[Concours] ASO dans l'embarras - Saison 2025

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] ASO dans l'embarras - Saison 2025

Messagepar Nicetobeout » 15 Juin 2025, 14:33

carapuce a écrit:J'ai cherché à reproduire à l'identique le tracé de l'étape du Mont-Dore à partir des informations du site officiel, car je me suis rendu compte qu'il y a une côte 3ème catégorie non répertoriée sur le parcours (plus une modification de catégorisation de certaines difficultés), mais je ne suis arrivé qu'à un décalage de quelques centaines de mètres en plus :
Image

Dois-je le comptabiliser comme étape modifiée ou non ?

Il n’y a pas besoin de retracer les étapes que l’on ne modifie pas! Remettre juste le profil officiel suffi .
Par ailleurs rien n’oblige de catégoriser l’ensemble des montées !

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 2943

Re: [Concours] ASO dans l'embarras - Saison 2025

Messagepar Djazz98 » 15 Juin 2025, 16:51

carapuce a écrit:J'ai cherché à reproduire à l'identique le tracé de l'étape du Mont-Dore à partir des informations du site officiel, car je me suis rendu compte qu'il y a une côte 3ème catégorie non répertoriée sur le parcours (plus une modification de catégorisation de certaines difficultés), mais je ne suis arrivé qu'à un décalage de quelques centaines de mètres en plus :
Image

Dois-je le comptabiliser comme étape modifiée ou non ?


T'embêtes pas, reprends le tracé sur le site officiel du Tour :)

Djazz98
Cyclo du dimanche
 
Messages: 115

Re: [Concours] ASO dans l'embarras - Saison 2025

Messagepar carapuce » 15 Juin 2025, 18:00

Image


Villes-étapes ajoutées :
  • Roanne
  • Aime-la-Plagne
  • Oz-en-Oisans
  • Revel
  • Argelès-Gazost

Villes-étapes supprimées :
  • Hautacam
  • Peyragudes
  • La Plagne
  • Pontarlier
  • Mantes-la-Ville
  • Paris

Tracés des étapes modifiées du parcours initial :
  • Roanne -> Nantua (étape 11)
  • Albertville -> Aime-la-Plagne (étape 12)
  • Courchevel -> Oz-en-Oisans (étape 13)
  • Vif -> Valence (étape 14)
  • Bollène -> Mont Ventoux (étape 15)
  • Montpellier -> Revel (étape 16)
  • Carcassonne -> Carcassonne (CLM, étape 17)
  • Muret -> Superbagnères (étape 19)
  • Loudenvielle -> Argelès-Gazost (étape 20)
  • Auch -> Pau (étape 21)

Difficiles choix cornéliens à faire pour ce concours sur la base du tracé officiel, entre la volonté de réduire les distances entre les villes-étapes et revoir les étapes de haute montagne pour éviter qu'elles ne finissent toutes par des arrivées en altitude. Sachant qu'avec les contraintes imposées, ce n'est pas possible de récupérer toutes les erreurs commises par l'équipe d'ASO
Avec l'arrivée finale de la course à Pau, le choix de traverser les Alpes en seconde semaine avant de partir en Occitanie la troisième semaine s'imposait naturellement. Ce qui implique de modifier de nombreuses étapes pour tourner dans le bon sens. Au final je n'ai quasiment pas touché à la première semaine pour mieux travailler mes étapes de montagne plus cohérentes niveau géographie, et varier un peu plus les scénarii d'arrivée.

Parcours :
E01 / Samedi 5 : Lille -> Lille 184,5 km (plaine)
E02 / Dimanche 6 : Lauwin-Planque -> Boulogne-sur-Mer 209 km (accidenté)
E03 / Lundi 7 : Valenciennes -> Dunkerque 178 km (plaine)
E04 / Mardi 8 : Amiens -> Rouen 174 km (accidenté)
E05 / Mercredi 9 : Caen -> Caen 33 km (CLM)
E06 / Jeudi 10 : Bayeux -> Vire 201,5 km (accidenté)
E07 / Vendredi 11 : Saint-Malo -> Mûr-de-Bretagne 197 km (accidenté)
E08 / Samedi 12 : Saint-Méen-le-Grand -> Laval 171 km (plaine)
E09 / Dimanche 13 : Chinon -> Châteauroux 174 km (plaine)
E10 / Lundi 14 : Ennezat -> Le Mont-Dore Puy Sancy 165 km (moyenne montagne)
Repos 1 : département de la Loire
E11 / Mercredi 16 : Roanne -> Nantua 226 km (moyenne montagne)
E12 / Jeudi 17 : Albertville -> Aime-la-Plagne 158 km (montagne)
E13 / Vendredi 18 : Courchevel -> Oz-en-Oisans 131 km (montagne)
E14 / Samedi 19 : Vif -> Valence 165,5 km (plaine)
E15 / Dimanche 20 : Bollène -> Mont Ventoux 195,5 km (montagne)
Repos 2 : Montpellier
E16 / Mardi 22 : Montpellier -> Revel 203 km (plaine)
E17 / Mercredi 23 : Carcassonne -> Carcassonne 43 km (CLM)
E18 / Jeudi 24 : Toulouse -> Toulouse 156,5 km (accidenté)
E19 / Vendredi 25 : Muret -> Peyragudes 220 km (montagne)
E20 / Samedi 26 : Loudenvielle -> Argelès-Gazost 130 km (montagne)
E21 / Dimanche 27 : Auch -> Pau 128,5 km (plaine)

Distance totale de 3448 kilomètres
7 étapes de plaine
5 étapes accidentées
2 étapes de moyenne montagne
5 étapes de montagne
2 contre-la-montre pour une distance totale de 76 kilomètres

Classement de la montagne :
4ème catégorie : 25
3ème catégorie : 25
2ème catégorie : 14
1ère catégorie : 9
Hors catégorie : 5
Total de difficultés en 2e, 1e et HC : 28

Étape 1 / Samedi 05 juillet : Lille -> Lille / 184,5 km (plaine)
Image

Étape 2 / Dimanche 06 juillet : Lauwin-Planque -> Boulogne-sur-Mer / 209 km (accidenté)
Image

Étape 3 / Lundi 07 juillet : Valenciennes -> Dunkerque / 178 km (plaine)
Image

Étape 4 / Mardi 08 juillet : Amiens -> Rouen / 174 km (accidenté)
Image
Parcours inchangé, le final accidenté dans l'agglomération rouennaise me convient bien à ce stade de la course.

Étape 5 / Mercredi 09 juillet : Caen -> Caen / 33 km (CLM par équipes)
Image
Parcours inchangé, mais la formule passe en chrono par équipes dans le but de compenser la fatigue accumulée suite aux longs transferts en bus des jours précédents (motif bien plus logistique que sportif).

Étape 6 / Jeudi 10 juillet : Bayeux -> Vire / 201,5 km (accidenté)
Image
Parcours inchangé, le profil vallonné m'a plu lors de la présentation l'année dernière, autant le conserver.

Étape 7 / Vendredi 11 juillet : Saint-Malo -> Mûr-de-Bretagne / 197 km (accidenté)
Image
Parcours inchangé, même si c'est l'étape accidentée la moins intéressante globalement sur la première semaine à cause de ce passage en plein cœur de la Bretagne. J'ai préféré la garder pour mieux travailler mon schéma de secours sur les deux autres semaines.

Étape 8 / Samedi 12 juillet : Saint-Méen-le-Grand -> Laval / 171 km (plaine)
Image

Étape 9 / Dimanche 13 juillet : Chinon -> châteuroux / 174 km (accidenté)
Image

Étape 10 : Ennezat -> Le Mont-Dore Puy Sancy / 165 km (moyenne montagne)
Image
Parcours inchangé, même si ASO nous a encore sorti la côte 3eme catégorie non référencée en cours d'étape. Joli tournicotage au dessus de Clermont-Ferrand.

