[Concours] Sur les rives de la mer baltique

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Sur les rives de la mer baltique

Messagepar Gabi Locicliste » 28 Déc 2024, 09:07

jibvalverde a écrit:
Wings a écrit:
J’aime bien mais les bosses sont peut-être trop roulantes mais la succession de côte peuvent provoquer de l’incertitude et du suspense.

C'est...le but?

Ah toi aussi ? ^^

Je comprends votre étonnement car j ème suis trompé dans la formulation des commentaires. Je les retouché. ;)

Gabi Locicliste
Cyclo du dimanche

Messagepar Klira » 28 Déc 2024, 09:33

Gabi Locicliste a écrit:Le gros point négative est : les 160 km tout plat sans difficulté.

Mais... :doutes: :louche:

Klira
Directeur sportif

Messagepar morti rolo » 30 Déc 2024, 16:33

Le concours Tour de France a un peu vampirisé celui là, chez certains on sent l' ambiance de fin de saison et les kilos pris pendant les fetes :moqueur:

morti rolo
Baroudeur

Messagepar Klira » 30 Déc 2024, 17:32

morti rolo a écrit:Le concours Tour de France a un peu vampirisé celui là, chez certains on sent l' ambiance de fin de saison et les kilos pris pendant les fetes :moqueur:

Pourtant ici, encore, il y a une excuse à tracer des choses un peu ennuyeuses... Certains aurait sans doute du privilégier ce concours à l'autre. :mrgreen:

Klira
Directeur sportif

Messagepar Florentp » 30 Déc 2024, 17:55

morti rolo a écrit:Le concours Tour de France a un peu vampirisé celui là, chez certains on sent l' ambiance de fin de saison et les kilos pris pendant les fetes :moqueur:

C'est une allusion à la Jan Ullrich Klassik et aux légendaires préparations hivernales de l'ogre de Rostock ? :mrgreen:

Florentp
Marlou

Messagepar Florentp » 31 Déc 2024, 13:19

Gabi Locicliste a écrit:Florentp :
La course ressemble à une belle classique pour sprinteur avec de nombreux pièges : vents, chemins blancs, pavés…). Mais il y a 2 moins dans ton parcours :
- Faire un secteur pavé avec des lignes de Tramway dessus juste avant la ligne d’arrivée est trop dangereux et la sécurité des coureurs n’est pas respectée.
- Je trouve que la course n’est pas trop en rapport avec le concours car tu n’es jamais au bord de la mer Baltique.
Une bonne idée mais les deux – si dessus m’ont fais basculer vers le -1.

Merci pour ton commentaire !

Je te rejoins sur les lignes de Tramway dans le final, je n'ai pas su trouver une solution qui me satisfasse (au delà de dire "elles auront été sécurisées pour la course", ce qui est une façon légère de contourner le problème) - je voulais avoir un peu de technicité sur le final de cette course assez monotone, je voulais passer dans le centre historique de Rostock histoire de ne pas perdre la cohérence de l'ensemble.

Par contre, sur le manque de lien avec la Baltique, je comprends un peu moins - on part du bord de mer, on ne s'en éloigne jamais de plus de 40 kms, on arrive dans un des principaux ports de la Baltique (même si le centre est à l'embouchure du fleuve et non en bord de mer), et la ligue Hanséatique est profondément liée à la mer Baltique, donc je ne la pensais pas absente de la philosophie de la course

Florentp
Marlou

Messagepar Florentp » 31 Déc 2024, 14:24

Une belle homogénéité des propositions, bravo à tous !

Lelex1008 +1
Le lien avec la baltique est ténu, certes, mais il y a une autre histoire, de l'imaginaire, et c'est bien ce qui compte.
Les secteurs non goudronnés avec des lignes droites franchement interminables promettent d'être inhabituels à voir, et le final dans Rovaniemi offre à la fois l'opportunité de se balader dans la ville ET quelques moments qui permettent d'attaquer.

Joli tracé !

Nicetobeout +2
La aussi, on retrouve un clin d'oeil qui fait sourire, et le défi de tracer sur cette petite île un parcours sélectif est rempli - et ça ne devait pas être une sinécure !

Bravo !

