Pour ne pas déroger à ma "tradition", mon petit coup de gueule habituel avant de commencer à analyser les parcours... à l'encontre de Mats et Navegante ! Oh les gars, vous auriez quand même pu vous bouger le cul pour finaliser vos présentations respectives, car je trouvais vos parcours plutôt réussis et intéressants, à l'un comme à l'autre ! Dommage...
Je peux maintenant analyser les parcours avec bienveillance et gentillesse...
Groupe B :
- darth-minardi : Ta carte est superbe (d'ailleurs, je veux bien que tu me fasses la mienne la prochaine fois !
) mais j'ai beaucoup de mal à accrocher avec tes profils d'étapes, même si c'est complètement subjectif et que ça n'influencera pas mon avis sur ton Tour de France. C'est juste une question de goûts et de couleurs...
Pour ce qui est du parcours en soi, j'aime beaucoup l'idée générale avec une montagne très réduite et qui n'arrive qu'en toute fin d'épreuve, mais les trop longs transferts pour absolument aller chercher les Pyrénées me font tiquer grave ! Avec une trame comme celle-là, il ne fallait choisir qu'un seul massif montagneux (dans ton cas, les Alpes) et y rester ! Après, pour ce qui est de la construction et de l'agencement de tes étapes, j'ai là-encore toujours autant de mal à accrocher, avec ce sentiment d'une succession de "classiques" d'un jour, pour certaines vraiment belles et pour d'autres beaucoup trop chargées... mais sans arriver à percevoir une ligne directrice à l'ensemble. Dernière petite remarque d'ordre général mais que j'aurai probablement à refaire pour beaucoup d'autres parcours car j'ai vu bien pire... quel est l'intérêt réel de comptabiliser une multitude de côtes pour le classement de meilleur grimpeur ?! Je veux bien qu'on intègre une ou deux étapes "hérisson" dans son parcours... mais répertorier toutes les bosses pour la course au maillot à pois n'a aucun sens car aucun coureur ne se dépouillera pour un coup de cul de moins d'un kilomètre s'il y en a encore 10 derrière. Comme on l'a déjà vu maintes fois, ils laisseront l'un d'eux aller prendre les points par accord tacite.
Dans le détail... j'aime beaucoup le grand départ dans son ensemble, qui laisse une vraie place aux sprinteurs... et l'étape marathon, même si elle est très chargée, ne me gêne pas. Un long et difficile contre-la-montre individuel dès le retour sur le continent, pourquoi pas... mais ça va restreindre drastiquement le nombre de coureurs dans la course au maillot jaune pour tous les jours suivants, ce que je trouve dommage vu l'architecture générale de ton Tour de France. Pour la suite, comme je l'ai déjà écrit plus haut, j'ai l'impression de voir une succession de courses d'un jour mais sans cohérence ni lien entre elles. Je n'approuve bien sûr pas d'avoir à la fois les ribinoù et les pavés, surtout dans une telle proportion, sur un même Tour de France. Pour le reste, pas convaincu par le contre-la-montre de Pontarlier, surtout qu'il bloque la route nationale et principal axe de circulation entre Besançon et la Suisse. Pas convaincu non plus par les étapes pyrénéennes que je trouve vraiment fades, surtout après l'étape de Grenoble. Quant à la dernière étape à Paris, c'est un grand non !
Pour résumer, beaucoup d'attentes à la vue de ta trame générale... et pas mal de déception en voyant le résultat final. A vouloir trop en faire, tu as rendu certaines étapes indigestes... et c'est bien dommage ! Mention particulière toutefois pour tes étapes de Calais, Grenoble et Lannemezan, même si je ne vois pas cette dernière en ultime étape de montagne avant l'arrivée à Paris !
- lucho : Non, pas toi, Lucho !?! Pas maintenant... pas après tout ce que tu as fait pour le Tour de France !