Repos 1 dans le nord du département de la Loire

Étape 11 / Mercredi 16 juillet : Roanne -> Nantua / 226 km (moyenne montagne) | GPX
Image
Pourquoi conserver Nantua ? La petite ville de l'Ain, par sa position géographique, constitue une porte d'entrée vers le massif alpin, et pas trop éloignée d'Annecy comme base hôtelière pour la nuit avant de rentrer dans la haute montagne. L'étape sera la plus longue avec ces 226 kilomètres, avec un début casse-pattes très vallonné dans le Beaujolais pour laisser partir une échappée de costauds, une longue transition plate dans les Dombes, avant de retrouver la montagne dans le Bugey pour se disputer la victoire d'étape devant.

Étape 12 / Jeudi 17 juillet : Albertville -> Aime-la-Plagne / 158 km (haute montagne) | GPX
Image
Trop d'arrivées en altitude, et de plus similaires, dans la mouture d'ASO. Je me suis dit pourquoi ne pas en supprimer certaines pour les remplacer par des arrivées en vallée. Et autant commencer la haute montagne par une arrivée dans la vallée de la Tarentaise par un schéma classique, mais toujours efficace : l'enchaînement de cols avec peu de temps mort entre deux ascensions. Le sommet de la montée sur les Arcs 1800 étant situé à 24 kilomètres et précédant une descente avec des passages techniques, cela peut offrir aux attaquants chez les favoris une première belle explication à ne pas manquer.

Étape 13 / Vendredi 18 juillet : Courchevel -> Oz-en-Oisans / 131 km (haute montagne) | GPX
Image
Le départ fictif est placé au centre de Courchevel 1850, tandis que le départ réel est fixé vers la sortie de la Praz, où les coureurs prendront la direction du village de Méribel, avant de descendre vers la vallée de la Tarentaise. L'étape est voulue tracée "à l'envers" par rapport au Vif-Courchevel initial avec la Madeleine et le Glandon versant nord, à part qu'arrivé au barrage d'Allemond les favoris se joueront la victoire d'étape sur les pentes menant à la station d'Oz. Étape courte mais aussi explosive et très intense.

Étape 14 / Samedi 19 juillet : Vif -> Valence / 165,5 km (plaine) | GPX
Image
Début d'étape difficile imposé par le choix de contourner Grenoble par le versant gauche du Drac, mais si les sprinteurs arrivent à passer toutes les difficultés sans encombres, ils se disputeront la victoire finale à Valence, où ils devront faire attention à l'approche sinueuse vers l'arrivée dans les rues de la ville.

Étape 15 / Dimanche 20 juillet : Bollène -> Mont Ventoux / 195,5 km (haute montagne) | GPX
Image
L'une des étapes avec le Mont Ventoux qui m'ait le plus marqué est celle de 2000, qui passait par plusieurs cols de moyenne montagne dans le département du Vaucluse, avant d'entreprendre l'ascension du mont Ventoux. Dans ma version de 2025, on allonge l'étape pour approcher les 200 kilomètres, on visite à la place les Baronnies (région très peu visitée par le tour de France ou le critérium du Dauphiné), mais l'esprit reste le même : grosse course de côte sur les pentes du géant chauve.

Repos 2 : Montpellier

Étape 16 / Mardi 22 juillet : Montpellier -> Revel / 203 km (plaine) | GPX
Image
Étape de plaine à priori favorable aux sprinteurs sur le papier, mais comme on est en troisième semaine et que les 50 derniers kilomètres comportent peu de lignes droites lorsqu'on longe la Montagne Noire d'est en ouest en traversant divers hameaux, elle est plus ouverte que ce que le profil ne montre, et des baroudeurs ou des gaziers peuvent levefr les bras en ayant resisté au retour du peloton. Sans compter le passage au lac de Saint-Férréol avant de plonger sur Revel.

Étape 17 / Mercredi 23 juillet : Carcassonne -> Carcassonne / 43 km (CLM individuel) | GPX
Image
Contre-la-montre relativement roulant avec quelques passages techniques lors de traversées de villages pour les spécialistes de l'exercice en solitaire. L'arrivée est par contre en côte, située devant la cité médiévale porte Est après avoir monté depuis les berges de l'Aude.

Étape 18 / Jeudi 24 juillet : Toulouse -> Toulouse / 156,5 km (accidenté)
Image
Parcours inchangé, mais son placement plus tardif en troisième semaine en fait une véritable étape pour baroudeurs/puncheurs.

Étape 19 / Vendredi 25 juillet : Muret -> Luchon-Superbagnères / 220 km (haute montagne) | GPX
Image
Longue étape de montagne avec un dénivelé positif supérieur à 5000 mètres, mais dont l'ascension du premier col ne commence qu'après 90 kilomètres de course loin d'être plats dans les collines du piémont pyrénéen. J'ai préféré garder Superbagnères à Peyragudes car c'est une montée plus longue qui colle mieux au final d'"étape reine", et puis comme Peyragudes commence à revenir régulièrement ces dernières années, autant changer de station de ski.

Étape 20 / Samedi 26 juillet : Loudenvielle -> Argelès-Gazost / 130 km (haute montagne) | GPX
Image
Dernière étape 100% dans le département des Hautes-Pyrénées. Si le classement général n'est pas encore plié, c'est la dernière occasion de tenter le tout pour le tout pour les meilleurs grimpeurs en faisant dynamiter la course dans les 3 cols proposés en première partie de course avant de fournir une dernière explication dans le circuit final autour d'Argelès-Gazost. À moins qu'un groupe de baroudeurs ait suffisamment d'avance pour se jouer la gagne…

Étape 21 / Dimanche 27 juillet : Auch -> Pau / 128,5 km (plaine) | GPX
Image
Comme j'ai choisi de garder Auch comme ville étape, elle sera le lieu de départ de la dernière étape en direction de Pau. Les deux dernières côtes donneront les derniers points pour le classement de la montagne, avant de parcourir trois fois un circuit de 9,5 kilomètres dans la cité paloise pour atteindre l'arrivée finale située Place de Verdun
Modifié en dernier par carapuce le 06 Juil 2025, 08:15, modifié 6 fois.

Avatar de l’utilisateur
carapuce
Marlou
 
Messages: 28

Re: [Concours] ASO dans l'embarras - Saison 2025

Messagepar jibvalverde » 15 Juin 2025, 22:02

On est d'accord que faire deux fois Loudenvieille, pour Loudenvielle et pour Peyragudes, ça compte comme 2 villes-étape conservées ?

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Coureur pro
 
Messages: 1641

Re: [Concours] ASO dans l'embarras - Saison 2025

Messagepar Nicetobeout » 16 Juin 2025, 05:34

jibvalverde a écrit:On est d'accord que faire deux fois Loudenvieille, pour Loudenvielle et pour Peyragudes, ça compte comme 2 villes-étape conservées ?

Non. Les villes apparaissant plusieurs fois ne sont comptées qu'une seule fois. (Pour ça qu'on a un total de 39 villes étapes sur cette édition 25)
Dans le cas présent :
- Loudenvielle sera comptée parmi les 33 villes à maintenir sur 39.
- Loudenvielle ne compte pas parmi les 6 nouvelles villes étape autorisée.
- Ton Loudenvielle - Loudenvielle compte parmi les 14 étapes modifiées autorisées

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 2943

Re: [Concours] ASO dans l'embarras - Saison 2025

Messagepar jibvalverde » 16 Juin 2025, 14:11

Nicetobeout a écrit:
jibvalverde a écrit:On est d'accord que faire deux fois Loudenvieille, pour Loudenvielle et pour Peyragudes, ça compte comme 2 villes-étape conservées ?

Non. Les villes apparaissant plusieurs fois ne sont comptées qu'une seule fois. (Pour ça qu'on a un total de 39 villes étapes sur cette édition 25)
Dans le cas présent :
- Loudenvielle sera comptée parmi les 33 villes à maintenir sur 39.
- Loudenvielle ne compte pas parmi les 6 nouvelles villes étape autorisée.
- Ton Loudenvielle - Loudenvielle compte parmi les 14 étapes modifiées autorisées


Ah j'ai mal lu, c'est LoudeRvieille qui remplace Peyragudes... Voilà pourquoi je comprenais pas comment arriver à 39 alors que je voyais deux fois Loudenvielle.
My bad ^^

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Coureur pro
 
Messages: 1641

Re: [Concours] ASO dans l'embarras - Saison 2025

Messagepar jibvalverde » 16 Juin 2025, 22:12

Si on change le chrono de Caen en chrono par équipes, sans toucher au tracé, ça compte comme un changement d'étape oui ?

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Coureur pro
 
Messages: 1641

Re: [Concours] ASO dans l'embarras - Saison 2025

Messagepar Djazz98 » 16 Juin 2025, 23:02

jibvalverde a écrit:Si on change le chrono de Caen en chrono par équipes, sans toucher au tracé, ça compte comme un changement d'étape oui ?


Non, tant que tu touches pas au tracé
Par exemple, mettre celui de Caen en TTT et virer le cronoscalata pour le transformer en ITT de 40 bornes ça peut être une bonne idée :)

Djazz98
Cyclo du dimanche
 
Messages: 115

Re: [Concours] ASO dans l'embarras - Saison 2025

Messagepar juliengue31 » 18 Juin 2025, 10:41

Trop bien, l'occasion de virer la plupart des horribles arrivées au sommet de cols HC et d'ajouter une étape digne de ce nom à la Bretagne !

Villes-étapes ajoutées : 4
- Brest
- Lannilis
- Oloron-Sainte Marie
- Ogeu les Bains

Villes-étapes supprimées : 6
- Paris
- Pontarlier
- Hautacam
- Chinon
- Chateauroux
- Bollène

Tracés des étapes modifiées du parcours initial : 13
Etape 5 : Mantes la ville - Caen
Etape 8 : Laval - Saint-Méen-le-Grand
Etape 9 : Brest - Lannilis
Etape 12 : Nantua - Albertville
Etape 13 : Albertville - Col de la Loze (Courchevel)
Etape 14 : La Plagne Tarentaise - Vif
Etape 15 : Valence - Bédouin
Etape 16 : Montpellier - Carcassonne
Etape 17 : Muret - Toulouse
Etape 18 : Auch - Loudervielle
Etape 19 : Loudenvielle - Superbagnères
Etape 20 : Oloron-Sainte Marie - Ogeu les Bains
Etape 21 : Pau - Pau

Ce qui donne :

Image


Samedi 5 Juillet - étape 1 : Lille - Lille 184.9km/1100m D+(plaine)

GPX
Image
inchangé

Dimanche 6 Juillet - étape 2 : Lauwin-Planque -Boulogne-sur-Mer - 209.1km/2500m D+(accidenté)

GPX
Image
inchangé

Lundi 7 Juillet - étape 3 : Valenciennes - Dunkerque - 178 km/800m D+ (plaine)

GPX
Image
inchangé

Mardi 8 Juillet - étape 4 : Amiens - Rouen - 174,2 km/2000m D+(accidenté)

GPX
Image
inchangé

Mercredi 9 Juillet - étape 5 : Mantes la ville - Caen 187.8km/1500m D+ (plaine)

GPX
Image
Etape pour sprinters attendue, un final assez technique avec un faux plat montant dans le dernier km.

Jeudi 10 Juillet - étape 6 : Caen - Caen 33km/200m D+ (TTT)

GPX
Image
Tracé inchangé mais on passe sur une épreuve en équipe (mais pas en version ASO, un vrai CLM par équipe !)

Vendredi 11 Juillet - étape 7 : Bayeux - Vire - 201,5km / 3500m D+(accidenté)

GPX
inchangé
Image

Samedi 12 Juillet - étape 8 : Laval - Saint-Méen-le-Grand - 167km / 1700m D+(plaine)

GPX
Etape en sens inverse par rapport au vrai tracé, sprint attentu à Saint Méen.
Image

Dimanche 13 Juillet - étape 9 : Saint-Malo - Mur-de-Bretagne - 197km/2400m D+ (accidenté)

GPX
Image
Etape inchangée

Lundi 14 Juillet- étape 10 : Brest - Lannilis - 170km/1600m D+ (chemins)

GPX
Image
On conclut la première semaine sur les ribins du Finistère, en hommage à la meilleure classique de la saison !
Au départ de Brest, on reprend le parcours du Trobro Léon avec ses 23km de chemins répartis en 23 secteurs. Un belle étape pour les baroudeurs, attention aux pièges côtés leaders du GC.

Mardi 15 : Transfert/repos à Clermont-Ferrand


Mercredi 16 Juillet - étape 11 : Ennezat - Le Mont-Dore Puy Sancy 165 km/4450m D+(moyenne montagne)

GPX
Image
Etape inchangée.

Jeudi 17 Juillet - étape 12 : Nantua - Albertville - 130 km/1800m D+ (plaine)

GPX
Image
Etape de transition courte pour rallier Alberville, en raison du transfert massif entre le Mont-Dore et Nantua la veille, ce qui permet aussi de faire partir l'étape un peu plus tard vu qu'il n'y a pas de transfert à prévoir après l'arrivée.
Pas grand chose à dire niveau sportif, une bosse en début d'étape pour lancer une échappée puis l'arrivée sur Albertville qui se fait via la col de Tamié par son côté le plus roulant. Attention cependant à la descente qui pourrait éventuellement piéger le peloton.

Vendredi 18 Juillet - étape 13 : Albertville - Courchevel Col de la Loze 185.9km/6100m D+ (haute montagne)

GPX
Image
Début en fanfare des Alpes avec l'arrivée à la Loze via Courchevel qui est conservée. Je voulais tracer 2 etapes longues pour ce diptyque alpestre, donc voici la première : 185km avec une 50aine de kilomètres de vallée (seulement une côte de 3ème catégorie à mi-chemin) pour se retrouver au pied des lacets de Montvermier pour un enchaînement (inédit je crois ?) Chaussy-Madeleine histoire de lancer les hostilités. Petit détour par un col jamais emprunté sur le Tour, la Croix du Sauget, pour se diriger vers Courchevel et le col de la Loze. 6000m de D+ sur la journée, un vrai chantier.

Samedi 19 Juillet - étape 14 : La Plagne Tarentaise - Vif - 188,2km/5400m D+ (haute montagne)

GPX
Image
Etape en sens inverse par rapport au Vif-Courchevel prévu initialement avec l'enchaînement Madeleine - Glandon (précédé d'un départ au pied col du Tra pour dynamiser le début d'étape), puis le retour du Col de Luitel par Séchilienne (9km à 9% avec des rampes de l'enfer) dont la dernière apparition sur le Tour date de 1981 ! Une bien longue journée à plus de 5000m de D+ et trois HC au programme, et un dernier petit pétard avant de redescendre sur Vif.

Dimanche 20 Juillet - étape 15 : Valence - Bédoin - 150,5 km/2400m D+ (haute montagne)

GPX
Image
Course de côte pour finir la semaine, qui marque le retour du Ventoux par Malaucène. Arrivée dans Bédoin.

Lundi 21 Repos à Montpellier


Mardi 22 Juillet - étape 16 : Montpellier - Carcassonne 189,6km/2800m D+ (plaine)

GPX
Image
Retour aux affaires des grosses cuisses après une deuxième semaine de l'enfer. Petit passage par le Haut-Languedoc pour donner du fil à retordre aux équipes de sprinters et permettre une échappée, puis on resdescend vers le Minervois pour une approche de Carca similaire à celle prévue initialement.

Mercredi 23 Juillet - étape 17 : Muret - Toulouse 130km/1800m D+ (accidenté)

GPX
Image
En toute objectivité mon étape préférée ! On garde l'esprit inital de l'étape autour de Toulouse mais en accentuant le côté punchy : 20 km en moins, départ en direction de la vallée de la Lèze (routes étroites, exposées, mal plates ...) puis le même enchaînement de côtes entre Montgiscard et le chemin des Canalets (avec en plus la côte de Pechbusque pour casser encore plus le rythme). Final technique donc, difficile à contrôler pour les équipes de sprinters.

Jeudi 24 - étape 18 : Auch - Loudervielle 167km/3700m D+(haute-montagne
)
GPX
Image
Première partie d'étape très calme pour se rapprocher des Pyrénnées via la vallée de la Neste puis un final explosif avec un enchâinement de col et côtes, un passage près de Loudenvielle par le col d'Azet puis une arrivée dans le village de Loudervielle après les 3 premiers km de Peyresourde.

Vendredi 25 Juillet - étape 19 : Loudenvielle - Luchon-Superbagnères 172km/5300m D+ (haute-montagne)

GPX
Image
La grosse étape de ce dyptique pyrénnéen, avec une boucle dans le luchonais en partant au pied du Peyresourde, suivi d'une incursion dans le Vall d'Aran via le Col du Portillon. Vient ensuite un enchaînement familier aux cyclos du coin qui ont fait la Lapébie récemment : Col de Menté - Col des Arres - Port de Balès (côté Mauléon). Enfin, le retour de la montée de Superbagnères pour conclure ce chantier.

Samedi 26 Juillet - étape 20 : Oloron Sainte-Marie - Ogeu-les-Bains 49.3 km (ITT)

GPX
Image
Je voulais garder l'idée d'un chronoescalata décisif, d'où le choix d'un col emblématique du Béarn, le Marie Blanque. Mais pourquoi s'arrêter en si bon chemin, on prolonge le plaisir avec une descente roulante + de la grande route rectiligne pour atteindre 49,3 km soit le plus long CLM individuel depuis la 20ème étape du TDF 2014 !

Dimanche 27 Juillet - étape 21 : Pau - Pau 139km/1000m D+ (plaine)

GPX
Image
La dernière étape de ce Tour autour de Pau, avec 3 "boucles" autour de la capitale du Béarn : d'abord en amont du Gave, puis en aval et enfin un petit tour dans le Jurançon sur le parcours du CLM qui avait vu Julian Alaphilippe triompher en 2019. Sprint massif attendu.
Modifié en dernier par juliengue31 le 03 Juil 2025, 13:12, modifié 21 fois.

juliengue31
Débutant
 
Messages: 6

Re: [Concours] ASO dans l'embarras - Saison 2025

Messagepar Mats » 18 Juin 2025, 18:25

Si tout se goupille bien, je pourrais participer. Quelques hésitations depuis quelques jours, mais ça commence à se fixer dans mon esprit.

E1-E3 : GD dans le Nord
E4 : Amiens > Paris avec la boucle de Montmartre
E5 : Mantes > Rouen très court et ouvert dans le final
E6 : Caen ITT (inchangé)
E7 : Bayeux > Vire (inchangé)
E8 : Saint-Malo > Laval ou Saint-Malo > Saint-Méen pour sprinteurs
E9 : Laval > Tours avec chemins blancs ??
E10 : Chinon > Châteauroux (inchangé) pour le 14 juillet le plus insipide de l'histoire

Repos et transfert à Grenoble
E11 : Vif > Courchevel-Col de la Loze (inchangé)
E12 : Albertville > Valence pour sprinteurs mais avec un col 1C en milieu d'étape, tous ne reviendront pas
E13 : Bollène > Bédoin, très court avec le Ventoux dans le dernier tiers
E14 : Valence > Saint-Flour, longue transition pour baroudeurs
E15 : Ennezat > Le Mont-Dore (inchangé)

Repos et transfert à Montpellier
E16 : Montpellier > Carcassonne pour sprinteurs
E17 : Toulouse > Toulouse (inchangé) (possible inversion entre les deux étapes !)
E18 : Muret > Superbagnères
E19 : Loudenvielle > Peyragudes ITT (inchangé)
E20 : Auch > Lourdes, via l'Aubisque et Bordères pour un final ouvert (ou Spandelles ??)
E21 : Pau > Pau avec des petites bosses bien méchantes puis un circuit final casse-pattes.

Disparaissent donc Mûr-de-Bretagne, (Saint-Méen), Pontarlier, Nantua, La Plagne et Hautacam

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 14119

Re: [Concours] ASO dans l'embarras - Saison 2025

Messagepar Mr Nico » 19 Juin 2025, 00:12

Image
Villes-étapes ajoutées (6 maximum) :
  • Le Lude
  • Aigle
  • Bagnères-de-Luchon
  • Laruns
  • Mourenx
Villes-étapes supprimées (6 maximum) :
  • Mantes-la-Ville
  • Paris
  • Laval
  • Hautacam
  • Loudenvielle

Tracés des étapes modifiées du parcours initial (14 maximum) :
  • Saint-Méen-le-Grand - Le Lude
  • Aigle - La Plagne
  • Albertville - Courchevel
  • Vif - Valence
  • Bollène - Mont Ventoux
  • Montpellier - Carcassonne
  • Auch - Peyragudes
  • Toulouse - Toulouse (étapes en ligne en CLMI)
  • Muret - Superbagnères
  • Bagnères-de-Luchon - Laruns
  • Mourenx - Pau

Caractéristiques :
-Pas de grands changements durant la 1ère semaine. Elle me convient comme cela, avec l'alternance de Grands Départs plus montagneux, il faut aussi passer par le Nord de la France.
J'ai juste choisi de modifier le CLMI de Caen est de le passer en CLM/Equipes puisque je compte mettre un CLMI plus tard et d'arriver à Le Lude au lieu de Laval pour réduire le transfert et parce que la Sarthe attend depuis longtemps. Angers ou Saumur aurait été un meilleur choix mais je décide de tenir compte du TDFF qui arrive déjà dans ces villes.
-J'ai opté pour l'inversion des massifs même si la contrainte d'arriver à Pau oblige un peu à cela.
-J'ai retravaillé la montagne, notamment afin d'éviter une succession d'arrivées au sommet. (La contrainte étant inédite et soudaine, l'EDT entre Albertville et La Plagne est conservée)
- ~3356km

Le Tour débute donc de Lille, rien à signaler jusqu'au repos.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
:arrow: GPX
:arrow: Une arrivée différente (pas à Laval) qui ne va pas changer l'issue de l'étape, toujours destinée aux sprinteurs, mais avec une distance plus longue qu'initialement.
Image
Image

Repos et transfert dans l'Ain (Voir dans la région lyonnaise)

Image
:arrow:Seul changement sur cette étape, J'ai modifié la première ascension en 2e catégorie.
L'étape ainsi placée après le repos, va sans doute piquer les jambes pour ceux qui ont du mal à reprendre. Attention à l'étape piège du coup.
Image
:arrow: GPX
:arrow: Après une semaine en plaine, la haute montagne arrive donc en force pour contraster avec ce début de Tour. En effet, c'est le retour d'une vraie tappone avec longueur, altitude et de longues montées interminables pour user les organismes.
Image
:arrow: GPX
:arrow:Aujourd'hui, c'est tout l'inverse avec cette étape en ligne! Oui, 57 km en ligne et l'ascension de la Loze qui va sans doute être monté tambour battant. On aura pas le temps de se regarder!
Image
:arrow: GPX
:arrow:Moment de répit, un sprint est attendu
Image
:arrow: GPX
:arrow:Pour finir la semaine, le retour de l'arrivée au sommet du Ventoux placée ici entre les deux massifs.
Étapes entièrement tracée dans le département du Vaucluse