Navegante +1
J'adore le concept, et au final il y a un tracé qui est... intrigant. Je te fais confiance sur les croisements de tramways !
Après, je dois admettre que... je ne sais pas si ce serait LA course que j'aurais envie de voir, mais quel concept brillant !

Tatamix1972 +2
Un parcours bien construit, avec quelques difficultés franchement sérieuses en cours de route - le dernier secteur non goudronné est prometteur, mais il reste encore vingt kilomètres pour le coup très roulant derrière, ça pourrait vraiment faire une belle course...

Et, oui, l'arrivée à Kramfors se fait dans une zone au potentiel architectural limité mais.... il n'y a guère mieux dans la ville de toutes façons ^^

GrimpeurClermontois +1
Un parcours efficace, avec quelques grosses descentes en gravel qui peuvent intimider, et un final avec une côte pas ridicule. Joli parcours.

Dans le même genre, il me convainc un poil moins que celui de Tatamix, mais beau travail !

Gabi Locicliste +1
La aussi, un tracé globalement bien conçu mais qui est en concurrence avec plusieurs autres tracé suédois jouant un peu sur les mêmes schémas...

Et pour le coup, sur celui-ci, le fait qu'on prenne un bout d'autoroute, et surtout que sur la boucle finale vers Smedsgarden on emprunte la même route, pas excessivement large, dans un sens puis l'autre avec seulement quinze kilomètres de battement entre les deux passages me gêne un peu.

Mais j'aime tout de même beaucoup cette construction en plusieurs parties, très bien présentée, avec ces différentes phases ou la sélection peut s'opérer et ce final exigeant

jibvalverde +1
Encore un parcours sympathique en Suède, qui offre en plus l'avantage de se finir (avec un beau circuit) dans la capitale. C'est efficace, mais la profusion de circuits suédois rend la compétition difficile !

NicoD62 +2
Un beau circuit urbain, exigeant et qui met bien en valeur le patrimoine de la ville, j'aime beaucoup !

Wings +2
La course s'inscrit dans des références historiques, j'apprécie...
Le tracé, et la présentation que tu en fais, sont intéressants - le défi pour les punchers est intéressant en effet, ça ne sera pas trivial de sortir dans ce final !

Adramelech 0
Le kilométrage dépasse un peu la consigne, et, avec toutes ces boucles entremêlées, j'ai un peu de mal à me projeter dans ce parcours

Vitruv2 +1
Une belle présentation, une réelle mise en valeur de la ville et des alentours, c'est un joli tracé !

Klira +2
Dans le même esprit que Vitruv2, j'aime bien que ce soit un tracé dépendant moins des boucles, avec cette vraie longue partie de manivelles dans la forêt en première partie de course, et ce final qui me semble mieux exploiter encore la ville que celui de Vitruv

El_Pistolero_64 +1
On retrouve un esprit proche de celles proposées en Scandinavie, avec ces longues sections rectilignes sur des chemins de terre mais aussi quelques passages sélectifs - il est presque dommage que le redoutable secteur pavé au km 132 soit aussi loin de l'arrivée

Top 3 :

1) Nicetobeout
2) Klira
3) Wings

Florentp
Marlou

Messagepar NicoD62 » 02 Jan 2025, 10:29

Bonjour à tous

Quand j'ai décidé de participer, je n'aurais pas pensé que faire le jugement des parcours aurait été aussi difficile.

Comme c'était à prévoir, beaucoup de chemins et/ou pavés. Ce qui est surprenant c'est qu'à part sur les classiques flamandes (j 'y inclus le GP de Denain), le Trop Bro Leon et la Classica Jaen, il n'y a pas d'autres courses de ce genre en 1.1 ou 1.Pro. C'est donc plutot intéressant d'y ajouter de nouvelles épreuves.
Par contre, c'est en 1.2 qu'on y retrouve des épreuves plus originales et au niveau mondial :
- La Gravel and Tar Classic en Nouvelle Zélande
- La Rutland Milton Classic au Royaume Uni
- Le GP Herning au Danemark.
Point intéressant, aucune de ses courses n'a de secteur de plus de 6kms. Je pense qu'effectivement, c'est a peu près la limite à ne pas dépasser pour ne pas tomber dans une vraie course gravel. Je vais donc appliquer peu ou prou cette limite dans mes jugement par soucis de réalisme.

Lelex1008 :
J'ai 2 soucis avec ton parcours, la longueur des secteurs comme évoqués dans mon intro et le fait qu'on quitte totalement le littoral de la mer Baltique pour aller à quasi 200km de celui ci. Rien que sur ce 2eme point, on est déjà à la limite du hors sujet...

Florentp
Un choix assumé de faire une classique pour sprinteurs. Pourquoi pas (tu aurais plutôt du appeler ta course GP André Greipel car lui aussi est originaire de Rostock et sans passé houleux). Ton choix de faire une visite touristique en passant par les châteaux est assez sympa. Du coup, je ne comprends pas trop ce que viens faire ton seul chemin ici. J'ai des soucis par contre avec ton final. Compte tenu de ton choix d'en faire une course pour sprinteurs, le secteur pavé dans Rostock est de trop du coup et il y a un soucis également avec cette "escalade" du pont.

Nicetobeout
La démarche est interessante. "Comment rendre une course plate interessante ?" volume 1 ! Tu réponds bien à cette problématique avec ce combo vent/virages à gogo. On tombe un peu dans l'exces sur ce le second point par moment par contre. Tu y aurais gagné en épurant un peu plus ton tracé avec une 1ere partie en ligne avant un final en circuit avec ton cocktail explosif.

Navegante
Le parcours est digne des plus belles kermesses de Belgique C'est pas un problème en soit, bien au contraire vu que c'est course sont souvent bien animées (et le coté tout en circuit facilite fortement l'organisation surtout à l'international). La où j'ai un problème c'est ton dernier pont, compte tenu qu'on sera sur une course pour sprinteurs, ça en fait un passage trop dangereux à 1km de l'arrivée.

Tatamix1972
Comme souvent de ta part, une belle proposition. On est vraiment à la limite max sur la longueur des secteurs que je m'étais imposé, le parcours est bien rythmé, la construction est bonne également.

Grimpeurclemontois
Un choix intéressant de proposer une arrivée au sommet. Malheureusement tu prends 2 cartons jaunes pour des secteurs (4 & 6) trop longs. Comme au foot, 2 cartons jaunes ça devient un rouge qui en devient éliminatoire.

Gabi Locicliste
J'aime bien la construction avec les secteurs dans un premier temps puis les murs par la suite. Ca peut en faire une belle course. Mais y a une succession de détail qui me gène : Le 1er secteur trop long, le passage trop fréquent sur cet autoroute et surtout des descentes dans des secteurs avec trop de pourcentages (certaines qui ne sont meme pas referencés). Bref en ajustant tes 60 derniers kilomètres, t'aurais pu faire un banger !

jibvalverde
On aurait pu se passer de tes 2 secteurs NG qui n'apporte pas grand chose mais j'aime bien ta proposition. Le choix de proposer un circuit final est intelligent. Tu aurais pu pousser un peu plus loin celui ci en exploitant mieux le relief des quartiers de Norrmalm et faire un final un peu comme celui de Glasgow. Mais on est dans le détail, ça reste un beau travail.

Wings
C'est probablement la course la plus ouverte de toutes les propositions avec aussi bien des sprinteurs que des puncheurs qui peuvent l'emporter. Tu te démarques la dessus, bien joué ! Ta course est réaliste, intelligente, bravo !
PS : Dommage que la route sur la péninsule de Hel soit autant arborée de part et d'autres, tu aurais pu faire également une belle classique avec bordures assurés si ça n'avait pas été le cas, Highway to Hel !!!!

Adramelech
L'intention est bonne mais il y a qqs soucis de réalisation. 2 passages à sens contraire dont le dernier qui est vraiment problématique d'autant qu'il est utilisé pour aller chercher un secteur impraticable. Dommage !

Vitruv2
Un parcours interessant, bien construit. Un début en ligne suivi de tours locaux ça marche toujours. L'exploitation de ton seul et unique secteur pavé est très bien faites avec ces petites bosses avant, au début et juste après celui. Ca ouvre un peu plus la course. Du bon travail.