Mais putain, qu'est-ce qu'ils t'ont fait, les sprinteurs, pour oser écrire un commentaire à la "con" comme celui-là ? Il y en a un qui a essayer de "pécho" ta femme ou ta copine ? D'ailleurs, je ne vois pas dans quel monde "on offre" des étapes aux sprinteurs !? Celui qui remporte l'étape, quelque soit le profil de celle-ci, a autant de mérite qu'un grimpeur ou qu'un baroudeur, surtout que pour lui tout se joue sur seulement un petit kilomètre (allez... cinq si on compte l'emballage !) et que, contrairement aux autres situations de course, s'il est mal placé, s'il se fait prendre dans une chute collective ou s'il se loupe dans son sprint, il n'aura pas de deuxième chance pour remporter l'étape ! Il faut donc arrêter ce putain de bashing récurrent contre les sprinteurs... sauf si, effectivement, ta femme... ta copine... mais cela ne me regarde pas !
Plus sérieusement, concernant ton Tour de France 2027, j'aime vraiment beaucoup l'ensemble, pour ne pas dire que je le trouve presque parfait jusqu'au troisième jour de repos... mais j'ai plus de mal avec ta dernière semaine de course que j'estime limite indigeste. Prise toute seule, s'il n'y avait pas déjà eu trois grosses journées de montagne la semaine précédente, elle aurait pu passer... mais là, c'est overdose de montagne. Après, difficile de te dire laquelle de tes étapes je supprimerais si j'étais à ta place, car l'ensemble de la semaine est cohérent. Sans doute la première vers Saint-François-Longchamp pour la remplacer par une vraie étape pour sprinteurs en milieu/fin de semaine... à moins que... non, ça ne me regarde pas !
En tout cas, dans le détail, superbe Grand départ dans son ensemble, avec un très beau prologue puis deux magnifiques étapes en ligne que je trouve plutôt "ouvertes", sans doute car je m'attendais à pire avec le commentaire d'introduction. La semaine suivante est elle-aussi vraiment réussie, avec une très belle étape de pavés bien dosée pour commencer, puis quatre étapes variées et que je trouve encore une fois pas tant inaccessibles que ça aux sprinteurs. Le long contre-la-montre relativement plat et long pour clore cette semaine, placé un dimanche, j'aime beaucoup l'idée ! Par contre, le transfert entre Rennes et Bordeaux, il ne faut quand même pas déconner... c'est en train et non en avion, à moins que la ligne entre les deux villes n'existe pas !? Après la journée de repos, il n'y a pas à tortiller 107 ans, j'adore en tous points cette semaine de course ! Une courte étape pour sprinteurs en introduction... puis ces deux magnifiques étapes pyrénéennes qui s'enchainent parfaitement, la longueur et la difficulté de la première ayant très certainement des conséquences sur le déroulement de la seconde avec de probables grosses défaillances. La longue étape de plaine qui suit me plait également beaucoup, le vent pouvant la rendre complètement folle s'il est de la partie. Enfin, le week-end est lui-aussi parfait, avec cette difficile étape dans les Cévennes avant un deuxième long contre-la-montre de nouveau le dimanche. Pour la dernière semaine de course, je ne vais pas redire ce que j'ai déjà écrit plus haut... mais juste ajouter trois petites remarques. Pour l'arrivée à Oyonnax, surtout avec la surenchère de montagne le reste de la semaine, la côte de Cessiat est vraiment de trop et enlève même de l'intérêt à cette belle étape vallonnée. Pour l'étape de Bourgoin-Jallieu qui est vraiment très belle au demeurant, je trouve inutile de compter les deux côtes de quatrième catégorie pour le classement de la montagne, surtout qu'il est plus intéressant de laisser les coureurs se faire surprendre sur des coups de cul non catégorisés. Enfin, pour l'étape des Champs-Elysées, il faut bien avoir toujours à l'esprit qu'un changement de circuit oblige les organisateurs à déplacer toute la signalisation de course... donc autant limiter au maximum le passage d'un circuit à l'autre car je ne te dis même pas le bordel en cas de loupé !?
Pour résumer, un Tour de France 2027 que j'aurai trouvé presque parfait s'il y avait eu plus de "légèreté" et de "douceur" dans la dernière semaine de course. Avec une semaine centrale déjà vraiment difficile et montagneuse, j'aurais presque vu une ultime semaine de course beaucoup plus ouverte, avec des étapes pour sprinteurs et baroudeurs... à moins que, bien sûr !?
- Louisycliste_08 : Première interrogation juste en regardant ta carte générale... tu étais à 3.0 grammes d'alcool dans le sang quand tu as tracé ta trame générale ? Non, je dis ça parce que c'est toujours étonnant de voir le peloton revenir dans une même région ou encore plus un même département deux ou trois jours après y être déjà passé !?