Repos à Montpellier

Image
:arrow: GPX
:arrow: Reprise en douceur, un sprint est attendu dans la cité de Caracssonne. Dernière chance avant Pau.
Image
:arrow: GPX
:arrow:Entrée soft dans le massif. Exit le CLM en montée, on arrive ici avec une étape en ligne, tout se jouera au final à l'altiport qui se suffit à lui-même.
Image
:arrow: GPX
:arrow: Toulouse est ici toujours ville départ/arrivée mais j'ai changé par un CLMI. l'idée de rabattre pourquoi pas les cartes avant la bataille finale des 2 prochains jours. J'ai gardé ici le final avec les 2 dernières côtes prévues sur l'étape en ligne. Les coureurs pourront envoyer sur les 2 premiers tiers mais devront se confronter et résister aux pentes sévères dans le final. Il va donc falloir gérer ses forces.
Image
:arrow: GPX
:arrow:Je ne voyais rien d'autre que Balès avant Superbagnères.
Image
:arrow: GPX
:arrow:Départ en montée, un enchaînement de cols et une arrivée en descente, tout est prêt pour permettre de grandes manoeuvres afin de renverser le Tour.
Image
:arrow: GPX
:arrow: GPX
:arrow:Arrivée inédite donc à Pau (avec la présence de Bayrou ?). Une étape pour sprinteurs mais des coureurs peuvent tout de même tenter d'échapper à cette issue car une petite bosse présente dans la boucle (~680m à 4.5%) répéter à 6 reprises peut permettre d'animer le peloton.
Modifié en dernier par Mr Nico le 23 Juin 2025, 16:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mr Nico
Chasseur de prime
 
Messages: 212
Localisation: boisleux-beach

Re: [Concours] ASO dans l'embarras - Saison 2025

Messagepar jibvalverde » 19 Juin 2025, 02:12

Mats a écrit:Si tout se goupille bien, je pourrais participer. Quelques hésitations depuis quelques jours, mais ça commence à se fixer dans mon esprit.


On a pas mal de point commun, sans surprise ^^

Etapes inchangées : 4 (E6, E9, E10 et E11)
Villes étapes virées (6): Mur de Bretagne, Saint Méen le Grand, Nantua, Pontarlier, Hautacam, Carcassonne
Villes étapes ajoutées (5) : Orange, Avignon, Tardets, Lac de Payolle, Orthez.

E1, E2 et E3 restent ainsi
E4 : Amiens – Paris Champs Elysées, final avec Montmartre mais plus loin de l'arrivée
E5 : Mantes – Rouen montée simple Mont Saint-Aignan comme arrivée
E6 : Caen – Caen, ITT RESTE LA MEME
E7 : Bayeux – Viré Normandie, allongée et durcie
E8 : Saint-Malo – Laval, sprinteurs avec quelques bosses autour de Laval
E9 : Chinon – Chateauroux, RESTE LA MEME
E10 : Ennezat – Le Mont-Dore - Puy de Sancy (14 juillet) RESTE LA MÊME
REPOS
E11 : Vif – Courchevel RESTE LA MÊME
E12 : La Plagne – Albertville, haute montagne courte
E13 : Valence – Bollene, sprinteurs/baroudeurs court (car transfert conséquent entre Albertville et Valence)
E14 : Orange - Bedoin, par Chalet Reynard, pour baroudeurs/grimpeurs
E15 : Avignon - Montpellier, par la Camargue
REPOS
E16 : Muret – Toulouse, ITT 47,7km
E17 : Auch – Superbagnères
E18 : Luchon – Loudenvielle
E19 : Peyragudes – Lourdes pour baroudeurs
E20 : Tardets – Lac de Payolle, gros tappone pour finir
E21 : Orthez – Pau, circuit palois ouvert mais pour sprinteurs

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Coureur pro
 
Messages: 1641

Re: [Concours] ASO dans l'embarras - Saison 2025

Messagepar Mats » 19 Juin 2025, 06:01

Mr Nico qui arrive à la maison. :love:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 14119

Re: [Concours] ASO dans l'embarras - Saison 2025

Messagepar jibvalverde » 20 Juin 2025, 21:43

ASO DANS L'EMBARRAS
by jibvalverde


Les objectifs de cette correction du Tour de France 2025 :
- Rééquilibrer le Tour de France. Uniquement typé pur grimpeur depuis 2012, il fallait mieux doser le rapport contre-la-montre/montagne
- Varier la première semaine. Trop d'étapes qui se ressemblaient, cela méritait un peu de retravail pour ne pas avoir deux étapes pareil. On garde une première semaine avec plusieurs étapes vallonnées mais jamais le même format.
- Ouvrir les étapes de montagne et donner une chance aux baroudeurs. Exit les arrivées au sommet systématiquement, bonjour la variété de distance, les arrivées en descente et les arrivées en tremplin…
- Redonner au TDF ses lettres en montagne. Exit le classique des nombreuses étapes de montagne assez courtes ou l'absence d'enchaînements de grands cols. Il y aura donc deux grandes étapes avec de longs cols qui s'enchainent.

Image

Villes-étapes ajoutées (5) :
- Orange
- Avignon
- Tardets
- Lac de Payolle
- Orthez

Villes-étapes supprimées (6) :
- Mûr-de-Bretagne
- Saint Méen le Grand
- Nantua
- Pontarlier
- Hautacam
- Carcassonne

Tracés des étapes modifiées du parcours initial (14) :
- E4 : Amiens – Paris Champs Elysées
- E5 : Mantes – Rouen
- E7 : Bayeux – Viré Normandie
- E8 : Saint-Malo – Laval
- E12 : La Plagne – Albertville
- E13 : Valence – Bollene
- E14 : Orange – Bedoin
- E15 : Avignon - Montpellier
- E16 : Muret – Toulouse
- E17 : Auch – Superbagnères
- E18 : Luchon – Loudenvielle
- E19 : Peyragudes – Lourdes
- E20 : Tardets – Lac de Payolle
- E21 : Orthez – Pau

Etape 1 : Lille Métropole – Lille Métropole
Plaine / 185km / Inchangée

Image

Etape 2 : Lauwin-Planque – Boulogne-sur-Mer
Vallons / 209km / Inchangée

Image

Etape 3 : Valenciennes – Dunkerque
Plaine / 178km / Inchangée

Image

Etape 4 : Amiens – Paris-Champs Elysées
Plaine / 165km / GPX

Image
Un Tour de France sans les Champs pouvait être acceptable, deux années de suite ça ne l'est pas. Les enlever de l'épreuve était un non-sens et c'est plutôt logique dans ce cas de l'insérer ici. On reste sur le profil souhaité par les organisateurs en 2025, avec une double passage par Montmartre mais le tracé entre l'ascension et les Champs-Elysées est allongé, offrant plus de suspense et plus de chance aux sprinteurs.

Etape 5 : Mantes-la-Jolie – Rouen
Vallon / 184km / GPX

Image
Il fallait varier un peu le profil des étapes de vallons de cette première semaine. Boulogne-sur-Mer étant un final constitué de petites côtes pentues, il fallait changer Rouen et le rendre plus simple sans dénaturer. On garde donc une arrivée en bosse mais rien avant, juste du plat. Tout se jouera dans la montée roulante vers Mont-Saint-Aignan et ses 4,1km à 3,4%. Pour puncheurs ? Pour sprinteurs complets comme Matthews ? C'est très ouvert.