Klira
On a tous les 2 eu la même idée, un circuit avec le maximum de pavés dessus. Exercice compliqué car on peut vite tomber dans l'exces. Ici je n'ai pas l'impression de réalisme tant c'est étroit et sinueux par moment, ce qui devient un gros problème pour moi.

El_Pistolero_64
Quel dommage cet égarement avec ces secteurs trop longs. En étant plus mesuré et en exploitant davantage le relief de Viljandi via un circuit final (voir le parcours des championnats nationaux d'Estonie 2019), tu aurais pu faire une masterpiece.

Classements :
1)Vitruv2
2)Tatamix1972
3) Wings

NicoD62
Marlou

Messagepar Florentp » 06 Jan 2025, 11:07

NicoD62 a écrit:Florentp
Un choix assumé de faire une classique pour sprinteurs. Pourquoi pas (tu aurais plutôt du appeler ta course GP André Greipel car lui aussi est originaire de Rostock et sans passé houleux). Ton choix de faire une visite touristique en passant par les châteaux est assez sympa. Du coup, je ne comprends pas trop ce que viens faire ton seul chemin ici. J'ai des soucis par contre avec ton final. Compte tenu de ton choix d'en faire une course pour sprinteurs, le secteur pavé dans Rostock est de trop du coup et il y a un soucis également avec cette "escalade" du pont.

Mon Dieu, l'escalade du pont, je n'avais même pas fait attention, la honte... :oops:

Je te rejoins également sur les autres critiques ; le chemin n'apporte rien sinon dénaturer la course, de mémoire l'idée était de grappiller deux ou trois kilomètres de marge par rapport aux 200 afin de pouvoir faire un final technique dans Rostock...

Et ben, le final, justement, est lui aussi dans un non-choix qui donne les défauts des deux options. J'avais envisagé un truc plus tournicotant pour casser un peu la vitesse et finir franchement sur du pavé urbain, mais... ça ne ressemblait à rien, li y avait des trams partout, et c'était artificiel.
Mais, au final, en garder un bout (avec une téléportation sur le pont ^^) au titre de "je dois faire touristique" est totalement foireux. Ils vont arriver à pleine balle pour un passage qui rajoute du danger mais aucun technicité, ça ne marche pas.

Et, oui, c'est certes une course qui conviendrait mieux à Greipel qu'à Ullrich, et Greipel a moins de casserolles, mais Jan c'est tout une époque, dont je garde des souvenirs attendris...
Après la rigueur d'un Indurain sans jamais une erreur ou prise de risque, Ullrich, avec sa capacité à ne pas lire la course et à n'attaquer sur si c'est le mauvais moment, avait une forme de romantisme - et le contraste de style avec Pantani ou même Armstrong ajoutait aussi un intérêt.

Florentp
Marlou

Messagepar Nicetobeout » 15 Jan 2025, 17:09

Me concernant, la facilité d'enquiller quelques chemins blancs ici relativise les propositions de certains. Certaines sont par contre remarquablement exécutées. J'étais parti dans l'idée de valoriser les propositions s'en passant mais je dois admettre que 2/3 tracés sont particulièrement réussis sur ce thème. Je regrette par contre que le jeu de l'exposition et du vent n'ai pas été davantage de mise. On touche à l'aléatoire, mais il y a quelques secteurs autour de la Baltique où la propension à en trouver est très forte...

Au final, la première place consacre la loufoquerie du concours. Passé cela, la course me paraitrait interessante dans son genre. Derrière, conformément aux préceptes exposés plus haut, je place Tata et le Pistolero. C'est beau les préjugés. :oops:

Top 3 :
1. Navegante
2. El_Pistolero_64
3. Tatamix1972

Commentaires :
Lelex1008 : Bon, les 3 longs chemins blancs pour situer la course. Et le sprint en bout de ligne. C'est assez peu généreux en recherche de tracé malgré le paquet cadeau. Pas de contexte calendaire.

Florentp : Outre l'absence de photos des secteurs empruntés, ceux visibles sur le SW relèvent de l'anecdote plutôt qu'autre chose. Dommage de ne pas jouer davantage dans Rostock ou de tracer pour un impact potentiel du vent. Pas de contexte calendaire.

