Villes-étapes ajoutées :- Roanne
- Aime-la-Plagne
- Oz-en-Oisans
- Revel
- Argelès-Gazost
Villes-étapes supprimées :- Hautacam
- Peyragudes
- La Plagne
- Pontarlier
- Mantes-la-Ville
- Paris
Tracés des étapes modifiées du parcours initial :- Roanne -> Nantua (étape 11)
- Albertville -> Aime-la-Plagne (étape 12)
- Courchevel -> Oz-en-Oisans (étape 13)
- Vif -> Valence (étape 14)
- Bollène -> Mont Ventoux (étape 15)
- Montpellier -> Revel (étape 16)
- Carcassonne -> Carcassonne (CLM, étape 17)
- Muret -> Superbagnères (étape 19)
- Loudenvielle -> Argelès-Gazost (étape 20)
- Auch -> Pau (étape 21)
Difficiles choix cornéliens à faire pour ce concours sur la base du tracé officiel, entre la volonté de réduire les distances entre les villes-étapes et revoir les étapes de haute montagne pour éviter qu'elles ne finissent toutes par des arrivées en altitude. Sachant qu'avec les contraintes imposées, ce n'est pas possible de récupérer toutes les erreurs commises par l'équipe d'ASO
Avec l'arrivée finale de la course à Pau, le choix de traverser les Alpes en seconde semaine avant de partir en Occitanie la troisième semaine s'imposait naturellement. Ce qui implique de modifier de nombreuses étapes pour
tourner dans le bon sens. Au final je n'ai quasiment pas touché à la première semaine pour mieux travailler mes étapes de montagne plus cohérentes niveau géographie, et varier un peu plus les scénarii d'arrivée.
Parcours :E01 / Samedi 5 : Lille -> Lille 184,5 km (plaine)
E02 / Dimanche 6 : Lauwin-Planque -> Boulogne-sur-Mer 209 km (accidenté)
E03 / Lundi 7 : Valenciennes -> Dunkerque 178 km (plaine)
E04 / Mardi 8 : Amiens -> Rouen 174 km (accidenté)
E05 / Mercredi 9 : Caen -> Caen 33 km (CLM)
E06 / Jeudi 10 : Bayeux -> Vire 201,5 km (accidenté)
E07 / Vendredi 11 : Saint-Malo -> Mûr-de-Bretagne 197 km (accidenté)
E08 / Samedi 12 : Saint-Méen-le-Grand -> Laval 171 km (plaine)
E09 / Dimanche 13 : Chinon -> Châteauroux 174 km (plaine)
E10 / Lundi 14 : Ennezat -> Le Mont-Dore Puy Sancy 165 km (moyenne montagne)
Repos 1 : département de la Loire
E11 / Mercredi 16 : Roanne -> Nantua 226 km (moyenne montagne)
E12 / Jeudi 17 : Albertville -> Aime-la-Plagne 158 km (montagne)
E13 / Vendredi 18 : Courchevel -> Oz-en-Oisans 131 km (montagne)
E14 / Samedi 19 : Vif -> Valence 165,5 km (plaine)
E15 / Dimanche 20 : Bollène -> Mont Ventoux 195,5 km (montagne)
Repos 2 : Montpellier
E16 / Mardi 22 : Montpellier -> Revel 203 km (plaine)
E17 / Mercredi 23 : Carcassonne -> Carcassonne 43 km (CLM)
E18 / Jeudi 24 : Toulouse -> Toulouse 156,5 km (accidenté)
E19 / Vendredi 25 : Muret -> Peyragudes 220 km (montagne)
E20 / Samedi 26 : Loudenvielle -> Argelès-Gazost 130 km (montagne)
E21 / Dimanche 27 : Auch -> Pau 128,5 km (plaine)
Distance totale de 3448 kilomètres
7 étapes de plaine
5 étapes accidentées
2 étapes de moyenne montagne
5 étapes de montagne
2 contre-la-montre pour une distance totale de 76 kilomètres
Classement de la montagne : 4ème catégorie : 25
3ème catégorie : 25
2ème catégorie : 14
1ère catégorie : 9
Hors catégorie : 5
Total de difficultés en 2e, 1e et HC : 28
Étape 1 / Samedi 05 juillet : Lille -> Lille / 184,5 km (plaine)
Étape 2 / Dimanche 06 juillet : Lauwin-Planque -> Boulogne-sur-Mer / 209 km (accidenté)
Étape 3 / Lundi 07 juillet : Valenciennes -> Dunkerque / 178 km (plaine)
Étape 4 / Mardi 08 juillet : Amiens -> Rouen / 174 km (accidenté)![Image]()
Parcours inchangé, le final accidenté dans l'agglomération rouennaise me convient bien à ce stade de la course.
Étape 5 / Mercredi 09 juillet : Caen -> Caen / 33 km (CLM par équipes)![Image]()
Parcours inchangé, mais la formule passe en chrono par équipes dans le but de compenser la fatigue accumulée suite aux longs transferts en bus des jours précédents (motif bien plus logistique que sportif).
Étape 6 / Jeudi 10 juillet : Bayeux -> Vire / 201,5 km (accidenté)![Image]()
Parcours inchangé, le profil vallonné m'a plu lors de la présentation l'année dernière, autant le conserver.
Étape 7 / Vendredi 11 juillet : Saint-Malo -> Mûr-de-Bretagne / 197 km (accidenté)![Image]()
Parcours inchangé, même si c'est l'étape accidentée la moins intéressante globalement sur la première semaine à cause de ce passage en plein cœur de la Bretagne. J'ai préféré la garder pour mieux travailler mon schéma de secours sur les deux autres semaines.
Étape 8 / Samedi 12 juillet : Saint-Méen-le-Grand -> Laval / 171 km (plaine)
Étape 9 / Dimanche 13 juillet : Chinon -> châteuroux / 174 km (accidenté)
Étape 10 : Ennezat -> Le Mont-Dore Puy Sancy / 165 km (moyenne montagne)![Image]()
Parcours inchangé, même si ASO nous a encore sorti la côte 3eme catégorie non référencée en cours d'étape. Joli tournicotage au dessus de Clermont-Ferrand.
Repos 1 dans le nord du département de la LoireÉtape 11 / Mercredi 16 juillet : Roanne -> Nantua / 226 km (moyenne montagne) | GPX![Image]()
Pourquoi conserver Nantua ? La petite ville de l'Ain, par sa position géographique, constitue une porte d'entrée vers le massif alpin, et pas trop éloignée d'Annecy comme base hôtelière pour la nuit avant de rentrer dans la haute montagne. L'étape sera la plus longue avec ces 226 kilomètres, avec un début casse-pattes très vallonné dans le Beaujolais pour laisser partir une échappée de costauds, une longue transition plate dans les Dombes, avant de retrouver la montagne dans le Bugey pour se disputer la victoire d'étape devant.
Étape 12 / Jeudi 17 juillet : Albertville -> Aime-la-Plagne / 158 km (haute montagne) | GPX![Image]()
Trop d'arrivées en altitude, et de plus similaires, dans la mouture d'ASO. Je me suis dit pourquoi ne pas en supprimer certaines pour les remplacer par des arrivées en vallée. Et autant commencer la haute montagne par une arrivée dans la vallée de la Tarentaise par un schéma classique, mais toujours efficace : l'enchaînement de cols avec peu de temps mort entre deux ascensions. Le sommet de la montée sur les Arcs 1800 étant situé à 24 kilomètres et précédant une descente avec des passages techniques, cela peut offrir aux attaquants chez les favoris une première belle explication à ne pas manquer.
Étape 13 / Vendredi 18 juillet : Courchevel -> Oz-en-Oisans / 131 km (haute montagne) | GPX![Image]()
Le départ fictif est placé au centre de Courchevel 1850, tandis que le départ réel est fixé vers la sortie de la Praz, où les coureurs prendront la direction du village de Méribel, avant de descendre vers la vallée de la Tarentaise. L'étape est voulue tracée "à l'envers" par rapport au Vif-Courchevel initial avec la Madeleine et le Glandon versant nord, à part qu'arrivé au barrage d'Allemond les favoris se joueront la victoire d'étape sur les pentes menant à la station d'Oz. Étape courte mais aussi explosive et très intense.
Étape 14 / Samedi 19 juillet : Vif -> Valence / 165,5 km (plaine) | GPX![Image]()
Début d'étape difficile imposé par le choix de contourner Grenoble par le versant gauche du Drac, mais si les sprinteurs arrivent à passer toutes les difficultés sans encombres, ils se disputeront la victoire finale à Valence, où ils devront faire attention à l'approche sinueuse vers l'arrivée dans les rues de la ville.
Étape 15 / Dimanche 20 juillet : Bollène -> Mont Ventoux / 195,5 km (haute montagne) | GPX![Image]()
L'une des étapes avec le Mont Ventoux qui m'ait le plus marqué est celle de 2000, qui passait par plusieurs cols de moyenne montagne dans le département du Vaucluse, avant d'entreprendre l'ascension du mont Ventoux. Dans ma version de 2025, on allonge l'étape pour approcher les 200 kilomètres, on visite à la place les Baronnies (région très peu visitée par le tour de France ou le critérium du Dauphiné), mais l'esprit reste le même : grosse course de côte sur les pentes du géant chauve.
Repos 2 : MontpellierÉtape 16 / Mardi 22 juillet : Montpellier -> Revel / 203 km (plaine) | GPX![Image]()
Étape de plaine à priori favorable aux sprinteurs sur le papier, mais comme on est en troisième semaine et que les 50 derniers kilomètres comportent peu de lignes droites lorsqu'on longe la Montagne Noire d'est en ouest en traversant divers hameaux, elle est plus ouverte que ce que le profil ne montre, et des baroudeurs ou des gaziers peuvent levefr les bras en ayant resisté au retour du peloton. Sans compter le passage au lac de Saint-Férréol avant de plonger sur Revel.
Étape 17 / Mercredi 23 juillet : Carcassonne -> Carcassonne / 43 km (CLM individuel) | GPX![Image]()
Contre-la-montre relativement roulant avec quelques passages techniques lors de traversées de villages pour les spécialistes de l'exercice en solitaire. L'arrivée est par contre en côte, située devant la cité médiévale porte Est après avoir monté depuis les berges de l'Aude.
Étape 18 / Jeudi 24 juillet : Toulouse -> Toulouse / 156,5 km (accidenté)![Image]()
Parcours inchangé, mais son placement plus tardif en troisième semaine en fait une véritable étape pour baroudeurs/puncheurs.
Étape 19 / Vendredi 25 juillet : Muret -> Luchon-Superbagnères / 220 km (haute montagne) | GPX![Image]()
Longue étape de montagne avec un dénivelé positif supérieur à 5000 mètres, mais dont l'ascension du premier col ne commence qu'après 90 kilomètres de course loin d'être plats dans les collines du piémont pyrénéen. J'ai préféré garder Superbagnères à Peyragudes car c'est une montée plus longue qui colle mieux au final d'"étape reine", et puis comme Peyragudes commence à revenir régulièrement ces dernières années, autant changer de station de ski.
Étape 20 / Samedi 26 juillet : Loudenvielle -> Argelès-Gazost / 130 km (haute montagne) | GPX![Image]()
Dernière étape 100% dans le département des Hautes-Pyrénées. Si le classement général n'est pas encore plié, c'est la dernière occasion de tenter le tout pour le tout pour les meilleurs grimpeurs en faisant dynamiter la course dans les 3 cols proposés en première partie de course avant de fournir une dernière explication dans le circuit final autour d'Argelès-Gazost. À moins qu'un groupe de baroudeurs ait suffisamment d'avance pour se jouer la gagne…
Étape 21 / Dimanche 27 juillet : Auch -> Pau / 128,5 km (plaine) | GPX![Image]()
Comme j'ai choisi de garder Auch comme ville étape, elle sera le lieu de départ de la dernière étape en direction de Pau. Les deux dernières côtes donneront les derniers points pour le classement de la montagne, avant de parcourir trois fois un circuit de 9,5 kilomètres dans la cité paloise pour atteindre l'arrivée finale située Place de Verdun