Etape 6 : Caen – Caen
Chrono individuel / 33km / Inchangée mais décalée

Image

Etape 7 : Bayeux – Viré Normandie
Vallon / 235km / GPX

Image
L'étape originelle était déjà pas mal mais sa distance était un peu courte et risquait un peu trop de se résumer aux derniers kilomètres, comme Boulogne-sur-Mer. Changement donc de confoguration, avec une étape très longue et les difficultés majeures loin de l'arrivée. Un pari audacieux car le final est ainsi plus facile et cela pourrait se retourner contre l'intérêt de l'étape pour les favoris. Malgré tout, vu le caractère des favoris, ça reste improbable.

Etape 8 : Saint-Malo – Laval
Plaine / 192km / GPX

Image
L'étape de Mur-de-Bretagne était clairement de trop dans cette première semaine de vallons. Direction donc directement Laval pour un final légèrement durci pour offrir un potentiel suspense avec des attaquants et favoriser les sprinteurs les plus complets. La ligne droite est située au même endroit que prévu initialement.

Etape 9 : Chinon – Châteauroux
Plaine / 174km / Inchangée

Image

Etape 10 : Ennezat – Le Mont Dore-Puy de Sancy
Moyenne montagne / 165km / Inchangée

Image

REPOS

Etape 11 : Vif – Courchevel
Haute montagne / 171km / Inchangée mais déplacée

Image

Etape 12 : La Plagne-Tarentaise – Albertville
Haute montagne / 144km / GPX

Image
Deux arrivées au sommet dans les Alpes, non merci. Celle de la Loze était très bien mais le Tour manque de grandes étapes de montagne avec des longs cols et c'était une des volontés de ce rééquilibrage. Entre La Plagne et Albertville, il faudra donc être courageux pour enchainer les montées de Roselend (19km à 6%), des Saisies (15km à 6,%) et la montée de Bisanne par son versant long (18,4km à 7%, max 15%), dont le sommet sera à 32km de l'arrivée. Mais il n'y aura guère que 10km de plat…

Etape 13 : Valence – Bollène
Plaine / 146km / GPX

Image
On inverse le sens de cette étape, par forcément l'idée. Une étape de transition probablement pour sprinteurs, même s'il faut tjs se méfier du vent dans la vallée du Rhône. La distance est volontairement courte pour compenser le gros transfert entre Albertville et Valence.

Etape 14 : Orange – Bédoin
Moyenne montagne / 195km / GPX

Image
Pas de Mont Ventoux dans son intégralité sur cette 14e étape mais plutôt la volonté de mettre en avant le col Notre-Dame-des-Abeilles, le voisin du Ventoux quasi jamais exploité. On choisit donc une étape plus moyenne montagne, qui peut-être pour baroudeurs vu les 94km de plats pour débuter, mais l'enchainement de Notre-Dame-des-Abeilles ouest (9km à 6,7%), du Chalet Reynard (12,6km à 8,3%) puis de Notre-Dame-des-Abeilles est (7,2km à 5%, dont 1,8km à 12%) réservera des surprises.

Etape 15 : Avignon – Montpellier
Plaine / 180km / GPX

Image
Journée de bordures attendue, comme le Tour devrait toujours en avoir une (que ça marche ou non). La traversée de la Camargue offrira 63km exposées au vent et des paysages magnifiques, tout comme le passage par les Baux-de-Provence. Au pire, on aura l'avant dernier sprint de ce Tour de France.

REPOS

Etape 16 : Toulouse – Toulouse
Chrono individuel / 47,5km / GPX

Image
Y en a marre d'avoir aussi peu de chronos individuels sur le Tour. Que le Giro soit pour grimpeur, ok. Que la Vuelta soit pour grimpeurs uniquement, ok. Mais le Tour a toujours été LE Grand Tour équilibré entre rouleur et grimpeur. Ce n'était plus le cas depuis 2012. Après les 33km de Caen, il fallait donc un nouveau chrono individuel, plat, pour équilibrer avec la montagne et re-bouleverser le général en début de 3e semaine. Un chrono magnifique, pour pur rouleur.

Etape 17 : Auch – Superbagnères
Haute montagne / 191km / GPX

Image
Le retour de Superbagnères était LE point positif de la montagne du Tour 2025. Il fallait le laisser à tout prix, d'autant que Balès-Superbagnères est un excellent enchainement. Une parfaite manière de lancer le triptyque montagneux de la dernière semaine et la deuxième et dernière arrivée en altitude.

Etape 18 : Bagnères-de-Luchon – Loudenvieille
Haute montagne / 106km / GPX

Image
Alors il ne manquait pas forcément une étape courte en montagne, vu la distance des étapes, mais l'intérêt d'une étape courte est d'être dynamique, de trancher avec la longueur des autres étapes de montagne (surtout la veille), de favoriser le mouvement de loin avec une arrivée "en plaine". Alors l'enchainement Peyresourde-Azet-Hourquette-Aspin était une évidence, avec Lançon en ultime difficulté avec une arrivée à Loudenvielle. Sur le papier, pas l'étape la plus dure mais la plus "sans répit".

Etape 19 : Peyragudes – Lourdes
Moyenne montagne / 193km / GPX

Image
Il manquait pour cette dernière semaine une vraie étape pour baroudeurs, tracée pour eux. Cette 19e étape l'est totalement. Avec Portillon et Aspin, impossible de voir les purs sprinteurs s'imposer. Un Matthews ou un Pedersen en seraient parfaitement capables mais on imagine clairement une échappée d'une quinzaine-vingtaine d'hommes s'envoler dans le Portillon…C'est le but.

Etape 20 : Tardets – Lac de Payolle
Haute montagne / 202km / GPX

Image
Depuis quand n'avait-on pas vu étape si difficile sur le Tour ? Sur le papier, cette étape se veut similaire à l'étape de Laruns de 2018, qui avait été magnifique, avec un gros enchainement des cols mythiques des Pyrénées, le Soudet, Marie-Blanque, Aubisque et le Tourmalet en ultime lanceoir avant le final vers Payolle. Dernière chance pour renverser le général, et le terrain s'y prêt bien mieux que ce que le TDF25 nous offrira…

Etape 21 : Pau – Pau
Plaine / 111km / GPX

Image
Les sprinteurs méritent leur sprint final, après ne pas en avoir eu en 2024. Le final dans Pau est assez classique d'une dernière étape avec 5 tours d'un circuit globalement plat mais qui comportent quelques bosses (350m à 7%, 500m à 5%, 350m à 4% et 400m à 7% qui sera à 5km de la ligne) qui devraient animer la course mais pas éviter un sprint.

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Coureur pro
 
Messages: 1641

Re: [Concours] ASO dans l'embarras - Saison 2025

Messagepar Mr Nico » 23 Juin 2025, 16:20

Édit des profils
viewtopic.php?p=3808213#p3808213

Mats a écrit:Mr Nico qui arrive à la maison. :love:

Je passerai prendre l'apéro :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Mr Nico
Chasseur de prime
 
Messages: 212
Localisation: boisleux-beach

Re: [Concours] ASO dans l'embarras - Saison 2025

Messagepar lulu3137 » 23 Juin 2025, 21:20

TDF 2025


Parcours (navré les Bretons) :

E1 : Lille - Lille
Image


E2 : Lauwin-Planque - Boulogne/Mer
Image


E3 : Valenciennes - Dunkerque
Image


E4 : Amiens - Rouen
Image


E5 : Mantes la Ville - Paris


E6 : Caen - Caen CLM
Image


E7 : Bayeux - Vire
Image


E8 : Laval - Chinon


E9 : Châteauroux - Avallon


E10 : Dijon - Mont Poupet



Repos Franche Comté


E11 : Pontarlier - Nantua


E12 : Albertville - La Plagne
Image


E13 : Courchevel - Vif


E14 : Valence - Bollène


E15 : Bollène - Mont Ventoux



Repos Montpellier


E16 : Montpellier - Carcassonne


E17 : Auch - Hautacam
Image


E18 : Loudenvielle - Peyragudes


E19 : Toulouse - Toulouse
Image


E20 : Muret - Argelès-Gazost


E21 : Pau - Pau


Villes-étapes ajoutées (4) :
Avallon
Dijon
Mont Poupet
Argelès-Gazost

Villes-étapes supprimées (6) :
Mûr-de-Bretagne
Saint Méen le Grand
Saint-Malo
Superbagnères
Ennezat
Le Mont-Dore

Tracés des étapes modifiées du parcours initial (13) :
E5 : Mantes-la-Ville - Paris
E6 : Caen - Caen
E8 : Laval - Chinon
E9 : Châteauroux - Avallon
E10 : Dijon - Mont Poupet
E11 : Pontarlier - Nantua
E13 : Courchevel - Vif
E14 : Valence – Bollene
E15 : Bollène - Mont Ventoux
E16 : Montpellier - Carcassonne
E18 : Loudenvielle - Peyragudes
E20 : Muret - Argelès-Gazost
E21 : Pau – Pau
Modifié en dernier par lulu3137 le 04 Juil 2025, 16:46, modifié 16 fois.

Avatar de l’utilisateur
lulu3137
Chasseur de prime
 
Messages: 304
Localisation: 31000

Re: [Concours] ASO dans l'embarras - Saison 2025

Messagepar morti rolo » 24 Juin 2025, 19:05

Port de balès puis Superbagnières c' est carrément pas mal.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Champion national
 
Messages: 5580

Re: [Concours] ASO dans l'embarras - Saison 2025

Messagepar Pinot-Kio » 02 Juil 2025, 18:39

ASO dans l'embarras - Tour de France 2025



Villes-étapes ajoutées (6 maximum) :
  • Chalon-sur-Saône
  • Les Agudes
  • Lourdes
Villes-étapes supprimées (6 maximum) :
  • Mantes-la-Jolie
  • Paris
  • La Plagne
  • Hautacam
  • Peyragudes
Tracés des étapes modifiées du parcours initial (14 maximum) :
  • E11 - Chalon-sur-Saône > Pontarlier
  • E12 - Nantua > Albertville
  • E13 - Courchevel > Courchevel
  • E14 - Vif > Valence
  • E15 - Bollène > Mont-Ventoux
  • E16 - Montpellier > Carcassonne
  • E17 - Carcassonne > Toulouse
  • E18 - Auch > Auch
  • E19 - Muret > Superbagnères
  • E20 - Loudenvielle > Les Agudes
  • E21 - Lourdes > Pau



Le parcours en détail

En spoiler, la 1ère semaine dont le parcours est resté en l'état.

Étape 1 - Sam. 5 Juillet | Lille > Lille | 184,5 km | D+ 1 150 m
La note du traceur | ★★☆☆☆





Étape 2 - Dim. 6 Juillet | Lauwin-Planque > Boulogne-sur-Mer | 209 km | D+ 2 250 m
La note du traceur | ★★★☆☆





Étape 3 - Lun. 7 Juillet | Valenciennes > Dunkerque | 178 km | D+ 800 m
La note du traceur | ★☆☆☆☆





Étape 4 - Mar. 8 Juillet | Amiens > Rouen | 174 km | D+ 2050 m
La note du traceur | ★★★☆☆





Étape 5 - Mer. 9 Juillet | Caen > Caen | 33 km | D+ 200 m
La note du traceur | ★★★★☆





Étape 6 - Jeu. 10 Juillet | Bayeux > Vire | 201,5 km | D+ 3 350 m
La note du traceur | ★★★★☆





Étape 7 - Ven. 11 Juillet | Saint-Malo > Mûr-de-Bretagne | 197 km | D+ 2 450 m
La note du traceur | ★★★☆☆





Étape 8 - Sam. 12 Juillet | Saint-Méen-le-Grand > Laval | 171 km | D+ 1 700 m
La note du traceur | ★☆☆☆☆





Étape 9 - Dim. 13 Juillet | Chinon > Châteauroux | 174 km | D+ 1 400 m
La note du traceur | ★★☆☆☆





Étape 10 - Lun. 14 Juillet | Ennezat > Mont-Dore | 165 km | D+ 4 450 m
La note du traceur | ★★★★☆




Repos - Mar. 15 Juillet | Chalon-sur-Saône



Étape 11 - Mer. 16 Juillet | Chalon-sur-Saône > Pontarlier | 195,5 km | D+ 2 300 m | GPX
La note du traceur | ★★☆☆☆
Commentaire : Reprise en se dirigeant vers l'Est, où le Jura et le Doubs attendent les coureurs a priori pour un sprint... même si la bataille avec les baroudeurs s'annonce musclée, sur les routes très vallonnées qui font le charme de ces deux départements. La côte de Thésy initialement empruntée a été enlevée pour ne pas faire souffrir davantage les sprinteurs.





Étape 12 - Jeu. 17 Juillet | Nantua > Albertville | 207 km | D+ 4 550 m | GPX
La note du traceur | ★★★★★
Commentaire : Première étape de haute-montagne très ouverte sur le papier, avec une longue portion favorable à l'élan d'un gros groupe de baroudeurs "des montagnes". On emprunte pour sa grande première l'Arpettaz qui sera le point d'orgue de cette journée, placé stratégiquement avant deux dernières montées plus courtes. Une étape de montagne plus stratégique qu'avec des arrivées au sommet HC bien trop nombreuses sur le parcours initial...





Étape 13 - Ven. 18 Juillet | Courchevel > Courchevel | 77 km | D+ 2 300 m | GPX
La note du traceur | ★★★★★
Commentaire : En opposition à la veille, une étape de montagne bien plus courte et bien plus explosive. Deux boucles seront à effectuer autour de la station de Courchevel : la première escaladera d'entrée le terrible col de la Loze avant de repasser sur la ligne, puis la seconde redescendra plus bas pour remonter vers la station en deux montées "paliers".





Étape 14 - Sam. 19 Juillet | Vif > Valence | 198 km | D+ 3 150 m | GPX
La note du traceur | ★★★☆☆
Commentaire : Journée destinée aux baroudeurs a priori, avec une première partie d'étape propice au gain de temps de l'échappée sur le peloton, même s'il n'est pas impossible de voir des sprinteurs solides se jouer la victoire. Méfiance dans le final avec des portions dégagées et des petites côtes piégeuses, bien connues par les férus des boucles Drôme/Ardèche.





Étape 15 - Dim. 20 Juillet | Bollène > Mont-Ventoux | 197 km | D+ 4 650 m | GPX
La note du traceur | ★★★★★
Commentaire : On termine ce week-end par une course de côte assumée sur les routes du Géant de Provence. Une étape néanmoins épuisante, à la fois longue et bosselée (l'étape avec le plus de dénivelé positif de ce Tour). En fin de semaine, on peut assister à des craquantes sur un Mont-Ventoux à la fois magique, imprévisible et traître.





Repos - Lun. 21 Juillet | Montpellier



Étape 16 - Mar. 22 Juillet | Montpellier > Carcassonne | 168,5 km | D+ 1 000 m | GPX
La note du traceur | ★☆☆☆☆
Commentaire : Une étape sur le papier tranquille, mais qui pourrait être nerveuse si le vent est présent. Dernière occasion offerte pour les sprinteurs.





Étape 17 - Mer. 23 Juillet | Carcassonne > Toulouse | 202 km | D+ 3 050 m | GPX
La note du traceur | ★★★☆☆
Commentaire : On garde le final initial pour puncheurs sur Toulouse. Mais pour proposer du contraste avec les étapes de première semaine, on ajoute deux longues montées en début d'étape, métamorphosant alors le profil.





Étape 18 - Jeu. 24 Juillet | Auch > Auch | 27,5 km | D+ 300 m | GPX
La note du traceur | ★★★★☆
Commentaire : C'est ciao le chrono de Peyragudes : à la place un "vrai" contre-la-montre autour d'Auch, plus court que celui de Caen mais aussi plus punchy. De quoi rabattre un peu les cartes avant le triptyque final pyrénéen.





Étape 19 - Ven. 25 Juillet | Muret > Superbagnères | 208 km | D+ 4 200 m | GPX
La note du traceur | ★★★★★
Commentaire : Premier épisode du triptyque avec un intérêt pour le final seulement. Course de côte sur les routes de Superbagnères, mais on pourrait déjà retrouver du mouvement avant son pied avec cette descente technique du Portillon.





Étape 20 - Sam. 26 Juillet | Loudenvielle > Peyragudes (Les Agudes) | 108,5 km | D+ 3 050 m | GPX
La note du traceur | ★★★★★
Commentaire : Peyragudes aura quand même le droit à sa mise en valeur, mais par une étape digne d'intérêt. Une course qui pourrait partir en vrille dès l'emprunt de l'altiport en début d'étape selon les ardeurs de chacun. Sinon, il y aura de quoi faire pour tenter des choses avec le Port de Balès puis la montée du Peyresourde empruntée par une route inédite, avant de remonter vers la station de Peyragudes mais du côté de son versant Ouest.





Étape 21 - Dim. 27 Juillet | Lourdes > Pau | 121 km | D+ 2 650 m | GPX
La note du traceur | ★★★★☆
Commentaire : Un défilé en l'honneur de Bayrou ? Boring... Non, on a préféré proposer une dernière étape ouverte et atypique. Un début d'étape avec comme point haut l'Aubisque, mais gravi par paliers : de quoi peut-être envisager une dernière bataille pour le classement de la montagne et pourquoi pas des derniers coups tactiques tentés pour renverser le Tour ? Final punchy et piégeux ensuite pour rallier Pau.


Avatar de l’utilisateur
Pinot-Kio
Directeur sportif
 
Messages: 1865

Re: [Concours] ASO dans l'embarras - Saison 2025

Messagepar Louisycliste_08 » 03 Juil 2025, 21:57

ASO dans l'Embarras



Villes-étapes ajoutées (6 maximum) : 5 en réalité
- La Loupe
- Meaux
- La Ferté-sous-Jouarre
- Vaujany
- Lourdes
Villes-étapes supprimées (6 maximum) : 7 en réalité
- Chinon
- Châteauroux
- Ennezat
- Le Mont-Dore
- Pontarlier
- Couchevel
- Mantes-la-Ville
Ducoup j'en ai Sept mais je pouvais pas faire autrement je comprendrais si j'écope d'une pénalité.

Tracés des étapes modifiées du parcours initial (14 maximum) : 12 en réalité
- La Loupe - Paris-Champs-Elysées
-Meaux - La Ferté-sous-Jouarre
-Nantua - La Plagne
-Albertville - Vaujany
-Vif - Bollène
-Valence - Mont Ventoux
- Bédoin - Montpellier
-Montpellier - Carcassonne
-Muret - Toulouse
-Bagnères-de-Luchon - Peyragudes
-Lourdes - Col de Portet
-Pau - Pau


https://ridewithgps.com/routes/51183485
Image
Image
Cette 9ème étape et la première modifié de ce TDF. Avec l’arrivée à Pau impossible pour une deuxième année de suite de voir la capitale être privée du Tour. Après un départ roulant les choses vont se corser dans les Yvelines pour dynamiser un peu la journée et après une vingtaine de km de transitions on rentre sur le circuit final avec de Tour de champs et un tour avec ascension de la Butte Montmartre qui sera escaladé 3 fois.

https://ridewithgps.com/routes/51190696
Image
Ce contre-la-montre de 30km offre un départ très rapide et roulant mais le parcours ensuite devient plus difficile avec des portions techniques et trois côtes courtes mais raides avant de redescendre directement sur la Ferté-sous-Jouarre.

https://ridewithgps.com/routes/51200813
Image
Entre Nantua et la Plagne la course se divise en deux temps, une première partie accidentée jusqu’à Annecy pour permettre à une échappée de se former et de creuser l’écart pour résister à cette deuxième partie bien plus montagneuse avec la Forclaz de Montmin, le col du Pré et enfin l’ascionsion très longue vers La Plagne. Le final et le même que celle de l’étape de La Plagne mais les 204 km rendent cette étape comme une des plus compliqués.

https://ridewithgps.com/routes/51201005
Image
Deuxième et dernière étape de ce diptyque alpin dans un tout autre style beaucoup plus explosif avec 160 km sans le moindre répit et 3 ascension hors catégorie mais à chaque fois une longue descente et enfin une dernière ascension vers Vaujany plutôt courte mais avec de forts pourcentages notamment sur la fin de l’ascension.

https://ridewithgps.com/routes/51211515
Image
Nouvelle étape dans les Alpes pour marquer la transition vers le sud et vers Bollène malgré un dénivelé important létape n’affiche pas des difficultés majeurs mais pourrait permettre à des audacieux de jouer les premiers rôles.

https://ridewithgps.com/routes/51213191
Image
Malgré les modifications de dernières minute le Ventoux reste au programme avec 120 km pour se préparer au pire dans la vallée du Rhône et enfin l’ascension du Ventoux jusqu’au Châlet Reynard puis la redescente vers sault pour finir par le mythique Mont Ventoux.

https://ridewithgps.com/routes/51213295
Image
160 km tout plat : pour souffler à moins qu’il y ait du vent.

https://ridewithgps.com/routes/51230798
Image
Etape de transition plutôt longue empruntant les monts du haut-languedoc avant de redescendre vers Carcassonne.

https://ridewithgps.com/routes/51307203
Image
Etape très accidentée vers >Toulouse qui reprend le même final mais avec beaucoup plus de difficultés bref une étape très explosive.

https://ridewithgps.com/routes/51326951
Image
Deuxième étape pyrénéenne entre Luchon et Peyragudes avec le redoutable enchainement Port de Balès, Peyresourde une journée exigeante avec plus tot kleptomanies col de Menté par un versant très peu escaladé répertorié en HC et enfin le redoutable final avec les pentes à plus de 15% de l’Altiport de Peyragudes.

https://ridewithgps.com/routes/51327186
Image
C’est la dernière étape de haute montagne et l’etape reine avec 2 cols haut dessus de 2000M le Tourmalet et le Portet et entre les deux Aspin et Azet une étape sans répit pour finir d’épuiser les coureur. Alors qu’il reste une dernière étape.

https://ridewithgps.com/routes/51337734
Image
C’est rare d’avoir une étape finale de ce calibre cette boucle autour de Pau ira chercher 2 cols 1ere Catégorie dont notamment le col de Marie Blanque et ces pentes terribles avant de redescendre et de commencer la partie finale de cette étape avec des petites routes avec de nombreuses côtes raides comme la dernière à 7 km de l’Arrivée la Côte d’Agut et ses 15%. Une victoire en solitaire pour clore ce Tour ?
Modifié en dernier par Louisycliste_08 le 06 Juil 2025, 17:29, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Louisycliste_08
Cyclo du dimanche
 
Messages: 96
Localisation: Cette année la, le tour de france passera enfin chez moi.

Re: [Concours] ASO dans l'embarras - Saison 2025

Messagepar Nicetobeout » 03 Juil 2025, 22:00

Louisycliste_08 a écrit:Villes-étapes supprimées (6 maximum) : 7 en réalité
- Chinon
- Châteauroux
- Ennezat
- Le Mont-Dore
- Pontarlier
- Couchevel
- Mantes-la-Ville
Ducoup j'en ai Sept mais je pouvais pas faire autrement je comprendrais si j'écope d'une pénalité.

:lol:
Bah, c'est un peu le principe d'un concours que de respecter les règles. ça fait partie du chalenge ici ... A priori, elles sont assez simple à respecter. Plus que la pénalité, tu risques la disqualification !

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 2943


67 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Cyclixman et 14 invités