Navegante :Si la contenant est génial, le contenu est sans prétention et assumer comme tel. Une jolie petite coursette en circuit pour sprinteurs-gaziers. Pas de contexte calendaire.

Tatamix1972 : Le haut du panier dans les tracés à chemin blanc. La construction est propre et le rythme interessant.

GrimpeurClermontois : Placement improbable, surcharge du tracé pour finir par une course de cote...

Gabi Locicliste: Quelques fulgurances dans le final mais le reste est assez peu

jibvalverde : Le final est bien plus interessant que l'anecdote des chemins. Tu aurais sans doute du te concentrer davantage sur cette boucle et l'inscrire à la canadienne à mon sens. Ce qui n'empeche pas un départ baltique. Pas de contexte calendaire.

NicoD62 : Encore une fois te distingue par un non respect des consignes. c'est dommage car ça hérisse inutilement. Le circuit est interessant en soit. Peut-être qu'une intégrale en circuit est en trop. 4/5 tours suffisant à emmener le match, une boucle large s'entend.

Wings : Bon, on passera sous silence le soft power atlantiste de l'arrivée devant le mc do du coin. Et l'hommage appuyé au chat en bloquant les hopitaux de la ville. A côté de ça, un tracé sage (où sont les murs vendus?) et reproductible un peu de partout. ça manque donc de saveurs mais il n'y a pas grand chose à redire .

Adramelech : Que dire. Tu te compliques la vie pour pas grand chose avec un tracé poussif pour un résultat somme toute très classique d'une classique "planplan" de chemins blancs en Baltique.

Vitruv2 : L'idée d'une mise en valeur des pavés urbains de Tallin est bonne à défaut d'être d'une originalité folle. La réalisation n'est par contre pas au rendez-vous. Entre la boucle initiale qui n'en est pas une puis une exploitation très partielle des lieux dans le circuit final. C'est la critique opposée à l'oeuvre trop gourmande du chat qui rode dans les mêmes quartiers que toi... Pas de contexte calendaire.

Klira : Bon, on ne va pas se mentir. Ce n'est pas ton rendu le plus inspiré et inspirant. cf commentaires ci-dessus. Surtout, ta gourmandise te joue des tours. L'année a été longue, il faut bien relacher par moment... Bref, le risque ne paie pas tout le temps. ça se joue à quelques passages dispensables dans le final. Pas de contexte calendaire.

El_Pistolero_64 : Bah, c'est proprement exécuté, le rythme donné par les chemins est interessant. Mais que dire, c'est tellement convenu... (ce qui n'est pas forcément simple). Exactement ce que je ne voulais pas voir en somme :mrgreen:

Nicetobeout
Directeur sportif

Messagepar Kreuziger » 18 Jan 2025, 09:54

Mon top 3 :

1 : Nicetobeout
Très bien tracée et intelligemment pensée. J'aimerai beaucoup voir ce genre de petite course nerveuse :ok:

2 : Navegante
Pour renouer avec une grande classique pour sprinters. Je trouve le concept historique de base assez sympa, proposition risquée qui plus est.

3 : vitruv2
Juste devant Klira. Mais très clairement une classique qui aurait pu devenir un monument avec un final haletant dans une des plus belles villes du monde.

Kreuziger
Champion confirmé

Messagepar Navegante » 21 Jan 2025, 11:31

Mes attentes :
- j'estime que les chemins de terre, c'est un peu la solution de facilité. Ca ne veut pas dire que je vais pénaliser tous les parcours avec beaucoup de chemins, mais ça me fait partir avec un a priori plutôt négatif.
- je pense que vu le sujet et le terrain, ça ne fait pas de mal d'assumer une course plate pour sprinteurs, pour une fois.

Mon opinion : des parcours sympas, une bonne densité de proposition, dur de n'en récompenser que 3 !

Lelex1008 : le thème de Noël ok why not, mais bon vu la localisation, la course sera nécessairement une course estivale. Ca annonce beaucoup, beaucoup de moustiques surtout. Tracé de facture assez classique avec quelques côtes et de longs chemins, trop peu pour m'emballer.

Florentp : je trouve ça très sympa. Du pavé et du chemin, avec parcimonie. Les secteurs ne sont sans doute pas tous utiles, mais bon. De beaux moments Franck Ferrand en effet, dans une zone assez peu connue des amateurs de cyclisme. Jan Ullrich ça me parle. Un pavé urbain final à sécuriser, mais je suis pas le mieux placé pour pénaliser à ce sujet.

Nicetobeout : un concept original, poussé au bout, peut être un peu trop, tu reconnais toi même que tu forces le trait. Mais c'est une petite course sans prétention, jolie, bien tracée, un concept qui mériterait d'être testé en vrai.

Tatamix1972 : beaucoup de chemins. Une course plutôt bien pensée par ailleurs, avec des relances et de très très beaux paysages. A courir au petit matin ou au crépuscule pour augmenter l'ambiance "solstice dans le grand nord". Dans le haut du panier des courses avec chemins.

GrimpeurClermontois : je n'aime pas trop. Empilement de chemins dès le départ, présentation très succincte, et choix curieux de finir sur une côte. Je passe à côté, désolé.

Gabi Locicliste : travail de recherche évident ce qui est bien sûr appréciable, mais je ne suis pas convaincu. Les côtes me semblent survendues, on est sur des passages courts à quoi 7 ou 8% max ? Manque une légende. Sur le principe, je n'accroche pas à l'idée d'une course baltique inaccessible aux sprinteurs, juste un manque d'adéquation avec la zone. En réalité, je pense qu'ils ont une chance quand même, à l'exameb tout ça ne me semble pas si sélectif. Bref je pense que tu passes à la fois à côté du thème, et de ton propre objectif.

jibvalverde : ben c'est plutôt bien fait. Logistiquement avec une grande ville. Du point de vue sportif, avec un tracé urbain qui fait effectivement un peu Louvain. J'accroche bien. Le secteur de Loringe me semble quand même un peu caillouteux.

NicoD62 : on est dans l'esprit. Gdansk est une belle ville. Du pavé urbain et des petites côtes, pourquoi pas. Mais quand on regarde dans le détail, ça fait 4,5km de pavés par tour*12 tours, ce qui fait... beaucoup. Je pense que j'aurais réduit cette part d'au moins la moitié, ça fait quelque chose de sympa et de décisif aussi. Bref très bonne idée, pas trop éloignée de ce que j'ai fait, mais au final trop chargé à mon avis.

Wings : course sans prétention, ouverte à plusieurs profils. Dans les faits le succès du tracé dépend du plateau, ça sent le sprint en peloton plus ou moins réduit. Plutôt bien fait, mais pas de coup de coeur.

Adramelech : Adra toujours là sur les concours hors sentiers battus, ça fait plaisir. Concept intéressant, et tracé réfléchi. Réalisation qui pèche sur deux points : kilométrage sans doute trop élevé par rapport au contexte, et logistique des boucles douteuse. Donc pas dans le top à cause des ces points là, malheureusement.

vitruv2 : belle course, belle ville, logistiquement cohérent, du pavé urbain pas trop dur, pas grand chose à redire. Ca fait très bien le taf vu le thème.

Klira : ah une deuxième course à Tallinn. Je n'aime pas trop la concentration des difficultés sur la fin. Dans l'idée je trouve que ça souffre de la comparaison avec vitruv2, moins gourmand, plus retenu.

El_Pistolero_64 : clairement bien fait. Sur la longueur des chemins on est à la limite, mais c'est réfléchi dans l'agencement. Les bosses du final sont clairement intéressantes pour amener un peu d'incertitude. C'est bien dosé, sans défaut, mais bon je n'ai pas le coup de coeur et malheureusement trop de belles courses avant pour en faire un top. Beau coulot néanmoins.

Compliqué à classer... voilà un avis à chaud
1) jibvalverde
2) nicetobeout
3) Florentp

Navegante
Chasseur de prime

Messagepar tatamix1972 » 26 Jan 2025, 00:27

Sur les rives de la mer baltique...

- Lelex1008
Bah c'est con... mais ça fait très longtemps que je ne crois plus au père-noël ! Quant à ta classique... ouais, pourquoi pas ?! On va dire que tu ne t'es a priori pas trop foulé pour la recherche d'itinéraire, que je cherche encore l'intérêt de si longues portions de chemins non-asphaltés apportent à ta course... mais que ça peut néanmoins donner une course intéressante pour sprinteurs costaux !

- Florentp
Dis, la voie du tram, c'est dans le sens des rails que les coureurs la prennent ou pas ? Un classique pour sprinteurs, pourquoi pas... mais rien ne la fait sortir du lot, ne la pimente... puisque les secteurs en pavés de ville sont plus anecdotiques qu'autre chose !?

- Nicetobeout
C'est plutôt simple comme tracé... mais j'aime bien ta classique sur cette île au milieu de la Baltique, où le vent devrait jouer son rôle quoiqu'il arrive ! Une classique cycliste qu'il me plairait beaucoup de voir se dérouler...

- Navegante
Pour un critérium à la saucisse, pourquoi pas... mais pour une course cycliste professionnelle, il faudra refaire la chaussée et pas seulement au kilomètre 8.5 !? Par exemple, au kilomètre 5.1, tu as des nids de poules qui ressemblent plus à des cratères qu'à autre chose... Enfin, pour le pont du Jubilée, les options "saut de trottoirs" et "patinage artistique" (surtout s'il pleut !) sont prévues ou pas ?!

- GrimpeurClermontois
Et hop, option "rallye sur neige" pour cette classique !? Tu sais que là-haut dans le nord, on fait encore du ski de fond et que la plupart des routes sont encore enneigées... et je ne parle même pas de celles non-asphaltées !? Après, peut-être qu'en juillet ou en août, ton parcours peut être intéressant et offrir une belle course !?

- Gabi Locicliste
Même remarque que pour le tracé précédent concernant le choix de la date de l'épreuve ! Pour le reste, dois-je rappeler qu'une bosse de 1.4 kilomètres à 3.4 ou même 3.6%, un cycliste professionnel va la franchir généralement à plus de 30 km/h sur la plaque !? Tout ça pour dire que ton final est juste un peu vallonné et se fera à grande vitesse, avec probablement un sprint pour finir. Alors, pourquoi pas ?!

- jibvalverde
Les deux secteurs non-asphaltés aussi loin de l'arrivée n'apportent pas grand chose et auraient donc pu être évités... mais par contre, j'aime vraiment beaucoup le circuit final dans Stockholm qui, sans être très difficile, peut offrir une fin de course véritablement trépidante ! J'aurais presque rajouté un tour de plus sur ce circuit pour le spectacle... En tout cas, rien que pour ce final, ton parcours me plait !

- NicoD62
Circuit vraiment très sympa... qui aurait mérité un départ sur des routes asphaltées pour éviter aux coureurs de tout de suite être dans le vif du sujet ! Par exemple, une boucle au plus près des rives de la mer Baltique aurait été parfaite pour jouer avec le facteur "vent" avant de se confronter aux secteurs pavés du circuit !

- Wings
Tracé plutôt sympathique avec le facteur "vent" qui peut foutre un beau bordel au début ! Par contre, j'ai du mal à voir ce qu'un puncheur peut faire ici, la dernière bosse lui correspondant étant située à plus de 60 bornes de l'arrivée...

- Adramelech
Le mec qui se fait des nœuds à la tête quand il trace !? Dommage, ces tours et détours, ces croisements et ce mal de tête en perspective pour les commissaires de course... car l'endroit est sympathique et mérite d'avoir une jolie classique cycliste.

- vitruv2
Beau parcours avec un circuit intéressant pour mettre en valeur le centre-ville de Tallinn. Par contre, c'est le genre de pavés où, s'il pleut, ça peut faire le jeu de quilles à chaque tour ! Je n'aime pas forcément ce principe de "roulette russe" en cyclisme...

- Klira
La même en couleur avec le petit côté jusqu'auboutiste du chat ! Si sur le parcours de vitruv2, tu as encore une chance de t'en tirer pas trop mal en cas de routes détrempées, là le bloc opératoire de l'hôpital de Tallinn va afficher complet pour tous les jours suivants la course !

- El_Pistolero_64
J'ai toujours un peu de mal avec les parcours où les coureurs vont prendre une même route dans les deux sens ou croiser l'itinéraire déjà emprunté à quelques kilomètres d'intervalle. Dommage, car j'aime bien le profil de ta classique et en particulier les derniers kilomètres avec de petites bosses...

1- Nicetobeout
2- jibvalverde
3- NicoD62
Modifié en dernier par tatamix1972 le 26 Jan 2025, 11:23, modifié 2 fois.

tatamix1972
Coureur pro

Messagepar jibvalverde » 26 Jan 2025, 01:02

Pas eu le temps de rédiger tous les commentaires encore, je publierais ça dans la semaine. Mais voici mon top 3, avec une vraie volonté de récompenser des parcours variés :

1- NicoD62, j'apprécie beaucoup la difficulté du circuit , entre petites bosses et pavés. J'aime beaucoup !
2- Nicetobeout, pas de chemin blanc, pas de pavé, pas de grosse ascension mais un parcours diablement intéressant et varié.
3- tatamix1972, le meilleur des parcours axés chemins blancs, avec notamment un dernier secteur idéal.

jibvalverde
Coureur pro

Messagepar Lelex1008 » 26 Jan 2025, 09:54

1) Nicetobeout
Pas de chemins blancs ni de boucle urbaine, avoir survécu au virus mortel qui nous a tous touché. Beaucoup de virages et de rétrécissements rendant la course plus technique, notamment dans le final

2) jibvalverde
2 chemins blancs, inutiles mais qui ne gênent pas la course, et boucle dans Stockholm assez difficile mais qui semble efficace. Après ca reste du vu et du revu sur le forum... :noel:

3)tatamix1972
Très bonne utilisation des chemins blancs, notamment le moment clé, avec la dernière côte sur le dernier chemin. Pas tombé dans l'extrême non plus

Mentions spéciales aux parcours de Klira et vitruv2, se ressemblant et étant bons, le premier cité ayant un final plus (trop ?) difficile, et à Navegante pour la résolution d'un problème mathématiques vieux de 3 siècles.

Lelex1008
Chasseur de prime

Messagepar Klira » 26 Jan 2025, 10:08

J'avais regardé les parcours préalablement mais j'avoue avoir totalement zappé la deadline. :oops:
J'ai cherché un peu les concepts et originalités marquées dans cette zone austère...

1° Lelex1008
2° Tatamix1972
3° Florentp
(4° GrimpeurClermontois)

Klira
Directeur sportif

Messagepar jibvalverde » 26 Jan 2025, 11:49

Lelex1008 a écrit:2 chemins blancs, inutiles mais qui ne gênent pas la course, et boucle dans Stockholm assez difficile mais qui semble efficace. Après ca reste du vu et du revu sur le forum... :noel:

:moqueur: :moqueur: :moqueur:

jibvalverde
Coureur pro

Messagepar Nicetobeout » 26 Jan 2025, 12:21

Fin des votes

Nicetobeout
Directeur sportif

Messagepar Klira » 28 Jan 2025, 09:55

Résultat

C'est une nouvelle victoire pour Nicetobeout qui écrase la concurrence avec son tournicoti pour hamster danois ! Il devance les deux parcours suédois de Tatamix et jibvalverde.

Nicetobeout | 16pts
Tatamix1972 | 9pts
jibvalverde | 7pts
Navegante | 5pts
NicoD62 | 4pts (pénalité -3pts)
Lelex1008 | 3pts
Florentp | 2pts
Klira | 2pts
Vitruv2 | 1pt (non-vote)
10° Gabi Locicliste | 0pt
11° GrimpeurClermontois | 0 pt (non-vote)
11° Wings | 0pt (non-vote)
11° Adramelech | 0pt (non-vote)
11° El_Pistolero_64 0pt (non-vote)

Klira
Directeur sportif

Messagepar El_Pistolero_64 » 28 Jan 2025, 17:03

Nice qui avait pas gagné depuis son triplé cet été, ça commençait à faire long. :mrgreen:

El_Pistolero_64
Directeur sportif

84 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours