dès le début de première semaine au lieu de l'étape de Toulouse, qui a ,cependant, un final mal plat intéressant. L'étape 17 à Loudenvielle c'est du classique-efficace, pas de prise de risque. Le TT arrive enfin et paraît trop court pour pouvoir être décisive après 4-5 étapes de montagne. Point d'orgue au Port de Larrau, ça fonctionne. Mais je trouve qu'une étape 20 plus ouverte toujours dans le Pays basque (pourquoi pas vers Espelette) aurait été plus intéressante après Larrau qu'une étape centrée sur la descente du Tourmalet. Enfin, j'aime le circuit de Montmartre, mais les sprinteurs doivent avoir leur journée dédiée après une dernier sprint certain remontant l'étape 10 !
2Conclusion : L'agencement des étapes n'est pas vraiment top ce qui est un peu dommage. J'aurais aussi préféré que tu mettes les massifs intermédiaires plus en valeur et un deuxième ITT, ou alors allonger celui de Lourdes.

BrunoFtd
Tout d'abord je trouve intéressant de mettre de grosses bonifications au sommet de l'Izoard, ce qui permet ainsi d'inciter les favoris à attaquer de loin, même si cela enterre les chances des échappées. Par contre je trouve cela inutile au sommet de la Madeleine.
Grand départ : J'ai horreur du fait de figer les temps de la première étape à 9 km de l'arrivée. Autant assumer l'arrivée difficile pour un peloton ou changer celle-ci. Et puis peloton ou pas, les pavés en descente avec un virage à angle droit c'est pas fou. Mais je note quand même que la ligne d'arrivée est originale. Blakpool pour sprinteur c'est pas mal mais tu n'exploites pas assez le terrain. Le Great Orme c'est bien pour terminer.
2ème semaine : Je ne vois pas trop l’intérêt des chemins de Tro Bro Leon en début d'étape 4, mais le reste me plaît bien.
Modifié en dernier par bo_bibou69 le 24 Jan 2026, 19:05, modifié 8 fois.

bo_bibou69
Chasseur de prime

Messagepar Mats » 09 Jan 2026, 20:32

tatamix1972 a écrit:Pour ne pas déroger à ma "tradition", mon petit coup de gueule habituel avant de commencer à analyser les parcours... à l'encontre de Mats et Navegante ! Oh les gars, vous auriez quand même pu vous bouger le cul pour finaliser vos présentations respectives, car je trouvais vos parcours plutôt réussis et intéressants, à l'un comme à l'autre ! Dommage...

Nicetobeout a écrit::love:
Tellement hâte que Tata arrive sur mon parcours. En tout cas je partage le coup de gueule sur les forfaits de Navegante et Mats. Toujours un plaisir de décortiquer leurs parcours …

Image

Il me manquait trois fois rien et j'avais 4 semaines pour boucler. Mais faute d'envie...

Moi aussi je vous aime les mecs. :love:

Mats
Contrôleur UCI

Messagepar Ergé » 09 Jan 2026, 21:21

rouleur amateur a écrit:
Groupe E

Ergé : +2
Pas mal le grand départ pour les sprinters puis les puncheurs
J'aime cette étape pavée, ils sont assez durs pour y faire des écarts autrement que sur chute ou crevaison.
L'étape d'Epernay, souvenir du Tour 2019, ça fait plaisir
Enfin je vois un long chrono !! merci
Pas mal cette étape de Bar/Aube, le spectacle promet d'être intéressant
Belle 1ere étape de montagne, l'arrivée aux 2 Alpes est pour moi plus intéressante que l'Alpe car ça donne plus d'intérêt au Galibier
Je vois que tu aimes reprendre des anciennes étapes mais 3 de suite ça commence à faire beaucoup même si l'étape de Gap me laisse pas insensible.
Tes Pyrénées avec 3 profils différents me plaisent beaucoup.
Un 2eme long chrono avant une dernière explication au Puy de Dome, ces derniers temps en voyait l'inverse, c'est bien de varier un peu
Une bonne chose la suppression de Montmartre, cette branlette après le dernier Tour alors que 80% du peloton s'est relevé c'est pas pour moi

Merci pour vos commentaires. J´ai repris des anciennes étapes parce que c´était une contrainte que je m´ai mis à fin de faire quelque chose complètement opposé à la recherche des nouveautés et schèmes originales qui forment le coeur de ce forum.
C´est donc pourquoi je n´ai pas 3 étapes anciennes, mais 11 (Épernay, Metz, Nancy, 2Alpes, Gap, Nimes, Guzet Neige, Loudenvielle, Bagnères, Limoges et Lac de Vassivières). Et la seule raison pour que Revel, Bordeaux, Puy de dome et Paris n´étaient pas d´étapes historiques est que la distance totale serait trop grand (3800km ápp).

Ergé
Chasseur de prime

Messagepar lucho » 10 Jan 2026, 12:41

tatamix1972 a écrit:
- lucho : Non, pas toi, Lucho !?! Pas maintenant... pas après tout ce que tu as fait pour le Tour de France ! :doutes: Mais putain, qu'est-ce qu'ils t'ont fait, les sprinteurs, pour oser écrire un commentaire à la "con" comme celui-là ? Il y en a un qui a essayer de "pécho" ta femme ou ta copine ? D'ailleurs, je ne vois pas dans quel monde "on offre" des étapes aux sprinteurs !? Celui qui remporte l'étape, quelque soit le profil de celle-ci, a autant de mérite qu'un grimpeur ou qu'un baroudeur, surtout que pour lui tout se joue sur seulement un petit kilomètre (allez... cinq si on compte l'emballage !) et que, contrairement aux autres situations de course, s'il est mal placé, s'il se fait prendre dans une chute collective ou s'il se loupe dans son sprint, il n'aura pas de deuxième chance pour remporter l'étape ! Il faut donc arrêter ce putain de bashing récurrent contre les sprinteurs... sauf si, effectivement, ta femme... ta copine... mais cela ne me regarde pas !
Plus sérieusement, concernant ton Tour de France 2027, j'aime vraiment beaucoup l'ensemble, pour ne pas dire que je le trouve presque parfait jusqu'au troisième jour de repos... mais j'ai plus de mal avec ta dernière semaine de course que j'estime limite indigeste. Prise toute seule, s'il n'y avait pas déjà eu trois grosses journées de montagne la semaine précédente, elle aurait pu passer... mais là, c'est overdose de montagne. Après, difficile de te dire laquelle de tes étapes je supprimerais si j'étais à ta place, car l'ensemble de la semaine est cohérent. Sans doute la première vers Saint-François-Longchamp pour la remplacer par une vraie étape pour sprinteurs en milieu/fin de semaine... à moins que... non, ça ne me regarde pas !
En tout cas, dans le détail, superbe Grand départ dans son ensemble, avec un très beau prologue puis deux magnifiques étapes en ligne que je trouve plutôt "ouvertes", sans doute car je m'attendais à pire avec le commentaire d'introduction.[/justify]

Tata , j'adore tes récits et ta maitrise de la langue Française , j'aurai aimé faire comme toi , mais j'avais 14 ans quand je suis arrivé en France , et j'ai appris disons sur le " tas " , puisqu'à 17 ans je travaillé déjà ;)
Que veux tu , pour mon parcours en me rapprochant des Alpes , après le repos , j'ai pas pu résister à la tentation :D
* Pour info , je vie seul avec mes enfants ;) :lol:

lucho
Junior

Messagepar tatamix1972 » 10 Jan 2026, 14:01

lucho a écrit:
tatamix1972 a écrit:
En tout cas, dans le détail, superbe Grand départ dans son ensemble, avec un très beau prologue puis deux magnifiques étapes en ligne que je trouve plutôt "ouvertes", sans doute car je m'attendais à pire avec le commentaire d'introduction.[/justify]

Tata , j'adore tes récits et ta maitrise de la langue Française , j'aurai aimé faire comme toi , mais j'avais 14 ans quand je suis arrivé en France , et j'ai appris disons sur le " tas " , puisqu'à 17 ans je travaillé déjà ;)
Que veux tu , pour mon parcours en me rapprochant des Alpes , après le repos , j'ai pas pu résister à la tentation :D

Tu sais, Lucho, je fais le malin en français, mais moi j'aimerais maîtriser autant une autre langue (à part peut-être l'italien quand c'est avec les mains ! :peur1: :peur1: ) que toi la langue de Molière qui n'est pas ta langue de naissance. Et puis quand je taquine quelqu'un, c'est en général que je l'apprécie, lui et sa façon de tracer !
Ah... donc, elle est bien partie avec un sprinteur !? :lol: :cry: (à prendre bien sûr au second degré !)

tatamix1972
Coureur pro

Messagepar Aym » 10 Jan 2026, 23:01

tatamix1972 a écrit:
lucho a écrit:
tatamix1972 a écrit:

Tu sais, Lucho, je fais le malin en français, mais moi j'aimerais maîtriser autant une autre langue (à part peut-être l'italien quand c'est avec les mains ! :peur1: :peur1: ) que toi la langue de Molière qui n'est pas ta langue de naissance. Et puis quand je taquine quelqu'un, c'est en général que je l'apprécie, lui et sa façon de tracer !
Ah... donc, elle est bien partie avec un sprinteur !? :lol: :cry: (à prendre bien sûr au second degré !)

Ça c'est le forum que j'aime :love:

Aym
Chasseur de prime

Messagepar vitruv2 » 11 Jan 2026, 14:59

Remarque générale:

À la première lecture, j’ai l’impression que la qualité des huit groupes est étonnamment inégale. J’ai évalué les groupes H et A, et dans ces deux cas, beaucoup de parcours ne m’ont malheureusement convaincu que partiellement. Certaines choses m’ont également surpris : la fréquence à laquelle on retrouve des séries entières d’étapes longues, voire très longues ; ou encore le nombre de parcours qui font totalement l’impasse sur les Pyrénées. Je ne trouve pas cela particulièrement créatif, mais plutôt une solution de facilité. Dans les Alpes, les tracés se ressemblent de manière frappante : une étape sur deux intègre le Granon et/ou le Finestre, alors que, pour ma part, je considère ce dernier comme un col qui appartient davantage au Giro.

Ce que j’attends d’un parcours du Tour, ce sont avant tout des étapes de montagne que l’on attend avec impatience longtemps à l’avance. Les plus belles sont souvent celles auxquelles on n’aurait pas pensé soi-même. J’aimerais voir un focus clair sur les cols censés être décisifs, avec une mise en scène cohérente et assumée de ces choix. J’attends également des contre-la-montre intelligemment placés, capables de créer des écarts sans pour autant tout écraser. Enfin, pour les autres types d’étapes aussi, j’aimerais une vraie hiérarchisation : quelles étapes doivent comporter beaucoup de côtes ? Lesquelles proposer une arrivée punchy ? Lesquelles doivent être longues ? Mais sans raconter cinq fois la même histoire.

Dans les parcours que j’ai évalués, cet aspect m’a souvent manqué. Au final, seuls trois parcours m’ont réellement séduit, ce qui explique des notes plutôt basses — nettement plus basses que ce que j’avais initialement envisagé en commençant l’évaluation.

Poule H:

jibvalverde: +1

Au second regard, ton Tour me plaît davantage qu’au premier. Je ne suis toutefois pas totalement convaincu. Le travail est globalement très propre, la construction est soignée (même si assez orientée vers l’est), et on sent une montée en puissance. Le point culminant attendu n’arrive cependant pas vraiment : les Alpes manquent de piquant, et au final, c’est surtout le long contre-la-montre qui semble décisif.

Je reste partagé sur le prologue avec pavés. Les étapes suivantes en Grande-Bretagne sont très agréables, même si certaines descentes de l’étape 4 me paraissent un peu limites. Le passage en Belgique ensuite est surprenant, mais créatif. Les étapes 7 à 9 sont toutes très réussies, avec une progression bien dosée.

Un long transfert permet ensuite d’amener une nouvelle étape intéressante. Les étapes de transition qui suivent sont correctes, mais c’est un peu dommage pour le 14 juillet. Les Pyrénées, en revanche, m’ont beaucoup plu : Guzet est idéal comme première vraie étape de montagne, et le retour du Port de Pailhères le lendemain est une excellente idée. Court, intense : bravo.

Le retour vers les Alpes impose logiquement un nouveau transfert avant la journée de repos. Tout semble alors en place, mais les deux étapes alpines ne me convainquent pas. La question de l’ordre y est sans doute pour beaucoup : l’étape 16 souffre clairement de la comparaison avec l’étape 17. Mais même cette dernière me laisse réservé. Roselend a été beaucoup utilisé ces dernières années, et le profil rappelle fortement Isola 2024 ; on peut craindre que l’Iseran ne produise que peu d’écarts.

Pour quitter les Alpes, une étape plate au départ de Saint-Jean-de-Maurienne longeant d’autres massifs aurait peut-être offert davantage de cohérence. Au final, le Tour se joue surtout sur le long contre-la-montre, avec des écarts potentiellement encore serrés auparavant. L’étape 20, en revanche, me plaît beaucoup et constitue une belle conclusion.

ab63: -2

À plusieurs égards, tu as cherché à proposer quelque chose de différent. Le schéma avec une étape centrale, encadrée par deux journées de repos, est même assez intéressant. Pour le reste, en revanche, j’ai du mal à adhérer. Il n’y a pas vraiment d’étapes de montagne qui donnent envie : elles paraissent assez interchangeables, notamment parce que les grands cols sont systématiquement placés très tôt dans les étapes. J’aurais également souhaité davantage d’opportunités pour les sprinteurs.

Avec la grande quantité d’étapes accidentées, tu risques même d’obtenir l’effet inverse de celui recherché : un coureur comme Pogacar pourrait y remporter plusieurs étapes, avec toujours les mêmes deux ou trois noms aux avant-postes. Et, là encore, l’absence des Pyrénées me manque clairement.

Le Grand Départ est en revanche l’un des meilleurs à mes yeux : une première étape tranquille pour se mettre en route, un tracé varié, et un bonus avec la quatrième étape qui réduit le transfert vers la France. Ensuite, malheureusement, les étapes deviennent assez répétitives. L’étape pavée est bonne, mais le profil diffère des autres ; une présentation plus homogène aurait été appréciable. Épernay est en revanche un excellent choix pour un contre-la-montre.

L’étape 11, choisie comme point culminant, me semble clairement excessive avec plus de 300 kilomètres. Le scénario probable serait une échappée qui prend le large dans les Vosges, des écarts qui se figent, puis une longue attente sans réel mouvement, avec peu de chances d’un final dynamique après tant d’efforts.

Parmi les quatre étapes alpines suivantes, seule l’étape 15 me plaît vraiment (elle pourrait même être un peu plus longue). Les trois autres se ressemblent beaucoup, et le Lautaret ne me paraît pas indispensable dans cette configuration. L’étape 18 paraît plus difficile sur le profil qu’elle ne l’est réellement, avec des pentes assez modérées. L’étape 20, prise isolément, est une bonne conclusion — mais c’est déjà la énième arrivée accidentée du parcours.

Mr Nico: +1

Dans l’ensemble, c’est un très beau Tour. Le parcours est un peu orienté vers le sud à l’intérieur de la France, mais il propose de nombreuses belles étapes, notamment dans le Jura et dans les Alpes. On a affaire à un tracé équilibré, propre, qui couvre l’ensemble des besoins. J’apprécie aussi le fait que le nombre de côtes ait été maîtrisé. Les étapes pyrénéennes me convainquent en revanche un peu moins ; il y aurait peut-être eu moyen d’y proposer quelque chose de plus original et plus tranchant.

Le Grand Départ est correct, sans être exceptionnel, et les trois étapes se ressemblent quelque peu. Welshpool me paraît assez petit comme ville d’accueil pour un Grand Départ. Le retour en France est en revanche très réussi, avec un contre-la-montre intéressant. Les étapes 5 et 6 sont assez proches l’une de l’autre, tandis que l’étape 7 m’a particulièrement plu : très bien placée dans le déroulement de la course.

Le premier grand temps fort est l’étape du Grand Colombier. L’arrivée à Châtel est bien choisie après la journée de repos et avant le 14 juillet. Avec La Toussuire, on enchaîne ensuite une troisième étape de montagne très exigeante. C’est cohérent, même si La Toussuire a déjà été souvent utilisée ; il me manque peut-être un peu de nouveauté ici.

Vient ensuite la transition vers les Pyrénées. L’arrivée à Mende, très souvent vue, me convainc moins. Le col du Portet me laisse également réservé : tu avais déjà proposé des étapes très fermées auparavant, et celle-ci en ajoute une de plus. Les deux étapes suivantes sont plus ouvertes, ce qui est positif, mais elles se ressemblent beaucoup ; on aurait sans doute pu les fusionner en une seule. De plus, il faut s’attendre à ce que les écarts soient déjà importants à ce stade, d’autant qu’un contre-la-montre arrive ensuite.

Le fait de remonter vers le nord avant Paris est une bonne chose. Je pense que ta troisième semaine aurait encore gagné en qualité avec seulement deux étapes de montagne, laissant de la place pour une étape vallonnée destinée aux échappées.

Edgard_J: -2

La présentation est soignée et riche en données, mais le parcours en lui-même ne correspond pas vraiment à mes goûts. Les coureurs passent sept jours hors de France, et les Pyrénées sont totalement absentes. Sportivement, il me manque aussi de la variété : trop peu d’étapes pour les sprinteurs, trop d’étapes accidentées pour les puncheurs. Dans ce contexte, le détour par Huy me paraît un peu recherché, d’autant plus que tu proposes déjà beaucoup d’étapes de ce type auparavant.

J’apprécie en revanche le fait que, contrairement à beaucoup d’autres, tu assumes pleinement un passage prolongé en Écosse, avec une incursion plus au nord. La première étape est toutefois très longue, avec le risque d’une course assez figée. Elle est suivie d’un long transfert vers Lancaster, puis d’une étape surchargée, avec bien trop de côtes. D’ailleurs, avec 114 côtes répertoriées au total, on a clairement un excès, signe supplémentaire d’un parcours déséquilibré.

Malheureusement, la première véritable opportunité pour les sprinteurs n’arrive qu’à l’étape 8, à condition qu’ils soient encore en course. Les étapes accidentées finissent ainsi par se neutraliser. En revanche, le Puy de Dôme comme première arrivée en montagne est un excellent choix. Le contre-la-montre du mont Lozère est aussi une idée originale et stimulante. L’étape du 14 juillet, en revanche, me laisse un peu sur ma faim.

Il n’y a au final qu’une véritable étape de montagne, très proche de la grande étape de 2026, ce qui constitue pour moi un petit malus. Et pour le reste, j’ai l’impression que tout a déjà été raconté : trop d’étapes avec plus de dix côtes, et en plus des transferts conséquents vers Dijon et Villers-Cotterêts.

Dans la construction d’un Tour, il faut faire des choix clairs. À mon sens, il aurait fallu trancher : soit cinq jours en Grande-Bretagne, soit Huy et Nürburg, mais pas les deux. De même pour les étapes accidentées : lesquelles sont prioritaires, où quatre ou cinq côtes suffiraient-elles, et où un enchaînement plus lourd est-il réellement nécessaire ?

Nicocot: -1

D’un point de vue géographique, le parcours est bien pensé : Grand Départ, Bretagne, diagonale vers les Alpes, puis conclusion dans les Pyrénées. Sur cette base, il serait possible de construire un très beau Tour, comme d’autres l’ont fait. En entrant dans le détail, on perçoit cependant certaines faiblesses : beaucoup d’étapes de montagne, très difficiles, parfois un peu brutes, précédées de nombreuses longues étapes plates. Le résultat est un Tour assez unilatéral, qui peine à vraiment convaincre.

Le départ sous forme de critérium est une bonne idée, mais le circuit avec pavés et routes étroites me semble dangereux et propice aux chutes. Le deuxième jour est très long pour un profil aussi plat, avec un risque réel d’ennui avant un sprint massif. Après Cardiff, je m’interroge aussi sur la sécurité de certaines descentes.

Viennent ensuite trois nouvelles étapes longues ; à un moment donné, on a l’impression de déjà-vu. Les étapes 8 et 9 posent aussi problème car elles sont très proches du tracé 2026, ce qui me gêne personnellement.

Les Alpes proposent ensuite quatre étapes très difficiles, toutes basées sur de longues ascensions. Pour le col du Sabot, j’ai des doutes quant à la faisabilité. Plus généralement, je trouve cela excessif : si l’on utilise ensuite le Granon, il n’est pas nécessaire de raconter deux fois la même histoire. Le Galibier peut fonctionner ainsi (je ne sais pas d’ailleurs si cette montée a souvent été utilisée), mais le col du Finestre me paraît superflu. Globalement, il aurait fallu définir plus clairement ce qui devait être central dans les Alpes ; le fil conducteur me manque.

Le contre-la-montre donne ensuite l’impression d’un passage obligé, tout comme les premières étapes pyrénéennes. En revanche, l’étape vers Pau est réussie, tout comme celle au Pays basque, même si certaines descentes y sont assez dangereuses. Enfin, on termine par un long transfert vers Paris. En remplaçant quelques-unes des très nombreuses étapes de montagne par des étapes vallonnées ou un contre-la-montre supplémentaire, on pourrait nettement améliorer ce parcours.

Mikyzz: -2

Le choix d’un parcours dans le sens des aiguilles d’une montre, avec un retour par le Massif central, apporte une touche originale. En revanche, l’absence des Pyrénées — et, à vrai dire, aussi des Alpes au sens strict — me laisse un peu sur ma faim. De manière générale, je trouve qu’il y a trop d’étapes avec pavés, beaucoup d’étapes très courtes, ainsi que des étapes de montagne assez déséquilibrées. L’ensemble manque selon moi d’harmonie : un Tour a aussi besoin, de temps à autre, d’étapes plus « classiques ».

Le départ sous forme de critérium est une bonne idée, mais combiné aux pavés, cela me semble délicat : on n’a pas envie de voir des chutes dès le premier jour. L’étape 2 est intéressante sur le papier, mais à mon goût un peu trop dure, et le profil n’est pas très lisible. J’apprécie en revanche l’insertion d’une étape plate entre Manchester et Birmingham. L’étape 4 me paraît assez longue, avec un dernier tiers de course qui risque d’être un peu monotone.

Au restart en France, on retrouve à nouveau les pavés, ce qui me convainc moins : il aurait peut-être fallu choisir entre cette étape et la deuxième, mais pas cumuler les deux. Le contre-la-montre par équipes est à mon sens trop long ; dans ce format, seules deux équipes risquent de réellement jouer la victoire. La fin de la première semaine à Lons-le-Saunier est correcte, mais assez terne pour un dimanche.

L’étape jurassienne suivante est très chargée : 6 700 mètres de dénivelé, c’est excessif, et les difficultés finissent par se neutraliser. C’est d’autant plus dommage pour un col rarement emprunté comme le col de la Biche. L’étape 12 comporte en outre plusieurs passages délicats, dont la sécurité me semble discutable.

Et ensuite ? Les étapes 13 et 19 proposent à nouveau des chemins blancs — on a déjà largement vu ce thème. Les autres étapes sont prises isolément correctes, mais toutes ces distances « junior » ne me séduisent pas. Désolé, mais dans l’ensemble, cela ne m’a pas convaincu.

1. Mr Nico
2. jibvalverde
3. Nicocot

Poule A:

Klira: +2

Au premier regard, ton Tour peut sembler un peu disparate, mais cette impression disparaît rapidement lorsqu’on l’analyse plus en détail. On ressent clairement une structuration réfléchie et une hiérarchisation assumée. Tu choisis de te concentrer sur un nombre limité d’étapes véritablement décisives, ce qui donne une logique très lisible aux étapes de montagne : une grande étape alpine le 14 juillet, un duo dans le Jura méridional, puis une unique mais très exigeante étape pyrénéenne.

Le Grand Départ me plaît dans son ensemble, même si je trouve la deuxième journée un peu trop intense et risquée, ce qui n’était peut-être pas indispensable compte tenu de la philosophie générale de ton parcours. Les deux étapes de sprinteurs qui suivent fonctionnent très bien, tout comme les autres étapes plates plus tard dans la course. Grâce à ta focalisation claire, elles restent intéressantes et contribuent à l’équilibre global du Tour, par exemple avec l’arrivée à Lannemezan.

Le double contre-la-montre à Sancerre est une idée originale et pertinente, même si l’ordre peut se discuter. J’aurais toutefois apprécié un tracé légèrement plus court. Dans la configuration actuelle, après le contre-la-montre par équipes, seules deux équipes risquent de se disputer les premières places, ce qui peut réduire le suspense.

La suite du parcours est très solide, notamment avec la belle étape de Cublize. La grande étape alpine est extrêmement exigeante, peut-être même un peu trop, et le Mollard n’était pas forcément indispensable. Pour moi, les étapes 14 et 15 constituent clairement le cœur de ton Tour : elles sont construites avec précision et cohérence, et promettent du spectacle, même si le classement général pourrait déjà être bien dessiné à ce stade.

Dans les Cévennes, le col de la Lusette arrive assez tôt, mais cela reste cohérent avec une étape destinée aux échappées. Dans les Pyrénées, la boucle par le Marie-Blanque me convainc moins ; Ichère aurait probablement suffi. Enfin, l’étape 20 vers Auch ne doit pas être sous-estimée : à l’image de Toulouse 2025, beaucoup d’équipes y verront une dernière opportunité de victoire.

tatamix1972: 0

J’avais personnellement préféré ton Tour de l’an dernier. Cela reste néanmoins une proposition solide, avec plusieurs belles étapes, même si certaines faiblesses apparaissent. Sur le Grand Départ et les Alpes, tu as sans doute voulu intégrer beaucoup d’éléments, ce qui donne parfois des journées très chargées, qui se neutralisent en partie. Le nombre élevé d’étapes dépassant les 200 km peut également poser question : je ne suis pas certain que cela favorise réellement l’endurance, et j’ai plutôt l’impression que le peloton pourrait adopter une approche plus prudente.

Le passage par Glasgow entraîne logiquement un transfert plus long vers Newcastle. Après le Grand Départ, j’ai en revanche beaucoup apprécié le contre-la-montre par équipes à Cherbourg ainsi que l’arrivée à Nancy. L’étape du 14 juillet à Bourg-en-Bresse est correcte, sans se démarquer particulièrement. La longue étape vosgienne aurait peut-être gagné en impact si elle n’avait pas été déjà la cinquième au-delà des 200 km.

Dans ton triptyque, la première et surtout la troisième étape (Granon) fonctionnent très bien à mes yeux, contrairement à la seconde. L’Iseran est franchi assez tôt dans la journée, ce qui limite son impact, d’autant plus qu’il est ensuite éclipsé par le Finestre. Le contre-la-montre de Montpellier est bon en soi, mais il perd un peu de sa tension du fait de la présence d’un chrono beaucoup plus long à Besançon. Une inversion des formats aurait peut-être renforcé l’ensemble.

Dans les Pyrénées, j’ai bien aimé la dernière étape de montagne vers Cauterets, mais beaucoup moins celle vers Mourtis, qui me paraît plus artificielle. Enfin, le transfert de Cauterets à Paris est effectivement assez conséquent.

CiJief: -2

Ton Tour ne m’a pas entièrement convaincu, même si les profils sportifs sont globalement bien construits. J’ai davantage de réserves sur le choix de certaines arrivées, souvent assez petites, ce qui peut poser des questions de réalisme. Cela facilite évidemment la conception des profils, mais au détriment de la crédibilité. Killington Lake, Val de Travers (où Neuchâtel aurait pu être une alternative intéressante) ou Guillestre en sont des exemples. Je me demande également s’il y a suffisamment d’étapes clairement dédiées aux sprinteurs.

Cette impression apparaît dès la première étape : le tracé est très beau, mais la ligne droite finale croisant le tram d’Édimbourg m’interpelle. Après le Grand Départ, l’étape en Belgique est correcte mais assez classique, tandis que l’étape 5 vers Charleville est bien réussie. Viennent ensuite les chemins blancs, puis une courte étape dans les Vosges.

Je m’interroge sur la nécessité d’ajouter un passage en Suisse après la Grande-Bretagne et la Belgique, même si le Soliat apporte évidemment du caractère au parcours. Plus tard, le contre-la-montre du 14 juillet ne me convainc pas totalement. En revanche, l’arrivée au Pas de Peyrol est originale dans une région très souvent visitée.

Dans les Pyrénées, j’ai beaucoup aimé la première étape (Tourmalet et Portet), un peu moins la seconde. Le col de la Core aurait, à mon sens, offert une descente plus sûre. La grande étape de montagne est réussie, mais l’étape suivante me séduit moins : le Parquetot me paraît quelque peu sous-exploité. Un choix plus clair entre Luitel et Parquetot aurait sans doute renforcé l’ensemble.

Sébastien: 0

Dans ton Tour, le suspense est maintenu assez longtemps, ce que j’apprécie. Au final, la course semble toutefois se jouer principalement au Granon et lors du contre-la-montre d’Oyonnax. Le tracé général me paraît solide, même si les transferts après Newcastle et après Bergerac sont relativement longs. Un petit détail de présentation : les intitulés des profils ne sont pas toujours cohérents du point de vue des majuscules et minuscules.

Le Grand Départ est correct et bien pensé, sans pour autant être particulièrement marquant à mes yeux. Le premier jour, la descente du Montalt Hill me paraît un peu à la limite. En revanche, le choix d’une étape courte pour les chemins blancs est très judicieux. J’ai beaucoup aimé le profil de l’étape vers Barèges : une première approche de la montagne progressive, sans excès. La descente du col de la Croix Blanche me semble à nouveau assez engagée. Globalement, les étapes pyrénéennes présentent des profils ouverts, laissant aussi des opportunités aux échappées, ce qui est positif. Il est simplement un peu dommage qu’elles soient séparées par une journée de repos.

Le contre-la-montre suivant gagnerait à être complété par un lien GPS. La première étape alpine arrive ensuite de manière assez directe. Le profil est bon en soi, même si l’utilisation de la combinaison Croix-de-Fer – Galibier, déjà vue dans le Tour 2026, enlève un peu de nouveauté. L’étape d’Albertville me convainc moins : le col de l’Iseran comme départ me semble sous-exploité, et Roselend ainsi que Bisanne sont des ascensions très connues. Après la journée de repos, il y avait peut-être d’autres possibilités intéressantes pour une arrivée à Albertville. De plus, la présence du contre-la-montre suivant tend à neutraliser quelque peu cette étape.

Pris isolément, ce contre-la-montre est néanmoins très réussi et créatif. L’étape suivante vers Champagnole est une agréable étape jurassienne, même si son scénario peut rappeler celui de Chablis. Au total, le nombre élevé de côtes comptant pour le classement de la montagne (près de 100) donne de belles étapes vallonnées, mais rend parfois les ascensions un peu interchangeables.

Queekeg: -1

Sur ta carte, ce qui me frappe en premier lieu est la boucle isolée autour de Cardiff : le transfert depuis Liverpool me paraît un peu lourd. Pour le reste, le parcours suit une trame assez classique, proche de celle de 2022, avec toutefois une fin originale et intéressante autour du Mont Aigoual. L’ensemble contient de bonnes idées, même si, à l’exception du Plateau de Bonascre, les étapes de montagne ne m’ont pas totalement convaincu.

Le prologue court est intéressant sur le plan sportif, même s’il limite les possibilités pour le public de se placer le long du parcours. Les pavés me semblent également assez risqués pour un exercice de ce type. J’ai en revanche bien apprécié l’étape 2, tout comme l’étape 4, même si celle-ci implique un transfert plus long.

Parmi les étapes de la première semaine, celle vers Pontarlier est clairement ma préférée. Ensuite, je m’interroge sur le choix de conclure la première étape de montagne par une descente exigeante depuis le Grand Colombier. L’étape du 14 juillet en Tarentaise me laisse un peu sur ma faim, ressemblant davantage à une étape de transition.

La grande étape suivante perd également un peu de son impact, l’Iseran étant franchi très tôt dans la journée. Comme déjà évoqué, je perçois davantage le Finestre comme un col typiquement lié au Giro. En revanche, je suis content de voir le Pailhères réintégré au programme. Après une très bonne étape 15, l’étape 16 me convainc moins dans son final : une arrivée par la descente du Portet-d’Aspet, compte tenu du mémorial, me semble délicate, et Aspet comme ville d’arrivée paraît assez modeste.

Le second contre-la-montre est un peu court à mon goût. En revanche, la conclusion de l’étape 20 dans les Cévennes est une très bonne idée : c’est original et cela apporte une vraie personnalité à la fin du Tour.

LCycl: -1

D’un point de vue géographique, ton Tour est très agréable et cohérent. Sportivement, j’ai en revanche l’impression qu’il y a beaucoup d’étapes de montagne, sans que toutes se démarquent clairement, auxquelles s’ajoute un contre-la-montre vallonné. L’ensemble peut donner une certaine impression d’uniformité. C’est aussi un peu dommage que les profils soient présentés avec une résolution assez faible.

J’ai particulièrement apprécié la mise en valeur d’Édimbourg sur deux étapes, même si cela entraîne un transfert conséquent vers Lancaster. La fin de la deuxième étape me paraît toutefois assez engagée. L’étape au Pays de Galles est correcte, sans vraiment se distinguer, tout comme la reprise en France.

Suc-au-May comme arrivée fonctionne, même si le fait qu’il figure déjà dans le tracé 2026 enlève un peu d’originalité. J’aime bien Cap de Long pour l’arrivée de la première étape de montagne. La seconde étape pyrénéenne me semble un peu trop complexe, avec la longue transition de l’Aspin vers l’Aubisque ; une combinaison plus directe Marie-Blanque – Aubisque – Spandelles aurait peut-être été plus fluide. Le 14 juillet manque encore légèrement de relief à mes yeux.

L’Izoard comme arrivée me convient bien : c’est un col magnifique, même s’il est difficile à intégrer dans un tracé. Pour l’étape de Gap, je resterais toutefois prudent avec le col de Pontis par le sud, que je trouve assez dangereux. Très bonne idée en revanche avec le contre-la-montre dans le Vercors, même si l’absence totale de chrono plat est à noter.

Le diptyque suivant me convainc moins : le détour pour un Roselend très fréquenté me semble dispensable, d’autant qu’il existe d’autres options intéressantes. De plus, l’étape risque d’être éclipsée par le Finestre du lendemain. En revanche, la conclusion avant Paris avec une étape vallonnée vers Vulcania est une excellente idée, originale et réussie.

1. Klira
2. Sébastien
3. tatamix1972

vitruv2
Marlou

Messagepar LCycl » 11 Jan 2026, 17:34

vitruv2 a écrit:LCycl: -1

D’un point de vue géographique, ton Tour est très agréable et cohérent. Sportivement, j’ai en revanche l’impression qu’il y a beaucoup d’étapes de montagne, sans que toutes se démarquent clairement, auxquelles s’ajoute un contre-la-montre vallonné. L’ensemble peut donner une certaine impression d’uniformité. C’est aussi un peu dommage que les profils soient présentés avec une résolution assez faible.

J’ai particulièrement apprécié la mise en valeur d’Édimbourg sur deux étapes, même si cela entraîne un transfert conséquent vers Lancaster. La fin de la deuxième étape me paraît toutefois assez engagée. L’étape au Pays de Galles est correcte, sans vraiment se distinguer, tout comme la reprise en France.

Suc-au-May comme arrivée fonctionne, même si le fait qu’il figure déjà dans le tracé 2026 enlève un peu d’originalité. J’aime bien Cap de Long pour l’arrivée de la première étape de montagne. La seconde étape pyrénéenne me semble un peu trop complexe, avec la longue transition de l’Aspin vers l’Aubisque ; une combinaison plus directe Marie-Blanque – Aubisque – Spandelles aurait peut-être été plus fluide. Le 14 juillet manque encore légèrement de relief à mes yeux.

L’Izoard comme arrivée me convient bien : c’est un col magnifique, même s’il est difficile à intégrer dans un tracé. Pour l’étape de Gap, je resterais toutefois prudent avec le col de Pontis par le sud, que je trouve assez dangereux. Très bonne idée en revanche avec le contre-la-montre dans le Vercors, même si l’absence totale de chrono plat est à noter.

Le diptyque suivant me convainc moins : le détour pour un Roselend très fréquenté me semble dispensable, d’autant qu’il existe d’autres options intéressantes. De plus, l’étape risque d’être éclipsée par le Finestre du lendemain. En revanche, la conclusion avant Paris avec une étape vallonnée vers Vulcania est une excellente idée, originale et réussie.

Merci pour tes commentaires détaillés. Je précise juste que les étapes de la Croix de Fer et du Finestre sont séparées par une journée de repos justement pour éviter que la seconde éclipse la première, mais je comprends que ce risque puisse persister.
Concernant la résolution des profils, j'ai simplement copié le lien de partage Forum proposé par Goopics, qu'est-ce qui est utilisé pour avoir une meilleure résolution et la possibilité de zoomer ?

LCycl
Débutant

Messagepar NicoD62 » 13 Jan 2026, 12:03

Groupe G :

Pinot Kio +1

Je trouve que d’un point de vue « logistique », le grand départ sur 4 jours est un bon point. Je suis toutefois plus mitigé sur ta proposition. Le prologue est assez difficile donc trop restrictif à mon goût. Ton étape 3, même si l’intention est très bonne et que j’adore ce style d’étape (ça me fait toujours penser à des courses comme Kuurne ou Gand Wevelgem), n’est pas adapté à un grand départ en raison de l’étroitesse de certaines routes. Idem avec ton étape de Swansea où la grosse originalité de cette Constitution Hill (une nouvelle fois, l’idée de base était très bonne) me semble pas adapté car trop étroite.
Retour en France avec cette étape des Ribins originales. Une étape marathon, bien joué à ce stade de la course mais pourquoi dans ce sens ? L’étape aurait été tellement mieux dans l’autre sens. On était certain que les ribins n’auraient pas été escamoté. On enchaine par encore ensuite avec de bonnes choses pendant de nombreuses étapes. Un chrono plat de 30km, c’est un grand oui. L’étape de Tulle est très bien, si tu avais réussi à la caser le dimanche ça aurait été parfait. J’aime beaucoup également l’étape de Vienne.
On arrive maintenant dans ton gros bloc alpestre. 1er point important, cette 1ere étape de montagne arrive assez tard, ce qui est une bonne chose. 2ème, tu tapes dans le mille ! Moi qui sature de la haute montagne et en particulier des Alpes, je dois dire que ta proposition est très intéressante. C’est bien construit, novateur, la difficulté est mesurée ce qui permet de garder du suspens pour la suite. Bravo !
Tu enchaines ensuite avec une dernière semaine de bon niveau. Prise une à une, les étapes sont bien tracées, ça pousse à l’offensive lointain. La construction globale est bonne également. Les seuls reproches que je peux faire sont sur l’étape du lac d’Oô qui est trop longue à ce stade de la course et j’ai qqs doutes sur la faisabilité de l’arrivée là-bas.

El Rojo 0

Dans l’ensemble, ton grand départ est d’un bon niveau. Il y en a pour tout le monde, le choix des routes est bon. Il n’y a pas cette petite originalité qui me ferait un coup de cœur mais ça reste solide et réaliste. Bien !
Arrivée en France avec une étape bien explosive à St Lô. Hormis la descente finale, j’aime beaucoup cette proposition qui peut s’avérer très spectaculaire. Tu enchaines ensuite avec pas mal d’étapes de sprinteurs entrecoupés de cette belle étape de ribins qui est totalement à sa place dans ta proposition. Même si en se focalisant sur cette 1ere semaine, on pourrait penser que ça fait beaucoup de sprint, on va dire que ça équilibre avec le peu d’étapes qui leurs sont reservés pour la suite puisqu’ils n’auront plus que 2 opportunités simplement. Tu finis la semaine avec de nouveau une belle étape vers Tulle avec un enchainement cote raide/roulante de le final que j’apprécie.
Tu commence la 2eme semaine avec un beau chrono plat, de quoi faire les 1ers vrais écarts de la course avant un enchainement de 2 étapes de montagne trop dur à mon goût. Il y a 90% de chance que le Tour soit plié sur ces 3 étapes et on n’est qu’à la 12eme étape… Une belle étape vers Sete avec ce départ en montée qui vient apporter un peu de variété aux étapes de sprinteurs que tu proposes avant ce monstre d’étape 14. Y a beaucoup de chose à dire la dessus. Il y a qqs années, j’aurais vraiment signé pour ce genre d’étapes. Un peu moins maintenant. Ca reste une belle étape pour baroudeurs mais tu aurais pu avoir le même résultat en étant plus humain et enlever 30/40kms même si je suis content que tu ne t’arrêtes pas à Mende. Pour le chrono, le profil est intéressant, avec ces 3 portions distinctes, c’est une bonne idée que le col ne soit pas trop raide ce qui fait que, même si je n’apprécie pas trop les chronos en col, ça ouvre un peu plus la course qu’une montée sèche 8/9%.
Pour la dernière semaine, on est sur une semaine classique d’un TDF. Perso c’est pas ce qui me fait rêvé mais après ça fait le travail. J’aime bien quand même que les distances vont decrescendo sur tes 3 étapes de montagne et que tu n’inclut pas Montmartre sur ton étape parisienne.

Anthon3158004 0

Tu nous proposes ici un grand départ réussi. Tu commences par une bien belle étape pour sprinteurs à Glasgow avant une étape un peu plus originale dans sa construction avec un « circuit » avec la double montée de Kirkstone Pass via 2 versant possible. Tu as eu la donnée idée de mettre 25km après the Struggle ce qui rend l’étape bien sympa également. Sympa de voir une arrivée ailleurs qu’à Cardiff ensuite sur une étape assez ouverte, du tout bon.
Pour ton arrivée en France, tu enchaines avec de nouveau un beau prologue juste comme il faut et une étape vallonnée à Pont Audemer également très bien dosée sur tous les points. J’aime bien l’idée d’un double passage sur la ligne d’arrivée dans le final. Les étapes suivantes s’enchainent sans fausses notes jusqu’à la PDBF. Cette montée c’est déjà du bien connu, moins sur un format aussi long. Je suis pas fan des arrivées au sommet de ce style aussi tot dans la course, ce qui te sauve avec ce choix c’est qu’il n’y a jamais de trop gros écarts la bas mais la très longue étape va surement accentuer ceux-ci. Je suis donc un peu plus sur la négative que sur une étape plus courte. D’autant plus que le lendemain, tu renchaines avec un nouveau marathon extrêmement difficile, trop même pour une étape de la 1ère semaine.
Alors que tu avais tellement bien commencé ton Tour, je t’avoue que ton passage dans les Alpes m’achève. C’est une nouvelle fois trop dur pour ce stade de la course. Je suis certain à 90% qu’au soir de la 11eme étape, le top 5 sera quasi identique que celui final. C’est tellement dommage car par la suite, tu reprends du haut niveau sur tout le reste de la 2ème semaine.
Tu commences ta dernière semaine par une classique arrivée à Ax 3 Domaines qui reste cohérente maintenant, à ce stade de la course. Une belle étape vers Tarbes avant 2 étapes plus originales que j’approuve avec ce format très court et cette traversée des 4 classiques pyrénéens.
Bon, dommage que ces errements sur les étapes 8 à 11 qui viennent gâcher ta proposition car sur le reste, tu avais envoyé du lourd !

Vitruv 2 2

Tu proposes une très belle ouverture au Royaume Uni. C’est varié, il y en a pour tout le monde, tu ne tombes pas dans l’excès. Du bon travail pour commencer.
Idem pour ton arrivée en France avec ce contre la montre par équipe très bien tracé. La présence de la montée dans le final a un vrai rôle stratégique ici et c’est une bonne idée de l’avoir placée ici. 2 étapes pour sprinteurs avant un nouveau chrono, déjà le 3eme en 8 jours de course mais je pense que ça va dans le bon sens. Hormis la petite côte du début, le fait qu’il soit plat est une excellente chose et l’ouvre à davantage de coureurs que ce qu’on retrouve actuellement sur les propositions officielles. On arrive ensuite à cette étape marathon qui a sa place également ici. Même si dans d’autres propositions, j’ai pu critique la longueur excessive, par rapport à ton placement dans la course, 260km ne me semble pas déraisonnable dans ton cas par rapport à comment tu as placé ton étape.
J’aime beaucoup ton étape pour commencer cette 2eme semaine avec le choix intelligent de ne pas trop la charger. Au contraire de l’étape du Granon qui est trop difficile pour une 1ère étape de montagne. C’est dommage car le reste de ta 2eme semaine est de bonne qualité à nouveau même si l’étape de Nyons faut un peu redit de celle de Rumilly. Le mont Aigual ainsi placé est une bonne chose, Toulouse parfait pour les sprinteurs et les Agudes qui arrivent à point nommé.
De nouveau, une belle étape pour commencer cette dernière semaine, même si c’est du connu, ça compense avec l’étape basque du lendemain. Dommage pour celle-ci que tu n’arrive pas à rapprocher Landerre de l’arrivée ou trouver de véritable mur dans le final. 2 étapes pour relativement facile ensuite, c’est devenu chose rare sur le Tour en dernière semaine. C’est pas le choix le plus spectaculaire même si Limoges peut être plus animée mais n’aurait il pas fallu l’inverser avec le chrono de Sens ? Choix intéressant à la veille de l’arrivée final avec ton étape de chemins blancs. C’est dans la philosophie de ta proposition de s’éloigner de la haute montagne. J’approuve à 100%.
Globalement, ta proposition est 2/3 petites choses très intéressante. Du très bon travail. Bravo !

P_Basque -1

Je ne suis pas particulièrement emballé par ton Grand Départ. L’intention était bonne mais je ne pense pas que tu ais fait le bon choix des difficultés dans les 3 étapes. Globalement, ça manque de punch où ça en avait besoin et sur l’étape 2, je ne vois pas de raison à un enchainement aussi marqué tout le long de l’étape.
Choix surprenant pour Honfleur pour le départ en France car il aurait été plus logique de faire partir l’étape d’un lieu où un ferry peut accoster. C’est un détail cependant car on reste pas loin du Havre ou de Caen. Ce qui me dérange un peu plus est le final avec ce long faux plat descendant juste avant l’arrivée. Tu enchaines par contre avec 3 bonnes étapes. 2 pour un sprint et un chrono exactement comme il le fallait. Bien joué la dessus.
On arrive à l’étape des chemins blancs. Clairement le dernier secteur n’est pas empruntable par le Tour, c’est des chemins herbeux. Cela donne de suite beaucoup moins d’interet à l’étape d’autant plus qu’hormis ce secteur, tous les autres étaient beaucoup trop loin de l’arrivée. De nouveau une arrivée au sprint avec les étapes de Bordeaux et Dax, ça commence à faire beaucoup. C’est rare que je dise ça, mais enfin les montagnes. Et pour le passage dans les Pyrénées, je dois dire que j’aime bien. Pour un 1er massif, pas besoin de faire plus. Le choix des difficultés est bon avec juste ce qu’il faut de pourcentage sans massacrer le suspens. Tu es dans le bon équilibre sur le coup.
Pour Toulouse, une nouvelle fois tu te trompes un peu de cible. Les dernières côtes sont clairement des simples faux plats pour des coureurs de ce calibre et ne méritent pas un GPM. Si tu voulais faire une étape pour les échappées, il aurait fallu durcir davantage au début et mettre des cotes comme Pech David dans le final. L’étape du lendemain vers Millau est beaucoup mieux tracé par contre si tu veux une victoire d’un échappé. Rien a dire également pour l’étape de Montpellier vu qu’on passe dans des zones favorables aux bordures, même si j’aurais aimé voir le retour du Mont St Clair, l’étape peut s’avérer très spectaculaire.
Encore une étape pour sprinteur vers Gap. C’est avec ça que Contador aurait pu faire une différence…On arrive à ton passage Alpestre. Individuellement, j’aime bien les 2 étapes en ligne même si Val Thorens n’est pas la montée la plus spectaculaire vu qu’elle reste assez roulante. Le chrono, j’aurais préféré une boucle autour de Taninges et finir aux Gets pour durcir un peu la proposition. Globalement, ces Alpes c’est donc pas raté mais ça manque de difficulté qq part pour faire de vrais écarts.

EmericGent 1

Hat off pour ce grand départ. C’est vraiment bien tracé. Tu commences avec cette étape vers Glasgow qui regroupe pas mal de bonnes choses. Ces montées à la mi étape pour la chasse au maillot à poix et ce final punchy qui reste cependant ouvert à beaucoup de monde. L’étape pour sprinteurs du lendemain et très bien dessiné et je trouve que, même si l’arrivée est un petit peu trop dur à mon goût à The Tumble, que c’est un choix audacieux et bien placé de mettre une telle arrivée.
Ton retour en France est également réussi, Avranches peut être spectaculaire et est bien complémentaire de ton arrivée à Glasgow. J’aurais pas dis non à qqs kms supplémentaires pour ton chrono (histoire d’équilibrer avec ton arrivée à The Tumble), mais ça reste correct. RAS pour ton étape du Mans, c’est que qu’il fallait et donc bien placé, idem pour ton étape de Guéret qui est bien équilibré en difficulté/distance. Bien vu pour l’arrivée à la Loge des Gardes qui n’est pas trop dur et devrait permettre de garder des écarts corrects comme on a pu le voir en 2025 à Paris Nice. Tu termines avec une arrivée « classique » à Lyon qui passe bien pour terminer cette 1ere semaine.
Pour commencer cette 2eme semaine, une étape en douceur pour les sprinteurs. Vu le peu d’opportunité jusqu’ici, c’est ce qu’il fallait. Jusqu’ici c’est pas loin du sans faute ! Mais pour la 1ere étape alpestre, je trouve que c’est trop dur. C’est un gros enchainement et dernière montée et sacrément difficile, ça peut vraiment faire de trop gros écarts à ce stade de la course et c’est un peu dommage. Un petit air d’UTMB pour l’étape de Chamonix avec une étape bien tracée mais qui aurait davantage sa place en 3eme semaine de course. Tu enchaines ensuite avec une belle étape vers Roman Sur Isere avec ce départ costaud… Pour les 2 étapes du weekend, je trouve qu’elles font un peu doublon et que tu as du faire ce choix pour combler un trou dans la planning de la course. C’est des belles étapes mais qui sont un peu trop similaire, même si je l’accorde, la 2eme à l’avantage de proposer un pied de Col des Rossignol plus compliqué que le profil ne le laisse penser.
Tu commences la dernière semaine par une arrivée à Mende. Officiellement c’est la 5eme arrivée au sommet ce qui commence à faire beaucoup, d’autant plus que Mende, on connait déjà bien. Perso j’aurais préféré la voir le dimanche à la place de l’arrivée au Lac du Bouchet ce qui t’aurait permis de proposer une 2eme étape Pyrénéennes plus tard dans la course. Belle étape vers Gignac ensuite, une vraie étape de 3eme semaine pour une course ouverte. Le chrono que tu proposes est dans les standards moderne du Tour hormis sa longueur qui ne me dérange pas mais je doute de son réalisme vu le lieux des départs/arrivées choisis et les pbs logisiques associés. De nouveau une bien belle étape vers Quillan. Tu termines par une belle étape pyrénéenne, parfaite à ce stade de la course. Dommage qu’il n’y a pas une une 2ème étape comme évoqué précédemment.
En conclusion, pour une premiere participation, ça reste du très bon travail. Bravo à toi !

Classement :
1) Vitruv2
2) Pinot Kio
3) EmericGent

Groupe H

Jibvalverde 1

Tu commences par un grand départ réussi. Tous les ingrédients sont mis en place pour garantir des vainqueurs différents sur chaque étape. J’ai pas vu souvent la proposition ici mais c’est sympa de voir l’arrivée de Newcastle avec ce gros faux plat montant pour l’arrivée.
Départ ensuite vers la Belgique que j’ai du mal à comprendre. J’ai aucun souci avec les passages à l’étranger et les pavés mais pour le coup, je ne vois pas de logique à proposer cette étape. Il n’y a pas de cheminement logique depuis le Royaume Uni et les pavés (dont j’ai déjà eu la chance d’en arpenter qq’uns) et les pavés, en particulier ton secteur de plus de 5km sont une sacrée affaire pas forcement en lien avec le Tour. Par contre question traçage, t’as fait la une masterclass ! Tu reprends ensuite avec du bon niveau sur les 3 premières étapes Françaises, même si j’aurais pas mis la cote de Mutigny sur le chrono, le reste c’est nickel ! On arrive à ta 1ere étape de montagne et direct arrivée au sommet. Je ne suis pas forcement partisan de ce genre de proposition à ce stade de la course mais ce qui te sauve un peu ici c’est que tu as pris le coté le plus « facile » du Champs de feu et que ça ne devrait pas faire trop d’écarts.
Début de la 2eme semaine de grande qualité une nouvelle fois, vraiment aucuns reproches sur ces 3 étapes jusqu’à Cahors et ton arrivée dans les Pyrénées. Tes 2 étapes de montagne sont très ASO compatibles on va dire, un peu moins la mienne où je m’ennuie devant ce genre d’étape, même si rien à dire sur tes qualités de traceurs ici.
Tu reprends la dernière semaine comme tu as commencé la seconde avec une bien belle étape de baroudeurs avant la dernière étape de montagne de ton Tour. Une nouvelle fois rien à dire sur la qualité de traçage de l’étape mais pour le coup je n’accroche pas à la construction globale. On sera le mercredi et même si tu as mis un gros chrono par la suite, ça veut dire quasi plus aucune possibilité d’actions sur les étapes en ligne. Même si c’est qq chose déjà fait par ASO, c’est vraiment problématique pour moi dans la mesure où la course doit pouvoir être animée jusqu’à ses dernières heures et même si ton étape de Lons est une nouvelle fois très bien, je doute de grosses offensives par les leaders dessus.
Pour résumer, des qualités de traceurs indéniables mais une construction un peu trop classique et qui fait flop sur la fin.

Ab63 -1

Une bonne construction sur ton grand départ mais avec qqs soucis de réalisation comme des lieux d’arrivées qui manquent de place ou un final trop « tournicoti » à Newport. Naturellement, je dois souligner la bonne étape avec ces monts pavés comme on a eu la même idée. Pour l’étape de St Helier, j’ai de gros doutes sur la faisabilité tant logistique que sur l’aspect spectateurs de l’étape donc je ne pense pas que ce soit une bonne idée d’avoir inséré cette étape. Rien a dire en revanche sur les étapes qui suivent ton arrivée en France (je vais pas revenir sur tes lieux d’arrivée trop souvent problématique quand même) avec notamment une bonne étape des pavés. Tu as fait le choix d’un seul chrono, la longueur est correcte mais j’aurais bien aimé que tu contournes totalement la Montagne de Reims. Un peu déçu d’avoir un sprint le dimanche, j’aurais bien aimé que tu viennes durcir un peu le final à Nancy comme jibvalverde a pu le faire.
Etape marathon ensuite à Pontarlier. 300km. C’est rédhibitoire pour moi-même si c’est entre 2 jours de repos. Dommage car ton final est exemplaire, j’adore cette ascension en palier du Mont Vouillot et sur une étape de 240km épuré, ça aurait été excellent.
Pour l’étape de Lyon, tu refais un peu les mêmes erreurs qu’à Newport avec un final trop « tournicoti » et c’est dommage car c’est sympa de voir une autre approche que la Croix Rousse. On arrive ensuite dans 4 jours de montagne avec une construction que j’approuve à savoir sans cols significatifs dans les finals d’étapes. Pour moi c’est la meilleure solution pour garder du suspens et éviter une course pliée dès le milieu de l’épreuve. Mention spéciale pour l’étape de Gap que j’aimerais vraiment voir avec ce format hyper condensé qui peut être très spectaculaire. Dommage en revanche que l’étape de Nice soit une nouvelle fois trop longue, un départ depuis Barcelonnette aurait été parfait. Tu enchaines ensuite vers des étapes de transitions globalement sympathiques avant d’arriver à l’étape de Clermont (décidément, on a eu qqs idées en commun tout le long). Sur l’étape prise intrinsèquement, elle est très intéressante et j’aime beaucoup. Tu as fait le choix d’un parti pris fort de réduire l’impact de la haute montagne. Je suis un fervent défenseur de ce choix également et du coup je me rends totalement compte de la difficulté de trouver l’équilibre nécessaire point de vue spectacle pour faire ce type de parcours. Je pense que sur ta proposition, la balance penche un peu du mauvais côté et mériterait 2 améliorations :
- Tu veux éviter la haute montagne mais tu traces 4 étapes dans les Alpes. N’aie pas peur d’assumer ton choix en réduisant à 1 ou 2 étapes dans ce massif qui pour beaucoup est indispensable ce qui te permettra d’explorer des zones moins fréquentées et où il y a possibilité de faire de très belles étapes de moyennes montagne par exemple.
- Un parcours sans haute montagne ne veut pas dire un parcours aseptisé. Au contraire ça ouvre des portes sur l’exploration de nouvelles difficultés à intégrer dans un parcours et une construction où chaque type de coureur peut s’exprimer en se battant à coups de seconde.

Mr Nico -1

Un grand départ sans fioritures mais qui fait le taf. 2 sprints et un final que beaucoup ont adopté avec la cote de Caerphilly. Il faut saluer quand même ton approche travaillée de cette côte qui change un peu.
Arrivée en France avec un chrono difficile à Cherbourg. Même si ça devient la norme de proposer ce style de parcours chronométré, je ne pense pas que ce soit une bonne idée tant ça exclus les vrais spécialistes de la discipline au profit unique des coureurs de grands tours. 2 étapes ensuite pour sprinteurs ça me va avant une arrivée au sommet à Super Besse. On est dans un positionnement/construction classique de cette étape. J’aurais aimé un peu d’inconnu.
Tu enchaines avec une belle étape pour baroudeur avant une arrivée au sommet du Grand Colombier qui arrive beaucoup trop tôt à mon goût.
Arrivée à Chatel le lendemain du repos avec une belle étape. Par contre, de nouveau une erreur avec une traversée des Alpes beaucoup trop compliquée à ce stade de la course. C’est tout ce que je ne veux plus voir dans le Tour. Ta transition vers les Pyrénées se fait via Mende, qu’on déjà déjà vu bien souvent tout comme tes Pyrénnées avec des étapes classiques du Tour de France.
Je ne vais pas m’étendre davantage mais c’est une proposition qui mélange classicisme et manque d’originalité, trop typée ASO et pour laquelle je m’ennuierais à regarder la course vu que je sature de la haute montagne. Malgré cela, je dois avouer que toutes les étapes sont bien tracées, il n’y a pas de fautes de construction, ce n’est juste pas mon style de parcours. Désolé !

Edgard_J - 1

Je vais commencer par la trame globale avec l’aspect d’internationalisation que tu voulais. Le grand départ a été attribué au Royaume Uni et non spécifiquement à l’Ecosse. On a vu beaucoup de proposition à 4 étapes aux Royaume Uni dont une trame que j’ai beaucoup aimé avec un prologue à Edimbourg et 3 étapes en ligne dans chaque pays. J’entends ta volonté de vouloir mettre à l’honneur l’Ecosse mais d’un point du vue construction pure et comme tenu de l’appellation officielle du grand départ, j’aurais préféré que tu changes une des étapes écossaises contre une liaison Cardif > Portsmouth pour garder ta structure sur 5 jours. Une autre alternative, cette fois ci compte tenue de ta volonté d’internalisation de l’épreuve avec ce passage en Allemagne et Belgique, aurait été un transfert direct depuis le Royaume Uni. Cela aurait impliqué de prendre le ferry depuis l’Est de l’Angletterre vers le Benelux. L’intégration de 2 étapes hors France auraient étaient alors plus logique que ce que tu proposes.
Pour les étapes maintenant, j’aime bien les étapes de Dundee et Cardiff mais je trouve qu’il y a des erreurs sur les autres. Aberdeen est beaucoup trop long pour une 1ere étape, Glasgow trop sinueux pour un TTT et Manchester, les routes sont trop étroites à certains moments notamment au départ de l’étape qui est également un peu trop chargée en montée. Pour cette dernière, faire un peu plus light au début en coutournant le Bowland aurait été parfait.
Pour ton retour en France, tu proposes une belle étape à Avranche qui peut être assez ouverte avant 2 étapes pour sprinteurs. C’est bien. Par contre mettre le Puy de Dome en 9eme étape est beaucoup trop tôt tant la montée est dure et les écarts conséquents. Un beau classique vers Rodez ensuite avec ton premier CLM individuel. Je ne suis pas fan de ce genre de chrono en col à ce stade de la course qui favorise trop les coureurs du classement général. Tu termines bien la semaine avec une belle étape pour le 14 juillet. Je trouve que par rapport à la place dans le cyclisme de l’Ardeche Classic, c’est un choix intelligent de place ce clin d’œil comme ça.
L’étape de Villard de Lans est une vraie réussite aussi avec ces cols peu connus avant cette dernière étape de haute montagne de ton Tour beaucoup plus classique à plus d’une semaine de l’arrivée.
Cette dernière semaine me laisse un peu sur ma faim tant il sera difficile de faire des écarts significatifs sur les étapes en ligne et c’est un pb général de ta proposition au final. Tu voulais limiter la haute montagne, ce qui en soit est une bonne chose mais la gagne de ce Tour se jouera sur le Puy de Dome, le chrono en montée du Mont Lozere et les 2 Alpes ce qui est trop peu à mon goût.

Nicocot -2

Tu commences par ce choix original d’un circuit à Edimbourg que j’approuve à 100%. Ca promet une belle fête et de nombreux spectateurs en Ecosse. Tu enchaines avec une étape très longue, cela ne se justifie pas forcement avec ton format d’étape. Attention au choix des routes, ton 1er col est infranchissable par le Tour pour moi. Même problème sur l’étape de Cardiff avec de nombreuses montées où ce n’est pas possible de passer. Dommage car le concept de l’étape était bon.
Ton arrivée en France se fait ensuite avec 3 longues étapes. De nouveau pas d’intérêt à de telles longueurs sur toutes ces étapes qui, notamment pour St malo et Vannes auraient dû l’être épurées. Douardenez en revanche c’est assez sympa. Rien à dire en revanche sur l’étape du Puy du Fou, entre cette arrivée et le nouveau circuit final, c’est du très bon. L’étape de Correze est sur le papier intéressante mais encore une fois trop longue et j’émets des doutes sur la faisabilité d’une arrivée dans ce petit village. Tu termines avec un classique du massif centrale qui match bien pour une fin de premiere semaine.
Début de 2eme semaine avec une étape problématique sur plusieurs points. Le col du Sabot n’est pas empruntable par le Tour et quand bien même il l’était, il est beaucoup trop dur à ce stade de la course. Tu enchaines ensuite avec 2 étapes bien originales mais très intéressantes. Pour la 1ère, j’aimerais vraiment voir ce genre d’étape en vrai. Pour la 2ème avec le Finestre, on pourrait débattre si oui ou non ce col à sa place sur les routes du Tour tant il est associé au Giro et si Sterrato italien sont nécessaire. J’ai pas de réponse sur la place dans le Tour mais je trouve qu’il y a une vraie cohérence entre Finestre et Sterrato et j’aime beaucoup cette étape (surement le plus belle surprise de ce concours). L’étape suivante en revanche n’est pas du tout mon style, surtout à seulement mi course car une nouvelle fois, trop long et trop dur. Tu as une bonne idée en revanche de finir ta semaine au Mont Aigual.
Le seul chrono de ce Tour pour commencer la dernière semaine est un peu trop court pour moi, dommage en plus qu’il arrive trop tard dans la course. Tu enchaines avec une belle étape vers les Angles. Un format court ensuite pour finir à Peyragudes, on va dire que ça fait du bien. Dans un format montagneux, c’est bien placé. Attention toutefois à la route avec le tronçon final qui est emprunté dans les 2 sens, toujours compliqué quand c’est dans un col d’un point de vue sécurité. Tu finis ton Tour avec une étape Basque où de nouveau j’emets de doutes sur la praticabilité de certaines routes clés de l’étape
Trop d’erreur tout le long du parcours m’obligeant à mettre un -2. Désolé.

Mikyzz - 2
Tu proposes globalement un grand départ de qualité. J’aime bien l’idée du « criterium » pour commencer. Attention au TRAM sur une partie du circuit tout de fois. Le lendemain, j’ai fait le même choix que toi avec une étape longue comprenant des montées pavées donc je valide l’idée. J’emets des doutes sur la praticabilité pour un TDF de certaintes montées notamment Trooper Lane et Edgeholme Lane. Pour Cardif, j’aurais aimé voir une arrivée un peu plus pour puncheurs toutefois.
Arrivée en France avec une étape pavé. J’ai également fait ce choix donc je valide l’idée. Tu propose un format assez rare avec une étape assez courte et des pavés tout le long. Beaucoup de tension au programme du coup. L’idée est intéressante et ça permet aussi un contraste fort avec la longue étape de pavés de l’étape 2. J’aurais bien aimé retrouver le Buat dans le final comme je l’avais proposé lors de mon arrivée aussi au Quesnoy sur le concours l’année passée. Un petit retour aux normes bien venu pour l’étape de Rethel avant une très long chrono par équipe à Reims. A ce stade de la course, c’est un peu trop long et trop vallonné pour moi d’autant plus qu’il intervient trop tard dans la course surtout en prenant compte l’étape pavée du Quesnoy. L’étape de Langres est sympa sur le papier mais une nouvelle fois, j’emets qqs doutes le passage dans le centre de Langres. Pas fan de l’étape du Lons le saunier compte tenu qu’on sera un dimanche, une étape plus difficile aurait été mieux. Tu conclus ta 1ère « semaine » par un gros tryptique un peu trop dans l’exces. Un chrono individuel une nouvelle fois beaucoup trop long, une étape en ligne marathon vers Chambéry beaucoup trop dur, même si j’aime bien l’idée d’un passage sur la même étape du Grand Colombier et du Mont du Chat et une étape explosive pour les pauvres coureurs restants.
Au lendemain du jour de repos, tu commence par une étape avec ce long chemin gravel non nécessaire pour moi, surtout vu sa place dans l’étape. Tu enchaines avec 2 étapes plus classique même si j’aurais bien aimé retrouver le final classique à Rodez. Un nouveau long chrono est ensuite au programme. Je ne suis pas fan de celui-ci avec ce choix de montée difficile et notamment la montée de la Croix Neuve. Tu termines ce 2eme bloc par une étape courte par forcement justifiée ici même si j’aime bien le final de l’étape.
Tu commences ton dernier bloc de course par une étape avec une bonne idée mais qui présente des pbs de construction, les dernières cotes sont trop loin de l’arrivée, il y a des circuits de 6 et 8km au milieu de l’étape. Quant aux 2 étapes avant Paris, ça ne m’emballe pas à ce stade de la course.

Classement :
1) Jibvalverde
2) Mr Nico
3) Ab63

NicoD62
Cyclo du dimanche

Messagepar Samuel » 13 Jan 2026, 13:25

POULE D
1-Bo_bibou69
2-Vber
3-Bad_neos

Bad_neos : +1
Le grand départ britannique me plait bien, sans être fan d'y passer 4j. Autrement ca ressemble assez au mien, plutot varié pour les sprinteurs, puncheur et passe-partout.
Le long chrono de l'E5 devrait sacrer un nouveau maillot jaune mais tuer ensuite le suspense dans le registre, c'est dommage. Trois étapes pas tres intéressantes ensuite, je trouve que tu aurais pu jouer sur la distance de l'E8, ou muscler la 7 pour donner plus de chance aux échappées. En l'état on s'attend à 3 sprints assez similaires. Tu finis la semaine avec un nouveau chrono, spectaculaire. Pas archi convaincu, j'ai peur que les plus de 100km de chrono figent le général tres tot dans la course... J'aime beaucoup les formats comme l'E11, on en voit jamais sur le Tour et c'est bien dommage. Placée ici, elle permettra de se replacer pour un leader loin au général, et à un baroudeur de briller.
L'E12 est sympa, dans un format plus musclé qui laissera pas mal de scénarios ouverts. E13 RAS, puis l'arrivée à Albertville est sympa comme transition vers la montagne, dans un format original je trouve. Belle tapponne en E14, je suis partisan d'en avoir une sur son tour ! Plaisir de voir la CdF ainsi en tremplin. D'autant que l'E15 s'enchaîne tres bien avec, je retrouve encore quelque chose de similaire à mon tour avec cette étape assez indécise.
Etape ardéchoise intéressante, encore assez indécise. On retrouve ensuite un sprint ou des bordures, c'est ok pour moi. L'entrée dans les Pyrénées est sympa mais globalement ce dernier massif offre trop peu de pourcentages à mon goût. C'est original néanmoins donc je ne t'en tiendrai pas trop rigueur. Idem finalement pour l'E20.

Ca donne un Tour tres correct, je lui reproche quelques redondances sur les étapes de plaine (pas sur le nombre d'entre elles, mais le style). Quelques belles idées et beaux enchaînements. Je regrette l'absence d'une belle arrivée en haute montagne.
S1 : 3.5/5
S2 : 4.5/5
S3 : 3.5/5
Bonus : 3/5
Total : 14.5/20

Valjo98 : 0
Le grand départ est intéressant
J'aime le format du contre-la-montre et le sprint derrière est ok. En revanche je trouve les deux étapes suivantes un peu trop faciles si le maillot jaune veut controler. Peu probable cela dit, ca donne 2 belles étapes tout de même. Sprint ok à Rennes avant de plonger plein sud encore dans les chemins blancs. Je trouve que tu nous les survends un peu, et je doute de la praticabilité de certains (à 1m des canaux de chaque cote bon...). Etape de Villeneuve sur Lot sympa pour varier un peu. L'entrée dans les Pyrénées est assez atypique, pourquoi pas, même si j'ai peur du ronpiche. Le lendemain est ok, etape de montagne dynamique et arrivée au sommet logique.
L'étape 10 est magnifique sur le papier, mais à ce moment du Tour, avec ce qui reste au programme, elle servira surtout à replacer un leader en difficulté sur le début de Tour. Pourquoi pas. A Albi les sprinteurs pourraient se disputer leur troisième bouquet. Ok pour Millau en belle étape de baroudeurs. Chrono ok, la distance est bonne amha. Encore une transition pour baroudeurs mais plus orientée grimpeurs, c'est bien. L'étape de Villard de Lans est tres bien, heureusement qu'il y a repos le lendemain. J'en avais une similaire l'année derniere !
Le col de Tougnète j'aime beaucoup dans l'absolu mais à ve moment du Tour il pourrait tout phagocyter, surtout que le menu est copieux avec la Madeleine avant. Le lendemain sera pour les baroudeurs, tout comme les Rousses où les favoris auront du mal à se départager je pense. L'étape vers Semur-en-Auxois est ok, on peut espérer un miracle !

Ca fait un tour correct avec de belles choses mais j'en ressors un peu sous overdose. Tu laisses tres peu de place aux sprinteurs, et cette tendance a montré ses limites ces dernières années. L'agencement n'est pas toujours à mon goût (Tougnète en fin de Tour par exemple).
S1 : 4/5
S2 : 4/5
S3 : 2.5/5
Bonus : 2/5
Total : 12.5/20

Vber : +2
Le grand départ est correct sans m'emballer. J'aime le prologue et le sprint du lendemain, mais je trouve dommage de ne pas plus exploiter les reliefs anglais. Comme tu donneras globalement peu d'opportunités aux sprinteurs, je souligne quand meme que que l'E3 peut sourire à un coureur complet. L'étape vers Magny en Vexin est sympa, assez ouverte. Je ne m'attends pas à un feu d'artifice non plus sur des montées aussi courtes. E4 et E5 ok, il faut des étapes de plaine. J'aurais quand meme joué un peu sur le profil, meme si tu le fais un peu à Domremy, ou la distance. E6 et E7 sont tres sympa : belle entrée en montagne et superbe pour baroudeurs le lendemain. J'aime beaucoup E8 en veille de repos également. Espérons qu'à ce moment du Tour les leaders oseront lancer de grandes manœuvres !
Tu es bien catégorique sur l'absence de sprint à Collonges, mais pour connaître un peu ces routes je suis plutot d'accord, l'échappée devrait en bénéficier. E10 et E11 j'aime beaucoup, un sprint et un profil original. L'entrée dans les Pyrénées par cette arrivée au sommet me convient bien, de même que l'étape du lendemain un peu plus musclée. Dommage que ca donne deux étapes très similaires. Nouvelle étape pour baroudeurs pour finir la semaine.
Il faudra ensuite etre bien réveillé sur le chrono qui est bienvenu. Plaine / baroudeurs / plaine ensuite, il ne faudra pas s'endormir ! Belle tapponne pour finir le Tour vers les Sybelles avec ce tremplin puis une étape potentiellement chantier pour finir. Dommage de ne pas avoir caler un des départs en pied de col.
Au global c'est un tour que j'aime beaucoup, avec franchement peu de choses à reprocher. Peut-être l'absence d'une belle étape de moyenne montagne ? Mais c'est pour chipoter. J'aurais également pimenter un peu plus certaines étapes de plaine.
S3 : 4.5/5
Bonus : 4/5
Total : 16.5/20

Scampia : -1
Le Grand départ est bon avec ce prologue, un sprint et une étape accidentée. La bataille pour le jaune est assurée, ainsi que celle pour les pois. L'étape du Havre est un petit chantier avant Alençon qui devrait sourire aux sprinteurs (j'espère, sinon les pauvres n'auront pas grand chose à se mettre sous la dent !). TTT ensuite pourquoi pas. Puis nouvelle étape accidentée. On espère que la lutte pour le maillot jaune sera encore possible après le TTT de la veille. Ribinou puis plaine/bordures. Grosse première semaine, tu ne fais pas de cadeau aux sprinteurs et je le regrette un peu. La deuxième semaine commence par une étape aux impressions de déjà-vu, même si je loue ta volonté de diversifier toutes tes étapes. On muscule un peu avec Firminy mais c'est encore les baroudeurs qui devraient en profiter. Rebelotte le lendemain, et potentiellement encore à Annemasse, un peu soft pour que les leaders se dévoilent (mais c'est dans l'absolu une bonne entrée en matière montagneuse). L'E13 est tres belle mais dans l'esprit je l'aurais échangée avec celle du lendemain, dont j'aime beaucoup le profil et le démarrage en côte. Sprint (ouf) puis ITT, on ne relâche jamais. Baroudeurs ensuite (encore). Deux jours ensuite intéressants avec le meme final que moi à Camurac (bien placé) et une étape hérissée de nombreuses côtes un peu comme moi aussi : donc j'aime.
Au global il y a beaucoup de bonnes idées dans ce Tour, et certaines étapes prises une à une sont très bien. Mais je trouve parfois l'agencement dommageable et surtout je trouve ce Tour beaucoup trop dur. Même si tu n'empiles pas les difficultés, au global il y a tres peu de temps morts. J'ai tendance à faire cette erreur parfois et je vois ce que ca peut donner d'indigeste en voyant ton parcours !
S2 : 2/5
S3 : 3/5
Total : 11/20

Bo_bibou69 : +2
Tu es de l'équipe "4 étapes en UK", pas fan mais bon... ! L'équilibre global de ton Tour me convient, voyons semaine par semaine. Le GD est tres bon pour moi avec des étapes variées et une lutte sympathique pour le maillot jaune. Tu maintiens cette atmosphère encore un peu en rentrant en France, c'est vraiment une belle entrée en matière. L'étape PDD en CC sèche c'est intéressant. Et de la MM le lendemain pour les déçus de la veille, ca me va très bien.
Modale est sympa en étape de transition avant une boucherie savamment préparée. L'arrivée au col des Aravis bof bof en revanche. Le lieu est un peu naze et j'aurais essayé de faire un vrai format tremplin, car le lendemain c'est encore une grosse étape qui devrait refroidir les ardeurs dans Bisanne. Ca fzit deux belles journées tout de même. Istres et Béziers sont sympas. Tourmalet et Lourdes s'enchaînent tres bien, mais c'est un peu l'overdose de cols vers le Tourmalet sachant le programme alpin. L'arrivée après le Spandelles aurait même pu etre éloignée en derniere étape de H montagne. ITT puis Rodez sont sympas, j'aurais en revanche durci l'étape 19 qui vu ton programme copieux auparavant risque de ne pas faire d'écarts suffisants !
S1 : 5/5
S3 : 4/5
Total : 17/20

baptistecollet : -2
Une petite remarque pour commencer : l'emphasize de tes profils :mrgreen:
Ton grand départ n'est pas très excitant je trouve. Certes tu as 3 étapes différentes mais la 3ème n'est pas très dure et la deuxième n'offre pas une lutte énorme pour le maillot à pois. Le retour en France offre un 2ème chrono en 4j, un peu répétitif. L'étape des pavés est sympa dans l'esprit pour varier mais il y a peu de secteurs. 5/6/7 ne sont pas très variées, et pourraient toutes les 3 accoucher d'une souris. La 8 est amusante, enfin du spectacle amha. Belle étape pour baroudeurs vers Besse, de même que vers le Puy en Velay. Sinon le reste de la semaine n'est pas emballant. Je note le Ventoux en CC, c'est bien. On ne débranche pas ensuite avec ITT, montagne, montagne, 4j bien denses ! Mais je ne t'en suis pas trop sur tes étapes de montagne, affaire de goût. Je ne crois pas trop à une attaque de loin avec la Rosière derrière. 1 étape indécise et 1 étape baroudeurs ensuite, avec un final au sprint.
Finalement éviter les Pyrénées pour ca ne valait pas le coup à mon avis. J'aurais pu saluer la prise de risque si tu nous avais surpris sur les autres massifs mais je ne trouve pas que ce soit le cas, en tout cas pas dans le labo.

S1 : 2/5
S2 : 1.5/5
S3 : 2/5
Total : 7.5/20

POULE E
1-Ergé
2-lulu3137
3-levure

Patazem : +1
Je comprends ta philosophie mais généralement il faut bien admettre que si le suspense est garanti, généralement l'absence de belles étapes aussi :mrgreen: 21 étapes format classique ne seront pas courues comme 21 classiques !
Commençons par le GD. C'est vraiment excellent je trouve, tout à fait ce que j'en attendrais ou ce que j'ai pu faire chez moi (sprint un peu pimenté, vallons et arrivée en bosse) Le retour en France à St Brieuc est moins convaincant même si j'aime l'idée de ne pas enchaîner deux purs sprints avec le lendemain à Cherbourg. L'étape 6 est un peu survendu amha
7 encore un sprint, ca commence à faire beaucoup, espérons que leurs répétitions ouvrira au moins des opportunités aux sprinteurs. L'étape pavée est trop faciles pour faire de gros écarts. Un chrono à Lille pour clore la semaine : c'est bien je pense pour préparer la suite, d'autant qu'il n'y aura que ca pour faire de gros écarts. Paris - Tours est un exemple typique de ce que je décrirais en introduction : dans le Tour elle n'aura pas le scénario attendu. 11 a de fortes chances d'être sopo. La 12 est une bonne premiere etape de montagne.avec l'aspect CC brutale sans col préalable pour se chauffer. La 13 est osée mais à ce moment du Tour sur un col aussi court, je ne sais pas. Grosse étape vers Millau pour baroudeur / leader frustré. Dans un Tour sans beaucoup de montagne ca peut aussi batailler. Sprinteur en transition il en faut. Long chrono en lendemain de repos il faudra être prêt. Ensuite c'est la haute montagne qui démarre, et plutot bien meme si dans l'idée 17 et 19 auraient pu etre inversées. J'aime beaucoup tracer dans le Jura suisse donc l'E20 me plait mais pour connaître bien le coin j'aurais fzit différemment et meme repousser l'arrivée par rapport au dernier col. Généralement pas fan des parcours sans Pyrénées ton parcours ne me fait pas changer d'avis. Je pensais que ta philosophie serait de mettre vraiment tres peu de montagne, finalement il y a 4 étapes quand même dont 3 en 4j. Dommage ca poussera sans doute pas les leaders à tenter des choses tres tot. On s'attend donc à un rouleur en jaune apres les 2 chronos qui devra juste résister ensuite sans trop de coups tactiques possibles. Je caricature un peu mais dans l'idée tu joues peu sur les variations de forme au cours du Tour, rt je crains que le début de Tour soit un peu terne.
S1 : 3.5/5
S2 : 2/5
Bonus : 2.5/5
Total : 12/20

Ergé : +2
Dans l'ensemble j'aime la structure de ton Tour. Dans le détail :
Le GD est très sympa avec sprint + lutte pour maillot à pois. E2 et E3 sont à mon goût avec une petite variation sur le schéma. Sprint puis pavés un peu énervés, c'est chouette ! Même si ca fait beaucoup de secteurs difficiles pour un Tour. Epernay puis nouveau sprint, j'aime ces alternances et la bataille pour les maillots jaune, vert et à pois toute la semaine. Enfin gros ITT qui va faire une première hiérarchie. C'est une tres bonne première semaine qui s'achève le lendemain dans une étape pour gaziers.
Grosse tapponne pour commencer la deuxième semaine, ca va faire mal car c'est aussi la première étape de montagne ! Le lendemain les déçus pourront se reprendre sur une belle étape pour baroudeurs / grimpeurs / Guillaume Martin. Retour du sprint puis une étape indécise à ce stade du Tour à Revel, super. On attaque ensuite un bloc de 3 grosses étapes de montagne. J'avais peur de la surdose mais à y regarder plus près c'est pas cata. Je garde en tête qu'on n'a que deux jours de transition depuis les Alpes ! Il peut se passer des choses dans Balès et le Tourmalet, j'aurais pour ma part repousser l'arrivée plus loin du Tourmalet sur E16. Plaine ensuite puis sprinteur costaud à Limoges, ca me choque pas. Nouveau gros chrono à Vassivières, j'aime bien parce que tu as une montagne assez agressive, il faut compenser. Et enfin le PDD le lendemain. Un petit pari au labo de finir par une CC mais moi ca me choque pas, même si je préfère une course chantier. Possible que sur le seul PDD les écarts soient trop grands pour espérer des chamboulements.
S1 : 5/5
S2 : 4/5 (petite overdose)
Total : 16.5/20

levure : +1
4 jours en Grande-Bretagne sans "l'excuse" d'un prologue je trouve ça un peu beaucoup. Les trois premières étapes sont très bien au demeurant, variées. Sprint ensuite why not avant un retour en France que j'apprécie à Avranches. Passage ensuite par Angers et un gros chrono pour forcer les moins bons rouleurs à tenter des choses, ça me va. Limoges est ok puis le PDD en grosse CC de fin de semaine c'est ok pour moi. L'étape de moyenne montagne vient bien compléter tout ça. Ca donne une première semaine de bonne facture, avec tous les ingrédiens que j'attends. En deuxième semaine on attaque par une étape pour 4x4 puis j'aime beaucoup l'enchaînement de l'E12 pour avoir fait le même sur mon parcours. Seul regret c'est qu'à ce moment du Tour ça pourrait finir en CC, tout juste pimentée par un leader à la dérive au général. Deux étapes de "plaine" très différentes ensuite qui pourraient donner du spectacle entre départ en col et bordures. Encore une étape bien casse-patte à Toulon, dans l'absolu elle est sympa mais je me demande si ça commence pas à faire très redondant.
Beau tremplin vers Pra Loup en lendemain de repos au terme d'une longue étape éprouvante. Valence aurait mérité d'être aplanie pour les pauvres sprinteurs. Beau parti pris dans le Vercors ensuite avec une très belle étape mais j'ai peur qu'elle soit un peu squizzée à cause des deux grosses étapes restantes. L'une des deux (au hasard la 19) aurait mérité d'être réservée aux sprinteurs. En fait cette troisième semaine a plein de bonnes idées mais elle est (beaucoup) trop chargée à mon goût, à l'image de la dernière étape.
Finalement ça donne franchement un bon Tour avec plein de bonnes idées. Ca manque selon moi de une ou deux étapes supplémentaires pour purs sprinteurs pour se reposer un peu. En l'état plein de belles étapes pourraient être ignorées par le peloton. Ca fait un peu patchwork de belles étapes mais avec une réflexion globale pas très aboutie. En atteste selon moi l'absence de présentation générale du tracé.

S1 : 4.5/5
Total : 14/20

Djazz98 : 0
Un parcours sans Pyrénées et peu d'Alpes, voyons ce que ça donne...
Le GD est ok. L'emphasize trompe un peu tes profils, je n'aurais pas cru que l'arrivée à Cardiff était aussi dure. On a ITT / sprint avec maillot à pois discerné / vallons c'est bien. Deuxième chrono en 4 jours ensuite, je trouve ça redondant même si l'exercice est par équipe. En 5 jours on aura eu... deux étapes en ligne. Deux étapes de plaine ensuite un peu redondantes vu les profils. L'étape du Lac Blanc est sympa à ce moment-là pour commencer à se chauffer. Je te fais cadeau de la route que tu empruntes pour le Col du Bonhomme qui est quand même rock'n'roll. Idem sur la route du Remspach le lendemain même si l'étape dans sa globalité est sympa. Bon ça risque quand même d'être contrôlé relativement facilement et de se jouer dans les 20 derniers km mais qui sont bien. Sprint puis étape pour puncheurs/4x4/baroudeurs le lendemain c'est ok. Première semaine correcte.
L'étape pavée en lendemain de repos est intéressante. Tu as chargé en secteurs difficiles pour un Tour. Vers Chateau-Thierry je connais un peu le coin. C'est une étape intéressante que tu proposes mais j'aurais retiré le passage par Courthiézy, à peine praticable pour un TDF (troisième fois que je me fais la remarque !), pour donner plus de chances aux sprinteurs. Auxerre en transition pour sprinteurs : il en faut ! Nouvelle transition vers Le Creusot taillé pour un baroudeur ou un 4x4. Ca commence à faire pas mal d'étapes un peu batardes, où le général ne sera pas chamboulé mais le vainqueur indécis. Après 15j de course il était temps de voir arriver une belle étape de montagne ! Bon tu as clairement pris le parti d'en donner le moins possible aux grands grimpeurs et ils seront bien obligés de sortir dans le Mont du Chat. Je te le souhaite parce que j'ai peur que ce soit vache maigre sinon ce Tour :mrgreen: Objectivement je préfère voir des prises de risque avec de belels étapes de montagne bien agencées. Pas de surprise du coup sur l'étape du Ventoux avec un seul gros col mis en évidence (Lagarde d'Apt reste une montée roulante) et le même schéma ou presque que sur le Chat, un peu dommage je trouve même si ces deux étapes prises individuellement dans un autre format de Tour serait très belle ! Mano a mano sprint / baroudeurs ensuite puis l'arrivée au Sancy qui risquerait de ne pas faire de grands écarts sauf coup de tonnerre. Bon après c'est le jeu dans le format de Tour que tu as choisi.
Comme souvent je ne suis pas convaincu par ces formats où l'on réduit la montagne à peau de chagrin mais où l'on s'arrête au milieu du gué selon moi. Evidemment tu as plein d'étapes qui prises individuellement sont sympas, mais finalement sans variété extraordinaire, j'ai l'impression que c'est souvent redondant. Certes tous les jours sont indécis ou presque, c'est un +, mais ça ne suffit à faire un bon Tour.
S2 : 3/5
S3 : 2.5/5
Total : 11.5/20

moulfe : -2
Tu as tenté un découpage original des 24 jours de Tours, et à titre personnel je n'adhère pas trop ! Je trouve que ça ne sert pas tellement ton parcours.
Concernant le GD, ce n'est pas excellent pour moi. le prologue pourquoi pas, mais enchainer par un sprint et une étape plutôt facile lendemain, bof bof. Tu nous survends un peu la deuxième étape. L'étape 4 est dans les standards pour moi avec un bel enchainement decrescendo, mais 4 jours en GB c'est beaucoup pour ce que tu proposes. Le retour en France est pas dégueux, avec un sprint puis une étape assez atypique vers Troyes, qui pourraient néanmoins tourner à la purge. Dijon est chouette dans le match qu'elle propose, et Lons le Saunier est bien également : il faut une arrivée punchy sur le Tour. J'aime bien l'idée d'aborder la montagne pas trop tard mais le Revard c'est non. Première étape du Tour, je ne crois pas un seul instant à une attaque dans le Semnoz. En fin de Tour j'aurais adoré cette étape je pense. La 9 s'enchainent bien pour des favoris qui auraient été en déroute la veille. 10 ok pour un match baroudeurs / srpinteurs puis 11 est bien taillée pour baroudeurs. Gros transfert vers Bordeaux puis ITT / sprint : ça fait 3 jours pas très palpitants pour les suiveurs. L'arrivée au port de Larrau au milieu de la pampa : bof. L'E15 est sympa, j'aime ces formats et j'aimerais en voir sur le Tour. Deux étapes plates ensuite avant une étape chantier à Montpellier et enfin un long chrono : bof bof. Je trouve que le long chrono va concentrer l'attention.
T1 : 2/5
T2 : 2.5/5
T3 : 2/5
Total : 9/20

lulu3137 : +2
Le GD me plait bien car il est tout à fait dans le même registre que moi :mrgreen: 5 et 6 s'enchaînent bien avec de la place pour les sprinteurs et les puncheurs ou sprinteur très polyvalent. Angers au sprint j'aurais pimenté d'une côte ou deux dans la journée, d'un SI placé de manière piégeuse ou de petits chemins, parce que ça va faire 4 étapes assez plates en 4 jours. La montagne est la bienvenue en cette fin de première semaine. Ca donne une première semaine assez complète, qui aurait mérité d'un peu plus de piment en son coeur.
Baroudeurs en début de deuxième semaine c'est ok puis une belle étape courte et dynamique ensuite avec un départ en col intéressant. Sprint de transition ensuite, il en faut. Puis chrono bien placé. Ca fera 70km d'ITT c'est bien ! Pra-Loup est très bien en lendemain de chrono puis Castellane me plait beaucoup. C'est un peu le même enchainement que ma sortie des Alpes encore une fois !
Repos et étape piège ensuite, c'est bien ! Baroudeurs ensuite puis une étape pour sprinteurs musclée, ça me va. Hourcère/St Martin puis St Jean Pied de Port c'est un très bon enchainement final, même si Bagargui est un poil proche de l'arrivée amha, si la géographie l'avait permis je l'aurai échangé avec le col de la Pierre St Martin. C'est bien d'avoir permis aux sprinteurs de l'emporter en faisant un petit circuit final.
C'est vraiment un beau Tour je trouve, avec peu de choses à redire...
S1 : 4.5/5
S2 : 4.5/5
Bonus : 3/5 (je sanctionne la présentation très moyenne)
Total : 16/20

Samuel
Maillot arc-en-ciel

Messagepar Pinot-Kio » 13 Jan 2026, 20:14

NicoD62 a écrit:Pinot Kio +1

Je trouve que d’un point de vue « logistique », le grand départ sur 4 jours est un bon point. Je suis toutefois plus mitigé sur ta proposition. Le prologue est assez difficile donc trop restrictif à mon goût. Ton étape 3, même si l’intention est très bonne et que j’adore ce style d’étape (ça me fait toujours penser à des courses comme Kuurne ou Gand Wevelgem), n’est pas adapté à un grand départ en raison de l’étroitesse de certaines routes. Idem avec ton étape de Swansea où la grosse originalité de cette Constitution Hill (une nouvelle fois, l’idée de base était très bonne) me semble pas adapté car trop étroite.

En quoi l'étroitesse relative de certaines routes rend-elle un Grand Départ "inadapté" ? Et puis, des routes étroites, on en a eu sur les Grands Départs du Tour dernièrement (l'étape de Boulogne-sur-Mer ou encore de Rouen en 2025, ou même Bilbao en 1ère étape en 2023 pour ne citer que ces étapes)
Pour Constitution Hill, je ne vois pas où est le problème, comme dit avant il y aura déjà un écrémage de fait pour arriver dedans. Et puis "étroit"... la route peut faire peur oui, c'est pentu, y'a des pavés, mais trop étroit, franchement...
Tour of Britain 2010 (37'15") : jugez avec ces images peut-être ?

NicoD62 a écrit:Retour en France avec cette étape des Ribins originales. Une étape marathon, bien joué à ce stade de la course mais pourquoi dans ce sens ? L’étape aurait été tellement mieux dans l’autre sens. On était certain que les ribins n’auraient pas été escamoté.

Comme je l'ai dit dans ma prez' (1er objectif en intro) : proposer des profils originaux, ne pas tomber dans les schémas-types qu'on revoit sans cesse. Oui j'aurais pu proposer les ribins avec un final sur Lannilis. Mais sur ce format, je serais curieux de voir ce que pourrait donner la course : il y a longueur tu l'as dit, et ce final bien accidenté. Flemme de voir un duel MVDP/Pogaçar/Van Aert et co' sur un final 100 % secteurs non goudronnés. Là, c'est un profil qui laisse beaucoup plus de possibilités.

Merci pour ton retour. ;)

Pinot-Kio
Directeur sportif

Messagepar jibvalverde » 14 Jan 2026, 02:50

NicoD62 a écrit:Jibvalverde 1

Tu commences par un grand départ réussi. Tous les ingrédients sont mis en place pour garantir des vainqueurs différents sur chaque étape. J’ai pas vu souvent la proposition ici mais c’est sympa de voir l’arrivée de Newcastle avec ce gros faux plat montant pour l’arrivée.
Départ ensuite vers la Belgique que j’ai du mal à comprendre. J’ai aucun souci avec les passages à l’étranger et les pavés mais pour le coup, je ne vois pas de logique à proposer cette étape. Il n’y a pas de cheminement logique depuis le Royaume Uni et les pavés (dont j’ai déjà eu la chance d’en arpenter qq’uns) et les pavés, en particulier ton secteur de plus de 5km sont une sacrée affaire pas forcement en lien avec le Tour. Par contre question traçage, t’as fait la une masterclass ! Tu reprends ensuite avec du bon niveau sur les 3 premières étapes Françaises, même si j’aurais pas mis la cote de Mutigny sur le chrono, le reste c’est nickel ! On arrive à ta 1ere étape de montagne et direct arrivée au sommet. Je ne suis pas forcement partisan de ce genre de proposition à ce stade de la course mais ce qui te sauve un peu ici c’est que tu as pris le coté le plus « facile » du Champs de feu et que ça ne devrait pas faire trop d’écarts.
Début de la 2eme semaine de grande qualité une nouvelle fois, vraiment aucuns reproches sur ces 3 étapes jusqu’à Cahors et ton arrivée dans les Pyrénées. Tes 2 étapes de montagne sont très ASO compatibles on va dire, un peu moins la mienne où je m’ennuie devant ce genre d’étape, même si rien à dire sur tes qualités de traceurs ici.
Tu reprends la dernière semaine comme tu as commencé la seconde avec une bien belle étape de baroudeurs avant la dernière étape de montagne de ton Tour. Une nouvelle fois rien à dire sur la qualité de traçage de l’étape mais pour le coup je n’accroche pas à la construction globale. On sera le mercredi et même si tu as mis un gros chrono par la suite, ça veut dire quasi plus aucune possibilité d’actions sur les étapes en ligne. Même si c’est qq chose déjà fait par ASO, c’est vraiment problématique pour moi dans la mesure où la course doit pouvoir être animée jusqu’à ses dernières heures et même si ton étape de Lons est une nouvelle fois très bien, je doute de grosses offensives par les leaders dessus.
Pour résumer, des qualités de traceurs indéniables mais une construction un peu trop classique et qui fait flop sur la fin.

Déjà merci pour ton vote et pour le retour bien détaillé, ça fait plaisir ! Pour revenir sur les points que tu évoques :
- J'ai choisi d'aller en Belgique car je tenais à avoir des pavés, ça fait trop longtemps à mon goût que le TDF les évite et je voulais des monts pavés pour changer. Et vu que niveau logistique, Cardiff-Paris ou Cardiff-Bruxelles c'est exactement pareil (2h de train jusqu'à St Pancras puis 2h d'eurostar) c'était gagnant-gagnant.
- Après oui j'ai hésité sur le Crucifix mais c'est le seul réel secteur pavé de la journée, les autres étant gentils et en montée donc je me suis laissé tenter ^^
- Ensuite, pour le reproche de la construction, deux choses que je voulais mettre en avant : 1- ne pas finir sur de la montagne, parce que c'est devenu systématique sur le Tour, alors qu'historiquement ça n'était pratiquement jamais le cas auparavant. Donc je voulais rectifier ça, en donnant la chance à d'autres profils de tenter de renverser la course. 2- mon objectif était aussi d'avoir une course qui se joue quasi tous les jours plus qu'en dernière semaine sur 2 étapes. D'où la montagne qui se finir "tôt" et l'absence d'étape monstrueuse en montagne...
Mais je comprends que tu préfères autre chose, pas de souci. Merci du retour (et du vote !) en tout cas !

jibvalverde
Coureur pro

Messagepar Navegante » 14 Jan 2026, 11:18

Mats a écrit:
tatamix1972 a écrit:Pour ne pas déroger à ma "tradition", mon petit coup de gueule habituel avant de commencer à analyser les parcours... à l'encontre de Mats et Navegante ! Oh les gars, vous auriez quand même pu vous bouger le cul pour finaliser vos présentations respectives, car je trouvais vos parcours plutôt réussis et intéressants, à l'un comme à l'autre ! Dommage...

Nicetobeout a écrit::love:

Image

Il me manquait trois fois rien et j'avais 4 semaines pour boucler. Mais faute d'envie...

Moi aussi je vous aime les mecs. :love:

J'ai rêvé cette nuit qu'on me forçait à tracer un TDF avec des côtes dans tous les finals d'étapes de plaine pour avoir de "l'incertitude", alors je me suis dit que j'allais venir voir ce qui se passe par ici...

Et je vois ça, mieux qu'une victoire sur le concours 8)

Pareil que Mats, manque d'envie pour boucler tout ça avant Noël.
Je prendrai le temps dans les jours semaines mois ? :oops: qui viennent pour faire une présentation sur le topic des créations, qui me convient certainement mieux que les concours.

Navegante
Chasseur de prime

Messagepar Ergé » 14 Jan 2026, 19:54

groupe F:
top 3:
1) NicoD62
2) Mathias-Rolland
3) Aram

Mathias-Rolland: +1
Aram: +1
NicoD62: +1
lelex1008: -1
Décé: 0
BrunoFTD: 0. Les deux premières semaines sont très belles, mais après Valberg ça devient trop montagneux à mon goût.

groupe H:
top 3:
1)Vitruv2
2)ElRojo
3)Pinot-Kio

Pinot-Kio: +1
ElRojo: +1
Anthon3158004: 0
vitruv2: +1
P_basque: -1
EmericGent: 0
Modifié en dernier par Ergé le 23 Jan 2026, 19:21, modifié 1 fois.

Ergé
Chasseur de prime

Messagepar Ben27Gones » 14 Jan 2026, 23:04

Mes Votes Concours TDF 2027 :

Groupe D : Un groupe très homogène où le niveau a été élevé, de belles propositions de part et d'autres avec de belles idées et une présentation au RDV de l'évènement.

Top 3 :
1er : baptistecollet
2nd : bo_bibou69
3ème : Valjo98

Bad_Neos : +1

Carte compréhensible, 4 Jours en GB puis cap à l'Est avant de descendre vers les Alpes avant un final cabossé dans le Languedoc.

On commence par une belle étape mettant en valeur l'Ecosse, le final est incédis avec ce circuit plutôt bien réalisé sur Glasgow (vibe championnats du monde 2023).
La seconde étape, je suis partagé, le triple passage du Kirkstone Pass je trouve ça too much à mon goût, il aurait été judicieux de supprimer le dernier passage.
Concernant la troisième étape, on met à l'honneur les puncheurs avec un nouveau finish indécis, la mise en valeur du Pays de Galles y est pour quelque chose.
Un sprint royal attendu à Londres, beau Grand Départ mettant tout les types de coureurs à contribution.
On reprend en France avec un long CLM vallonné que l'on a plus vu depuis les années 2000, le secteur est bien mis en valeur.
On continue dans le Nord avec une belle étape pour les sprinteurs et une belle réalisation dans les Ardennes, l'aspect vallonnée est respectée.
Je suis pas sûr du terme "étape pour sprinteurs" sachant que la dernière côte est situé à 9km de la ligne.
L'étape alsacienne est atypique, un CLM montagneux que perso j'aime pas, la vibe de Peyragudes et de Combloux ressort, cela risque de fixer définitivement le CG.
On termine la semaine avec un sublime enchaînement dans les Vosges, belle idée la boucle finale avec des ascensions méconnus notamment le versant monstrueux de La Mauselaine.

La seconde semaine commence par une étape de transition, accidenté et bien réalisé et pour un 14 Juillet, ça passe.
Courte étape dynamique, rapide et indécise, pk pas.
L'entrée dans les Alpes se fait calmement, belle idée cette boucle mettant en valeur les alentours d'Albertville.
La taponne alpestre est monstrueuse, 5 cols avec particulièrement la mise en valeur de la Croix de Fer, méfiance concernant la descente via le Pas de la Confession à flanc de falaise sur les 4 km de liaison entre Huez et Villard-Reculas, pour plus de sécurité j'aurais négliger de descendre via les lacets en direction de Bourg d'Oisans.
On termine cette seconde semaine par une découverte dans le Vercors, l'étape est bien agencé.

La troisième semaine commence par une courte étape dans l'Ardèche, l'idée d'avoir rajouter la côte du Baron va plus que pimenter cette étape banale.
On enchaîne vers une étape de transition vers la Méditerranée pour faire souffler les organismes.
Cap vers les Pyrénées ariégeoises avec une belle étape de moyenne montagne, des cols assez méconnus.
Belle étape de transition indécise en Ariège.
Intéressante avant dernière étape dans le Massif de la Montagne Noire avec une belle mise en valeur du Pic de Nore en 2 versants différents, la seule remarque que je peux te faire c'est qu'on tourne trop autour d'un même endroit.
Belle proposition de dernière étape avec une chance pour les sprinteurs de s'imposer sur les Champs-Elysées.

Valjo98 : +2
Une carte atypique mais sympathique, facilement compréhensible, mise en valeur de la façade ouest avant d'attaquer les Pyrénées et de mettre le cap vers les Alpes.
Au passage, la présentation est soignée et bien expliquée pour amorcer le sujet.

On commence par un somptueux CLM dans Edimbourg, décor de carte postale.
Direction l'Angleterre pour une étape marathon vers Newcastle suivi d'une étape indécise en mettant le cap d'Ouest en direction de Manchester, beau finish proposé.
Place aux puncheurs avec une belle étape montagnes russes dans les Pays de Galles pour terminer ce GD.

Retour en France avec une étape pour sprinteurs vers la Bretagne, côté patrimoine le passage par la baie du Mont St Michel c un grand Oui. Concernant le choix d'arrivée sur Rennes, je suis dubitatif, j'aurais plus mis la ligne droite finale vers les quais en longeant le canal.
L'étape piège par excellence et une belle découverte ces chemins blancs autour du Marais Poitevin, belle mise en valeur du patrimoine.
Finish pour les puncheurs dans le Lot et Garonne, bien piquant, Lagrémie est une belle découverte.
On entre dans les Pyrénées de façon "soft" mais une étape marathon en terme de distance.
Clôturons cette première semaine avec la traditionnelle taponne pyrénéenne à travers le Béarn et ses terribles cols. Le final par Hourcère qui sert de tremplin est bien pensé avant de rejoindre la Pierre St Martin.

La seconde semaine reprend comme a terminé la 1ère semaine avec une étape dantesque avec de nombreux cols et surtout le final Menté / Portet d'Aspet enfin mis en valeur par leur versant le plus raide.
Un 14 Juillet plutôt plat mais le passage par les coteaux rajoutera de la nervosité, il faut bien une opportunité pour les sprinteurs.
Une étape idéale pour les baroudeurs qui devraient bien exploiter ce terrain accidenté
Somptueux décor pour ton CLM dans un lieu pas trop fréquenté
Nouvelle étape explosive en Ardèche, la côte du Baron sera à coup sûr l'attraction de cette étape
On termine cette seconde semaine avec une incursion dans le Vercors signe d'entrée dans la massif alpin

La dernière semaine commence tambour battant avec l'étape reine du Tour et l'arrivée au Col de Tougnète, suffisant pour les Alpes
Cap au Nord avec le Grand Colombier en point de mire, l'étape est intéressante avec un final tactique
Belle opportunité pour les sprinteurs en direction de Paris.
Petit détour dans le Jura pour une étape de moyenne montagne, peut-être que la Montée des Combes de Laisia aurait suffit comme en 2017.
Avant d'arriver sur Paris, une étape particulièrement accidenté attendra les coureurs, belle idée les côtes de l'Auxois sans aller dans l'overdose et l'excès des côtes.
Final classique pour les sprinteurs sur les Champs Elysées.

Vber : +1
Carte bien réalisé, le détail marquant est tes villes étapes, ce sont des villes moyennes en général ainsi que des lieux représentant le patrimoine français mais on remarque une belle présence de la façade Est (Vosges et Alpes bien représentée) et une présence du Sud de la France. Exit la haute montagne, plus une mise en valeur de la moyenne montagne
Passage en Suisse à noter

Ce Tour commence donc par un prologue ouvert dans Edimbourg suivi d'une étape ouverte en Angleterre où les sprinteurs devraient se jouer la victoire puis d'une étape 100% galloise typé accidenté avec Caerphilly faisant office de tremplin final.
En bref un GD complet offrant des possibilités à tout type de coureur.

La reprise en France sera endurcie dans les Boucles de la Seine avec des côtes raides favorables aux puncheurs.
La suite sera une chance donné aux sprinteurs sur une étape relativement calme
Bis repetita mais avec un final en faux-plat montant pour les costauds devant la basilique de Jeanne d'Arc (d'ailleurs je remarque que pas mal de personnes ont utilisé la même ville étape alors que je ne connaissais point).
La première étape de montagne intervient dans les Vosges relativement soft avec des pourcentages relativement raisonnables.
Et après les Vosges interviendra le Jura où on augmente légèrement le cursus de difficultés avec un changement de cap plus vers la Suisse, une belle étape accidenté au passage.
Et c'est là que le ton change, le Mont du CHAT débarque pour semer la zizanie dans une première semaine plutôt calme, légère amertume, ton site d'arrivée ne me semble pas être adéquat.

La seconde semaine débute dans le centre de la France, j'apprécie l'initiative de réaliser l'arrivée dans un somptueux village.
Vient ensuite l'étape du 14 Juillet, en terme d'action c'est un pétard mouillé mais il faut bien une chance pour les sprinteurs.
Cap vers les Pyrénées avec un schéma similaire que pour l'étape de Cardiff, un Mur à franchir faisant office de juge de paix dans le Pays Basque.
Remarque pour ton passage par les Pyrénées, on a 2 étapes globalement similaires avec arrivée au sommet, j'ai préféré avoir de la diversité et j'ai vraiment du mal à croire à une possible arrivée dans une carrière, ça serait WTF si cela se produit mais tu as raison de prendre des risques.
La seconde semaine se termine par une longue étape accidenté favorables aux baroudeurs et globalement, c plutôt moyen en terme de réalisation, ton passage des Pyrénées est à mon goût pas terrible mais tes étapes accidentés sont très réussis, le spectacle sera propice.

La dernière semaine s'élancera d'un CLM dans les plaines télégéniques de Provence et de Camargue, suivi d'une belle étape accidenté dans la Drôme favorables aux baroudeurs.
Avant d'entrer dans les Alpes, une dernière opportunité se procure pour les sprinteurs vu comme une étape de transition, le site d'arrivée est bien choisi.
Vient le moment déterminant du Tour, l'étape reine, un marathon et un condensé de montagne à la fois qui risque de procurer un cocktail fortement explosif suivi d'un condensé de difficultés autour de Grenoble et du massif de la Chartreuse avec la Dent de Crolles qui pointera la fin du calvaire.
En bref des Alpes condensé en diptyque mais avec un niveau élevé donc réussi à mon goût sans aller dans l'excès.
Enfin, comment clôturer ce Tour de la plus belle des manières avec un finish indécis dans Paris.

Scampia : 0
Carte bien réalisé, mise en valeur de l'Ouest de la France avant une diagonale vers les Alpes avec un passage dans le Forez, présence des Alpes et du Sud de la France et des Pyrénées escamotées afin de mettre en valeur les massifs intermédiaires.
A noter une courte incursion en Suisse et en Italie.
Au passage je remarque une présentation soignée et complète.

Dans le détail, le GD commence par un prologue dans Edimbourg suivi d'une étape accidenté en Angleterre d'Est en Ouest et d'une nouvelle étape accidenté vers le Pays de Galles avec Caerphilly en point d'orgue.
En bref, un GD accidenté mais une belle mise en valeur du patrimoine anglais.

Revenons en France avec l'un de mes coups de cœurs, une belle et longue étape accidenté en Normandie avec une mise en valeur du Pays de Bray et du Pays de Caux, attention à la prise de risque du double rond-point à la sortie de Neufchâtel en Bray.
Nouvelle étape indécise vers Alençon avec le Signal d'Ecouves en juge de paix.
L'idée est excellente de mettre en place un CLM par équipes autour du Mans avec en plus la mise en lumière du circuit des 24H. Vitesse et précision sera de rigueur.
Après le CLM, cap sur la Bretagne et place à une étape marathon digne de Paris-Roubaix en distance et accidenté (la 5ème en 1 semaine) mais sous une arrivée en côte dans le même style que Mûr de Bretagne, sur la faisabilité de l'arrivée, j'ai un doute.
Restons en Bretagne avec une autre mise en valeur, les Ribinous sous un format court et explosif de façon à contrebalancer la longue distance d'hier.
Un peu de calme après cette incursion bretonne accidenté mais le souffle du vent pourrait pointer le bout de son doigt le long des côtes.
En bref, une première semaine axée pour les puncheurs avec de nombreuses étapes piégeuses sans temps mort mais j'apprécie l'effort de la mise en valeur du terrain normand et breton.

La seconde semaine reprend comme la première semaine, tambour battant avec une étape accidenté vers la Creuse et le Centre de la France avec un final type tremplin.
Arrivée au Massif Central, nous prenons un tournant avec une étape exigeante et un finish particulièrement accidenté dans le Forez avec Aurec s/ Loire et Ste Agathe en ligne de mire.
La suite est (encore !) accidenté avec la traversée des Monts Lyonnais et un final plat dans les plaines des Dombes, peut-être une infime chance pour les sprinteurs de triompher.
Et voilà que les Alpes pointent le bout de son nez mais discrètement avec en point d'orgue le Salève et ses terribles pourcentages suivi de la taponne des hauts cols montagneux alpestre, un diptyque long et endurci, et comme si c'était pas suffisant, bis repetita le lendemain mais encore plus dur, l'overdose des cols alpestre, 2 journées qui font faire mal, mais très mal pour clôturer cette 2nde semaine impitoyable en terme de ressenti et d'enchaînement.

Espérons que la dernière semaine soit plus "soft" et cela se confirme avec une transition favorable aux sprinteurs suivi d'un CLM accidenté dans un décor télégénique dans les Alpilles.
Après ce court répit, place aux choses sérieuses dans les Cévennes sur une étape type montagnes russes.
Et nous voici dans le money-time de ce Tour avec la seule étape pyrénéenne plus soft que dans les Alpes mais tout de même exigeante avec Pailhères / Chioula qui pointera la décision finale avant l'arrivée en côte dans la station de Camurac, des Pyrénées Ariégeoises que l'on sous-estime.
Mais avant Paris, un hors d'œuvre se profile, 250 km et une orgie de côtes sans répit (légèrement similaire à mon étape 20 de Pau), un véritable parcours de classique à travers le Lot et plus particulièrement le Quercy.
Enfin, le Tour se termine par un Sprint pour les survivants du parcours à Paris.
Un parcours à l'accent accidenté.

bo_bibou69 : +2
Carte compréhensible, une descente vers le Centre de la France avant un passage alpestre puis une excursion sudiste avant que Pyrénées pointent le bout du nez suivi d'un finish vallonnée dans les Causses du Quercy.
Présentation propre et soignée.

Dans le détail, le GD commence par un prologue court mais efficace (style Liège 2012) suivi d'une étape écossaise taillé pour les baroudeurs.
Cap sur l'ouest de l'Angleterre avec une étape accidenté et un final épicé suivi d'une étape marathon mais toute plate pour les sprinteurs dans les Pays de Galles, l'arrivée en île rajoutera de la nervosité.
En bref, un GD complet favorable à tout type de coureur.

Retournons en France avec une étape indécise, légèrement accidenté vers la Sarthe avant un test pour les équipes, un TTT où la vitesse et la précision sont de vigueur au Mans, le clin d'œil du mythique circuit est bien mis en valeur.
Vient maintenant mon coup de cœur, une étape courte qui allie le patrimoine locale et l'aspect classique le long de la Loire avant d'arpenter les routes de la Creuse favorable pour les baroudeurs avant la première explication de ce Tour, le Puy de Dôme sous un format inédit et volontaire, une Course de Côte pure suivi d'une belle étape de moyenne montagne à travers les monts Lyonnais et du Pilat.
On continue à se rapprocher des Alpes avec une étape atypique, une étape abordable pour les sprinteurs mais en remontant les vallées alpines sans aller chercher le moindre relief, un long faux-plat montant qui pourrait être décisif.
Vient l'étape du 14 Juillet et elle coïncide avec la taponne alpestre, le toit sera atteint dès le début avec l'Iseran et un final explosif Cormet de Roselend / Bisanne et arrivée aux Aravis, un feu d'artifice de partout est à prévoir surtout avec le repos qui est à venir.
Une première semaine longue mais pas dérangeante, l'objectif était de rejoindre le plus rapidement possible les Alpes et c chose faite.

La seconde semaine reprend par une étape hors du commun, une boucle de 120 km avec 3 cols légendaires à affronter, une reprise plus qu'endurcie.
Mais le calme arrive dès le lendemain avec une descente vers les Bouches du Rhône, une chose pourrait contrarier tout les plans des équipes pour se reposer, le mistral.
Cap sur le Languedoc pour un étape loin d'être calme, le vent, la distance et les difficultés pourrait créer un véritable chaos sur cette étape qui paraît être anodine sur le papier.
Et voilà que les Pyrénées débarquent avec les 4 mythiques dont une arrivée au sommet du Tourmalet suivi du classique Aubisque / Soulor et un petit nouveau vient se rajouter à la fête, Spandelles.
En bref, des Pyrénées classiques mais qui font le taf et qui clôturent une seconde semaine piégeuse.

La dernière semaine commence par un joli CLM dans le Lot favorable aux rouleurs suivi d'une étape au terrain accidenté vers Rodez avec une arrivée en côte en Aveyron.
Avant de remonter sur Paris, cap sur la Lozère avec un finish piquant autour de Mende sans la montée vers l'Altiport.
Enfin, pour terminer ce Tour, un Sprint royal est attendu sur Paris sans passage par Montmartre.

baptistecollet : +2
Carte lisible et claire, l'Est a été privilégié au détriment de l'Ouest, exit les Pyrénées, le Massif Central est présenté ainsi que les Bouches du Rhône suivi d'une remontée par les Alpes avant de termine dans le Jura.
Présentation claire et soignée.

Dans le détail, le GD commence par un prologue plat pour les rouleurs à Edimbourg suivi d'une étape 100% Angleterre légèrement accidenté mais abordable pour les sprinteurs avant une escapade accidenté dans les Pays de Galles avec Caerphilly faisant office de juge de paix.
En bref, un GD court mais complet pour tout type de coureurs.

Le retour en France se fera dans le Nord avec un test pour les équipes sur un terrain plat où le vitesse sera le maître mot suivi des mythiques pavés du Nord sous un format court dans le final de l'étape.
Après cette escapade nordiste, cap sur le Champagne et la Bourgogne avec 3 opportunités pour les sprinteurs mais avec quelques aspérités au cours des étapes, raidillon ou encore chemins blancs se mettront sur les travers des coureurs.
Les coureurs resteront sur le secteur de Dijon pour une longue étape accidenté et montagnes russes autour des vignobles sans trop en rajouter qui viendra clôturer une 1ère semaine ouverte et bien réalisé.

Changement de cap en ce début de 2nde semaine avec l'arrivée de la moyenne montagne dans le Massif Central avec une étape montagne russe et accidenté de toute part et une arrivée en côte à Super Besse suivi d'une opportunité pour les sprinteurs avant un finish explosif autour du Puy en Velay, la mise en valeur du Massif Central est respectée.
Après cette excursion dans le Massif Central, cap au Sud avec une étape de transition d'apparence mais piégeuse vers le site historique de la grotte l'Aven d'Orgnac suivi d'une étape toute plate vers les Bouches du Rhône à moins que le mistral décide du contraire avant que le Géant de Provence ne se montre en traditionnelle CC pour sceller une seconde semaine bien agencée.

La dernière semaine commencera par un CLM pour rouleurs autour de la Porte des Alpes (cf E20 TDF 2011 et le duel final entre Schleck et Evans) avant que les Alpes ne se prononce avec une première étape bien réalisée avec la Croix de fer par son versant le plus abrupt n'agisse suivi de la taponne alpestre à travers la Maurienne et la Tarentaise pour arriver aux portes de l'Italie.
En bref, un diptyque alpestre bien réalisé dans l'ensemble sans trop en rajouter.
La remontée vers Paris se poursuit avec une nouvelle chance pour les sprinteurs / baroudeurs dans l'Ain avant une étape accidenté et surprenante dans le Jura.
Enfin, pour clôturer ce Tour, un Sprint royal attendu à Paris sans passage par Montmartre.

Ben27Gones
Cyclo du dimanche

Messagepar jibvalverde » 15 Jan 2026, 04:50

POULE A

Top 3 :
1- Sebastien
2- LCycl
3- tatamix1972

Klira : Pas très fan du tournicotage dans les Alpes, même si c'est un détail. Globalement un TDF qui m'emballe pas du tout. La première semaine est décevante (double chrono sur la même route, c'est non, trop de sprints de suite), la deuxième est mieux mais la 3e est bien trop soft à mon goût vu le reste de ton tracé. Et ça manque d'une étape originale en montagne, même si c'est devenu dure de l'étre. - 1
S1 : J'aurais aimé une E1 plus ouverte et dynamique, là ça va se jouer sur une arrivée en bosse. Pas trop fan. Superbe E2 nuancée pour ne pas abuser des monts pavés, tous sont empruntables, parfait. Trois sprints de suite ensuite, c'est pas idéal même si c'est voulu… Et vient ce fameux double chrono sur les mêmes routes. Perso, c'est un grand NON. Déjà, je trouve ça nul d'utiliser deux jours de suite les exactes mêmes routes alors que faire toute la France est déjà impossible. En plus, je trouve ça moche sportivement de satisfaire le même type de coureurs ultra spécifique deux jours de suite. Enfin, c'est absolument pas une bonne chose niveau audience… Donc pas fan DU TOUT. Encore une sprint ensuite avant une belle étape vers Cublize.
S2 : Belle étape de baroudeurs mais post-repos, j'attendais bien mieux que ça. RAS sur l'E11, c'est du classique mais c'est superbe. A nouveau du baroudeur pour l'E12 avant un sprint pour l'E13. C'est extrêmement léger en montagne pour le moment et surtout ça tourne en rond. Très belle E14 dans le Jura, là encore c'est classique mais c'est bien tracé. Moins fan de l'E15, même si c'est dur.
S3 : J'aime beaucoup l'E16, c'est top en post-repos et sur des terres peu visitées. J'aime beaucoup ! Chrono mémoire, j'aime bien aussi. C'est bien pensé.Un sprint puis une étape de montagne sympa dans le Pays Basque. Là encore, c'est du classique mais ça s'enchaine bien. Déçu de l'E20.

tatamix1972 : Un TDF dans le sens logique mais sans le Nord et les pavés. Osé. J'aime beaucoup la troisième semaine, très justement tracé, mais pas fan du GD avec des distances très longues, de l'étape insensé du Markstein et de l'enchainement Sestrières-Granon, qui gâche un peu les deux potentiellement. 0
S1 – 220km en E1 je suis pas trop fan. J'aime l'idée d'une E1 ouverte à beaucoup mais c'est moyennement le cas ici quand même. E2 et E3 assez similaire, on reste sur des distances très longues…. TTT post-repos c'est idéal, bonne distance en plus. Deux sprints ensuite avant l'étape plus indécise de Châlons. OK. Une arrivée pour puncheur à Nancy, je ne peux que valider ^^ En revanche l'étape du Markstein est très largement abusée… 241km, 5800m de D+, 9 cols… C'est bien trop pour moi.
S2 – 61km de chrono post-repos, c'est beaucoup mais j'aime bien. L'tape de Bourg-en-Bresse est toujours un plus pour moi (local), Aix est trop classique en revanche. Mais le contraste de kms valorise l'étape de Sestrières, superbe. Ce n'est pas une nouveauté mais ça marche tjs. Le Granon est très belle aussi mais j'ai peur que celle-ci gâche la première. Un peu dommage. De la belle transition pour finir la semaine.
S3 – Sprint post-repos, c'est un peu dommage, mais l'intérêt ici est le vent. Nouveau chrono individuel, ça va dépasser les 100km au total. C'est bien. Et tes Pyrénées sont top aussi. CC au Mourtis+le classique vers Cauterets, c'est top.

CiJiEF : Assez fan de la trame globale, qui se rapproche dans l'idée de la mienne en même temps ^^ Trop peu de chrono à mon goût. Globalement, la trame globale me plaisait autant que j'ai été déçu par le tracé des étapes. La Belgique sans pavés, les Vosges très facile, le Messif Central très classique, l'E15 mal tracée, les deux sprints post-repos… Déçu. - 1
S1 – J'aime l'indécision de la première étape, c'est idéal. La 2e pour puncheurs et la 3e pour puncheurs c'est top. Bon GD. Et là, c'est une IMMENSE déception. Revenir par la Belgiquqe, sans emprunter un seul pavé, c'est horrible de mon point de vue. C'est comme faire Paris-Roubaix, mais juste sur le goudron. Très déçu. Charleville c'est classique mais sympa. Tu rattrapes tes non-pavés par une étape de chemin blanc mais ils sont tellement loin de l'arrivée… Gérardmer un peu décevant. Cernay parfait pour baroudeurs. Le Soliat en quasi CC pour finir la semaine, c'est correct. Pas mon schéma favori mais ok.
S2 – Sprint post-repos, c'est sacrément moche quand même… Chrono pour grimpeur ou presque ensuite, pourquoi pas. Pas ma cam mais ça se goupille bien. E12 c'est du vu et du revu. Dommage vu ce qu'il y a à faire dans le Massif Central. Sprint avant le retour du Portet. Validé à 100%, j'adore ce col. Très déçu de l'E15 en revanche avec cette grosse vallée au milieu c'est bien moche…
S3 – Re-sprint post-repos, même si les bordures sont probables, c'est dur quand même… DEUX FOIS quoi. En plus, encore un chrono le deuxième jour de la smeaine, c'est dommage. Et là je regrette sérieusement la distance. Il manque un chrono de 50km… E18 taillée pour les baroudeurs, avant une E19 sublime. Cenis-Galibier-Granon, RAS c'est parfait. En revanche, petit bémol sur l'E20 avec le Luitel. Zone protégé, ça veut dire par de spectateur dans la zone sans doute et ça la fout mal pour le dernier "col" du Tour. Chamrousse à la place aurait bien marché.

Sébastien : Original de descendre tout droit du Havre, même si je vois déjà un transfert qui me freine ^^ Quelques transferts trop longs, des chronos qui se multiplient et se ressemblent mais sans longue distance pour l'un d'eux… Mais des Alpes superbes et audacieuses, un 14 juillet sympa et un beau diptyque dans le Jura. + 1
S1 – Un peu déçu de l'E1 que j'aurais aimé plus ouverte mais sprint ça sera. E2 et E3 bien plus dures, pour puncheurs, pk pas. Un peu déçu de ne pas voir une ou deux côtés pavés vers Harrogate… Sprint post-repos, c'est dommage, j'aurais inversé avec le chrono par équipes du Mans. Chemins blancs de Tours, c'est simple mais diablement efficace. Belle étape de Limoges avant un nouveau sprint. Par contre, les 2h30 de transfert entre Limoges et Bergerac sont absolument horribles… C'est monstrueux. Dieu que cette arrivée à Barèges est moche…
S2 – Belle étape post-repos. Pas trop dure, juste ce qu'il faut (merci à la Core pour éviter la vallée cc CiJiEF ^^) Sacré transfert de nouveau ensuite vers Mazamet (2h20) mais l'étape es très joliment tracée. Pour un 14 juillet, c'est bien. Etape de bordure ensuite avant un nouveau chrono, tout plat mais assez court. Dommage d'avoir 50km de ITT mais en deux fois. Ca manque d'un gros chrono du coup. Sprint sur l'E14 avant une E15 un peu trop prévisible et classique à mon goût (tellement que tout le monde où presque l'a^^). Mais ça reste bien tracé. RAS sur l'E16 c'est un chef d'œuvre. Même si le transfert Granon-Lanslevillard… est un peu long lol.
S3 – Chrono post-repos, c'est idéal mais ça manque d'un grand chrono. Les trois font quasi la même taille, c'est dommage. Sacré bordel en perspective dans le Jura !! J'aime bien, même si ton final autour de Champagnole aurait été parfait en le remplaçant par mon début d'E20. Un peu déçu par ton final, que je trouve facile, ton E20 est trop simple.

Queekeg : Tracé dans le sens le plus logique, pas de transfert absurde en apparence, si ce n'est post 3e étape… Des idées, peu de transferts, une belle distance de chrono mais aussi des lieux d'arrivées impossibles, une première semaine trop simple à mon goût et l'Aigoual en juge de paix. 0
S1 – Petit prologue puis deux sprints avant l'étape vallonnée de Cardiff. GD ok même si les deux sprints sont trop "sprinteurs" tous les deux à mon goût. ITT de 50km post repos c'est un grand ouii, même si c'est tôt dans l'épreuve. Des pavés ensuite mais originaux, c'est bien. Puncheur à Longwy puis sprint à Vittel, baroudeurs à Munster et à Pontarlier. Belle variété mais ça manque quand même d'une étape pour grimpeurs dans cette semaine.
S2 – Le Grand Colombier par Anglefort en dernière ascension c'est un grand oui, mais l'arrivée à Talissieu, bcp moins ^^ Faut arriver à Culoz ou Belley, le reste c'est du domaine du rêve. Drôle d'étape indécise ensuite, difficile de se faire une idée mais j'applaudis l'audace et la nouveauté. Briançon est de suite plus classique et on est quand même à l'extrême limite du too much, mais ça passe. Très belle étape. Belle transition ensuite avant une étape de bordures bien pensé en fin de semaine.
S3 – Grosse journée post-repos avec Jau-Pailhères-Ax, c'est trop. Aspet en arrivée du TDF, c'est juste impossible. Bien trop petit, faut arriver à Saint-Gaudens si tu veux faire ça et ça gâcherait évidemment l'étape ^^ Petit chrono ensuite, ça fait environ 74km de chrono, c'est pas mal. Mais j'aurais bien inversé les deux chronos perso. Moins fan de ton final. Rodez c'est pas mal mais Aigoual en CC, en 20e étape, c'est non. La Luisette à 50-60km de l'arrivée j'aurais trouvé que c'était une bonne idée.

LCycl : Le transfert Edimbourg-Lancester (3h15!) c'est moyen quand même. Pour le reste, la carte est prometteuse. L'enchainement 15-16-17 est somptueux et donne du relief à un TDF qui, je trouve, en manque un peu. Il n'y a rien de "raté" cependant donc c'est positif. Frustration pour l'étape de Vulcania. + 1
S1 – ITT de 14km pour commencer, assez déçu. Ca bloque quand même la valse des maillots et surtout ça prive les sprinteurs de toute chance de le porter. J'aurais préférer un prologue. Arrivée pour sprinteurs derrière mais en bosse, ok. Belle E3, mais un peu trop de redite avec l'E4. Ca se ressemble trop. Sprint post-repos, c'est un peu dommage. D'autant qu'on enchaine avec un autre sprint derrière. L'idée de l'E7 est sympa mais pas convaincue que le Suc au May puisse être une arrivée du TDF. Nouveau sprint avant une CC très "Pierre-Saint-Martin" au Lac de Cap de Long. Pas sur qu'il soit faisable sur le TDF niveau zone protégée mais j'adore. Drôle d'étape vers Lourdes mais pk pas.
S2 – E11 taillée pour une grosse échappée, post-repos, ça peut être marrant. Sprint à bordures ensuite avant CC vers l'Izoard. Pk pas. En revanche pas fan de l'E14, même si elle est dessinée pour les baroudeurs. Mais j'aime bien ce chrono original vers Villard. E16 somptueuse, RAS j'adore.
S3 – C'est du classique dans ce concours et est devenu un enchainement très usé mais c'est superbe toujours, surtout e sortie de repos. Bon t'as juste oublié de préciser que 8km du Finestre sont des "sterrato" ^^ Transition vers Lyon c'est top mais alors je ne sais pas quoi penser de l'E19… Journée toboggan oui mais est-ce que c'est pas abusé et en même temps trop facile pour qu'il s'y passe quelque chose ? Ton étape de Vulcania était parfaite…si elle avait fini à Clermont. Dommage de monter jusqu'à Vulcania après ce drôle de double passage dans le final.

POULE B

Top 3 :
1- Gabi Locicliste
2- Lucho
3- oscrchrp

darth-minardi : Drôle de carte… Pas fan du tout de toute cette partie au Nord-Ouest, exactement comme en 2025. Ca fait trop doublon. Et ces transfert Grenoble-Montélimar et Nimes – Limoux, c'est beaucoup quand même. 3 étapes de plus de 230km dont une de 292km (!!), c'est un grand non. Comme l'étape de 41km à Paris. Le manque de montagne (haute comme moyenne) est énorme, d'autant plus avec 2 chronos, des ribinous, des pavés… Bref pas du tout équilibré. -2
S1 – Déçu d'une étape 1 aussi peu ouverte et si sprinteur mais bon… Encore un sprint avant une étape punchy vers Cardiff. Alors le profil, ok. Mais 292km, c'est un IMMENSE non. C'est monstrueux, déjà trop sur une course d'un jour mais sur une course par étapes, c'est du suicide. ITT pos-repos, c'est idéal, il est bien tracé. Pas si fan que ça des ribinou mais bon vu la géographie, ça se tentait, je comprends. Un sprint de transition puis une étape vallonné, vers Vire. L'impression d'être de nouveau sur le TDF 2025… Sprint pas facile puis final punchy à nouveau. Vraiment on est en 2025… Et Dieppe c'est moyen pour finir la semaine.
S2 – Ah non, Calais, c'est back in 2022 ^^ Pk pas pour reprendre. Ensuite grosse étape de pavés. Alors pavés + ribinou, ça fait trop pour moi. L'un ou l'autre mais pas les deux. Surtout sur 238km… On n'est pas à Roubaix. Deux transitions assez similaires dans l'idée puis une arrivée très dure mais courte au Mont d'Or. J'aime bien. Deuxième chrono pour finir la semaine, pk pas.
S3 – Plaine post-repos, c'est moche mais bon, je valide toute arrivée à Bourg-en-Bresse. Derrière grosse étape de moyenne montagne vers Grenoble. Bon, c'est pas ce que je préfère et ke trouve la distance un peu abusée mais ça reste pas mal pour une PREMIERE étape de montagne après 17 jours de course. Un gros transfert, une étape rikiki et un autre énorme transfert. Ca s'est moins bien. Peguère-Prat d'Albis, pk pas. Moins fan du lendemain, pas vraiment adapté à une lutte entre favoris. Et cette distance ridicule à Paris… Ne pas confondre fictif et célébration.

Lucho : Un peu déçu de cette nouvelle utilisation du Nord-Ouest, comme en 2025. Ca méritait de varier. Beaucoup de très longues distances… 248km en montagne, c'est bien trop. Un peu déçu du peu de pavés, des 2 chronos le dimanche, du sens du Pyrénées et d'un triptyque adverse où l'étape finale est la plus dure. Mais j'aime beaucoup le tracé de 90% de tes étapes, je pense que l'équilibre chrono-montagne est là. + 1
S1 – Prologue pour débuter, je dis oui. Marrant, on a globalement le même tracé… Mais exactement inverse ! J'aime l'E2 indécise, ça ouvre la course au maillot jaune les premiers jours. Très belle E3, un peu trop longue à mon goût mais fichtrement bien foutue. Pavés post-repos, c'est un grand oui mais un peu dommage d'avoir une étape si courte et seulement 13km de pavés… 3 sprints plutôt bien variés ensuite, avant une belle étape vallonnée vers Avranches. J'aime bien. Et un énorme chrono plat à Rennes (coucou Honchar) pour finir la 1re semaine, c'est bien aussi.
S2 – Sprint post-repos c'est moins bien mais bon… 14 juillet, une étape de très haute montagne, c'est moyennement pensé je trouve vu le niveau des Bleus en la matière (même si Seixas on sait jamais) mais surtout 248km c'est énorme… Pas convaincu non plus que les favoris fassent quoi que ce soit vu le lendemain. L'étape du Portet est parfaite en soit mais là, c'est l'assurance que la veille personne ne bouche. Transition de 234km, bonjour l'ennui… Beau week-end pour finir, mais encore un ITT le dimanche, je trouve ça dommage.
S3 – RAS sur l'E15, elle est somptueuse. CdF, Chaussy et SFL, c'est excellent, j'ai tjs adoré cet enchainement. Moins fan de l'E16, en plus tu fais référence à une étape qui n'a jamais existé, je ne comprends pas… Surtout avec l'étape du lendemain, un peu peur qu'elle fasse pschitt. E17 somptueuse mais presque trop ^^ Belle étape pour baroudeurs à Oyonnax, avant un petit chef d'œuvre vers Bourgoin. Validé à 100%, ce sont des routes infernales. E20 très bien aussi.

Louisycliste_08 : Intéressante carte avec cette traversée par le centre que j'aime, même si j'aime BEAUCOUP moins l'oubli volontaire des Pyrénées. Une première semaine vraiment horrible jusqu'au deuxième week-end, une deuxième mieux mais très légère encore et une troisième très dense mais presque trop justement. Gros déséquilibre et une E19 qui gâche le potentiel de l'E18. - 1
S1 – J'aime l'idée d'une étape avec spectacle mais j'aurais aimé plus de suspense sur l'E1. Comme sur l'E2, absolument magnifique. En revanche, fortement déçu par l'étape de Cardiff. Vu le matériel, c'est bof de faire une étape pour sprinteurs. Sprint post-repos c'est moche aussi. Encore un sprint ensuite, avant un sprint en bosse au Mont des Alouettes puis un autre sprint plat. Soit 6 arrivées massives quasi assurées en 7 étapes… Du gravel vers Bléré, c'est oui, en supposant qu'ils soient bien tous empruntables. Et finir par un chrono de 52km c'est top ! Beau week-end après une semaine ennuyeuse.
S2 – Belle étape pour baroudeurs post-repos, c'est excellent. Une étape pour favoris mais facile pour le 14 juillet, pas fan. Belle étape de transition en E12 avant une belle E13 mais l'arrivée à Pierre Plate est vraiment pas réaliste. On est au milieu de nulle part…. Et je suis inquiet que tu qualifies ça de journée "très importante pour le général". Un petit sprint pas mal avant une belle étape de moyenne montagne. J'aime beaucoup le Mur d'Aurec positionné ainsi… Idéal en fin de semaine, même si l'E16 est moyenne derrière. Pour les baroudeurs encore.
S3 – Lautaret+Izoard post-repos, c'est vraiment super ça ! Je valide à 100%. E18 superbe elle aussi, c'est de la belle montagne et des enchainements qu'on voit peu donc top. Mais quel dommage d'avoir l'E19 derrière… Ca gâche l'E18 d'avoir une autre arrivée au sommet derrière. J'aime finir par un chrono autour d'Annecy, ça rappelle des souvenirs.

florentp : Carte assez plaisante avec cette descente originale, sans passer par le Nord ou la Bretagne. J'aime jusqu'ici. Beaucoup d'arrivées pas du tout réalistes et pas vraiment faisables pour le TDF et trop peu de montagne globalement… Trop d'étapes pour baroudeurs. - 2
S1 – J'aime l'idée de l'E1 mais le final est irréaliste. Tu passes deux fois au même endroit en 4,8km, c'est trop resserré et tu ne peux pas faire d'arrivée en ligne au Château, l'accès à l'Esplanade est trop serré… En revanche, très belle E2, j'aime beaucoup. E3 qui aurait mérité d'être vraiment pour sprinteurs. E4 intéressante. Sprint post-repos, c'est moche mais bon… Une étape à suspense à Alençon, pk pas. Un Paris-Tours ensuite, j'aime. Le classique de Limoges avant un gros chrono vallonné. Bien.
S2 – Belle étape de transition post-repos avant une grosse étape pour le 14 juillet. L'étape est bien tracée mais l'arrivée au Mont Mouchet, honnêtement, je pense que c'est encore impossible. Trop peu de place… Albi est parfait en transition avant un sprint pas offert. E14 longtemps bien pensé mais la descente de Peguère par ce versant est bien trop étroite et périlleuse malheureusement. RAS sur l'E15, elle est superbe.
S3 – Sprint, même venteux, post-repos, c'est vraiment dommage. Escrinet de retour en mode 2009. Pk pas mais je trouve ça dommage quand même. Y avait moyen de faire mieux. Très beau chrono derrière mais encore une arrivée au milieu de nulle part… Derrière une étape monumentale mais superbe malgré tout. Quitte à faire une tappone ça aurait mérité plus de distance mais ok. J'adore l'idée de l'E20, d'autant que ma région, mais j'aurais préféré voir le Grand Colombier entier à la place de la Biche, mais ça reste très bien tracé.

oscrchrp : Très belle carte prometteuse. C'est le sens logique, même si le transfert Glasgow-Londres en avion post 1er jour est une horreur… Globalement, du bon et du mauvais bon. J'aime bien la première semaine, à part le transfert, l'E3 et l'E4 décevantes. Les Alpes sont prometteuses mais ces deux jours en Italie me gênent considérablement. J'aime moins ta 3e semaine, à l'exception de l'arrivée à Larrau. 0
S1 – Pas fan d'une 1re étape taillée uniquement pour sprinteurs mais ok. E2 plus variée, j''aime bien. Le profil aurait été parfait en E1… E3 très décevante, Cardiff méritait mieux. Reprendre par le Nord et Lille sans pavés, c'est une grosse déception. Surtout pour avoir un truc aussi plat… Superbe chrono d'Epernay, j'adore ! Arrivée pour puncheurs à Nancy, je valide forcément ^^ Belle étape dans les Vosges, avec l'inédit Charbonnière et l'arrivée au Lac Blanc. J'aime. Une belle transition sur l'E8, qui sent bon un Armirail qui prend l'échappée et 10min lol RAS sur l'E9, c'est une belle étape pour baroudeurs pour finir.
S2 – Pilons-Ramaz-Joux Plane post-repos, c'est excellent. J'aime ce genre d'étape après le repos. Très belle E11 ensuite, même si pas convaincu de la faisabilité d'une arrivée (volontaire) à l'Iseran et pas fan que ça soit le 14 juillet (un Français risque pas de gagner cette étape^^) Transition + chrono, pourquoi pas, mais deux étapes quasi 100% en Italie, je suis pas fan après 4 jours à l'étranger sur le Grand Départ… RAS sur l'E14, sublime. Dommage de finir par un sprint comme cela.
S3 – Sprint de 231km post-repos, c'est un point noir. C'est moche. Et l'E17 n'est pas mieux avec cette arrivée au col du Bac, complément imaginaire (y a pas une once de place^^). Un sprint ensuite avant le classique Peyresourde-Ancizan, mais pk pousser jusqu'à Lourdes ? Ca gâche l'enchainement… Mais on finit par du positif avec le classique Soudet+Larrau. Très bon.

Gabi Locicliste : Bon déjà, je ne vois pas les Pyrénées, donc ça ne va pas bien se passer ^^ Mais le reste me plait avec cette traversée horizontale originale. Globalement, j'ai vraiment adoré ton TDF à quelques exceptions malheureusement plus ou moins importantes : cette étape de 290km, celle de 87km mais surtout l'absence des Pyrénées. C'est trop pour que je te laisse ton +2 que tu aurais mérité sans ça. +1
S1 – Malgré la vente d'un suspense, c'est une étape très facile pour une E1. Sprint massif ça sera et c'est dommage. Très belle E2 en revanche, j'aime l'idée d'un mini-Ronde. Superbe ! Un sprint pré-repos puis une étape invraisemblable post-repos de 290km… Mais pourquoi ?? C'est irréaliste et, en plus, ça n'a vraiment aucun sens ni intérêt ici… Un gros point noir là. Un sprint ensuite puis les chemins blancs vers Troyes avec encore 230km... Dommage d'avoir choisi les chemins plats. Le final vers Langres est magnifique, mais dommage d'aller à la Planche derrière, c'est tellement du réchauffé. RAS sur l'E9, elle est superbe.
S2 – Chrono de 61km vers Fribourg en Brisgau ? JAN ULRICH IS BACK !! ^^ Non superbe, j'adore évidemment, surtout post-repos. Drôle d'idée qu'une étape en circuit sur le TDF, mais c'est bien tracé encore. Magnifique E12, j'adore là encore. Un sprint pour souffler puis l'étape sprint par-delà le Grand St-Bernard. Top encore ! Et je ne peux que valider cette 15e étape… Magnifique. TRES GRANDE DEUXIEME SEMAINE !!!
S3 – Grosse étape pour baroudeurs post-repos mais piégeux post-repos on le sait donc excellent encore une fois. Un sprint avant une très belle étape vers Voiron mais du coup, cet aller-retour est vraiment bizarre et pas idéal. E19 bien trop courte, déjà. Pas en-dessous de 100km, on est pas en junior… E20 somptueuse là encore.

jibvalverde
Coureur pro

Messagepar Nicetobeout » 15 Jan 2026, 06:27

@jib. Après les étapes sprint, te voilà en guerre contre les étapes marathon :lol: .

Intéressé par les raisons fondamentales de ton rejet. Je lis que tu considères même que des courses d'un jour aussi longues "c'est déjà trop".

Nicetobeout
Directeur sportif

536 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours