[Concours] Tour de France 2027

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Tour de France 2027

Messagepar Gabi Locicliste » 15 Oct 2025, 17:53

Tour de France 2027

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Le Tour de France 2027, étant le dernier Tour de France en tant que directeur pour Christian Prudhomme, j’ai donc décidé de tracer un parcours original, mais surtout qui varie entre les premiers parcours de Christian Prudhomme et les plus récents. Cette 114ème édition comprendra un premier long bloc de « plaine » et se terminera par ce qu’il sait faire de mieux : exploiter les massifs intermédiaires. Ce Tour de France s’achèvera donc par de la moyenne montagne.
Ce Tour de France se construit par blocs. Le premier sera le Grand Départ britannique. Dans ce Grand Départ, les coureurs devront affronter des éléments typiquement britanniques : des petites routes, des côtes souvent très pentues et parfois pavées, de la pluie et du vent. Un Grand Départ pour les gaziers. La première étape, sillonnant à travers les petites routes vallonnées de la campagne écossaise, devrait offrir une belle étape très ouverte, car malgré ses 2700 m de dénivelé positif, elle ne comporte vraiment aucune ascension insurmontable pour la majorité du peloton. Sprint en petit comité ? Échappées de baroudeurs ? Folle inspiration d’un favori ? Le suspense sera entier pour savoir qui portera le Maillot Jaune. Pour la seconde étape en terre anglaise, il m’a paru logique de tracer une étape dans les abruptes collines du Yorkshire. Le dernier passage du Tour dans cette région avait suscité un engagement populaire impressionnant. Cette seconde étape devrait davantage intéresser les favoris que la première, car même si les côtes sont courtes (pas plus de 3 km au maximum), les pourcentages pourront atteindre jusqu’à 20 % par endroits. Sans compter que la plupart des montées les plus difficiles sont pavées. Une étape à ne pas manquer assurément, avec près de 4200 m de dénivelé positif. La dernière étape de ce triptyque se déroulera en terre galloise avec une arrivée dans la ville portuaire de Newport. Cette troisième étape verra normalement les coureurs les plus véloces s’imposer, même si ces derniers devront se méfier du vent, car pendant les 80 derniers kilomètres, les coureurs longeront la côte. Ce Grand Départ mettra l’accent sur l’endurance, car toutes les étapes dépasseront 200 km, dont 230 pour la seconde.
Après un transfert vers la France, les coureurs entameront le deuxième bloc de ce Tour de France. Il s’agit du bloc de « plaine ». Mais attention ! Il n’y aura pas que des étapes de plaine. Je dis plaine car il n’y aura pas de montagne. Ce bloc commencera par une étape marathon de 290 km entre le Mont St Michel et Angers. Une vraie étape pour gazier où seul les plus endurants pourront espérer gagner. Les 80 derniers kilomètres seront marqués par la traversée du Layon. Les côtes ne seront jamais très dures mais elles s'enchaînent. C'est typiquement une étape où une échappée fleuve va au bout. On peut donc s'attendre à un changement de leader au cassement général. Viendra ensuite une étape de transition, assez courte avec une arrivée à Orléans. Lors de la 6ème étape, les coureurs devront affronter les chemins blancs de Troyes avec le même final qu'en 2024. cette étape sera très longue mais celle d'après elle, sera plutôt, courte avec une arrivée pour puncheur à Langres. Un final d'étape qui devrait ressembler aux étapes de Boulogne sur Mer et de Rouen du Tour de France 2025. Ensuite viendra la celle et unique course de côte de ce Tour de France. Mais pas n'importe la quelle : l'arrivée sera jugée à la Super Planche des Belles Filles. C'est ainsi que se termine le bloc plaine de ce Tour. Un bloc qui aura surement vu plusieurs maillot jaune ainsi que plusieurs vainqueurs différents. Ce bloc est également très piégeux pour les favoris avec du vent, des petites routes, des longues distances ainsi que des chemins blancs.
Le troisième bloc sera le bloc montagneux. Le bloc décisif pour la victoire finale à Paris. Il commencera par une étape de montagne dans les Vosges avec notamment le Col du Haag et l'enchaînement Col du Petit Ballon Col du Platzerwasel. Ce sera la première étape clé pour la lutte au podium et au maillot car à pois. Viendra ensuite le deuxième jour de repos. Les coureurs devront bien profiter de cette journée de repos, car ensuite les grosses étapes s’enchaîneront. La troisième semaine commencera par un long contre-la-montre autour de Fribourg. Ce long chrono de 55 km devrait permettre aux rouleurs de prendre de l’avance sur les meilleurs grimpeurs. Le programme du 14 juillet sera très pimenté, car le parcours enchaîne des murs très pentus dans les contreforts des Vosges. Viendra ensuite une étape très difficile dans le Jura suisse. Après cette étape, qui sera à coup sûr riche en émotions, il y aura une étape de transition 100 % suisse avec une arrivée à Aigle, la ville qui accueille le siège de l’Union Cycliste Internationale (UCI). Ensuite, les coureurs entameront le troisième week-end avec une étape très courte, avec comme seule ascension le Passo di San Bernardino. Une étape à coup sûr explosive et dynamique qui promet une intensité élevée sans le moindre répit. La troisième semaine se terminera par une taponne ! D’Aoste au splendide lac du Mont-Cenis, en passant par le Petit Saint Bernard et l’Iseran. Après une journée de repos bien méritée, les coureurs devront affronter les terribles pourcentages du Mont du Chat dans une étape reliant Grenoble à Aix-les-Bains.
Le dernier bloc de ce Tour de France sera un bloc qui permettra aux attaquants de se faire plaisir avec un terrain de jeu à leur convenance. Ce sera donc un bloc de moyenne montagne. Il commencera par une étape entre Chambéry et Valence où les coureurs les plus rapides devraient avoir leur mot à dire, même s’ils ne devraient pas laisser trop d’avance aux baroudeurs. Attention également au vent qui peut souffler dans la vallée du Rhône. Commencera ensuite le triptyque de moyenne montagne. Il débutera par une étape de mur avec une arrivée à Voiron. Ensuite, il y aura une étape super courte qui consistera en la traversée du Pilat. La 20ème étape sera une étape dans les Monts du Lyonnais de plus de 200 km avec 4800 m de dénivelé positif. L’occasion rêvée pour renverser le classement général. La dernière étape parisienne sera classique, sans le passage sur la Butte de Montmartre, car je voulais préserver un sprint massif sur la plus belle avenue du monde. Le traditionnel sprint qui fait tant rêver les sprinteurs.
Pour chaque étape, j’ai essayé de tracer en sorte que l’étape propose le plus de scénarios possibles. Je voulais des étapes ouvertes à plusieurs types de coureurs à chaque fois. Notamment pour les étapes de plaine, j’ai volontairement placé des petites côtes ou des routes très exposées au vent pour ouvrir le scénario. J’ai également voulu tracer de manière à ce que toutes les étapes se suivent sans être identiques, afin de ne pas avoir plusieurs fois de suite la même étape.
Tracer un Grand Tour reste un plaisir, donc j’ai décidé de proposer beaucoup d’étapes de moyenne montagne/vallon, car, je ne sais pas vous, mais je m’amuse plus à tracer une étape de moyenne montagne avec plein de possibilités de routes et de montées qu’une étape de montagne.
Limiter également les étapes de haute montagne peut ouvrir la porte à un top 10 pour d’autres coureurs. Je me dis que plus il y a d’étapes de montagne, plus elles seront toutes décisives, alors que s’il y en a beaucoup, il y a de grands risques d’avoir les mêmes étapes et surtout des étapes où il ne se passe rien.
C’est donc un Tour de France qui devrait sacrer un coureur complet ainsi qu’un coureur très endurant, car il y aura de nombreuses étapes de plus de 200 km, dont une de 270 km.



