Modérateur: Animateurs labo à parcours
Ben27Gones a écrit:Actuellement en cours de réalisation d'un Tour de Suisse en 21 étapes de Zürich à Genève les 2 premières semaines sont réalisées mais je suis en manque d'inspi pour la dernière semaine, si vous avez quelques idées pour la dernière semaine entre Berne et Genève, je suis preneur
Weissiweiss47 a écrit:Y a pas mal de choses à faire, des étapes baroudeurs/grimpeurs dans le Jura Neuchâtelois et Vaudois, ou des arrivées Vueltesque dans ce coin… une étape de sprint finissant proche du Seeland et la région des trois lacs ou on a des grands bout droits plats qui peuvent être exposés au vent, le sud de Berne qui a de quoi faire des belles étapes pour puncheur, une arrivée dans le Lavaux pareil qui peut faire puncheur baroudeur, une étape pour grimpeurs entre les Alpes Vaudoises et la Gruyère… tout dépend quel genre de 3ème semaine tu veux faire.
Regarde aussi du côté du Tour de Romandie mine de rien c’est leur territoire
On commence par un CLM Individuel pour donner une première hiérarchie entre les gros rouleurs du peloton avec un tracé qui a des allures du Championnat du Monde de 2024 où Remco Evenepoel s'était imposé.
Avec une bosse en milieu de parcours, les écarts pourraient évoluer aux alentours des 30 secondes.
La première étape en ligne de ce Tour de Suisse démarrera sur les rives du Lac de Zürich devant l'usine de la chocolaterie Lindt pour une étape accessible aux puncheurs avec une dernière côte à une quinzaine de km de l'arrivée où un petit groupe devrait se jouer la victoire d'étape dans les faubourgs d'Aarau.
2nde étape pour les puncheurs à la conquête de l'ouest de la Suisse et des premières montées significatives que l'on peut retrouver notamment en milieu de parcours avec l'enchaînement Sulzchof - Tüfletehöchi.
Le final de l'étape est décousu avec de faux plats montants vers Basel où un scénario similaire à hier est espéré.
La seule opportunité pour les sprinteurs de la semaine intervient sur cette étape allant de l'Ouest à l'Est cabossé en début d'étape en traversant le Parc du Jura Argovien et une seconde partie bien plus plate où les poissons pilotes devraient déposer leurs sprinteurs sur un plateau ... pas si sûr car le final à Weinfelden en pleine campagne de la Thurgovie est particulièrement sinueux avec un virage à gauche à bien négocier avant la courte ligne droite.
Nouvel exercice chronometré ce coup-ci en équipe sur un parcours relativement plat avec en toile de fond le Lac de Konstanz.
Les gros rouleurs devaient répondre présent au rendez-vous avant la première explication pour les leaders attendue demain et un triptyque montagneux exigeant.
La première explication pour les leaders n'interviendra pas en Suisse mais bel et bien dans le pays enclavé du Liechtenstein où les coureurs s'expliqueront dans la montée vers la station de Malbun découverte lors du véritable Tour de Suisse en 2022 et ses 13 km à près de 9% de moyenne et ses 3 derniers km particulièrement difficiles à près de 10% de moyenne mais avant le Schwägalp Passhöhe, le Schellenberg et le Oberschan feront office d'écrémage du peloton qui va se réduire drastiquement.
C'est une étape atypique à travers le Massif des Grisons avec 2 montées aux pentes relativement douces même si la montée finale vers Arosa (25 km - 4,1%) est divisé en 2 pour favoriser la bataille au maillot à pois mais le début est relativement corsé (8 km - 7,3%) et le final l'est tout autant (4,3 km - 7,7%), aux grimpeurs de bien juger leur énergie et d'attaquer au bon moment et de rattraper le temps perdu ou d'en reprendre.
Lieu actuel des championnats du monde de biathlon de 2025, Lenzerheide accueille le départ d'une dernière étape en haute altitude du triptyque montagneux où les coureurs mettront plein cap au Sud et franchiront la frontière pour une courte excursion en Italie en grimpant le long et imposant Splügenpass et ses 30 bornes à près de 6% de moyenne suivi d'une descente technique avant de terminer vers le Passo San Bernardino puis d'une courte descente où l'arrivée sera jugée dans le village du même nom.
Dernière étape d'une première semaine particulièrement coriace où les coureurs remonteront la vallée du Fiume Ticino pour arriver au pied du Passo del San Gottardo par la route traditionnelle et ses 15 km à 6,7% de moyenne de ce qui sera le gros morceau des coureurs sur cette étape.
Ensuite une longue descente et une longue portion plate permettra aux lâchés de revenir dans la course qui se dirigera vers les rives du Lac des 4 Cantons avant d'arriver sur Luzern mais l'étape n'est pas finie.
En effet, l'arrivée de cette étape est en côte sur les hauteurs de Luzern, plus précisément au sommet du Sonnenberg (2,6 km - 7,7%) qui a comme particularité d'avoir les 500 derniers mètres non asphaltées avec des passages à 13%, un bon bazar en prévision qui peut faire rappeler La Super Planche des Belles Filles.
On démarre cette seconde semaine avec une potentielle chance de victoire pour les sprinteurs, enfin ceux qui auront survécu à l'ascension du Glaubenbergpass et ses 14 km à pratiquement 7% de moyenne en milieu de parcours, après les coureurs seront sur une zone plate en tournicotant sur les plaines de l'Aar jusqu'à l'arrivée jugée à Thun sur une belle ligne droite finale.
Nouvelle étape pour les leaders en direction des Alpes Suisses du Valais.
Après un début d'étape soft en longeant les Lacs de Thun et de Brienz, les coureurs mettront le cap vers le long et régulier Grimselpass (26,2 km - 5,8%) situé proche de la source du Rhône que les coureurs descendront pendant une grosse quarantaine de km avant d'arriver devant le pied de la montée finale vers la Station de Blatten Bei Natters avec ses 7,2 km à pratiquement 9% de moyenne, une explication est attendue à moins que ça soit statut quo avant l'étape dantesque de demain.
C'est clairement l'étape Reine de ce Tour de Suisse : 200 km de course (étape la plus longue de cette édition) et un D+ à pratiquement 5500m rarement vu sur les derniers Grands Tours.
Un menu DANTESQUE attend les coureurs avec pour commencer Crans-Montana et ses 14 km à 7% suivi de Veysonnaz et ses 10 km à 7% avant un petit détour par les vignes de Chamoson et le plat de résistance : Ovronnaz et ses 9,5 km à 9,5% où la lessive du peloton aura déjà bien agi suivi de l'ascension la plus dure du jour, La Croix de Coeur (21 km - 7%) et son sommet non goudronné et en dessert le Champex avec ses 10 derniers km à 6% de moyenne avant la descente finale vers Martigny, une chose est sûre, rien ne sera comme avant, les écarts devraient se mesurer en minutes.
Les coureurs devraient souffler après 2 étapes épuisantes qui s'élancera devant le siège de l'UCI où ils réaliseront une boucle d'une quarantaine de km avant de rejoindre Aigle et le pied du long Col des Mosses en se dirigeant dans la vallée du Gruyère.
Ils plongeront ensuite vers les rives du Lac Léman et des vignes du Lavaux pour une dernière montée longue de 2km à près de 10% de moyenne en plein coeur des vignes à une quinzaine de km de l'arrivée situé à Montreux, ville du casino.
Les leaders devront être au RDV sur CLM olympique autour de la ville olympique de Lausanne avec un tracé particulièrement long, technique et piégeux sans aucun temps mort allant à de simples raidars à de longues côtes et avec une arrivée en côte devant le Stade Olympique de la Pontaise, une chose sur sûre, il ne faudra pas être dans un jour sans sous peine de perdre un précieux temps.
Dernière étape de cette 2nde semaine folle où les coureurs prendront la direction de Fribourg et d'affronter les pentes du Gürnigelpass et sa montée en 3 paliers avant de mettre le cap au Nord vers les plaines de l'Aar autour de Bern.
Dans un premier temps, les coureurs traverseront Bern et sa vieille ville avant de se diriger vers la ligne d'arrivée puis mettront le cap vers l'Est avec 2 côtes sélectives qui s'enchaîneront sans temps mort :
Le Bantigen (2,5 km - 6%) et le l'irrigulier et très difficile Dentenberg (1,8 km - 9,2%) avec un mur à 19% situé à 10 km de l'arrivée.
On peut espérer avoir un petit groupe qui se détache où une arrivée en solitaire avec un bon repos attendue de tous avant une 3ème et dernière semaine particulièrement endurcie où les outsiders n'auront pas dit leur dernier mot pour briller.
La dernière semaine commence par une ultime chance pour les sprinteurs sur ce Tour de Suisse avec une courte étape dynamique avec quelques côtes en milieu de parcours mais ne pourra déstabiliser un sprint massif à Langenthal, reconnu dans le pays pour sa porcelaine.
Au départ de la somptueuse cité de Soluthurn, les coureurs s'élanceront pour une étape Vueltesque et montagnes russes dans le Haut Jura Suisse avec pour commencer les terribles pentes du Weissenstein (9km - 9,2%) suivi du Scheltenpass (8km - 6,1%) avant de se diriger vers le court mais pentu Tieffmatt (4,5km - 8,5%) avant le triptyque final Schwengimatt (6km - 10%), l'irrégulier Obere Tannmatt (10,5km - 6%) et pour finir le Terrible Balmberg et ses 3 km interminables à 13,5% de moyenne avec des passages à 26% !!!.
Autant vous dire que le CG sera plus que chamboulé.
On repart sur une nouvelle étape montagnes russes ce coup-ci entre la France et la Suisse à travers le plateau du Jura et du Doubs.
Les montées les plus difficiles seront situés en début et milieu d'étape avec notamment le Col de la Croix (4km - 9%), le Chaufour (6km - 7,3%) et les Enfers (6,7 km - 7,5%) aavnt un final moins pentu mais épuisant avec l'enchaînement de toutes ses montées dont le Mont Soleil (3,5 km - 6%) situé à 20km de l'arrivée dans la grande ville de la Chaux de Fonds, capitale mondiale de l'horlogerie et où de célèbres marques de luxe se sont implantés (Tag Hauer, Rolex).
Nouvelle étape montagneuse sur les rives du Lac de Neuchâtel avec Le Chasseral (9,5km - 7,5%) en 2 temps via la Montée de Neuveville (4km - 9%) avant de redescendre dans la vallée pour prendre à droite à Bevaix et d'escalader Le Signal du Lessy et ses 6km à 11% de moyenne suivi de la montée du Soliat (12km - 7,3%) et pour terminer la pentue Montée des Illards (9km - 7,5%) avant de plonger vers la ligne d'arrivée situé à Yverdon les Bains, ville de thermes.
Dernière explication pour les favoris à travers le Jura Vaudois avec des montées relativement douces avant la montée finale vers le village de St Cergue (10km - 6,1%).
Depuis le siège de l'UEFA, la dernière étape du Tour de Suisse prendra la direction du Sud vers Genève pour une dernière étape pleine de rebondissements et un scénario incertain.
En effet, ils réaliseront un circuit long de 14km qu'ils devront réaliser à 3 Reprises à travers Genève avec une côte bien piégeuse pour les sprinteurs, Le Petit Lancy et ses 600m à 7% dont la dernière montée est situé à peine 3km de la ligne d'arrivée situé sur la Plaine de Plainpalais où sera réalisé le podium final de ce Tour de Suisse.
Utilisateurs parcourant ce forum : Diyo et 2 invités
Les Porteurs de bidons de l'actualité cycliste,
Le Gruppetto
PCM France, la communauté française de Pro Cycling Manager
Designed by Below the Barrel
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group