Je peux maintenant analyser les parcours avec bienveillance et gentillesse...
Groupe B :
- darth-minardi : Ta carte est superbe (d'ailleurs, je veux bien que tu me fasses la mienne la prochaine fois !
) mais j'ai beaucoup de mal à accrocher avec tes profils d'étapes, même si c'est complètement subjectif et que ça n'influencera pas mon avis sur ton Tour de France. C'est juste une question de goûts et de couleurs...Pour ce qui est du parcours en soi, j'aime beaucoup l'idée générale avec une montagne très réduite et qui n'arrive qu'en toute fin d'épreuve, mais les trop longs transferts pour absolument aller chercher les Pyrénées me font tiquer grave ! Avec une trame comme celle-là, il ne fallait choisir qu'un seul massif montagneux (dans ton cas, les Alpes) et y rester ! Après, pour ce qui est de la construction et de l'agencement de tes étapes, j'ai là-encore toujours autant de mal à accrocher, avec ce sentiment d'une succession de "classiques" d'un jour, pour certaines vraiment belles et pour d'autres beaucoup trop chargées... mais sans arriver à percevoir une ligne directrice à l'ensemble. Dernière petite remarque d'ordre général mais que j'aurai probablement à refaire pour beaucoup d'autres parcours car j'ai vu bien pire... quel est l'intérêt réel de comptabiliser une multitude de côtes pour le classement de meilleur grimpeur ?! Je veux bien qu'on intègre une ou deux étapes "hérisson" dans son parcours... mais répertorier toutes les bosses pour la course au maillot à pois n'a aucun sens car aucun coureur ne se dépouillera pour un coup de cul de moins d'un kilomètre s'il y en a encore 10 derrière. Comme on l'a déjà vu maintes fois, ils laisseront l'un d'eux aller prendre les points par accord tacite.
Dans le détail... j'aime beaucoup le grand départ dans son ensemble, qui laisse une vraie place aux sprinteurs... et l'étape marathon, même si elle est très chargée, ne me gêne pas. Un long et difficile contre-la-montre individuel dès le retour sur le continent, pourquoi pas... mais ça va restreindre drastiquement le nombre de coureurs dans la course au maillot jaune pour tous les jours suivants, ce que je trouve dommage vu l'architecture générale de ton Tour de France. Pour la suite, comme je l'ai déjà écrit plus haut, j'ai l'impression de voir une succession de courses d'un jour mais sans cohérence ni lien entre elles. Je n'approuve bien sûr pas d'avoir à la fois les ribinoù et les pavés, surtout dans une telle proportion, sur un même Tour de France. Pour le reste, pas convaincu par le contre-la-montre de Pontarlier, surtout qu'il bloque la route nationale et principal axe de circulation entre Besançon et la Suisse. Pas convaincu non plus par les étapes pyrénéennes que je trouve vraiment fades, surtout après l'étape de Grenoble. Quant à la dernière étape à Paris, c'est un grand non !
Pour résumer, beaucoup d'attentes à la vue de ta trame générale... et pas mal de déception en voyant le résultat final. A vouloir trop en faire, tu as rendu certaines étapes indigestes... et c'est bien dommage ! Mention particulière toutefois pour tes étapes de Calais, Grenoble et Lannemezan, même si je ne vois pas cette dernière en ultime étape de montagne avant l'arrivée à Paris !
- lucho : Non, pas toi, Lucho !?! Pas maintenant... pas après tout ce que tu as fait pour le Tour de France !
Mais putain, qu'est-ce qu'ils t'ont fait, les sprinteurs, pour oser écrire un commentaire à la "con" comme celui-là ? Il y en a un qui a essayer de "pécho" ta femme ou ta copine ? D'ailleurs, je ne vois pas dans quel monde "on offre" des étapes aux sprinteurs !? Celui qui remporte l'étape, quelque soit le profil de celle-ci, a autant de mérite qu'un grimpeur ou qu'un baroudeur, surtout que pour lui tout se joue sur seulement un petit kilomètre (allez... cinq si on compte l'emballage !) et que, contrairement aux autres situations de course, s'il est mal placé, s'il se fait prendre dans une chute collective ou s'il se loupe dans son sprint, il n'aura pas de deuxième chance pour remporter l'étape ! Il faut donc arrêter ce putain de bashing récurrent contre les sprinteurs... sauf si, effectivement, ta femme... ta copine... mais cela ne me regarde pas !Plus sérieusement, concernant ton Tour de France 2027, j'aime vraiment beaucoup l'ensemble, pour ne pas dire que je le trouve presque parfait jusqu'au troisième jour de repos... mais j'ai plus de mal avec ta dernière semaine de course que j'estime limite indigeste. Prise toute seule, s'il n'y avait pas déjà eu trois grosses journées de montagne la semaine précédente, elle aurait pu passer... mais là, c'est overdose de montagne. Après, difficile de te dire laquelle de tes étapes je supprimerais si j'étais à ta place, car l'ensemble de la semaine est cohérent. Sans doute la première vers Saint-François-Longchamp pour la remplacer par une vraie étape pour sprinteurs en milieu/fin de semaine... à moins que... non, ça ne me regarde pas !
En tout cas, dans le détail, superbe Grand départ dans son ensemble, avec un très beau prologue puis deux magnifiques étapes en ligne que je trouve plutôt "ouvertes", sans doute car je m'attendais à pire avec le commentaire d'introduction. La semaine suivante est elle-aussi vraiment réussie, avec une très belle étape de pavés bien dosée pour commencer, puis quatre étapes variées et que je trouve encore une fois pas tant inaccessibles que ça aux sprinteurs. Le long contre-la-montre relativement plat et long pour clore cette semaine, placé un dimanche, j'aime beaucoup l'idée ! Par contre, le transfert entre Rennes et Bordeaux, il ne faut quand même pas déconner... c'est en train et non en avion, à moins que la ligne entre les deux villes n'existe pas !? Après la journée de repos, il n'y a pas à tortiller 107 ans, j'adore en tous points cette semaine de course ! Une courte étape pour sprinteurs en introduction... puis ces deux magnifiques étapes pyrénéennes qui s'enchainent parfaitement, la longueur et la difficulté de la première ayant très certainement des conséquences sur le déroulement de la seconde avec de probables grosses défaillances. La longue étape de plaine qui suit me plait également beaucoup, le vent pouvant la rendre complètement folle s'il est de la partie. Enfin, le week-end est lui-aussi parfait, avec cette difficile étape dans les Cévennes avant un deuxième long contre-la-montre de nouveau le dimanche. Pour la dernière semaine de course, je ne vais pas redire ce que j'ai déjà écrit plus haut... mais juste ajouter trois petites remarques. Pour l'arrivée à Oyonnax, surtout avec la surenchère de montagne le reste de la semaine, la côte de Cessiat est vraiment de trop et enlève même de l'intérêt à cette belle étape vallonnée. Pour l'étape de Bourgoin-Jallieu qui est vraiment très belle au demeurant, je trouve inutile de compter les deux côtes de quatrième catégorie pour le classement de la montagne, surtout qu'il est plus intéressant de laisser les coureurs se faire surprendre sur des coups de cul non catégorisés. Enfin, pour l'étape des Champs-Elysées, il faut bien avoir toujours à l'esprit qu'un changement de circuit oblige les organisateurs à déplacer toute la signalisation de course... donc autant limiter au maximum le passage d'un circuit à l'autre car je ne te dis même pas le bordel en cas de loupé !?
Pour résumer, un Tour de France 2027 que j'aurai trouvé presque parfait s'il y avait eu plus de "légèreté" et de "douceur" dans la dernière semaine de course. Avec une semaine centrale déjà vraiment difficile et montagneuse, j'aurais presque vu une ultime semaine de course beaucoup plus ouverte, avec des étapes pour sprinteurs et baroudeurs... à moins que, bien sûr !?
- Louisycliste_08 : Première interrogation juste en regardant ta carte générale... tu étais à 3.0 grammes d'alcool dans le sang quand tu as tracé ta trame générale ? Non, je dis ça parce que c'est toujours étonnant de voir le peloton revenir dans une même région ou encore plus un même département deux ou trois jours après y être déjà passé !?

PCM France

(à prendre bien sûr au second degré !)