Etape 1 - ven. 2 Juillet- Edimbourg < Dumfries | 211,1km
GPX | **

Ligne d'arrivée : White Sand, ligne droite final de 575m
Dénivelé positif : 2739m, 7 difficultés répertoriées



Gabi Locicliste a écrit :
Il est difficile de prédire qui sera le porteur du maillot jaune lors de cette 114ème édition du Tour de France. S’agir a-t-il d’un sprinteur, d’un baroudeur ou d’un puncheur ? Bien que cette étape en terre Écossaise ne présente pas de difficultés insurmontables pour la plupart des coureurs du peloton, l’enchaînement des kilomètres et les 2700 mètres de dénivelé positif risquent de laisser des traces dans les jambes. S’il y a un sprint, il ne sera probablement pas massif. Cette étape semble idéale pour un coureur comme Mads Pedersen, tout en offrant de belles opportunités aux attaquants. La distance, les petites routes, les différentes montées et peut-être même la pluie joueront un rôle crucial dans un final qui s’annonce très tactique. Un sprint bonifié, situé au sommet d’un faux plat montant à 17 km de l’arrivée, pourrait pimenter la fin de la course, surtout si certains favoris décident de lancer des attaques. Par ailleurs, plusieurs côtes ont été catégorisées pour le maillot à pois, ajoutant une autre lutte en dehors de celle pour le classement général.
J’apprécie particulièrement ce genre d’étapes pour une première journée, car elles offrent un champ des possibles très ouvert et permettent à plusieurs coureurs de rêver au premier maillot jaune.


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Les difficultés :

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Etape 2 - sam. 3 Juillet - Middlesbrough < Bradford | 225,5km
GPX | ****

Ligne d'arrivée : Manchester Road, ligne droite finale de 200m
Dénivelé positif : 4271m, 16 difficultés répertoriées



Gabi Locicliste a écrit :
C’est l’étape phare de ce Grand Départ britannique, un véritable mini Tour des Flandres à la sauce britannique. Cette étape s’annonce décisive pour le classement général, avec près de 4000 mètres de dénivelé positif sur plus de 220 kilomètres. Les favoris s’affronteront dans les pentes abruptes du Yorkshire, parsemées de pavés. Au total, six secteurs seront au programme, tous en montée.
Dès les premiers kilomètres, les coureurs entreront dans le vif du sujet avec l’ascension du Green Bank : 1,8 km à 10 %. Après un départ difficile, une longue transition sur des routes larges et relativement planes donnera un peu de répit. Mais les derniers 100 kilomètres s’annoncent redoutables.
Le parcours débutera par une enchaînement de trois secteurs pavés, courts mais très pentus, qui devraient dynamiser la course et permettre à quelques outsiders de tenter leur chance. Par la suite, quatre côtes asphaltées, bien que difficiles, ajouteront du piment à l’épreuve. Le secteur de Gibb Lane/Mount Tabor, avec un passage à 20 %, devrait être le véritable déclencheur de la course. C’est ici que les premières différences commenceront à se creuser, et les difficultés suivantes ne feront qu’accentuer les écarts.
Si le peloton reste compact jusque-là, il risque d’exploser dans la terrible ascension pavée du Shibden Wall : 1 km à 11,6 % avec des passages atteignant 24 %. Il restera ensuite 22 kilomètres pour rejoindre la ligne d’arrivée à Bradford. Un véritable chantier en perspective, avec des écarts à prévoir. Certaines côtes ont été volontairement sous-classées afin d’éviter qu’un coureur du classement général ne porte le maillot à pois.


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les secteurs pavés :

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Les Difficultés :

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Etape 3 - Dim. 4 Juillet - Birmingham - Newport | 227,8km
GPX | **

Ligne d'arrivée : Usk Way, ligne droite finale de 1,1km
Dénivelé positif : 2360m, 6 difficultés répertoriés



Gabi Locicliste a écrit :
Si la première étape ne s’est pas décidée au sprint, cette étape galloise devrait, en revanche, se conclure par une arrivée groupée. Cependant, les sprinteurs pourraient être mis à l’épreuve, car le milieu de l’étape semble plus favorable aux baroudeurs. J’ai en effet choisi de privilégier des petites routes plutôt que les grands axes et les longues lignes droites.
Il faudra également se méfier du vent sur les 70 derniers kilomètres, qui longeront la côte galloise. Cette configuration pourrait transformer l’étape en une belle course d’attaques. Avec près de 230 kilomètres à parcourir et 2300 mètres de dénivelé positif, la distance pèsera lourd dans les jambes des coureurs. Alors, sprint ?
Mon objectif était de concevoir une étape pensée pour les sprinteurs, tout en offrant des opportunités aux baroudeurs.


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Les difficultés :

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REPOS


Etape 4 - mar. 6 Juillet - Le Mont St Michel < Angers | 289,9km
GPX | ***

Ligne d'arrivée : Boulevard Général de Gaulle, ligne droite finale de 464m, en faux plat montant
Dénivelé positif : 2961m, 9 difficultés répertoriées




Gabi Locicliste a écrit
Place à la plus longue étape de ce Tour de France, avec une distance impressionnant de 290 km ! Cette journée s’annonce palpitante, car il est probable qu’une échappée matinale mette beaucoup de temps à se dessiner aura de forte chance d’aller au bout ; difficile d’imaginer une équipe capable de contrôler toutes les attaques pendant près de six heures de course. Les 180 premiers kilomètres seront plutôt plats, empruntant des routes typiques du Maine-et-Loire. En revanche, les 110 derniers kilomètres, à travers le Layon, se révéleront plus exigeants, bien qu’ils ne soient pas insurmontables. Cette étape se jouera à l’usure.
Les favoris devront faire preuve de vigilance, car un sprint bonification se tiendra à moins de 5 km de l’arrivée, promettant une finale animée. À noter que le final se déroulera sur un faux plat montant, offrant une vue imprenable sur le magnifique et emblématique château d’Angers. Certaines côtes seront légèrement surclassées pour maintenir la lutte pour le maillot à pois.
J’avais à cœur d’inclure une étape très longue dans mon Tour de France, et j’ai également souhaité qu’elle emprunte des routes que je connais bien.


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Les difficultés :

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Etape 5 - Mer. 7Juillet - Chinon < Orléans | 164,5km
GPX | *

Ligne d'arrivée : Quai St Laurent, ligne droite finale de 1,2km
Dénivelé positif : 931m, 2 difficultés répertoriées




Gabi Locicliste a écrit :
Aujourd’hui, l’étape vers Orléans s’annonce beaucoup plus tranquille. Elle devrait se conclure par un sprint massif, à moins que le vent ne vienne jouer les trouble-fête. Les favoris devront donc rester vigilants s’ils ne souhaitent pas perdre leur place sur le podium de manière insensée.
Le sprint intermédiaire, situé à seulement 20 km de l’arrivée, risque de compliquer la tâche des sprinteurs : il leur faudra le négocier habilement pour éviter de prendre trop de retard au classement par points, tout en veillant à ne pas s’épuiser inutilement en vue du sprint final.
Quelques côtes, dont la célèbre côte de Chinon (km 1) avec des passages à 15 %, ont été intégrées en début d’étape pour inciter les coureurs audacieux à tenter leur chance en échappée.
J’ai choisi de concevoir cette étape relativement courte pour servir de transition entre deux longues étapes.


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Les Difficultés :

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Etape 6 - jeu. 8 Juillet - Châteauneuf sur Loire < Troyes | 233,6km
GPX | ***



Gabi Locicliste a écrit :
C’est une étape périlleuse pour les leaders du classement général, l’étape des chemins blancs. Bien qu’elle ne compte que six secteurs, ceux-ci s’enchaînent sur un parcours de 233 km. Ce sera une étape exigeante, où les 35 derniers kilomètres sont identiques à ceux de la neuvième étape du Tour de France 2024, remportée par Anthony Turgis. Le profil du milieu d’étape, plutôt vallonné, devrait favoriser une échappée. À noter qu’un sprint de bonification sera jugé à la fin du dernier secteur.
J’ai particulièrement apprécié l’étape des chemins blancs lors du Tour 2024, ce qui m’a poussé à inclure une étape similaire. J’ai choisi de limiter le nombre de secteurs à seulement six afin qu’ils ne soient pas trop déterminants dans la lutte pour le podium.


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Les chemins blancs :

tous pris lors de l'étape 9 du Tour 2024


Etape 7 - ven. 9 Juillet - Bar sur Seine < Langres | 125,5km
GPX | ***

Ligne d'arrivée : N19, ligne d'arrivée de 680m
Dénivelé positif : 1558m, 7 difficultés répertoriées




Gabi Locicliste a écrit :
Aujourd’hui, j'ai tracé une étape très courte , avec seulement 125 km à parcourir, mais elle promet un final explosif. Les 100 premiers kilomètres ont été conçus pour être aussi simples que possible afin de rallier Langres, car je souhaitais une étape à la fois courte et dynamique, sans difficulté majeure. En revanche, les 25 derniers kilomètres s’annoncent très exigeants. En effet, six côtes, dont certaines affichent des pourcentages élevés, jalonneront ce final. Les quatre premières côtes s’enchaîneront en moins de huit kilomètres ! S’ensuivra une brève transition sur une petite route, avant d’aborder la côte de Corlée, la difficulté la plus longue de cette dernière partie. À noter qu’un sprint bonification sera disputé au sommet de cette montée. Une nouvelle courte transition précédera la dernière côte de la journée, qui est également la plus redoutable de la course : 800 mètres à une pente moyenne de 12 % et des pourcentages atteignant 16,5 % ! Il restera encore 2 km à parcourir avant l’arrivée. Cette étape est idéale pour les coureurs explosifs. Il est important de souligner que les 25 derniers kilomètres se dérouleront entièrement sur des petites routes, rendant le placement crucial. À ce stade de la course, la fatigue commence à se faire sentir chez les coureurs, et il ne serait pas surprenant de voir l’échappée tenir jusqu’au bout. L’intensité de cette étape sera palpable du début à la fin.
Mon souhait était de créer une étape où seule la dernière demi-heure aurait son importance, avec un final explosif comparable à celui des étapes de Rouen ou de Boulogne-sur-Mer lors du Tour 2025. Ce parcours volontairement court permet d’alterner entre de longues étapes marathon et des tronçons courts, dignes d’une course espoirs très dynamique.


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les difficultés :

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Etape 8 - Sam. 10 Juillet - Langres < La Super Planches des Belles Filles | 207,1km
GPX ****

Ligne d'arrivée : Route de la Super Planche des Belles Filles, ligne droite finale de 100m, à l'extrémité d'une montée de 6,7km à 8,8%
Dénivelé positif : 3462m, 3 difficultés répertoriées.




Gabi Locicliste a écrit :
Voici la seule et unique course de côte des trois semaines de compétition, et pas n’importe laquelle : l’arrivée sera jugée au sommet de la mythique Super Planches des Belles Filles, avec un passage à 24 % dans le dernier kilomètre. Ces pentes vertigineuses devraient provoquer les premiers écarts significatifs entre les favoris. Le début d’étape, plutôt vallonné, offrira à une échappée audacieuse la possibilité de prendre de l’avance et d’espérer franchir le pied de la montée avec suffisamment d’avance pour envisager la victoire d’étape. J’apprécie particulièrement d’inaugurer un massif montagneux par une course de côte.
Il faudra peut-être s’attendre à un changement de maillot jaune surtout s’il est porté par un rouleur/gazier.


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les difficultés répertoriées :

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Etape 9 - Dim. 11 Juillet - Le Thillot < Le Hohneck | 176,6km
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Ligne d'arrivée : Pâquis des Hautes Fées, ligne droite finale de 70m à l'extrémité d'une montée de 1,3km à 7%.
Dénivelé positif : 4816m, 8 difficultés répertoriées.




Gabi Locicliste à écrit :
Voici la première étape véritablement montagneuse de ce Tour de France. Cette étape vosgienne mettra à l’honneur l’enchaînement du Petit Ballon et du Col du Platzerwasel. La première ascension du jour, le Ballon d’Alsace, se présentera très rapidement, son pied étant situé à seulement 5 km du départ. Cette montée emblématique des Vosges devrait favoriser la formation d’une échappée.
Par la suite, une transition d’une quinzaine de kilomètres en faux plat descendant conduira les coureurs vers le duo Col du Schirm et Col du Hunsrück. Après une courte transition, ils attaqueront le Col du Haag, qui sera la première ascension hors catégorie de ce Tour de France. Ce col pourrait bien être le détonateur de cette étape. Au sommet, les coureurs arriveront sur un plateau avant de descendre puis de remonter à nouveau.
Les coureurs enchaîneront les ascensions du Col de Bramont et du Col de Rothenbach sans aucune descente. Contrairement au Col du Haag, qui est très irrégulier sur une petite route, le Col de Bramont et le Col de Rothenbach se distinguent par leur régularité sur une chaussée plus large.
Ensuite, une longue descente technique mènera à l’enchaînement décisif du Petit Ballon et du Platzerwasel. Au sommet de ce dernier, il restera 20 km avant la ligne d’arrivée, qui sera située au sommet d’une petite côte d’1,3 km à 7 % de moyenne, menant au Hohneck. Il est important de noter que cette montée se déroule sur une petite route, rendant la tâche des coureurs d’autant plus ardue. J’ai voulu situer l’arrivée au sommet de cette côte pour éviter une arrivée groupée et permettre d’éventuels écarts.
Cette étape sera cruciale pour la lutte au classement général ainsi que pour le classement de la montagne, avec de nombreux cols de première catégorie et le premier HC, le Col du Haag.
Une journée à ne pas manquer, assurément !


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les difficultés :

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Modifié en dernier par Gabi Locicliste le 15 Nov 2025, 15:33, modifié 11 fois.

Gabi Locicliste
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Re: [Concours] Tour de France 2027

Messagepar Navegante » 15 Oct 2025, 18:01

TristanPap a écrit:Bonjour, je suis un petit nouveau. C'est ma première fois de dans ce forum. J'ai toujours été un fan de créations de parcours. Pour le tour de france 2028, j'avais déjà un parcours mais je n'aurai pas le temps pour remplir toutes les formalités nécessaires à la participation au concours. Cependant, j'ai voulu vous partager mon parcours dans l'espoir de recevoir des critiques objectives pour pouvoir m'améliorer et peut-être un jour participer à un de ces concours.
Mon objectif est de ne pas faire gagner un grimpeurs mais un rouleurs/classique avec deux semaines de plat et 2 étapes seulement de montagne.
1 Edimburgh - Edimburgh (prologue) 6 km
2 Newcastle - Sheffield (accidentée avec final identique à 2014) 250 km
3 Birmingham - Cardiff (sprint) 200 km
Repos et transfert à Lille
4 Lille - Roubaix (CLM-E) (pavés de Paris-Roubaix : carrefour de l'arbre etc...) 40 km
5 Croix - Oudenaarde (mont pavés tour des flandres) 200 km
6 Grammont - Arenberg Porte du Hainaut (début double Mur de grammont Bosberg pour dynamiser la course et pavé en fin de course : secteurs Paris-Roubaix : Mons-en-pévèle et Trouée d'arenberg à 5 km de l'arrivée pour offrir la raison au grimpeurs de ne pas aller à ce tour de france) 170 km
7 Denain - Rouen (pavé au début et arrivée mont saint aignan, moins dure qu'en 2025 pour que certain sprinteurs peuvent peut-être gagner) 260 km
8 Caen - Avranches (début valoné puis bordures ou sprint)
9 Genêts - Cancale (CLM-I) (vent possible car bord de mer) 70 km
Repos Saint-Brieuc
10 Saint-Brieuc - Lanilis (Tro Bro Leon) 170 km
11 Brest - Saint-Mayeux (tremplin Mûr de bretagne) 204 km
12 Rennes - La Flèche (sprint) 150 km
13 Amboise - Tours (CLM-I) (Chemin de vigne Paris-Tours) 45 km
14 Châteauroux - Super Besse (première étape de "moyenne montagne" mais montée roulante vers super besse) 210 km
15 Clermont-Ferrand - Roanne (moyenne montagne, premier test entre classicmen/rouleurs) 170 km
Repos Annecy
16 Annecy - Martigny (col de la croix de coeur et col du lein, arrivée en descente) 220 km
17 Aigle - Chambéry (pas de morgins au début puis que du plat bataille entre sprinteurs et baroudeurs) 180 km
18 Séchélienne - Grenoble (CLM-I) (luitel au début puis plat puis la bastille) 48 km
19 Grenoble - Col du Granon (étape courte et reine : lautaret puis Granon) 120 km
20 Voiron - Lyon (circuit urbain avec fourvière : les champs Elysées en plus dur) 160 km
21 La Celle Saint Cloud - Paris Champs Elysées (avec Montmatre) 150 km

2 étapes de montagne
2 étapes de moyenne montagne
7 étapes de plaines
5 étapes accidentées
5 chronos (1 par équipe et 4 individuelles)

Merci d'avance pour vos commentaires


Un tracé original, éloigné des schémas rabachés ici et, ce qui est le plus important, avec une identité et une vision propre :love:
Est-ce que ça marcherait dans la vraie vie, est-ce que c'est réaliste ? je ne sais pas, et je m'en fous. Perso, à la phase de votes, je vote pour un tracé comme celui-ci plutôt que pour n'importe quel parcours mollement consensuel.
Si c'est ce que tu as envie de tracer, fonce. N'écoute pas les rabat-joies d'ici, sinon tu vas aussi finir par tracer bêtement des blocs montagneux avec course de côte - tappone - étape sprint, et pire encore, tu seras toi-même persuadé qu'il n'y a que ça de possible :x

Navegante
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Re: [Concours] Tour de France 2027

Messagepar Sébastien » 15 Oct 2025, 19:28

Wouah, quand je vois certains ici, je me dis que je suis totalement à la bourre. :shock:
Mon GD n’est pas du tout fait, j’ai les idées, mais rien de concret.
Ma première semaine est bouclée niveau trame, même s’il reste encore quelques interrogations.
La deuxième semaine, c’est un vrai casse-tête, surtout avec le 14 juillet.
Et enfin, ma troisième semaine… il n’y a absolument rien : un massif alpin à organiser et une remontée vers le nord, mais je manque d’inspiration.

@Tristantpap

C’est bien les pavés, mais quatre étapes, c’est trop. Une avec les monts et une autre avec seulement des secteurs plats, c’est OK, mais quatre, c’est indigeste.

Cinq chronos, c’est beaucoup aussi. Est-ce dérisoire ? Pas forcément, mais à mon sens, quatre, c’est le maximum acceptable. Après, ça dépend de chacun, et dans ton cas, il y a une idée claire et précise qui justifie ces cinq contre-la-montre.

Et enfin, les étapes de montagne sont vraiment trop dures pour qu’un grimpeur moyen — voire pas du tout grimpeur — puisse espérer gagner. :diantre:

Au final, le plus important, c’est de se faire plaisir.
Ton parcours ne fera quasiment jamais l’unanimité, c’est une question d’appréciation.
Tous les conseils ne sont pas bons à prendre, mais beaucoup peuvent être utiles pour améliorer ses tracés.
Au final, un parcours, c’est comme de l’art contemporain : on aime ou on n’aime pas. :heureux:

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Re: [Concours] Tour de France 2027

Messagepar lucho » 15 Oct 2025, 20:46

TristanPap a écrit:
Bonjour, je suis un petit nouveau. C'est ma première fois de dans ce forum. J'ai toujours été un fan de créations de parcours. Pour le tour de france 2028, j'avais déjà un parcours mais je n'aurai pas le temps pour remplir toutes les formalités nécessaires à la participation au concours. Cependant, j'ai voulu vous partager mon parcours dans l'espoir de recevoir des critiques objectives pour pouvoir m'améliorer et peut-être un jour participer à un de ces concours.
Mon objectif est de ne pas faire gagner un grimpeurs mais un rouleurs/classique avec deux semaines de plat et 2 étapes seulement de montagne.
1 Edimburgh - Edimburgh (prologue) 6 km
2 Newcastle - Sheffield (accidentée avec final identique à 2014) 250 km
3 Birmingham - Cardiff (sprint) 200 km
Repos et transfert à Lille
4 Lille - Roubaix (CLM-E) (pavés de Paris-Roubaix : carrefour de l'arbre etc...) 40 km
5 Croix - Oudenaarde (mont pavés tour des flandres) 200 km
6 Grammont - Arenberg Porte du Hainaut (début double Mur de grammont Bosberg pour dynamiser la course et pavé en fin de course : secteurs Paris-Roubaix : Mons-en-pévèle et Trouée d'arenberg à 5 km de l'arrivée pour offrir la raison au grimpeurs de ne pas aller à ce tour de france) 170 km
7 Denain - Rouen (pavé au début et arrivée mont saint aignan, moins dure qu'en 2025 pour que certain sprinteurs peuvent peut-être gagner) 260 km
8 Caen - Avranches (début valoné puis bordures ou sprint)
9 Genêts - Cancale (CLM-I) (vent possible car bord de mer) 70 km
Repos Saint-Brieuc
10 Saint-Brieuc - Lanilis (Tro Bro Leon) 170 km
11 Brest - Saint-Mayeux (tremplin Mûr de bretagne) 204 km
12 Rennes - La Flèche (sprint) 150 km
13 Amboise - Tours (CLM-I) (Chemin de vigne Paris-Tours) 45 km
14 Châteauroux - Super Besse (première étape de "moyenne montagne" mais montée roulante vers super besse) 210 km
15 Clermont-Ferrand - Roanne (moyenne montagne, premier test entre classicmen/rouleurs) 170 km
Repos Annecy
16 Annecy - Martigny (col de la croix de coeur et col du lein, arrivée en descente) 220 km
17 Aigle - Chambéry (pas de morgins au début puis que du plat bataille entre sprinteurs et baroudeurs) 180 km
18 Séchélienne - Grenoble (CLM-I) (luitel au début puis plat puis la bastille) 48 km
19 Grenoble - Col du Granon (étape courte et reine : lautaret puis Granon) 120 km
20 Voiron - Lyon (circuit urbain avec fourvière : les champs Elysées en plus dur) 160 km
21 La Celle Saint Cloud - Paris Champs Elysées (avec Montmatre) 150 km

2 étapes de montagne
2 étapes de moyenne montagne
7 étapes de plaines
5 étapes accidentées
5 chronos (1 par équipe et 4 individuelles)

Merci d'avance pour vos commentaires


Un parcours pour faire gagner un rouleur , classique ; tu peux faire le parcours que tu veux Pogaçar gagnera toujours , de plus maintenant il n'y à pratiquement plus de pur grimpeurs , mais plutôt des rouleurs grimpeurs , enfin bref !
Ton parcours , comme dit Navegante , à ta propre identité , c'est un point de j'aime bien , même si je n'adhère pas à ton parcours , 170 km de contre la montre individuel , j'aimerai bien voir ça !
J'ai l'impression de voir des classiques les unes derrière les autres .
Les chronos avec des pavés ou chemins blanc a éviter ! sinon deux étapes de montagne pourquoi pas , mais sur le TDF on ne verra jamais çà ! la légende du Tour c'est justement la montagne ! , idem pour tous ces pavés , trop c'est trop !
Après traces comme tu le sens , le principal c'est que tes parcours te plaisent :ok:

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Re: [Concours] Tour de France 2027

Messagepar jibvalverde » 15 Oct 2025, 22:13

Bon, la trame a été décidée en ce qui me concerne. Faudra être complet, ça va éviter les zones de 2025 au possible.

SURPRISE


A suivre...
Modifié en dernier par jibvalverde le 04 Nov 2025, 20:42, modifié 2 fois.

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Re: [Concours] Tour de France 2027

Messagepar Florentp » 16 Oct 2025, 16:24

Les débats Vueltesques sur "sport et politique", la situation politique actuelle et le contexte de ce Tour qui devrait suivre une élection présidentielle où l'enjeu Républicain sera important m'ont amené sur une trame très politique.

Le premier jet est tracé, reste à finaliser tout ça pour réussir à concilier les enjeux avec les ambitions mémorielles de ce parcours, éviter les transferts barbares, équilibrer les étapes, remettre en question mes choix, vérifier que les routes sont fréquentables, changer d'avis...

Deux petites questions :

- Nous sommes bien d'accord qu'il faut au moins trois étapes au Royaume-Uni, mais qu'on peut en envisager une quatrième (avec repos le mardi donc) ?

- Sur mes départ d'étapes, je me rends compte que je place en général le départ qui, en pratique, serait le départ fictif - un lieu symbolique et/ou le centre-ville, ce qui, fatalement, fausse un peu les kilométrages. Quel est le "bon usage" à cet égard ?

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Re: [Concours] Tour de France 2027

Messagepar carapuce » 16 Oct 2025, 16:36

Florentp a écrit:Deux petites questions :

- Nous sommes bien d'accord qu'il faut au moins trois étapes au Royaume-Uni, mais qu'on peut en envisager une quatrième (avec repos le mardi donc) ?

- Sur mes départ d'étapes, je me rends compte que je place en général le départ qui, en pratique, serait le départ fictif - un lieu symbolique et/ou le centre-ville, ce qui, fatalement, fausse un peu les kilométrages. Quel est le "bon usage" à cet égard ?


Oui tu peux faire un grand départ en quatre étapes au Royaume -Uni (ce que je vais faire de mon côté).

Pour le départ, je le place sur Ridewithgps au niveau du départ réel en sortie de la commune de ville départ, ou de l'agglomération si je n'ai pas 4 kilomètres au minimum.

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Re: [Concours] Tour de France 2027

Messagepar bo_bibou69 » 16 Oct 2025, 18:32

Selon vous, une arrivée d'étape au Col des Aravis semble-t-elle possible ? Je pense que oui mais j'aimerais avoir une confirmation. (Après tout il y a bien eu une arrivée à la Madeleine...)

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Re: [Concours] Tour de France 2027

Messagepar GrimpeurClermontois » 16 Oct 2025, 19:03

bo_bibou69 a écrit:Selon vous, une arrivée d'étape au Col des Aravis semble-t-elle possible ? Je pense que oui mais j'aimerais avoir une confirmation. (Après tout il y a bien eu une arrivée à la Madeleine...)

Selon moi ça se fait :ok:

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Re: [Concours] Tour de France 2027

Messagepar Vber » 16 Oct 2025, 19:05

Florentp a écrit:Les débats Vueltesques sur "sport et politique", la situation politique actuelle et le contexte de ce Tour qui devrait suivre une élection présidentielle où l'enjeu Républicain sera important m'ont amené sur une trame très politique.

Le premier jet est tracé, reste à finaliser tout ça pour réussir à concilier les enjeux avec les ambitions mémorielles de ce parcours, éviter les transferts barbares, équilibrer les étapes, remettre en question mes choix, vérifier que les routes sont fréquentables, changer d'avis...

Deux petites questions :

- Nous sommes bien d'accord qu'il faut au moins trois étapes au Royaume-Uni, mais qu'on peut en envisager une quatrième (avec repos le mardi donc) ?

- Sur mes départ d'étapes, je me rends compte que je place en général le départ qui, en pratique, serait le départ fictif - un lieu symbolique et/ou le centre-ville, ce qui, fatalement, fausse un peu les kilométrages. Quel est le "bon usage" à cet égard ?


Comme pour toute étape du Tour, le kilométrage commence au kilomètre 0 :prof:

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Re: [Concours] Tour de France 2027

Messagepar Florentp » 16 Oct 2025, 19:39

Vber a écrit:
Comme pour toute étape du Tour, le kilométrage commence au kilomètre 0 :prof:


Je suis bien d'accord, mais ça manque un peu de charme de placer le départ dans la ZAC en périphérie même si c'est la qu'est le deoart réel

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Re: [Concours] Tour de France 2027

Messagepar Vber » 16 Oct 2025, 20:48

Tu as 6 - 7 km de marge. Largement de quoi sortir des zones urbaines.

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Re: [Concours] Tour de France 2027

Messagepar jibvalverde » 16 Oct 2025, 23:46

bo_bibou69 a écrit:Selon vous, une arrivée d'étape au Col des Aravis semble-t-elle possible ? Je pense que oui mais j'aimerais avoir une confirmation. (Après tout il y a bien eu une arrivée à la Madeleine...)


Y a absolument aucun problème pour faire une arrivée au sommet des Aravis, y a zéro doute là-dessus (sauf la volonté du département/région mais c'est un autre débat^^)

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Re: [Concours] Tour de France 2027

Messagepar bo_bibou69 » 17 Oct 2025, 06:34

jibvalverde a écrit:
bo_bibou69 a écrit:Selon vous, une arrivée d'étape au Col des Aravis semble-t-elle possible ? Je pense que oui mais j'aimerais avoir une confirmation. (Après tout il y a bien eu une arrivée à la Madeleine...)


Y a absolument aucun problème pour faire une arrivée au sommet des Aravis, y a zéro doute là-dessus (sauf la volonté du département/région mais c'est un autre débat^^)


Merci beaucoup !

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Re: [Concours] Tour de France 2027

Messagepar Tiesj de Selle » 17 Oct 2025, 10:49

Petite question au sujet des conditions du concours : si me venait l'idée saugrenue de tracer une étape sur l'Île de Man (au hasard : un ITT ou TTT sur le circuit du Tourist Trophy :oops: ), on est bien d'accord que ça ne compterait pas pour remplir la condition de la ville-étape anglaise (ni, a fortiori, galloise) ?

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Re: [Concours] Tour de France 2027

Messagepar Adramelech » 17 Oct 2025, 11:06

Tiesj de Selle a écrit:Petite question au sujet des conditions du concours : si me venait l'idée saugrenue de tracer une étape sur l'Île de Man (au hasard : un ITT ou TTT sur le circuit du Tourist Trophy :oops: ), on est bien d'accord que ça ne compterait pas pour remplir la condition de la ville-étape anglaise (ni, a fortiori, galloise) ?

l'Ile de Man n'est effectivement ni écossaise, ni galloise, ni anglaise ;)

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Re: [Concours] Tour de France 2027

Messagepar Tiesj de Selle » 17 Oct 2025, 11:16

Adramelech a écrit:
Tiesj de Selle a écrit:Petite question au sujet des conditions du concours : si me venait l'idée saugrenue de tracer une étape sur l'Île de Man (au hasard : un ITT ou TTT sur le circuit du Tourist Trophy :oops: ), on est bien d'accord que ça ne compterait pas pour remplir la condition de la ville-étape anglaise (ni, a fortiori, galloise) ?

l'Ile de Man n'est effectivement ni écossaise, ni galloise, ni anglaise ;)


Logique ! Je vais probablement renoncer à mon idée alors parce que ça devient compliqué à justifier niveau logistique, transferts et structuration du "grand départ" au sens large, qui me pose déjà assez de difficultés comme ça (mais peut-être quelqu'un de plus audacieux tentera d'exploiter l'idée...). Je trouvais ça sympa pour célébrer les 20 ans de la première participation de Cavendish au Tour, et combiner ça avec le fait d'emprunter les routes utilisées par la course de motos avait un je ne sais quoi de "sexy" (sur un mode turbo-débile, certes) niveau storytelling.

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Re: [Concours] Tour de France 2027

Messagepar Alessiocortez » 17 Oct 2025, 16:52

Petite question, sans doute déjà posée : la descente d'Arthaburu est-elle acceptable en fin de course, avec un peloton sans doute en miettes ? Et qu'en est-il de celle de Landerre ?

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Re: [Concours] Tour de France 2027

Messagepar vitruv2 » 17 Oct 2025, 17:42

Alessiocortez a écrit:Petite question, sans doute déjà posée : la descente d'Arthaburu est-elle acceptable en fin de course, avec un peloton sans doute en miettes ? Et qu'en est-il de celle de Landerre ?


je voulais demander la même chose pour Landerre en direction d'Alçay :noel:

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Re: [Concours] Tour de France 2027

Messagepar Vber » 17 Oct 2025, 18:42

Des fois se poser la question c’est avoir la réponse :D

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