[Concours] Tour de France 2027

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Tour de France 2027

Messagepar Vber » 03 Nov 2025, 17:48

TOUR DE FRANCE 2027
Le Tour de l’inédit

LE PROGRAMME DU TOUR DE FRANCE 2027

Modifié en dernier par Vber le 11 Nov 2025, 10:50, modifié 3 fois.

Vber
Chasseur de prime

Messagepar rouleur amateur » 03 Nov 2025, 18:58

@Pinot-Kio et @Lelex1008
Merci pour le conseil, c'est clair que c'est plus agréable à lire de ne pas mettre les profils sous spoiler

rouleur amateur
Terreur de critérium

Messagepar Gabi Locicliste » 03 Nov 2025, 20:01

rouleur amateur a écrit:
tatamix1972 a écrit:
rouleur amateur a écrit:
Sébastien a écrit:Bonjour, est-ce que chez vous aussi La Flamme Rouge bug ?

Il est impossible d’ajouter les sprints, montées, chemins, etc.

ça fait un moment que ça bug, chez moi tous les 10' il me fallait prouver que j'étais pas un robot. J'ai passé presque autant de temps en chargement de page où à prouver que j'étais un humain qu'à faire mes profils et les mettre sur imgur

@rouleur amateur, si je peux te donner un conseil, c'est de ne pas mettre tes profils en spoiler pour ta présentation de Tour de France !

A la base je voulais les mettre en petit format et qu'on puisse zoomer en cliquant dessus pour éviter les pages de 1km de long mais je sais pas comment on fait et c'est la seule solution que j'ai trouvé, mais si ça pose vraiment problème je peux tous les enlever.

Pareil, pour moi, ça bug tout le temps :diantre:

Gabi Locicliste
Chasseur de prime

Messagepar Horogary » 03 Nov 2025, 20:06

darth-minardi a écrit:
Horogary a écrit:3700 km avec deux ITT et une seule étape qui dépasse les 230 km (252 en l'occurence), ça passe ? J'ai 8 étapes de plus de 200 km mais aussi 5 de moins de 152 km...
Perso ça ne me parait pas excessivement difficile, mais comme ce n'est plus tellement la norme, je préfère confirmer.

Les derniers à plus de 3600 km, c'est 2014, 2010, 2006 et 2000.
Le dernier à plus de 3700 km, c'est 1999.

EmericGent a écrit:Salut ! Est ce considéré comme possible de refaire l'arrivée au Mont St Michel en chrono comme en 2013 ? Il me semble que la passerelle a été refaite depuis.

La nouvelle est faite pour limiter l'accès des véhicules, donc le Tour ne pourra plus aller aussi proche du Mont.

A mon avis, un grand départ comme en 2016 est possible, car on est dans le fictif et tout est encadré. En cas de chrono, il ne serait pas possible de faire le demi tour comme en 2013 pour arriver avec le Mont Saint Michel derrière mais il doit être possible de faire l'arrivée en venant vers le MSM.
En revanche, en effet, toutes les politiques locales vont dans le sens de limiter les véhicules autour du MSM, donc une arrivée au MSM, c'est comme une arrivée au cirque de Troumouse ou au col des Tentes par exemple.
Après, c'est à voir dans quelle mesure on veut prendre des libertés avec les contraintes d'ASO.
Par exemple il y a des arrivées pour sprinteurs où ASO a fait refaire les aménagements urbains (Privas 2020 par exemple), mais peut on prendre la liberté de tracer un final pour sprinteur en disant qu'il faut ignorer les différents rétrécissements visibles sur Maps?

Horogary
Jersey rojo

Messagepar Ben27Gones » 04 Nov 2025, 01:16

Allez ça c fait, maintenant place à la description et autres ...

Image

Ben27Gones
Cyclo du dimanche

Messagepar jibvalverde » 04 Nov 2025, 20:43

Allez, c'est parti pour la fameuse carte et les placements spéciaux jibvalverde ^^

Image

jibvalverde
Coureur pro

Messagepar bullomaniak » 04 Nov 2025, 20:46

ASO et Prudhomme ont liké :mrgreen:

bullomaniak
Légende du Gruppetto

Messagepar Gabi Locicliste » 04 Nov 2025, 21:12

Je parie un Grand Départ d'Edimbourg :mrgreen:
Je pense que l'arrivée de la troisième étape est Cardiff.

Gabi Locicliste
Chasseur de prime

Messagepar EmericGent » 05 Nov 2025, 08:52

Horogary a écrit:
darth-minardi a écrit:
EmericGent a écrit:Salut ! Est ce considéré comme possible de refaire l'arrivée au Mont St Michel en chrono comme en 2013 ? Il me semble que la passerelle a été refaite depuis.

La nouvelle est faite pour limiter l'accès des véhicules, donc le Tour ne pourra plus aller aussi proche du Mont.

A mon avis, un grand départ comme en 2016 est possible, car on est dans le fictif et tout est encadré. En cas de chrono, il ne serait pas possible de faire le demi tour comme en 2013 pour arriver avec le Mont Saint Michel derrière mais il doit être possible de faire l'arrivée en venant vers le MSM.
En revanche, en effet, toutes les politiques locales vont dans le sens de limiter les véhicules autour du MSM, donc une arrivée au MSM, c'est comme une arrivée au cirque de Troumouse ou au col des Tentes par exemple.
Après, c'est à voir dans quelle mesure on veut prendre des libertés avec les contraintes d'ASO.
Par exemple il y a des arrivées pour sprinteurs où ASO a fait refaire les aménagements urbains (Privas 2020 par exemple), mais peut on prendre la liberté de tracer un final pour sprinteur en disant qu'il faut ignorer les différents rétrécissements visibles sur Maps?

Bon je pense que je vais faire autre chose du coup... ça va changer un peu mon Tour du coup, j avais bien envie d avoir un chrono là bas. Et puis visiblement l'option chrono sur le Circuit de la Sarthe va un peu manquer d'originalité sur ce forum :lol:

EmericGent
Débutant

Messagepar Alessiocortez » 05 Nov 2025, 13:38

Tour de France 2027

Par Alessiocortez

Image

Présentation générale :
Ce parcours du Tour de France 2027 au départ d’Édimbourg s'oriente selon 3 grands axes. D'une part le retour d'une grande distance de contre-la-montre individuel, près de 120 kilomètres en tout, après des années de distance indigente dont l'impact sur le classement général s'est révélé réduit si ce n'est minime. D'autre part la mise en valeur de massifs intermédiaires, dans des zones certes assez régulièrement visitées (Vosges, Jura-Sud), mais qui ont manqué clairement d'originalité, en témoigne les arrivées régulières au sommet du Grand Colombier, tandis que certaines régions sont mises à l'honneur pour la première fois comme le Jura suisse et ses pentes vertigineuses. Enfin le parcours est construit selon une logique alternance de distances montant parfois à près de 250 kilomètres, alors que les dernières éditions s'étaient orientées vers une réduction notable de la distance moyenne des étapes, en particulier en montagne. Outre ces grands axes de conception, une recherche d'équilibre du parcours fut l'une de mes principales préoccupations. Ainsi si les rouleurs y trouveront leur compte, les sprinteurs, malgré quelques opportunités offertes, devront régulièrement lutter face à des baroudeurs qui pourraient profiter des reliefs mal-plats pour jouer les troubles fêtes dans des étapes ouvertes. L'ouverture est d'ailleurs le maître mot de cette édition : aucune arrivée au sommet d'un grand col n'aura lieu, et les arrivées en vallée seront au nombre de 3, accompagnées par 2 autres arrivées en tremplin. Ces 5 étapes de montagne, moyenne comme haute, feront la part belle aux attaquants et aux (bons) descendeurs. Enfin l'étape pavée et les étapes piégeuses dévolues aux puncheurs donneront un vainqueur complet, capable de bien figurer sur tous les tableaux.

Étape 1 : Édimbourg - Édimbourg
216 kilomètres, Vendredi 2 juillet
GPX : https://ridewithgps.com/routes/53008531
Image

La première étape de ce Tour de France 2027 sera entièrement plate et dévolue aux sprinteurs qui devraient s'emparer du premier maillot jaune. Seuls deux petits points seront distribués pour le compte du classement de la montagne et les baroudeurs auront du mal à déjouer l'attention des équipes de sprinteurs. Il est néanmoins à noter que le sprint intermédiaire se situe au sommet d'une côte en pente douce, de quoi récompenser à la mi-étape les hommes rapides passant bien les bosses. Côté paysage, entre Edimbourg et la Carron Valley, les coureurs comme les spectateurs seront servis, notamment en terme en nature sauvage dans l'arrière pays entre Glasgow et la capitale écossaise

Étape 2 : Newcastle-upon-Tyne - Penrith
138 kilomètres, Samedi 3 juillet
Image

Changement de braquet, déjà, pour les coureurs, avec une étape qui promet une belle bagarre entre les baroudeurs et les hommes rapides du peloton passant bien les bosses et les pourcentages. En effet le passage par les North Pennines est pimenté par quelques côtes ardues, dans une étape courte et dynamique qui devrait sourire aux audacieux. La côte de Nenthead et le pied du Hardside Pass, dont la pente moyenne cache 2 kilomètres à 6%, seront sans doute fatals aux plus grosses cuisses, qui pourront néanmoins se satisfaire du sprint intermédiaire du jour, placé tôt dans l'étape et qui pourrait avoir une influence notable sur la composition de l'échappée si celle-ci ne parvenait pas à se former avant les premiers reliefs, et offriront un terrain de jeu idéal pour les attaquants. Du côté des favoris il faudra se méfier des petites routes et du toboggan de la mi-étape qui pourraient piéger plus d'un mal placé. La côte de Limekiln Beck offrira un ultime tremplin pour les hommes forts de la journée avant un peu moins de 20 kilomètres de plat qui pourraient être le terrain d'une magnifique course poursuite ou d'un enterrement de première classe. On voit cependant mal les équipes de sprinteur-puncheurs ne pas cocher cette étape pour faire le trou sur les purs sprinteurs au classement du maillot vert.

Étape 3
Étape 4
Étape 5
Étape 6
Étape 7
Étape 8
Étape 9

Étape 10 : Bienne - Lons le Saunier
187 kilomètres, Lundi 12 juillet
GPX : https://ridewithgps.com/routes/52927193
Image

Après une étape difficile, pas de repos pour les forçats de la route qui enchaîneront sur une étape au profil original, avec un milieu corsé par la montée de Provence avant un long faux plat descendant vers le département français du Jura et un final explosif avec deux belles côtes au programme dont la dernière, celle de Montaigu, sera décisive, avant la redescente sur Lons le Saunier. Encore une fois le scénario est incertain. Les favoris, après la boucherie de pourcentages de la veille, oseront-ils faire la course et mener la chasse ? Les puncheurs du peloton auront également leur carte à jouer sur un terrain qui leur correspond parfaitement. Enfin les baroudeurs pourraient profiter de la fatigue des équipiers pour se faire la malle et se disputer la victoire au terme d'une belle explication qui mettra en valeur la résistance à l'acide lactique et les coureurs les plus costauds qui auront profité des pourcentages du début d'étape pour s'extraire du peloton

Repos
Mardi 13 juillet

Étape 11 : Nantua - Oyonnax
38 kilomètres, Mercredi 14 juillet
GPX : https://ridewithgps.com/routes/52927223
Image

Étape 12 : Bourg-en-Bresse - Les Plans d'Hotonnes
183 kilomètres, Jeudi 15 juillet
GPX : https://ridewithgps.com/routes/52927272
Image

Étape 13 : Belley - Annonay
138 kilomètres, Vendredi 16 juillet
GPX : https://ridewithgps.com/routes/52927293
Image

Étape 14 : Saint-Étienne - Saint-Étienne
174 kilomètres, Samedi 17 juillet
GPX : https://ridewithgps.com/routes/52927349
Image

Étape 15 : Yssingeaux - Espalion
191 kilomètres, Dimanche 18 juillet
GPX : https://ridewithgps.com/routes/52932171
Image

Étape 16 : Rodez - Lavaur
134,5 kilomètres, Lundi 19 juillet
GPX : https://ridewithgps.com/routes/52932183
Image

Repos
Mardi 20 juillet

Étape 17 : Toulouse - Argelès-Gazost
244 kilomètres, Mercredi 21 juillet
GPX : https://ridewithgps.com/routes/53087044
Image

Étape 18 : Oloron-Sainte-Marie - Saint-Jean-Pied-de-Port
137 kilomètres, Jeudi 22 juillet
GPX : https://ridewithgps.com/routes/53052129
Image

Étape 19 : Saint-Jean-Pied-de-Port - Irun
147 kilomètres, Vendredi 23 juillet
GPX : https://ridewithgps.com/routes/52932308
Image

Étape 20
Étape 21
Modifié en dernier par Alessiocortez le 07 Nov 2025, 16:15, modifié 2 fois.

Alessiocortez
Jersey rojo

Messagepar EmericGent » 05 Nov 2025, 16:42

Y'a t'il une raison pour laquelle tout le monde met des liens RideWithGPS pour les .gpx ? C'est obligatoire ? Recommandé ?

EmericGent
Débutant

Messagepar jibvalverde » 05 Nov 2025, 16:43

EmericGent a écrit:Y'a t'il une raison pour laquelle tout le monde met des liens RideWithGPS pour les .gpx ? C'est obligatoire ? Recommandé ?

Le lien GPX avec Streetview est obligatoire oui et RideWithGPS est le meilleur pour cela donc c'est pour ça. Pas besoin de tracer dessus mais il faut importer les GPX ensuite au moins

jibvalverde
Coureur pro

Messagepar bo_bibou69 » 05 Nov 2025, 18:25

Klira a écrit:Indiquez la distance et un lien vers le GPX pour chaque étape (StreetView obligatoire).

bo_bibou69
Chasseur de prime

Messagepar EmericGent » 05 Nov 2025, 20:59

jibvalverde a écrit:
EmericGent a écrit:Y'a t'il une raison pour laquelle tout le monde met des liens RideWithGPS pour les .gpx ? C'est obligatoire ? Recommandé ?

Le lien GPX avec Streetview est obligatoire oui et RideWithGPS est le meilleur pour cela donc c'est pour ça. Pas besoin de tracer dessus mais il faut importer les GPX ensuite au moins

Ah pardon je n avais pas compris la règle, je pensais qu il fallait le fichier .gpx, et qu il fallait que les routes prises en streetview, je n avais pas compris qu il fallait que ça soit sur le même site. Merci de l explication

EmericGent
Débutant

Messagepar YOUBE23 » 05 Nov 2025, 22:29

Trame Définitive
Plus qu’à faire la carte et les profils d’étape

Etape 1 : Edinburgh - Edinburgh : 181,4 km
Etape 2 : Carlisle - Leeds : 181,6 km
Etape 3 : Birmingham- Cardiff : 169,3 km

Transfert dans le département de la Manche

Etape 4 : Cherbourg-en-Cotentin - Cherbourg-en-Cotentin : 164,1 km
Etape 5 : Valognes - Saint-Lô : 167,1 km
Etape 6 : Caen - Le Mans : 190,9 km
Etape 7 : Amboise - Amboise : 32,7 km
Etape 8 : Blois - Sancerre : 171,2 km
Etape 9 : Cosne-Cours-sur-Loire - Troyes : 206,5 km

Repos dans le département du Bas-Rhin

Etape 10 : Strasbourg - Épinal : 162,4 km
Etape 11 : Colmar - La Super Planche des Belles Filles : 150,6 km
Etape 12 : Lure - Lons-le-Saunier : 180,2 km
Etape 13 : Bourg-en-Bresse - Chambéry : 160,7 km
Etape 14 : Albertville - St-Jean-de-Maurienne : 139,2 km
Etape 15 : Modane - Val Thorens : 148,1 km

Repos dans le Département de l'Aveyron

Etape 16 : Rodez - Castres : 178,3 km
Etape 17 : Castres - Saint-Girons : 160,8 km
Etape 18 : Marignac - Tarbes : 164,9 km
Etape 19 : Pau - Pau : 22,7 km
Etape 20 : Vic-en-Bigorre - Marmande : 175,9 km
Etape 21 : St-Arnoult-en-Yveline - Paris Champs Elysées : 133,2 km

Distance Totale : 3241,8 km

YOUBE23
Débutant

Messagepar juliengue31 » 06 Nov 2025, 16:46

Help je sais pas quoi faire avec cette dernière étape, ça fait trois fois que je la retrace. J'hésite entre un CLM entre Cahors et Figeac, une étape punchy dans les Causses ou une course de côte vers le Cantal

juliengue31 a écrit:Allez c'est parti, le GD était déjà prêt mais il n'est pas non plus gravé dans le marbre. Pour le reste, comme dirait Titi Gouvenou "j'ai zéro étape de faite"

Tour de France 2027

Etape 1 : Édimbourg - Kelso (172,7 km / 2320 mD+) (sprinters/punchers/baroudeurs)
Etape 2 : Newcastle upon Tyne - York (198,7 km / 2020 mD+) (sprinters/baroudeurs)
Etape 3 : Broughton - Porthmadog (182,9 km / 3 590 mD+) (grimpeurs/punchers)

----- Repos/Transfert en France -----

Etape 4 : Nantes - Nantes (29,4 km /180 mD+) (CLM/équipe)
Etape 5 : Beaufort-en-Anjou - Tours (194,8 km /1 390 mD+) (chemins blancs, même final que Paris-Tours)
Etape 6 : Châtillon-sur-Indre - Guéret (172,3 km / 2 270 mD+) (sprinters/baroudeurs)
Etape 7 : Saint-Pourçain sur Sioule - Mâcon (209,4 km / 3 340 mD+) (punchers/baroudeurs)
Etape 8 : Bourg-en-Bresse - Oyonnax (154,3 km /1 900 mD+)(sprinters/baroudeurs)
Etape 9 : Gex - Mont d'Or (157,1 km / 3 760 mD+) (montagne, arrivée au sommet)

---- Repos/Transfert à Lyon -----

Etape 10 : Givors - Saint-Etienne (199,2 km / 4 600 mD+) (montagne)
Etape 11 : Saint Vallier - La Chapelle en Vercors (187,8 km / 4 650 mD+)(montagne)
Etape 12 : Livron-sur-Drôme - Alès l'hermitage (157,3 km / 1 590 mD+) (plaine, arrivée en bosse)
Etape 13 : Alès - Millau (246,4 km / 5 560 m) (baroudeurs/grimpeurs/punchers)
Etape 14 : Blaye-les-Mines - Castelnaudary (137,7 km / 1 350 mD+) (sprinters)
Etape 15 : Nailloux - Toulouse (41,3 km / 380 mD+) (CLM)

---- Repos dans la ville Rose ----

Etape 16 : Saint-Gaudens - Bagnères de Luchon Hospice de France (129,9 km / 3 850 mD+) (montagne, arrivée au sommet)
Etape 17 : Sarrancolin - Saint-Sever (213,3 km / 2 600 mD+) (sprinters/baroudeurs)
Etape 18 : Orthez - Saint-Jean-pied-de-Port (166,8 km/ 3 880 mD+) (punchers)
Etape 19 : Oloron-ste-Marie - Moissac (209,7 km / 2 320 mD+) (sprinters)
Etape 20 : étape dans le Périgord.
Etape 21 : Champs-sur-Marne - Paris Champs Elysées

juliengue31
Débutant

Messagepar oscrchrp » 06 Nov 2025, 18:40

Tour de France 2027

Image

Principe du tracé :

L'idée sur ce Tour de France est évidemment de maintenir le suspens pendant les trois semaines de course. La première semaine est assez punchy avec 5 étapes accidentées, un chrono individuel dans les côtes de Champagne et une arrivée au sommet dans le massif des Vosges. La deuxième semaine est, elle, plus montagneuse d'entrée de jeu avec 3 étapes à très fort dénivelé dans les Alpes et un chrono important pour le GC. Enfin, si les meilleurs auront eu l'occasion de creuser quelques écarts, les plus endurants devront tout tenter en troisième semaine, y compris durant les 2 étapes accidentées dans le Sud-Ouest qui leur offriront un beau terrain de jeu avant le dernier weekend pyrénéen.
Le Grand Départ est construit pour offrir une étape à chacune des trois nations britanniques, en passant par les trois capitales de Grande-Bretagne. Le transfert en avion entre Glasgow et Londres dure à peine une heure, pas de quoi exténuer les coureurs, d'autant plus qu'ils auront une journée de repos le lundi suivant.
J'ai également voulu privilégier cette année la région Grand-Est et le littoral méditerranéen, deux zones inexplorées en 2025.
Enfin, j'ai essayé de réduire au maximum les durées de transfert entre étapes suite aux critiques des coureurs cette année...

Etape 1 | Edimbourg - Glasgow | 199km | plat (1)
https://ridewithgps.com/routes/52007400
Image
Etape 2 | Londres - Bristol | 204km | accidenté (1)
https://ridewithgps.com/routes/52018789
Image
Etape 3 | Cardiff - Cardiff | 181km | accidenté (2)
https://ridewithgps.com/routes/52019201
Image
Transfert / Repos | Lille
Etape 4 | Lille - Reims | 202km | plat (2)
https://ridewithgps.com/routes/52029925
Image
Etape 5 | Epernay - Epernay | 45km | ITT (1)
https://ridewithgps.com/routes/53034753
Image
Etape 6 | Châlons-en-Champagne - Nancy | 171km | accidenté (3)
https://ridewithgps.com/routes/52030055
Image
Etape 7 | Nancy - Lac Blanc | 199km | montagne (1)
https://ridewithgps.com/routes/52030180
Image
Etape 8 | Colmar - Vesoul | 163km | accidenté (4)
https://ridewithgps.com/routes/52271629
Image
Etape 9 | Besançon - Oyonnax | 208km | accidenté (5)
https://ridewithgps.com/routes/52271922
Image
Repos | Genève
Etape 10 | Genève - Avoriaz | 162km | montagne (2)
https://ridewithgps.com/routes/52282079
Image
Etape 11 | Sallanches - Col de l'Iseran | 146km | montagne (3)
https://ridewithgps.com/routes/52331041
Image
Etape 12 | Lanselebourg-Mont-Cenis - Cuneo | 171km | plat (3)
https://ridewithgps.com/routes/52331416
Image
Etape 13 | Cuneo - Demonte | 29km | ITT (2)
https://ridewithgps.com/routes/52331575
Image
Etape 14 | Vinadio - Nice | 183km | montagne (4)
https://ridewithgps.com/routes/52332249
Image
Etape 15 | Nice - Marseille | 209km | plat (4)
https://ridewithgps.com/routes/52377216
Image
Repos | Aix-Marseille
Etape 16 | Aix-en-Provence - Agde | 213km | plat (5)
https://ridewithgps.com/routes/52378052
Image
Etape 17 | Béziers - Col du Bac | 172km | accidenté (6)
https://ridewithgps.com/routes/52378790
Image
Etape 18 | Foix - Saint-Gaudens | 173km | accidenté (7)
https://ridewithgps.com/routes/53032539
Image
Etape 19 | Saint-Girons - Lourdes | 182km | montagne (5)
https://ridewithgps.com/routes/52453562
Image
Etape 20 | Pau - Port de Larrau | 132km | montagne (6)
https://ridewithgps.com/routes/52453848
Image
Etape 21 | Villeparisis - Paris | 120km | plat (6)
https://ridewithgps.com/routes/53055454

Commentaires à suivre...

oscrchrp
Débutant

Messagepar Gabi Locicliste » 06 Nov 2025, 18:54

peut on considérer cette route comme étant pavée :

https://maps.app.goo.gl/8ZUhkMYyg5tqpkoe8

Gabi Locicliste
Chasseur de prime

Messagepar Edgard_J » 06 Nov 2025, 19:40

Gabi Locicliste a écrit:peut on considérer cette route comme étant pavée :

https://maps.app.goo.gl/8ZUhkMYyg5tqpkoe8

C'est du bon pavé de ville, ça n'en vaut pas la peine. A ce compte là, vaut mieux référencer l'Avenue des Champs-Elysées.

Edgard_J
Espoir

Messagepar Sébastien » 06 Nov 2025, 19:48

petit teaser :

Sébastien
Gregario

279 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours